Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dedal

BABOLAT RPM blast

Recommended Posts

Personnellement je préfère les cordes sèches donc je suis plus TB mais d'autre vont préférer la souplesse d'un RPM...

Le RPM n'a rien de souple, c'est hyper rigide, presque 33% fois plus que le TB (274 lb/in contre 204 lb/in ) et même plus que l'alu (248 lb/in) (twu). En revanche c'est tendre, oui, juste à l'impact mais alors d'un raide ! Personnellement je trouve ça injouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je trouve le rpm assez dur les premières heures de jeu puis plus souple que le bb alu et l'adrenaline rough. Mais sinon niveau sensation je trouve que le rpm surclasse pas mal de cordages (sauf peut-etre le bb alu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

De tous les monos testés à tension égale sur le même cadre (Original rough 1.30, TB 1.25, 5-star 1.38, heptatwist 1.25, reacturn 1.30,...), c'est, pour moi, le cordage le plus souple et de loin. Je n'ai jamais eu mal au bras avec et je le trouve juste excellent à tous les niveaux. J'ai déjà fait plusieurs CR à ce propos. Le seul souci reste son prix et le fait qu'il n'existe pas en 1.35, sinon je ne jouerais qu'avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que ces mesures encore ??!! :blink:

Ce sont des mesures de rigidité. Pour ma part, dès que j'ai testé le RPM, je l'ai trouvé comme étant le plus rigide des codages que j'avais testés, ce qui a été confirmé par ces mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Par rapport à quoi? Un boyau, un multi? Par rapport à un red code?

Tous les gars autour de moi et qui ont essayé le RPM l'ont trouvé souple et beaucoup l'ont même trouvé beaucoup trop "mou".

La question que je me pose est : en trustant les mesures de TW, comment est-il possible qu'un cordage aussi "rigide" puisse donner la sensation d'être aussi souple? D'ailleurs, ce n'est pas juste un problème de sensation car je n'ai jamais eu aucune douleur avec ce cordage (contrairement à beaucoup d'autres) même à des tensions plus fortes que pour les autres. Et ce que je dis est valable pour mon pote qui a joué avec toute la saison et qui tendait à 26kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à quoi? Un boyau, un multi? Par rapport à un red code?

Par rapport à rien. La rigidité est une grandeur physique parfaitement définie et qui se mesure sans ambiguité (ce qui n'a rien à voir avec les RA des raquettes, autre nom pour les Dark Vador). Dans le cas des ressorts on l'appelle raideur. J'imagine que TWU fait exactement le même genre de mesure sur les cordes et ils expriment ça en lb/in à l'américaine au lieu de N/m (en faisant une équivalence poids / force).

Imagine qu'on mesure la raideur de deux ressorts spiraux : l'un est plus dur à étirer que l'autre, et pourtant vous pensez que celui-ci est le plus souple. Bizarre... :unsure:

comment est-il possible qu'un cordage aussi "rigide" puisse donner la sensation d'être aussi souple?

Sans doute parce que vous parlez d'autre chose que la rigidité; pour ma part je confirme que ce cordage ne me paraît pas souple du tout et que je le trouve très raide. En revanche je le trouve tendre à l'impact ce qui n'est pas la même chose, c'est peut-être une question de revêtement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Comment se fait-il que le RPM ne soit pas un problème pour le coude et le bras en tout cas beaucoup moins que des cordages réputés moins rigides (en utilisant ta définition) comme le red code, l'original, le focus hex?

Ca me fait juste penser que cette notion de rigidité n'est pas la même que la rigidité d'un cadre. La rigidité d'une corde n'a donc pas de lien avec l'"élasticité" sinon comment un cordage rigide comme le rpm peut être "tendre" et offrir un temps de contact balle/raquette aussi important?

Concrètement, je ne mets pas en cause les mesures de tw, je pense simplement qu'il y a de nombreux autres paramètres qui doivent être pris en considération pour pouvoir dire qu'un cordage est souple ou non. Parce que là, dans l'absolu, je trouve que ça ne correspond à rien.

