Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Laffillé

achat machine à corder

Recommended Posts

Invité Sp@RtiS

C'est quand meme avec ce genre de points de fixation que sont cordées les raquettes des pro, et quasiment toutes les raquettes qui ne sont pas cordées sur une stringway. :P

Et voila, tombé dans le panneau. "lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt". Ce n'est qu'une métaphore, je ne me prends pas pour un sage puisque ce n'est pas moi qui ai créé ce système, je n'en suis que simple utilisateur, et surtout je ne prendrai personne ici pour un imbécile, mais c'est juste pour imager.

Est-ce que tout ce qui existe ne peut être remis en question ?

Ce n'est pas parce que ça se fait de cette manière aujourd'hui que demain on ne le fera pas. Je vais encore revenir à la métaphore de la voiture, mais on a mis des turbo sur les diesels pendant des années sans en mettre sur les moteurs essences. Pourquoi ? Je ne le sais pas justement, parce que ça ne se faisait pas. Et aujourd'hui, on commence à voir arriver des turbos sur les moteurs essence, cela veut-il dire pour autant que ce qui ne se faisait pas avant était bon ? NON.

Et puis arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable, on ne recherche pas la même chose que les pros. A un autre niveau, on pourrait comparer les méthodes de cordage qui sont décrites un peu partout sur ce forum. Mais qui change de cordage tous les 7 jeux ou toutes les 45mn sur son cadre à notre niveau ? Personne, donc on a besoin de plus de tenue de tension que les pros. Et bien cela fonctionne pour pleins de choses…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma remarque portée plus sur " le travail pas acceptable" que sur les points de fixation, je veux dire que la majeure partie des joueurs sont cordés avec des machines a 6 points de fixation et depuis plus de 10 ans de tennis, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement car le système de fixations du berceau maintient mieux le cadre lors du cordage des montants là ou seulement 2 points de fixations internes agissent sur un berceau "classique". Et puis parce que après que le cadre ait pris de l'ampleur en largeur lors du cordage des montants, les tensions appliquées sur les montants "rattrapent" cet écart pour le ramener à ses dimensions originelles. (Tu sais les fameux +2 dans les travers tambouil...) :D

ah oui ..

Marrant, quand j'en ai parlé aux ingénieurs Babolat, de cette technique, ils l'ont appréciée à sa juste valeur. <_<

Mais j'ai pas franchement envie d'en reparler ni d'ouvrir à nouveau la guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare à une challenger ou une CB10, en effet, il y a un vrai écart mais après il faut comparer l'écart de prix et le calculer en termes d'amortissement en fonction du nombre de cordage posés dans le futur.

Après, entre une ML90 et une TX500, il y a 100€ de différence frais de port compris, là une fois encore après calcul de l'amortissement de ces 100€ sur les cordages posés dans le futur, on se rend compte que la somme peut devenir assez vite dérisoire, surtout si on corde des amis et qu'on se fait quelques euros de bénéfice sur chaque raquette.

Pour un particulier, ce qui compte, c'est pas l'amortissement, c'est ce qui sort de ton porte-monnaie.

On n'est pas des entreprises ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tout gros achat il faut tenir compte de l'amortissement

en gros est-ce que ton achat est rentable ?

là je suis ok avec son analyse

Pas d'accord.

L'amortissement est une notion comptable d'entreprise, ou la valeur d'achat importe moins que la manière dont elle est amortissable comptablement les années futures.

Pour un particuliers, cette valeur n'existe pas, Ce qui compte, c'est ce que tu débourse, pas la façon dont tu vas la répartir au débit sur tes bilans des années futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

ah oui ..

Marrant, quand j'en ai parlé aux ingénieurs Babolat, de cette technique, ils l'ont appréciée à sa juste valeur. <_<

Mais j'ai pas franchement envie d'en reparler ni d'ouvrir à nouveau la guerre.

En effet, je ne voudrais pas qu'on se fache pour ça, puisqu'on en a déjà parlé... :)

pour tout gros achat il faut tenir compte de l'amortissement

en gros est-ce que ton achat est rentable ?

là je suis ok avec son analyse

Ce qui sous entend qu'elle n'est pas d'accord avec le rest...

Si elle me rejoins au moins sur ce point là, c'est que mon argumentation à ce sujet mérite d'être considérée non ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

ma remarque portée plus sur " le travail pas acceptable" que sur les points de fixation, je veux dire que la majeure partie des joueurs sont cordés avec des machines a 6 points de fixation et depuis plus de 10 ans de tennis, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre. :)

Je te retrouverai les posts sur StringForum ou TW demain où ils expliquent qu'il faut utiliser des chambres à air usagées pour dé-serrer les vis du système de fixation une fois la raquette cordée sur une Technifibre...

Mais pourquoi est-ce difficile de dé-serrer si cela s'est serré facilement? Peut-être que le cadre a beaucoup trop travaillé non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne voudrais pas qu'on se fache pour ça, puisqu'on en a déjà parlé... :)

oooh pour me fâcher, faut envoyer la vapeur.

Mais c'est surtout des conversations stériles, donc à quoi bon.

