Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

J'ai Perdu Mon coup Droit !

Recommended Posts

Pour re-situer, c'est ma 2eme année de tennis, donc je débute et j'ai pris des cours cette année.

Le but des cours était d'être capable d'être stable sur des coups "neutres".

On a tous nos mauvaises habitudes, mais il y a des trucs qui reviennent chez tout le monde. J'ai pu détecter 3 petits points à respecter qui aident beaucoup :

- Bien regarder la balle, c'est con mais c'est vrai !! Il faut essayer de voir la balle s'écraser dans le tamis (bon ok ca va trop vite, mais dans l'idée c'est ca). On a tendance à lever la tête trop tôt pour voir ou ca va. Le petit plus de mon BE, laisser le regard à l'endroit de l'impact une petite seconde après la frappe.

- Bien serrer à fond le manche, tout en gardant le reste du corps très relaché. C'est un coup à prendre, car naturellement soit on serre tout, soit on relache tout (poignet compris). Quand ca veux pas, je prépare tôt et loin, je pense à bien serrer mon manche, et je balance doucement les épaules sans forcer, tout suit. Ca fait un coup moyen mais ca part plutôt bien avec une bonne longueur, et j'accélère petit à petit mon mouvement d'épaule (en poussant plus sur la jambe droite, puisque droitier).

- Placement et rythme. Souvent on joue trop près de la balle, il faut bien ajuster la distance, quitte à se forcer sur quelques coups à la jouer trop loin, et on se rend compte qu'on est bien. Pour le rythme, on a tendance à être en retard, il faut s'ajuster petit à petit.

Ca marche pour tous les coups du tennis d'ailleurs. En restant concentré sur ces 3 trucs, même dans les mauvais jours j'arrive à m'en sortir et à mettre les balles dans le cours avec un peu de vitesse.

Serrer à fond le manche = archi faux

Enfin bref après ça n'engage que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup on "tire" la raquette derrière à quel moment ?

car là parfois la balle a déjà rebondi que je n'ai pas encore "armé" .. :huh:

Ben le plus tôt possible, ie dès que tu sais que tu vas faire un coup droit et pas un revers.

Et le truc important pour lancer la boucle, c'est qu'il ne faut pas "tirer" la raquette comme tu dis, normalement au début du geste ta raquette part vers l'arrière uniquement parce que tes épaules tournent. A la limite un truc qui peut aider, c'est de "pousser" la raquette vers l'arrière avec ton bras gauche, ça t'aidera à bien pivoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup du ruban, c'est vrai que ça fait une bonne image mentale ... bon ça fait un peu GRS sur le retour mais bon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais garder en tête ces images de mon chouchou, ça marchera peut-être mieux :lol:

(je parle de la boucle)

+ le "OBAO" que je disais à mes jeunes :stuart:

Ah, le petit frenchie avec son t-shirt Lacoste ... il a vraiment la classe B)

(faudrait qu'il se décide à enfin trouver la place qui devrait être la sienne quand même ... je commence à patienter moi ... :P )

(Oh ... je viens d'avoir une idée, et si il s'inscrivait à Koh-Lanta ? Peut être qu'il aurait la Niak après :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait se filmer mais quand j'ai essayé de faire comme sur les vidéos mes coups droits sont partis dans les bâches voire plus loin. En fait je ne vois pas ce que ça apporte ce OBAO par rapport à mon geste naturel de coup droit qui part de plus bas ! Y a que sur la fin, une fois que la raquette a traversé la balle et qu'on continue le geste, que ça me sert à penser à reprendre la raquette correctement pour le coup suivant, ceci dit je suis sûr que cette technique peut être utile à certains joueurs mais je crois qu'il ne faut pas se focaliser dessus et la généraliser.

Il y a déjà des différences au niveau de la prise de raquette alors pourquoi ne pas en générer d'autres dans le geste pur ? Perso je dirais que le plus important reste le placement et les déplacements donc ... A part ça je n'ai toujours pas retrouvé le mien non plus de coup droit même si j'ai des circonstances atténuantes ... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir encore d'énorme difficulté pour frapper une balle molle et sans consistance et je crois que c'est ce qui m'énerve le plus ... !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait se filmer mais quand j'ai essayé de faire comme sur les vidéos mes coups droits sont partis dans les bâches voire plus loin. En fait je ne vois pas ce que ça apporte ce OBAO par rapport à mon geste naturel de coup droit qui part de plus bas ! Y a que sur la fin, une fois que la raquette a traversé la balle et qu'on continue le geste, que ça me sert à penser à reprendre la raquette correctement pour le coup suivant, ceci dit je suis sûr que cette technique peut être utile à certains joueurs mais je crois qu'il ne faut pas se focaliser dessus et la généraliser.

