Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jumaire

Se muscler tout le corps:Salle,Lafay Ou Electro?

Recommended Posts

Le bénéfice sera plus important dans le cadre d'une pratique "intelligente" des charges aditionnelles (poids).

Il ne s'agira pas de faire du dévellopé couché à 180Kg pour que cela soit bénéfique en tennis.

Je te donne un exemple :

L'exercice stato-dynamique de la chaise, enchaîné avec des squats légers reproduis des actions que tu as à effectuer sur le terrain (en retour de service ou à la volée par exemple).

Alors que des séries longues de squat sans charges additionnelles ne reproduisent pas exactement l'effort à faire au tennis.

Je ne crache surtout pas sur la méthode, mais je dit simplement qu'à mon avis ce n'est pas la meilleure façon d'optimiser sa préparation physique. ^_^

j'avais bien compris mais je voulais plus de détails

ok, je comprend mieux ton point de vue.

c'est justement ça que je trouve intéressant dans cette discussion, je cherchais à savoir ce que tu appelait "pratique intelligente".

Juste que pour moi la méthode est une bonne base pour acquérir une bonne condition physique mais sans être spécifique a un sport mais toutefois bénéfique dans tous les sports, une fois les résultats de base acquis il suffit d'adapter pour faire quelques chose de plus spécifique.

Courir un marathon ne te servira a rien au niveau du tennis mais si tu peux courir le marathon c'est que l'endurance est bonne et ça peut aider, mais pour être vraiment efficace va falloir travailler la résistance (explosivité, démarrage, reprise d'appuis, ...) mais la si tu n'as aucune condition physique les séances seront très (trop) courtes car tu sera vite cuits n'ayant aucune endurance.

j'avais bien compris mais je voulais plus de détails

ok, je comprend mieux ton point de vue.

c'est justement ça que je trouve intéressant dans cette discussion, je cherchais à savoir ce que tu appelait "pratique intelligente".

Juste que pour moi la méthode est une bonne base pour acquérir une bonne condition physique mais sans être spécifique a un sport mais toutefois bénéfique dans tous les sports, une fois les résultats de base acquis il suffit d'adapter pour faire quelques chose de plus spécifique.

Courir un marathon ne te servira a rien au niveau du tennis mais si tu peux courir le marathon c'est que l'endurance est bonne et ça peut aider, mais pour être vraiment efficace va falloir travailler la résistance (explosivité, démarrage, reprise d'appuis, ...) mais la si tu n'as aucune condition physique les séances seront très (trop) courtes car tu sera vite cuits n'ayant aucune endurance.

C'est sûr que faire la méthode lafay c'est 10x mieux que de ne rien faire du tout.

Après ça dépend de ce que l'on cherche à faire.

Si c'est une préparation physique pour améliorer sa condition générale, se sera excellent.

Si la préparation physique a uniquement pour but d'améliorer ses capacités pour le tennis, il faudra faire autre chose pour ne pas perdre trop de temps.

Il faudra optimiser ses séances.

Par exemple s'entrainer pour courir le marathon 3x par semaine te feras améliorer ton endurance c'est indéniable, mais si au lieu de cela si tu fais 1 séance d'endurance pure et 2 séances de fractionné, tes perf sur le terrain seront bien meilleures.

Bonsoir a tous, désolé pour cette petite abscence mais avec les individuelles le week end, les entrainements ect...Pas facile!

Donc tout d'abord je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses interéressantes, je pense tout de même m'orienter vers la méthode Lafay (je possède le livre) le soucis c'est que j'ai peur de vite me décourager et de faire des écarts au niveau alimentation :)

Donc je vais commencer cette méthode lundi j'essaierai de vous tenir au courant des résultats tant niveau physique (esthétique) qu'en condition sur un terrai(le plus important)

J'hésitais avec la salle mais il n'y a pas vraiment de salle proche de chez moi donc ça m'embete de devoir me déplacer a chaque fois...

Voila, bon je file a l'entrainement la!

Bonsoir a tous, désolé pour cette petite abscence mais avec les individuelles le week end, les entrainements ect...Pas facile!

Donc tout d'abord je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses interéressantes, je pense tout de même m'orienter vers la méthode Lafay (je possède le livre) le soucis c'est que j'ai peur de vite me décourager et de faire des écarts au niveau alimentation :)

Donc je vais commencer cette méthode lundi j'essaierai de vous tenir au courant des résultats tant niveau physique (esthétique) qu'en condition sur un terrai(le plus important)

J'hésitais avec la salle mais il n'y a pas vraiment de salle proche de chez moi donc ça m'embete de devoir me déplacer a chaque fois...

