Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

BONJOUR A TOUS !

Quelqu'un d'entre vous peut me dire ce qui pense d'un niveau 15 au tennis.J'aimerai savoir si il faut beaucoup faire de physique, de l entrainement, des sots de service.

Moi je suis 30/4, je joue au tennis depuis 1 an,j'ai 21 ans je gagne j'usqua 30 j'aimerai bien monter seconde serie !!

tous vos conseil sont bon !!!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà monte 3ème série au lieu de dire que tu gagnes à 30. Gagner à l'entrainement et en tournois, il y a une grande différence.

Après de 30 à 15, comment dire, c'est plus le même jeu.

Si tu ne fais du tennis depuis seulement 1 an à part que tu sois très doué, il va te falloir du temps, très longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'entrainement oui ça c'est sur il en faut, avec de l'envie c'est possible. Il faut arrêter de mystifier la seconde série, y'en a pleins qui n'ont rien d'exceptionnel même à 5/6, mais ils sont réguliers. Après c'est sur qu'il y en a qui ont de gros coups, mais s'ils étaient réguliers en plus, ben ils seraient bien au dessus :P Surement pas mal de monde ne sera pas d'accord avec moi, mais je pense que n'importe qui de normalement constitué qui s'entraine dur et qui mentalement n'est pas une chèvre peut arriver a ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'entrainement oui ça c'est sur il en faut, avec de l'envie c'est possible. Il faut arrêter de mystifier la seconde série, y'en a pleins qui n'ont rien d'exceptionnel même à 5/6, mais ils sont réguliers. Après c'est sur qu'il y en a qui ont de gros coups, mais s'ils étaient réguliers en plus, ben ils seraient bien au dessus :P Surement pas mal de monde ne sera pas d'accord avec moi, mais je pense que n'importe qui de normalement constitué qui s'entraine dur et qui mentalement n'est pas une chèvre peut arriver a ce niveau.

je pense comme toi, j ai quand meme vu jouer des 5/6 et 4/6 avec aucun coups fort chip en coup droit 1er service a 140 km/h environ bon voila quoi mais mm a -30 y a pas besoin detre doué je pense que ces gars depuis qu il sont tous petit c est gagneur des guerrier et qu il ont bosser dur apres pour le top 300 la faut etre doué.Ajourd hui j ai vu jouer un 15 contre un 5/6 ca avance pas je suis tres surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour arriver à passer 15 il faut oui s'entrainer

et avoir un COUP FORT sur lequel tu peux compter

je pense qu'a 15, il suffit d'être relativement complet sans non plus avoir un coup d'exception. Je vois des mecs jusqu'à 4/6 qui n'ont aucun "coup fort" dans le sens ou ils sont pas capables de déborder en 2frappes, ils sont juste très réguliers et sont capable de tenir 4h sur le court :P après j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour arriver à passer 15 il faut oui s'entrainer

et avoir un COUP FORT sur lequel tu peux compter

Pas d'accord non plus. Si t'es complet, ca suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seconde série c'est 5% des licenciés, pas sur que ce soit accessible à tous, même avec de l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Yusuke118 ne m'en voudra pas si je mets le lien vers ses vidéos.

En regardant la vidéo, je me dis c'est tout a fait possible de jouer à ce niveau.

Pourtant mon dernier match à 15/5 j'ai gagné un jeu :lol: donc à 15 j'imagine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS !

J'aimerai savoir si il faut beaucoup des sots de service.

Ne fais pas ça.....c'est un peu bête !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seconde série c'est 5% des licenciés, pas sur que ce soit accessible à tous, même avec de l'entrainement.

Les gens font un blocage psychologique. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seconde série c'est 5% des licenciés, pas sur que ce soit accessible à tous, même avec de l'entrainement.

Oui mais dans les 95%, beaucoup n'ont surement pas la motivation pour monter en seconde série. Bien sur c'est pas facile, il faut de la motivation donc, du temps pour s'entrainer/matcher et du temps pour progresser/monter au classement, de l'entrainement tennis et physique, et de l'argent (bah oui cordages, tournois, entrainements,... c'est pas gratos). Mais c'est pas non plus l'Everest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je différencie 2 cas de figure pour arriver 15 : Le jeune et l'adulte.