Il y a déjà des différences au niveau de la prise de raquette alors pourquoi ne pas en générer d'autres dans le geste pur ? Perso je dirais que le plus important reste le placement et les déplacements donc ... A part ça je n'ai toujours pas retrouvé le mien non plus de coup droit même si j'ai des circonstances atténuantes ... :blink:

L'amplitude du geste permet d'avoir une accélération du bras plus constante, car moins brusque.

Du coup, le contrôle de balle est censé être meilleur. Mais vu que le geste est plus long (en temps) à préparer, cela demande un timing très pointu, pour que la frappe se fasse pile au bon moment.

Et puis, cela permet de jouer moins crispé, donc de se fatiguer moins... (et aussi de gagner en puissance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je n'ai essayé que sur un match amical contre la jeune

Et alors, verdict ? Tu penses continuer sur cette voie ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est quoi ce fameux " OBAO " dont vous parlez que tu a testé ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas mal pour mémo moi même je prépare plutôt par le bas mais pas autant que toi c'est vrai

Après j'ai jamais trouvé ça gênant et mon BE me laisse faire :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je laisse tomber pour le moment, période inappropriée ;)

Je viens d'essayer également en match ... je ne savais pas si c'était le moment mais bon comme j'avais "de la marge" du coup je me suis dit pourquoi pas ...

Ben, j'ai un gros problème c'est que je ne contrôle pas ma balle. En fait j'ai beaucoup trop de longueur !!!

Je vois bien que le geste permet d'avoir un geste plus fluide MAIS justement cette fluidité me fait gagner en puissance du coup ma balle va entre 50 cm à 1,5 derrière la ligne ...

Donc pour moi efficace ce petit truc mais il faudrait que je le contrôle (le problème c'est que si je vais moins vite pour que la balle parte moins loin je vais perdre ma fluidité .... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi efficace ce petit truc mais il faudrait que je le contrôle (le problème c'est que si je vais moins vite pour que la balle parte moins loin je vais perdre ma fluidité .... )

Faudrait qu'un BE passe dans le coin pour nous donner son avis, parce que pour moi c'est pas un "truc", c'est le mouvement normal qu'il faut avoir pour pouvoir progresser. Enfin en tout cas j'ai eu l'occasion de voir jouer quelques mecs de 2e série dans mon club (d'ailleurs hier à côté de moi y'avait deux 0 qui jouaient, c'est quand même impressionnant 8| ) et ils font tous leur préparation par le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... je prends une résolution au vue de mon match ... je vais frapper mon coup droit à deux mains lorsque je voudrais accélérer la balle ... je vais essayer de m'habituer à ce mode de jeux mais de toute façon je n'arrive pas à accélérer la balle et j'avoue que ça me gonfle ...

Direction ... des balles pour m'entraîner et modification d'une partie de mon tennis, tant pis mais là ça m'énerve d'avoir seulement une balle régulière !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... je prends une résolution au vue de mon match ... je vais frapper mon coup droit à deux mains lorsque je voudrais accélérer la balle ... je vais essayer de m'habituer à ce mode de jeux mais de toute façon je n'arrive pas à accélérer la balle et j'avoue que ça me gonfle ...

Direction ... des balles pour m'entraîner et modification d'une partie de mon tennis, tant pis mais là ça m'énerve d'avoir seulement une balle régulière !!!

C'est pas un peu radical comme changement.

Je n'ai pas trop suivi le topic, mais c'est peut-être dû au fait que tu n'avances pas bien dans la balle ou dans ton geste. Une petite vidéo pourrait peut-être aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu radical comme changement.

Je n'ai pas trop suivi le topic, mais c'est peut-être dû au fait que tu n'avances pas bien dans la balle ou dans ton geste. Une petite vidéo pourrait peut-être aider ?

Salut,

oui une vidéo c'est surement ce qu'il y a de plus simple mais le problème c'est qu'il s'agit d'une question de feeling surtout ... (la preuve je peux frapper un coup droit de la main gauche ... mais côté coup droit zéro feeling ...)

Enfin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tennis de ta table j'ai un coup droit dévastateur, et en tennis c'est mon point faible, pourquoi? la raison est le poignet, le pongiste se sert énormément du poignet le tennisman l'avant-bras.

:non: FAUX !

au tennis de table le poignet est largement + fixe qu'au tennis !

c'est une erreur de débutant de croire que le TT utilise beaucoup le poignet

je pensais comme toi avant d'en faire en club ;)

Ha ha ha dédicace ...

Bon ... en fait c'est pas ça que je cherchais ... bon, je vais dormir moi ... :sleep:

AH Oui, sinon vu que j'avais pas répondu à mon thread (oui je le déterre, j'en profite)

J'ai retrouvé mon coup droit ...

Je commence en faisant un coup de droit de squash ... :)

(En fait si je résume, je smash comme au bad, j'ai un coup de droit de squash, le revers je l'ai piqué à une amie seconde série ... :lol: )

Modifié par RakotoJoël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais avec Dodo1991 ... et de la discussion sur le pingpong topsin tout ça ... et il me semblait que cette discussion avait déjà eu lieu ... mais c'est pas vraiment la même ... ou alors elle est quelque part mais je sais plus trop ou ... (bon en même temps il était très tôt ce matin et je n'avais peut être pas toute ma tête ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, je remonte ce fil (en fait surtout pour éviter d'en créer un nouveau)

Sinon,pour vous quels sont les avantages de la préparation courte ?

