Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Laffillé

achat machine à corder

Recommended Posts

Par curiosité: en quoi les pinces Pro' pro sont-elles nulles ? En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu aucun problème avec : la corde est bien calée et pas trop marquée par les pinces.

Celles que j'ai eu l'occasion d'essayer laissent la corder glisser ou la marque. Le réglage est très, trop, fin pour la bloquer sans l'abimer. Si l'on pose toujours le même cordage, pas de pb, sinon c'était l'enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est plus le tensionneur de la TX-500-N qui marque les cordes, pas les pinces.

Mais effectivement, je pose toujours le même cordage à la même jauge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu pris des mesures du cadres en largeur et en hauteur, avant pendant et après cordage ?

N'as-tu jamais ressenti une différence en temre de résistance au moment de desserrer les vis du système de serrage pour libérer la raquette en comparaison de la manière dont tu les avais serrées à la pose du cadre avant cordage ? (Si c'est le cas c'est que la pose du cordage a déformé ton cadre)

Ce qui compte pour moi, c'est le ressenti dans le jeu.

Je ne suis pas puriste au point de mesurer mes cadres avant et après l'utilisation de la machine.

Du moment que ça ne change rien dans mes sensations, et que ça n'use pas mes cadres prématurément, ça me va.

Oui, en effet, sauf que dans quelques années (au mieux) il changera de machine car il cordera plus, sans compter le fait qu'il achetera une paire de pinces Stringway à 100€ entre temps quand il verra la piètre qualité des pinces volantes fournies avec les machines premier prix.

Pour le reste, à moins de 250€, il n'y a pas grand chose quand même sur le marché...

C'est.... faux, en tous cas pour moi.

Dire que les pinces volantes de ces machines (en Delrin donc) sont de "piètre qualité", c'est raconter n'importe quoi.

Les miennes ont 20 ans, 400+ cadres dans les gencives, ne marquent pas les cordes, et ne glissent pas.

Peut être as-tu eu une mauvaise expérience avec ces pinces, mais pas moi.

On confond toujours tout, arrêtez de croire qu'on démonte le reste, je fais des constats. Je parle de mon expérience, de mon ressenti. Je respecte la parole de chacun, et je ne me permets ni de contredire ni de critiquer la façon de penser de qui que ce soit quand on est sur des sujets que je ne connais pas assez bien (Cadres, cordages...). A ce sujet on se croise assez souvent avec tambouil pour qu'il admette que je remets assez facilement mes propos en question lorsque je ne suis pas sûr des choses.

Moi aussi, je parle de mon expérience.

Et la ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu parles dans l'absolu.

Alors que moi je parle de façon relative de l'adéquation d'une machine à un besoins.

Ici, je me permet d'émettre des avis contradictoires avec ce que postent certains car j'ai beaucoup réfléchi au sujet, j'ai fait des tests etc.

Je m'explique. Moi aussi à l'époque j'ai fait l'erreur de partir sur un premier prix (qui était plus cher que le prix bas aujourd'hui d'ailleurs) et pendant quelques temps cela m'allait. Jusqu'au jour où j'ai eu la maturité pour me poser des questions sur ma fréquence de casse, sur les tensions (savoir si elles étaient appliquées correctement avec une machine manuelle basique et égales à ce qu'ont pouvait faire avec un autre type de machine), sur les marques laissées par les mords du tensionneur, sur le recul des pinces plastiques, sur la résistance appliquée par un berceau à 6 points de contact...

A mon sens, tu n'as pas fait d'erreur sur le choix de la machine premier prix.

C'est simplement que ton besoin a évolué, donc la machine n'était plus en adéquation avec ton besoin.

Mon besoin n'a pas évolué, et c'est donc pourquoi je n'ai pas eu de problèmes pendant 20 ans avec ma machine.

C'est le problème du forum, c'est qu'il fait naître le besoin.

Si je n'étais pas venu sur le forum, je serai encore en train de corder avec ma Sportec de base, et le résultat ne serait pas fondamentalement différent.

Je le dis, à part la facilité et le plaisir à corder avec une électrique, je ne sens AUCUNE différence dans la raquette entre ma machine manuelle et la TX-500-N.

Je comprends aussi pourquoi il n'intervient plus beaucoup ici, à savoir que dès qu'on essaye d'expliquer les choses (le on est général au classimien, je ne personnifie en aucun cas la chose) et que l'on s'évertue à présenter la réalité appuyée par des arguments complets et poussés, on se retrouve tout de même à se faire critiquer et traités de gens qui ne font que défendre leur came et trouver des défauts au reste du monde etc... Alors oui, certainement, certaines choses ne sont pas fausses, je défends la marque Stringway car pour les raisons sus-citées, je pense avoir la légitimité pour en dire ce que j'en pense, mais je ne fais que montrer les carences du reste que je connais, je ne me permettrai pas de parler de la grosse Technifibre, cependant Steph le fait et dit qu'il préfère corder en Stringway parce qu'il a les 2 à dispositions.

Cependant, pourquoi attaque-t-on les pro-Stringway sur le fait qu'ils défendent la marque qu'ils utilisent, attaquons nous plutôt aux défaut de la marque (ou plutôt à l'absence de défauts) versus son rapport qualité/prix. Je ne connais personne si ce n'est Jeje, dont l'argumentation est encore perfectible d'ailleurs, qui ne soit pas content de sa Stringway ou qui ait à redire de la qualité et qui donc ai eu un problème avec.

Simplement parce que, même si tu t'en défends, tu ne prends pas en compte le besoin.

Et la, le besoin, c'est 1 cordage par mois.

Alors tu peux m'expliquer tout ce que tu veux sur le fait que ce sera mieux avec une Stringway qu'avec une Pro's Pro ou autre chose, je ne remets pas en cause celà.

Mais encore une fois, l'écart de prix c'est (schématiquement) x2. Donc je ne vois pas pourquoi payer 2 fois plus cher pour quelque chose qui, au bout du compte, répond de la même manière au besoin.

Quand on corde 1 fois par mois, le côté utilitaire l'emporte sur le côté pratique/plaisir.

Plus la fréquence augmente, et plus ces notions sont importantes.

