Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gloumar

Rigidité raquettes

Recommended Posts

Salut,

Après avoir joué longtemps avec des raquettes dont j'ignorais les specs, et plus particulièrement la rigidité du cadre, et avoir fait depuis l'essai de raquettes plus ou moins rigides, je voulais faire part de ma petite expérience aux novices car cette spécifité s'avère cruciale pour moi : en effet, je me fais mal avec des raquettes rigides !

Un cadre souple m'évite toutes les petites ou grosses douleurs coude / bras / épaule que je peux avoir après ne serait ce que 1h de jeu avec une raquette rigide, si j'appuie un peu.

Evidemment, C sans doute du aussi à des pbs de technique ou musculaires, c clair, mais ca n'est pas ici le sujet, et le fait est que je n'ai aucune douleur avec des cadres souples !

Pour rappel : plus la raquette est rigide, plus elle est puissante... mais plus le bras ressent les vibrations non amorties par la raquette ! Elles le sont en revanche si cette dernière est souple, car le cadre amortit alors une bonne partie du choc de l'impact, et de son énergie (d'où le moins de puissance).

Je ne sais pas si un jeu intensif chez des joueurs moyens doit systématiquement appeller un cadre souple ?? Bcp de joueurs loisir, compèt et ATP utilisent des cadres rigides sans soucis apparents...

En tous cas je me disais que si on se fait mal et qu'on sait pas pourquoi, c ptet pas con d'essayer une raquette souple :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : plus la raquette est rigide, plus elle est puissante...

J'ai vu cette remarque sur plusieurs sites, alors que je serais tenté de dire que c'est le contraire :

- ne raquette rigide ne se déforme que peut à l'impact donc limite l'effet trampoline de lors de la frappe.

- une raquette souple se déformant plus, elle apporte un gain de puissance et de confort.

De plus, la rigidité est dépendante du profil de la raquette : plus le profil est fin, plus la raquette est précise, plus le profil est important, plus il apporte de la puissance.

Après, c'est normal qu'une cadre souple fasse moins mal au bras car il est plus tolérent et plus confortable, donc moins traumatisant.

Donc pour résumer, plus le niveau est élevé, plus le joueur peut se permettre d'avoir un cadre rigide car il est techniquement et physiquement préparé à ça et surtout, plus il a besoin de contrôle. Pour les joueurs loisirs, ou jeunes compétiteurs, un cadre souple est plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette remarque sur plusieurs sites, alors que je serais tenté de dire que c'est le contraire :

- ne raquette rigide ne se déforme que peut à l'impact donc limite l'effet trampoline de lors de la frappe.

- une raquette souple se déformant plus, elle apporte un gain de puissance et de confort.

ceci ne serait valable que si le cadre restituait l'énergie (effet trampoline), or un cadre souple absorbe une partie de l'impact et ne la restitue pas à la balle, voilà pourquoi un cadre souple augmente le contrôle et le confort mais perd en puissance (plus grande perte d'energie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci ne serait valable que si le cadre restituait l'énergie (effet trampoline), or un cadre souple absorbe une partie de l'impact et ne la restitue pas à la balle, voilà pourquoi un cadre souple augmente le contrôle et le confort mais perd en puissance (plus grande perte d'energie)

Effectivement denebola, la déformation et l'ondulation du cadre n'est pas assez rapide par rapport à l'impact, d'ou une simple perte d'énergie à l'impact, et pas d'effet trampoline.

Seul le cordage peut avoir cet effet trampoline sur la balle.

(cf les fiches de tennis-warehouse par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec ce sujet.

J'ai 3 tendinites au poignet et mon responsable BABOLAT m'a conseillé la raquette la plus souple de la gamme avec un poids moyen afin de limiter les traumatisme. En plus, j'ai un cordage souple aussi entre 19 et 21 kg suivant les périodes afin de maintenir mon poignet aux moindres contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut une raquette lourde (+ de 300g) et souple qu'une raquette rigide et légère (- de 300g).

Ceci couplé à un équilibre en manche (< ou = à 31).

Au niveau sensation, c'est plus stable à l'impact, plus précis à la frappe (contrôle). Ca vibre moins.

Ap, il ne reste plus qu'à trouver son cordage (modèle, jauge, tension) afin de trouver le "ticket idéal".

Car, mieux vaut une raquette typée contrôle avec un cordage puissant (multi, boyaux) qu'un cadre puissant avec un cordage typé contrôle.

