Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à vous,

Je tenais à vous faire part de mon agacement (mot extrêmement faible par rapport à ce que je ressens réellement) par rapport à la médecine en France.

Je vais vous raconter mon parcours (et le fric - NOTRE fric - que j'ai dépensé) pour une entorse à la cheville.

J'ai lu que 7 à 8% des entrées aux urgences en France, étaient dues à des entorses, vous remarquerez que l'on est loin de la maladie orpheline que personne ne sait (ou ne veut) soigner... Malgré cela, aucun médecin ne m'a donné la même conclusion sur l'état réel de mon entorse.

Donc, voila comment ça a commencé :

Etant sur un forum de tennis, je vous mets la petite larme à l’œil sur mon hypothétique montée à 15/4 qui s'achève piteusement sur un abandon sur une balle de set pour moi contre un 30 (je suis 15/5) qui va me faire perdre mes 100 points de bonus pour absence de défaite significative (sachant que je suis proposé à 15/4 mais que je ne peux m'y maintenir à cause de ces fichus 100 pts !snif ! ) Mais ce n'est pas le sujet ! Je me retrouve donc pris sur un contre-pied, et là, comme beaucoup connaissent cette sensation douce et agréable, crac ET crac (2 fois SVP) mon pied n'est pas d'accord avec ma jambe sur le choix de la direction, je me retrouve le cul par terre, la cheville gonflée en moins d'1 mn, des glaçons autour, la jambe en l'air légèrement compressée (le fameux RICE : Rest Ice Compress et je sais plus quoi, bref ce qu'il faut dans ces cas là, ah oui Elevation !!!). Ah, au fait on est le dimanche de Paques (12 avril), donc je me dis, pas la peine d'aller aux urgences cette après midi, y'aura personne pour m'accueillir et je vais faire la queue 4 heures, je vais y aller demain, zut, c'est lundi de Paques !! Bon allez j'y vais mardi.

C'est à partir de là que tout devient rigolo pour mon porte-monnaie (j'en rigole encore) et pour ma volonté farouche de reprendre ce fichu sport traumatisant qui me fait tant kiffé !

Alors mardi 16h00 (OK je suis pas un lève-tôt), je vais aux urgences (CHU), je préviens que je dois aller impérativement chercher ma fille à 18h00, et que ce serait bien que j'attende pas trop... J'attends 2h30, je vois qu'il y a encore 4 ou 5 personnes devant moi (donc certains avec le bras ou le pied éclaté), je me dis que je suis pas près de passer ! Donc je décide d'aller dans une clinique après manger. Je vais dans une clinique, à 21h30. Je me dis, tiens vas y avoir moins de monde en attente, ça va être cool, en plus une clinique, y'à moins de monde, bref, je poireaute jusqu’à 23h30, et un médecin arrive pour me faire une radio. Là, en marchant très vite devant moi (à la base, je suis sensé avoir un problème de cheville, donc c'est sympa de me faire galoper), et je l'entends qui me dis

- "vous venez pour quoi ?"

- "Euh, ça ressemble à une entorse"

- "Oui, alors pour les conclusions, il faut d'abord voir ce que donne la radio" (remarquez bien ma tête d'ahuri quand j'entends cette phrase).

- "Oui, je sais, c'est pour ça que j'ai dit ça RESSEMBLE à une entorse, et soi-dit en passant, c'est vous qui me demandiez pour quoi je venais ;) Il aurait mieux fallu me demander Où est-ce que j'ai mal ?" LOL !

Bon on fait la radio cote trois quarts face et tout le tralala, je retourne en salle d'attente... 3/4 d'heure il est presque 1 heure du mat, et enfin un médecin arrive. Il découvre les radios qu'il m'amène, regarde ma cheville, puis vérifie la radio, commente "ah elle est pas très lisible cette radio, votre pied n'était pas très bien positionné, on vois mal le je-sais-plus-trop-quoi-machin-fibulo-quelque-chose" mais apparemment (j'adore ce mot, et à ce moment je ne m'attendais pas à l'entendre aussi souvent de la bouche de médecins) il n'y a pas lésions osseuses, mais c'est quand même une entorse moyenne donc à la limite du plâtre (remarquez à ce moment là que les limites sont TRES précises). Alors moi, tout content qu'il n'y est pas de problèmes aux os, et que l'entorse est moyenne, de dire "bon bah si c'est à la limite, je préfère pas que l'on me plâtre". Le médecin "OK on va vous mettre une attelle pendant, allez (je crois bien qu'il a dit ce mot) disons 1 semaine avec anti-inflammatoire et gel" et là il s'en va....

Je passe sur le débat qui fait rage chez les médecins sur la nécessité du plâtre ! Avec des milliers de cas chaque mois dans les hôpitaux, j’ai encore du mal à croire que personne n’a eu l’intelligence (ce mot existe-t-il d’ailleurs – j’ai du le rêver) de faire une étude sérieuse (ou un colloque dans les Maldives si ils veulent) avec 1.000 gus avec plâtre et 1.000 gus sans plâtre et regarder les résultats mais bon je m’évade là !!

La facture arrive très rapidement bien entendu - 80 euros (j'arrondi) et je rentre chez moi persuadé de reprendre le tennis pour championnat d'été début mai.

