Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
titus

Tactique de jeu pour progresser en classement

Recommended Posts

Bonjour a tous, voilà mon probleme je suis classé 15/5 de puis 2002 mais je n'arrive pas à passer le cap , j'aimerai arriver au allentour de 15/3, quelles tactique dois je mettre en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, essaye d'analyser le jeu de ton adversaire, trouve ses points faibles et appuie toi sur tes points forts, la façon dont tu as l'habitude de jouer.

A ton classement je peux te conseiller de monter assez souvent au filet pour mettre la pression, en début de 3è série il y a plus de passings ratés que de passings gagnants (sauf exceptions).

Pour un exemple de tactique précis, un schéma de jeu simple que j'adore, vu que j'ai un gros revers, je sers extérieur en slice, si le gars remet long de ligne sur mon revers je trouve facilement la diagonale et grapille pas mal de points comme ça. Si tu es fort en coup droit tu peux adapter ça dans le sens inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, voilà mon probleme je suis classé 15/5 de puis 2002 mais je n'arrive pas à passer le cap , j'aimerai arriver au allentour de 15/3, quelles tactique dois je mettre en place

Avant de parler tactique il faudrait connaître ton type de jeu avec tes points forts , tes points faibles ,le nombre d'heures de jeu par semaine avec entrainement physique où pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon style de jeu , je suis contreur et attaquant(volleyeur), je cherche souvent à faire le point , je joue beaucoup en slice en coup droit aussi, mon lift coup droit est trés court, je ne trouve pas la longueur, (mon probleme), par contre je suis adroit en revers j'arrive maintenant à faire des attaques à plat long de ligne assez rapide, dés que je peux je monte avec le revers sur l'adversaire en ship, j'ai une bonne volée et un très bon smatch, j'ai un trés bon mental positif je ne lache jamais. Sur les matchs accrocher 15/4 et plus, j'accroche mais souvent ils font le petit point supplémentaire, au dessus 15/2 j'ai du mal par les balles rapides, je renvoie trop court. J'ai 45 ans je joue 2 fois avec 4ème série et un entrainement 1h30 à 4, niveau 15/5, je joue en équipe 45 et sénior, j'ai gagné 1 15/4 2 15/5 2 30/1. Ma surface préférée s'est le green set grace à mes slices. Souvent je suis pertubé par le joueur qui critique mon jeu pendant la partie , cela me déconcentre, je n'arrive pas à me dire que le gas est en difficulté.

Voila j'ai fait le tour pouvez-vous me donner des conseils, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça va pas être facile!

1ère chose à mon avis si ton but c'est 15/3 il faut absolument jouer contre des joueurs qui ont ce niveau.Je sais c'est pas forcément évident mais c'est la meilleure manière de progresser.

2ème chose c'est ton jeu: arriver à attaquer avec quasiment que du slice à partir d'un certain niveau ça devient compliqué car un joueur en milieu de 3eme série généralement il arrive à avoir une certaine longueur et donc difficile de monter.

A mon avis 2 options : soit tu essayes d'améliorer ton coup droit lifté et avec ton revers à plat tu disposes de réel coup d'attaques et alors bienvenue chez les attaquants avec possibilité de progresser bien au-delà de 15/3(à condition d'être régulier!);

soit tu part dans une filière contreur avec des montées au filet uniquement lorsque le joueur en face fait une balle courte (sans l'avoir provoquée)et le reste du temps beaucoup de remise en essayant de déplacer l'adversaire et en attendant la faute ou le passing (gagnant si possible quoique avec du slice!)En terme de progression à mon avis plus limité que la première option mais peut-être plus simple à mettre en place , après ça dépend de ce que l'on a envie de faire sur un terrain.Qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, je vais améliorer mon lift coup droit , trouver de la longueur et de la régularitée, je pense garder mon revers slicé car je suis assez précis avec, il glisse bien, je vais aussi améliorer le revers à plat et l'utiliser plus souvent, ,je vais garder quelques montées au filet (choisir les bons moments). On verra si cela va marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'ai réussi à monter (pas forcement très haut) mais en faisant que du droite/gauche, quoiqu'il arrive je fais courir l'adversaire sur chaque balle, et honnêtement ca marche bien car après il est fatigué et fait pas mal de faute...