Moins de douleurs à l'arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette remarque sur plusieurs sites, alors que je serais tenté de dire que c'est le contraire :

- ne raquette rigide ne se déforme que peut à l'impact donc limite l'effet trampoline de lors de la frappe.

- une raquette souple se déformant plus, elle apporte un gain de puissance et de confort.

De plus, la rigidité est dépendante du profil de la raquette : plus le profil est fin, plus la raquette est précise, plus le profil est important, plus il apporte de la puissance.

Après, c'est normal qu'une cadre souple fasse moins mal au bras car il est plus tolérent et plus confortable, donc moins traumatisant.

Donc pour résumer, plus le niveau est élevé, plus le joueur peut se permettre d'avoir un cadre rigide car il est techniquement et physiquement préparé à ça et surtout, plus il a besoin de contrôle. Pour les joueurs loisirs, ou jeunes compétiteurs, un cadre souple est plus adapté.

il faut aussi noter que plus le joueur a un niveau élevé plus il transfert vers l'avant au moment de la frappe. on voit souvent des mecs à des niveaux inférieurs ne pas avancer dans la balle et ne jouer qu'avec le bras qui du coup se retrouve bien plus sollicité à puissance égale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Mats

Quelle raquette choisirais tu pour répondre au mieux à ta recommandation?

Le mieux est de tester.

Tambouil m'avait - par le passé - orienté vers Fischer M Pro One 98 (ce que j'ai), vers Yonex et la Becker BB 11 Mid Plus.

Il paraît que la Volkl PB 11 Mid Plus est pas mal non plus.

Ap, c'est une question de "ressenti". Tout dépend de ton niveau de jeu, de ton physique.

Si tu as des jambes et des abdos (pour contrôler et pousser ta frappe), il ne te reste plus qu'à contrôler la frappe. Donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, exact Mats, c la ou je voulais en venir. Si on compense la rigidité (la puissance) de la raquette par un cordage controle ou + tendu, on rentre dans une spirale dangereuse.

Pour répondre à humala :

j'aime beaucoup ma Dunlop 200, assez lourde (320g non cordée) mais qui n'en donne pas la sensation qd on la porte, seulement pdt le swing (ça parait bizarre lol), assez souple et vraiment confortable. La 300 est dans la meme veine, un peu moins lourde (320g cordée). c aussi une 18*20. Dunlop c vraiment très bien je trouve...

Dans le style il y a la Babolat Pure Storm si je me trompe pas, mais apparemment la rigidité a été revue à la hausse sur le dernier modèle. Sinon la ProKennex Black ace me tentait pas mal :) elle a de la gueule, et a une rigidité en dessous de 60. Je l'ai vue sur TW Europe à pas cher...

Il y a pas mal de Prince aussi, la rebel de monfils, la Diablo en moins lourd, que j'ai essayé, vraiment sympa. just_badoit en vend une pas cher dans la brocante !

Mais ces raquettes sont plutot typées compet avec des tamis mid, pas vrai ? En tous cas vu les modèles que j'ai pu rechercher sur le net c ce qui m'a semblé, hormis la diablo qui est un MidPlus généreuse. Si jdis pas de conneries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut une raquette lourde (+ de 300g) et souple qu'une raquette rigide et légère (- de 300g).

Ceci couplé à un équilibre en manche (< ou = à 31).

Au niveau sensation, c'est plus stable à l'impact, plus précis à la frappe (contrôle). Ca vibre moins.

Ap, il ne reste plus qu'à trouver son cordage (modèle, jauge, tension) afin de trouver le "ticket idéal".

Car, mieux vaut une raquette typée contrôle avec un cordage puissant (multi, boyaux) qu'un cadre puissant avec un cordage typé contrôle.

Moins de douleurs à l'arrivée.

Cela voudrait dire que ma TFIGHT et sa rigité à 68 accompagné de mon XR3 quand même assez sec et typé contrôle est un mélange qui peut faire mal aux petits bras !!!

Pas de douleurs au bras mais l'épaule notemment au sevice charge assez quand même !!

Vaudrait mieux une radical mp cordé avec un nrg2 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que ma TFIGHT et sa rigité à 68 accompagné de mon XR3 quand même assez sec et typé contrôle est un mélange qui peut faire mal aux petits bras !!!

Pas de douleurs au bras mais l'épaule notemment au sevice charge assez quand même !!

