Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
HbX

Améliorer son Lift

Recommended Posts

Quand tu arrives au stade où tu réussis à mettre de la rotation, il faut maintenant s'entraîner à mettre le plus d'intensité possible en visant la trajectoire la plus courte possible. Ca viendra peu à peu.

En même temps, tu dis que tu débutes, et le service lifté n'est pas un des apprentissage prioritaire pour un débutant car très difficile à appréhender et surtout assez contraignant au niveau des articulation et des muscles.

Pour le cordage, c'est sûr qu'il y a mieux en terme de prise d'effet qu'un multi, mais ce n'est pas un cordage différent qui va rendre ton service plus performant tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu arrives au stade où tu réussis à mettre de la rotation, il faut maintenant s'entraîner à mettre le plus d'intensité possible en visant la trajectoire la plus courte possible.

mais y'a aucune astuce pour y arriver? ma balle sort de quelques centimètres seulement c'est pas énorme... genre la longueur du pied :x. donc je sais pas trop quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eventuellement, dans un premier temps, tu peux matérialiser des cibles à viser, assez courtes derrière le filet. Mais il faudra en même temps te forcer à mettre de l'intensité dans tes frappes.

Sinon, petit truc que tu peux essayer, c'est de lancer la balle sur la gauche mais en même temps légérement dans le terrain. Si tu es souvent dehors en longueur, ça peut aussi venir d'un lancer de balle trop en arrière de la ligne de fond de court, et donc d'une frappe trop en arrière du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eventuellement, dans un premier temps, tu peux matérialiser des cibles à viser, assez courtes derrière le filet. Mais il faudra en même temps te forcer à mettre de l'intensité dans tes frappes.

Sinon, petit truc que tu peux essayer, c'est de lancer la balle sur la gauche mais en même temps légérement dans le terrain. Si tu es souvent dehors en longueur, ça peut aussi venir d'un lancer de balle trop en arrière de la ligne de fond de court, et donc d'une frappe trop en arrière du corps.

Je profite du topic et de cette intervention pour demander des précisions.

J'ai pris des cours pendant mon adolescence, ce qui m'a permis d'avoir une technique relativement correcte dans la plupart des coups de fond de cours, mais le service avait été très peu approfondi à l'époque, et aucunement les effets en service.

C'est pourquoi je me pose quelques questions, car cette partie là est plutôt en autodidacte. Par exemple, au niveau du lancé de balle pour un service lifté. On m'a toujours dit "en arrière à gauche", mais j'ai du mal à vraiment comprendre à quel point il faut lancer en arrière à gauche. Si on devait situer le lancé par rapport à l'épaule gauche par exemple (pour un droitier), où se situe le lancé de balle idéal? un peu plus à gauche?

Est-ce que le fait d'avoir des lancés différents selon qu'on va lifter ou non est quelque chose de pénalisant, ou pas avant la 2ie série (donc je ne dois pas m'en préoccuper :whistling: )

De même que je me suis souvent demandé si pour le service slicé il fallait tourner un peu la raquette au moment de l'impact (comme pour enrouler la balle, l'accampagner au maximum pour maximiser l'effet, ce qui est tout de même délicat) ou simplement frapper en grattant la balle (ce que je fais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lancer de balle, c'est un peu propre à chacun de trouver les bon réglages. Globalement, pour le service lifté, on conseille de lancer la balle sur la gauche (pour un droitier), légèrement derrière la tête afin d'obtenir cet effet, sans exagérer la courbure du dos.

Au départ, c'est quasi normal de varier les lancer en fonction des effets que tu cherches. Ce n'est que progressivement que l'on apprend à masquer le plus possible.

Pour le service slicé, il y a deux possibilités :

- soit effectivement chercher un enroulement de la raquette autours de la balle (limite supination) afin de faciliter la prise d'effet. Perso, c'est comme celà que j'ai tendance à l'apprendre à mes élèves

- Soit frotter simplement la balle sur le coté afin de donner cet effet latéral avec une pronation lors de la frappe. Pas mal de joueurs de haut niveau commencent à servir de cette manière, mais je trouve cela plus difficile au niveau de l'apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- soit effectivement chercher un enroulement de la raquette autours de la balle (limite supination) afin de faciliter la prise d'effet. Perso, c'est comme celà que j'ai tendance à l'apprendre à mes élèves

- Soit frotter simplement la balle sur le coté afin de donner cet effet latéral avec une pronation lors de la frappe. Pas mal de joueurs de haut niveau commencent à servir de cette manière, mais je trouve cela plus difficile au niveau de l'apprentissage.

Pour pratiquer les deux techniques, je trouve que le résultat est sensiblement différent (à moins que je ne fasse pas le geste correctement). La première technique aura tendance à bien faire sortir la balle sur le côté, comme on est en droit de l'attendre pour un slice classique. La seconde technique donne en plus un effet un peu lifté à la balle, car le tamis se présente de façon différente suite à la pronation, plus par au-dessus qu'avec la première technique. Mais elle a l'avantage de permettre de donner plus d'intensité avec le bras (fouet et mise au contact avec la pronation), tout en étant plus difficile à contrôler à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

J'ai toujours trouvé plus naturel de gratter sur le côté pour ma part. Mais comme le dit egucha le résultat est sensiblement différent.