Et évidemment, chacun a le curseur placé différemment au départ.

C'est comme dans l'outillage, acheter une perceuse Hilti pour percer 2 trous par an dans du placo, c'est de la connerie.

A moins d'avoir tellement les moyens que la question ne se pose pas.

Et pourtant, percer avec une Hilti (ou une Spit), c'est incomparable de confort et de plaisir, si tant est qu'on puisse prendre du plaisir à percer des trous.

Rien à voir avec un premier prix de chez Leroy Merlin ou Castorama.

Voilà en gros pourquoi je ne suis pas d'accord, pour que, quelque soit le besoin, on préconise du StringWay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà en gros pourquoi je ne suis pas d'accord, pour que, quelque soit le besoin, on préconise du StringWay.

J'y connais rien en machine à corder, mais je vais quand même donner mon avis, à savoir que je suis complètement d'accord avec la démarche de solmhyrn, qui a essayé de prendre en compte le besoin de Laffillé. Dans le même esprit, pour moi il est complètement idiot de dire à un parfait débutant de mettre du VS alors qu'un nylon ferait parfaitement l'affaire. Le truc étrange, c'est que pour ce qui est des cadres, à peu près tout le monde a intégré le fait que ça n'avait aucun sens de conseiller systématiquement une 6.1 Tour...

@Laffilé, ce que je trouve étrange, c'est que ces questions ne t'ont pas été posées :

- quel est le budget cible ? Quelle est ta marque de maneuvre autour de ce budget ?

- quelle est ta tolérance aux écarts de tension ? (genre si tu veux du 23Kg et que tu te retrouves avec 22.9, est-ce que c'est grave ?)

- apparemment, tu ne veux corder que tes cadres, donc il faut également savoir quel cordage tu utilises, genre si c'est un truc bien costaud en grosse jauge tu peux peut-être (je dis bien peut-être, j'en sais rien) te permettre un truc un peu moins "précautionneux" pour le cordage.

- quelle est ta cible à moyen terme ? est-ce que tu penses continuer à corder uniquement pour toi ou alors est-ce que tu penses te mettre à corder aussi pour tes potes ?

Toujours est-il que pour l'instant ce qu'on sait c'est que le besoin c'est 1 cordage par mois, et à raison d'1/2h par cordage, pour 6h de boulot par an, à mon avis le critère du budget peut passer avant celui du "plaisir" ou du confort, surtout quand on en est à un prix multiplié par 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité: en quoi les pinces Pro' pro sont-elles nulles ? En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu aucun problème avec : la corde est bien calée et pas trop marquée par les pinces.

Nulle est peut être excessif; mais il n'est pas rare que je marque mes cordes avec ces pinces. Déjà à réception j'avais remarqué un manque de finition sur les mors; l'usinage pas fini correctement présentait des aspérités entre les dents. Pas top pour y loger les cordes ! A l'usage ça n'a pas posé de problèmes, mais tout de même, ça n'inspire pas confiance. Ensuite, la molette de règlage d'écartement des mors est très dure. Parfois en cours de cordage je n'arrive pas à la tourner. Pourquoi la tournerais-je en cours de cordage ? Eh bien justement pour trouver l'équilibre subtil de ces pinces entre le "je te marque la corde" ou "je te la laisse glisser en l'étirant salement si c'est un boyau" et "je te bloque la corde proprement". Enfin, dernièrement, une de mes pince ne veut plus rester en position fermée, elle saute pour un rien, il suffit qu'une mouche se pose dessus et clac la manette de serrage se relève. Impossible de lui faire confiance pour démarrer une pose... même si je l'ai utilisée dernièrement car il fallait bien que je corde mais j'ai serré les fesses tout du long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS
C'est.... faux, en tous cas pour moi.

Dire que les pinces volantes de ces machines (en Delrin donc) sont de "piètre qualité", c'est raconter n'importe quoi.

Les miennes ont 20 ans, 400+ cadres dans les gencives, ne marquent pas les cordes, et ne glissent pas.

Peut être as-tu eu une mauvaise expérience avec ces pinces, mais pas moi.

Je ne citerai que Jace qui parle tout de même de la V888 :

Je ne connais pas les Stringway qui sont certainement de bonne facture, et qui ont bonne réputation. Ma v888 Pros' Pro n'est pas dans la catégorie des machines dont on parle ici puisqu'il s'agit d'une électronique de disons moyenne gamme. Je n'ai rien a redire à cette machine qui me satisfait pleinement. En revanche elle est équipée des pinces que l'on retrouve semble-t-il sur toutes les séries des machines Pro's Pro, et sur ces pinces, il y a à redire ! C'est dommage car c'est un équipement crucial de la machine qui avec un peu de travail pourrait être considérablement amélioré, et peut-être pour pas grand chose. Chez Stringway on a des pinces doubles volantes en alu aux alentours de 50 euros je crois; les pinces fixes de Pro's Pro sont à 20 euros mais elles sont nulles. Il suffirait de mettre 10 ou 15 euros de plus dedans... et on aurait sans doute de quoi faire du boulot proprement avec ce matériel.

Par curiosité: en quoi les pinces Pro' pro sont-elles nulles ? En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu aucun problème avec : la corde est bien calée et pas trop marquée par les pinces.

:w00t: Pas trop marquée!!! Mais les pinces Stringway ne marquent pas du tout...

Personnellement, c'est plus le tensionneur de la TX-500-N qui marque les cordes, pas les pinces.

Mais effectivement, je pose toujours le même cordage à la même jauge...

:w00t::w00t::w00t:

Mais comment faites vous pour ne serait-ce qu'accepter que le cordage soit marqué par les cordes ou le tensionneur ??? :dur:

Ce qui compte pour moi, c'est le ressenti dans le jeu.

Je ne suis pas puriste au point de mesurer mes cadres avant et après l'utilisation de la machine.

Du moment que ça ne change rien dans mes sensations, et que ça n'use pas mes cadres prématurément, ça me va.

Qui te dit que cela n'use pas tes cadres, et après, tu me taxes d'affirmer des choses. Ce serait pas l'hôpital qui se fou de la charité ? :D;)

(Je précise qu'à l'inverse, je n'affirme pas que cela l'use prématurément, je remets en question l'argumentation...)

