Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Smash Gordon

Prépa physique et performance

Recommended Posts

A tout lire je commence à être un peu paumé moi :dur: :dur: :huh:

Mais ceci dit c'est cool d'avoir plein d'infos...

Perso je sais pas trop comment faire de la PP quand in est blessé par exemple... Je ne peux pas travailler le haut du corps pendant 4 mois (luxation). Donc comment gérer la PP? Je pense uniquement me basé sur du vélo avec un home-trainer...

Je fais combien de séances? Comment?

Détails: Je suis naturellement plutôt endurant, fibres muscu type2 je crois, mais pas assez explosif (defois je suis à la rue sur les rallye en terme de vitesse de déplacement !! genre :sleep: :wacko:

Merci de vos conseils, elle est géniale cette rubrique!! Je vais m'acheter les bouquins de PRADET et EGGER, çà à l'air instructif :w00t:

Ahlàlà H-7,8 mois avant de reprendre la compète c long!!!

:crazy: :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol
A tout lire je commence à être un peu paumé moi :dur:  :dur:  :huh:

Mais ceci dit c'est cool d'avoir plein d'infos...

Perso je sais pas trop comment faire de la PP quand in est blessé par exemple... Je ne peux pas travailler le haut du corps pendant 4 mois (luxation). Donc comment gérer la PP? Je pense uniquement me basé sur du vélo avec un home-trainer...

Je fais combien de séances? Comment?

Détails: Je suis naturellement plutôt endurant, fibres muscu type2 je crois, mais pas assez explosif (defois je suis à la rue sur les rallye en terme de vitesse de déplacement !! genre  :sleep:  :wacko:

Merci de vos conseils, elle est géniale cette rubrique!! Je vais m'acheter les bouquins de PRADET et EGGER, çà à l'air instructif  :w00t:

Ahlàlà  H-7,8 mois avant de reprendre la compète c long!!!

:crazy:  :cry:

Pour avoir essayé le vélo à haute dose et le tennis , ce que tu gagnes en endurance grace au vélo , tu le perds en souplesse au niveau des jambes . Le seul intérêt du vélo par rapport à une prép phy tennis c'est que tu vas fondre surtout si tu fais de longues sorties à bas régime . Mais c'est vraiment un sport pas compatible avec le tennis . Quand tu vas reprendre le tennis , tu va vraiment te sentir raide .

En + , si t'as une luxation sur un des membres supérieurs , le vélo est vraiment déconseillé .

Fais du footing tranquille et puis sois patient  ....B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK tournesol! Merci de me répondre, mais je parlais de vélo sur home-trainer, donc je reste bien au chaud dans ma cave à pédaler...

Donc je peux bien travailler sur des exercices qd meme genre le 15/15 et 30/30 c'est parfaitement faisable sur home-trainer ??? non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol
OK tournesol! Merci de me répondre, mais je parlais de vélo sur home-trainer, donc je reste bien au chaud dans ma cave à pédaler...

Donc je peux bien travailler sur des exercices qd meme genre le 15/15 et 30/30 c'est parfaitement faisable sur home-trainer ??? non?

Si tu peux pas du tout courir , c'est vrai que l'intermittent en ht est faisable aussi .

Pour plus d'info , il faudrait que t'ailles voir sur le site velo101 , dans les forums Entrainement / Santé / Forme tu vas trouver plein de topics sur comment travailler sa resistance sur ht . Je suis cycliste non compétiteur et sur l'aspect prépa phy en vélo , je connais pas grand chose .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous;

Après une longue absence revoila "le boss de la PP" (je déconne).

demain je prend le temps de llire tous les messages et si cela vous tente je vous fis parvenir mes sentiments sur les divers points développés.

A+.

Sportivement.

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thanks Taz, ça va faire du bien. SUrtout qu'il y a pas mal de bonnes choses qui ont été dites !

c u soon guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça

c'est une préparation spécifique au tennis ou le footing prend une place + importante que celle que tu donnes toi, mais attention je souhaite pas critiquer, au contraire, mais confronter des idées pour tirer les meilleurs conseils possibles...

Salut Adem.

ton infos est louable mais si tu regardes les auteurs, tu t'appercevra que se sont des athlètes.

outre la dimension physiologiqie de la performance tennistique, ils ne prennent rien d'autre en compte.

Avec leur programme, il te font un coeur énorme mais alors le reste c'est pas leur problème.

