Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pete Semper

Les victoires sans goût...

Recommended Posts

Lorsqu'on fait des matches on les joue en espèrant les gagner surtout contre des adversaires du même niveau que le nôtre, or et je sais que chacun en a fait l'expérience, il nous arrive de gagner sans pour autant avoir jouer un "bon tennis", on tremble tout au long de la partie, on excécute peu de coups gagnants...Bref, on arrive à notre fin mais la victoire ne semble avoir aucun goût, vous vous détestez en secret. Aussi, j'avais posé laquestion suivante sur Tennis Talk et les avis étaient partagés : préférez-vous les défaîtes en ayant pratiquer un bon tennis ou les victoires en pratiquant un tennis médiocre ? En un mot, où est votre plaisir en match ? Dans la manière de le jouer ou dans sa finalité (si on considère que la victoire est une finalité) ?

En ce qui me concerne je déteste perdre, la défaîte me hante et je mets des jours à m'en remettre, je joue pour ne surtout pas perdre. Il y a quelques années en arrière j'aurais dit que les défaîtes avec la sensation de plaisir sur le court étaient plus attrayantes, avec l'expérience, j'ai complètement changé d'avis : Je pense que toutes les victoires sont bonnes... et peu importe la manière.

Quelle est votre opinion sur la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je préfère gagner :P meme si j'ai mal joué, je préfère gagner plutot que perdre en ayant bien joué car justement, je trouve que perdre en ayant bien joué est plus frustrant que de perdre en ayant mal joué :rolleyes: En fait, l'idéal est de gagner en ayant bien joué :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je préfère gagner :P meme si j'ai mal joué, je préfère gagner plutot que perdre en ayant bien joué car justement, je trouve que perdre en ayant bien joué est plus frustrant que de perdre en ayant mal joué :rolleyes: En fait, l'idéal est de gagner en ayant bien joué :lol:

Tout à fait d'accord...En plus on peut aussi perdre en pratiquant un mauvais tennis, donc dans tous les cas il vaut mieux gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère de loin perdre en ayant bien joué. ^_^

On m'a souvent dit après un match :

- alors t'as fait quoi?

-"devine"

- vu ta tête t'as perdu

- nan j'ai gagné :|

Ca c'etait des victoires sans gout, ce qui m'est arrivé tout au long de l'année. Je tirais la gueule après mes matchs car ce qui m'importe c'est de bien jouer, non pas de perdre ou gagner. Le plus important pour moi c'est de prendre plaisir à faire ce que je sais faire. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère de loin perdre en ayant bien joué. ^_^

On m'a souvent dit après un match :

- alors t'as fait quoi?

-"devine"

- vu ta tête t'as perdu

- nan j'ai gagné :|

Ca c'etait des victoires sans gout, ce qui m'est arrivé tout au long de l'année. Je tirais la gueule après mes matchs car ce qui m'importe c'est de bien jouer, non pas de perdre ou gagner. Le plus important pour moi c'est de prendre plaisir à faire ce que je sais faire. :whistling:

Tu ne pourras jamais prendre de plaisir, puisque tu ne sais rien faire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pourras jamais prendre de plaisir, puisque tu ne sais rien faire :D

:w00t::lol: lol oooooooooooh encore toiiii ! retourne glander comme ce matin là lol :whistling:

Bon on va changer la tournure de la phrase : le plus important c'est de se faire plaisir mdr ^^ :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, faire un match de merde et gagner de m'interesse pas, je prefere de loin perdre en ayant construit un beau jeu... c'est pk j'ai pas été souvent contente cette saison..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfere gagner en ayant mal joué plutôt que de perdre en ayant bien joué!!

A chaque fois que je perds un match je me repasse le film du match pendant la nuit :angry: .

Je n'aime pas perdre et quand je perds je me fais beaucoup de repproches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja je préfère perdre en ayant bien joué que l'inverse ^_^

Ensuite, je préfère quand même gagner en ayant mal joué, car si c'est un tournoi, il y a derrière un autre match à gagner en ayant bien joué B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cela dépend aussi beaucoup de son niveau de classement, de l'enjeu du match et de la motivation du moment, laquelle peut varier sensiblement au cours d'une saison... Je pense que personne n'aime perdre, dans aucune activité ni aucun jeu, mais l'apprentissage de la défaite fait partie intégrante du sport et en constitue un peu "l'esprit". Et cela incite à progresser : si l'on était "imbattable" quel serait encore l'intérêt de continuer ? Si ce n'est attendre un adversaire à sa hauteur ?

