Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

J'ai Perdu Mon coup Droit !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

alors je commence mon premier thread peut être un peu bizarre mais à peu près véridique, simplement si quelqu'un aurait une idée pour m'éviter de perdre parfois mon temps ...

Je joue un CD "classique" pas trop liftée, mais comme certain coup du tennis pour lequel on se perfectionne sans que l'on sache pourquoi bizarrement il m'arrive lorsque je débute de perdre complètement mon CD...

C'est simple pour réussir un CD je me place en prise à deux mains et je fais un faux revers main gauche (c'est à dire la main gauche au dessus !)

Donc je me règle comme ça et parfois je n'arrive pas à trouver le truc...(oui je sais, ça à l'air bête ce que je dis...)

Bon évidemment le plus drôle la dedans étant que je suis assez régulier en revers (à une main) donc du coup c'est pour ça que je fais mon coup droit à deux mains (c'est un revers main gauche en fait)

Si quelqu'un à une idée à me mettre dans la tête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple pour réussir un CD je me place en prise à deux mains et je fais un faux revers main gauche (c'est à dire la main gauche au dessus !)

Si quelqu'un à une idée à me mettre dans la tête ...

Ah ben non, c'est pas simple...

Ce que je vais te dire risque de ne pas beaucoup t'avancer, mais ce que je te conseille, c'est quand même de trouver des repères directs avec ton vrai coup droit :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum...oui mais je n'y arrive vraiment pas...

Et il m'arrive même de passer tout un match à jouer en coup droit à deux mains (avec ce que cela comporte de problème d'amplitude et autre...)

Ah si j'oubliais, ce coup droit (qui est quand même un coup dit "naturel" au tennis...) hey bien je le réussis parfaitement ... main gauche LOL !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben change de main alors... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive très souvent également à l'échauffement de perdre mon coup droit (voire même en match des fois) ! En +, plus tu y penses, plus tu es crispé et finalement c'est encore pire :whistling:

J'essaie de penser à 2/3 mots clés : avancer dans la balle, trouver de la longueur sans taper fort et puis quand je sens que ca revient, je retape un peu + fort et voilà que je retrouve mon coup droit ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de penser à 2/3 mots clés : avancer dans la balle, trouver de la longueur sans taper fort et puis quand je sens que ca revient, je retape un peu + fort et voilà que je retrouve mon coup droit ^_^

+1, plus vite on essaie de retrouver un coup droit (pareil pour revers, chop et tout le tralala), plus vite on se plante ! :lol:

La solution: Prendre son temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben change de main alors... ;)

Ha ha ha J'avoue y avoir pensé (enfin de façon plus ou moins sérieuse...vu que je sais jouer au ping pong des deux points ...)

Mais le seul hic ça serait que je suis absolument incapable de servir main gauche !!! ;)

Ca m'arrive très souvent également à l'échauffement de perdre mon coup droit (voire même en match des fois) ! En +, plus tu y penses, plus tu es crispé et finalement c'est encore pire :whistling:

J'essaie de penser à 2/3 mots clés : avancer dans la balle, trouver de la longueur sans taper fort et puis quand je sens que ca revient, je retape un peu + fort et voilà que je retrouve mon coup droit ^_^

C'est exactement ça en plus...plus on y pense plus on a "l'impression de le perdre"...

D'ailleurs le seul que je réussis à coup sur c'est celui que je suis obligé de faire en bout de course (justement parce que dans ces cas là c'est un coup intuitif ou l'on ne pense "pas trop" à son placement...

Je vais essayer avec deux trois mots clés je pense que c'est la bonne solution ... se mettre de profil, préparer et caetera...on verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de penser à 2/3 mots clés : avancer dans la balle, trouver de la longueur sans taper fort et puis quand je sens que ca revient, je retape un peu + fort et voilà que je retrouve mon coup droit ^_^

J'ai fait quelque balle sur le mur ... ça y est j'ai trouvé ce qui me faisait défaut ... LA PENETRATION ...

Bon du coup un petit pas pied droit et ça passe (faudrait que j'arrête de jouer avec deux mains quand j'ai besoin de sécurité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha ha J'avoue y avoir pensé (enfin de façon plus ou moins sérieuse...vu que je sais jouer au ping pong des deux points ...)

