Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yann

Premier match contre un gaucher

Recommended Posts

Salut!

Voilà c'est parti je vais faire mon premier match contre un gaucher qui apparemment joue bien.

Je viens de commencer le tennis, j'ai quelques bases mais bon rien de bien phénoménal, peut être que j'adore lifter lifter lifter et claqué fort dès que possible.

Avez vous des astuces pour neutraliser un gaucher, l'embêter, les coups qu'ils n'aiment pas...

Merci d'avance :)

C'est pas toujours le cas que le revers soit le coup faible. On a deux gauchers dans mon club qui ont un très bon revers, mais un coup droit instable.

Mais bon, en règle générale, joue croisé en coup droit (avec pas mal de lift si tu arrives à bien en mettre), et en revers, évite son coup droit (joue plein centre ou long de ligne).

Et au service, idem. Surtout si tu arrives à mettre bien slicé extérieur du côté égalité ;)

Perso, je ne suis pas sûr que tenter de changer de zone à viser soit très bon car tu risques de te focaliser là dessus et non plus sur le match en lui même.

Je serais tenté de dire, fait comme tu as l'habitude et il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. ;)

Vraiment trop fort cette légende du gaucher au tennis laugh.gif !

Trembleeeez rigthies !!! Diabolique6.gifDiabolique6.gif Mouhahahahahahaha ! Mouhhahahahahahahahahah ! Mouhahahahahahahahahah ahahaahahagnaerk

désolé huh.gif

Non mais laisse les entretenir la légende, Egucha ! Ca compte pour nous, les gauchers ! (enfin je sais pas si tu es gaucher ceci dit :P).

Trrrrremblez, droitiers !

:alien:

Ah, ben, pas vraiment une légende ou alors c'est psychologique.

On a pas mal de gauchers dans le club, et ce sont généralement ceux contre qui je ne trouve pas vraiment la solution pour bien les jouer.

Il faut aussi dire que certains ont un très bon service slicé du côté avantage (et ça, ça fait mal).

Merci pour ces conseils ;)

Mon revers est pour l'instant chaotique donc il va falloir que je me débrouille, je sais une chose de lui sur le plan psychologique, c'est un nerveux, moi aussi mais ça se voit pas ^_^

Je verrai bien, pas de pression, juste pour le plaisir de jouer

Merci pour ces conseils ;)

Mon revers est pour l'instant chaotique donc il va falloir que je me débrouille, je sais une chose de lui sur le plan psychologique, c'est un nerveux, moi aussi mais ça se voit pas ^_^

Je verrai bien, pas de pression, juste pour le plaisir de jouer

Ah ben si c'est un nerveux et que tu vois que tu t'en sors pas, coupe tout et fais des balles molles.

moi je sais quoi faire....

mais je vous le dirais pas... mouhahahahahah :devil:

Mais arrêtez donc de chercher des solutions.

IL N'Y EN A PAS !!!!!!!!!!!

Nous sommes les meilleurs au service coté avantage, vous trépignez tous derrière ces superbes balles.

Et vous vous en mordez les doigts.

Looo0oooL

Non j'en rajoute peut-être un peu trop.

Le seul truc que j'ai à dire.

C'est qu'il n'y a pas de solution face a un gaucher.

Une fois que tu trouve le point faible d'un droitier, c'est bon ta le match.

Mais avec le gaucher c'est pas si facile.

Vous croyez tous avoir trouver notre point faible, pis vous vous rendez conte que c'est pas du tout ça.

Parce qu'on a jamais de coup en stand-bye.

Un revers peu très mal passer tout un set, et devenir son point fort d'un coup.

Gaucher contre Droitier = Match trop facile. lol

Droitier contre Droitier = Bon match. (après faut voir le niveau des joueurs)

Gaucher contre Gaucher = Match de Oufff.

Bon, ça va pas vraiment t'aider Yann, mais une fois que c'est dit c'est dit.

Si t'es très débutant et que en face il est "assez bon", gaucher ou droitier t'aura pas tes chances désolé.

Après, a toi pour ton premier match de trouver un moyen de rester calme et zen, taper dans la balle comme tu le fait d'habitude.

Et une fois que les échanges aurons bien commencer, tu regarde les scores et tu vois si tu peut en mettre un peu plus ou rester comme ça.