Anti-inflammatoires (NUREFLEX prescrit alors que le générique 3 fois moins cher existe... malgré les réticences de mon pharmacien pour prendre l'IBUPROFEN, je le prends quand même - Je croyais qu'il allait me dire, il faudra pas venir vous plaindre après si vous avez mal LOL) + Gel - 10 euros.

Par acquis de conscience, je prends rendez-vous chez mon médecin pour la fin de la semaine pour voir l'évolution ensemble.

Il regarde, ouvre les yeux en TRES gros, et me dit, qu'il faut absolument des séances de kiné avec ions trucs pour accélérer la rééducation... remarquez jusqu'à présent que j'ai des prescriptions mais on ne connaît toujours pas ni la cause ni l'endroit de l'entorse. Bilan, 22 euros de consultation.

Séance de kiné, environ 2 par semaine. Avec Gros yeux de ma kiné - ions top niveau - massage - et 20 mn de plateaux à chaque fois, et à chaque fois la kiné m'appuis sur différents endroits autour de la malléole en me disant "vous avez mal là ? Et là ? Et là ?? Et à chaque fois, je lui dis bah toujours à cet endroit... ! Bon, après 7 ou 8 séances à 15 euros de kiné, 4 ou 5 boîtes d'anti-inflammatoires, on se retrouve mi-mai avec une entorse toujours très gonflée et l'impression de pédaler dans la semoule - kiné + medoc 150 euros (porte-monnaie allégé déjà de quasiment 250 euros)

Je reprends rendez-vous chez mon médecin pour faire le point et savoir si je peux quand même taper la balle.

Rendez-vous pris, il me dit "oula, ça n'a pas beaucoup évolué", on va demander une IRM pour savoir ce qu'il en est, mais continuer quand même les séances de kiné..... Au passage, ayant un problème au niveau du genou que je traîne depuis 6 mois déjà (c'est une autre histoire sympa et coûteuse d'ailleurs, où j'ai perdu 6 mois en échographie, séances de kiné, rv médecin.... où l'on m'a diagnostiqué une contracture, une tendinite et une déchirure, et j'ai toujours mal, et je ne sais pas ce que j'ai !!), je lui dis,

" et bien on pourra en profiter pour faire une IRM de mon genou ?"

" Ah non, ce n'est pas possible, il faut prendre un rendez-vous différent......"

" Ah bon, je croyais que l'on nous mettait la jambe dans la machine clic clac, 3 photos (euh images) et on voit tout c'est cool."

" et bien non"

- Hop et re -22 euros (portefeuille - 270 euros)

J'appelle le centre d'imagerie médicale pour prendre rendez-vous, on me répond que l'on ne choisit pas, alors je donne les moments où cela m'arrange, et on me répond que l'on a pas le choix, et qu'on m'enverra un courrier pour donner le jour et l'heure du RV sympa !

3 jours après, on m'appelle :

- "Vous avez rendez-vous le 1° juin à 11h"

- " Bah, je travaille le 1° juin à 11h"

- " Bah nous aussi !! " (encore ma tête d'ahuri)

- " Vous avez pas un autre horaire, genre 11h45 ou 16h45 que je sois pas obligé de prendre un RTT pour venir faire un IRM dans 3 semaines ?"

- " Si mais dans 2 mois... "

- "ah, et c'est quoi les plages d'ouvertures ?"

-" En général pour les IRM de chevilles c'est entre 11h et 12h ou entre 16h et 17h"

- "OK je vais prendre une journée de congé"

- "Je vous envoie un courrier pour confirmer le rendez-vous et vous donner l'ordonnance pour acheter le produit à amener."

- " ............... le produit ? Quel produit ?"

- " Le produit à injecter au moment de l'IRM"

- "Bah, vous en avez pas à la clinique ??"

- "C'est au patient de l'acheter "

- ............

Ok, je reçois le courrier, je vais chercher le produit, on me dit qu'il n'est que sur commande, il sera là demain ok, et moi de demander :

"Mais pourquoi doit-on acheter soi-même le produit ? Ca coûte quand même plus cher d'acheter à l'unité dans une pharmacie plutôt qu'en gros dans une clinique ?? En plus, yà un risque d'oubli le jour de l'IRM, ou que le produit se casse (c'est une seringue apparemment)... bref, et puis chacun son boulot zut alors"

- "Non, c'est très bien fait, les cliniques n'ont pas le droit de délivrer des médicaments"

- "Ah oui, effectivement, c'est super bien fait... ce serait quand même pas très compliqué d'installer un stock de médoc dans la clinique et d'y mettre un pharmacien dedans, comme dans Dr House lol)"

" Oui mais non c'est comme ça, et comment voulez-vous que le se fasse de la tune, si on gérait tout correctement (bon Ok il a pas dit ça)" - Produit (galovits je crois) 20 euros (porte-monnaie - 300 euros environ)

Je patiente jusqu'au 1° juin avec encore 5-6 séances de kiné + anti inflammatoire, gel et compagnie - 100 euros (porte-monnaie -400 euros)

Puis viens le jour de l'IRM. J'apporte fièrement mon produit que je n'ai pas oublié. Je patiente une trentaine de minutes (bah oui, y'à un minimum quand même), on me fait déshabiller dans une cabine d'essayage en m'expliquant que le médecin va arriver, je suis donc en caleçon dans une cabine en plein courant d'air de clim (ah.. la clim dans les hôpitaux..) pendant environ 10 à 15mn. et 2 jolies demoiselles viennent me chercher pour l'IRM (c'est bien là le seul moment plaisant que j'ai eu avec cette entorse), puis m'installent sur la table, me bloque la cheville.... et me disent.