En fait, je me suis rendu compte qu'en faisant une préparation plus courte (c'est à dire sans armer ma raquette en arrière) , j'avais beaucoup moins de difficulté (je n'ai raté aucune balle morte en 6 heures de jeux) avec les balles mortes ...

C'est normal, ou c'est moi qui trippe ?

Ps: Je précise qu'en fait ce coup, je le tiens d'un ancien ami à moi qui était 15/2 à l'époque et qui avait cette préparation pour les balles un peu morte sur lequel, il voulait monter (donc phase ascendante de la balle)

Faudrait que je trouve des vidéos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon,pour vous quels sont les avantages de la préparation courte ?

Meilleure maîtrise de la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc on gagne en précision ... donc logiquement on perd en puissance ... donc toujours aussi logiquement, ce n'est pas bête d'avoir une préparation courte sur les balles courtes (et accessoirement un peu morte) ... notamment pour montée derrière (ou plutôt si il faut être précis dans le cas dont je parle, si on veut privilégier une montée sur une balle courte, avoir une bonne longueur et précision , plutôt que force et parfois dehors ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc toujours aussi logiquement, ce n'est pas bête d'avoir une préparation courte sur les balles courtes (et accessoirement un peu morte) ...

C'est même plutôt conseillé : plus tu es près du filet, plus la préparation doit être réduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement tu en es où de tes recherches de CD ?

Tu as pris qq cours avec un BE, un stage... ou tu expérimentes tout seul ?

Et si ça marche mieux, quels sont les trucs/techniques qui t'ont le plus aidé ?

C'est même plutôt conseillé : plus tu es près du filet, plus la préparation doit être réduite.

Pour l'instant tous les conseils que vous m'avez donné m'ont énormément servi ... Je n'ai strictement plus aucun problème de sensation (balle courte ou balle frappée) !!!

(Donc en fait, oui avant la vidéo, j'expérimentais tout seul en cherchant par mimétisme, mais avec la vidéo, je vois précisément ce qui n'allait pas)

Sinon, pour la préparation courte, c'est un vieux souvenir qui m'est venu, c'était le dernier point que je n'arrivais pas à maîtriser !!!

Edit: AH OUI, J'OUBLIAIS, UN GRAAAAND MERCI !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, en ce moment c'est le timing qui peche, je reflechis trop a l'approche de la balle, à tel point que mon revers est devenu plus fiable que mon coup droit, j'arrive à mettre des gagnants des fond de court ( dont un magnifique passing croisé lundi ) avec mon revers, avec mon coup droit aussi, mais la regularité n'est pas la...

J'ai vraiment perdu cette facilité que j'avais en CD, je le frappais a plat recouvert, ca rentrait la majeure partie, mais, la, que de fautes de longueur, c'est en partie pourquoi j'ai changé de raquette, la ca reste a 15-20cm de la ligne pas mal de fois.

Je sais pas d'autant plus que ca fait 2-3 semaines que ca dure, c'est inquietant, a tel point qu'il m'arrive de pas finir mon geste, parce que quand je frappe trop tot , et bah ca sort ( je frappe trop tot, pas trop tard, c'est la le probleme ).

J'essaye de me corriger, ca marche pendant 10minutes, puis rebaisse d'attention, refaute de timing....

Des gens dans la meme situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cause ne réside-t-elle pas dans le fait que tu vois déjà ton coup parti avant même de le jouer ?

Si tu avais une confiance assez haute en ton coup droit, moins d'attention pourrait t'amener à jouer ce coup avec trop de facilité peut-être, et donc un placement préjudiciable.

Le fait de vouloir la prendre tôt est une bonne chose, mais de fait le placement doit être bon. Et comme tu cherches peut-être à faire mal avec ton coup droit, ça sort.

Moi je me concentrerais dans un premier temps sur le placement avant chaque frappe.

C'est déjà ce que j'essaie de faire pour moi, et comme toi, me revers me semble devenu plus fiable (j'ai pas dit meilleur, juste fiable !) :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un probleme de placement, mon bras est vraiment tendu a l'impact, c'est que comme mon timing est defaillant, l'impact entre la balle et la raquette se fait juste apres le moment normal, et donc, le tamis de la raquette est legerement plus orienté vers le haut ( fin de swing ).

Tu as en partie raison, je vois mon coup avant de le faire, et ca me stresse un peu.

Mais j'arrive pas a sortir de cette spirale " je reflechis quand frapper ", et toute la perte de sensations qui va avec...

Je pense que je dois en fait laisser la balle arriver, mais parfois je frappe un peu trop tard et ma balle part plus a droite que prevu. Compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×