:bravo: <<< il a pas l'air c** lui ??? loool

Bye

Je trouve que vous vous prenez beaucoup la tête quand vous jouez contre nous, c'est marrant :P

Attends toi, si ton revers est faible, à ce qu'il te pilonne ce coup avec son coup-droit (ben wé c'est + facile de jouer dans la diag' :whistling: ). C'est ce que je fais quand je joue à 4ème série, en général ça marche :P

et pourquoi les droitiers ne tirent pas avantage de leur position face à un gaucher ??? vous avez exactement les même armes que nous (dsl, je suis du côté obscur de la latéralité). je m'explique :

un droitier qui sert côté égalité peut tirer profit de sa situation tout comme le gaucher côté avantage.

si le gaucher peut piloner le revers du droitier avec son coup droit, le droitier peut en faire autant. attention cependant, les gauchers ont assez souvent plus de facilité en revers.

et puis, comme le dit si bien Nat, les aspects tactiques sont les mêmes! et comme disait Dédé "mon jeu consiste à mettre la balle là où l'adversaire n'est pas"

et pourquoi les droitiers ne tirent pas avantage de leur position face à un gaucher ??? vous avez exactement les même armes que nous (dsl, je suis du côté obscur de la latéralité). je m'explique :

un droitier qui sert côté égalité peut tirer profit de sa situation tout comme le gaucher côté avantage.

si le gaucher peut piloner le revers du droitier avec son coup droit, le droitier peut en faire autant. attention cependant, les gauchers ont assez souvent plus de facilité en revers.

et puis, comme le dit si bien Nat, les aspects tactiques sont les mêmes! et comme disait Dédé "mon jeu consiste à mettre la balle là où l'adversaire n'est pas"

Ouais, sauf qu'à nos petits niveaux, ça les oblige à jouer dans des zones qu'ils ne connaissent pas, ou si peu.

Quand on rencontre un autre gaucher, on a un peu le même problème, pour changer nos habitudes.

Et puis il y les effets aussi.

Un lift de gaucher te sort pas de la même manière qu'un lift de droitier.

Et pour le coup du revers de gaucher qui serait plus performant, je crois que tu as raison.

La raison là aussi en est simple:

Le droitier "psychote" tellement lorsqu'il joue un gaucher qu'il se dit "putain, il faut absolument pas que je joue son coup droit" et du coup, les gaucher développent au fil du temps un bon revers. Et le plus souvent un bon chop, ce qui n'arrange pas les choses.

Alors que nous, gaucher, ne nous posons pas cette question. ahahahahaha :mdr:

Ouais, sauf qu'à nos petits niveaux, ça les oblige à jouer dans des zones qu'ils ne connaissent pas, ou si peu.

Quand on rencontre un autre gaucher, on a un peu le même problème, pour changer nos habitudes.

Et puis il y les effets aussi.

Un lift de gaucher te sort pas de la même manière qu'un lift de droitier.

Et pour le coup du revers de gaucher qui serait plus performant, je crois que tu as raison.

La raison là aussi en est simple:

Le droitier "psychote" tellement lorsqu'il joue un gaucher qu'il se dit "putain, il faut absolument pas que je joue son coup droit" et du coup, les gaucher développent au fil du temps un bon revers. Et le plus souvent un bon chop, ce qui n'arrange pas les choses.

Alors que nous, gaucher, ne nous posons pas cette question. ahahahahaha :mdr:

Tout à fait d'accord.

C'est psychologique.

Vous vous prenez la tête avant le match.

Alors que nous on joue notre jeu et on s'adapte au votre.

Nanpeche, il y a vraiment un gros sujet à propos de ça.

Ce qui s'avère être vrai.

J'ai fait un stage en début d'année.

Je commençais quelques échange avec un droitier.

Puis il me dit d'un coup : "Ou ta appris à jouer au tennis toi ?"

Alors je lui répond : "Bah dans le même club que toi."

Puis ça a commencer à s'envenimer, j'avais pas capter que c'était ma main gauche le problème.

Je comprenais pas pourquoi il trouvait que je jouais comme un pied.

J'étais dans un jour ou je jouais justement super bien.

Au final on a repris les échanges, et c'est devenu clair.

Mes balles il les renvoyait n'importe comment.

Et moi les siennes super bien.

Au bout du conte j'ai fini toute la journée avec un gaucher.

Et c'était vraiment sympa. Enchainer les grands échanges diagonale.

Donc en fait, les gauchers ont effectivement une petite facilitée en plus au tennis.