"On ne vous mettra le produit, que si c'est nécessaire..."

Moi, comme un abruti , je pensais que c'était obligatoire pour bien voir.

Bref, IRM. J'attends en me rhabillant.

Un homme en blouse blanche (à l'heure actuelle je présume encore qu'il s'agissait d'un médecin ou d'un radiologue ou d'un IRMlogue ou un truc du genre) entrouvre le rideau pour me dire

- "Bon il y a APPAREMMENT une rupture partielle du tendon truc machin avec légères contusions sur le bidule truc (cou du pied) et un autre truc"

-"........... (pas la tête d'ahuri, mais la tête du mec triste et dépité) ah merde !! Il faut opérer alors ?"

- " Non, ce n'est pas obligatoire (remarquez une nouvelle fois la précision des prescriptions) mais ce n'est pas mon rôle de faire la prescription, c'est à votre médecin".

" ............ (tronche de 10 mètres, mais c'est qui ce type ?) ah bon, mais mon médecin, il est généraliste pas spécialiste ?"

"Je sais, mais c'est comme ça.") merci monsieur le mede... euh le radio... euh monsieur.

Je poireaute environ 30 mn pour avoir les conclusions de Mr l'expert qui n'a pas le droit de me donner de prescriptions.

Passage à la caisse du supermarché..euh..de la clinique (bizarrement pas d'attente à cet instant) - et hop 75 euros (pour info, ils n’ont pas utilisé le fameux produit… peut-être le revende-t-il à ma pharmacie pour me le revendre après…)

Donc, me voila obligé de reprendre un rendez-vous !! Et bien non, bravant le danger et n'écoutant que mon courage, je décide de lui donner les conclusions de l'expert par téléphone !!! Ce qui fut fait dans les 10 mn.

"Donc docteur, voila les conclusions officielles : Rupture apparemment partielle du ligament fibulo-talien antérieur et un autre truc".

" A aouais quand même, c'est une entorse grave.. faxez moi le compte rendu d'examen, je vais faire un rapport pour mon confrère spécialiste (ah, je croyais qu'il s'y connaissait un peu tous ces gens en blouse blanche que j'ai croisait). Vous pouvez passer cherchez le rapport au cabinet (pas de jeu de mot) ?

" Bah, vous avez qu'à me le faxer"

"Bah non"

Bon, c'est pas grave, j'ai 30 mn à perdre pour venir le chercher (merci la pollution)

"Bon, je prends rendez-vous alors ?"

"Non, il vaut mieux que cela soit moi, parce que sinon, vous aurez pas de rendez-vous avant septembre !"

"....."

2 jours après, appelle de l'assistante du médecin

"Ca vous dérange pas d'attendre lundi parce que l'assistante du médecin que l'on connaît bien ne revient que lundi...

"bah on est plus à 6 mois près maintenant :"

....

Lundi : donc rendez-vous le 29 juin (pour l’anecdote, le spécialiste travaille dans la clinique où j’ai fait l’IRM, à environ 20 mètres du bloc IRM – gain de temps et d’argent je vous dis).

Lundi matin 11h (remarquez que j'ai encore pris un RTT pour un rendez-vous). j'attends dans une salle très très bien climatisée pendant 15 mn nu-pied et le SPECIALISTE arrive.

Il lit le rapport (que je n'avais pas lu) où il est écrit "Cher confrère, Mr X (c'est moi) a apparemment une rupture patati patata (bref la conclusion inscrite sur le compte rendu que j'ai en ma possession), j'aimerai savoir s'il faut poursuivre le traitement ?" Ca c'est du rapport qui sert vraiment à rien !!

Bon, il m’examine, regarde les images de l’IRM. Il me dit :

« C’est apparemment un problème fibulo-talien antérieur… vous avez mal quand j’appuie là – NON – et là, et là, et là…. « ensuite, prêt à s’en aller, il faut continuer les séances de kiné et on se revoie après les vacances (j’en ai pas, on peut se voir tout de suite LOL) ! »

« Euh… je peux refaire du tennis ? Le médecin qui m’a fait l’IRM m’a dit que ce n’est pas nécessaire d’opér… » pas le temps de finir, il enchaîne

« Heureusement que c’est pas les radiologues (c’était donc un radiologue lol) qui font les opérations chirurchigales ! Je vais quand même vérifier l’IRM, ne bougeait pas je reviens « Sympa pour les confrères ! Et surtout, pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant de me dire blabla on se revoie dans 2 mois ?? mystère ! Bon, je patiente de nouveau (d’autant que cela aurait été plus sympa de regarder l’IRM avec moi et m’expliquer ce qu’il voyait en détaillant les lésions mais bon, on est en France pas au paradis !) et il revient 15 mn plus tard (après un p’tit café ?)