Si on compare avec des ressorts, je pense que la rigidité calculée indique simplement quelle force doit être générée pour étirer/déformer la corde. La sensation est donc clairement liée à la qualité de frappe et à la force que chacun est capable de générer.

Pour le reste, la seule conclusion que je peux tirer, c'est qu'il n'est pas possible de juger un cordage sur la simple rigidité théorique, il manque beaucoup trop d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon certaines études, il parait que c'est bon pour la santé de boire sa propre urine ; là dessus je m'arrête à la théorie :stuart:

Selon Bear Grylls, c'est à faire en dernier recours et si elle est pas trop jaune :non: (un amateur de l'emission peut-être ? (y))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant comme certains s'arrêtent aux chiffres au point d'en oublier le ressenti ; les deux sont importants.

Et tu penses à qui en disant ça ? Le seul à dire dernièrement que les chiffres disent que le RPM est plus raide que les autres, c'est moi, et je dis également que c'est un ressenti de mes tests persos. Tu en as un autre à citer qui n'a parlé que des chiffres ?

Le ton de ton post est très déplaisant et n'apporte absolument rien à la discussion. En gros ça te fait marrer que certains puissent oublier des choses, donc limite tu te fous de la gueule des gens qui ont à tes yeux un handicap, et après tu leur conseilles de boire leur urine ? Non mais relis-toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est bon de boire son urine mais pas le premier jet du matin car c'est du pipi stagnant de la nuit !! après 3litres d'eau c'est bon tu peux y aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Tu vas loin egucha dans la deuxième partie de ton post. Mokaille te fait une remarque et une petite métaphore juste gentillette. Où vas tu chercher ta remarque sur les handicapés??

Tu n'es pas très enclin à la discussion puisque tu décides de ne pas écouter les avis contraires pour ne considérer que ton indice de rigidité. Que fais tu de mes retours et de ceux que je connais qui ont trouvé le rpm très souple? Je pense avoir apporté quelques pistes dans mon message précédent même si je n'ai pas le prétention d'avoir des connaissances pointues en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

rigide l'original!!!??? non!

le focus oui! raide code oui!

As tu juste lu ce que j'ai écrit? Je compare. Je ne parle pas de rigidité dans l'absolu. Et nombreux sont ceux qui adorent ce cordage très ferme et doux à la fois mais qui ne peuvent pas jouer avec du fait de sa rigidité (ou tout autre terme que tu voudras utiliser pour définir un caractère traumatisant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rigide l'original!!!??? non!

bah si, même si à jouer ce n'est pas l'aspect du cordage qui ressort en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas loin egucha dans la deuxième partie de ton post. Mokaille te fait une remarque et une petite métaphore juste gentillette. Où vas tu chercher ta remarque sur les handicapés??

Tu n'es pas très enclin à la discussion puisque tu décides de ne pas écouter les avis contraires pour ne considérer que ton indice de rigidité. Que fais tu de mes retours et de ceux que je connais qui ont trouvé le rpm très souple? Je pense avoir apporté quelques pistes dans mon message précédent même si je n'ai pas le prétention d'avoir des connaissances pointues en la matière.

Si on lit l'intervention de Mokaille je ne vois pas comment la traduire autrement que je l'ai fait. Si c'était une plaisanterie il y a de meilleures façons de s'y prendre.

Je suis bien enclin à la discussion, je ne consteste pas ton ressenti ni celui des autres, je dis simplement que manifestement vous ne parlez pas de la même chose, c'est tout. Je ne considère pas que l'indice de rigidité, c'est vous qui ne voulez voir que ce que vous voulez, j'ai toujours mis en parallèle mon propre ressenti. Je suis d'accord avec TWU, leurs mesures ne me choquent pas, point.

Vous n'êtes pas d'accord, soit, pourquoi, je ne le sais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je suis bien enclin à la discussion, je ne consteste pas ton ressenti ni celui des autres, je dis simplement que manifestement vous ne parlez pas de la même chose, c'est tout. Je ne considère pas que l'indice de rigidité, c'est vous qui ne voulez voir que ce que vous voulez, j'ai toujours mis en parallèle mon propre ressenti. Je suis d'accord avec TWU, leurs mesures ne me choquent pas, point.

