Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
femille

Et rond et rond petit patapon...

Recommended Posts

Bonjour à tous ! en tant que nouveau classimien fraîchement débarqué, je souhaite vous conter une bien banale histoire qui m'est arrivée tout à l'heure pendant un tournoi.

C'était mon deuxième tour, je suis 40, un jeu plutôt porté sur l'offensive, et je joue mon deuxième tour face à un autre 40.

Le premier set est vraiment très plaisant, il a un super service tendance distributeur de pralines, je n'arrive pas à enchaîner deux jeux de suite et perd logiquement 7-5. Nous avons tous les deux très bien joué, il a été bien meilleur que moi même si j'ai eu une balle de set que je n'ai pu convertir. Nous sommes de plus entre gentlemen, tout se déroule pour le mieux.

Dans le deuxième set, je hausse sensiblement le niveau de mon jeu, tandis qu'il faiblit un peu de son côté. Je gagne logiquement 6-4, et encore une fois cela jouait très bien, relativement à notre niveau.

Sur ma lancée je lâche tous mes coups dans le troisième set et mène 5-1. Il tente lui aussi de faire de même, mais sa première balle n'est plus aussi tranchante qu'avant et j'enchaine les retours gagnants.

Et la....

Il ne me fait plus que des ronds. Mais alors plus rien d'autre. Que des ersatzs de lob, de lifts mou, voire carrément des chandelles qui flirtent avec les poutrelles du toit.

Ne voulant pas faire de même, je continue sur ma filière, en variant plus mes coups cependant. Mais rien n'y fait, les jeux défilent et nous nous retrouvons tant bien que mal à 5-5. Furieux ( colère intérieure uniquement ), je rentre dans son jeu et met au point un plan tactique minable : je fais amorties sur amorties sur ses ronds pour l'obliger à venir au filet et tenter de le passer. Concrètement, le résultat est visuellement pathétique mais cahin-caha nous atteignons le tie break que je remporte 7-5.

Donc je gagne le match. Voilà. Contre un mec super sympa en plus.

Mais franchement qu'est-ce que je me suis fait ch.... ! Je suis limite dégoûté du tennis, rien que de me dire qu'il suffit à un mec de ne faire que des ronds pour inverser la vapeur ( du moins pour des petits joueurs comme moi ) ça me démoralise, et me coupe toute envie de progresser ( c'est ma première saison ). A la fin, pendant la poignée de main, le mec était lui-même dégouté d'avoir du recourir à ça pour remonter.

Je ne lui en veux pas du tout : encore une fois c'était un gentleman. Il a fait ce qu'il fallait pour préserver ses chances. Non, c'est au tennis que j'en veux ! Je viens pour m'amuser, prendre du plaisir et gagner sans aucune forme de triche. Et là, amère constat, l'arme ultime en 4ème série c'est le beau rond, la belle cloche, la belle courbe asymptotique au plafond... je me demande si je referais d'autres tournois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des messages de ton genre on en voit souvent sur classim.

Comme dit, ca fait parti du jeu, et même à mon niveau j'en vois encore qui joue en cloche.

Il faut faire avec ! Mais tu as su remporter ton match malgré la difficulté du changement de jeu, donc bien joué ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure des mecs qui arrondissent les balles tu en trouves a des classements bien plus eleves,biensur a moindre mesure.

Mais le tout de savoir les jouer,car une fois que c'est le cas,le type en face ne verra pas la balle et sera contraint de changer son jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors entraîne toi à frapper fort sur des balles hautes, c'est ce que je fais, mais généralement ces joueurs là ne font plus de ronds après avoir regardé la balle passer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, bravo pour avoir réussit à gagner ton match. Après, il est vrai qu'utiliser ce type de jeu est courrant lorsque le joueur se sent dépassé par le jeu de son adversaire et ce quelque soit le niveau (j'ai déjà vu des mecs ramer de la même manière en seconde série négative).