Vaudrait mieux une radical mp cordé avec un nrg2 !!

vive la prestige TEAM :w00t: (60RA)

et pas cher chez Sorcier.com ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive la prestige TEAM :w00t: (60RA)

et pas cher chez Sorcier.com ;)

Trop large la TEAM (660). Pas assez maniable (aussi bien en FXP que MG-j'ai enfin pu la tester).

Vive les 630 avec une souplesse certaine (Yonex, Fischer, Volkl, BB11 et autres).

Avec un bon NRG2 en jauge 1,254 ou 1,32. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop large la TEAM (660). Pas assez maniable (aussi bien en FXP que MG-j'ai enfin pu la tester).

Vive les 630 avec une souplesse certaine (Yonex, Fischer, Volkl, BB11 et autres).

Avec un bon NRG2 en jauge 1,254 ou 1,32. :lol:

pas trop large, ou quoi ce que soit du reste.

trop large à ton goût.

ça ne veut pas dire que la raquette n'est pas bien, bien au contraire. (vu le pacson que j'ai écoulé, y a des clients pour ce style de cadre)

et 60 de RA, faut se lever de bonne heure pour trouver souple ET stable à ce poids (vive les joncs intégraux

Après, un bon grip cuir pour la rendre magique, je dis pas non ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas trop large, ou quoi ce que soit du reste.

trop large à ton goût.

ça ne veut pas dire que la raquette n'est pas bien, bien au contraire. (vu le pacson que j'ai écoulé, y a des clients pour ce style de cadre)

et 60 de RA, faut se lever de bonne heure pour trouver souple ET stable à ce poids (vive les joncs intégraux

Après, un bon grip cuir pour la rendre magique, je dis pas non ^_^

Elle se rapproche d'ailleurs pas mal de la K Blade team non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10000 avec Tambouil

moi qui me suis trainé des douleurs au coude depuis un an, la prestige team est un vrai bonheur:

je ne trouve pas de perte de controle du fait du tamis en 660, cordée en boyau je la trouve suffisament puissante avec un confort total, c'est une raquette magique, et grace aux promos de Didier je me suis équipé pour un bon bout de temps... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle se rapproche d'ailleurs pas mal de la K Blade team non?

ah non, rien à voir, plus typée contrôle que la blade team.

plus stable aussi.

+10000 avec Tambouil

moi qui me suis trainé des douleurs au coude depuis un an, la prestige team est un vrai bonheur:

jene trouve pas de perte de controle du fait du tamis en 660, cordée enboyau je la trouve suffisament puissante avec un confort total, c'estune raquette magique, et grace aux promos de Didier je me suis équipépour un bon bout de temps... ;)

660 cm² mais 18m, profilé classique, joncs intégraux, c'est un monstre de stabilité ce cadre.

et sa souplesse lui donne un contrôle incroyable, avec une prise d'effets étonnante pour ses caractéristiques.

on en tire la quintessence avec un grip cuir plutôt lourd, comme le babolat.

j'ai équipé avec des styles aussi différents qu'un serveur volleyeur qu'au pur terrien lifteur/ créateur de tranchées. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas trop large, ou quoi ce que soit du reste.

trop large à ton goût.

Oui. Trop large à mon goût. Quand je m'exprime, je donne mon avis. Pas celui d'un autre. Je n'écris pas encore par procuration :whistling:

ça ne veut pas dire que la raquette n'est pas bien, bien au contraire. (vu le pacson que j'ai écoulé, y a des clients pour ce style de cadre)

et 60 de RA, faut se lever de bonne heure pour trouver souple ET stable à ce poids (vive les joncs intégraux

Après, un bon grip cuir pour la rendre magique, je dis pas non ^_^

Je n'ai pas dit qu'elle n'est pas bien, quoi que - pas terriblement emballé, compte tenu des éloges que tu faisais.

Ap, le fait d'en vendre des palettes complètes n'est pas forcément un gage de confort et de stabilité. Regarde la Pure Drive : très vendue et pourtant, raide et une certaine sensation (pour ne pas dire une sensation certaine) de douleur au coude.

Mais je ne nie pas que la Prestige Team ait des qualités de confort.

Private Joke : je constate - avec plaisir - que tu n'as pas vraiment décroché. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Trop large à mon goût. Quand je m'exprime, je donne mon avis. Pas celui d'un autre. Je n'écris pas encore par procuration :whistling:

Je n'ai pas dit qu'elle n'est pas bien, quoi que - pas terriblement emballé, compte tenu des éloges que tu faisais.