A la différence de l'athétisme, la performance tennistique est le fruit d'une multitude de facteurs de performance (tactique, technique, mental, physique...), ils se centrent uniquement sur le domaine énergétique. donc il ne s'occupent que d'une légére partie de la performance physique.

Voila ce que je peux te dire. il est important de ne jamais rien prendre pour acquis et ne pas hésiter à critiquer (de manière constructive) ce que l'on te donne.

A+.

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la théorie et à ce qui est enseigné aux BE sur la pp , je me doute bien que ma methode de pp est erronée et que ma charge d'entrainement est insuffisante . Je dis simplement qu'elle est facile à mettre en place , peu couteuse (car les salle de muscu c'est $$$$) et qu'elle m'a permis de progresser : je suis passé de 15/4 à 5/6 en 5 ans en ne faisant pas plus de tennis qu'avant . C'est cette pp qui a fait la différence ... Et puis dans quels clubs sont les be qui font faire des pp sérieuses et fines comme celle que tu proposes ?? La plupart du temps, tout le monde se débrouille .

Au sujet des microlésions , 1h30 de tennis sur dur fait 10 fois plus de mal que 1 heure de footing lent dans les bois .

Effectivement , on n'a jamais en match 1h d'effort continu mais je peux garantir que l'aisance respiratoire obtenue avec du foncier entre 2 échanges importants, est décisive pour faire le bon choix tactique . Et je sais plus qui disait ça (JC Perrin je crois...), le mental c'est d'abord du physique .

Au sujet de la dette d'O2 dans l'intermittent , avec 3 séries de 5 à 6 répétitions sur des longueurs de terrain de foot (que ce soit pour du 30/30 ou du 20/20 ou du 15/20) , je suis déja largement "endetté" car j'en bave un max et malgré les étirements , c'est quand même la scéance qui me fait le plus de courbatures ... Mais si t'as des infos + précises sur l'intermittent , je suis preneur .

Mais encore une fois , tout ça c'est ma cuisine ....

A + sur ce sujet ou sur d'autres ...

Salut

mon meilleur conseil est l'achat du livre de michel PRADET, "la préparation physique" édition INSEP. il détaille parfaitement le travail intermittent.

A+.

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adem.

ton infos est louable mais si tu regardes les auteurs, tu t'appercevra que se sont des athlètes.

outre la dimension physiologiqie de la performance tennistique, ils ne prennent rien d'autre en compte.

Avec leur programme, il te font un coeur énorme mais alors le reste c'est pas leur problème.

A la différence de l'athétisme, la performance tennistique est le fruit d'une multitude de facteurs de performance (tactique, technique, mental, physique...), ils se centrent uniquement sur le domaine énergétique. donc il ne s'occupent que d'une légére partie de la performance physique.

Voila ce que je peux te dire. il est important de ne jamais rien prendre pour acquis et ne pas hésiter à critiquer (de manière constructive) ce que l'on te donne.

A+.

tazmickael

je suis entièrement d'accord avec toi en +!

mais justement pour l'instant je n'ai rien trouvé qui soit tout à fait adapté a ce que je recherche, à part justement mes propres programmes!

problème c'est que j'ai de bonnes notions et pas mal d'experience, mais je suis loin d'avoir autant de connaissances que quelqu'un comme toi et je pourrais certainement faire mieux!

mais bon, pour l'instant et pour mon niveau c'est suffisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK tournesol! Merci de me répondre, mais je parlais de vélo sur home-trainer, donc je reste bien au chaud dans ma cave à pédaler...

Donc je peux bien travailler sur des exercices qd meme genre le 15/15 et 30/30 c'est parfaitement faisable sur home-trainer ??? non?

Salut dédédu57

la blessure fait partie intégrante du sport. (voir site du TCFM, www.TCFM.FR, vas voir la page du coach).

Le vélo peut etre un exélent moyen d'augmenter ta capacité d'endurance, mais comme il te l'a été spécifié, la pratique du vélo concourent à la réduction de la longueur des masses musculaires. toutes tes séances d' home trainer doivent etre suivis d'assouplissament ligamentaire et d'étirement musculaire (surtout les quadriceps, les ischios et le triceps sural). les position doivent etre maintenues au moins trente secondes et répétées 3 à 4 fois.

bonne récup.

Tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un truc que je savais pas, merci tazou. Mes étirements se limitaient à tenir mes positions 15 secs, répétés 2 fois.