Maintenant, c'est du tennis et il faut juste trouver une solution pour continuer jouer (ce que tu as fait à première vue) et effectivement, t'entraîner à frapper en réaccèlerant des balles hautes et lentes pour te permettre de contrecarrer plus facilement tes prochains adversaires..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, bravo pour ton attitude ! Tu as su trouver un début de solution et tu as gagné, c'est mérité ;)

Je te "rassure", je vois des gars à 15 ou + faire des ronds quand ca ne va pas ... Alors continue à jouer et à progresser ^_^

Plusieurs tactiques peuvent marcher contre ceux qui font des ronds : prendre la balle au rebond et rentrer dedans, les prendre de volée, refaire un rond et monter à contre temps pour faire une volée/smacher, etc ... Je n'avais pas pensé aux amorties, c'est également une bonne idée ! Le tout est de ne pas se laisser entrainer dans le rythme lent et mou mais c'est tjrs plus facile à dire qu'à faire :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, un adversaire peut balancer des ronds tout en jouant avec du rythme et en mettant du poids dans la balle, non ? Je pense à ça car hier j'ai joué (amical) avec une personne qui ne joue pas avec beaucoup de rythme et quand je lui ai dit (mais c'était pas méchant hein, c'est un type de jeu comme un autre) il m'a rétorqué que ce n'était pas vrai et qu'il ne faisait pas de rond.

Voilà, sinon bravo pour ta victoire car on ne sait jamais trop comment jouer ces joueurs et tu a trouvé la (ou une ?) bonne solution.

@+

tutur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'est une réaction naturelle lorsqu'une défaite se profile, mais c'est particulièrement stressant !

Mais bon avec le recul, je me dis que c'est comme ça que l'on progresse, haut les coeurs !

Pour info j'ai perdu hier contre un 30/3 en 3 sets, là encore très bonne ambiance, avec un style de jeu radicalement différent : il jouait énormément en chop, la balle était très basse, difficile à accélérer. Franchement, je me dis que y'a pas mieux pour progresser que de rencontrer des gens aux jeux très différents, j'ai vraiment l'impression d'avoir beaucoup appris !

Merci à tous ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon des mecs qui fond des ronds,il y a en a tout les niveaux,a moindre mesure quand on monte de classement biensur mais avec l'habitude on apprend a les jouer,et une fois que c'est le cas,ca passe comme dans du beurre et le mec en face va tres rapidement s'apercevoir que ce type de jeu ne gene en aucun cas son adversaire et va tres rapidement changer ca facon de jouer.

Je prend mon cas personnel,quand j'etais plus jeune en 4e serie,je ne supportais pas ce type de joueurs,je prenais aucun plaisir a jouer contre eux et je m'enervais tres rapidement sans prendre le temps de developper un jeu pour contrer ces joueurs.

Mais maintenant qu'avec l'experience je sais les jouer,je me regale car ils sont constamment obliger de defendre et de courir apres la balle,et etre attaquant c'est ce que je prefere personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'y en a meme qui vont t'expliquer que balancer des aces sur herbe à Wimbledon

à 220 km/h c'est plus du tennis

chacun son probleme il y a des parades

progresser c'est s'adapter à l'adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'y en a meme qui vont t'expliquer que balancer des aces sur herbe à Wimbledon

à 220 km/h c'est plus du tennis

chacun son probleme il y a des parades

progresser c'est s'adapter à l'adversaire

La question n'est pas de savoir si c'est du tennis. En l'occurrence, c'en est.

Mais est-ce que ça te plaît ? Tu aimerais voir le tennis dominé par des Karlovics ?

A l'heure où l'on a des Nadal, Federer, Murray, Djokovic et consorts... Moi pas.

"Progresser c'est s'adapter à l'adversaire" : je suis tout à fait d'accord ! Mais est-ce que se faire plaisir c'est affronter, ou regarder, des joueurs sans saveurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi je dis bravo... à toi d'abord, parce que tu as réussi à gagner ton match, mais aussi à ton adversaire (oui oui !), qui, mené 5/1, a su changé de tactique pour revenir au score.

Déjà, ca montre de sa part une belle lucidité (par simple à avoir ca quand on est en train de suer sur le terrain) pour changer de tactique !

J'ai un partenaire 15/4 qui sait très bien faire cela ; il met en place cette tactique uniquement en tournoi, lorsqu'il se retrouve mené et que son jeu de rentre-dedans à plat ne fonctionne pas... et souvent, il arrive à faire dégoupiller son adv.