Mais je suis sur qu'ils sont plus faible dans d'autres sports.

Donc en fait, les gauchers ont effectivement une petite facilitée en plus au tennis.

Mais je suis sur qu'ils sont plus faible dans d'autres sports.

Euh franchement je ne vois pas pourquoi :huh:

D'accord un droitier (mais aussi un gaucher) a moins l'habitude de jouer avec ou contre des gauchers mais c'est pas pour autant que ceux-ci ont des facilités au tennis, et moins dans d'autres sports. Faut pas exagérer quand même.

Enfin bon perso j'ai eu aucun problème contre les gauchers que j'ai rencontrés jusqu'à présent, notamment grâce à mon bon revers, et faut pas cogiter 500 ans avant le match non plus. Tu joues ton jeu et tu vois si ça marche ou pas contre l'autre en face, et tu fais les ajustements nécessaires. C'est éventuellement dans ces ajustements que tu prendras en compte le fait que ton adversaire est gaucher...

Enfin ça n'engage que moi ^_^

Euh franchement je ne vois pas pourquoi :huh:

D'accord un droitier (mais aussi un gaucher) a moins l'habitude de jouer avec ou contre des gauchers mais c'est pas pour autant que ceux-ci ont des facilités au tennis, et moins dans d'autres sports. Faut pas exagérer quand même.

Enfin bon perso j'ai eu aucun problème contre les gauchers que j'ai rencontrés jusqu'à présent, notamment grâce à mon bon revers, et faut pas cogiter 500 ans avant le match non plus. Tu joues ton jeu et tu vois si ça marche ou pas contre l'autre en face, et tu fais les ajustements nécessaires. C'est éventuellement dans ces ajustements que tu prendras en compte le fait que ton adversaire est gaucher...

Enfin ça n'engage que moi ^_^

ce mythe du gaucher.... je le suis aussi. a croire que nous somme nombreux. nous ne sommes pas plus fort (sinon pourquoi je ne reste que 15/5.... :rolleyes: ), les seuls avantages que je vois :

les droitiers n'ont pas l'habitutdes de changer leur zone de jeu, donc ils tombent souvent sur mon CD (dommage il est bcp plus irrégulier que mon revers...) et c'est vrai que dans la diagonale de CD on tombe sur ler revers. ensuite le slice cote avantage c'est clair que ça gêne, mais j'attends toujours que les droitiers facent le même sur l'égalité. très peu le font.

et derniere chose notre effet slice est à l'envers des slice de droitier donc toujours un manque d'habitude.

mais tant pis si je casse le mythe, mais je PERDS contre des droitiers. à un certain niveau 15/4, 15/3, 15/2, après quelques jeux ils s'habituent.

mes coups même s'ils dérangent un peu ne sont pas non plus formidables à chaque fois.

Dernière chose; une astuce : pourquoi sommes nous plus "efficaces" en revers.... : parce qu'on nous jouent souvent dessus (diagoanle CD d'un droitier) donc à force on assure. et à l'inverse, souvent notre CD est plus faible (alors là je parle pour moi) mais si d'autres gauchers veulent me contredire n'hésitez pas.

J'ai toujours entendu dire que les gauchers étaient plus rapides (réflexes), plus intuitifs, plus créatifs.

cela tiendrait à la structure du cerveau.

Est ce qu'il y a une étude là dessus ? ou pas ?

Est ce que c'est des conneries ? ou pas ?

J'ai toujours entendu dire que les gauchers étaient plus rapides (réflexes), plus intuitifs, plus créatifs.

cela tiendrait à la structure du cerveau.

Est ce qu'il y a une étude là dessus ? ou pas ?

Est ce que c'est des conneries ? ou pas ?

Je suis pas chercheur, mais effectivement je sais que les gauchers, qu'on soit d'accord ou pas, sont bien plus intelligent que les droitiers.

Ne me demander pas pourquoi ou où j'ai vu ça, je le sais. Mes parents me l'avait dit et c'est un fait.

Donc logique qu'au tennis il y ai des différences entre gauchers et droitiers.

Sans conter les "changements de zones de jeu" bien sur.

Je suis pas chercheur, mais effectivement je sais que les gauchers, qu'on soit d'accord ou pas, sont bien plus intelligent que les droitiers.

Ne me demander pas pourquoi ou où j'ai vu ça, je le sais. Mes parents me l'avait dit et c'est un fait.

Donc logique qu'au tennis il y ai des différences entre gauchers et droitiers.