Mais le seul hic ça serait que je suis absolument incapable de servir main gauche !!! ;)

Je connais un gar qui me donnais cours quand j'étais gamin, il servait de la main droite et jouait les autres coups de la main gauche.

Et il a été très bien classé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un gar qui me donnais cours quand j'étais gamin, il servait de la main droite et jouait les autres coups de la main gauche.

Et il a été très bien classé.

Ce joueur doit apprécié de pouvoir lancé la balle avec sa "vrai" main : personnellement, je suis droitié, et je dois vraiment m'entrainer tout les jours à lancé avec la main gauche pour que mon lancé soit un minimum régulier en match.

Ah, si j'avais deux bras droits :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un gar qui me donnais cours quand j'étais gamin, il servait de la main droite et jouait les autres coups de la main gauche.

Et il a été très bien classé.

Très bien classé, tu veux dire seconde série (ou plus) ?

Effectivement je pourrais faire ça, mais je ne suis pas certain d'avoir assez de réflexe main gauche pour pouvoir jouer mon coup droit côté main gauche ... :D

Mais de toute façon, normalement la question ne se pose pas puisque j'ai trouvé , il me manquait un peu de pénétration ...

Par contre, la meilleure joueuse de notre club qui était à peu près entre 2/6 et - 1/6 jouait très bien de la main gauche (je me souviens avoir fait une session, on l'avait testé avec des ami(e)s ... )

D'ailleurs c'est assez drôle mais en repensant à elle, je me souviens que c'est son revers que j'ai (je l'ai pris chez elle) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que ça allait de paire avec une faiblesse de rotation, on compense avec le bras.

Dernière chose qui dépend de la taille. Je suis assez grand et tout simplement je ne fléchis pas aussi bien en coup droit qu'en revers.

Oui, ces deux défauts sont récurrents compenser avec le bras et pas assez de flexion ...

Le problème c'est vraiment le côté "perte de spontanéité" ... on sep rend tellement la tête à décomposer son coup et à faire bien qu'on le foire (ou plutôt qu'on perd l'essence de ce coup qui à la base est quand même censé être le coup le plus naturel ...)

Ah la la c'est le monde à l'envers quand je pense aux bleus qui cherchent à maîtriser le revers ... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien classé, tu veux dire seconde série (ou plus) ?

Mais de toute façon, normalement la question ne se pose pas puisque j'ai trouvé , il me manquait un peu de pénétration ...

Je ne sais pas quel classement il avait exactement mais je pense Bnégatif en belgique donc oui, celà équivaut largement à une seconde série en France.

... :blink: ça nous manque tous un peu ... la pénétration ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant ... sauf qu'il a un peu oublié de mettre "l'inventeur" du tennis moderne Bjorn Borg (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Bjorg restera l'un des plus grands joueurs de tous les temps ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à peu près résolu ce problème de coup droit...

Maintenant il semble que je manque de longueur ... surtout sur des balles courtes, je suis à mi-chemin entre un chop ou un espèce de lift pas trop bien joué...

Sinon, le coup droit à deux mains encore mais manque de placement....

Quelqu'un aurait une idée pour avoir une bonne longueur... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, comment trouver un CD...stable ?! La THE question (qui vaut aussi pour le revers, le service...). Bref...

Je travaille en ce moment beaucoup...l'attitude et le relâchement : vite avec les jambes et tranquille avec le bras.

Pour moi, c'est difficile parce que j'ai tendance à lâcher les chevaux sur tous mes coups. Petit fils spirituel (!) de Thomas MUSTER et de Pat CASH, j'ai du mal à être cool : ou je cogne...ou je dors. Résultat, je finis mes matchs complètement rincé si je joue vraiment et en ramant si je suis lymphatique.

Alors voilà le truc : regarder la balle le plus longtemps possible, plier les genoux ++ + en me mettant le plus de profil possible tout en continuant à avancer dans la balle. MAIS...sans être violent avec mon bras. Résultat, je rejoue beaucoup plus à plat, la balle est plus longue tout en restant dans le terrain et moi, je suis moins épuisé. Je pense que cette notion de "bas sur les jambes" est importante : elle permet le mouvement de ressort vers l'avant qu'on n'a évidemment pas quand on joue raide comme un piquet et qu'on a tendance naturellement à compenser avec le bras pour faire avancer la balle.