Le tennis, c'est pas forcement fait pour être esthétique, surtout en tournoi !

A titre perso, il m'est arrivé une fois (en contre) de passer par ce genre de tactique : mon adv était bon défenseur, il avait réussi à gagner le 2e (apres avoir pris 6/1 dans le 1er) en s'accrochant et en profitant de mes fautes ... et pendant 1/2 set (le temps de remonter de 0-2 à 4-2), j'ai pourri volontairement le jeu, avec des mini ronds tout mou sur lesquels il n'arrivait à rien. (ben vi, j'avais joué en rythme sur plus de 2 sets... forcement... quand ca avancait pas, il était perdu :stuart: )

Franchement, à la fin, j'étais super satisfait de moi ... par pour mon niveau de jeu bien sur, mais du changement tactique que j'avais fait pour revenir dans le match et pour faire passer la confiance de mon coté du filet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un joueur dans notre équipe (15/4) qui a jeu porté sur l'attaque mais qui parfois perd tous ses moyens (il se met à rater des coups faciles sans raison qu'ils lui font perdre confiance et assurance) et du coup se met à faire des ronds. Et là on sait que ca part pour 3 sets de rallye avec 15 échanges par point, pas cool quand tu as encore 2 matches à jouer sur le même court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le 94, on a un 15/1 qui fait des ronds, il est difficile à battre, jamais de contre, quelques perfs à 15, à son classement il est béton.

Je l'ai joué la saison dernière et j'étais en pleine confiance, je mène 6/2 4/2 et je me retrouve à perdre le 2eme au tie break 7/6 ! ensuite j'arrive à breaker vite à 2/1 et je gagne 6/3 le 3eme set, mais quelle bagarre ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il gagne comme ça ?

non justement cette année il a perdu 4 de ces 5 simples en équipes dont 2 en contre ( chaque fois qu'on a gagné 7/1 au lieu de 8/0, c'était à cause de lui ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je vous suis bien, c'est encore monnaie courante en troisième série, voir même début 2e ?

:rolleyes::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je vous suis bien, c'est encore monnaie courante en troisième série, voir même début 2e ?

:rolleyes::whistling:

jusqu'à 15/1, oui, ca se voit.

Au dessus... on parle plus vraiment de rond, mais plutot de "régularité" pour le coup.

Des joueurs qui ne savent pas faire autrement que mettre la balle tout le temps à 50 cm mini de la ligne de fond en shop en revers, avec un cd recouvert tout mou... et qui ne lachent pas un metre leur ligne, yep.

en 3e série, c plus vraiment des groooooos ronds, mais disons que ca devient du jeu de défense pur, sans aucune prise de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'à 15/1, oui, ca se voit.

Au dessus... on parle plus vraiment de rond, mais plutot de "régularité" pour le coup.

Des joueurs qui ne savent pas faire autrement que mettre la balle tout le temps à 50 cm mini de la ligne de fond en shop en revers, avec un cd recouvert tout mou... et qui ne lachent pas un metre leur ligne, yep.

en 3e série, c plus vraiment des groooooos ronds, mais disons que ca devient du jeu de défense pur, sans aucune prise de risque.

p*tain ouais :lol: je préfère même les gros lob que ça, ça joue 1m50 au dessus du filet, à 1m des lignes ralala horrible :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p*tain ouais :lol: je préfère même les gros lob que ça, ça joue 1m50 au dessus du filet, à 1m des lignes ralala horrible :lol:

Hummm ça doit quand même être plus facile d'attaquer sur des balles comme çà ! enfin, à mon avis...

J'aurais plus peur d'un mec qui chope rasant pendant tout le match, ça doit être dur a réaccélérer

Bon sinon vous me rassurer, c'est normal qu'il y ait des jeux défensifs, ça fait tout de même une grosse diff avec un mec qui balance que des similis-lobs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm ça doit quand même être plus facile d'attaquer sur des balles comme çà ! enfin, à mon avis...

J'aurais plus peur d'un mec qui chope rasant pendant tout le match, ça doit être dur a réaccélérer

Bon sinon vous me rassurer, c'est normal qu'il y ait des jeux défensifs, ça fait tout de même une grosse diff avec un mec qui balance que des similis-lobs !

c pas trop le pb d'accélerer sur ce genre de balle : c'est plutot de réussir à le faire sur 3 coups !

