Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Smash Gordon

Prépa physique et performance

Recommended Posts

salut,

j'ai 15 ans et j'aimerais savoir si c'est bon pour le tennis de faire des petits altères à un bras(j'ai mis un poids de 4.2 kg = 10 livres)... Si oui, combien de répétition par jours? Est-ce que c'est bon de faire de la bicyclette stationnaire? Et pouvez vous me dire c'est quoi du footing?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le footing ca sert pdt 1-2 mois apres faut passer a d autres intensite de travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour que ca soit efficace il faut courir environ 45 minutes

hmmm... en fait, tout tendrait à dire qu'il n'est pas nécessaire de courir aussi longtemps pour notre sport. 45 min, c'est un max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

developper un maximum l aérobie n est aps util dans un match ! en tt cas rarement ! mais, permet de soutenir des masses de travail en entrainement plus importantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf sauvé!!!!!!

un peu plus et mon super post passait sur la seconde page.

bon plus sérieusement, j'espère que l'arrivée des tournois dans votre programmation ne vous fais pas arréter votre préparation phyques!!!!!!

aprés le footing de mr tout le monde et la PMA pour les forcenés de l'intermittent, voici venu le temps de.........

de quoi au fait?

allez au lieu de tout donner tout cuit j'attend des propositions de réponses et après je vous file deux trois tuyaux qui valent leur pesant d'or!!!

A+

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la on est en peridode de résistance ! développemr la resistance , avec travail intermittant et fractionné !

COntinuer a travailler la vitesse tres important , et on peut l integrer a l 'entrainement : course pour amorties etc...

un peu de muscu , ca fait aps de mal !

et encore un chtit peu de cté aerobie pour pas perdre !

c est ce que je conseillerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais pour l'instant c'est FRACTIONNE à gogo

après vont s'enchainer, d'après moi,

travail de vitesse ---------- amélioration de la vitesse maximale avec exercices du style "levé de genou" "talon-fesse" "course jambes tendues" sprint pure .....

puis pliométrie (j'adore) -- "foulées bondissantes" et toute la clic pour travailler l'hyperdynamisme.

on a trouvé cardio, après on passe aux petits muscles non?

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop ...

Que je rasssure Taz, je continue ma préparation en courant 2 fois par semaine.

(je suis fou :) )

1 scéance de footing de 35-40 mn + 1 scéance d'intermitent ( de 35 min en moyenne)

le tout toujours suivi de 20 à 30 min d'étiremments.

cette semaine, j'ai enchainé 2 séries de 5 de 30/30 sans trop de soucis... donc, apparemment le travail paye.

A priori, dans 1 mois je serais top affuté ! :)

par contre, je sens qu'il me manque quand même de la vitesse sur le court... :angry: d'autant que je ne me libère pas complètement à cause d'un genou au cartilage un peu indélicat ... mais bon, je ne me plaint pas, déjà je peux courir, c pô mal.... ^_^

La question : comment réalise t on de l'intermitent + bref et + intenset ? à quel rythme surtout ???

est ce utile par ex de faire des séries de 15/10 par ex ? (ou 10/15 d'ailleurs ???).

faut il en faire plus ???

Sinon, j'ai trouvé un bon truc pour se faire mal dans les cuisses : une bonne cote de 60 m de dénivellé à se faire 2 - 3 fois en courant : ca tue !

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol chez nous on a "Gazonfier", un cote d'une centaine de mètres à 16% je crois. Avec Aou, on se l'est faite trois fois un jour, puis on a fait la course pour finir. Arrivé en haut j'étais au bord du malaise :blink:

pour la rapidité sur le court, ça va venir bientot Rodo, c'est pas encore la période. d'ici un mois peut-etre, qu'en pense Taz.

j'ai de bons exercices de pliométrie à te refourguer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la plio ^_^ y a que ça de vrai :heart: :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

Merci de penser à moi, Goog ! :lol:

C vrai que pour la vitesse, je ne suis pas trop pressé... je pense que d'ici 3 semaines je devrais pouvoir y passer sans pb.

A ce propos, je ne peux guère faire durant une semaine complète plus de 3 séances de sport.

