D4vs Signaler ce message Posté(e) May 23, 2010 J'ai tout compris. Merci WikiTamb' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) May 23, 2010 rigidité inertie et polarisation sont des termes différents. la rigidité est la mesure de la déformation d'une partie du cadre (haut du tamis, branches, bref, tout est mesurable en rigidité) par l'application d'une force donnée. au plus la déformation est importante, au plus cette partie mesurée est dite souple. l'inertie est une mesure dynamique, la force pour déplacer le cadre. elle se mesure avec le manche fixé et le cadre mis en oscillations. la polarisation est la répartition différentielle des masses dans un cadre; pour une masse donnée (295g par exemple) et que l'on dispose cette masse aux 2 extrémités du cadre (j'exagère)., cela aura pour effet d'accroître l'inertie et ainsi la force à l'impact. pour autant, une inertie élevée n'implicite pas DIRECTEMENT que le cadre est polarisé. si l'on prend par exemple la radical et l'apd, et que l'on considère qu'elles aient la même inertie (pour la démonstration), pourquoi la radical serait elle plus propice à déclencher des tendinites? il suffit de comparer les données techniques: la surface est plus réduite (618cm² contre 645cm²), le plan de cordage est plus dense, ce qui réduit d'autant la tolérance et le confort (pour au contraire raffermir le tamis et participer à la stabilité en torsion du tamis, augmenter le contrôle et la durée de vie des cordages) donc une balle décentrée repartira avec une trajectoire plus proche de celle imprimée mais le choc sera lui plus violent pr le bras. Pour ne pas avoir mal, mieux vaut avoir un centrage parfait avec la radical. la rigidité mesurée est très souvent celle en coeur de cadre, mais si l'on mesure la rigidité de tamis cordé, celui de la radical est plus élevée que celui de l'apd. la ytk radical est plus propice aux blessures pour l'ensemble des caractéristiques, càd une rigidité de tamis forte (pas autant que wilson ou tec), une tolérance plus faible etc. de plus, le nouveau profilé permet une meilleur pénétration dans l'air alors que l'ancien, traditionnel, rectangulaire, permettait de contrer la déformation du cadre sur balle décentrée. mtnt, tout part dans le bras. A l'instar de la FXP, la YTK fatigue plus vite le bras que la MG, la I et la LM. (d'ailleurs au passage, je n'ai pas dit que la YTK pourrie mais bcp plus traumatisante que la LM ou MG, ça je le répète. Et je joue en Rad depuis pfff tout ça) l'apd est certes polarisée mais sa conception (surface plus importante, plan de cordage ouvert, systeme aero qui permet d'avoir un coeur plus épais et donc de mieux absorber les vibrations, ainsi que le systeme cortex) en fait un cadre moins exigeant pour le bras. je viens de me relire, et je me demande si j'ai été clair... Oui merci, c'est super clair. L'inertie est donc une des composantes de la polarisation parmmi d'autres tels que la taille du tamis, le type de profilé, la rigidité de la raquette cordée, la forme des branches et leur souplesse/rigidité, le système d'absortion des vibrations, le plan de cordage, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 23, 2010 Oui merci, c'est super clair. L'inertie est donc une des composantes de la polarisation parmmi d'autres tels que la taille du tamis, le type de profilé, la rigidité de la raquette cordée, la forme des branches et leur souplesse/rigidité, le système d'absortion des vibrations, le plan de cordage, ... noooooooon la polarisation est un cas possible dans l'inertie ce qui rend un cadre +/- exigeant est l'ensemble compilé de sa configuration technique ainsi que des matériaux utilisés, l'orientation des fibres, le procédé de construction etc.. je vais me petit suicider et je reviens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) May 23, 2010 noooooooon la polarisation est un cas possible dans l'inertie ce qui rend un cadre +/- exigeant est l'ensemble compilé de sa configuration technique ainsi que des matériaux utilisés, l'orientation des fibres, le procédé de construction etc.. je vais me petit suicider et je reviens ooops, décidement je suis un vrai cancre Bon c'est fois je penses (j'insiste sur le 'je penses') avoir compris Merci pour toutes ces explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 24, 2010 bonjour je joue avec la cortex avec le recul maintenant est-ce que la GT change quelque chose vraiment notamment au niveau du contrôle ou pas à ceux qui ont testé les deux Très peu de différences pour avoir longtemps joué en apd cortex et désormais en gt, un peu plus de stabilité et un impact à la frappe un peu plus "smoothie" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred47 