« Oui, donc c’est bien ça, IL (bah oui l’autre radiologue incompétent) a mal vu, c’est une rupture TOTALE du ligament (……….) On se revoie dans 2 mois »

« Je peux rejouer au tennis quand bordel de me*de !! »

« Les ligaments si cicatrisent tout seul (cool) reprenez les séances de kiné, laissez tomber les ions truc c’est du folklore (texto !!!) et faîtes du plateau ! Pour le sport, vous pouvez faire du vélo ou de la natation, voire trottiner sur piste plate mais pas de sport avec changement d’appui , on se revoie dans 2 mois »

Facture 55 euros, prescriptions de séances de kiné 20 minimum (300 euros),

Au final, un porte-monnaie allégé d’environ 1.000 euros, impossibilité de jouer au tennis pendant près de 6 mois (si tout se passe bien), et vu le traitement de l’entorse, grande possibilité de m’en refaire une autre à peine le tennis repris !!! Merci la France et ces hôpitaux les MEILLEURS du monde (oui, je sais en Angleterre et aux Etats-Unis, ils viennent se soigner chez nous parce que chez eux, ils attendent 6 mois pour un simple rendez-vous). Ouf on est sauvé y’à pire que nous, alors on attend qu’ils nous rattrapent – d’ici 20 ans peut-être – et on fait quelque chose ou on laisse tous ces charlatans s’empiffrer avec notre argent ??

Voila, alors qu'un IRM au bour de 3 semaines avec visionnage par un spécialiste (rien que de l'écrire j'ai mal aux côtes) dans la foulée, aurait couté moins de 150 euros, et pour moi, certainement un classement (lol)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Posté(e)
A envoyer d'urgence au ministère de la santé :blink:

Et au Guiness Book pour le post le + long depuis que Classim existe........... ^_^

Posté(e)
A envoyer d'urgence au ministère de la santé :blink:
J'ai presque envie de la faire (de façon un peu edulcoré, c'est à dire j'enlève les "LOL" lol.. j'ai juste l'impression que si par bonheur ils le lisent, ça donne pas grand chose ! Des incompétents y'en a partout, et ils sont souvent bien placés ;) En tout cas, je sais pas si qq1 à le pouvoir de faire qqchose, mais si c'est le cas qu'il le fasse vite mais bien !
Posté(e)

J'ai souvent eu des entorses mais habitant Paris et ayant beaucoup de personnes de ma famille dans le milieu médical, je voyais tout de suite les spécialistes et donc je n'ai jamais eu de problème mais bon j'habite Paris aussi.

Posté(e)
c'est tellement vrai !!

j'adore comment tu racontes!! lol ;) ça m'a valu quelques fous rires et des regards --> :huh: de mes collegues

désolée pour toi et courage!

Merci, je le souhaite à personne, et j'ai bien l'impression que je ne suis pas le seul mais c'est vrai que j'ai l'impression de cumuler tout de suite... pour l'anecdote aussi j'ai une dent de sagesse qui pousse et me fait un peu mal, alors j'anticipe le truc en allant au cabinet dentaire pour prendre rendez-vous, après avoir expliqué mon cas, l'assistante me dit : 'Y'a une possibilité le 4 septembre :blink: ....Pas grave je vais mordre un morceau de bois en attendant....

CITATION(Snype @ 29/06/2009 à 10:48)

- Il dit que vous bluffez.

- Dites-lui que j'ai plus de genou.

- Il dit qu'il a plus de genou. ... Il dit qu'il voit pas le rapport.

Excellent ! 5-4-3-2-1 paf pasteque !

Posté(e)

Bel exemple de gaspillage de temps et d'argent oui...

Il m'est arrivé aussi de me rendre compte que le systeme de soins francais c'était n'imp il y a qqs années, j'avais mal au genou, alors radio et kiné...mais ca passait pas... jsui allée chez un ostéopathe finalement qui a résolu le problème (problème de posture), donc kiné et tout c'était inutile, et si j'étais allée chez l'ostéo dès le début, ca aurait fait pas mal d'économies aussi...

d'ailleurs, avec leur refus de rembourser les ostéo, c'est pas très malin, c'est dommage, les ostéo résolvent pas mal de problèmes que les autres médecins ne guérissent pas....

Posté(e)

La première réflexion qui me vient à l'esprit : l'hopital public, c'est pas si mal que ca finalement, hein? :rolleyes:

T'aurais bcp mieux fait de patienter un peu plus au CHU, tu aurais surement économisé pas mal de temps et d'argent.

Une entorse grave, comme celle que tu décris (et il y a vraiment pas besoin d'IRM pour arriver à cette conclusion...), ca impose :

-d'aller aux urgences tout de suite, et pas 3 jours apres

-un platre

-de la rééducation

-voire un spécialiste (orthopédiste) à froid

Je préfère garder pour moi ce que je pense des pratiques dans certaines cliniques ^_^

Posté(e)

Il suffit de connaître les bonnes personnes ou aller à l'hôpital public plutôt que dans une clinique sauf si elle est spécialisée dans la médecine du sport.

Posté(e)

Tendinite au coude: 1 visite chez le généraliste + une semaine d'AI pommade et comprimés + 12 séances de kiné + 4 séances d'ostéo + 3 semaines d'arrêt = au bout d'une semaine retour de la douleur.

Retour de la douleur donc, je tombe sur "la mésothérapie" sur internet, je vais donc faire 3 petites séances sans même arrêter de jouer entre... Plus de problème !