Bref, une sorte de retour aux fondamentaux en quelque sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, comment trouver un CD...stable ?! La THE question (qui vaut aussi pour le revers, le service...). Bref...

Je travaille en ce moment beaucoup...l'attitude et le relâchement : vite avec les jambes et tranquille avec le bras.

Pour moi, c'est difficile parce que j'ai tendance à lâcher les chevaux sur tous mes coups. Petit fils spirituel (!) de Thomas MUSTER et de Pat CASH, j'ai du mal à être cool : ou je cogne...ou je dors. Résultat, je finis mes matchs complètement rincé si je joue vraiment et en ramant si je suis lymphatique.

Alors voilà le truc : regarder la balle le plus longtemps possible, plier les genoux ++ + en me mettant le plus de profil possible tout en continuant à avancer dans la balle. MAIS...sans être violent avec mon bras. Résultat, je rejoue beaucoup plus à plat, la balle est plus longue tout en restant dans le terrain et moi, je suis moins épuisé. Je pense que cette notion de "bas sur les jambes" est importante : elle permet le mouvement de ressort vers l'avant qu'on n'a évidemment pas quand on joue raide comme un piquet et qu'on a tendance naturellement à compenser avec le bras pour faire avancer la balle.

Bref, une sorte de retour aux fondamentaux en quelque sorte...

Quel mélange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'essayerais de suivre tes conseils ... (faudrait que j'arrive à me détacher de ce fichu coup droit à deux mains quand même...)

Ah la la Muster ... un des plus beaux bûcherons de l'ère Open ... il me semble qu'il fût l'un des rares à réussir à prendre la place de numéro 1 mondial en ne faisant que des matchs sur Terre Battue ... (faudrait voir sur ce "formidable outil démocratique" qu'est wiki...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel mélange...

A qui le dis-tu ! Je cogne comme un bûcheron, me bagarre comme un chiffonnier et je me rue à la volée, même en chaussettes, voir pieds nus (sur le quick, ça fait maaaaaaaaaaaaal!). Et ça donne des trucs épuisants et surtout pas très réguliers ni efficaces.

Ahhhh, choisir, c'est toujours mourir un peu ! J'ai donc choisi (enfin mon physique d'athlète a choisi pour moi...) de tuer le bûcheron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, comment trouver un CD...stable ?! La THE question (qui vaut aussi pour le revers, le service...). Bref...

Je travaille en ce moment beaucoup...l'attitude et le relâchement : vite avec les jambes et tranquille avec le bras.

Pour moi, c'est difficile parce que j'ai tendance à lâcher les chevaux sur tous mes coups. Petit fils spirituel (!) de Thomas MUSTER et de Pat CASH, j'ai du mal à être cool : ou je cogne...ou je dors. Résultat, je finis mes matchs complètement rincé si je joue vraiment et en ramant si je suis lymphatique.

Alors voilà le truc : regarder la balle le plus longtemps possible, plier les genoux ++ + en me mettant le plus de profil possible tout en continuant à avancer dans la balle. MAIS...sans être violent avec mon bras. Résultat, je rejoue beaucoup plus à plat, la balle est plus longue tout en restant dans le terrain et moi, je suis moins épuisé. Je pense que cette notion de "bas sur les jambes" est importante : elle permet le mouvement de ressort vers l'avant qu'on n'a évidemment pas quand on joue raide comme un piquet et qu'on a tendance naturellement à compenser avec le bras pour faire avancer la balle.

Bref, une sorte de retour aux fondamentaux en quelque sorte...

ça me rassure je suis pas tout seul !! :lol::lol:

Ce que j'essaie de me mettre dans la tête et dans le corps, c'est le rythme --> lent à la préparation, rapide dans l'exécution du coup et lent pour la fin de geste. Ma BE me dis que je saute tout le temps lors des frappes ce qui me fait manquer de précision et de puissance, elle voudrait me mettre du plomb au jambes. Un autre BE avec qui j'ai pris des cours me dis aussi que j'ai un problème de rythme, ce que j'essaie de résoudre actuellement mais pas facile de changer les vieilles habitudes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça s'arrange pas ...