Pour ce qui est du site de Adem, on s'approche du parfait pour la premiere partie (après la remise en route) de la saison foncière je trouve. Rodo a surement dû jeté un oeil (voir topic correspondant) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un truc que je savais pas, merci tazou. Mes étirements se limitaient à tenir mes positions 15 secs, répétés 2 fois.

Pour ce qui est du site de Adem, on s'approche du parfait pour la premiere partie (après la remise en route) de la saison foncière je trouve. Rodo a surement dû jeté un oeil (voir topic correspondant) :D

Salut Goog.

Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!!!

les étirments peuvents prendre différentes formes (passifs, actifs, stato dynamique...). les étirements visant l'allongement musculaire doivent etre profonds, passifs, et répétés.

A contrario, les étirements actifs de 10 à 15 secondes peuvent servir à l'échauffement ou pour des récupérations inter-séries.

voila si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.

A+.

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toutes et à tous

il pleut sur paris alors j'ai du temps pour moi...

bon j'espere quand cette période de préparation foncière vous en profitez pour vous faire un corps d'athlète!!

Le footing sous la pluie, quel régal!!! dites vous que vous n'en serrez que meilleur au tie break du 3eme set.

un petit conseil qui vaut de l'or:

avant chaque départ (pour un footing sur sol meuble de préférance), étirez de maniére non profonde les muscles de la jambes (principalement les mollets) durant 6 à 10 secondes. ceci contribura à une mise en tension, non pas du muscle mais des tendons. en effet, le muscle étant froid il ne prendra pas en charge la tension d'étirement et ce sont les tendons qui vont pouvoir bénéficier de l'apport de flux sanguin.

sur les muscles du mollet (jumeaux et soléaire), le tendon d'achille sera le grand bénéficiaire de ce type d'exercice.

cela va diminuer les impacts négatifs que pourrai avoir une pratique trop soutenu sur l'appareil musculo-tendineux.

voila un petit conseil qui peut etre valable pour tous les tendons du corps humain

A+.

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant reçut cette question par courrier, je me permet de mettre la réponse à la connaissance de tous.

QUESTION

Salut,

Je tiens d'abord à te remercier pour tes nombreuses interventions, toujours très pertinentes !

Je voulais te demander ce que tu pensais de l'électro stimulation. IL existe de nombrex programmes (force, échauffement, récup...) notamment avec les machines COMPEX

Mais est-ce que cela représente un danger pour le corps? Pour une utilisation annuelle raissonnable (genre utilisation après match sur 50 match par saison? ...)

Merci d'avance

REPONSE:

salut.

perso, je n'utillise pas ces machines mais bon il ya du bon et du mauvais la dedans.

1- la décharge électrique délivrée par les électrodes supprime la commande nerveuse centrale (cervau), ce qui a mon avis semble etre un entrave à la synchronisation des divers mouvements.

2- cependant une utilisation raisonnable doit permettre un gain de force dans les secteurs musculaires concernés (endurance, puissance...)

quoiqu'il en soit, cette entrainement ne doit pas se suffir a lui meme, il doit etre couplé a un travail de coordination intra et inter musculaire.

voila jespere que ma réponse te convient, en tous cas si tu t'en serre, j'aimerai connaitre ton point de vu et ton expérience.

A+

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio

Bonjour à tous,

je m'interresse de pres à, la preparation physique.

Si j'ai bien compris le bon moment pour se preparer physiquement s'est de septembre à décembre.

Moi j'ai commencé en septembre pendant 7 semaines pas de tennis pendant 2 semaines .

1 er semaine un footing de 45 minutes et une séance de piscine de 800 mètres

2 éme pareil

3 ém un footing 45 minutes et 20 de footing echauffement et du fractionné 4X400 et 4 serie de 5 tractions et 3 séries de 10 pompes et 2 scéances d'une heure de tennis et une séance de piscine 800 mètres.

4 éme pareil .

5 éme pareil.

6 éme seulement footing et fractionné et un peu de muscu et 2 fois piscine 800 mètres une sceance d'une heure de tennis et un sceance 2 heures.

7 éme 45 minutes footing et une piscineune sceance d'une heure de tennis et un sceance 2 heures.

8 émé une scéance de pisicne.

Par contre apres et avant chaques sceances je vais des étirements et cela est vraiement benefique.