Voila, bon je file a l'entrainement la!

Bon courage.

Pour la motivation, n'hésite pas à t'inscrire sur le forum de musculation : ici

Tu trouveras de nombreux pratiquants de la méthode.

Tu peut ouvrir un carnet personnel pour le suivi de tes séances.

Hello.

Moi aussi je cherche a faire un peu d'entretien physique, je me posais la question de savoir ce que valaient les trucs genre 'cube' de décathlon ?

Je cherche en fait quelque chose que je peux faire chez moi (j'ai pas de jardin, pas de terrasse), et qui me coute pas un bras et une jambe à l'achat.

Cdt.

hello

Tout a fait. Je cherche quelque chose de peu encombrant, pas trop cher, permettant une utilisation a domicile !

Cdt

hello

Tout a fait. Je cherche quelque chose de peu encombrant, pas trop cher, permettant une utilisation a domicile !

Cdt

Méthode Lafay : 2 chaises et à la rigueur une barre de traction que tu peut fixer dans l'encadrement d'une porte.

En plus il s'agit d'une méthode où tu seras guidé tout au long de ta progression ;)

Personne n'aime la natation :o :o

si si moi j'aime beaucoup! Meme si je ne suis pas très bon techniquement. En ce moment j'en fait pas trop, mais je vais ptet reprendre ma petite scéance hebdomadaire :)

en plus la natation comporte un gros avantage... tu souffres certes, mais comme récompense tu vois des filles en maillot ^^

In-

art_47746.jpg

et ses copines :

medium_bikini-world-record.jpg

:lol:

si si moi j'aime beaucoup! Meme si je ne suis pas très bon techniquement. En ce moment j'en fait pas trop, mais je vais ptet reprendre ma petite scéance hebdomadaire :)

en plus la natation comporte un gros avantage... tu souffres certes, mais comme récompense tu vois des filles en maillot ^^

ça dépend de l'horaire...

tomber sur mamie en maillot ça te fait craquer?! :lol:

In-

art_47746.jpg

et ses copines :

medium_bikini-world-record.jpg

:lol:

yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!

je file à la cipine !!

Bonjour,

en dehors du cube il y a aussi ça : http://www.tobands.com/

Je connais bien leur système pour l'avoir testé, c'est pratique, pas cher (environ 100 $), tout petit à transporter, livré avec un cahier d'exercices et on peut imaginer plein d'utilisations des élastiques.

Si vous voulez plus de renseignements, contactez moi.

Sportivement.

Ordisport.

j utilise pour ma part , en vtt l electrostimulation , avec un programme resistance en complement des sorties de vtt.

et bien je peus vous assurer que mes progres ont ete "ENORME"

je vais integrer ca aussi a la course a pied et au tennis .

je ne me servais de mon electrostimulateur , uniquement pour la recup active et pour soigner les petites blessures , grave erreure !!!

l electrostimulation en complement de l activitee physique est un vrai plus , et avant de l avoir testè , j en doutais fortement.

Bonjour,

en dehors du cube il y a aussi ça : http://www.tobands.com/

Je connais bien leur système pour l'avoir testé, c'est pratique, pas cher (environ 100 $), tout petit à transporter, livré avec un cahier d'exercices et on peut imaginer plein d'utilisations des élastiques.

Si vous voulez plus de renseignements, contactez moi.

Sportivement.

Ordisport.

100$ pour l'élastoc la?

100$ pour l'élastoc la?

c'est le kit le plus élaboré avec plusieurs élastiques de différentes tensions, des poignées de fixation mains et chevilles qui permettent tous les mouvement sur toutes les parties du corps.

D'autres kits avec moins d'élastiques sont disponibles à des prix inférieurs.

Cdt.

Ordisport

Les efforts ne ressemblent en rien à ceux du tennis. Même avec un travail en sprint on est pas assez dans l'explosivité. En plus les mouvements des 4 nages n'apporte rien au tennis.

Dans le cadre d'une rééducation ça peut le faire, mais pour un travail spécifique au tennis ... :whistling:

La méthode Laffay est trop dure lorsqu'on arrive aux niveaux 6/7 pour avoir une pratique sportive intensive à côté (avis pour mon cas personnel, après ça dépend de ton physique).