Vous n'êtes pas d'accord, soit, pourquoi, je ne le sais !

Il est possible que la notion de rigidité soit utilisée à tort et à à travers et ça m'intéressais d'aller plus loin. Clairement, ce qu'on met derrière rigidité/souplesse pour un cordage ne semble pas lié à la notion de rigidité au sens physique du terme. Il doit y avoir de nombreux autres facteurs et c'est concrètement ce qui m'intéresse. Comment se fait-il que la majorité des personnes ayant testé cette corde la considère comme très (trop) souple? Quels sont les autres facteurs à prendre en compte? Pourquoi le RPM n'est pas un mono traumatisant (si on respecte la limite des 20h de jeux) alors qu'il est très rigide au sens physique du terme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la notion de rigidité soit utilisée à tort et à à travers et ça m'intéressais d'aller plus loin. Clairement, ce qu'on met derrière rigidité/souplesse pour un cordage ne semble pas lié à la notion de rigidité au sens physique du terme. Il doit y avoir de nombreux autres facteurs et c'est concrètement ce qui m'intéresse. Comment se fait-il que la majorité des personnes ayant testé cette corde la considère comme très (trop) souple? Quels sont les autres facteurs à prendre en compte? Pourquoi le RPM n'est pas un mono traumatisant (si on respecte la limite des 20h de jeux) alors qu'il est très rigide au sens physique du terme?

A l'usage la première impression du RPM que j'ai eue c'est "tendre mais ferme". Il y a bien une sensation moelleuse au premier plan lors de l'empochage mais il y a aussi une sensation nette de fermeté en arrière plan (en tout cas pour ma part). Passé le premier moment d'euphorie j'ai vite déchanté : j'ai constaté que c'était un cordage très ferme et qui ne pardonne donc que très peu les "fautes de carre". Trop difficile à jouer pour moi, il faut être au top !

Pour la rigidité du cordage c'est une mesure longitudinale de la corde. Lors de l'empochage, il y a aussi le facteur transversal qui doit jouer, et peut-être des facteurs de surface. Peut-être le RPM a-t-il une âme de fer dans un gant de velours. Ensuite, la mesure de rigidité ne prend pas en compte l'adaptation en temps réel du joueur. Il y a peut-être 2 à 3 ms de temps de contact balle cordage. Si on considère un influx nerveux qui se propage à 100 m/s (rapide), avec un bras d'1m ça fait encore 10 ms, c'est limite pour s'adapter en temps réel. Mais pourquoi pas, c'est peut-être possible, et en tout cas on s'adapte pour le coup suivant. Ce facteur d'adaptation n'est pas pris en compte par la mesure physique brute, et c'est pourtant le plus important car c'est au final ce qu'on va ressentir.

En ce qui concerne le mono traumatisant, eh bien, c'est à voir. Tu as une étude épidémiologique sérieuse à communiquer sur la corrélation entre tendinite, douleurs musculaires et mono ? Alors quant au RPM... Encore une fois il s'agit de rumeurs générales, de sensations. Oui, le sport fait mal, oui, les monos sont raides. Mais conclure mono => mal c'est un syllogisme. Pour ma part je n'ai pas d'avis. Je constate juste qu'au bout de 20 h mon mono semble moins bien répondre et j'ai envie de le couper; mais quant à dire qu'il devient dangereux... je n'en sais fichtre rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le polyester et ses petits copains les co-polys sont rigides, que ce soit par mesure physique (ce que nos amis anglo-saxons appellent "resilience") ou par sensation, et ce en comparaison avec les cordages dits "traditionnels", tels boyau, multifilament et nylon. Pas de doute.

Pas de doute non plus sur l'étude qui établit une fatigue musculaire plus rapide avec les polyesters au bout d'un certain temps de jeu (1h22, il me semble).

Et c'est alors que des tas de paramètres entrent en piste: rigidité raquette, tension, hybride ou pas, temps de jeu, type de jeu, temps de jeu du cordage, et la personne au bout.

Certains s'étonnent d'avoir mal sur une Pure Drive (rigidité RA 70) avec un Poly à 27kg, d'autres supporteront pendant un moment puis auront mal et d'autres une simple gêne......