Moi aussi, je parle de mon expérience.

Et la ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu parles dans l'absolu.

Alors que moi je parle de façon relative de l'adéquation d'une machine à un besoins.

A mon sens, tu n'as pas fait d'erreur sur le choix de la machine premier prix.

C'est simplement que ton besoin a évolué, donc la machine n'était plus en adéquation avec ton besoin.

Mon besoin n'a pas évolué, et c'est donc pourquoi je n'ai pas eu de problèmes pendant 20 ans avec ma machine.

C'est le problème du forum, c'est qu'il fait naître le besoin.

Si je n'étais pas venu sur le forum, je serai encore en train de corder avec ma Sportec de base, et le résultat ne serait pas fondamentalement différent.

Je le dis, à part la facilité et le plaisir à corder avec une électrique, je ne sens AUCUNE différence dans la raquette entre ma machine manuelle et la TX-500-N.

C'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi, je n'ai pas changé de machine parce que mon besoin a évolué, mais c'est après le changement de machine que j'ai cordé plus de raquettes puisque là, les gens, et moi le premier étaient content du résultats alors qu'il n'étaient pas pleinement satisfait auparavant.

La seule raison pour laquelle j'ai changé de machine est que je n'étais pas satisfait du résultat. Je suis quelqu'un de très exigent avec le matériel, et ce dans tous les sports que je pratique ou que j'eus pratiqué, et il était inconcevable pour moi de marquer les cordes et de ne pas rendre un travail de qualité, que ce soit pour moi ou pour les autres. Voila pourquoi si, je considère avoir fait une erreur en partant sur une manuelle basique au départ, parce qu'avec le nombre de cordages que j'ai fait en 3ans, j'aurais rentabilisé les 500€ de départ, alors que là, je m'en suis retrouvé pour 329€ + 600€.

Simplement parce que, même si tu t'en défends, tu ne prends pas en compte le besoin.

Et la, le besoin, c'est 1 cordage par mois.

Alors tu peux m'expliquer tout ce que tu veux sur le fait que ce sera mieux avec une Stringway qu'avec une Pro's Pro ou autre chose, je ne remets pas en cause cela.

Mais encore une fois, l'écart de prix c'est (schématiquement) x2. Donc je ne vois pas pourquoi payer 2 fois plus cher pour quelque chose qui, au bout du compte, répond de la même manière au besoin.

Quand on corde 1 fois par mois, le côté utilitaire l'emporte sur le côté pratique/plaisir.

Plus la fréquence augmente, et plus ces notions sont importantes.

Et évidemment, chacun a le curseur placé différemment au départ.

[...]

Voilà en gros pourquoi je ne suis pas d'accord, pour que, quelque soit le besoin, on préconise du StringWay.

Relis mon paragraphe précédent, et tu comprendras pourquoi le coté utilitaire qualité l'emporte à mon sens sur le coté pratique/utilitaire (je pense que tu as fait un amalgame d'ailleurs quand tu parles de pratique/plaisir)

Pour le reste, je vous ferai remarquer qu'à la base je ne voulais pas partir une fois de plus sur le débat Stringway vs Pro's Pro, mais justement j'expliquais la différence entre les premiers prix et le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Après, je me permets de faire un post sur ce que j'ai loupé car je n'étais plus connecté hier soir :

Ce n'est pas seulement bête, c'est carrément stupide ce que tu viens d'écrire là :stuart: ! Désolé, ça devait être dit. Tu n'as pas bien réfléchi à ce que tu as écris, ce sont des choses qui arrivent.

Il y a des joueurs qui ne savent même pas ce que c'est que la pronation et qui tapent négatifs. Des 4ème séries qui savent ce que c'est il y en a... tout comme des joueurs qui ne font pas la différence entre un mono et un multi et qui sont 3ème série... j'en connais...

Bref tu as dit n'importe quoi mais ce n'est pas grave :lol: !

J'ai eu la même réaction en lisant le post. Perso, j'ai un pote 15/4 qui fait pas la différence ne serait-ce qu'en termes de sensations entre un PolyPlasma et un BlackCode, il me dit juste qu'il sent à peine plus d'effets avec le black code et qu'il le trouve plus "beau" sur sa raquette parce qu'il préfère le noir au orange.

A l'inverse, je suis très porté la dessus et quand je teste un produit, je cherche à sentir la différence de sensations que j'ai dans la raquette.

En effet, tu le dis toi même "C'est peut-être bête ce que je vais dire", nous te disons en effet que ça l'est, ne le prends pas mal...

egucha,

reste tranquille et ne fais pas de complexe sur les classements !

De toutes les réponses que j'ai eues, ce sont bien les tiennes les moins objectives...

En me répondant de la sorte, tu t'enfonces, alors stp, laisse tomber l'affaire et si tu relies mes premières réponses, je remercie tout le monde, donc côté reconnaissance, je ne peux pas faire plus. Allez, affaire classée, on est maintenant loin du sujet de base. Il existe d'autres sites et forums où tu pourras te divertir davantage.

Et pour info, cela n'a rien à voir avec un complexe je pense, certains joueurs ne sont pas mieux classés car ils jouent peu et c'est leur choix. A l'inverse, ton jugement (qui est faux encore une fois soit dit en passant) peut-être mal interprété, tu peux le concevoir j'imagine après relecture ?

egucha

Moi, je ne me permet pas de juger tes propos. Mais enfin, si cela te fais du bien, lâche-toi, moi j'ai passé l'âge !

Dans ce forum, j'essayais juste de trouver des avis objectifs et au final, cela termine en combat de petits coqs. Navrant.

Pour en revenir à ce qui a déjà été dit et au risque de paraphraser (il me semble l'avoir lu), ce n'est pas un combats de coqs, mais un débat entre passionnés. Je respecte volontiers les avis de solmhyrn et consorts, et je n'estime pas moins les "posteurs" qu'ils sont du reste. D'ailleurs peut-être est-ce la même chose de leur coté, la seule chose est que nous exposons nos idées car comme je viens de le dire, nous sommes passionnés. Au final, à toi de voir si le débat aura fait avancé tes idées et peut être après avoir toi même fait ton choix dans quelques jours/semaines/mois, te verra-t-on posté ici-même et défendre tes convictions.