En musculation classique il te faudra un coach ou quelqu'un qui a des connaissances approfondies sur le sujet pour ne pas faire n'importe quoi et te casser en 2.

La préfatigue et le lourd-léger son des méthodes très appropriées pour l'effort du tennis (avec les bons exos, cela vas sans-dire) en étant encadré.

:dur: :dur: En effet si on est nul en natation, ça ne donne rien, par contre même avec un niveau moyen, il existe énormément d'exercices travaillant l'explosivité et c'est en sprint. Les mouvements des 4 nages n'apportent rien au tennis: ça veut dire quoi exactement.

Pour moi le pap travaille beaucoup les abdominaux ainsi que le crawl etc.

:dur::dur: En effet si on est nul en natation, ça ne donne rien, par contre même avec un niveau moyen, il existe énormément d'exercices travaillant l'explosivité et c'est en sprint. Les mouvements des 4 nages n'apportent rien au tennis: ça veut dire quoi exactement.

Pour moi le pap travaille beaucoup les abdominaux ainsi que le crawl etc.

Je veut dire par là que les mouvements ne seront pas (ou peut) retranscrits sur le terrain.

Un exemple :

Pour travailler la poussée des jambes au service (ou au smash). On peut faire des flexions avec charges (musculation), des sauts (pliométrie) du stato-dynamique...

Je pense que toutes ces méthodes (si elles sont bien faites) seront plus efficace que de faire des battements de jambes avec la planche en natation car elle se rapproche plus de l'effort produit sur le terrain de tennis.

Je le répète, faire une activité comme la natation ou autre est beaucoup mieux que ne rien faire, mais si on parle d'optimisation maximale pour le tennis il faut surement trouver autre chose.

Toujours pas d'accord, les jambes sont très actives en natation et il suffit de trouver l'exercice adéquat pour l'explosivité:

Planche: faire du fractionné: battre normalement puis coup de sifflet effort maximal pendant un certain laps de temps comme 5 secondes reprise de nage

ceci n'est qu'un exemple, ça fait 14 ans que je nage et la natation avec un entraînement particulier est un très bon entraînement pour le tennis sans compter que les risques dans une piscine de blessures sont quasiment nulles.

Toujours pas d'accord, les jambes sont très actives en natation et il suffit de trouver l'exercice adéquat pour l'explosivité:

Planche: faire du fractionné: battre normalement puis coup de sifflet effort maximal pendant un certain laps de temps comme 5 secondes reprise de nage

ceci n'est qu'un exemple, ça fait 14 ans que je nage et la natation avec un entraînement particulier est un très bon entraînement pour le tennis sans compter que les risques dans une piscine de blessures sont quasiment nulles.

Il faudra donc dire aux nageurs que ça leur sert à rien de faire de la muscu pour améliorer leur explosivité :whistling:

(cf notamment intérieur sport où on voit Alain Bernard faire de la musculation "lourde" 4 à 5 fois par semaine)

C'est pour améliorer la puissance des appuis pas nécessairement pour l'explosivité et je ne veux pas être méchant mais ce sont les pros qui ont vraiment besoin de musculation sinon ça devient ridicule.

C'est pour améliorer la puissance des appuis pas nécessairement pour l'explosivité et je ne veux pas être méchant mais ce sont les pros qui ont vraiment besoin de musculation sinon ça devient ridicule.

heu... je suis pas sûr que la natation te permette d'améliorer tes appuis ^_^

EUh savoir lire est peut-être ton défaut: la PUISSANCE des appuis

EUh savoir lire est peut-être ton défaut: la PUISSANCE des appuis

Ok alors je vais arrêter de te lire ^_^

Si tu veux, moi je parle des appuis en natation pas en tennis mais bon peu de gens connaissent ce terme quand on parle de natation et après il vous donne un avis contre ce sport.

Le problème de la natation c'est le chlore !!!

Sinon en effet, je pense que dans le cadre de la question, la natation peut-être un complément à petite dose mais certainement pas l'outil pour le faire progresser physiquement. La corde à sauter, ça marche bien (avis perso) mais faut accepter que les gens te regardent comme un extra-terrestre si tu peux pas faire ça chez toi. La méthode Lafay est tout de même moins agréable seul et ça a l'air moins spécifique au tennis (mais je suis pas allé assez loin pour vraiment l'ouvrir sur la question).

Un préparateur physique c'est le top, reste que c'est pas le moins cher !