Le plan de cordage apporte aussi énormément en sensation de rigidité.

Moi qui suit un sensible du coude, ce que je vais énoncer n'engage que moi.

Polys rigides à se facasser le bras: Poly Plasma en 1.28 à 22 kg (pourtant un cordage performant), BB Alu (le pire pour mon coude, cordage très performant).

Le RPM pour moi c'est du "OK" en sensation de rigidité mais de la douleur à retarement. Le Tour Bite est pas mal non plus quoi qu'un poil plus rigide.

Et enfin le Signum Pro Hyperion me semble très confortable en sensation.

Pour aucuns de ces polys je n'ai passé la barre des 22 kg (sur une Dunlop 300 Tour) en intégral et je n'ai pas dépassé la barre des 10 heures de jeu (de toute façon mon coude dit stop).

Le plus polyvalent pour moi par rapport à son prix c'est le Poly Plasma, le plus d'accroche (vraiment étonnant) c'est le Tour Bite. Le RPM est bien aussi, un peu différent.

Le BB Alu c'est "niet" pour le coude, mais c'est très performant et cher.

Je m'éloigne du topic, alors n'allons pas bouder notre plaisir, le RPM Blast est un bon cordage....mais pas forcément celui qui conviendra à toutes les raquettes, tous les types de joueur et tous les coudes.....

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des rares qui trouvent ce cordage pas très confortable. Je l'ai trouvé encore moins confortable qu'un alu.

Et surtout le rpm me fait mal au coude en quelques dizaines de minutes (testé sur deux cadres différents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnelement le RPM je le trouvais souple à l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve le rpm trop couteux pour le vénérer! zéro puissance et usure vite prononcée et dire qu'il y a un p'tit jeune du coin qui le tend à 27 sur un 613!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens tout juste de m'inscrire et je vais commencer mon premier post en parlant du RPM.

J'ai joué pendant environ deux ans avec du pro hurricane tour. Tout d'abord sur une head extreme microgel puis sur une APGT. Ayant un jeu du fond de court et agressif ( coup droit lifté, revers à deux mains) ce cordage me convenait très bien.

J'ai ensuite voulu tester à sa sortie Le RPM. A la première frappe de balle, c'était juste incroyable ! Des sensations de puissance et de contrôle et surtout un très confort. La balle gicle de la raquette, la balle tourne vite.

Cependant, comme cité plus haut, il faut respecter la règle des 20 heures. Pour la part passé ce cap il était assez traumatisant pour le bras.

Enfin, le seul point négatif étant son prix. Un cordage de grande qualité et forcément cher !

Je conseil vraiment ce cordage à un 3éme série ( minimum ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le ressenti d'un cordage dépend non seulement du cordage, de la tension qui lui est imposée, de la jauge mais aussi de la raquette sur laquelle il est installé.

Sur un plan de cordage fermé, le RPM pourra peut etre etre considéré comme rigide comme tout autre mono...

Je suis sur que si on faisait un petit tableau excel avec comme entrée : jauge, tension, surface tamis, plan de cordage, rigidité de la raquette et l'avis de l'utilsitateur (j'en oublie?), je pense que ce serait plus interessant de discuter autour de ce resultat... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eguecha tu est assez bizare tu parle d'urine et autres ... bref

Je suis 15/4 ma raquette est une aeropro drive cordage depuis 1 ans et demi rpm blast tendu a 23,5 et c'est le bonheur . Avant c'était impossible de tendre a 23,5. babolat revange, magic force , pro hurricane tour et plein d'autres m'ont tout simplement cassé le bras a 23kg donc perso le rpm est un peu mieux . Aprés je pense tout dépend de ton niveau de jeu si tu joue niveau 30/2 tu aura sans doute quelques difficultés avec ce genre de cordage. Tu risque de faire enormement de fautes

Tu n'est peut etre pas fait pour les mono ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, le seul point négatif étant son prix. Un cordage de grande qualité et forcément cher !

Pas d'accord avec ça...

moi non plus évidement, mais c'est se battre contre des moulins que d'essayer de lutter contre ce préjugé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×