Le problème c'est que le corps ne réagit pas forcément de la même façon suivant les personnes aux différents traitements... Pour moi, kiné peut utile, l'ostéo m'a fait du bien, la mésothérapie m'a guérie immédiatement... Alors que pr certains, c'est plutot l'ostéo qui aurait été efficace en premier par exemple.

Posté(e)

J'ai tout lu également, je compatis à tout ce qui t'est arrivé ! Par contre, je n'aurais pas attendu non plus pour une entorse, mais bon de toute facon ca ne changera rien maintenant.

Posté(e)
La première réflexion qui me vient à l'esprit : l'hopital public, c'est pas si mal que ca finalement, hein? :rolleyes:

T'aurais bcp mieux fait de patienter un peu plus au CHU, tu aurais surement économisé pas mal de temps et d'argent.

Une entorse grave, comme celle que tu décris (et il y a vraiment pas besoin d'IRM pour arriver à cette conclusion...), ca impose :

-d'aller aux urgences tout de suite, et pas 3 jours apres

-un platre

-de la rééducation

-voire un spécialiste (orthopédiste) à froid

Je préfère garder pour moi ce que je pense des pratiques dans certaines cliniques ^_^

Le problème réel ne vient pas de la différence entre public et privé. Cela dépends des personnes. Au CHU, le médecin qui lit la radio, aurait peut-être eu les mêmes conclusions (pas de pb osseux) et donc la notion de platre dépends des personnes vu qu'aucun consensus n'existe... J'en ai interrogé plusieurs et ont tous un avis différent, avec d'ailleurs une légère preference pour ne pas platrer (meilleur réeducation possible, mais c'est le débat) !

Pour ma part, j'ai respecté le protocole RICE en restant chez moi (2 jours et pas 3), mais jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas ces 2 jours qui ont changé qqchose quant à la résolution de mon entorse, et si l'ensemble des médecins m'avaient dit "pour une entorse, il faut venir IMMEDIATEMENT sinon dans 95% des cas cela aggrave la situation", alors j'aurai dit, "put*ain je suis vraiment un abruti de pas etre venu plus tôt !" Mais encore une fois, y a-t-il un consensus ?? D'ailleurs, je viens de lire une étude (ça existe) qui montre que 61% des urgentiste de connaissent même pas ce protocole RICE (http://www.sfmu.org/documents/consensus/actualisation_entorse.pdf) !!

Pour la réeducation, ce fut fait dès la fin de semaine.... pour l'orthopédiste (je te laisse le soin de relire mon post) s'il paraissait si évident d'aller le voir, pourquoi mon kiné, mon médecin ne me l'ont pas prescrit immediatement ? Et malheureusement, tout le monde n'a pas de la famille spécialiste du pied !!! A mon grand regret d'ailleurs !

Posté(e)
Il suffit de connaître les bonnes personnes ou aller à l'hôpital public plutôt que dans une clinique sauf si elle est spécialisée dans la médecine du sport.

C'est quand même une entorse (encore qu'à ce stade, j'en suis plus encore tout à fait sûr lol) ! C'est pas une greffe du pied !! EN 2009, si en fac de médecine, on n'est pas capable d'apprendre des règles précises à tous les étudiants (qu'ils finissent en privé ou public), c'est qu'il n'y a pas de règles précises !! Et c'est bien dommage ! D'ailleurs, une assistante de médecin m'a dit une fois qu'il aurait été plus simple de se fracturer le pied, c'est plus facile à diagnostiquer :blink: ! Interieurement, je pense que c'est surtout moins cher, tu fais la radio, c'est une fille..euh.. une fracture pardon ! pof platre, réeduc... c'est réparé ! Mais là, il faut suivre le clien..patient, et ça, aucun hôpital ne le fait. Un truc de dingue, quand je vais chez Peugeot, je reçoit systématiquement un questionnaire de satisfaction...mais je ne suis pas une voiture suis je bête !

Sinon, si tu connais des personnes compétentes autour de Limoges (je suis même prêt à venir à Paris, à Lyon...) qui accepterait de me recevoir, et bien j'accourre mon cher ;)

Posté(e)

Parce que les petits hôpitaux de proximité trouvés trop onéreux par nos politiciens ont été supprimés, or ils assuraient le suivi du patient, dans un sens, ce n'est quand même pas uniquement la faute des médecins. Sans compter l'important nombre de médecins étrangers car ils sont "moins cher".

Posté(e)

Je vais prendre un rendez vous pour l'entorse que je me ferais peut être en 2012, non finalement je vais me faire plâtré les deux jambes pendant les vacances ( bizarrement les urgences sont souvent plus calme dans ces périodes) mieux vaux prévenir que guérir ,^_^

Tu devrais écrire un livre, car tu raconte très bien ce que nous avons tous subit à un moment donné à plus ou moins grande échelle :unsure:

Posté(e)

Mon passage préféré :

"Oui, donc c’est bien ça, IL (bah oui l’autre radiologue incompétent) a mal vu, c’est une rupture TOTALE du ligament (……….)" :w00t:

Ton boulot c'est quoi , écrivain ? :lol:

Sinon, sérieusement, même si on sait qu'on va attendre des heures, je crois qu'il vaut mieux toujours aller de suite aux urgences.