Même si c'est criminel de mettre +2 en travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te retrouverai les posts sur StringForum ou TW demain où ils expliquent qu'il faut utiliser des chambres à air usagées pour dé-serrer les vis du système de fixation une fois la raquette cordée sur une Technifibre...

Mais pourquoi est-ce difficile de dé-serrer si cela s'est serré facilement? Peut-être que le cadre a beaucoup trop travaillé non ?

tiens, une petite anecdote à ce sujet :

lorsque j'avais ma babolat sensor expert (10.000 €, neuve), 2 raquettes cordées sur 3 restaient coincées dans le berceau apres pose du cordage,

coup de fil a babolat pour demander si c'est normal :unsure:

réponse :

- oui, oui, on sait mais on recommande à tous les magasins d'utiliser un pied a coulisse ou une grosse pince pour desserer les vis

:huh::blink:

je sais que je vais encore faire grincer des dents, mais aujourd'hui c'est ma fille qui adore enlever les raquettes de la machine (5 ans, ma fille, pas ma machine).:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te retrouverai les posts sur StringForum ou TW demain où ils expliquent qu'il faut utiliser des chambres à air usagées pour dé-serrer les vis du système de fixation une fois la raquette cordée sur une Technifibre...

Mais pourquoi est-ce difficile de dé-serrer si cela s'est serré facilement? Peut-être que le cadre a beaucoup trop travaillé non ?

c'est surtout que le cordeur a serré à mort le cadre avant la pose et bing, il l'a bloqué.

faut pas chercher plus loin

J'ai eu le cas une fois en formation cordages/techniques de poses

En tournois, on ne voit jamais ce cas de figure.

D'ailleurs, je suis fan de la Baiardo, les possible futures machines à D4 :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, une petite anecdote à ce sujet :

lorsque j'avais ma babolat sensor expert (10.000 €, neuve), 2 raquettes cordées sur 3 restaient coincées dans le berceau apres pose du cordage,

coup de fil a babolat pour demander si c'est normal :unsure:

réponse :

- oui, oui, on sait mais on recommande à tous les magasins d'utiliser un pied a coulisse ou une grosse pince pour desserer les vis

:huh::blink:

je sais que je vais encore faire grincer des dents, mais aujourd'hui c'est ma fille qui adore enlever les raquettes de la machine (5 ans, ma fille, pas ma machine).:D

Sur ma pro's pro, je les enlève avec 2 doigts.

Conclusion ?

Tx-500N plus fort que Babolat Sensor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reste ? j'avoue que je n'ai pas tout lu et que je n'y connais RIEN en machine à corder

Je dis simplement que tout achat important doit prendre en compte la "rentabilité"

Ok parler d'amortissement était maladroit comptablement mais l'idée était là

en gros les 100 euros supplémentaires seront vite faits remboursés si l'on tient compte que sans la machine à corder, il serait allé chez un cordeur (pose + cordage car rarement de bobine si l'on ne corde pas soi-même)

je ne sais pas si je suis claire :huh:

Par rapport à sans machine à corder, on nest d'accord.

Mais par rapport à avec une autre machine à corder, pas d'accord.

Bon, bref, j'arrête là, c'est stérile cette discussion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je suis fan de la Baiardo, les possible futures machines à D4 :w00t:

Voila l'exemple type de tout ce que je deteste chez ces fabriquants de bécanes de magasins :

  • Super design
  • Ajustable en hauteur
  • Ecran tactile (je présume)
  • Tensionneur argenté
  • ....
Par contre, sur les pièces maitresses d'une machine (pinces, berceau) :
  • Pas une seule photo

:lol:

mais on l'a bien compris, ils vendent tous du reve...autant pour les joueurs que les cordeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma pro's pro, je les enlève avec 2 doigts.

Conclusion ?

Tx-500N plus fort que Babolat Sensor ?

ou :

pourquoi acheter plus cher si on peut faire pareil pour 50 fois moins cher ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils vendent tous du reve...autant pour les joueurs que les cordeurs.

non j'ai pu l'essayer, ce n'était pas un rêve :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non j'ai pu l'essayer, ce n'était pas un rêve :)

c'est du vent....

on fait pareil avec une pro's pro -_-

:lol:

(le jeu consistant, tu l'as bien compris, à deviner qui aurait pu écrire ça !):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du vent....

on fait pareil avec une pro's pro -_-

:lol:

(le jeu consistant, tu l'as bien compris, à deviner qui aurait pu écrire ça !):D

facile :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je me permets de faire un post sur ce que j'ai loupé car je n'étais plus connecté hier soir : J'ai eu la même réaction en lisant le post. Perso, j'ai un pote 15/4 qui fait pas la différence ne serait-ce qu'en termes de sensations entre un PolyPlasma et un BlackCode, il me dit juste qu'il sent à peine plus d'effets avec le black code et qu'il le trouve plus "beau" sur sa raquette parce qu'il préfère le noir au orange.

A l'inverse, je suis très porté la dessus et quand je teste un produit, je cherche à sentir la différence de sensations que j'ai dans la raquette.