Car un adv qui joue mou est souvent bon (voir tres bon) en déplacement sur sa ligne, difficile à déborder, toujours bien sur la balle.

Là, plus vraiment ses balles qui posent pb, c'est plus son déplacement.

du coup, attaquer n'est pas un soucis sur 3-4 points, mais sur tout un match, oui ! car il suffit de faire qq fautes pour commencer à douter, à se crisper, à rater encore plus... surtout si en face le type lob bien, fait des passings vicieux en deux temps dans les pates, remet facilement au milieu et long...

Les simili lob, ca disparait tres vite à partir de 30/1-30, voir même avant, car à ce classement, y'a pas de joueurs capables de le faire dans toutes les situations, en mettant la balle à 50cm de la ligne en lob, meme bien placé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus part du temps quand tu as un adversaire comme ça il faut faire des rond comme lui (je sais c'est très chiant) et des qu'il envoie une balle un peu courte tu l'allume, mais c'est vrai qu'un match comme ça n'est pas intéressant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan pas forcément, y a 1 semaine j'ai joué contre un mec qui fesait comme ça que des rond, j'ai gagné le premier set 7/6 donc de justesse en jouant assez rapidement attaquant la balle et tout, et dans le 2eme set je me suis pris 6/0 je ne passait plus rien, il rattrapait tout je me suis énervé. Et dans le dernier j'ai joué comme lui long droite gauche et physiquement il était mort et j'ai gagné 6/3 .

Il faut quand même dire que pour mon age j'ai un physique assez bon et je suis plutôt du genre a attendre que mon adversaire sois cuit physiquement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord :non:

à ce jeu-là ton adversaire a plus l'habitude et ne fera pas la faute

Entièrement d'accord...

Pour avoir déjà essayé plusieurs techniques, voila ce que j'en retiens:

- Jouer au même jeu que ton adversaire (des ronds) : même pas la peine, comme dit nat le mec a plus l'habitude que toi et à ce petit jeu là tu risques de perdre

- Prendre les balles tôt : c'est LA bonne tactique, mais ça demande d'être au point techniquement, c'est pas facile!

- Prendre les balles loins, après rebond : Bof... Déjà sur certains courts et si le mec fait des VRAIS ronds (les trucs a 20cm de la ligne et a 8m de haut) c'est pas possible... Et en plus c'est plus dur à réaliser que ses coups à lui, et ça met pas en difficulté... Ca peut marcher un peu mieux si on chop car il peut avoir du mal à faire ses ronds sur des balles basses

- Avancer sous la balle et lui smasher à la gueule: Pour peu qu'il soit jeune et/ou qu'il n'ait pas de mental, il va vite arrêter de faire des ronds :)

L'autre truc chiant des 4èmes séries, c'est Papy Kikouptou, le mec, 30/2 ou 30/1 depuis 8ans, qui coupe absolument TOUTES ses balles...Et toi par souci de beau jeu, tu remontes tout en liftant... A la fin du 2ème ou 3ème set, ça devient usant physiquement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan pas forcément, y a 1 semaine j'ai joué contre un mec qui fesait comme ça que des rond, j'ai gagné le premier set 7/6 donc de justesse en jouant assez rapidement attaquant la balle et tout, et dans le 2eme set je me suis pris 6/0 je ne passait plus rien, il rattrapait tout je me suis énervé. Et dans le dernier j'ai joué comme lui long droite gauche et physiquement il était mort et j'ai gagné 6/3 .

Il faut quand même dire que pour mon age j'ai un physique assez bon et je suis plutôt du genre a attendre que mon adversaire sois cuit physiquement ...

Il faut avoir des qualités de "marathonien", et ça, ce n'est pas donné à tout le monde ! Mais c'est clair que si tu arrives à le prendre à son propre jeu, ca peut passer. Maintenant la dépense tant physique que nerveuse que ça demande, moi ça me tente guère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien a ce moment faut amélioré ta frappe de balle pour quelle aille plus vite, prendre la balle plus tôt pour arrivé à le prendre de vitesse mais c'est pas facile non plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×