Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Max08

Palier de progression

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Chaque joueur (en tout cas moi) connaît un palier, ou classement sur lequel il bute. Je m'explique. Lorsque j'ai commençé il y a 6 ans je gagnais tous mes matchs jusque 30/3 et perdais à 30/2. L'année suivante je suis 30/3, je gagne tout à 30/2 et je perds à 30/1. L'année dernière je suis 15/4, je n'arrive pas à gagner à 15/2. Je passe le cap en fin de saison en accumulant les matchs et depuis je bloque à 15/1. Je suis monté 15/2 et je n'ai toujours pas passé ce cap.

Pourtant je suis convaincu d'avoir progressé et de pouvoir passer ce cap. Je perds mes matchs à 15, 15/1, ils sont accrochés mais au moment de passer devant ou de rester devant je flanche... C'est d'autant plus frustant que je connais ce genre de situation. Tous les ans j'en ai eu un... Dernier exemple en date je perds 7/6 7/5 face à un bon 15/1 après avoir mené 5/1 deux balles de set sur mon service à 5/2 dans le premier set, et 3/0 et triple balles de break dans le second. Certes mon adversaire était très bon et a su hausser son niveau de jeu mais je pense que j'avais les armes pour gagner. Je pense que je me suis projeté dans le futur à ce moment là en ayant une réflexion négative "ne perds pas ce jeu là".

En lisant les sujets de ce forum, j'ai beaucoup appris et j'ai mis des mots sur les maux qui me tourmentent. J'ai donc noté 3 petits trucs pour garder ma concentration, mon niveau de jeu et éviter la peur et la frustration.

_Développer un état d'esprit ce que les anglo saxons appellent le fighting spirit détester l'adversaire, passer sa frustration sur lui, combattre jusqu'au bout).

_Etre confiant mais humble (éliminer les comparaisons avec l'adversaire, tourner les événements en ma faveur, éliminer les tournures négatives, rester maître de soi).

_Sublimer sa concentration (fixer la balle, visualiser le point à jouer, jouer point après point, éliminer les visions passées et futures).

Je pense cependant que pour passer un palier il faut trois temps. Dans un premier temps, on se sent inférieur à un palier. On surestime l'adversaire. Dans le second, on est convaincu d'être au moins aussi fort mais ça ne se concrétise pas par manque de confiance. on sousestime l'adversaire. Enfin, on passe le palier. Je pense que cette confiance en soi et cette comparaison avec l'adversaire est inconciente. Je voudrais savoir comment la vaincre? Comment peut-on se préparer pour éviter ces comparaisons? Comment peut-on se forger un inconcient imperméable à ces comparaisons? Faîtes moi part de vos suggestions. Dîtes moi si mon analyse est complète. Si elle ne l'est pas c'est certainement ce qui me manque pour passer ce palier.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis un peu comme toi et je pense que le mental y est pour beaucoup.

A partir du moment ou on a un classement et qu'on pense être inférieur a un joueur parcequ'il est mieux classé, on va droit dans le mur.

alors qu'avec un autre classement et un autre état d'esprit tout en étant au même niveau, on gagnerait.

Donc, je pense que l'approche mentale est deja pimordial. idéalément pour ceux qui font un complexe d'infériorité, il faudrait ne pas connaitre le classement de l'adversaire alors que pour d'autres, c'est source de motivation et de surpassement.

Apres, quand on arrive a maitriser cette approche, effectivement il y a le côté concentration et ne rien lacher quand on a des opportunités dans un match et eviter d'avoir le bras qui tremble ou de jouer petit bras parcequ'on est en train de réaliser une belle perf.

je pense que tout ça vient avec l'experience et la répétition des matchs serrés.

Je suis un peu comme toi et j'a beaucoup progressé récemment dans ce domaine avec le répétition des matchs.

Cet état d'esprit est flagrant chez d'anciens sportifs de haut niveau qui se lancent dans le tennis. Ils ont un mental à tout épreuve.

PS: félicitation pour cette progression fulgurante. C'est impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais savoir si on peut modifier son subconcient. Y'a comme un truc au fond de toi qui te dit "tu te rends compte que tu vas gagner à ..." "c'est pas possible, fais gaffe il va se passer quelque chose". Je suis sûr qu'il existe des petits trucs au niveau relaxation pour se rendre imperméable à ça. Genre de phrase bête "il a deux bras, deux jambes, et une tête comme toi donc bouffe le!". Parce que juste l'expérience c'est long et frustrant... Et après plus on monte plus le niveau est élevé et plus les erreurs se paient...