Signaler ce message Posté(e) May 24, 2010 donc ça vaut pas le coup de changer pour la GT elle apporte pas vraiment de changement surtout en contrôle le seul reproche que je fais à ma aero Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 24, 2010 donc ça vaut pas le coup de changer pour la GT elle apporte pas vraiment de changement surtout en contrôle le seul reproche que je fais à ma aero Comme je t'ai indiqué, il n'y a pas de grandes différences à ce niveau, peut être peux tu corder ta cortex avec un cordage moins puissant que celui que que tu utilises actuellement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred47 Signaler ce message Posté(e) May 24, 2010 j'utilise du boyau donc le top assez tendu genre 27-28kg mais même comme ça si je suis pas en jambes sans un gros lift ça reste pas dans le court c pour ça que je recherche à changer car à force de lifter je commence à souffrir du bras c'est pour ça que je cherche plus de controle mais bon j'ai testé la radical mp et là ça envoi pas assez je force trop et je me fait aussi mal au bras donc y me faudrait du controle tout en ayant de la puissance mais bon je sais que le père noel n'existe pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 24, 2010 j'utilise du boyau donc le top assez tendu genre 27-28kg mais même comme ça si je suis pas en jambes sans un gros lift ça reste pas dans le court c pour ça que je recherche à changer car à force de lifter je commence à souffrir du bras c'est pour ça que je cherche plus de controle mais bon j'ai testé la radical mp et là ça envoi pas assez je force trop et je me fait aussi mal au bras donc y me faudrait du controle tout en ayant de la puissance mais bon je sais que le père noel n'existe pas head instinc, prince ozone pro tour team. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi058 Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 Mon coude ca va. Pourtant je sors d'un tennis elbow (mauvais gestes trop crispés + tension trop élevée sur OS). De petites alertes quand je joue beaucoup mais ca tient et je n'utilise pas mon bandeau de maintien. Par contre mon épaule est parfois lourde le soir et douloureuse le lendemain sur les séances un peu longues et punchy. Mais ca ne persiste pas alors pour l'instant ca va. Je pense que le fait de décentrer, voire boiser, sur de grosses frappes quand je m'enflamme ne m'aide pas non plus Je reviens un peu sur mon petit problème d'épaule. Ca persiste (je m'en suis surtout rendu compte en tapant quelques paniers de basket, ouille), alors du coup j'ai joué ce WE avec ma bonne vieille Drive Z 110, beaucoup plus confortable, mais une catastrophe en termes de contrôle. Ca a calmé un peu les douleurs à l'épaule. L'inertie relativement élevée de l'APD peut-elle être en cause, comme je le pense, dans mes problèmes d'épaule ? Si c'est le cas, je vais me lancer dans des essais d'une raquette contrôle mais plus légère (avec des raquettes Midplus poids "Team" en 16/19 plutôt rigides, j'arrose les baches quand je lache le bras). Je m'orientais vers une Exo Rebel Team et une K-Blade Team dans un 1er temps, on m'a conseillé aussi une PK Black Ace 295. Des avis? Enfin bref, je lancerai un sujet dans conseils personnalisés si je me lance dans des essais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit prince Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 j'utilise du boyau donc le top assez tendu genre 27-28kg mais même comme ça si je suis pas en jambes sans un gros lift ça reste pas dans le court c pour ça que je recherche à changer car à force de lifter je commence à souffrir du bras c'est pour ça que je cherche plus de controle mais bon j'ai testé la radical mp et là ça envoi pas assez je force trop et je me fait aussi mal au bras donc y me faudrait du controle tout en ayant de la puissance mais bon je sais que le père noel n'existe pas Ki5 ou BB11 light, cordée en Nando spin à 20/19 kg (version "puissance") ou Co3 à 19/17 (version "contrôle") Avec ton boyau ça doit le faire aussi, mais pas à 28kg. Je dirais max 24. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 en ajoutant du silicone dans le manche, tu auras 2 actions: - modif de l'équilibre pour soulager un peu plus ton poignet - augmentation de l'absorption des chocs. Il s'agit donc de rajouter 2-3 gr de silicone (ou plomb) dans le manche. J'admets que les chiffres m'interloquent. Rajouter 3gr, c'est 1% de la masse totale de la raquette. C'est vraiment fou que cela puisse changer quelque chose. De plus, un truc auquel je n'avais pas initialement pensé car j'étais convaincu que c'était 'quantité négligable', c'est le bandeau protége-tête de raquette que je mets pour protéger les joncs. Ca doit bien peser 2-3 gr et c'est vraiment trés mal placé car c'est en tête de raquette. Je devrais donc sans doute le virer, non ?. Autrement, quand l'on regarde, les chiffres sur l'inertie donnés par tenniswarehouse sur une APD et une PD on se rends compte que l'une est donnée a 331 (APD) et l'autre à 325 (PD) soit une difference de seulement 1.8%. C'est hallucinant de penser qu'il puisse y avoir une difference. Alors c'est vrai lorque l'on joue 8 heures par jour je concois, mais à notre nivean amateur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 Il s'agit donc de rajouter 2-3 gr de silicone (ou plomb) dans le manche. J'admets que les chiffres m'interloquent. Rajouter 3gr, c'est 1% de la masse totale de la raquette. C'est vraiment fou que cela puisse changer quelque chose. De plus, un truc auquel je n'avais pas initialement pensé car j'étais convaincu que c'était 'quantité négligable', c'est le bandeau protége-tête de raquette que je mets pour protéger les joncs. Ca doit bien peser 2-3 gr et c'est vraiment trés mal placé car c'est en tête de raquette. Je devrais donc sans doute le virer, non ?. Autrement, quand l'on regarde, les chiffres sur l'inertie donnés par tenniswarehouse sur une APD et une PD on se rends compte que l'une est donnée a 331 (APD) et l'autre à 325 (PD) soit une difference de seulement 1.8%. C'est hallucinant de penser qu'il puisse y avoir une difference. Alors c'est vrai lorque l'on joue 8 heures par jour je concois, mais à notre nivean amateur ... Oui moi aussi, ça me laisse perplexe tout ça ! Je veux dire qu'il y a une semaine j'ai testé l'APD GT et j'ai vraiment bien aimé le moelleux à la frappe et la prise d'effet de folie ! J'ai même décidé de troquer mes Pure Storm la saison prochaine contre des APD GT... sauf que depuis on voit apparaître beaucoup de possesseurs de ce cadre qui ont des douleurs à l'épaule, au poignet, pas encore au coude heureusement ; bref je suis très perplexe sur la propension à se blesser malgré les qualités évidentes de ce cadre ! Maintenant, si ajouter du silicone en manche peut éviter les méfaits de l'inertie de cette raquette (si j'ai bien suivi, les problèmes seraient liés à ça ?)... ça m'intéresse d'avoir l'avis d'un Pro du matos (Tambouil, Didier, Jérôme, Steph, etc...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit prince Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 Rajouter du poids en manche change le comportement de la raquette. Pour ceux qui souffre de l'épaule c'est encore pire. Rien qu'un grip cuir peut rendre un raquette différente, j'en ai fait l'expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 Rajouter du poids en manche change le comportement de la raquette. Pour ceux qui souffre de l'épaule c'est encore pire. Rien qu'un grip cuir peut rendre un raquette différente, j'en ai fait l'expérience. Vas-y raconte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi058 Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 Rajouter du poids en manche change le comportement de la raquette. Pour ceux qui souffre de l'épaule c'est encore pire. Rien qu'un grip cuir peut rendre un raquette différente, j'en ai fait l'expérience. J'ai essayé un grip cuir Babolat + surgrip Tournagrip. Je n'ai rien senti de différent, à part qu'on sent mieux les arêtes du manche et que les coups excentrés remontent plus dans le bras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit prince Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 Vas-y raconte... Le plus flagrant, sur un raquette grand tamis, très puissante, légère et poids en tête. Je pose le grip cuir, et pouf, 30% de puissance en moins, terrible (sans rien gagner en contre-partie...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) May 30, 2010 Comme je t'ai indiqué, il n'y a pas de grandes différences à ce niveau, peut être peux tu corder ta cortex avec un cordage moins puissant que celui que que tu utilises actuellement? Slt, toi qui a eu les 2 cadres (et bien sur a ceux qui ont pu tester les 2). Quant on regarde les chiffres fournit sur tenniswarehouse a propos de l'APD Cortex et de l'APD GT on voit que la Cortex (la version précédente) est sensée avoir une inertie moindre (324 au lieu de 331) et une rigidité plus faible (67 au lieu de 331); D'ou ma question, as-tu senti la difference ? Autrement, quelques simulations sur l'outil de customisation de tenniswarehouse.com montre que pour passer d'un SW (Swingweight) de 325 a 331, il suffit d'ajouter 1.4gr en tête. Lorsque l'on réalise que la bande de protection de la tête de raquette que je mettais et qui est relativement épaisse (en plus comme je ne voulais pas abimé la