Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Normalement, pour qu'une faute de pied soit comptée en match, il faut obligatoirement un arbitre de chaise. En aucun cas, un joueur peut en annoncer une à son adversaire et certains en profite pour rentrer allègrement dans le terrain !! :P

Sinon, si ce sont de petites fautes de pied, ça n'a pas une incidence énorme sur le service, donc pas très grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne le dis jamais sauf vraiment quand c'est super flagrant et qu'il est deux pieds devant.

Encore une première pour ma part, pendant un match de double récent, on a eu un ado qui se déportait quand il servait (pratique, un grand pas vers la gauche pour servir vers extérieur et droite pour intérieur (et inversement suivant le côté de service)).

Sauf quand il n'était qu'à un petit pas du centre de la ligne du fond de cours, quand il partait vers la droite en étant à gauche, il se retrouvait à un grand pas de l'autre côté (latéralement, j'espère que je suis compréhensible, j'ai du mal en me relisant mais je ne sais pas comment le dire autrement...)

On lui ai juste fait la remarque pendant qu'on tournait, et il l'a fait moins souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne le dis jamais sauf vraiment quand c'est super flagrant et qu'il est deux pieds devant.

Encore une première pour ma part, pendant un match de double récent, on a eu un ado qui se déportait quand il servait (pratique, un grand pas vers la gauche pour servir vers extérieur et droite pour intérieur (et inversement suivant le côté de service)).

Sauf quand il n'était qu'à un petit pas du centre de la ligne du fond de cours, quand il partait vers la droite en étant à gauche, il se retrouvait à un grand pas de l'autre côté (latéralement, j'espère que je suis compréhensible, j'ai du mal en me relisant mais je ne sais pas comment le dire autrement...)

On lui ai juste fait la remarque pendant qu'on tournait, et il l'a fait moins souvent

:blink: :blink: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vous c koi un faute de pied ?

Je suis débutant (dans les règles "techniques" =D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vous c koi un faute de pied ?

Je suis débutant (dans les règles "techniques" =D)

Il y a faute de pied au service si, avant de toucher la balle avec sa raquette, le pied touche le sol à l'intérieur du terrain ou à gauche (resp. droite) de la marque qui délimite la moitié du terrain alors que le joueur doit servir à droite (resp. à gauche).

Sais pas si c'est clair :huh:

Note que ça vaut pour n'importe quelle partie du corps (pas seulement le pied) mais il faut être vachement souple pour qu'autre chose que le pied touche le sol en premier en servant ou alors on est en train de se prendre une belle gamelle :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

Mais pour les services on est obiger de sauter ?

Merci de me répondre

Baptiste alias Batnord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olbigé de sauter ? :blink: Chacun sert à sa façon :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,

Mais pour les services on est obiger de sauter ?

:blink: moi en tous cas je saute pas :unsure: enfin, si desfois sur ma première balle pour lui donner de la puissance :stuart:

les fautes de pied on les voit pas de toute façon en match on est trop loin, il y a que les arbitres qui peuvent voir ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fautes de pied on les voit pas de toute façon en match on est trop loin, il y a que les arbitres qui peuvent voir ^_^

moi c'est pas que je vois pas c'est surtout que je préfère regarder la balle que les fautes de pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu pas mal de types faire systématiquement une faute de pied de 20-30cm à chaque service... Ils se placent bien, jetent la balle, et font un pas en avant avant de frapper... :rolleyes:

Y'en avait un c'était tellement énorme que j'ai failli lui dire alors que j'avais rien à voir avec le match, mais bon j'ai préféré la fermer, c'est pas mes affaires.

Mais quand même parfois c'est abusé et il faudrait faire quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'appel au JA est faisable quand les fautes de pied sont énOOOORmes ?!

encore heureuuuuuuux !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En match officiel, quand il y'a un juge de ligne, c'est bel et bien lui qui annonce les fautes de pieds, pas un arbitre de chaise ! :)

Après quand il y'a un arbitre de chaise, et seulement lui, ben il les annonce je pense.

Et quand il y'a ni l'un ni l'autre : tu l'as dans l'os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin d'un juge de ligne pour signaler une faute de pied. C'est une faute comme une autre que même dans une aprtie sans arbitre on peux annoncer. Si c'est vraiment flagrant ne joue pas le point et annonce la faute de pied. Si elle n'est pas d'accord dans ce cas là appel le JA qui pourrait intervenir et pourquoi pas mettre un arbitre sur la rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, les fautes de pieds!

Si l'on s'en réfère aux règles du jeux de tennis, ce sont des fautes et il me semble qu'il y a faute de pieds quand le pied du serveur est dans le terrain quand le geste de service est engagé. De la même manière qu'une faute quelconque n'a pas besoin d'être jugée par un arbitre de chaise ou un juge de ligne en rencontre "auto arbitrée", la faute de pieds peut tout à fait être annoncée par l'adversaire. Surtout quand elle est flagrante (le joueur d'1m95 qui entre d'1m dans le terrain au service et se retrouve au filet en trois pas a le même avantage que si on l'autorise à jouer 10 cm à l'extérieur des lignes!).