Au point de dire qu'une 107 ne tient pas la route. C'est une Peugeot, certes avec des yeux bridés ! :stuart:

PS : la Vmax de la 107 est de 160 grand max à mon avis

Ok, on va prendre l'exemple à 150km/h entre une twingo 1 et une mégane RS, ça parlera plus et ça restera dans la même marque...

Qu'est-ce que tu chipotes alors... ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne citerai que Jace qui parle tout de même de la V888 : :w00t: Pas trop marquée!!! Mais les pinces Stringway ne marquent pas du tout...

:w00t::w00t::w00t:

Mais comment faites vous pour ne serait-ce qu'accepter que le cordage soit marqué par les cordes ou le tensionneur ??? :dur:

Qui te dit que cela n'use pas tes cadres, et après, tu me taxes d'affirmer des choses. Ce serait pas l'hôpital qui se fou de la charité ? :D;)

(Je précise qu'à l'inverse, je n'affirme pas que cela l'use prématurément, je remets en question l'argumentation...)

C'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi, je n'ai pas changé de machine parce que mon besoin a évolué, mais c'est après le changement de machine que j'ai cordé plus de raquettes puisque là, les gens, et moi le premier étaient content du résultats alors qu'il n'étaient pas pleinement satisfait auparavant.

La seule raison pour laquelle j'ai changé de machine est que je n'étais pas satisfait du résultat. Je suis quelqu'un de très exigent avec le matériel, et ce dans tous les sports que je pratique ou que j'eus pratiqué, et il était inconcevable pour moi de marquer les cordes et de ne pas rendre un travail de qualité, que ce soit pour moi ou pour les autres. Voila pourquoi si, je considère avoir fait une erreur en partant sur une manuelle basique au départ, parce qu'avec le nombre de cordages que j'ai fait en 3ans, j'aurais rentabilisé les 500€ de départ, alors que là, je m'en suis retrouvé pour 329€ + 600€.

Relis mon paragraphe précédent, et tu comprendras pourquoi le coté utilitaire qualité l'emporte à mon sens sur le coté pratique/utilitaire (je pense que tu as fait un amalgame d'ailleurs quand tu parles de pratique/plaisir)

Pour le reste, je vous ferai remarquer qu'à la base je ne voulais pas partir une fois de plus sur le débat Stringway vs Pro's Pro, mais justement j'expliquais la différence entre les premiers prix et le reste

Je comprends mieux maintenant.

Tu es un perfectionniste, je ne le suis pas.

Mes cadres ne vieillissent pas prématurément, suivant mes critères.

C'est à dire que j'ai une Pure Storm qui date de 2006, et deux qui datent de 2008, et j'ai à peu prêt les mêmes sensations avec les unes qu'avec les autres.

Ensuite, ton niveau d'exigence n'est pas le même que le mien.

Je me moque que les cordes soient marquées, dès l'instant ou cela n'affecte pas mon jeu ni mes sensations.

Pour preuve que ça ne l'affecte pas, je casse toujours au même endroit, c'est à dire au centre, à un endroit ou je ne mets jamais les pinces, et ou il n'y a pas de marque de tensionneur.

Et ma façon de corder n'a qu'une ambition, qui est de ME satisfaire.

Je ne corde que pour moi.

Personnellement, que mes raquettes soient tendues à 19 quand je leur demande 21, je m'en fous.

Par contre, ce qui compte, c'est que j'ai toujours 19 avec la même technique de pose.

Et ça, une pro's pro le fait aussi bien qu'une StringWay.

Ce qui n'est pas ton cas, puisque visiblement tu cordes pour d'autres.

Alors là, je suis d'accord, le niveau d'exigence n'est plus le même, et exit les pro's pro, pas de problème.

Et si la machine manuelle "bas de gamme" ne te conviens pas, c'est parce qu'elle ne cible pas ton besoin.

A l'opposée de notre ami, qui n'a pas exprimé le besoin de corder pour les autre.

Donc corder pour soi-même à hauteur d'un cordage par mois, pas d'hésitation, pro's pro ou équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en machine à corder, mais je vais quand même donner mon avis, à savoir que je suis complètement d'accord avec la démarche de solmhyrn, qui a essayé de prendre en compte le besoin de Laffillé. Dans le même esprit, pour moi il est complètement idiot de dire à un parfait débutant de mettre du VS alors qu'un nylon ferait parfaitement l'affaire. Le truc étrange, c'est que pour ce qui est des cadres, à peu près tout le monde a intégré le fait que ça n'avait aucun sens de conseiller systématiquement une 6.1 Tour...

.....

C'est pas faux.

Parcqu'on est certain implicitement de ne jamais pouvoir utiliser à plein ses capacités.

Ou du moins c'est l'idée communément admise.

Alors qu'avec une machine, l'éventualité de corder plus, puis mieux est toujours sous-jacente .

" Je corde une fois par mois, mais PEUT ETRE vais -je corder plus (et mieux) à l'avenir ? "

Pour les raquettes, je ne me dis pas :" dois je acheter une raquette (soi disant) de professionnel alors que je suis NC ?"

Non, je me dis :" qu'est ce que je ressens avec celle là ? Du plaisir ? Alors GO. ".

Certains jouent encore en compet en PS 85, pas parcque ca correspond à leur classement , mais parcqu'ils y prennent du plaisir.

C'est leur droit !

C'est dommage que comme en religion ou en politique, certains soient à la fois intolérants et agressifs en matière de matériel.

Jaycee et Steph proposent Stringway. Tant mieux. C'est ce que demande Lafillé : des propositions accompagnées d'arguments. Aprés c'est une grande personne, qui saura à quoi s'en tenir une fois qu'une autre personne lui proposera autre chose, peut etre plus adapté à son cas.

Merçi et bonne journée.

P.s : Et vive la PS 88, que je ne devais jamais acquérir :whistling:

Kef le Parjure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en machine à corder, mais je vais quand même donner mon avis,

c'est effectivement le point de vue de qq'un qui n'y connait rien ^_^

ne le prend pas de manière péjorative, c'est juste un fait.