tête j'avais tendance à largement déborder) doit bien peser entre 2 et 3 gr, ca laisse songeur !! Autre question : tu l'as cordée en quoi ton APD ? j'avais un Luxi jusqu'à présent sur des Radical (qui sont des raquettes plutot souples en cadre) mais j'envisages de switcher sur du multis (en 1.30 voir plus) pour apporter un peu de souplesse à ce cadre relativement rigide) - Des suggestions et/ou retours d'experiences sont les bienvenus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) June 1, 2010 Slt, toi qui a eu les 2 cadres (et bien sur a ceux qui ont pu tester les 2). Quant on regarde les chiffres fournit sur tenniswarehouse a propos de l'APD Cortex et de l'APD GT on voit que la Cortex (la version précédente) est sensée avoir une inertie moindre (324 au lieu de 331) et une rigidité plus faible (67 au lieu de 331); D'ou ma question, as-tu senti la difference ? Autrement, quelques simulations sur l'outil de customisation de tenniswarehouse.com montre que pour passer d'un SW (Swingweight) de 325 a 331, il suffit d'ajouter 1.4gr en tête. Lorsque l'on réalise que la bande de protection de la tête de raquette que je mettais et qui est relativement épaisse (en plus comme je ne voulais pas abimé la tête j'avais tendance à largement déborder) doit bien peser entre 2 et 3 gr, ca laisse songeur !! Autre question : tu l'as cordée en quoi ton APD ? j'avais un Luxi jusqu'à présent sur des Radical (qui sont des raquettes plutot souples en cadre) mais j'envisages de switcher sur du multis (en 1.30 voir plus) pour apporter un peu de souplesse à ce cadre relativement rigide) - Des suggestions et/ou retours d'experiences sont les bienvenus. Je n'ai pas trouvé de réelles différence en terme de rigidité, comme j'ai indiqué c'est le côté un peu "smoothie" de la gt. Actuellement je suis cordé en bb alu, avec une tension pas trop élevée vers 23 kilos ça n'est pas rigide. A l'origine elle était cordée avec un multi xcell de Babolat, je l'ai coupé au bout d'une heure tellement j'ai détesté donc c'est une affaire de gout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) June 4, 2010 C'est peut-être une coïncidence mais depuis que j'ai fait cela (2x3g de plomb à l'intérieur des branches + 3g collé au bouchon du manche de ma Pure Storm : Plus aucune douleur ni gène au niveau de mon coude !!! Cela dit, j'ai essayé l'APD GT et j'ai adoré car je lifte comme un malade avec une facilité manifeste... J'envisageais même de troquer mes Pure Storm car en plus un confort et un moelleux sensas à la frappe, mais... au vu de toutes ces blessure, je vais attendre car apparemment ce cadre est usant ! Sauf si avec les quelques grammes de plomb dans les branches et le manche, ça puisse changer la donne ??? Je pense que je vais me laisser tenter ce week-end... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChanceN Signaler ce message Posté(e) June 4, 2010 Tiens d'ailleurs si quelqu'un en a une en manche 2 dont il souhaite se débarrasser, je suis preneur (Cf http://www.tennis-classim.net/forums/topic/27460-recherche-babolat-aeropro-drive-gt/ ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) June 6, 2010 Je pense que je vais me laisser tenter ce week-end... C'est fait Super raquette ! Effectivement, un lift ENORME d'où une sécurité dans l'échange de fond de court par rapport à ma Pure Storm ! Par contre, effectivement l'inertie la rend usante après 2h de jeu ! Je vais mettre 3g dans le manche pour voir... Un petit bémol : le cordage d'origine Xcel 1.30 A la casse, je le changerai par un Nando Spin ou un Black Spin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musicfirst Signaler ce message Posté(e) June 7, 2010 C'est fait Super raquette ! Effectivement, un lift ENORME d'où une sécurité dans l'échange de fond de court par rapport à ma Pure Storm ! Par contre, effectivement l'inertie la rend usante après 2h de jeu ! Je vais mettre 3g dans le manche pour voir... Un petit bémol : le cordage d'origine Xcel 1.30 A la casse, je le changerai par un Nando Spin ou un Black Spin... Tu passes en APD? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) June 19, 2010 Tu passes en APD? Yes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
likid Signaler ce message Posté(e) June 20, 2010 Hello tout le monde je venez prendre quelques renseignements Actuellement je joue en Yonex RDS 003 et je voulais voir si une Babolat Aero pro drive pourrait me convenir aux vues de ces caractéristiques je les trouvent similaires sur le papier Qu'en pensez vous ? Je vais essayer d'aller a Décat' pour en prendre une et je verrais les autres en fonction du feeling manche en main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites