Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

J'ai Perdu Mon coup Droit !

Recommended Posts

c'est que comme mon timing est defaillant, l'impact entre la balle et la raquette se fait juste apres le moment normal, et donc, le tamis de la raquette est legerement plus orienté vers le haut ( fin de swing ).

Ce n'est donc pas un problème de timing, mais un problème plus technique de l'avant bras qui ne se referme pas à la frapper pour recouvrir la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'y pense, c'est peut etre ca. Peut etre j'oublie de recouvrir la balle.

J'y reflechirai la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublier de recouvrir la balle ? ... Oo ... Soit tu as la technique qui fait que ... Soit tu ne le fais pas ...

Mais oublier ? Oh ... Bref ! J'arrête là mes non-sens.

Sinon j'ai entendu parler d'un bracelet magique.

Tu pourrais essayer le PowerBalance ;). Yeah ! :P.

=>>>> Ok je sors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool comme réponse, vachement constructive...

Respire, je suis plutôt en bon terme avec Jojokoto ^^. Sinon je ne me permettrais pas ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je rebondis sur le sujet car j'ai aussi eu un gros gros problème récemment.

Après avoir trouvé une bonne marge de progression en coup droit, je suis revenu à de très mauvaises habitudes en pensant trouver du confort et de la facilité en match. Ben... ca l'a pas fait du tout !!!

Il y a qques semaines, je perds le fil en plein match : après un bon début où je prends le jeu à mon compte (je mène 4-1 serv à suivre contre un 3ème série), je m'oublie un peu et au bout de qques fautes, je perds le fil : plus aucune sensation !! Je sais plus où j'habite en CD, je multiplie les fautes sur mon coup fort... Bien sur ya du mental, le stress du match n'aide pas, mais j'ai pas su gérer car fondamentalement je n'avais pas confiance en ma technique, meme si elle m'avait permis d'atteindre ce score...

J'ai piteusement perdu ce match ainsi que le suivant dans un autre tournoi...

La raison c'est qu'avec ce coup droit de "confort", je n'avais pas bcp de sensations : je ne "frappais" plus vraiment la balle, j’essayais de lifter en suréxagérant l'enroulement de la balle (en arrière, avec un bras bloqué en arc de cercle assez loin du corps). Du coup je ne sais pas toujours où en est mon plan de frappe, je m'engage peu vers l'avant, et si qd je le frappe bien instinctivement ca peut etre très efficace, je peux perdre le controle et balancer le bras un peu n'importe comment, surtout du fait de ce manque d'engagement...

J'aurais aimé retrouver confiance en jouant des coups d'attente, mais je n'avais même plus les repères pour effectuer des frappes au moins régulières ! La perte de confiance m'empêchait aussi d'attaquer, j'étais paumé...

Du coup, retour obligé aux améliorations entrevues avant la rechute : un coup droit d'inspiration un peu berdychienne, avec un préparation raquette bien haute et en arrière, une frappe franche et traversante bien devant (je ne sais pas comment dire : quand le bras vient dépasser le buste pdt la rotation de ce dernier et vient le ceindre ensuite) avec donc un bon transfert vers l'avant, et aussi du lift graçe à la boucle effectuée (le OBAO dont vous parliez) et au fouetté du poignet juste avant le contact.

On voit bien chez berdych ces deux efforts là. Chez Fed aussi d'ailleurs meme si la prise est pas la meme (je joue en eastern aussi). Et puis il y a encore plus de relachement dans le poignet et pas tt à fait la meme position (appuis un poil plus fermés chez fed, non ? est-ce directement lié à la prise plus ouverte ??)

Enfin bref, au niveau réalisation je suis encore loin du compte !! Par exemple je prépare mieux en arrière mais ensuite je tourne trop peu le buste et ne reviens pas face au filet à la frappe comme fed ou berdych : je fais passer le bras trop avant je crois) mais bon l'important c'est que ça me redonne :

1- de très bonnes sensations : la frappe est plus franche, je gère mieux le plan de frappe, je trouve mieux ma zone de contact, je sens mieux la balle.

2- un bon contrôle : je ressens mieux la hauteur, la direction et l’effet que je donne.

2- Ca m'oblige à une bonne préparation en arrière.

3- Ca m'oblige à un bon transfert vers l'avant : soit un meilleur engagement et une meilleure régularité.

Je pense aussi avec cette technique plus simple pouvoir mieux m'adapter à différentes situations de jeu : je me rends compte que je m'oblige trop à tout frapper lifté assez fort et que je perds le feeling sur des balles plus à plat que ce soit pour un lob, un passing, ou même une attaque placée...

Bref, je pense pouvoir me remettre à jouer au tennis quoi :)

C'est un peu une question de mentalité aussi, jsais plus qui le disait ici mais il faut arriver sur le terrain en se disant qu'on va essayer de bien frapper la balle et de la controler, et surtout ne pas essayer de tout ravager sur son passage : c'est le meilleur moyen de se crisper et c'est clairement un de mes nombreux défauts, je veux souvent frapper bcp trop fort pour mon niveau de jeu... Meme si j'en suis conscient, c'est parfois très difficile de se contenir. C'est tellement jouissif de praliner aussi !!! :D

Je sais pas encore ce que ca donnera en match, le stress paralysant pas mal la technique, mais je reprends confiance et c’est bien ça le plus important pour le moment :) C'est bien agréable de sentir vraiment ce qu'on fait ! (un peu comme refaire l'amour sans capote… lol)

@ Nat54, sur la préparation en général : il faut avoir déjà armé quand la balle passe le filet, dixit les bons conseils de Brad Gilbert : "It's at the net !! Ready yet ???" Ca peut paraitre très tot mais il faut s'y obliger et commencer à préparer pendant le déplacement.

@ JojoKoto : Un autre conseil de Brad tiens, pour mieux controler les retours appuyés mais aussi les attaques : remonter la prise sur le manche de quelques cms. On réduit ainsi la longueur de la raquette, son poids, le bras de levier et on améliore la maniabilité et le contrôle… Ca donne logiquement une frappe plus compacte, plus sure, ca peut ptet aider pour tes attaques, au lieu de ta prise à deux mains ?

Sinon les conseils de Bibi en page 4 sont excellents, c’est le B.A BA mais il ne faut pas l’oublier : fixer la balle, bien préparer derrière et etre tjs en mouvement. Se concentrer la-dessus aide à controler le stress aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ces 2 matches à oublier (ou pas), une session assez foireuse où je savais plus trop où ce que j’en étais (jeromemx pourra témoigner lol) dans des conditions difficiles (canicule we dernier).

Et avant-hier j'ai fait une bonne session au mur, bien disciplinée et pour laquelle je me suis décidé et appliqué à frapper le coup droit tel que je l'ai décrit (enfin dans la mesure du possible lol).

Le but était de retrouver sensation et controle de bâââse, surtout sur le plan de frappe, pour bien contrôler la hauteur de balle et l'effet (la latéralité ça va), et pouvoir jouer à terme à la fois des balles d’attente et d’attaque sans trop dévisser.

Mes fautes viennent svt d’un mauvais plan de frappe, une mauvaise direction générale donnée au coup, et aussi de trop ou pas assez de lift. Comme ça, ça me permet au moins de viser en traversant la balle dans le bon plan.

J'ai commencé par jouer doucement des balles à plat, en soignant la préparation, le contact, la fin de geste. J'ai retrouvé des bonnes sensations et j'ai essayé de varier sur cette base, accélérer, lifter en avancant plus dans la balle et en fouettant un petit peu la raquette à la remontée vers le contact. Tjs avec un plan de frappe propre. Le résultat est plutot probant, je me suis amusé et j'ai fait à peu près ce que j'ai voulu. Après, ce sont les sensations du mur, ça peut etre trompeur ;)

Je rejoue ce we, je verrai ce que ça donne…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre. C'est au mur que j'arrive à avoir le meilleur relâchement, notamment sur mes coups les moins maîtrisés. C'est vrai que le timing est serré mais c'est comme un échange en rythme soutenu, et en plus tu peux régler le rythme à ta convenance.

En tout cas, au mur, il faut se lâcher et ne pas jouer petit bras car sinon c'est zéro bénéfice.

Je trouve qu'on peut tout y travailler, jeu de jambe, timing, prises, relâchement, volée, etc... :)

En ce qui me concerne je n'ai pas d'approche spécifique mur, je lance la balle et c'est parti :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien obligé d'y passer pour ma part, pas de parts au club au mois d'aout ! L

Rien de spécial sinon : il faut juste se positionner à une bonne distance du mur pour avoir le temps de se replacer correctement sans avoir à bourriner pour que ça revienne ;)

Les effets répondent mal en revanche, les slices descendent en flèche, les lifts volent un peu :P

Mais ça fait du bien pour travailler la régularité, ou alors tu peux tjs travailler les courses avt/arr lol

J'aime bien aussi bosser le smash au mur. Bon ça oblige à frapper plus vers le bas qu'en temps normal (faut faire rebondir la balle avt le mur, qu'elle remonte ensuite après rebond) mais ca permet de bosser le timing ! C'est un coup très important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gloumar, j'avais pas vu que tu avais posté ici !

Pour ma part, je dirais que (de mémoire) tu devrais plus plier les genoux !

Bon, sinon je rebondis à nouveau sur ce fil pour une chose très simple ... Je n'arrive pas ou pas bien à croiser.

C'est assez étrange, les balles que je croise bien sont :

- Les balles hautes en fond du court

- Les balles mi hautes qui arrivent dans le carré de service (côté égalité).

Le reste du temps, je psychote, et quand j'ai le malheur de croiser, je fais un truc pourri et je me fais trouer XD

C'est assez étrange parce que :

Quand je croise bien, j'ai la sensation de faire une frappe trop en arrière (ou alors peut être que je joue la balle instinctivement prés du corps).