Mais c'est juste mon point de vue :whistling:

Et courage pour la rééduc' ;)

Posté(e)
Le problème réel ne vient pas de la différence entre public et privé. Cela dépends des personnes. Au CHU, le médecin qui lit la radio, aurait peut-être eu les mêmes conclusions (pas de pb osseux) et donc la notion de platre dépends des personnes vu qu'aucun consensus n'existe... J'en ai interrogé plusieurs et ont tous un avis différent, avec d'ailleurs une légère preference pour ne pas platrer (meilleur réeducation possible, mais c'est le débat) !

Ben écoute pour moi, une entorse grave il n'y a aucune discussion, c'est platre 6 semaines point barre. Et je peux te présenter des dizaines d'ortho qui te diront la meme chose.

Posté(e)

apres avoir fait 14 sejours brefs aux urgences, je dois reconnaitre que le personnel est le plus souvent compétent.

simplement, on ne demande plus des medecins ou des infirmiers, mais des professionnels de santé, et c'est pas la même notion:

un médecin qui prend le temps de t'informer aux urgences c quasi impossible, ils sont 60 derrière toi à attendre.

le médecin n'est plus qu'une machine à diagnostics... ce qu'on appelle des "professionnels de santé."

à l'américaine donc...

youpi !

de plus, apres avoir eu un accident grave, puis 10ans apres avoir été atteint d'une aplasie, ça n'a JAMAIS trainé dans les cas réels d'urgences.

on a certainement l'un des systèmes de santé les plus protecteurs et efficaces qui soient.

un exemple, entre mille: le médicament que l'on m'injectait pr l'aplasie coûte 1500€.Pour les 7 injections reçues, je n'ai pas déboursé un seul centime. Sinon je serai mort.

Merci qui? merci la sécu !

Posté(e)

Ahahahah...encore des mecs qui arrivent à râler contre le système de santé français! Evidemment, c'est toujours plus facile de chercher les défauts et les pertes de temps, d'argent ... du système; plutôt que de trouver tout les points positifs qui nous sont offerts ou proposés! bref le débat n'est pas là.

Pour ma part, je suis d'accord avec Alex92 et Tambouill .

Ensuite pour reprendre ton récit:

_tu attends 3 jours de plus plutot que 3h .. je ne vois pas la logique mais bon.

_tu préfères aller aux urgences d'une clinique, plutot que celles d'un hopital ... forcément quand on parle de "clinique" on attend ensuite: bénéfice, argent, rentabilité. Donc d'un coté, tu aimes dépenser ton argent.

_Pour ton étude (j'ai pas tout lu, mais dés le début:) Le protocole RICE ( Repos, Glace, Contention, Élévation ) est connu parfaitement : 61% des cas,

totalement méconnu : 15% des cas, utilisé systématiquement : 44% des cas et jamais utilisé :

17% des cas. => pour moi, ça ne correspond pas aux petits chiffres que tu donnes.

Bref ... je ne m'attarde pas là dessus, chacun pense ce qu'il veut ^^

Posté(e)
Ahahahah...encore des mecs qui arrivent à râler contre le système de santé français! Evidemment, c'est toujours plus facile de chercher les défauts et les pertes de temps, d'argent ... du système; plutôt que de trouver tout les points positifs qui nous sont offerts ou proposés! bref le débat n'est pas là.

Pour ma part, je suis d'accord avec Alex92 et Tambouill .

Ensuite pour reprendre ton récit:

_tu attends 3 jours de plus plutot que 3h .. je ne vois pas la logique mais bon.

_tu préfères aller aux urgences d'une clinique, plutot que celles d'un hopital ... forcément quand on parle de "clinique" on attend ensuite: bénéfice, argent, rentabilité. Donc d'un coté, tu aimes dépenser ton argent.

_Pour ton étude (j'ai pas tout lu, mais dés le début:) Le protocole RICE ( Repos, Glace, Contention, Élévation ) est connu parfaitement : 61% des cas,

totalement méconnu : 15% des cas, utilisé systématiquement : 44% des cas et jamais utilisé :

17% des cas. => pour moi, ça ne correspond pas aux petits chiffres que tu donnes.

Bref ... je ne m'attarde pas là dessus, chacun pense ce qu'il veut ^^

Merci pour vos réponses. Comme les derniers posts prenne la défense du système de soin français, je réponds au dernier (mais cela vaut pour les autres sur le même modèle).

Tout d'abord, puisque chacun pense que rester 2 jours (2, pas 3) chez soi avec un confort très important pour le début de l'entorse (Glace à profusion, repos, elevation...) est moins bien que rester assis 4 heures dans une salle d'attente, je réitère ce que j'ai dis, c'est un choix que j'ai fait, que j'ai raconté aux personnels médicaux (medecin, kiné, urgentistes, radiologues...) et aucun de m'a dit que j'étais venu trop tard patati patata. Bref, encore une fois, je ne suis même pas sûr d'avoir fait une erreur.

Ensuite, le sens de mon propos général, est de dire : attendre presque 3 mois pour m'entendre dire "c'est une rupture TOTALE du ligament", et en étant passé par différent stade : radio, entorse moyenne "limite platre", kiné, medecin, medoc, medecin, kiné, IRM, radiologue, rupture partielle, médecin, kiné, spécialiste, RUPTURE TOTALE.... pendant 3 mois sans connaître la réalité, en étant pris pour un guignol à chaque fois, en ayant déboursé près de 700€ à ce stade, c'est une aberration !

