Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
HbX

Améliorer son Lift

Recommended Posts

Bonsoir tous le monde, je sait qu'il y a une sujet juste en dessous concernant le lift sur la seconde balle mais le problème que je rencontre et que mon filt ne gicle pas assez, au porte de la 2nd series la deuxieme balle devient presque aussi importante que le premiére et j'aimerais quelque trucks astuce pour ameloiré se coup car la balle que je produit ne gène pas assez le relanceur .

Avec mon entraineur en bosse pas trop le service =/ .

Merci d'avance

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour le lift au service, il ne faut pas avoir peur d'engager le bras et la raquette dans la frappe pour donner de la vitesse de rotation. Ensuite, le mouvement de pronation lors de la frappe est très important car va permettre d'accelerer la tête de raquette.

Pour t'entrainer, rien de mieux que vider des paniers. Si tu as dans ton club deux courts séparés par un grillage assez haut, amuse toi à travailler ce service en faisant passer la balle par dessus le grillage et à la faire retomber le plus proche possible. Tu verras que rapidement, ton effet sera bien meilleur. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faut que tu frotte la balle de bas en haut avec la raquette verticale au sol ,plûtôt un prise marteau ,lance la à peu près à 30 cm au dessus de là tête enfin pas trop haute ! ,et après si tu veux plutôt la kickéeau lieu de la frapée vers le centre de la raquette tu la frappe vers la tête .

Moi je met beaucoup d'effet dans la balle et elle rebondit assez haut,mon adversaire a donc l'obligence de récupérer la balle juste après le rebond .

mAIS COMME le dit debola n'est pas peur de mettre de la vitesse dedant ,une fois que tu y sera bien habituée sa ira tout seul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez touché peut être le point qui fait que mon lift ne prend pas trop l'effet, c'est surement parce que je me retient.

Merci beaucoup ces réponses claire et précise

Tchou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et après si tu veux plutôt la kickéeau lieu de la frapée vers le centre de la raquette tu la frappe vers la tête .

:blink::wacko::scotch:

Euh...non. Si tu veux au contraire que ta balle puisse partir correctement il faut centrer lors de la frappe. Plus tu vas taper en haut du tamis, moins la balle va partir, donc moins l'effet sera important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa me parait pas beaucoup ?!

Nan mais parce qu'il joue à genoux c'est pour ça :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI fin je cherche pas à mesurer ma raquette xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon adversaire a donc l'obligence de récupérer la balle juste après le rebond .

:lol:

Sinon je profite du topic pour demander ce que c'est exactement la différence entre kické et lifté. Un kick, c'est juste un gros lift ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au rebond la balle fait l'effet inverse du slice, il me semble mais je ne suis pas sur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

Sinon je profite du topic pour demander ce que c'est exactement la différence entre kické et lifté. Un kick, c'est juste un gros lift ?

C'est une combinaison du slice et du lift. Un lift avec effet latéral en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une combinaison du slice et du lift. Un lift avec effet latéral en gros.

... et le relanceur de bien regarder sur le sol pour voir si y'a pas eu un faux rebond ... :lol:

En fait, un serveur qui a un bon lift à très souvent du Kick dans son service.

Très utile surtout quand on a un droitier vs un droitier, puisque la balle va s'éloigner sur le coté revers du relanceur.

(et encore plus sur les services décroisés sur le coté des avantages).

Pour un bon kick, faut aussi une très bonne poussée des jambes, bien envoyer le bras, une ptite torsion du poignet et rouuuuuulllezzzzz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on recherche un rebond le plus haut possible, il ne faut pas hésiter à faire passer la balle très haut au-dessus du filet, et donc éviter les trajectoires tendues. Je dirais un bon 1,5m minimum. Bien arrondir la trajectoire pour gagner en régularité. Le but c'est quand même d'avoir un maximum de sécurité sur la 2eme (peu de vitesse, max d'effets et de sécurité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faut que tu frotte la balle de bas en haut avec la raquette verticale au sol ,plûtôt un prise marteau ,lance la à peu près à 30 cm au dessus de là tête enfin pas trop haute ! ,et après si tu veux plutôt la kickéeau lieu de la frapée vers le centre de la raquette tu la frappe vers la tête .

Moi je met beaucoup d'effet dans la balle et elle rebondit assez haut,mon adversaire a donc l'obligence de récupérer la balle juste après le rebond .

mAIS COMME le dit debola n'est pas peur de mettre de la vitesse dedant ,une fois que tu y sera bien habituée sa ira tout seul .

Encore toi !!! :angry: :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde =)! Aujourd'hui, j'inaugure mon premier message sur ce forum mais soyons bref. Non classé, je commence ma premiere année de tennis, et apres une année pas trop mal, j'ai décidé il y a quelques mois de me lancer dans le service lifté... mais il me reste quelques points a améliorer et j'espere avoir les réponses ici même.

En effet, mon service lifté quand il est réussi (3/4 a peu pres u_u") ne rebondit pas tres haut et atterrit carrément a hauteur de hanche pour le receveur (en gros une belle occasion de m'en renvoyer une bonne =D). niveau longueur, le deuxieme rebond ne dépasse pas les 1m derriere la ligne de fond. et troisieme point, le plus souvent quand je rate le service, il tombe en dehors du carré. Je ne prend pas d'impulsion avec mes pieds (encore difficile pour moi :P) et mon lancer est dirigé plutot vers la gauche. J'utilise une prise un plus fermée que la prise marteau mais vraiment de peu.