Hier je l'avais ... aujourd'hui je le perds et le temps de me fixer en CD à deux mains je me suis fais une belle ampoule ... :excl:

Bon ça commence à me gonfler, surtout le coup de l'ampoule en fait, il me semble que je n'en avais pas si souvent avant mais là ... j'aurais jamais du arrêter j'aurais encore mes corps au mains :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais faire des revers main gauche ça va être plus simple ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors pour ceux que ça intéressent ... ça fait 10 jours que je suis dans toutes les vidéos possible et imaginables ...

Bref, je crois que mon problème vient du placement des pieds avant le contact de la balle ...

En clair il y en a deux (sites anglophones désolé) the open stance or the neutral stance :

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tennis-lessons/forehand/forehand-fundamentals/swing-to-contact/

Pour faire encore plus simple, en CD je me place en position de badminton (pour ceux qui en ont fait vous savez que les placements sont inversés pour une question d'explosivité tant vers l'arrière que vers l'avant) !!!

Or, lorsque je fais un faux revers main gauche, forcément mes pieds ne sont pas dans une position analogue (mon pied gauche se situe devant ce qui est normal pour un revers main gauche, mais il devrait être soit en open stance soit en neutral stance )

Bref, vous l'aurez compris faire un revers main gauche oui mais du coup mes pieds ne sont pas placés de la même façon ... :blink:

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tennis-lessons/backhand/one-handed-backhand-fundamentals/step-into-the-court/

Je vais suivre la vidéo et arrêter avec mon revers main gauche à deux mains parce que c'est n'importe quoi !

Ps: POUR CEUX QUI N'ONT PAS SUIVI SEUL COMPTE LE PLACEMENT OPEN STANCE OU NEUTRAL STANCE !!!

Pps: Il faudrait peut être que j'arrête avec la théorie ... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors pour ceux que ça intéressent ... ça fait 10 jours que je suis dans toutes les vidéos possible et imaginables ...

Bref, je crois que mon problème vient du placement des pieds avant le contact de la balle ...

En clair il y en a deux (sites anglophones désolé) the open stance or the neutral stance :

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tennis-lessons/forehand/forehand-fundamentals/swing-to-contact/

Pour faire encore plus simple, en CD je me place en position de badminton (pour ceux qui en ont fait vous savez que les placements sont inversés pour une question d'explosivité tant vers l'arrière que vers l'avant) !!!

Or, lorsque je fais un faux revers main gauche, forcément mes pieds ne sont pas dans une position analogue (mon pied gauche se situe devant ce qui est normal pour un revers main gauche, mais il devrait être soit en open stance soit en neutral stance )

Bref, vous l'aurez compris faire un revers main gauche oui mais du coup mes pieds ne sont pas placés de la même façon ... :blink:

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tennis-lessons/backhand/one-handed-backhand-fundamentals/step-into-the-court/

Je vais suivre la vidéo et arrêter avec mon revers main gauche à deux mains parce que c'est n'importe quoi !

Ps: POUR CEUX QUI N'ONT PAS SUIVI SEUL COMPTE LE PLACEMENT OPEN STANCE OU NEUTRAL STANCE !!!

Pps: Il faudrait peut être que j'arrête avec la théorie ... :rolleyes:

JE comprend rien à ce que tu racontes :blink:

Effectivement, il existe 3 types de positions pour les pieds :

- les appuis en ligne (neutral stance)>> pour les droitiers : pied gauche devant (les pieds sur une ligne imaginaire perpendiculaire au filet, qui indique la direction que l'on désire donner à la balle) >> idéale car permet de bien se positionner de profil >> celle que je te conseille pour retrouver tes sensations

- les appuis ouverts (open stance)>> idéale lorsqu'on est un peu débordé >> les pieds +/- parallèles au filet >> permet une bonne rotation des épaules à condition de se forcer à bien tourner les épaules lors de la préparation.

- les appuis croisés >> à éviter tant que possible car empêche une bonne rotation des hanches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon ok, de la façon dont tu le dis c'est beaucoup plus simple ... ben tout pareil que ce que tu dis alors !

(en fait j'étais en appuis croisés pour faire un coup droit, puisque cet appui croisé c'est la position pour frapper en revers de l'autre main non?!)

Bref, je m'embrouille ... je vais m'acheter un saut de balle et faire des séries :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×