Après concernant le mental des sportifs qui commencent le tennis, il y aun point à ne pas oublier. Quand tu commences et que tu enchaînes les résultats, la confiance devient si grande que tu doutes de rien. En revanche quand tu es à ta place et que du coup tu n'enchaînes pas les victoires c'est beaucoup plus difficile. Un classement ça s'assume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante analyse. Je me la mets de côté ;)

Tu fais déjà une belle analyse sur toi-même ce n'est pas pour rien que tu es passé en 6 années de NC à 15/2 c'est grâce a cela que tu as franchi ces paliers aussi vite.

Si tu veux franchir les autres tu vas devoir approfondir encore plus ton analyse tout simplement ou te rappeler comment tu as franchi les paliers d'avant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Chaque joueur (en tout cas moi) connaît un palier, ou classement sur lequel il bute. Je m'explique. Lorsque j'ai commençé il y a 6 ans je gagnais tous mes matchs jusque 30/3 et perdais à 30/2. L'année suivante je suis 30/3, je gagne tout à 30/2 et je perds à 30/1. L'année dernière je suis 15/4, je n'arrive pas à gagner à 15/2. Je passe le cap en fin de saison en accumulant les matchs et depuis je bloque à 15/1. Je suis monté 15/2 et je n'ai toujours pas passé ce cap.

Pourtant je suis convaincu d'avoir progressé et de pouvoir passer ce cap. Je perds mes matchs à 15, 15/1, ils sont accrochés mais au moment de passer devant ou de rester devant je flanche... C'est d'autant plus frustant que je connais ce genre de situation. Tous les ans j'en ai eu un... Dernier exemple en date je perds 7/6 7/5 face à un bon 15/1 après avoir mené 5/1 deux balles de set sur mon service à 5/2 dans le premier set, et 3/0 et triple balles de break dans le second. Certes mon adversaire était très bon et a su hausser son niveau de jeu mais je pense que j'avais les armes pour gagner. Je pense que je me suis projeté dans le futur à ce moment là en ayant une réflexion négative "ne perds pas ce jeu là".

En lisant les sujets de ce forum, j'ai beaucoup appris et j'ai mis des mots sur les maux qui me tourmentent. J'ai donc noté 3 petits trucs pour garder ma concentration, mon niveau de jeu et éviter la peur et la frustration.

_Développer un état d'esprit ce que les anglo saxons appellent le fighting spirit détester l'adversaire, passer sa frustration sur lui, combattre jusqu'au bout).

_Etre confiant mais humble (éliminer les comparaisons avec l'adversaire, tourner les événements en ma faveur, éliminer les tournures négatives, rester maître de soi).

_Sublimer sa concentration (fixer la balle, visualiser le point à jouer, jouer point après point, éliminer les visions passées et futures).

Je pense cependant que pour passer un palier il faut trois temps. Dans un premier temps, on se sent inférieur à un palier. On surestime l'adversaire. Dans le second, on est convaincu d'être au moins aussi fort mais ça ne se concrétise pas par manque de confiance. on sousestime l'adversaire. Enfin, on passe le palier. Je pense que cette confiance en soi et cette comparaison avec l'adversaire est inconciente. Je voudrais savoir comment la vaincre? Comment peut-on se préparer pour éviter ces comparaisons? Comment peut-on se forger un inconcient imperméable à ces comparaisons? Faîtes moi part de vos suggestions. Dîtes moi si mon analyse est complète. Si elle ne l'est pas c'est certainement ce qui me manque pour passer ce palier.

Merci.

Bonsoir,

Je crois qu'il y a une confusion dans ce que tu rapportes et qui peut être un peu embêtante pour ta progression : le côté conscient et le côté inconscient...

Maitriser le subconscient ou l'inconscient, tu peux essayer mais à mon avis tu vas t'y casser les dents... Par contre tu peux au moins retenir 2 petites choses : il ne connait pas le négatif, par exemple, "il ne faut pas que je perde ce jeu", sera compris par il faut que je le perde... Et il vaut mieux éviter la mise en contrainte de l'inconscient, "il faut", "je dois"...

Je parle de confusion parce que tu en parles avec l'histoire des comparaisons... mais elles sont effectuées par l'ego, par le conscient mais en effet elles influencent l'inconscient car c'est ce dernier qui fait le gros du travail pas l'ego... jouer au tennis est une action trop complexe.

Enfin, tu évoques la concentration mais j'ai l'impression (dis moi si je me trompe)que tu te concentres pour les phases de jeu seulement, le reste du temps, tu cogites... "je vais faire ceci puis cela", "là je me sens en bonne position", "là il faut que je l'écrase"... mais tout ça peut être bien mais seulement en préparation de match. Pendant le match, la concentration doit être maintenue c'est à dire qu'il ne doit plus y avoir de place pour les pensées pendantle match.