Après j'ai un peu laché car un peu fatigué et je j'ai jouer en moyen 3h de tennis par semaine.

et la fatalite Le 9 novemebre en match par équipe je me fais une grosse entorse

Depuis je fais tous les jours des scéances d'abdos et une fois tous les deux jours 4 serie de 5 tractions en variant serré et large et 5 série 15 de pompes en variant mais avant je m'echauffe bien en faisant des pompes sur les genous et avec cela un peu d'alteres triceps ou dessus de la tete et dos et biceps mais pas trop.

moi j'ai juste constaté quelque chose si je fais 2 footing par semaine je me trouvais moin velosse,par contre une seance de footing et une scéance de fractionné ca va mieux donc travailler la vitesse c'est important.

une question on s'est tous que la piscine c'est tres bon car il n'y a aucun traumatisme pour les articulations et les muscles.

mais moi j'ai l'impression que je ne travaille pas les memes groupes musculaires et apres je suis moin mobile sur un terrain de tennis.

est ce qu'il faut travailler d'une certaine manière ?

Par exemple faire 500 mètres de brasse et crowl en échauffement puis faire 10X50 ou 5X100 en fractionné en essayant de nager assez vite.

Qu"est ce qu'est le mieux pour le tennis.

et de pas oublier de faire quelques étirement.

Par contre si vous avez des exercices pour mieux récuperer d'une entorse à la cheville je suis preneur.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je m'interresse de pres à, la preparation physique.

Si j'ai bien compris le bon moment pour se preparer physiquement s'est de septembre à décembre.

Moi j'ai commencé en septembre pendant 7 semaines pas de tennis pendant 2 semaines .

1 er semaine un footing de 45 minutes et une séance de piscine de 800 mètres

2 éme pareil

3 ém un footing 45 minutes et  20 de footing echauffement et du fractionné 4X400 et 4 serie de 5 tractions et 3 séries de 10 pompes et 2 scéances d'une heure de tennis et une séance de piscine  800 mètres.

4 éme pareil .

5 éme pareil.

6 éme seulement footing et fractionné et un peu de muscu et 2 fois piscine 800 mètres une sceance d'une heure de tennis et un sceance 2 heures.

7 éme 45 minutes footing et une piscineune sceance d'une heure de tennis et un sceance 2 heures.

8 émé une scéance de pisicne.

Par contre apres et avant chaques sceances je vais des étirements et cela est vraiement benefique.

Après j'ai un peu laché car un peu fatigué et je j'ai jouer en moyen 3h de tennis par semaine.

et la fatalite Le 9 novemebre en match par équipe je me fais une grosse entorse

Depuis je fais tous les jours des scéances d'abdos et une fois tous les deux jours 4 serie de 5 tractions en variant serré et large et 5 série 15 de pompes en variant mais avant je m'echauffe bien en faisant des pompes sur les genous et avec cela un peu d'alteres triceps ou dessus de la tete et dos et biceps mais pas trop.

moi j'ai juste constaté quelque chose si je fais 2 footing par semaine je me trouvais moin velosse,par contre une seance de footing et une scéance de fractionné ca va mieux donc travailler la vitesse c'est important.

une question on s'est tous que la piscine c'est tres bon car il n'y a aucun traumatisme pour les articulations et les muscles.

mais moi j'ai l'impression que je ne travaille pas les memes groupes musculaires et apres je suis moin mobile sur un terrain de tennis.

est ce qu'il faut travailler d'une certaine manière ?

Par exemple faire 500 mètres de brasse et crowl en échauffement puis faire 10X50 ou 5X100 en fractionné en essayant de nager assez vite.

Qu"est ce qu'est le mieux pour le tennis.

et de pas oublier de faire quelques étirement.

Par contre si vous avez des exercices pour mieux récuperer d'une entorse à la cheville je suis preneur.

Merci pour vos conseils.

salut patricio

j'ai survolé ton post (je pars entrainé alors je te répondrai de manniére plus précise dans la soirée)

a première vue ton prog tient la route.

en ce qui concerne la piscine,certes elle évite les traumatismes mais elle allège les efforts musculaires (les muscles des jambes ne supportent pas la totalité du poids du corps). il est cependant utile de programmer des séances de récup en piscine.

pour l'entorse de ta cheville, il est important de renforcer les masses musculaires proches mais également les tendons et les ligaments. pour cela je te conseil un exo qui vaut de l'or:

tu te met en équilibre sur un ballon ou un medecine-ball (les deux pieds) et tu essaie de rester en place. cette exercice sollicite en priorité les ligament et les tendons. ces tissus devant etre réactifs car ce sont eux qui confère de la stabilité à ta cheville.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ,je vous tire mon chapeau pour ce débat que je trouve très instructif .