La balle a effectivement tendance à moins sortir sur le côté. Mais j'y met aussi plus facilement de puissance, et on m'a effectivement dit que le service n'était pas forcément évident à contrôler pour le receveur (tout est relatif, évidement, un gars à 30.1 m'avait dit ça mais quand je joue mon frère à 15.2 ça n'a pas l'air de le gêner autant :lol: ).

Ceci dit, le service slicé en grattant la balle à presque totalement remplacé le service à plat pour ma part car ça me permet également d'avoir un peu plus de sécurité, et donc de régularité.

Concernant le lifté, j'ai refais quelques essais hier et c'est vraiment pas pour l'instant :w00t: J'ai limite l'impression que j'arrive plus facilement à donner la rotation à la balle lorsqu'elle est devant moi, ceci dit je ne prends alors pas de marge de sécurité suffisante par rapport au filet, et le rebond ne monte pas haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement ce qu'est la pronation et la supination ? :huh:

Merci d'avance :),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement ce qu'est la pronation et la supination ? :huh:

Merci d'avance :),

La pronation est une rotation de l'avant bras pour que la paume de la mains soit orientée vers le sol, la supination étant le mouvement inverse où la paume de la mains est orientée vers le ciel. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci denebola ! j'espere que sa fonctionnera a la prochaine séance =). mais il semblerai qu'il n'y ai plus aucun point noire maintenant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du service lifté, j'apprends modestement à mon niveau. La pronation est un exercice difficile, car le mouvement s'effectue vers l'extérieur du corps (trajectoire du bras sortante).

Les explications de Denebola sont très instructives :) .

Je propose juste une idée : et si au lieu de se focaliser sur le geste en lui-même, on ne devrait pas tenir compte en plus du contact visuel sur la zone de frappe de la balle? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je me dis que si j'essaie de toucher la zone inverse de celle du slice, j'obtiendrai ce fameux effet lifté, voire même kické (je ne veux pas dire de bêtises, c'est juste une idée pour le moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service lifté est de loin le plus difficile à maitriser car il demande une technique rigoureuse et une certaine puissance musculaire.

- lancer de balle légèrement en arrière de la tête (sur la gauche pour un droitier).

C'est marrant je fais exactement l'inverse pour slicer, je lance la balle un peu vers la droite (droitier) et je vais la chercher un peu plus loin sur la droite avec une prise très ferme. J'utilise énormément le slice cote égalité en croise pour sortir le joueur du terrain, c'est tellement efficace que je n'essaye même plus de taper fort au service la zone et l'angle suffise largement pour me mettre en position favorable.

A moins d'avoir vraiment un bon lift j'ai toujours trouve un slice avec un bon angle plus efficace et moins fatigant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je fais exactement l'inverse pour slicer, je lance la balle un peu vers la droite (droitier) et je vais la chercher un peu plus loin sur la droite avec une prise très ferme. J'utilise énormément le slice cote égalité en croise pour sortir le joueur du terrain, c'est tellement efficace que je n'essaye même plus de taper fort au service la zone et l'angle suffise largement pour me mettre en position favorable.

A moins d'avoir vraiment un bon lift j'ai toujours trouve un slice avec un bon angle plus efficace et moins fatigant.

Si ton adversaire n'a pas de revers et que toi et lui jouez de la même main, le slice n'est pas plus efficace.

Tu verrais les points que l'adversaire peut me donner juste parce que je sers sur le revers adverse (même sur des balles pas fortes en deuxièmes balles, là où je me prendrai une attaque si je la mets même slicé sur le coup droit ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton adversaire n'a pas de revers et que toi et lui jouez de la même main, le slice n'est pas plus efficace.

Tu verrais les points que l'adversaire peut me donner juste parce que je sers sur le revers adverse (même sur des balles pas fortes en deuxièmes balles, là où je me prendrai une attaque si je la mets même slicé sur le coup droit ;))

A 30/2, tes adversaires commencent à avoir un revers quand même, non? Pour le slice (même sur le CD de mon adversaire) j'arrive à le sortir du terrain et c'est assez efficace pour moi. D'ailleurs, je le maîtrise assez bien et je le colle souvent sur des deuxièmes. Résultats des aces qui font mal à mon adversaire... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 30/2, tes adversaires commencent à avoir un revers quand même, non? Pour le slice (même sur le CD de mon adversaire) j'arrive à le sortir du terrain et c'est assez efficace pour moi. D'ailleurs, je le maîtrise assez bien et je le colle souvent sur des deuxièmes. Résultats des aces qui font mal à mon adversaire... :whistling:

Je ne maitrise pas le slice, mais je joue régulièrement contre des gars qui font des fautes énormes en revers.