Pour gommer cet effet palier et te trouver à ton niveau réel il te faut donc parvenir à garder la même concentration des points pendant tout le match, même les temps morts ! ainsi, tu ne laisseras plus de place aux pensées parasites. Le fighting spirit se développera de lui même, mais tu peux y faire appel avant le début du match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes une piste. C'est vrai que j'ai tendance à ma poser énormément de questions... Je vas donc essayer de me focaliser sur un plan de jeu pour éviter les baisses de concentration. En fait je cherche des "techniques" pour préparer un match. Je vais essayer de mettre en pratique ce que j'ai expliqué. Mais je souhaiterais pouvoir développer des choses en amont du match pour arriver gonfler à bloc. C'est en ça que je parle de gérer mon subconscient. Merci en tout cas pour ton intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très intéressante analyse. Pour ce qui est de franchir les paliers il faut analyser pourquoi on perd systématiquement à tel ou tel classement (ça peut être physique tactique mental...), après, il faut craquer le problème en faisant le travail nécessaire et on n'y arrive pas toujours. C'est dans ce cas qu'on se bloque. Et tous les joueurs qui n'arrivent pas à être numéro 1 mondial subissent un jour ce blocage à un palier plus ou moins avancé!

Dans ton cas, tu as déjà identifié le problème et donc fait la moitié du taff. Ce qui t'arrive est assez commun et j'en ai souffert (j'ai été 15/2 à 16 ans, et ma première seconde série, je l'ai battue 5 ans après et c'était un 3! C'est dire comme j'avais de la marge pour gagner à 15!)

Mon truc, pour gagner à plus haut ou contre mes bêtes noires, c'est de ne pas rentrer sur le court pour gagner, mais pour éviter d'être ridicule et de me prendre une rouste. Mon objectif est donc de marquer le plus de jeux possibles. Et comme le mec en face est très fort, je me bats sur chaque point en essayant de en pas commettre d'erreurs et en ne me frustrant pas quand je me prend des points (c'est normal il est meilleur que moi). En faisant cela, je fais très attention à mes choix tactiques et ne fais pas de faute ce qui est déjà un bon début pour gagner. Chaque jeu gagné est un bonus. Bien sur, parfois je perds mais je suis content d'avoir fait des jeux! Parfois, à force de gagner jeu par jeu, je me mets à gagner des sets et des matchs. Je mets même parfois des roustes. Mais je continue à m'insulter si à 6/2 5/0, je rate une volée facile à 30/0.

Essaie, cela devrait fonctionner

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas d'autre objectif que le surpassement de soi. La perf, j'm'en fous royal. Mais je sais une chose, c'est que quel que soit mon adversaire je vais sur le court pour me concentrer et tenir cette concentration jusqu'au bout du match. Parce que si je suis concentré alors le résultat est obligatoire : si je peux gagner alors je gagnerai sinon c'est que mon adversaire était au-dessus. Le classement n'intervient donc plus, la pression non plus, pourtant je suis toujours motivé comme jamais. (mais là encore, cette motivation n'arrive que par l'entrainement mental pas par les pensées aussi belles soient-elles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très intéressante analyse. Pour ce qui est de franchir les paliers il faut analyser pourquoi on perd systématiquement à tel ou tel classement (ça peut être physique tactique mental...), après, il faut craquer le problème en faisant le travail nécessaire et on n'y arrive pas toujours. C'est dans ce cas qu'on se bloque. Et tous les joueurs qui n'arrivent pas à être numéro 1 mondial subissent un jour ce blocage à un palier plus ou moins avancé!

Dans ton cas, tu as déjà identifié le problème et donc fait la moitié du taff. Ce qui t'arrive est assez commun et j'en ai souffert (j'ai été 15/2 à 16 ans, et ma première seconde série, je l'ai battue 5 ans après et c'était un 3! C'est dire comme j'avais de la marge pour gagner à 15!)

Mon truc, pour gagner à plus haut ou contre mes bêtes noires, c'est de ne pas rentrer sur le court pour gagner, mais pour éviter d'être ridicule et de me prendre une rouste. Mon objectif est donc de marquer le plus de jeux possibles. Et comme le mec en face est très fort, je me bats sur chaque point en essayant de en pas commettre d'erreurs et en ne me frustrant pas quand je me prend des points (c'est normal il est meilleur que moi). En faisant cela, je fais très attention à mes choix tactiques et ne fais pas de faute ce qui est déjà un bon début pour gagner. Chaque jeu gagné est un bonus. Bien sur, parfois je perds mais je suis content d'avoir fait des jeux! Parfois, à force de gagner jeu par jeu, je me mets à gagner des sets et des matchs. Je mets même parfois des roustes. Mais je continue à m'insulter si à 6/2 5/0, je rate une volée facile à 30/0.