Vous me dites "Une entorse comme la tienne, c'est 6 semaines de platre" ou "Tu aurais du faire ça !" Que je sache, je ne suis pas médecin ?? C'est à moi, de dire au médecin "coco, fais moi une radio et platre moi fissa :stuart: ! Vous inversez le problème olé !

Ce que trouve détestable dans ce parcours, c'est que c'est à chaque fois la même chose, et symptomatique du problème général en France, c'est au patient de faire TOUTES les démarches, et les professionnels de santé (je généralise même si je suis conscient que beaucoup font très bien leur travail et n'ont pas les moyens de faire mieux... ma femme est prof LOL) valident ce type de système puisqu'ils ne le dénoncent pas (ou pas suffisamment fort pour que je l'entende :P ) !!

Je dis toutes les démarches, parce que la communauté française pense que le citoyen est responsable pour tout (même si ce n'est pas lui le professionnel)! Je m'explique, pour rester dans le cadre médical, c'est au patient à qui l'ont dit "Prends des génériques, c'est pareil mais moins cher !". Pour moi, le vrai travail serait de dire aux médecins "Prescrivez des génériques, c'est moins cher !". Que je sache, et même si certains patients sont accrochés à leurs médicaments", personne ne va chez les médecin en disant "j'ai une gastro, donnez-moi tel et tel produit (la tronche du médecin dans ces cas-là lol)" et si c'est le cas, son travail est aussi de donner son avis au patient et lui expliquer son raisonnement ! C'est pareil pour les cigarettes, "Ne fumez pas" mais je vous vends quand même les clopes :blink: C'est pas aux enseignants d'expliquer aux mômes de 4 ans qu'il faut pas taper son camarade mais aux parents :blink: C'est pas aux profs de dire que l'élève doir redoubler, on laisse aux parents la possibilité de dire "mon enfant ne veut pas redoubler donc il faut qu'il passe" :blink: Roulez pas à 200km/h mais on vends des voitures qui roulent à 300 :blink: ! etc etc etc...

Donc pour résumer, oui on ne débourse presque pas d'argent lorsque l'on va dans le système de soin français (remarquez que je n'ai jamais dénoncé cela dans mon post), mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi !! Pourquoi toujours regardez derrière en disant "on est les meilleurs, les autres sont pires (et c'est encore à vérifier)!!" NON ! Si vous trouvez normal que je dépense 1.000€ de votre argent alors que je n'aurais pu en dépenser que 300€ en disant c'est normal on est les meilleurs, c'est sûr que l'on n'ai pas près de la rembourser cette foutue dette de 1.400 milliards :angry: Il serait temps d'ouvrir les yeux ! Mais bon, je voulais prendre cela avec humour parce que de mon côté avec ce culte de l'auto-satisfaction permanent et du clientélisme à tous les étages, je commence vraiment à avoir un vrai ras-le-bol (Votez pour moi lol) !

Est-il vraiment si compliqué de faire un parcours encadré réellement pour des schémas typiques comme les entorses ? Démonstration simple et schématique à l'appui, merci Canto :P :

- Le patient arrive avec son entorse (après 2 jours)

- Bonjour monsieur, que vous est-il arrivé (jusque là rien de très compliqué et appliqué dans 99,9% des cas (encore que le bonjour monsieur n'est pas toujours très bien appliqué)) ?

- Je me suis fait une entorse en jouant au tennis !

- Effectivement cela RESSEMBLE à une entorse, mais racontez moi comment cela est arrivé ?

- Bah, contre-pied la cheville se dérobe patati patata !

- D'accord, ne vous inquiétez pas, on va régler tout ça rapidement (et pour pas cher parce qu'on est des vrais pros lol). Tout d'abord, pourquoi avoir attendu 2 jours ?

- Bah (moi tout rouge de confusion bien sûr) ! C'était le jour de Pâques et tout le toutim que vous connaissez, mais j'ai bien fait le RICE

- Oui, c'est bien, mais vous savez que pour une entorse, elle mets 2 fois plus de temps à guérir si l'on ne fait pas une radio tout de suite (c'est vrai qu'une radio ça guérit les entorses !)

- Ah !

- Bon OK, (suivant les fameux critères d'OTTAWA) pouvez-vous marcher 3-4 pas devant moi, est-ce que vous avez mal là ? et là et là ? Je vois, on va vous faire une radio.... clic-clac... Bon, sur la radio, on ne voit pas de problème osseux, c'est rassurant mais comme votre oedème est conséquent, il y certainement un problème ligamentaire (ou autre chose). On va faire une IRM pour valider définitivement le problème... IRM.... Bon, bah là c'est clair, y'à une rupture totale (ou partielle c'est selon que l'on soit droitier ou gaucher, nan je blague) du ligament, Il FAUT platrer !!!

- ....

- Allez je vous prescrit cela, 4 semaines de platre, on refait le point ensemble dans 1 mois (prenez rendez-vous avec ma secrétaire)

- 1 mois après guéri !! bon y'à encore la réeduc mais on sait ce que l'on a et l'on a pas dépensé de l'argent inutilement !

C'est beau la simplicité non ?