Car je pense que l'une des principale difficulté pour monter seconde série ,c'est la charge de travail, autant en entrainement qu'en compétition.

Du coup je crois que le jeune , grace à son organisme qui est moins sujet aux blessures et qui en outre cicatrise beaucoup mieux, aurra beaucoup de faciliter à atteindre ce niveau.A contrario l'adulte d'une part pour ces raisons physiques mais aussi par son emploi du temps plus chargé( travail !!!)aurra plus de mal.

Reste la question du talent, je pense que certaines personnes ne peuvent pas monter seconde série même avec beaucoup de travail car ils n'ont pas de facilités pour ce sport ,ce qui explique ,entre autres , que seulement 5% des licenciés sont seconde série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah c'est ce que 2 de mes 3 coaches m'ont dit ...

du coup on a beaucoup travaillé mon CD, au détriment du revers ;(

Tu as les deux catégories de joueurs :

- Ceux qui ont un coup fort et qui s'appuient dessus

- Ceux qui sont moyen/bon partout

De mon point de vue personnel, j'ai plus souvent vu des joueurs dans le 1er cas entre 15-4/6, puis entre 4/6-0 plutôt des joueurs dans le 2e cas... Dans les négatifs, la majorité ont a la fois un coup fort et sont complet sur le reste :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as les deux catégories de joueurs :

- Ceux qui ont un coup fort et qui s'appuient dessus

- Ceux qui sont moyen/bon partout

De mon point de vue personnel, j'ai plus souvent vu des joueurs dans le 1er cas entre 15-4/6, puis entre 4/6-0 plutôt des joueurs dans le 2e cas... Dans les négatifs, la majorité ont a la fois un coup fort et sont complet sur le reste :P

Pour remettre les choses à leurs places ,il faut quand même dire que des coups moyens/bons en seconde série c'est des coups très très forts pour un quatrième série.On s'en rend pas forcément compte quand on est sur le coté du court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah c'est tout mon dilemne, que je pose depuis le début d'année :huh:

Pas besoin de se prendre la tête, faut juste savoir dans quelle catégorie tu es, et tu t'adaptes. :)

Si t'as déjà un un coup fort, bosse le a fond. Si t'en as pas, bosse le physique et la régularité. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah c'est tout mon dilemne, que je pose depuis le début d'année :huh:

A mon avis ne te pose pas de question, entraine toi et ça viendra naturellement.On ne décide pas forcément de la manière dont on progresse.Enfin je crois. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remettre les choses à leurs places ,il faut quand même dire que des coups moyens/bons en seconde série c'est des coups très très forts pour un quatrième série.On s'en rend pas forcément compte quand on est sur le coté du court.

C'est sur. ;) Mais par contre, pour un seconde série, c'est un coup très moyen.

L'année dernière, je jouais pas mal avec un 3/6, et bien c'est moi qui faisait tout le jeu (alors qu'il était 4 classements au dessus de moi), j'avais le temps de faire tout ce que je voulais, mais je ne gagnais JAMAIS juste parce qu'il était constant (dans la concentration) et que moi je faisais les points et les fautes avec un ratio légèrement en faveur des fautes. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dragao n'étant pas dans les parages :D:ph34r: :ph34r:

j'AVAIS un coup fort, le coup droit ..

mais il s'est .. euh .. volatilisé :crazy:

Normal, vu que tu n'as bossé que ton point faible. (je suppose ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur. ;) Mais par contre, pour un seconde série, c'est un coup très moyen.

L'année dernière, je jouais pas mal avec un 3/6, et bien c'est moi qui faisait tout le jeu (alors qu'il était 4 classements au dessus de moi), j'avais le temps de faire tout ce que je voulais, mais je ne gagnais JAMAIS juste parce qu'il était constant (dans la concentration) et que moi je faisais les points et les fautes avec un ratio légèrement en faveur des fautes. :P

Tout à fait d'ailleurs on retrouve ça à tous les niveaux: pendant un certain nombre d'années(un peu moins maintenant)beaucoup de joueurs avaient le temps de faire pleins de choses contre Nadal et pourtant ils perdaient presque tous!! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, donc la c'est plus un problème mental. :P Il faudrait que tu laisses ton cerveau dans le vestiaire avant de rentrer sur le court. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Yusuke118 ne m'en voudra pas si je mets le lien vers ses vidéos.