Essaie, cela devrait fonctionner

Bon courage!

je suis assez d'accord. j'ai mis en application cet état esprit pour la première fois lors de mon dernier tournoi en janvier et j'ai gagné à 15/3. Ca demande enormement de concentration, de s'accrocher etc... sans partir perdant bien évidement. Par contre, ca marchera pas à tous les coups ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Chaque joueur (en tout cas moi) connaît un palier, ou classement sur lequel il bute. Je m'explique. Lorsque j'ai commençé il y a 6 ans je gagnais tous mes matchs jusque 30/3 et perdais à 30/2. L'année suivante je suis 30/3, je gagne tout à 30/2 et je perds à 30/1. L'année dernière je suis 15/4, je n'arrive pas à gagner à 15/2. Je passe le cap en fin de saison en accumulant les matchs et depuis je bloque à 15/1. Je suis monté 15/2 et je n'ai toujours pas passé ce cap.

Pourtant je suis convaincu d'avoir progressé et de pouvoir passer ce cap. Je perds mes matchs à 15, 15/1, ils sont accrochés mais au moment de passer devant ou de rester devant je flanche... C'est d'autant plus frustant que je connais ce genre de situation. Tous les ans j'en ai eu un... Dernier exemple en date je perds 7/6 7/5 face à un bon 15/1 après avoir mené 5/1 deux balles de set sur mon service à 5/2 dans le premier set, et 3/0 et triple balles de break dans le second. Certes mon adversaire était très bon et a su hausser son niveau de jeu mais je pense que j'avais les armes pour gagner. Je pense que je me suis projeté dans le futur à ce moment là en ayant une réflexion négative "ne perds pas ce jeu là".

En lisant les sujets de ce forum, j'ai beaucoup appris et j'ai mis des mots sur les maux qui me tourmentent. J'ai donc noté 3 petits trucs pour garder ma concentration, mon niveau de jeu et éviter la peur et la frustration.

_Développer un état d'esprit ce que les anglo saxons appellent le fighting spirit détester l'adversaire, passer sa frustration sur lui, combattre jusqu'au bout).

_Etre confiant mais humble (éliminer les comparaisons avec l'adversaire, tourner les événements en ma faveur, éliminer les tournures négatives, rester maître de soi).

_Sublimer sa concentration (fixer la balle, visualiser le point à jouer, jouer point après point, éliminer les visions passées et futures).

Je pense cependant que pour passer un palier il faut trois temps. Dans un premier temps, on se sent inférieur à un palier. On surestime l'adversaire. Dans le second, on est convaincu d'être au moins aussi fort mais ça ne se concrétise pas par manque de confiance. on sousestime l'adversaire. Enfin, on passe le palier. Je pense que cette confiance en soi et cette comparaison avec l'adversaire est inconciente. Je voudrais savoir comment la vaincre? Comment peut-on se préparer pour éviter ces comparaisons? Comment peut-on se forger un inconcient imperméable à ces comparaisons? Faîtes moi part de vos suggestions. Dîtes moi si mon analyse est complète. Si elle ne l'est pas c'est certainement ce qui me manque pour passer ce palier.

Merci.

Salut Max08,

belle analyse sur toi même, chouette ça.

Mais es tu sûr que ton blocage est uniquement du à des "faiblesses" mentales ? C'est ce qu'il semble ressortir de ce que tu viens d'écrire.

N'est-ce pas technique, tout simplement ?

(par technique, je veux dire par ex que tu joues peut être un peu court dans l'échange, ou bien que tu manques d'impact physique sur les frappes, ou tu as un coup de fond de court plus faible, ou tu n'oses pas frapper ton revers, etc.)

Ou bien tactique ?

genre... tu joues en prenant trop de risques (ou pas assez), ou bien peut-être que tu joues sans vrai plan de jeu, etc.

Ou physique ?

(au moment de conclure, t'es un peu moins bien par manque de résistance / endurance, ou alors tu manques d'explosivité, etc.)

Car le mental, aussi fort soit-il, ne peut pas faire des miracles à chaque match ! B)

Bon courage en tout cas, mais m'est avis que tu vas rapidemment passer le cap, vu que tu te poses déjà pas mal de questions.

(enfin, c bien ça... mais en dehors du terrain !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physiquement j'ai beaucoup travaillé et je continue c'est devenu un point fort même à 15/2.

Techniquement je suis pas parfait loin de là mais je bouscule pas mal de monde. Je ne commets pas trop de grosses fautes directes. Il faut juste que j'aille encore plus vers l'avant pour abréger un peu les échanges et ne pas entamer le capital physique.

Tactique un peu oui je cherchais à ne penser à rien pour jouer libérer. J'avais remarqué que c'était comme ça que je jouais le mieux. Mais au final, je pense que visualiser ou penser à la façon de jouer le point suivant est un bon rémède pour garder sa concentration et éviter les réflexions qui polluent mon jeu. Je vais me faire un plaisir de l'appliquer tout de suite.