- sur la fréquence de pose :

* lorsque tu as ta propre machine, pour tes seuls besoins, tu vas changer ton cordage 2 à 3 fois plus souvent car tu ne supportera plus la moindre défaillance (chute de tension, moins de controle, cordes abimées,...)

- sur la qualité de pose :

* l'utilisation d'une machine Stringway fait l'unanimité : AUCUNE trace de pince sur les cordes, AUCUNE trace de tensionneur sur les cordes, etc. MAIS cela a un prix

* l'utilisation des machines pro's pro fait aussi l'unanimité : POSSIBILITE de marquage des cordes (pas systématique), pinces tout juste correctes, etc.

Quoi qu'il en soit (et c'est un défenseur de Stringway qui parle parce que j'ai essayé les deux marques), tu payes pour ce que tu as. Chaque marque en donne pour son argent. Il ne faut pas dire Stringway est mieux que Pro's Pro ou l'inverse car ces deux marques ont des produits qui ne SE COMPARENT PAS.

Comparez plutot une pro's pro avec une CB de chez tennispro ou autre.

Stringway est une marque à part, on adhère au concept ou pas mais il n'y a AUCUNE comparaison possible avec une autre marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement le point de vue de qq'un qui n'y connait rien ^_^

ne le prend pas de manière péjorative, c'est juste un fait.

Je le prends pas mal, j'avais prévenu :D. Et puis je préfère dire des conneries (dans une certaine mesure) que de me taire, y'aura des gens pour me corriger, c'est comme ça qu'on avance.

Non mais en fait je m'attaquais plus à la tournure qu'a pris le topic, au fait qu'il y ait un débat alors que ça n'a pas lieu d'être. Le truc de bien, c'est que chacun a donné les avantages/inconvénients des produits qu'il défend. Le truc pas bien, c'est que les gens disent : "il vaut mieux que tu prennes celle-là", parce qu'un conseil (dans le sens d'orienter vers un choix) se base sur un besoin, et un besoin se décrit par des critères, interclassés et pondérés dans une échelle de valeur. S'il avait dit "ma priorité c'est le budget" ou "ma priorité c'est la propreté du boulot", un "il vaut mieux que tu prennes ce modèle" aurait eu sa place. Mais j'ai à peu près rien vu qui permette de dire ce qui est le mieux adapté à ce qu'il cherche...

- sur la fréquence de pose :

* lorsque tu as ta propre machine, pour tes seuls besoins, tu vaschanger ton cordage 2 à 3 fois plus souvent car tu ne supportera plusla moindre défaillance (chute de tension, moins de controle, cordesabimées,...)

Je réagis juste à ça en disant que "pas forcément" ;) : si tu achètes une machine à corder pour économiser à terme sur les frais de pose (et dans ce cas là précisément), en restant cohérent, c'est certainement pas pour tripler ton budget cordes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement le point de vue de qq'un qui n'y connait rien ^_^

ne le prend pas de manière péjorative, c'est juste un fait.

- sur la fréquence de pose :

* lorsque tu as ta propre machine, pour tes seuls besoins, tu vas changer ton cordage 2 à 3 fois plus souvent car tu ne supportera plus la moindre défaillance (chute de tension, moins de controle, cordes abimées,...)

- sur la qualité de pose :

* l'utilisation d'une machine Stringway fait l'unanimité : AUCUNE trace de pince sur les cordes, AUCUNE trace de tensionneur sur les cordes, etc. MAIS cela a un prix

* l'utilisation des machines pro's pro fait aussi l'unanimité : POSSIBILITE de marquage des cordes (pas systématique), pinces tout juste correctes, etc.

Quoi qu'il en soit (et c'est un défenseur de Stringway qui parle parce que j'ai essayé les deux marques), tu payes pour ce que tu as. Chaque marque en donne pour son argent. Il ne faut pas dire Stringway est mieux que Pro's Pro ou l'inverse car ces deux marques ont des produits qui ne SE COMPARENT PAS.

Comparez plutot une pro's pro avec une CB de chez tennispro ou autre.

Stringway est une marque à part, on adhère au concept ou pas mais il n'y a AUCUNE comparaison possible avec une autre marque.

C'est pour ça qu'il faut se caler par rapport au besoin, et pas par rapport aux qualités de la machine "dans l'absolu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réagis juste à ça en disant que "pas forcément" ;) : si tu achètes une machine à corder pour économiser à terme sur les frais de pose (et dans ce cas là précisément), en restant cohérent, c'est certainement pas pour tripler ton budget cordes...

on en reparlera quand tu auras une machine ;)

je sais de quoi je parle, et je te confirme que TOUS ceux qui ont investit dans une machine ont augmenté leur fréquence de changement de cordage.

C'est pour ça qu'il faut se caler par rapport au besoin, et pas par rapport aux qualités de la machine "dans l'absolu".

le besoin n'a pas été clairement défini, on est juste sur une demande d'informations. et chacun a avancé ses arguments, conseils, tous valables puisqu'on s'evertue à comparer des choses qui ne peuvent l'être.

va chez jéjé, tennispro, tennis.fr, tous les "tennis.quelque chose" qui vendent des machines et là on pourra comparer.

mais arretons le discours stérile avec pro's pro/stringway, c'est comme comparer un CD "Best of Lara Fabian" et une paire de jantes alu.

d'ailleurs, la preuve, ça ne débouche sur rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Je le prends pas mal, j'avais prévenu :D. Et puis je préfère dire des conneries (dans une certaine mesure) que de me taire, y'aura des gens pour me corriger, c'est comme ça qu'on avance.

Le problème en fait avec ça c'est un peu ce que je disais plus haut. A savoir que ce que tu dis est vrai mais implique une certaine orientation des choix sous-jacente aux commentaires, car il est toujours plus facile de détruire que de construire.