Pour l'instant je fais 2 séances de physique pour 1 séance de tennis.

ca parait cohérent ??

je compte bien inversé cela d'ici 1 mois... ptet justement parce que l'on travaille + la vitesse **naturellement** sur un court de tennis, non ? :huh:

Putaing, moi la cote dans les bois derrière chez moi, arfff... c'huis fou, j'ai pris direct tout droit à travers le sous bois, sur un sentier pour les chèvres ! :) maaaais je sens que j'irais me la refaire un de ces 4... ^_^

c koi la pliométrie ? cela sert à quoi exactement ? :blink:

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros ce sont des exercices pour bosser la force des jambes.. avoir une meilleure impulsion, une plus grand réactivité/disponibilité... ça peut être des trucs tout bête (du stepper/montée de marches..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plio tu traailes l'hyperdynamisme.

tu vois les foulées bondissantes, les trucs comme ça. ou des sauts pieds joints jambes tendues, juste avec l'action des chevilles (seuls les mollets bossent et de façon breve et hyper intense)

c'est franchement énorme, on progresse trop vite. APrès deux semaines tu te sens tout léger sur le court et t'as l'impression de bondir dans tous les sens.

pour tes séances physique/tennis , moi je trouve ça bien.

on part sur le gros travail (foncier) pour s'approcher de plus en plus de l'activité (foncier, puis cardio, puis vitesse, puis plio)

donc commencer avec plus de physique pour inverser la tendance ensuite, ça me semble cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le post suivant est un aperçu de mon travail sur TCFM.fr (le site de mon club).

vous trouverez l'article en entier sur la page "compétition", onglet "la page du coach".

pour tout les détracteurs de la réflexion: bonne lecture.

La dimension prophylactique : de ce point de vu la préparation physique se pose comme une protection du joueur face aux contraintes de la compétition. Elle s’articule autour de la santé et de la prévention des divers traumatismes occasionnés par une pratique soutenue. Elle prend la forme d’un travail de proprioception, d’étirement et de renforcement des structures musculo-tendineuses et ligamentaires de l’appareil locomoteur du joueur de tennis.

salut TAZOU, j'ai une big info sur la proprio. t'en as déjà parlé trois ou quatre fois. On m'en avait parlé aussi pour me défaire de mes problemes d'entorse aux chevilles.

Seulement voila, j'ai une exclu en live : la proprioception est inutile lorsqu'elle n'est pas pratiqué quotidiennement pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas MEMORISABLE.

dixit les osthéopathes.

c'est pas fou ça?

après tout ce que j'ai lu de bon sur la proprio et puis l'idée selon laquelle cela m'aurait définitivement débarrassé de mes entorses, ça me bouleversifie (come dirait l'autre :) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nat ! :)

Je ne sais pas vraiment combien de temps je vais continuer comme cela, mais pour l'instant, ca roule.

(tant que je ne reprend pas la clope !! :D )

Faut juste être motivé pour aller courir dans le froid et la nuit, ensuite... ben ensuite, ca vient tout seul, quoi !

^_^

J'encourage tout les classimiens à évidement essayer de commencer une petite PP, c vrai qu'après, sur le court, on se sent plus fort, surtout après une succession d'échanges "durs".

Ca permet d'être plus confiance sur le court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes cheres amis l'heure est grave!!!!!

tout d'abord félicitations à tous ceux qui ont relancé ce sujet en postant leur réponse à ma question (vous êtes nombreux, ça fait chaud à mon petit coeur :rolleyes: ).

pour ce qui est des réponse je donne une note d'ensemble de 13 sur 20 LOL.

et oui comme me disait mes profs "des capacités mais peut mieux faire!!!"

bon je vois qe la plupart d'entre vous continue à verser de grosses goutes de sueur sur les chemins de campagnes et autres cote de la mort (moi la seule cote que je pratique, une fois par semaine, c'est la cote de boeuf :w00t: ). par contre mes élèves je vous raconte pas, j'en ai trouvé une pas loin de chez moi y a trois ans et depuis en phusique elle est devenu un incontournable).

je me permet d'apporter quelques précisions sur ce que j'ai pu lire dans vos diverses post.

1) en ce qui concerne la proprioception:

vive les ostéopathes et autres chercheurs qui nous asssome de leur science (remarque y a pas qu'eux, prenez le bon vieux "L'OREALE" qui vous vend un créme qui vous permet de rajeunir de 10 ans en deux applications. SI, c'est SCIENTIFIQUEMENT prouvé!!!!!!!). bon je m'égare dans mes délires.

au sujet de la non mémorisation de la proprioception je dirais (attention Dieu le père va parler :whistling: ):

chaque tissu de l'organisme possède une mémoire (je sais ça parait un peu difficile à croire mais bon C vrai). donc le travail de proprioception va engendrer une modifications de comportement sur les tissus qu'ellle "entraîne" (ligaments et tendons). donc je la recommande 2 fois par semaine entre les exo elle peut servir de réqup active.