En effet, tu le dis toi même "C'est peut-être bête ce que je vais dire", nous te disons en effet que ça l'est, ne le prends pas mal...

Et pour info, cela n'a rien à voir avec un complexe je pense, certains joueurs ne sont pas mieux classés car ils jouent peu et c'est leur choix. A l'inverse, ton jugement (qui est faux encore une fois soit dit en passant) peut-être mal interprété, tu peux le concevoir j'imagine après relecture ?

Pour en revenir à ce qui a déjà été dit et au risque de paraphraser (il me semble l'avoir lu), ce n'est pas un combats de coqs, mais un débat entre passionnés. Je respecte volontiers les avis de solmhyrn et consorts, et je n'estime pas moins les "posteurs" qu'ils sont du reste. D'ailleurs peut-être est-ce la même chose de leur coté, la seule chose est que nous exposons nos idées car comme je viens de le dire, nous sommes passionnés. Au final, à toi de voir si le débat aura fait avancé tes idées et peut être après avoir toi même fait ton choix dans quelques jours/semaines/mois, te verra-t-on posté ici-même et défendre tes convictions.

Ok, on va prendre l'exemple à 150km/h entre une twingo 1 et une mégane RS, ça parlera plus et ça restera dans la même marque...

Qu'est-ce que tu chipotes alors... ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sp@rtis,

en fait tout ce que je recherche au final, et ça je l'ai déjà dit, ce sont des conseils sur un choix de machine à corder. (passons sur le débat classement ou personne ne sera d'accord comme à chaque fois).

Je constate que tout le monde est passionné par le sujet, la dessus pas de doute (et je n'ai pas besoin des leçons de moral d'egucha ! là, il va mal le prendre, je parie toutes mes balles usagées !! cela suffira...). Mais franchement rien ne me convaint pour l'instant.

Si j'ai le budget, je me dirigerai sur une stringway vu la qualité annoncée et défendue par tant (!), sinon, je ferai comme solmhyrn, je resterai très terre à terre et objectif au vu de mes besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nat54

je pourrai me payer une stringway je pense, mais je vais réfléchir encore (je vais étudier de près le site conseillé par Jaycee) et discuter de vive voix avec des joueurs que je connais et qui cordent eux mêmes.

voilà !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, la molette de règlage d'écartement des mords est très dure.

Ca c'est vrai

Enfin, dernièrement, une de mes pince ne veut plus rester en position fermée, elle saute pour un rien, il suffit qu'une mouche se pose dessus et clac la manette de serrage se relève. Impossible de lui faire confiance pour démarrer une pose... même si je l'ai utilisée dernièrement car il fallait bien que je corde mais j'ai serré les fesses tout du long.

A la base des pinces, il y a un petit capuchon en caoutchouc qu'il faut enlevé. Tu fais pivoter la pince de telle sorte que l'écrou au fond coïncide avec le trou laissé ouvert par le bouchon. Tu resserres l'écrou avec une des clés fournies avec la machine. Tu remets le bouchon et le tour est joué.

Je suis pas certain que mon explication est bien claire :unsure: mais quand tu auras enlevé le bouchon tu comprendras ce qu'il faut faire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vrai

A la base des pinces, il y a un petit capuchon en caoutchouc qu'il faut enlevé. Tu fais pivoter la pince de telle sorte que l'écrou au fond coïncide avec le trou laissé ouvert par le bouchon. Tu resserres l'écrou avec une des clés fournies avec la machine. Tu remets le bouchon et le tour est joué.

Je suis pas certain que mon explication est bien claire :unsure: mais quand tu auras enlevé le bouchon tu comprendras ce qu'il faut faire ^_^

J'ai bien compis l'explication et j'ai déjà eu à faire cette manip' pour résoudre le problème de désserrage du blocage de la BASE de la pince, ce qui peut arriver après quelques utilisations. Là je te parlais du problème du désserrage des MORS, et il n'y a pas de vis de réglage pour ça, surtout lorsqu'il s'agit de matière qui s'est enlevée par friction après seulement ... euh... 15 cordages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compis l'explication et j'ai déjà eu à faire cette manip' pour résoudre le problème de désserrage du blocage de la BASE de la pince, ce qui peut arriver après quelques utilisations. Là je te parlais du problème du désserrage des MORDS, et il n'y a pas de vis de réglage pour ça, surtout lorsqu'il s'agit de matière qui s'est enlevée par friction après seulement ... euh... 15 cordages ?

Ah bon. J'ai jamais eu ce problème. En effet, tu n'as pas eu les meilleures pinces qu'on puisse avoir :(.

Maintenant, il faut voir les nouvelles pinces de la remplaçante de la TX500, la TX600 (je suppose que Pro' pro a aussi changé les pinces de la v888 ??). D'après Jéjé, les pinces ont été améliorées sensiblement en qualité et en fonctionalité. Je n'ai hélas pas trouvé de témoignages de personnes qui auraient pu comparer les 2. D'ailleurs, j'ai hésité acheter le kit pour transformer ma TX500 en TX600; mais vu le faible nombre de cordages que je fais, je me suis ravisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×