Mon professeur n'est pas un "adepte" du service lifté, sa balle ne monte pas tres haut non plus :(...donc un peu a court d'idée pour améliorer ce service é_è.

D'ou viens le probleme a votre avis? Manque de vitesse dans le geste? Pas assez d'effet? Mauvais lancer? Est-ce qu'une impulsion m'aiderai a franchir cette étape?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu as la bonne prise, c'est déjà beaucoup ;)

Le lancé se fait au dessus de la tête en gros.

Il est primordial d'engager franchement le poids du corps ("tomber sur la balle", les jambes sont en effet importantes, mais l'équilibre est fondamental)

La vitesse de bras est très utile et dépend de ton relâchement.

Comme je l'ai dit plus haut, prend de la marge par rapport au filet et passe franchement au-dessus, du moins au début.

La zone que tu vises (la précision quoi..) importe plus que la prise d'effet ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service lifté est de loin le plus difficile à maitriser car il demande une technique rigoureuse et une certaine puissance musculaire.

- lancer de balle légèrement en arrière de la tête (sur la gauche pour un droitier).

- poussée importante des jambes vers le haut

- frotté de la balle de la gauche vers la droite et pronation de la main lors de la frappe avec finition du geste à droite du corps

Pour travailler ce coup, je te conseille d'abord de te placer sur la ligne de carré de service, de prendre ta raquette en haut du manche et de travailler de cette manière le geste sans poussée des jambes. Tu pourras acquérir le bon geste ainsi que le fouetté du poignet.

Ensuite, recule progressivement en baissant progressivement ta main sur le manche et en mettant de plus en plus les jambes en action, jusqu'à arriver en fond de court avec le geste global et la raquette tenue en bas du manche.

Par contre, il faut être réaliste, un service lifté au début permet juste de gagner en sécurité par rapport au filet, tu n'auras pas un énorme rebond qui va mettre ton adversaire dans la bâche... ça on le voit à partir du milieu de seconde série !! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faut que tu frotte la balle de bas en haut avec la raquette verticale au sol ,plûtôt un prise marteau ,lance la à peu près à 30 cm au dessus de là tête enfin pas trop haute ! ,et après si tu veux plutôt la kickéeau lieu de la frapée vers le centre de la raquette tu la frappe vers la tête .

Moi je met beaucoup d'effet dans la balle et elle rebondit assez haut,mon adversaire a donc l'obligence de récupérer la balle juste après le rebond .

mAIS COMME le dit debola n'est pas peur de mettre de la vitesse dedant ,une fois que tu y sera bien habituée sa ira tout seul .

:w00t::D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis exactement dans le même cas sauf que pour moi c'est plus dur car j'ai un mauvais lancé au service depuis un moment

comme je fais service volée j'avais tendance à lancer la balle devant moi

donc impossible de mettre de l'effet et une 2° balle pathétique

mon nouveau prof m'a dit il y a 15 jours qu'il fallait que je lance ma balle au niveau de mon cou pour pouvoir mettre de l'effet

ça marche mais alors je dois changer tout le mouvement de mon bras c'est pas évident :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis exactement dans le même cas sauf que pour moi c'est plus dur car j'ai un mauvais lancé au service depuis un moment

comme je fais service volée j'avais tendance à lancer la balle devant moi

donc impossible de mettre de l'effet et une 2° balle pathétique

mon nouveau prof m'a dit il y a 15 jours qu'il fallait que je lance ma balle au niveau de mon cou pour pouvoir mettre de l'effet

ça marche mais alors je dois changer tout le mouvement de mon bras c'est pas évident :(

et au final tu joues avec quel cadre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est parfois utile de travailler instinctivement pour sentir le coup grossièrement. Après on peut travailler techniquement en découpant le coup de façon précise, avec les différents groupes musculaires et les différents segments engagés dans la frappe. Pour le lift, il est je pense important de sentir le coup spatialement dans un premier temps, c'est-à-dire savoir ce qu'on doit faire avec la balle et avec la raquette, avoir une idée de la trajectoire de la raquette par rapport à la balle. Finalement un lift au service c'est la même chose qu'un lift au sol :

=> la raquette frotte la balle dans le plan perpendiculaire à celui de la trajectoire voulue

=> le manche de la raquette est dans le plan de frappe au contact, tout comme la tête de raquette

=> la tête de raquette est légèrement en dessous de la balle avant la frappe, pour que la vitesse de la tête de raquette soit déjà élevée au contact

=> la raquette tourne dans le plan de frappe autour d'un axe qui passe par le manche, à environ à 10cm du bout

si vous avez une technique essuie glace au sol, faites en gros la même chose en l'air pour le service lifté mais dans l'autre sens car le manche est de l'autre côté de la balle. Une fois que vous avez visualisé ça et réussi à passer quelques services de suite vous pouvez passer aux règlages fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmm j'ai essayé de mettre les conseilles en pratique. En effet, mon rebond est plus long et plus haut mais toujours est-il que si je force un peu, malgré que le geste soit "bon", que l'effet soit la et que la trajectoire soit bonne, ma balle sort en dehors du carré. Mon prof me dit que dans ce cas la, je n'ai qu'a viser le centre du carré et plus proche du filet mais en faisant ça, ma balle perd tout le peps que je pouvais y mettre :(.

comment faire pour raccourcit la trajectoire en conservant le même effet?

ps : vu que je débute, je sais pas si sa importe beaucoup mais j'ai un cordage multi filament assez souple qui parfois pousse un peu trop la balle pour moi. Est-ce que sa joue beaucoup au moment de l'impact?

cordage : TGV biphase Technifibre

tension : 24-25 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×