Pour ma part , ce que je préconise avant tout c'est le repos ,il faut éviter le sur entraînement , sinon risque de très grosse fatigue !

Plus sérieusement je reviens sur : le travail en puissance augment soit la vitesse soit la force , car P=F*V, cela venait de tazmickael , je crois , et bien il faut également préciser que le travail en puissance peut également augmenter les 2 .

La puissance fait appel à ces 2 éléments , on peut être puissant en étant soit fort , soit rapide ou soit les deux, le mieux étant les deux, la force compensera le moment de frappe de balle en retard , la vitesse de bras favorisera le moment de prise de balle tôt.

Il y aura forcémment un élément dans lequel un joueur aura un manque à gagner, aussi pour ma part la musculation est indispensable pour combler ce manque à condition qu'elle soit bien dosée.

Pour travailler en puissance on peut ainsi jouer sur le travail en force et le travail en vitesse , ou les deux en même temps comme la méthode bulgare par exemple , cette méthode elle vous explose les muscles ? Quelqu'un connaît-il cette méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars ,je vous tire mon chapeau pour ce débat que je trouve très instructif .

Pour ma part  , ce que je préconise avant tout c'est le repos ,il faut éviter le sur entraînement , sinon risque de très grosse fatigue !

Plus sérieusement je reviens sur : le travail en puissance  augment soit  la vitesse soit la force , car P=F*V, cela venait de tazmickael , je crois , et bien il faut également préciser que le travail en puissance peut également augmenter les 2 .

La puissance fait appel à ces 2 éléments , on peut être puissant en étant soit fort , soit rapide ou soit les deux, le mieux étant les deux, la force compensera le moment de frappe de balle en retard , la vitesse de bras favorisera le moment de prise de balle tôt.

Il y aura forcémment un élément dans lequel un joueur aura un manque à gagner, aussi pour ma part la musculation est indispensable pour combler ce manque à condition qu'elle soit bien dosée.

Pour travailler en puissance on peut ainsi jouer sur le travail en force et le travail en vitesse , ou les deux en même temps  comme la méthode bulgare par exemple , cette méthode elle vous explose les muscles ? Quelqu'un connaît-il cette méthode ?

salut Smashgordon

c'est avec un grand plaisir que j'accueille ce nouveau message (le topic s'essouflait et j'avais du mal à le relancer. en ce qui concerne la puissance, tu as raison elle est le résultat de la force de contraction multiplier par la vitesse de contraction. un entrainement peu donc ciblé les deux parametres de la puissance( force ou vitesse). notre activité étant de type force vitesse, il serait judicieux de préférer un entrainement visant le pole vitesse de contraction (en effet rien ne sert d'avoir les bras de musclor si on a l'explosivité de Doc gynéco!!!!).

A ce sujet, il va etre délicat de choisir la charge à mettre sur les barres. en effet le travail de "puissance- vitesse" va s'effectuer avec des charges comprises entre 30 et 50% d'1 RM (pour les non spécialiste RM: charge maximale que l'on peut mobiliser une seule fois).

la musculation oui mais attention:

souviens toi de cette phrase (éditée plus tot dans ce topic):

"tel un jedi, le tennisman doit se méfier du coté obscur de la force".tazmickael, adapté de Fred Aubert (rendons à César ce qui lui appartient).

pour la méthode bulgare, il faut que je révise mes tablettes mais ce n'est pas l'alternance de charges supra-maximale avec un travail plus léger?

A+.

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

La méthode bulgare c'est cela en effet , mais dis moi tu es drôlement calé !!!

En général tu travail en 8 + 20 , je m'explique , une série de 8 répétitions à 80 % de ta charge maxi , puis tu enchaînes sans prendre de récupération avec une serie de 20 répétitions à fond à 50 % des 80 % de ta charge maxi.

Exemple si ta charge maxi est de 100 kg , ta serie de 8 reps sera à 80 kG puis ta série de 20 à 40 kg .

Important : Cette combinaison réalisée 3 fois de suite sur chaque groupe musculaire 1 fois/ semaine suffit pour un gain de puissance de 10 % en moyenne sur 2 mois , il est inutile d'appliquer cette methode en revanche sur les muscles moins important , comme les épaules, les avant bras ,etc .... cette méthode est surtout conseillé sur les mouvements fondamentaux , comme les squats ,le developpé couché et écarté couché , le tirage nuque et rowing pour le dos ou encore la moustache qui combine trapèze et épaule ( les trapèze étant un groupe musculaire plus important qu'on ne le crois ) .