C'est vraiment un palier mental. Je ne pense pas être arrivé au bout de mes capacités. C'est vraiment un palier, déclic mental que je connais pour en vivre un chaque année. Après on me dit aussi que je suis impatient, perfectionniste. C'est vrai que ça ne fait pas longtemps que je bute dessus. C'est vrai aussi que j'ai déjà eu une belle progression en commençant à 20 ans. On ne peut pas tous être Rodgeur. Et je contuinue d'apprendre au niveau de l'expérience et surtout du mental. Mais ce qui m'énerve vraiment c'est de connaître par coeur ce problème et de ne pas réussir à le passer. Mes 3,4 derniers adversaires de ce niveau contre qui j'ai perdu dans des matchs accrochés m'ont même avoué se demander comment ils avaient gagné. Ils ne se voyaient pas gagner et je leur ai un peu "offert" le match en craquant dans les moments clés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physiquement j'ai beaucoup travaillé et je continue c'est devenu un point fort même à 15/2.

Techniquement je suis pas parfait loin de là mais je bouscule pas mal de monde. Je ne commets pas trop de grosses fautes directes. Il faut juste que j'aille encore plus vers l'avant pour abréger un peu les échanges et ne pas entamer le capital physique.

Tactique un peu oui je cherchais à ne penser à rien pour jouer libérer. J'avais remarqué que c'était comme ça que je jouais le mieux. Mais au final, je pense que visualiser ou penser à la façon de jouer le point suivant est un bon rémède pour garder sa concentration et éviter les réflexions qui polluent mon jeu. Je vais me faire un plaisir de l'appliquer tout de suite.

C'est vraiment un palier mental. Je ne pense pas être arrivé au bout de mes capacités. C'est vraiment un palier, déclic mental que je connais pour en vivre un chaque année. Après on me dit aussi que je suis impatient, perfectionniste. C'est vrai que ça ne fait pas longtemps que je bute dessus. C'est vrai aussi que j'ai déjà eu une belle progression en commençant à 20 ans. On ne peut pas tous être Rodgeur. Et je contuinue d'apprendre au niveau de l'expérience et surtout du mental. Mais ce qui m'énerve vraiment c'est de connaître par coeur ce problème et de ne pas réussir à le passer. Mes 3,4 derniers adversaires de ce niveau contre qui j'ai perdu dans des matchs accrochés m'ont même avoué se demander comment ils avaient gagné. Ils ne se voyaient pas gagner et je leur ai un peu "offert" le match en craquant dans les moments clés...

Salut,

C'est bien ton analyse et ta façon de vouloir progresser par le mental. Pour ma part je suis assez faible de ce coté la, manque de confiance en moi.

Je me permet d'intervenir car je pense qu'il y a une différence entre accrocher un match et le gagner, c'est la ou justement tu atteins un autre niveau. Les meilleurs joueurs du monde ne se mettent pas 6/0 6/0 à chaque match, c'est souvent serré, ils sont obligés d'aller chercher le match physiquement et mentalement.

Je veux dire par la que si tu résonnes en te disant que tu n'aurais pas du perdre, que tu est de toute manière plus fort théoriquement (pour toi), tu fais travailler ton égo et ça je trouve que c'est pas bon. Beaucoup de gens ont des qualités, moi le premier meme si je suis que 30/1, auront une progression plus rapide que d'autres du fait qu'ils seront "plus doué" mais à un moment tu es obligé de travailler pour progresser.

C'est en gagnant le match qu'on est plus fort que l'adversaire et ce dans tout les cas. Le classement reflète souvent cela.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Max08,

N'est-ce pas technique, tout simplement ?

(par technique, je veux dire par ex que tu joues peut être un peu court dans l'échange, ou bien que tu manques d'impact physique sur les frappes, ou tu as un coup de fond de court plus faible, ou tu n'oses pas frapper ton revers, etc.)

Ou bien tactique ?

genre... tu joues en prenant trop de risques (ou pas assez), ou bien peut-être que tu joues sans vrai plan de jeu, etc.

Car le mental, aussi fort soit-il, ne peut pas faire des miracles à chaque match ! B)

Bon courage en tout cas, mais m'est avis que tu vas rapidemment passer le cap, vu que tu te poses déjà pas mal de questions.

(enfin, c bien ça... mais en dehors du terrain !!)

Salut,

Il faut faire le tour des paramètres techniques et physiques qui sont absolument indispensables mais sans doute pas prioritaires. Je m'explique : à quoi sert d'avoir un niveau technique et physique important si on a pas la concentration pour les mettre en place. C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux être capable de tenir sa concentration au moins 2 ou 3h et c'est possible par le travail. D'autant que lorsque cette concentration est accessible, le travail physique et technique devient beaucoup plus rapide et moins contraignant.