Je m'explique : même après une argumentation complète et constructive, si une personne adhère à une pensée qu'elle considère comme valide et a donc fait son choix sur la base de cette argumentation de départ, mais qu'à coté de cela un avis négatif, non dans la construction, mais bien dans la critique négative sans argument clair et même valide vient semer le doute, alors le doute persistera. C'est dans la nature de l'homme de toujours affecter un coéfficient plus important aux choses négatives qu'aux choses positives. Donc, si une critique négative non fondée intervient dans un débats constructif, celle-ci sera prise en compte qu'elle soit contrecarrée ou non par la suite.

On en revient toujours au fait que tu peux mettre des heures, des jours, des mois, des années à faire une réputation et on peut la défaire en quelques secondes.

Non mais en fait je m'attaquais plus à la tournure qu'a pris le topic, au fait qu'il y ait un débat alors que ça n'a pas lieu d'être. Le truc de bien, c'est que chacun a donné les avantages/inconvénients des produits qu'il défend. Le truc pas bien, c'est que les gens disent : "il vaut mieux que tu prennes celle-là", parce qu'un conseil (dans le sens d'orienter vers un choix) se base sur un besoin, et un besoin se décrit par des critères, interclassés et pondérés dans une échelle de valeur. S'il avait dit "ma priorité c'est le budget" ou "ma priorité c'est la propreté du boulot", un "il vaut mieux que tu prennes ce modèle" aurait eu sa place. Mais j'ai à peu près rien vu qui permette de dire ce qui est le mieux adapté à ce qu'il cherche...
Je ne pense pas qu'on lui ai dit : "il vaut mieux que tu prennes celle-là", on lui a plutôt dit qu'on était content de ce qu'on avait. Relis les posts du départ tu verras. Après s'en est suivi le débat sur lequel nous sommes actuellement qui est une fois de plus en train de dérivé. Au final, cela ne lui coute rien d'aller voir sur le site de Stringway, qui se veut au passage plus explicatif et avec des documents sur les techniques de pose, les cordages, les comparatifs entre machines Stringway qu'un vrai site commercial (Je ne citerai pas d'exemple on va me taxer de comparer des marques et ce n'est en aucun cas mon objectif...)

D'ailleurs, le fameux site Stringway France c'est ici

Je réagis juste à ça en disant que "pas forcément" ;) : si tu achètes une machine à corder pour économiser à terme sur les frais de pose (et dans ce cas là précisément), en restant cohérent, c'est certainement pas pour tripler ton budget cordes...

Certainement pas au début, mais une fois que la machine est à toi et que l'investissement sera digéré, tu ne compares plus le coût de départ de la machine, et au prix où te coutes le cordage, tu peux même réagir dans le sens inverse, à savoir que plus tu cordes, plus tu rentabilise l'investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

on en reparlera quand tu auras une machine ;)

je sais de quoi je parle, et je te confirme que TOUS ceux qui ont investit dans une machine ont augmenté leur fréquence de changement de cordage.

+1 (y) (y)

le besoin n'a pas été clairement défini, on est juste sur une demande d'informations. et chacun a avancé ses arguments, conseils, tous valables puisqu'on s'evertue à comparer des choses qui ne peuvent l'être.

va chez jéjé, tennispro, tennis.fr, tous les "tennis.quelque chose" qui vendent des machines et là on pourra comparer.

mais arretons le discours stérile avec pro's pro/stringway, c'est comme comparer un CD "Best of Lara Fabian" et une paire de jantes alu.

d'ailleurs, la preuve, ça ne débouche sur rien...

T'es un peu dur la quand même :mdr:

Aller disons un CD "Best of Lara Fabian" avec "Suprême NTM"... :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème en fait avec ça c'est un peu ce que je disais plus haut. A savoir que ce que tu dis est vrai mais implique une certaine orientation des choix sous-jacente aux commentaires, car il est toujours plus facile de détruire que de construire.

Je m'explique : même après une argumentation complète et constructive, si une personne adhère à une pensée qu'elle considère comme valide et a donc fait son choix sur la base de cette argumentation de départ, mais qu'à coté de cela un avis négatif, non dans la construction, mais bien dans la critique négative sans argument clair et même valide vient semer le doute, alors le doute persistera.

Je suis d'accord avec toi (c'est ça qui est dingue dans ce topic, on est tous d'accord), le truc c'est que je crois pas avoir fait de critique sur les machines, mais seulement sur la démarche. Prenons le premier post : 2 questions sont posées (après un truc du genre "je vais avoir besoin de faire 1 pose par mois) :

- est-ce que la CB8 suffit

- est-ce que la CB10 est mieux ?

Je crois pas qu'il y ait une seule personne qui ait répondu à n'importe laquelle des deux questions, à part solmhyrn qui a dit "pour une utilisation "occasionnelle", presque n'importe quelle machine manuelle fait l'affaire.", ce qui correspond à peu près à la première si on considère que "presque n'importe quelle machine" inclue la CB8.

Je ne pense pas qu'on lui ai dit : "il vaut mieuxque tu prennes celle-là", on lui a plutôt dit qu'on était content de cequ'on avait. Relis les posts du départ tu verras.

Un point pour toi ^_^

Après s'en est suivile débat sur lequel nous sommes actuellement qui est une fois de plusen train de dérivé.

C'est pas forcément un mal, c'est comme ça par exemple qu'on apprend qu'il ne faut surtout pas créer de topic "Vaut-il mieux mettre +1 dans le montants ou +1 dans les travers ?" ;):D

Certainementpas au début, mais une fois que la machine est à toi et quel'investissement sera digéré, tu ne compares plus le coût de départ dela machine, et au prix où te coutes le cordage, tu peux même réagirdans le sens inverse, à savoir que plus tu cordes, plus tu rentabilisel'investissement.

Qu'on attende pas que le cordage soit complètement séché je veux bien, mais de là à tripler la fréquence de pose, y'a quand même une marge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Je pense pourtant avoir donné mon avis sur les machines premier prix. Je vais y aller plus simplement et directement... :

Je posais un cordage par mois quand j'ai acheter une Gamma Progression 2 (=CB10 EN Pro), elle marquait les cordes et les cordes glissent dans les pinces plastique. Pour avoir vu une challenger, sauf si on l'utilise s'une manière bien spécifique, la tension appliquée est fausse et varriera en fonction de la position horizontale des mords qui bloquent la corde.