Ap, le fait d'en vendre des palettes complètes n'est pas forcément un gage de confort et de stabilité. Regarde la Pure Drive : très vendue et pourtant, raide et une certaine sensation (pour ne pas dire une sensation certaine) de douleur au coude.

Mais je ne nie pas que la Prestige Team ait des qualités de confort.

Private Joke : je constate - avec plaisir - que tu n'as pas vraiment décroché. B)

disons que ta vision du tennis se limite à +320g, 31cm d'eq, 630cm², 16m, x-one.

c'est certes intéressant pour une partie des joueurs, mais pas pour l'ensemble.

et la prestige team a de beaux jours devant elle (y) car elle est clairement plus stable que les autres cadres et confortable.

comparer une prestige team et une pure drive n'a aucun sens, en dehors que ce soit des raquettes.

et la pure drive est un best seller pour des raisons évidentes, autres que le marketing pur.

faut juste s'oublier dans les conseils, on est pas là pour dire ce que l'on aime, mais ce qui peut convenir à tel ou tel pop de joueurs/joueuses. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que ta vision du tennis se limite à +320g, 31cm d'eq, 630cm², 16m, x-one.

c'est certes intéressant pour une partie des joueurs, mais pas pour l'ensemble.

et la prestige team a de beaux jours devant elle (y) car elle est clairement plus stable que les autres cadres et confortable.

comparer une prestige team et une pure drive n'a aucun sens, en dehors que ce soit des raquettes.

et la pure drive est un best seller pour des raisons évidentes, autres que le marketing pur.

faut juste s'oublier dans les conseils, on est pas là pour dire ce que l'on aime, mais ce qui peut convenir à tel ou tel pop de joueurs/joueuses. :)

Pas vraiment.

C'est juste une constatation, une convergence d'avis sur un problème identique : des douleurs au bras et souvent au coude.

Maintenant, je ne dis pas que c'est LA solution.

Mais peu importe.

La prise d'exemple de la Pure Drive était : raquette très vendue et pourtant pas si confortable (mais sans nier qu'elle est dotée de qualités avérées). Donc, conclusion : ce n'est pas parce qu'un modèle est très vendu qu'il est très confortable .CQFD.

Ap, il faut effectivement cerner le type de jeu, les sensations recherchées et les contraintes pour orienter. En cela je reconnais que tu es de TRES bon conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment.

C'est juste une constatation, une convergence d'avis sur un problème identique : des douleurs au bras et souvent au coude.

Maintenant, je ne dis pas que c'est LA solution.

Mais peu importe.

La prise d'exemple de la Pure Drive était : raquette très vendue et pourtant pas si confortable (mais sans nier qu'elle est dotée de qualités avérées). Donc, conclusion : ce n'est pas parce qu'un modèle est très vendu qu'il est très confortable .CQFD.

Ap, il faut effectivement cerner le type de jeu, les sensations recherchées et les contraintes pour orienter. En cela je reconnais que tu es de TRES bon conseil.

c'est sûr que ce n'est pas LA solution. :)

Il existe aussi la Protextor, La PK SQ etc, des cadres bien loin de tes principes et qui pourtant officient avec bonheur pour pas mal de tendineux chroniques.

Qd je suis passé sur Paris (par erreur en plus) et qu j'en ai profité pour aller saluer Sorcier Didier, il vendait justement une Protector MP à un client agréable, 15/1 ou 15/2, dans sa quarantaine rugissante donc...

D'autre part, des papys qui jouent en Pure Drive cordés en boyau voire en alu power et qui n'ont pas de problemes de tendinites, ça se voit (et plus que je ne l'aurai cru)

Personne n'achète spécifiquement de cadres réputés confortables SAUF si problemes tendineux justement s'imposent. Le 1er critère et de très loin est le PLAISIR de jouer, donc de construire ces points, tirer un passing, claquer ou poser une volée etc.. à fortiori des cadres plus rigides et légers que tes specs favorites.

La seule chose pour laquelle on peut se prémunir dans l'apparition de tendinites est de changer régulièrement son copoly, même si non cassé.

et puis il existe maintenant des hybrides pour retrouver un rendement global fort sympathique (avec du boyau bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que ce n'est pas LA solution. :)

Et oui. C'est UNE solution.

Encore heureux que le choix ne s'arrête pas à ces 3-4 modèles là ^_^

Ce qui est regrettable, c'est ce sentiment que les raquettes dites "confortables" soient mises à l'index. Que ce paramètre ne soit pas "valorisant". Tout est axé puissance.