Actuellement au tennis, pour avoir un classement (hors exception) il faut environ un niveau technique 3 à 4 niveaux au-dessus (ce qui se confirme lors des entrainements...). Je crois que c'est quelque chose qui devrait faire réfléchir... d'autant que comment se concentrer est absent des enseignements dans les écoles de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite citation intéressante :

"J'ai gagné 869 matchs au cours de ma carrière, suis classé 5ème des meilleures joueurs de l'histoire, et j'ai remporté beaucoup de ces matchs pendant ma douche de l'après-midi." André Agassi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pimsmat ça s'est constructif. Je viens de trouver des "petits trucs" à appliquerr en match pour augmenter ma concentration. Maintenant moi JE VEUX SAVOIR CE QUE FAISAIT AGASSI SOUS SA DOUCHE !!! Parce que je suis sûr que tu peux conditionner ton subconcient à ce moment là pour être tellement galvanisé et concentré après que rien ne peut t'arrêter après. On a topus fait des matchs de dingue en jouant au delà de ses capacités. Je veux cultiver cet art de la préparation d'avant match pour être motivé à mort allways.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pimsmat ça s'est constructif. Je viens de trouver des "petits trucs" à appliquerr en match pour augmenter ma concentration. Maintenant moi JE VEUX SAVOIR CE QUE FAISAIT AGASSI SOUS SA DOUCHE !!! Parce que je suis sûr que tu peux conditionner ton subconcient à ce moment là pour être tellement galvanisé et concentré après que rien ne peut t'arrêter après. On a topus fait des matchs de dingue en jouant au delà de ses capacités. Je veux cultiver cet art de la préparation d'avant match pour être motivé à mort allways.

Il faut lire son livre : Open. Sorti récemment, très intéressant et très suprenant.

Attention cependant aux trucs à appliquer... La concentration ne s'obtient pas, elle s'installe lorsqu'on ne pense plus. C'est ce qu'on appelle la zone ou le surpassement, ces fameux matchs de dingue... On n'est pas au-delà de nos capacités mais on exprime tout ce qu'on sait faire sans les freins mis en place par le mental. Le problême des trucs, c'est q'ils permettent d'améliorer sensiblement la concentration mais ne peuvent conduire au surpassement. Tout simplement parce que ces trucs sont issus de la pensée... elle ne va donc pas s'arrêter pour laisser sa place à la concentration. Celle-ci doit être agie et non pensée. Tu pourras trouver des renseignements sur : http://psycho-tennis.com/blog/

Tu as l'ouvrage de Cuomo en téléchargement également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Application de ses techniques "mentales" en match ce week-end. Elles ont du bon car elles permettent de s'appliquer sur son jeu et à chaque point. Ainsi on a moins tendance à laisser l'esprit s'évader à condition d'y repenser de façon quasi systématique à tous les changements de côté au moins. Elles ont du moins bon car elles rendent le comportement presque trop cérébral. Je rajouterai donc deux aspects pour compléter un peu la préparation mentale que j'avais déposé dans mon premier post du sujet. Il y a bien trois thèmes:

_Etat d'esprit(=fighting spirit): détester l'adversaire, passer sa frustration sur l'adversaire, vouloir lui faire mal, combattre jusqu'au bout.

_Confiance en soi, humilité: éliminer les comparaisons par rapport à l'adversaire, tourner les éléments en sa faveur, éliminer les tournures négatives, rester maître de soi.

_Concentration: fixer la balle, visualiser le point à jouer, définir un plan de jeu, jouer point après point, éliminer les visions futures et passées, SE DETACHER DE L'ENJEU, PRENDRE DU PLAISIR.

Bilan du week-end: 2 victoires

bon 15/3 en réussite restant sur deux tournois gagnés: 5/7 6/4 6/4. Un premier set trop cérébral puis un relâchement et une maitrîse tactique plutôt bonne face à un adversaire en pleine confiance.

15/2: 7/5 6/1 après avoir été mené 5/2 dans le premier set. Sans frustration j'ai trouvé la solution au moment où l'adversaire s'est un peu tendu pour gagner le premier set en sauvant 2 balles de set...

Il faut maintenant réussir au niveau supérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Application de ses techniques "mentales" en match ce week-end. Elles ont du bon car elles permettent de s'appliquer sur son jeu et à chaque point. Ainsi on a moins tendance à laisser l'esprit s'évader à condition d'y repenser de façon quasi systématique à tous les changements de côté au moins. Elles ont du moins bon car elles rendent le comportement presque trop cérébral.