Non pas du tout, mais je vais ptet les mettre payantes si ca continue avec comme slogan : "Maitrisez tous les coups du tennis et monter 2nde série grâce à mes videos" :D :D

En regardant la vidéo, je me dis c'est tout a fait possible de jouer à ce niveau.

Pourtant mon dernier match à 15/5 j'ai gagné un jeu :lol: donc à 15 j'imagine!

Je le répète, Olivier, le 15 avec qui je joue à + de 40 ans ( même s'il les fait pas) et effectivement, on n'a pas l'impression que ça va vite. N'empêche avec son revers et les angles qu'il trouve, il me met rapidement à la rue... Vous pourrez le voir sur la prochaine vidéo que je vais uploader ( le 2eme set de notre dernier match qui a tourné en sa faveur ). Indépendamment des fautes grossières que je fais sur des points importants, je ne l'ai pas laissé gagner, c'est lui qui a fait les points. De plus, si je fais des fautes bêtes, c'est peut-être pas anodin : je me dis qu'il faut le mettre loin au moment de conclure et je transforme un coup facile en coup délicat et je commets la faute...

ps: encore 1h d'upload...ca rame grave ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me peux me permettre d'apporter ma contribution à ce sujet en tant que 5/6 (et ce depuis 3 ans), quand on est 30/4 il faudra non seulement du temps, des efforts, de la motivation, du talent mais aussi un certain petit truc que tous les joueurs n'ont pas. Donc malgré tous les efforts du monde on peut très bien ne jamais franchir le cap de la seconde série.

Pour moi un niveau de 15 c'est comme certains l'ont dit pas forcément des coups exceptionnels, et j'en suis un bon exemple. Personnelement, j'ai un coup fort, le passing et le lob, et un revers très solide. Je suis plutôt métronome vu que je ne fais pas énormément de fautes, et je tiens la route physiquement. Mais sinon, service 1re balle moyen, seconde balle pourrie (des gens à 30 servent mieux que moi en seconde), un coup droit correct et une volée correct. Par contre, alors que je peux galérer à 15/3 parce que y'a pas de rythme et que j'ai pas les coups pour le mettre, je suis capable de jouer très vite quand ça joue vite en face, et ce jusqu'à 1/6, à la manière d'une punching ball.

A 15, ça joue vite du fond de court et sans faire beaucoup de fautes, et surtout les joueurs sont assez complets dans tous le domaines du jeu. Après, d'autres peuvent être moins bons pour certains coups mais vont compenser sur d'autres choses. Le physique joue une part importante, on voit rarement des coups de fatigue flagrants. Il y a certes des baisses de régime mais elles ne durent que quelques jeux.

Mentalement aussi, à part des raretés qui balancent des matchs, les gars vont s'accrocher jusqu'au bout, y compris menés 5/2 au 3ème set. Et quand ils sont menés au score dans un jeu qui a été serré et qui se joue aux avantages, le seconde série n'hésitera pas à prendre l'initiative ou à monter au filet.

Enfin, un 15 a un jeu qui est tactiquement élaboré. En gros, il ne tape pas au hasard mais construit ses points, il sait ce qu'il fait à chaque échange, même dans les coups ping pong à la volée ou autre quand c'est vraiment tendu.

Encore une fois, de l'extérieur la différence ne se voit pas forcément, un jeu un peu plus rapide que la fin de 3ème série, beaucoup plus de régularité en particulier sur les points importants, un mental plus solide et un physique un cran au-dessus sont pour moi les caractéristiques principales d'un 15. Après, plus on est bon, en particulier si on a un point fort, et plus on monte.

En revanche, je ne me fie pas trop aux 15 jeunes parce que malgré un bon jeu, un physique qui tient la route et une très bonne technique pour la plupart, souvent le mental ne suit pas et c'est ça qui fait qu'un adulte prend souvent le dessus. Après évidemment, il y a des exceptions partout.