Posté(e)

tes interventions très drôles sont fondées, bien sûr.

un protocole simple existe déjà, simplement le problème de fond est plus vaste, la centralisation de la santé.

il y a de moins en moins de temps à accorder aux clients, pardon, aux patients, vu l'engorgement des hôpitaux; les médecins sont devenus des machines à diagnostics, et passent d'urgences en urgences, sans avoir le temps matériel d'investigation.

Posté(e)

Tu as entièrement raison dans ce que tu dénonces, mais ça veut pas dire que le système ne fonctionne pas bien.

D'une manière générale, je n'ai moi-même jamais eu vraiment de problème avec le système de santé français.

Alors oui, des côtés pervers, des anomalies, des erreurs, il y en a.

Mais c'est pas parce qu'un système a des côtés pervers qu'il n'est pas bon.

Et il est évidemment plus facile de fustiger ce qui ne va pas que d'encenser ce qui va bien.

Le genre de comparaison que tu fais, on peut les faire pour tout.

ex: Il y a beaucoup plus de personnes qui disent qu'ils ne sont pas content que de personnes qui disent qu'elles le sont.

Mais les gens sont-ils content/mécontent dans les mêmes proportions ?

Rien n'est moins sur.

Il y a des voitures qui roulent à 300 Km/h alors qu'on peut pas dépasser 130 ?

Les gens ont qu'à être moins con et ne pas acheter de voiture pour leur performance, et tu verras qu'il s'en vendra moins.

A un moment donné, il faut arrêter de vouloir être assisté en permanence !

On peut aussi prendre des décisions non ?

Tu as peut être cumulé un certains nombre de ces "anomalies" dans ce parcours, mas faut quand même pas déconner, c'est loin d'être tout le temps comme ça !

Posté(e)
Je dis toutes les démarches, parce que la communauté française pense que le citoyen est responsable pour tout (même si ce n'est pas lui le professionnel)! Je m'explique, pour rester dans le cadre médical, c'est au patient à qui l'ont dit "Prends des génériques, c'est pareil mais moins cher !". Pour moi, le vrai travail serait de dire aux médecins "Prescrivez des génériques, c'est moins cher !". Que je sache, et même si certains patients sont accrochés à leurs médicaments", personne ne va chez les médecin en disant "j'ai une gastro, donnez-moi tel et tel produit (la tronche du médecin dans ces cas-là lol)" et si c'est le cas, son travail est aussi de donner son avis au patient et lui expliquer son raisonnement ! C'est pareil pour les cigarettes, "Ne fumez pas" mais je vous vends quand même les clopes blink.gif C'est pas aux enseignants d'expliquer aux mômes de 4 ans qu'il faut pas taper son camarade mais aux parents blink.gif C'est pas aux profs de dire que l'élève doir redoubler, on laisse aux parents la possibilité de dire "mon enfant ne veut pas redoubler donc il faut qu'il passe" blink.gif Roulez pas à 200km/h mais on vends des voitures qui roulent à 300 blink.gif ! etc etc etc...

En France, on se plaint qu'il y a un déficit de "jenesaiscombien" de millards d'euros aujourd'hui ... la solution trouvée?! C'est responsabiliser le patient dans son parcours de soin (d'ou toutes les mesures de déremboursement de médicaments, du système du médecin référent pour éviter le nomadisme médical etc ...), du coup aujourd'hui on demande souvent au patient d'acheter tel ou tel médoc' pour telle ou telle intervention.

Pour tes exemple, les médecins ne peuvent pas prescrire QUE des génériques, car déja je pense qu'ils ne les connaissent pas tous (vu le nombre assez important de médicaments et les noms des molécules), ensuite c'est à ton pharmacien de proposer un générique à la place d'un médicament <<normal>> (c'est son droit de substitution!).

A t'entendre, tu en attends plus d'un professionnel que ce pour quoi il a été formé. <<Roulez pas à 200km/h mais on vends des voitures qui roulent à 300 blink.gif>> ... Et alors, tu veux que le concessionnaire te fasse une intervention complète sur la sécurité routière ?!

Ce que trouve détestable dans ce parcours, c'est que c'est à chaque fois la même chose, et symptomatique du problème général en France, c'est au patient de faire TOUTES les démarches, et les professionnels de santé (je généralise même si je suis conscient que beaucoup font très bien leur travail et n'ont pas les moyens de faire mieux... ma femme est prof LOL) valident ce type de système puisqu'ils ne le dénoncent pas (ou pas suffisamment fort pour que je l'entende tongue.gif ) !!

Enfin, le fonctionnement du système ne plait ,évidemment, pas à tout le monde! Les médecins, les infirmiers etc .. sont les premiers à râler contre le manque de moyens, de temps avec le patient, de suivi médical. Sauf que lorsque ces professionnels râlent, ils font grèvent ... sauf que derrière ça il faut vivre. Du coup ils se font moins bien entendre!

Cerise sur le gateau, notre cher Sarko a annoncé: l'hopital ne manque pas de moyens, il faut simplement réorganiser le travail ...

Posté(e)
tes interventions très drôles sont fondées, bien sûr.

un protocole simple existe déjà, simplement le problème de fond est plus vaste, la centralisation de la santé.

il y a de moins en moins de temps à accorder aux clients, pardon, aux patients, vu l'engorgement des hôpitaux; les médecins sont devenus des machines à diagnostics, et passent d'urgences en urgences, sans avoir le temps matériel d'investigation.

Parfaitement résumé, chapeau bas :)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...