C'est le problème des "techniques mentales" et c'est aussi pourquoi j'ai choisit cyber-tennis qui propose une véritable méthode que le joueur doit s'approprier. Parce que la concentration n'est pas à mettre en place de la même façon chez tous les joueurs. Des techniques reviennent à passer un examen avec les cours à disposition. Efficace mais lent, si lent que ça en devient inefficace. La concentration est l'exact contraire de l'application. Cette dernière est cérébrale, la concentration est une action. Ce n'est donc pas la concentration que tu as expérimenté mais un plus de discipline... la concentration doit mener au surpassement, à la zone qui n'intervient que dans un total lâcher-prise... Des techniques peuvent être attractives au départ mais elles ne sont efficaces qu'un certain temps comme tu l'as parfaitement remarqué. La raison est simple, l'amélioration constatée est dûe à la concentration qu'il t'as fallu pour mettre en place ces techniques... Dès l'instant où elles deviennent automatiques, la concentration n'est plus considérée nécessaire donc chute du niveau et retour des pensées parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant tous les posts du sujet je commence à mieux comprendre ce que tu tentes de m'expliquer depuis le début. Je crois que ma réflexion n'est pas encore assez aboutie et qu'elle va continuer à se développer... Je commence à visualiser la notion "la concentration est une action", "l'exact contraire de l'application". Je pense qu'en fait ces quelques mots que j'avais noté sur une feuille m'ont permis à chaque lecture de préparer la concentration. Par contre, je pense que je n'ai pas réussi, ou que pendant des temps très courts, à être concentré. Je commence à cibler le sujet et je pense que ça devrait beaucoup m'apporter rapidement...En tout cas, tu m'as donné envie d'approfondir le sujet.. Je crois que je vais aller faire un tour en librairie chercher le livre de Thimothy Gallwey et peut-être celui de Dédé... MERCI BEAUCOUP PIMSMAT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant tous les posts du sujet je commence à mieux comprendre ce que tu tentes de m'expliquer depuis le début. Je crois que ma réflexion n'est pas encore assez aboutie et qu'elle va continuer à se développer... Je commence à visualiser la notion "la concentration est une action", "l'exact contraire de l'application". Je pense qu'en fait ces quelques mots que j'avais noté sur une feuille m'ont permis à chaque lecture de préparer la concentration. Par contre, je pense que je n'ai pas réussi, ou que pendant des temps très courts, à être concentré. Je commence à cibler le sujet et je pense que ça devrait beaucoup m'apporter rapidement...En tout cas, tu m'as donné envie d'approfondir le sujet.. Je crois que je vais aller faire un tour en librairie chercher le livre de Thimothy Gallaway et peut-être celui de Dédé... MERCI BEACOUP PIMSMAT !

Gallwey tu ne devrais le trouver qu'en anglais. Celui d'Agassi est vraiment bien, enfin ça reste une autobiographie, mais il permet de voir quels sont les acteurs qui lui permis d'être pro puis n°1. Et curieusement il n'y a aucun pas de techniciens aux places importantes... Car le reste est important, mais sans concentration rien ne peut être mis en place... Bon courage et expérimente à fond !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle expérimentation ce week-end et résultat positif: première perf à 15/1 ! Un premier match le matin joué en intermittence à 15/3 en + 2h. Second match l'après midi avec la ferme intention d'aller chercher mon premier 15/1 de l'année. Grâce au travail et au recherche effectué depuis 1 petit mois maintenant, j'ai joué (et juste joué), et au final j'ai réalisé mon meilleur match. Je gagne le premier set 6/3 (double break) avec une facilité presque déconcertante face à un joueur qui jouait chez lui et dont le style ne me convient pas du tout. Il abandonne au second en prétextant une cheville foulée à 3/1 service à suivre pour moi. Il était comme impuissant, sans défense. Je suis pas un créateur d'habitude mon jeu est plutôt stéréotypé du fond avec des attaques. Mais dans ce match j'alternais, je variais, je créais, je montais au filet,... Les progrès sont très encourageants. Le lendemain je fais un très bon match à 15 mais plie un peu en surjouant légèrement et en payant les efforts physiques de la veille. J'ai hâte de réexpérimenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle expérimentation ce week-end et résultat positif: première perf à 15/1 !

Je suis pas un créateur d'habitude mon jeu est plutôt stéréotypé du fond avec des attaques. Mais dans ce match j'alternais, je variais, je créais, je montais au filet,... Les progrès sont très encourageants. Le lendemain je fais un très bon match à 15 mais plie un peu en surjouant légèrement et en payant les efforts physiques de la veille. J'ai hâte de réexpérimenté...

Bel exemple que la concentration se travaille ! On découvre en effet souvent des choses qu'on croyait ne pas être notre jeu. Tout simplement parce que les habitudes empêchent toute création et limite fortement la lucidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Chaque joueur (en tout cas moi) connaît un palier, ou classement sur lequel il bute. Je m'explique. Lorsque j'ai commençé il y a 6 ans je gagnais tous mes matchs jusque 30/3 et perdais à 30/2. L'année suivante je suis 30/3, je gagne tout à 30/2 et je perds à 30/1. L'année dernière je suis 15/4, je n'arrive pas à gagner à 15/2. Je passe le cap en fin de saison en accumulant les matchs et depuis je bloque à 15/1. Je suis monté 15/2 et je n'ai toujours pas passé ce cap.