De plus pour toutes ces machines, le système de maintien en 6 points est mauvais pour le cadre. Sans compter le fait qu'aujourd'hui il va corder 1 raquette par mois mais qu'à terme il augmentera sa fréquence de cordage et c'est à ce moment là qu'il se reposera la question d'évoluer vers une nouvelle machine.

Donc en prenant en compte ce que je viens de dire, et c'est ce que j'ai expliqué précédemment, il s'avère que si aujourd'hui je devais revenir en arrière au début où j'ai commencé à corder il y a 7 ans, ce qui revient à me mettre dans la situation de Laffilé, je prendrais en compte dans mon investissement tout cela. Et donc je m'orienterais vers le meilleur rapport qualité/prix du marché à savoir une Stringway ML90 en pinces volantes.

Je regrette encore d'avoir passé toutes ces années sans Stringway pour 150€ de gain dans mon investissement de départ.

S'il veut plus de confort et que son budget le lui permet, il peut évoluer vers une ML100.

Est-ce que je suis plus objectif en y mettant plus clairement les formes ou va-t-on me taxer de ne pas prendre en compte le besoin de Lafillé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus pour toutes ces machines, le système de maintien en 6 points est mauvais pour le cadre.

Encore une fois, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer une chose pareille.

Il eut été plus judicieux d'ajouter "je pense que"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Non, car encore une fois j'ai fait des mesures pour valider ce que j'affirme et que j'ai des arguments pour avancer plus en profondeur le sujet. Donc cette chose là, j'en suis sûr, je ne fais pas que le penser, je me permets de l'affirmer.

On peut en discuter très longuement, mais je pense qu'en quelques secondes, il y a moyen que tu en prennes conscience.

Je pense qu'un jour il faudrait qu'on se fasse une journée Classimiens sur tout ce qui s'approche des méthodes de cordage et des machines à corder pour pouvoir échanger en direct, cela serait plus approprié, et beaucoup seraient stupéfaits des révélations qu'ils y trouveraient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, car encore une fois j'ai fait des mesures pour valider ce que j'affirme et que j'ai des arguments pour avancer plus en profondeur le sujet. Donc cette chose là, j'en suis sûr, je ne fais pas que le penser, je me permets de l'affirmer.

On peut en discuter très longuement, mais je pense qu'en quelques secondes, il y a moyen que tu en prennes conscience.

Je pense qu'un jour il faudrait qu'on se fasse une journée Classimiens sur tout ce qui s'approche des méthodes de cordage et des machines à corder pour pouvoir échanger en direct, cela serait plus approprié, et beaucoup seraient stupéfaits des révélations qu'ils y trouveraient.

Et bien là encore je ne suis pas d'accord.

Dire qu'il y a une déformation du cadre lorsqu'on corde, et dire que c'est mauvais pour ce dernier, c'est deux choses différentes.

Je suis d'accord avec la première affirmation, pas avec le seconde...

A chaque frappe, le cadre est déformé. Et de façon relativement impressionnante lorsque tu vois des vidéo du genre "slowmotion".

Est ce qu'on peut dire pour autant que frapper dans la balle est mauvais pour le cadre ?

J'espère que non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Alors je suis d'accord avec toi et non en fait.

Je m'explique. Je n'ai pas dit que sur un berceau Stringway la raquette ne se déformait pas, et je n'ai pas dit que la déformation n'était pas "logique" ou qu'elle était mauvaise pour le cadre.

Ce que j'essaye de te faire comprendre (Mais tu vas finir par l'avouer petit coquin ;)), c'est que la déformation du cadre sur un berceau à 6 points de fixation tels qu'on les connait ne donnent pas un résultat acceptable.

Considères-tu que cela soit normal qu'une raquette n'aie pas les mêmes dimensions à vide et cordée ? (Largeur/Longueur) Personnellement, je ne trouve pas cela normal puisque tu contrains le cadre à rester dans une position qui ne lui est pas "naturelle".

Cela arrive sur les berceaux à 6 points de fixation dans quasiment 100% des cas, et cela n'arrive pas sur les berceaux Stringway.

Oui, je sais j'affirme des choses et bla, bla, bla, mais prends des mesures et on en rediscute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Considères-tu que cela soit normal qu'une raquette n'aie pas les mêmes dimensions à vide et cordée ?

Comment un cadre mis sous contraintes de tensions peut il avoir les mêmes dimensions qu'à vide? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis d'accord avec toi et non en fait.

Je m'explique. Je n'ai pas dit que sur un berceau Stringway la raquette ne se déformait pas, et je n'ai pas dit que la déformation n'était pas "logique" ou qu'elle était mauvaise pour le cadre. Ben si, tu l'as un peu dis quand même. ;)

Ce que j'essaye de te faire comprendre (Mais tu vas finir par l'avouer petit coquin ;)), c'est que la déformation du cadre sur un berceau à 6 points de fixation tels qu'on les connait ne donnent pas un résultat acceptable.

Considères-tu que cela soit normal qu'une raquette n'aie pas les mêmes dimensions à vide et cordée ? (Largeur/Longueur) Personnellement, je ne trouve pas cela normal puisque tu contrains le cadre à rester dans une position qui ne lui est pas "naturelle".

Cela arrive sur les berceaux à 6 points de fixation dans quasiment 100% des cas, et cela n'arrive pas sur les berceaux Stringway.

Oui, je sais j'affirme des choses et bla, bla, bla, mais prends des mesures et on en rediscute.

Nan mais je comprends bien, tu es un puriste, tu veux la qualité de pose maximale, alors que je suis plus dans le pragmatisme.

Tu es de toutes façons tellement convaincu qu'une StringWay est THE ULTIMATE STRINGING MACHINE que ce débat est stérile par avance.

Tu ne reconnais aucune qualité aux pro's pro, au contraire de Steph, dont je trouve le discours plus modéré tout en mettant en avant la qualité et la praticité ainsi que le plaisr qu'il a à corder avec une SW, et tu considères ta position comme devant être celle de tout cordeur qui se respecte.

Moi je suis désolé, mais tu peux très bien corder avec une pro's pro, comme avec une Gamma, comme avec une Tyger...