enfin bon c'était juste ma tactique :)) mais peut etre un tuyot pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, je vais améliorer mon lift coup droit , trouver de la longueur et de la régularitée, je pense garder mon revers slicé car je suis assez précis avec, il glisse bien, je vais aussi améliorer le revers à plat et l'utiliser plus souvent, ,je vais garder quelques montées au filet (choisir les bons moments). On verra si cela va marcher.

+1 avec ce qui est dit au dessus :

il faut que tu progresses en coup droit : pas forcement pour avoir celui de Gonzales, mais au moins pour tenir l'échange suffisement longtemps avec une longueur acceptable. Au départ, cherche avant tout la longueur de balle en CD plutôt que la vitesse, en travaillant sur le transfert du poids vers l'avant notamment.

Un coup droit solide + revers shoppé casse-couille + fort à la volée + un bon physique = doit suffir pour taper régulièrement les 15/4 et les 15/5, et aller embêter 3-4 15/3 et 15/2 dans la saison. (voir plus si tu joues bc).

Surtout, conserve bien tes montées au filet et une bonne dose d'agressivité, c ça qui fait la différence sur les points importants !

Ouaih. il faut avoir de l'agressivité, de l'intention, de la tenacité, de la présence.

Ensuite, tactiquement, il ne faut pas chercher très loin. Il faut avoir en tête de tenir les diagonales (CD sur CD, ou revers sur revers) sans prendre de risques mais en variant (effets, longueur, angles), et les sur les balles courtes / lentes, venir au filet, soit dans le replacement, soit dans l'espace vide une fois que l'adv est fixé.

Egalement un truc qui m'a bien fait progressé face au 15/3 et + (surtout que je n'ai pas un gros service) : être super agressif en retour, quand on le peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je joue le plus long possible et le plus souvent possible ! je le laisse à 2m derrière sa ligne pendant une bonne heure et demie et je finis par gagner... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'apprécie vos conseils je pense les mettres en application, en 1er c'est de travailler mon CD lifté haut et long.

Par contre je suis obligé d'arreter pendant 2 mois , je me suis fait une déchirure à la cuisse (tombé en vtt).

Je vous remercie encore, discuter tennis s'est une premiére mais me plait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant cet arrêt, je te conseille de lire winning ugly de Brad Gilbert. Tu y trouveras des clés pour progresser.

J'ai un peu le même jeu que toi et mes adversaires critiquent très souvent ouvertement mon jeu et plus je me fais critiquer, plus je gagne B) Il ne faut pas avoir honte de ne pas jouer en cadence!

Je te conseillerais plutôt de travailler tes points forts plutôt que ton coup droit lifté. Un bon coup droit slicé est bien meilleur qu'un mauvais coup droit lifté. En match officiel, je ne fais des coups droits liftés que pendant les balles ensuite c'est interdit! et j'ai perfé jusqu'à néga comme ça! Dans le passé, les meilleurs attaquants n'avaient pas de coup droit (edberg, rafter, noah...) A 45 ans, il te faudra passer beaucoup de temps sur le coup droit lifté pour assez peu de résultats alors que des points forts améliorer permettent de gratter les points qui font la différence.

Tu n'as pas parlé du service. Si tu as un bon smash, le service doit être bon. Je te conseille de faire des paniers de service avec des cibles. Un bon service donne beaucoup de points gratuits et met la pression sur celui de l'adversaire qui sait que s'il se fait breaker, il ne pourra pas récupérer le service.

Sinon tactiquement, ce que tu fais a l'air bien. Pour progresser, il suffit souvent de faire la même chose en s'appliquant à ne faire aucune faute (ce n'est pas parce qu'on attaque qu'on a le droit de faire des fautes.

Bon rétablissement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×