Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

J'ai Perdu Mon coup Droit !

Recommended Posts

Bizarre, je relis ce post et j'suis un peu au fond du trou là ... en fait 1 mois en "pseudo" phase de régression alors que j'étais quasi au top !

Peut être que finalement, c'était un vrai changement significatif du coup droit donc :

- Acquisition

- Regression

- (Re) acquisition

Donc pour l'instant, j'en suis à 3 semaines + ou - de regression ! Grrrrr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va revenir, pendant 1 mois, je mettais rien et ça semble revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dites voir quelle aventure ce "coup droit" ... Je viens de faire un match en contre ... J'ai lâché 3 coups droit en tout et pour tout avec une certaine peur de la faire sortir mais avec un ENORME SPIN !

Balle tellement frappé que mon adversaire à chaque fois pense que ma balle va sortir mais rentre à 1 mètre dans le terrain !

C'est plutôt cool, sauf qu'il me faut toujours des schèmas de jeux (savoir quelle coup droit frapper sur tel ou tel partie du terrain ...).

Je présume que je verrais ça l'an prochain, sauf que l'an prochain ça sera cours privé (obligé, je ne pourrais pas faire d'entraînement, j'en suis quasi certain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah excellent, il m'arrive très exactement la même chose... C'est assez déroutant.

Quand j'ai commencé à prendre des cours il y a un an, je ne savais faire que des revers coupés. Au bout du compte j'arrive enfin à frapper des revers à plat ou légèrement liftés avec une certaine régularité, qui partent pas mal et où je me sens à l'aise, mais pile à ce moment, paf ! C'est mon coup droit qui se fait la malle pour une raison inconnue !

Frappes molles, bois en tout genre, centrage aléatoire, c'est désespérant, je me retrouve à frapper comme une mule pour compenser, ce qui évidemment ne marche pas, ne fait qu'amplifier le problème et finit même par réveiller une vieille épicondylite.

Je vois bien plein de choses qui ne vont pas : préparation trop longue et/ou trop tardive, placement défaillant (souvent trop près), manque de flexions des jambes, appuis pas assez solides... Sachant tout ça je réfléchis de plus en plus à l'approche de la balle pour corriger et le problème s'empire, c'est un cercle vicieux assez désespérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question des "senstations", c'est un truc de ouf effectivement.

Moi, j'ai résolu le problème avec une vidéo, même si j'ai tardé un peu parce que je voulais monter en classement d'abord et voir ce détail technique après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca tu as resolu le pb avec une video ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai fait une sextape, depuis, je joue beaucoup plus libéré. :ph34r:

Mais sinon, tu peux aussi faire une vidéo sur ce forum et la poster, il y a des gens très compétents qui analysent (ou pas) ton jeux et tes défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vient de m'arriver exactement la même chose : en match, coup droit complètement perdu. C'était le 5° match en 5 jours, j'ai pourtant un bon entraînement mais là je crois que la fatigue + la crispation ont eu raison de mon coup fort. Je ne maitrisais plus rien, la balle est allée s'écraser en bas du filet plein de fois parce que mon bras se bloquait, comme un bras de robot qui se serait grippé…J'ai aussi eu droit à ma balle qui vole dans les bâches (je ne connaissais pas ce coup avant!).

Malheureusement je n'ai pas eu le temps ni l'énergie de me reprendre. De toute façon un match (ou même un set) de plus et c'était la crise cardiaque :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vient de m'arriver exactement la même chose : en match, coup droit complètement perdu.

Ha ha, perdre son coup droit en plein match, c'est ce qu'il a de pire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, Ziva ... J'vais essayer de reprendre quelques compets ... et mon coup droit est à nouveau complètement partie en cacahuète.
J'sais pas ce que j'ai, ça me gonfle ... :chris:

J'ai une envie folle de faire des coups droits à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne penses-tu pas trop te focalisé sur le mouvement parfait ?

Ne pas penser au geste (facile à dire hein?) c'est le mieux. Perso quand je me focalise trop, je boise, decentre, bref grosse cata.

Toute mes sensation passe par mes jambes et mon pied gauche (lol) :ph34r:, pas par mon bras.

C'est p'tet pour ça que je suis que 30/3 ? :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non, question de sensation qui doivent passer par un problème technique (en gros tu te focalise sur un point technique pour éviter d'avoir ce problème de sensation, ce qui peut paraître paradoxale mais bon).

Sinon, merci pour le conseil.

Ps: J'aime bien ta signature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais faire des revers main gauche ça va être plus simple ... :whistling:

Woah, la vache après plus 5 ans, j'en reviens à la même chose (coup droit à deux mains pour avoir une "bonne distance").

Sinon, après un bon échauffement, j'arrive ENFIN à taper toutes mes balles sur n'importe quelle balle (En gros, le coup d'attaque qu'il faut pour monter au dessus de 15/3).

J'sais même pas comment, j'y suis arrivé, j'ai mélangé tellement de truc ... XD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JojoKoto,

ton histoire fantomatique de la perte de coup droit m'interpelle...

Il y a a priori une piste à exploiter: tu parles de coup droit à 2 mains qui te permet de bien "retrouver" ton pdf.

Amha, cela veut dire qu'à une main, tu gères mal ta rotation (bassin-épaule). C'est juste une piste.

Un moyen de bien gérer la rotation est de bien jouer avec la main libre (timing, bon geste): cela te permet de controler le moment d'inertie de ton corps et de "bloquer" la rotation au moment de la frappe.

mes 2 cents là ok??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JojoKoto,

(...)