Pourtant je suis convaincu d'avoir progressé et de pouvoir passer ce cap. Je perds mes matchs à 15, 15/1, ils sont accrochés mais au moment de passer devant ou de rester devant je flanche... C'est d'autant plus frustant que je connais ce genre de situation. Tous les ans j'en ai eu un... Dernier exemple en date je perds 7/6 7/5 face à un bon 15/1 après avoir mené 5/1 deux balles de set sur mon service à 5/2 dans le premier set, et 3/0 et triple balles de break dans le second. Certes mon adversaire était très bon et a su hausser son niveau de jeu mais je pense que j'avais les armes pour gagner. Je pense que je me suis projeté dans le futur à ce moment là en ayant une réflexion négative "ne perds pas ce jeu là".

En lisant les sujets de ce forum, j'ai beaucoup appris et j'ai mis des mots sur les maux qui me tourmentent. J'ai donc noté 3 petits trucs pour garder ma concentration, mon niveau de jeu et éviter la peur et la frustration.

_Développer un état d'esprit ce que les anglo saxons appellent le fighting spirit détester l'adversaire, passer sa frustration sur lui, combattre jusqu'au bout).

_Etre confiant mais humble (éliminer les comparaisons avec l'adversaire, tourner les événements en ma faveur, éliminer les tournures négatives, rester maître de soi).

_Sublimer sa concentration (fixer la balle, visualiser le point à jouer, jouer point après point, éliminer les visions passées et futures).

Je pense cependant que pour passer un palier il faut trois temps. Dans un premier temps, on se sent inférieur à un palier. On surestime l'adversaire. Dans le second, on est convaincu d'être au moins aussi fort mais ça ne se concrétise pas par manque de confiance. on sousestime l'adversaire. Enfin, on passe le palier. Je pense que cette confiance en soi et cette comparaison avec l'adversaire est inconciente. Je voudrais savoir comment la vaincre? Comment peut-on se préparer pour éviter ces comparaisons? Comment peut-on se forger un inconcient imperméable à ces comparaisons? Faîtes moi part de vos suggestions. Dîtes moi si mon analyse est complète. Si elle ne l'est pas c'est certainement ce qui me manque pour passer ce palier.

Merci.

Je suis plus ou moins d'accord avec toi !

Les paliers se dessinent sur 2 ans !

La première année, vous obtenez votre nouveau classement, vous devez vous habituer au niveau (premiers tours...)

La seconde année, vous avez un peu plus d'expérience, et sa devient plus facile, on perf et on monte en classement !

NON ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense sincèrement que ca dépend de pas mal de facteurs ! certains stagnent des années à un classement puis c'est la montée comme par magie après 5,6 ou 7 ans d'attente ! je connais quelques gars qui vont prendre leur meilleur classement cette saison alors qu'ils ont dépassé allègrement les 37 ou 38 ans :) et je ne parle pas de classement comme 30/3 ou 30/1, je parle de 5/6 et 4/6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON ?

Ben non !! :whistling:

Le "palier" peut déjà être de plusieurs sortes :

- technique avec le besoin de s'adapter et de progresser de plus en plus, d'étoffer sa pallette de coups pour avoir des réponses plus diversifiées

- tactique, car plus le niveau augmente, plus ce besoin de travailler des schémas de jeu adapté se fait sentir, tout comme le besoin de travailler de nouveaux schémas tactiques.

- physique, car plus le niveau augmente, plus la dureté des échanges s'amplifie.

- Psychologique car souvent on entend ce que tu as dis pour un joueur qui monte : déjà habitue-toi à ton classement et gagne tes premiers tours et après on verra. Pour moi, c'est une erreur car on conditionne le joueur, non pas à gagner, mais à ne pas perdre (à classement inférieur), et on lui fait comprendre que gagner au dessus n'est même pas envisageable... super motivant pour lui !!

D'ailleur sur l'aspect psychologique, c'est souvent quand un joueur stagne depuis quelques années et qu'il n'attend plus rien de particulier que le déclic se fait...

Des palliers, à mon sens, on peut en franchir à tous les entraînements : la prise de conscience d'un effet, d'une intensité du jeu de jambe, un travail technique permettant de mieux maîtriser un coup...voire d'un changement de matériel !! La liste est longue.

Après, pour moi, la notion de pallier est surtout déterminée par l'investissement que l'on peut ou veut mettre dans sa pratique : investissement durant les entraînements, en dehors, les matches amicaux, les tournois...ce sont pour moi ces facteurs qui vont faire que le joueur se sent stoppé dans sa progression à un moment donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×