Du genre balle molle à réaccélérer qui finit dans le filet, ou un retour mal tapé sur lequel je peux monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 30/2, tes adversaires commencent à avoir un revers quand même, non? Pour le slice (même sur le CD de mon adversaire) j'arrive à le sortir du terrain et c'est assez efficace pour moi. D'ailleurs, je le maîtrise assez bien et je le colle souvent sur des deuxièmes. Résultats des aces qui font mal à mon adversaire... :whistling:

J'ai quand même l'impression qu'à 30/2 on trouve encore pas mal de gens qui ont un très bon coup droit, qui se décalent souvent, mais qui tiennent vraiment moins bien le revers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je fais exactement l'inverse pour slicer, je lance la balle un peu vers la droite (droitier)

Je parlais du lancer à gauche pour lifter ;)

Pour slicer, on lance légèrement sur la droite effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du lancer à gauche pour lifter ;)

Pour slicer, on lance légèrement sur la droite effectivement.

Désolé j'ai en effet lu slice au lieu de lift au moment d'écrire le post, mais j'ai tout de même laisse mon post tel quel donc cela fait une transition un peu bizarre.

De mon cote c'est surtout mon dos qui n'aime pas le lift (et mon coude lui n'aime pas ma speed MP tohh !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression qu'à 30/2 on trouve encore pas mal de gens qui ont un très bon coup droit, qui se décalent souvent, mais qui tiennent vraiment moins bien le revers !

Et y'en a aussi un peu plus haut !! tongue.gif

Je m'entraine avec un pote 15/5 qui n'a pas pour ainsi dire, qu'un revers de remise, et encore. Du coup il se décale un maximum sur coup droit. Autant te dire qu'il faut que les jambes suivent.

Par contre, il a coup droit de folie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression qu'à 30/2 on trouve encore pas mal de gens qui ont un très bon coup droit, qui se décalent souvent, mais qui tiennent vraiment moins bien le revers !

pourtant quel régal quand tu maîtrises le revers... plus de peur de jouer sur ce coté, plus de décalage sur le CD.

Avoir un bon revers, cela devrait être obligatoire, comme le pinard !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, c'est juste que c'est pas forcément évident :D

Perso je suis pas capable de me décaler, je suis toujours en retard et mal placé, donc j'ai choisi l'option revers qui généralement marche bien. Mon chop est assez régulier, j'arrive à le jouer long et profond. Et là je commence à ne plus avoir peur de jouer mon revers lifté, j'arrive bien à tenir l'échange dessus, mon fort qu'en coup droit certes, mais ça fonctionne plutôt pas mal.

Je me demande même si au final je ne fais pas moins de fautes qu'en coup droit vu que je le force moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service lifté est de loin le plus difficile à maitriser car il demande une technique rigoureuse et une certaine puissance musculaire.

- lancer de balle légèrement en arrière de la tête (sur la gauche pour un droitier).

- poussée importante des jambes vers le haut

- frotté de la balle de la gauche vers la droite et pronation de la main lors de la frappe avec finition du geste à droite du corps

Pour travailler ce coup, je te conseille d'abord de te placer sur la ligne de carré de service, de prendre ta raquette en haut du manche et de travailler de cette manière le geste sans poussée des jambes. Tu pourras acquérir le bon geste ainsi que le fouetté du poignet.

Ensuite, recule progressivement en baissant progressivement ta main sur le manche et en mettant de plus en plus les jambes en action, jusqu'à arriver en fond de court avec le geste global et la raquette tenue en bas du manche.

Par contre, il faut être réaliste, un service lifté au début permet juste de gagner en sécurité par rapport au filet, tu n'auras pas un énorme rebond qui va mettre ton adversaire dans la bâche... ça on le voit à partir du milieu de seconde série !! :P

La démarche est très bonne de commencer par faciliter le geste en permettant de limiter le nombre d'articulations à mettre en jeu. Ainsi, les exos proposés en étant avancé dans le terrain sont très bons. Une fois les sensations découvertes, on peut rajouter des segments.

Autres exemples d'éxos utiles pour le lift :

- Servir en étant au contraire à 3m derrière la ligne de fond de court,

- Rehausser le filet avec les piquets mis au centre

Techniquement :

- On peut fermer sa prise et voir du côté revers (à cheval méplat sup et chanfrein sup gauche)

- Fermer les appuis par rapport à la ligne de fond (le pied gauche parallèle à la ligne de fond

- Augmenter légèrement l'espace entre les 2 appuis

- Avancer le bassin en fixant avec la main gauche après la présentation de la balle

Le reste à déjà été précisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, c'est juste que c'est pas forcément évident :D

Perso je suis pas capable de me décaler, je suis toujours en retard et mal placé, donc j'ai choisi l'option revers qui généralement marche bien. Mon chop est assez régulier, j'arrive à le jouer long et profond. Et là je commence à ne plus avoir peur de jouer mon revers lifté, j'arrive bien à tenir l'échange dessus, mon fort qu'en coup droit certes, mais ça fonctionne plutôt pas mal.

Je me demande même si au final je ne fais pas moins de fautes qu'en coup droit vu que je le force moins !

Tout pareil :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×