Il y a a priori une piste à exploiter: tu parles de coup droit à 2 mains qui te permet de bien "retrouver" ton pdf.

Amha, cela veut dire qu'à une main, tu gères mal ta rotation (bassin-épaule). C'est juste une piste.

Oui, c'est possible.

Je vais essayer d'y penser (mais pas trop, parce que là, j'suis dans un bon feeling. LoL).

En fait, ce qui m'énerve le plus, c'est d'avoir de bonne sensation côté rever (ou plutôt Zero problème de sensation) et être en perpetuel recherche côté coup droit.

Cela va même encore plus loin puisque, je joue avec ma main gauche (ça y est, j'ai enfin fin par y passer juste pour le fun). Et bizarrement, je n'ai strictement aucun problème côté gaucher pour trouver le timing en coup droit ou revers (bref, le fond du problème, c'est une question d'oeil directeur, je présume).

Edit: En fait, le coup droit à deux mains obligent à "lever" le coude (regarder l'heure sur montre) à la fin du geste ...

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nom de diou de Bordel de Mille milliar de mille sabord de tonnerre de Brest (ou d'Angoulême ...), après 7 ans, 1 mois et 21 jours ... J'ai enfin compris d'ou venait la différence de "sensation" entre mon coup droit et mon revers.

Roulement de tambour ...

En fait, la différence c'est que pour mon revers je regarde la balle en dessous, clairement je vise le dessous de la balle ... pas en coup droit ou je vise le devant de la balle. En visant tout simplement en dessous de la balle, j'ai les MÊMES sensations ... XD :sorcerer::heart::biere:)

Y a une vidéo qui explique la même chose, mais que j'avais vu il y a longtemps à propos de la manière dont on doit faire pour viser une direction (pour viser à gauche, il faut "avoir l'impression" de taper la balle vers sur le coin droit ... 

Bref, bref, bref ... Je viens de résoudre une question existentielle qui traînait depuis 7 ans.
Je crois que ça se fête, j'vais partir me droguer, boire. 


Ps: Bon, je ne dis pas que c'est la même chose pour tout le monde, mais moi, ma recette miracle du point de vue des sensations est LÀ !!! 

Pps: Je ne dis pas non plus que j'ai fait 3 millions d'analyse technique, vidéo, conseil Denebola et les autres du forums, mais voilà, voilà.

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus mais intéressé de voir la suite.

c'est à dire, confirmation des sensations, y aura-t-il des rechutes, automatisme qui se met en place ou pas, etc, ...

 

c'est vrai que par moment, on n'arrive pas à comprendre son problème, ni même à l'expliquer.

parfois, même quelqu'un qui voit ton coup droit, ne voit pas le souci apparent, car c'est des sensations ou plutôt des non-sensations.

De mon côté, j'ai eu plein de questionnements et j'ai l'impression que le 1er souci à règler, est de trouver des sensations.

le souci -> coup droit plein de lift, où je met beaucoup d'énergie pour très peu d'énergie restitué dans la frappe.

il faut un poignet pas mou (assez ferme, mais pouvant subir une flexion/extension), sinon la puissance n'est pas restituée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compris ton truc mais content pour toi si ca marche...

 

... et surtout si ca tient dans la duree ;)

:)

C'est vrai qu'on a tendance à "crier" parfois victoire "trop vite" et puis à déchanter. C'est sur le long terme qu'on ne peut que voir les résultats.
Par contre, la différence avec mes autres "révélations" (ayons l'esprit d'auto-critique), c'est que là, j'ai tout simplement analyser le "petit truc" en plus que je faisais côté coup revers et que je ne faisais pas côté coup droit ... Ça fait 7 ans que je n'arrive pas à trouver cette question de "sensation" et là Paf complètement par hasard, je vois le truc ...

Bien évidemment, je ne prétends pas que cela va marcher pour tout le monde. Mais moi, c'est le cas (j'en suis certain), j'ai déjà joué sur terre là, et première fois (c'est un vrai test parce que la terre c'est pas évident, c'est quand ça va moins vite et avec des rebonds chelous que j'ai le plus de perte de sensatino) que j'ai ZERO problème.

Le TRUC (désolé, j'ai cherché la vidéo, mais je l'ai pas trouvé pour la question de la direction) :

En revers quand je frappe une balle : Au moment de fixer la balle, je ne sais pas pour quelle raison mais lorsque je la tape, je vise quasiment en dessous de la balle (c'est un peu l'exercice imaginer que la balle est énorme, selon l'endroit ou vous allez la taper, cela va entraîner une certaine direction).

Bref, ce que je vise en revers, c'est clairement le dessous de la balle.

En coup droit (avant), ce que je visais, c'est le devant de la balle ... faut pas me demander pourquoi je visais deux endroits différents côté revers et coup droit, peut-être que je faisais une fixette sur ma technique.

Et c est tres difficile de revenir a un geste simple quand on a trop bidouille et intelectualise le truc, d ou le benefice des reperes que donnent les bons profs

 

Ben justement, je devais prendre un court, il y a peu de temps et du coup, je vais le prendre quand même mais pour autre chose.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, la "préparation Ninja" (surtout le nom ^^).

Je fais instinctivement, sinon, j'avais jamais compris la préparation tête de raquette vers le sol, mais c'est pas mal expliqué ici.
Ce qui est étrange, c'est que je me rends compte que c'est très certainement la prépraration qui conditionne le reste de ma frappe (côté coup droit).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×