Il ya les dérivés de cette méthode comme le 5 + 15.

Les avantages de cette méthode est que l'on augmente rapidement sa puissance en augmentant egalement sa vitesse de contraction , le but de cette méthode étant de favoriser un plus grand nombre de fibre pour les faire ensuite travailler très rapidement , c'est aussi simple que cela et le tout sans prendre de masse !

Les inconvénients de cette méthode c'est que bien évidemment elle a ses limites et qu'après un gain de puissance de 10% au bout de 2 mois , les mois suivants deviennent plus difficile , car cette methode est très éprouvante au niveau de l'organisme , donc a ne pratiquer pas plus de 2 mois ! :)

Comme tu dis tazmickael , attention au côté obscur de la force , je dirais que pour se faire un bon programme c'est avant tout bien se connaître soi-même , être capable d'évaluer sa force et sa vitesse sur le court , notamment sur un rapport puissance / poids de corps , et puis de bien choisir le groupe musculaire que l'on va travailler.

Quelqu'un à souligner le côté tendance sur le circuit pro de la musculation , en réalité dans les autres pays notamment au états-unis , la musculation est un domaine incontournable dans les programme d'entraînement depuis très longtemps , en France on parle de tendance car on commence seulement a s'y interresser sérieusement , il est peut-être vrai que certaines joueuses ou joueurs pro comme Mishkina ni touche pas encore mais je pense que la référence est surtout de s'interresser à ceux qui y touche , sur le WTA , on peut citer Mauresmo , Williams ..... , sur l'ATP , je ne peux m'empecher de citer Agassi, un joueur qui perdure , 130 kg en maxi en developpé couché , pas mal pour un ancien !

Bref la muscu est incontournable, elle est de plus en plus scientifique et présise comme la PP en générale , et il est clair que le footing de 2 heures le dimanche matin n'est plus d'actualité en ce qui concerne le tennis , car courrir pour courrir cela reste toujours très bon pour l'organisme , enfin quand l'air n'est pas pollué bien sûr ! hihi !!! :lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit question sur le footing :

Est il bon de faire une scéance d'intermitent suivi le jour suivant d'un bon footing ???

( Ex : je reviens tout juste d'une scéance d'intermitent... et je souhaiterais faire un footing demain. C'est possible ? pas de contrindication ?)

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol
Petit question sur le footing :

Est il bon de faire une scéance d'intermitent suivi le jour suivant d'un bon footing ???

( Ex : je reviens tout juste d'une scéance d'intermitent... et je souhaiterais faire un footing demain. C'est possible ? pas de contrindication ?)

:blink:

Absolument . Surtout que tu dois avoir les muscles un peu dur . Un bon footing de 45 mn max , tout en relachement et avec beaucoup d'étirements .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit post à deux balles pour ne pas laisser mourir le sujet lancé par moi-même.

je ne sais pas si vous avez lu l'article sur la prépa physique dans court central, mais bon jeter un coup d'oeil dedans C pas mal fait. certe c'est succint et baclé mais bon, il n'ont que deux pages pour s'exprimer.

voila si des questions subsistent sur la PP, je suis tout à fait disposé à vous répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Taz... je reviendrais sur ce topic avec plaisir, mais !!!

Mais... comme je n'ai pas pris au sérieux les avertissements " il faut courrir avec de bonnes chaussures" , hum, je suis en repos forcé du à une sciatique... ( repos avec les fêtes d'environ 4 semaines, faut pas trop déconner non plus, on n'est pas à un moment important dans la saison) .

Donc, j'en profite pour le répéter :

Si vous allez courrir, faites bien gaffe à le faire avec de bonnes chaussures, surtout quand vous avez dépassé la 30aine... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Taz... je reviendrais sur ce topic avec plaisir, mais !!!

Mais... comme je n'ai pas pris au sérieux les avertissements " il faut courrir avec de bonnes chaussures" , hum, je suis en repos forcé du à une sciatique... ( repos avec les fêtes d'environ 4 semaines, faut pas trop déconner non plus, on n'est pas à un moment important dans la saison) .

Donc, j'en profite pour le répéter :

Si vous allez courrir, faites bien gaffe à le faire avec de bonnes chaussures, surtout quand vous avez dépassé la 30aine...  :D

t'as bien choisi ton moment pour etre blesse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×