Sans conter les "changements de zones de jeu" bien sur.

pas intelligent, les gauchers font travailler leur hémisphère droit et les droitiers le gauche.

l'hémisphère droit est centré sur l'intuition ,la création, l'imagination et le gauche sur la logique, la structuration.

il est simplement prouvé ou remarqué (c'est plus exact) que le pourcentage de gauchers dans les artistes (peintre, compositeurs, certains chercheurs...) est beaucoup plus élévé que dans la société civile. après pour le tennis, c'est bien d'être intuituf, mais la logique est importante, comme une strructuration du jeu. alors quelle qualité vaut il mieux avoir ?????

si c'est comme ça je vais devenir ambidextre pour être N°1 mondial (Federer commence à être vieux, lol :stuart: )

Ben vous avez tout dit :

Les droitiers ont du mal avec les gauchers car ils n'ont pas vraiment l'habitude de s'entrainer avec !

Du coup, en tournoi, ils n'ont pas leurs repères habituels.

(je suis aussi gaucher)

Je remarque souvent qu'en match, lorsque mon adv vient au filet après un échange long, il monte tres souvent sur mon CD... et comme j'ai une bonne pate gauche, j'ai un passing de CD assez efficace.

Comme si le droitier avait "oublier" que j'étais gaucher en court d'échange. ;)

:lol: Quel discussion animée!

Bon ben ça y est je l'ai joué ce matin.

J'ai perdu en 6-7 2-6 5-7

C'était génial, on s'est marré comme des fous! un match super fatiguant mais beaucoup de bonnes choses. Il avait un super service, j'ai eu du mal au début, mais au fil des points, j'ai mieux géré.

On a fait des échanges interminables à courir dans tous les sens, là je suis claqué! :stuart:

J'ai manqué plusieurs balles de set, j'arrivai pas à lâcher mes coups aux bons moments, à bosser donc.

Du coup, ça ma permis de voir mes qualités et défauts et mon style de jeu (je débute)

Je suis donc un joueur très défensif, je ramène tout et ne lâche aucuns points mais je ne prends pas assez de risques sauf quand je mène.

Défauts: service moisi, manque de puissance dans mes coups, revers transparent 95% du temps.

Qualités: increvable, finesse et lift, amortis.

Finalement jouer un gaucher n'est pas si dur, c'est même super sympa, ça change.

Ses qualités: Puissance, service volée.

Ses défauts: nerfs en coton, n'aime pas les échanges longs.

Voilou pour l'info du match.

A plus ;)

Juste pour rajouter un truc.

Quelques gauchers disent que les droitiers devraient aussi jouer bien slicé sur les services du côté égalité, etc...

Le problème, c'est qu'à un niveau inférieur à 30-1 (voire 30-2), tu n'as pas un service slicé assez efficace pour faire sortir ton adversaire du court (ou lui poser problème). Donc tu préfères logiquement éviter de servir sur le coup droit de tes adversaires, souvent des droitiers.

D'où le fait qu'un service slicé côté égalité pour un droitier n'est pas si facile.

Un gaucher, a contrario, est plus habitué à servir slicé côté avantage, car il joue plus souvent (c'est des stats hein :P) des droitiers, et que ça les gêne plus.

Exactement CeD !!!

Ta tout à fait raison.

Si en entrainement tout les joueurs faisaient un jour gaucher, un jour droitier.

Il n'y aurai plus aucuns "mythe" du gaucher.

On saurais tous comment jouer un gaucher et comment jouer un droitier.

Comme le disait CeD :

Le gaucher joue presque qu'avec des droitiers, il sait donc très bien les jouer.

Le droitier joue lui aussi presque qu'avec des droitiers, donc face à un gaucher, il est déstabilisé.

Il faudrait des groupes d'entrainements moitié gaucher moitié droitier.

Un gaucher joue le revers du droitier?

Pas obligatoirement, c'est jouer sur le point faible de l'adversaire/

Ex nadal évite le plus possible le revers de Nalbandian.

A notre niveau d'amateur surtout ;)

sway > dans mon groupe d'entrainement, il y a 3 gauchers sûrs sur 7, et je ne connais pas le huitième.

Sachant que normalement, un droitier ne vient quasiment jamais à ces entrainements, on peut être plus de gauchers que de droitiers (notre équipe 1, c'est 3 gauchers et 1 droitier, mais bon, on est un club bizarre :D)