Je n'ai aucun souci pour jouer décroiser ou pour jouer coup droit extérieur.

Je n'ai aucun problème pour diriger côté revers (en fait, je le fais instinctivement).

ET LE PIRE DE TOUT ÇA ?

Je peux faire une frappe croiser PARFAITE si je prends ma raquette à deux mains, je connais instinctivement le timing, le plan de frappe mais je n'arrive pas à le réaliser à une main ! :whistling:

Si quelqu'un a une idée (à part St Anne).

Nb: Je demande si je devrais pas frapper à la Stefi avec le bras à moitié plié quand je croise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi... grand psychopate de coup droit je peux apporter mon expérience :w00t: ...

Déjà quand on a l'impression de plus savoir faire un coup droit faut surtout pas se frustrer (difficile je sais...).. Parce que plus on se frustre plus on psychote à nouveau (y) ... Je pense que le principal c'est d'essayer d'avoir le bras mou pour que la tête de raquette descende bien et ne reste pas bloquer (merci denebola!)... Puis ensuite le classique, essayer de prendre la balle montante ; car ça oblige à aller vers la balle (donc moins de temps pour psychoter) puis ça oblige à servir de la vitesse de la balle pour contrer (moins de geste parasite)..

En espérant en avoir aider certains :ph34r:

Pour croiser Jojokoto, il faut vraiment prendre la balle encore plus devant que d'habitude, presque se forcer à la prendre plus devant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les tip's, je vais en essayer quelques uns (ou tous?) ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damned, je viens de tomber sur ce post...ÉNORME !

Revers naturel, n'importe quand, n'importe où, à une main et CD... qui se règle en 20 minutes, ou pas du tout pendant un match complet,

comme ça m'est arrivé lors de mon dernier tournoi. On se crispe, on se braque, et on n'en met pas UN SEUL ! Inutile de dire qu'on perd ! :w00t:

Quand les 3/4 des jours se décalent pour claquer des CD, je me décale en revers.

Quand j'ai mis douze "bâche" et neuf "filet", je fais quelques CD à deux mains et c'est le top !

Plus aucun souci de placement ou de timing, ça part comme une balle, et où je veux ( ou presque ! ).

Bon, j'ai plus qu'à relire les six pages...

J'en reviens toujours pas, je pensais être le seul specimen mongoloïde de ce type, je ne suis pas seul... :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha ha , bienvenue au club !

Ps: Par contre, il y a une astuce qui m'a fait retrouvé des sensations en coup droit ... la vidéo (puis expliquer aussi techniquement par le coup droit à deux mains).


En fait pour faire simple, il faut que tu vois dans le coup droit à deux mains tout ce que tu fais et que tu ne fais pas dans ton coup droit une main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras, après ... c'est magique ... tu auras toujours l'occasion de le reperdre à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, tu es comme moi, tu maîtrises... LA THÉORIE ! :w00t: :w00t:

1- Pivot and shoulder turn

2- Take the racket back

3- Swing forward to contact

4- Follow through

5- Continuous swing path

6- ... Watch the ball !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça c'est la théorie du haut du corps... et que le plus important sur un coup droit de décalage, c'est justement le dégagement de la balle... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est assez étrange, j'avais besoin de me focaliser sur un "truc" et le fait de viser le côté extérieur de la balle est parfait pour moi !

Merci pour la vidéo Denebola !


Ce qui est bizarre, c'est que ça fait 10 jours que j'ai regardé cette vidéo, je l'ai reregardé et du coup avec un oeil neuf, j'y ai vu ce que je n'avais pas vu :

Federer open up his shoulder a little bit sooner ... and why? Because when you hit a insinde-in forehand you have to hit the outside of the ball ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la vidéo Denebola !

Euh de rien mais j'ai pas posté de vidéo ?? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui... j'avais zappé mais c'est vrai que je l'avais posté pour une autre raison. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que ça c'est la théorie du haut du corps...

Il faut bien commencer par quelque chose ! :w00t:

et que le plus important sur un coup droit de décalage, c'est justement le dégagement de la balle... ;)

Laisse-moi retrouver mon coup droit "normal" avant de le décaler... Re :w00t:

Bref, y a du boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes les façons, tu es comme moi, tu maîtrises... LA THÉORIE ! :w00t: :w00t:

Ouais, voilà, juste la théorie :lol:

Laisse-moi retrouver mon coup droit "normal" avant de le décaler... Re :w00t:

Bref, y a du boulot...

Ha ha ha , tu vas rire le coup droit décalage, j'ai aucun problème de sensation avec, et je le fais avec des grosses cacahuètes, il y a que le coup droit classique croisé qui me saoule (enfin, qui m'a posé beaucoup de pb, prions pour que tout se passe bien maintenant) !

Arf, quand la tête veut pas ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×