Tu corderas certainement mieux avec une StringWay, je n'en doute pas une seule seconde lorsque je vois les différents posts en vantant les mérites.

Tout mon discours dans ce topic n'a pour but que de te modérer, pas de te contredire, car je trouve ton discours pro SW excessif.

Et de rappeler au passage que 200€ d'écarts, pour les ceusses qui ont encore un peu de mémoire, ça représente tout de même 1310 Francs et des poussières.

Et que donc c'est pas neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis d'accord avec toi et non en fait.

Je m'explique. Je n'ai pas dit que sur un berceau Stringway la raquette ne se déformait pas, et je n'ai pas dit que la déformation n'était pas "logique" ou qu'elle était mauvaise pour le cadre.

Ce que j'essaye de te faire comprendre (Mais tu vas finir par l'avouer petit coquin ;)), c'est que la déformation du cadre sur un berceau à 6 points de fixation tels qu'on les connait ne donnent pas un résultat acceptable.

Considères-tu que cela soit normal qu'une raquette n'aie pas les mêmes dimensions à vide et cordée ? (Largeur/Longueur) Personnellement, je ne trouve pas cela normal puisque tu contrains le cadre à rester dans une position qui ne lui est pas "naturelle".

Cela arrive sur les berceaux à 6 points de fixation dans quasiment 100% des cas, et cela n'arrive pas sur les berceaux Stringway.

Oui, je sais j'affirme des choses et bla, bla, bla, mais prends des mesures et on en rediscute.

C'est quand meme avec ce genre de points de fixation que sont cordées les raquettes des pro, et quasiment toutes les raquettes qui ne sont pas cordées sur une stringway. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Comment un cadre mis sous contraintes de tensions peut il avoir les mêmes dimensions qu'à vide? :blink:

Justement car le système de fixations du berceau maintient mieux le cadre lors du cordage des montants là ou seulement 2 points de fixations internes agissent sur un berceau "classique". Et puis parce que après que le cadre ait pris de l'ampleur en largeur lors du cordage des montants, les tensions appliquées sur les montants "rattrapent" cet écart pour le ramener à ses dimensions originelles. (Tu sais les fameux +2 dans les travers tambouil...) :D

Ce que je dis est ce que j'ai compris, je peux me planter même si je crois que c'est ça. A valider avec JayCee.

Nan mais je comprends bien, tu es un puriste, tu veux la qualité de pose maximale, alors que je suis plus dans le pragmatisme.

Tu es de toutes façons tellement convaincu qu'une StringWay est THE ULTIMATE STRINGING MACHINE que ce débat est stérile par avance.

Tu ne reconnais aucune qualité aux pro's pro, au contraire de Steph, dont je trouve le discours plus modéré tout en mettant en avant la qualité et la praticité ainsi que le plaisr qu'il a à corder avec une SW, et tu considères ta position comme devant être celle de tout cordeur qui se respecte.

Moi je suis désolé, mais tu peux très bien corder avec une pro's pro, comme avec une Gamma, comme avec une Tyger...

Tu corderas certainement mieux avec une StringWay, je n'en doute pas une seule seconde lorsque je vois les différents posts en vantant les mérites.

Tout mon discours dans ce topic n'a pour but que de te modérer, pas de te contredire, car je trouve ton discours pro SW excessif.

Et de rappeler au passage que 200€ d'écarts, pour les ceusses qui ont encore un peu de mémoire, ça représente tout de même 1310 Francs et des poussières.

Et que donc c'est pas neutre.

C'est là où tu te plantes. Mais je vais commencer par te donner raison, je crois en effet foncièrement qu'une Stringway est THE ULTIMATE STRINGING MACHINE.

La différence avec ce que tu dis pour le reste, c'est que premièrement, je ne dis pas qu'il n'existe aucune qualité aux Pro's Pro. La première est que Pro's Pro propose un bon (j'ai dis bon, pas excellent) rapport qualité/prix et que justement en terme de machines électriques avec les options qui vont avec, personne n'arrive à la cheville de leurs tarifs. La deuxième est que ce sont tout de même de belles machines et qui permettent de corder à moindre coût donc.

Deuxièmement, là où tu te plantes aussi, c'est que malgré le fait que je puisse paraître excessif par moments et anti-pro's pro, je ne le suis pas. Comme je viens de le dire, Pro's Pro casse les prix et il faut leur reconnaitre ce mérite, cependant, s'ils cassent les prix, c'est en partie au détriment de la qualité de fabrication et comme l'a dit Steph plus haut, tu ne trouveras pas de topic "Problème sur ma Stringway", alors que l'inverse est faux. Pareillement, Steph l'a souvent répété, quand tu achètes Pro's Pro, tu te retrouves à avoir ce que tu peux espérer pour le prix que tu as déboursé et rien de plus.

Je ne suis pas pro-Stringway, je suis pro-qualité. Vous l'avez dit plus haut vous-même les pinces ou le tensionneur marquent les cordes, vous trouvez cela concevable, moi pas. Et cela me gênait déjà quand je travaillait sur ma gamma manuelle, c'est pour cela que j'ai voulu changer de machine à l'époque et que j'ai du faire mon choix entre une TX500 et une Stringway. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai choisi d'investir quelques euros de plus pour plus de qualité. Tu vois que dans l'absolu, j'ai du réfléchir aux même problématiques à moment donné. :D

Je ne voulais pas revenir sur le débat Pro's Pro vs Stringway, mais tu m'y a ramené, c'est quand même fou ça!!!

Bref, pour le topic dans lequel nous postons, la question suivante est donc de savoir si la qualité coute plus cher et si oui de combien. Si on compare à une challenger ou une CB10, en effet, il y a un vrai écart mais après il faut comparer l'écart de prix et le calculer en termes d'amortissement en fonction du nombre de cordage posés dans le futur.

Après, entre une ML90 et une TX500, il y a 100€ de différence frais de port compris, là une fois encore après calcul de l'amortissement de ces 100€ sur les cordages posés dans le futur, on se rend compte que la somme peut devenir assez vite dérisoire, surtout si on corde des amis et qu'on se fait quelques euros de bénéfice sur chaque raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×