Il existe aussi la Protextor, La PK SQ etc, des cadres bien loin de tes principes et qui pourtant officient avec bonheur pour pas mal de tendineux chroniques.

Console-toi, il n'y a aucun aveuglement de ma part. Il m'est également arrivé de conseiller une PK à un quinqua (ap en avoir discuté avec toi par mail perso, il y a quelques temps). Cette personne souffrait le martyr. Il semble heureux depuis du bien apporté par les micro-billes.

Mais, encore une fois, autant les cadres typés "Puissance" sont référencés (catalogués, répertoriés), autant les cadres "bénéfiques pour le coude" le sont moins. C'est en parcourant ce forum qu'on en apprend beaucoup et que l'on peut orienter son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui. C'est UNE solution.

Encore heureux que le choix ne s'arrête pas à ces 3-4 modèles là ^_^

Ce qui est regrettable, c'est ce sentiment que les raquettes dites "confortables" soient mises à l'index. Que ce paramètre ne soit pas "valorisant". Tout est axé puissance.

Console-toi, il n'y a aucun aveuglement de ma part. Il m'est également arrivé de conseiller une PK à un quinqua (ap en avoir discuté avec toi par mail perso, il y a quelques temps). Cette personne souffrait le martyr. Il semble heureux depuis du bien apporté par les micro-billes.

Mais, encore une fois, autant les cadres typés "Puissance" sont référencés (catalogués, répertoriés), autant les cadres "bénéfiques pour le coude" le sont moins. C'est en parcourant ce forum qu'on en apprend beaucoup et que l'on peut orienter son choix.

oui mais je pense, un peu comme Tambouil le disait plus haut, que le cordage serait limite plus prépondérant que le cadre lui même. Par expérience les mecs que j'ai vu avec le bras en vrac jouaient dans des tensions de type 27/28 kg. à 23 kg en multi (genre rip control ou autre car je sais que sur le forum ce cordage ne fait pas l'unanimité :-))je suis pas certain qu'il doit y avoir bcp de cadres traumatisants.

j'ai déjà eu l'occase de dire que je trouvais la pure drive hyper confortable (bien que jouant en alu mais à 23kg). je n'ai jamais eu de douleur au bras alors que j'ai joué récemment avec la youtek speed mp en excel à 25/26 et au bout de 2fois 2heures de jeu j'avais l'épaule en feu.

pourtant je ne suis pas fragile musculairement, bcp font l'apologie de la spped mp, bcp mettent en avant la rigidité de la pd. le couple cordage / tension est donc primordial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais je pense, un peu comme Tambouil le disait plus haut, que le cordage serait limite plus prépondérant que le cadre lui même. Par expérience les mecs que j'ai vu avec le bras en vrac jouaient dans des tensions de type 27/28 kg. à 23 kg en multi (genre rip control ou autre car je sais que sur le forum ce cordage ne fait pas l'unanimité :-))je suis pas certain qu'il doit y avoir bcp de cadres traumatisants.

j'ai déjà eu l'occase de dire que je trouvais la pure drive hyper confortable (bien que jouant en alu mais à 23kg). je n'ai jamais eu de douleur au bras alors que j'ai joué récemment avec la youtek speed mp en excel à 25/26 et au bout de 2fois 2heures de jeu j'avais l'épaule en feu.

pourtant je ne suis pas fragile musculairement, bcp font l'apologie de la spped mp, bcp mettent en avant la rigidité de la pd. le couple cordage / tension est donc primordial.

Primordial : non.

Entre "autant en compte que la rigidité de la raquette" puis ap, ses autres caractéristiques (absence de vibrations, zone de tolérance, confort, etc.) : oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primordial : non.

Entre "autant en compte que la rigidité de la raquette" puis ap, ses autres caractéristiques (absence de vibrations, zone de tolérance, confort, etc.) : oui.

n'y a t il pas aussi la taille du tamis qui doit prise en compte ? à indice de rigidité équivalent un 690 ne sera pas aussi traumatisant qu'un 600 ?

on m'avait parlé de la composition du cadre aussi à une époque. j'avais un peu mal au bras lorsque je jouais avec les dunlop 200g (celle d'il y a 10 ans) et un mec m'avait dit que, outre le poids, c'était du au fait que le cadre était en graphite tressé (mais celà est peut être la conséquence de la rigidité de la raquette)

ça serait interessant de recenser les habitudes des mecs se plaignant de douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×