Quand j'ai commencé la compétition, j'étais 30/3, j'ai progressé régulièrement chaque année, voir ma signature, mais à partir de 15/2 c'est très dur, je suis monté de justesse 15/1 cette année-là, c'est vraiment la saison la plus affreuse que j'ai jamais vécue, et pourtant j'étais sur les courts tous les jours de la semaine à m'entraîner sans relâche, à travailler le physique. Il faut vraiment se laisser imprégner par la petite chose "magique" que l'on ne contrôle pas et qui fera que l'on franchira le fameux cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps CHTIT Gash, tu viens de décrire exactement ce qui fait la différence a n'importe quel classement... :)

C'est le cas entre un 30/4 et un 30/1, entre un 30 et un 15/3, entre un 15/2 et un 15, entre un 5/6 et un 3/6, entre un 2/6 et un 0, etc etc... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon ultra difficile de dire à quelqu'un que c'est "jouable" d'atteindre la seconde série.

Nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes à progresser, certains vont plus vite que d'autres.

On a pas tous les mêmes emplois du temps non plus. Ca peut dépendre de plein de critères.

Selon moi, le classement 15 peut être atteint par tout le monde, du moins 95% des gens. De l'entrainement, de la motivation, avec ou sans talent... c'est possible. Mais bien sûr, cela nécessite du temps, de la patiences et ce sur quelques années.

Il y a seconde série et seconde série. Etre 15 et 1/6, il y a un cap. Entre 1/6 et -2/6, il y en a un autre. Et entre -2/6 et -30, il en est de même. Mais dans tous les cas, atteindre la seconde série, c'est déjà maitriser toute la palette de coup que le tennis propose, d'après moi. Avec des points forts et des points faibles... mais je suis quasi sûr qu'une personne jouant en 4ème série donnerait cher pour avoir le point faible d'une seconde série.

Je joue sur deux points forts et mon jeu est très porté vers l'avant. A 5/6 comme à -4/6, il se peut que je fasse le jeu tout au long du match. Et c'est pas pour autant que je vais gagner. Tout rentre en jeu après (mental, physique, régularité, expérience...).

Enfin bref, inutile de se prendre la tête. Joue, entraînes-toi, fais des matchs, beaucoup de matchs, monte au classement et ne t'impatiente pas ! Quand on veut, on peut (modérément :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon ultra difficile de dire à quelqu'un que c'est "jouable" d'atteindre la seconde série.

Nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes à progresser, certains vont plus vite que d'autres.

On a pas tous les mêmes emplois du temps non plus. Ca peut dépendre de plein de critères.

Selon moi, le classement 15 peut être atteint par tout le monde, du moins 95% des gens. De l'entrainement, de la motivation, avec ou sans talent... c'est possible. Mais bien sûr, cela nécessite du temps, de la patiences et ce sur quelques années.

Il y a seconde série et seconde série. Etre 15 et 1/6, il y a un cap. Entre 1/6 et -2/6, il y en a un autre. Et entre -2/6 et -30, il en est de même. Mais dans tous les cas, atteindre la seconde série, c'est déjà maitriser toute la palette de coup que le tennis propose, d'après moi. Avec des points forts et des points faibles... mais je suis quasi sûr qu'une personne jouant en 4ème série donnerait cher pour avoir le point faible d'une seconde série.

Je joue sur deux points forts et mon jeu est très porté vers l'avant. A 5/6 comme à -4/6, il se peut que je fasse le jeu tout au long du match. Et c'est pas pour autant que je vais gagner. Tout rentre en jeu après (mental, physique, régularité, expérience...).

Enfin bref, inutile de se prendre la tête. Joue, entraînes-toi, fais des matchs, beaucoup de matchs, monte au classement et ne t'impatiente pas ! Quand on veut, on peut (modérément :lol: )

Excuses moi, rien à voir, mais du luxilon BB Alu tendu à 27,5kg sur Prestige Microgel Mid :w00t:

Pas de soucis de bras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×