Cela dit, c'est vrai que c'est une faute difficile à juger. Alors il faut faire preuve de discernement et de psychologie... Moi je fais comme ça : la première fois, je ne dis rien et, s'il récidive, au changement de côté je fais la remarque à mon adversaire. S'il m'envoie sur les roses (ce n'est jamais arrivé jusque là), j'annonce la première faute de pied que je constate et là...ça peut partir en sucette! Une seule solution alors, appeler le JAT qui tranchera (en espérant qu'il connaisse le règlement...).

Pour résumer, la faute de pied est une faute quel que soit le niveau auquel on évolue et il n'y a aucune raison de la subir sans réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin d'un juge de ligne pour signaler une faute de pied. C'est une faute comme une autre que même dans une aprtie sans arbitre on peux annoncer. Si c'est vraiment flagrant ne joue pas le point et annonce la faute de pied. Si elle n'est pas d'accord dans ce cas là appel le JA qui pourrait intervenir et pourquoi pas mettre un arbitre sur la rencontre.

Attention, ce n'est pas vrai puisque par définition lors d'un partie sans arbitre, chaque joueur est responsable de l'annonce sur sa propre partie de terrain. Donc il faut au minimum un arbitre de chaise.

Par contre, effectivement, appeler le JA est possible pour essayer de limiter le phénomène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant un match d'équipe on est tombé sur un mec qui ne faisait que ça

on a fini par le dire et le match a commencé a dégénérer gros bordel avec un type de l'équipe d'en face qui se prenait pour l'arbitre.....

ça nous a déconcentré on prend 10/0 :angry: au super tie break

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, effectivement, appeler le JA est possible pour essayer de limiter le phénomène...

Quand il y a un JA présent à moins de 5 km. Personnellement je n'ai jamais eu recours au JA sur quelque point d'arbitrage que ce soit. En ce qui concerne la faute de pied, ça se voit assez vite la différence entre celui qui respecte l'esprit du service en s'efforçant de cadrer son geste plus ou moins derrière la ligne et l'autre qui n'en a cure. Dans ce dernier cas une remarque doit suffire, et si ça ne suffit pas, eh bien, il n'y a qu'à entrer un peu plus dans le terrain de son côté pour rétablir l'équilibre. Ca a quand même un gros impact sur le % de service, ce serait dommage d'en laisser profiter uniquement l'adversaire... (même si je ne l'ai encore jamais fait, je peux concevoir de le faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je joue et que mon adversaire sert, je suis tellement concentré sur la balle que je ne fais pas attention à ses pieds :whistling: seul un spectateur peut l'apercevoir :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas vrai puisque par définition lors d'un partie sans arbitre, chaque joueur est responsable de l'annonce sur sa propre partie de terrain. Donc il faut au minimum un arbitre de chaise.

Par contre, effectivement, appeler le JA est possible pour essayer de limiter le phénomène...

Où s'est écrit dans le règlement que lors d'une partie sans arbitre chaque joueur est responsable de sa propre partie de terrain ? C'est le mieux placer qui juge la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est écrit dans l'arbitrage en 255 questions :

15) La partie sans arbitre

Nota : Le terme de représentant du juge-arbitre désigne soit le juge-arbitre adjoint, soit le ou les superviseurs.

247. Qui doit annoncer les balles bonnes ou fautes ?

- Chaque joueur est responsable d’annoncer les balles de son côté du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je joue et que mon adversaire sert, je suis tellement concentré sur la balle que je ne fais pas attention à ses pieds :whistling: seul un spectateur peut l'apercevoir :rolleyes:

C'est clair!

Je ne vois pas comment, de sa propre ligne de fond, on peut voir si le mec fait une faute de pied sur ses services.....

Impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mésaventure vue au "critérium" il y a 3 ans:

Capucine rousseau contre Elodie Le Bescond. A l'issue du premier jeu, service Rousseau, lorsque les joueuses s'arrêtent à leurs chaises pour boire un peu, l'arbitre se penche et lui dit:"tu feras attention, tu fais des fautes de pied".

Son adversaire s'exclamera "Quoi? on est à Roland Garros ou à un tournoi de plage?"

Comme quoi, même avec un arbitre... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une faute de pied flagrante tu la vois...

Perso je ne vais pas m'offusquer si le mec mord légèrement la ligne, chose qu'il ne fera sûrement pas sciemment.

C'est d'ailleurs le caractère volontaire ou non d'une faute de pied qui ferait que j'interviendrais ou pas...

Je pense pas qu'une faute de pied de 10 cm tu la vois de l'autre du terrain alors que t'es en train de te focaliser sur la balle.

50 cm je veux bien, mais le coup du "Perso je ne vais pas m'offusquer si le mec mord légèrement la ligne, chose qu'il ne fera sûrement pas sciemment" c'est impossible à voir.

Ou alors tu connais le mec et tu l'as déja vu jouer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire, c'est que je vois pas pourquoi tu t'offusquerais d'un truc dont tu ne peux pas avoir connaissance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×