2) le travail de vitesse

je ne sais pas quels sont vos objectifs (tennistiques) mais moi ce sont les matchs par équipe donc dans ce cas le travail de vitesse est commencé dès le début février.faut au moins deux mois pour obtenir un développement idéal de la vitesse dans toutes ces composantes (vitesse de réaction, vitesse gestuelle, fréquence gestuelle, explosivité).

voila la tache est lourde. je ne détaille pas plus sur ce post sinon j'en connais qui vont s'endormir (moi par exemple en relisant :D )

3)la pliométrie

je me souviens plus bien tout ce que j'ai lu mais je me souviens avoir fait ds bond de quatre mètres.

alors quelques précisions:(je suis plus très au point mais je vais réouvrir mes bouqins)

la pliométrie est un allongement de la fibr musculaire suivit d'un contarction concntrique (étirement-contraction, le tout dans une fourchette de temps très court).

elle est aussi nommée contraction étirement-renvoi. je prend l'image de l'élastique que l'on tend et que l'on lache pour que mes élèves voient ce que sa fait dans le muscle;elle permet d'atteindre des niveaux de tension intramusculaire très élevèes (donc à manier avec précotion sinon clak :( )

ne pas pratiquer sans une bonne condition physique (musculation).

un repère ne jamais de fait de plio des jambes si vous ne pouvez pas faire un squat avec 1,6 fois le poids de votre corps.

bon je sais, c'est long!!!!mais comme j'ai tendance à l'entendre: plus c'est long plus c'est bon. :w00t:

voila j'attend vos réactions.

A+

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je fais whisky pistache vers 19h et apres je suis super bondissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te mets 6/20  :lol:  :lol:  :lol:

6/20 va falloir encore passer sous le burau!!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais whisky pistache vers 19h et apres je suis super bondissant !

c'est pas mal comme programme mais pour la période d'affitage préferer une bonn téquila paf!!!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mick.

pour la vitesse et sa période clé, mes objectifs tournent plus autour des tournois d'été : mon championnat est fini. pas de champ de printemps chez nous, on se limite au champ' d'hiver :( (champ' = championnat, je précise pour les 2 alcooliques des posts précédents qui auraient pu penser à autre chose :whistling: )

pour la proprio, j'aimerai organiser un petit entretien entre toi et mon kiné, ça sent le dialogue de sourd :w00t: :w00t: :w00t:

pour la plio, euh... ne serai-je pas à coté de la plaque?

lol bon faut que je vérifie mes sources, ce que je décris doit avoir un tout autre nom :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouaih, ca répond pas à la question principale :

Comment se déroule une séance de travail en "vitesse" ????

(plutôt que d'ergoter sur la "proprioception"... j'ai des tas de définitions en tête, mais je en suis pas sûr que cela ai le moindre rapport avec le tennis ... lol )

j'ai aussi ... le "jettage derrière le gosier", suivi d'une bonne séance d'intermitent : " Vodka, puis orange, puis Vodka, puis orange, puis Vodka, puis orange, puis Vodka...."

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mick.

pour la vitesse et sa période clé, mes objectifs tournent plus autour des tournois d'été : mon championnat est fini. pas de champ de printemps chez nous, on se limite au champ' d'hiver :(  (champ' = championnat, je précise pour les 2 alcooliques des posts précédents qui auraient pu penser à autre chose :whistling: )

pour la proprio, j'aimerai organiser un petit entretien entre toi et mon kiné, ça sent le dialogue de sourd :w00t:  :w00t:  :w00t:

pour la plio, euh... ne serai-je pas à coté de la plaque?

lol bon faut que je vérifie mes sources, ce que je décris doit avoir un tout autre nom :blink:

alors pour le rendez vous avec ton kiné c'est quand tu veux. je t'assure qu'un dialogue entre lui et moi ne ressemblera pas à un échange entre un muet qui essaie de convaincre un sourd!!! :P

(de toute façon j'ai raison!!! NON je déconne je suis ouvert à tout autre point de vue du moment qu'il est argumenté)

pour la plio, va falloir revoir tes tablettes, tu es pas loin mais tu t'enflammes un peux vite sur sa modalité de mise en oeuvre.

les échanges avec toi sont toujours aussi fructueux alors j'espère te lire rapidement

Ton TAZOU!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×