Maintenant certaines défaites sont plus ou moins douloureuses et il est sans doute normal d'avoir du mal à en "digérer" certaines quand par exemple on est passé à quelques points de la victoire. Mais c'est aussi l'occasion de reconnaître la combativité de l'adversaire et sa supériorité sur un match. Mais ce qu'il y a de bien au tennis, et sauf si l'adversaire est d'un niveau très supérieur, c'est que tout est possible lors d'une autre rencontre... Les défaites sont celles d'un jour et non d'une vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi c'est tout vu, je joue pour gagner !

Peu importe la manière, seule la victoire compte ! Après si vraiment la fille en face est injouable, je change de style de jeu, j'attaque et j'essaie de me faire plaisir, mais sinon je fais en sorte de tout donner pour gagner, même si c'est pô beau !

Cela dit, ça marche généralement contre des adversaires de son niveau, ou un peu moins bon, mais sinon c'est plus dur de gagner dans tous les cas...

J'ai fait une saison tellement pourrie il y a 2 ans, où je me suis maintenu 30/3 avec 35 matches, c'est dire..., en accumulant les fautes directes, que maintenant je ne veux plus recommencer et je fais gaffe à mon ratio V/D histoire qu'il soit pas trop déséquilibré, et si possible positif. C'est ça aussi le tennis, c'est voir sur une saison. J'essaie en tout cas d'éviter un maximum les défaites en contre, quitte à faire moins de perf à cause d'un jeu défensif certainement limité.

Maintenant, à moi de me lâcher sur les matches en perf ! Si c'est la clé pour gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut le goût de la victoire...même si je dois faire des ronds, pourrir le jeu adverse, mais tout en restant fair play, ça va de soit !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme certains, je préfère perdre en ayant bien joué que de gagner un match de merde.

Sous-entendu, je préfère une belle défaite à 5/6 qu'un match perdu à 30/4 face à un abruti qui préfère gagner en poussant la balle et en coupant tout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pareil que les twins ^_^

Je préfère perdre en jouant bien, quitte à prendre une branlée

(comme ça m'est arrivé, il y a 2 ans, je fais un bon match, sans faute, mais en face trop fort, que des coups gagnants)

Bon gagner en jouant mal, c'est pas désagréable, parce qu'on a su l'emporter dans un jour sans et ça montre qu'on est costaud dans la tête.

Et je vous parle pas de gagner en jouant comme un dieu :lol:

Ca m'arrive souvent de perdre (contre plus fort que moi) et de sortir du terrain content parce que j'ai produit du jeu et pris du plaisir ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que celui qui préfère perdre mais bien jouer ne fasse pas de compétition......

La compétition, c'est tout faire pour gagner!

Rares sont ceux qui jouent en compet comme à l'entraînement, en rentrant dans toutes les balles, quel que soit le score, sans jamais faire de ronds qd cela va mal, fidèles à leurs principes jusqu'au bout.........

En tout cas, en face de moi, ils ont vite fait de changer leur jeu qd ils sont malmenés.....

Peut-être les NC ne varient-ils pas mais c'est peut-être la raison pour laquelle ils le sont toujours........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'essaye toujours de me faire plaisir et de m'amuser.

Quand c'est un match d'interclub, je pense à l'équipe et je préfère gagner sans gloire.

Mais quand je suis le seul impliqué dans la bataille, si je ne m'amuse pas, gagné ou perdu, ca m'énerve !

A noter, qu'avec un esprit jovial et amical, même en étant dans un très mauvais jour, il y a moyen d'en rire et de prendre du plaisir.

En résumé : je préfère perdre en m'amusant sauf en interclub.

La victoire en se faisant chier, c'est juste une consolation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai perdu qu'un match l'année dernière et ça a été maplus belle défaite de toute ma carrière tennistique contre un 15/3 qui est monté 15/2!

je perds 6/3 dans le premier set, je gagne 5/2 dans le deuxième avant de perdre finalement 7/5!

malgré la défaite, je me suis régalé et j'ai pris du plaisir à perdre sur un court en lino qui fusait à fond!!! :lol: :lol: :lol:

on a parfois plus de plaisir à perdre qu'à gagner! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que celui qui préfère perdre mais bien jouer ne fasse pas de compétition......

La compétition, c'est tout faire pour gagner!

Rares sont ceux qui jouent en compet comme à l'entraînement, en rentrant dans toutes les balles, quel que soit le score, sans jamais faire de ronds qd cela va mal, fidèles à leurs principes jusqu'au bout.........

En tout cas, en face de moi, ils ont vite fait de changer leur jeu qd ils sont malmenés.....

Peut-être les NC ne varient-ils pas mais c'est peut-être la raison pour laquelle ils le sont toujours........

+1...tout est dit... :whistling::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que celui qui préfère perdre mais bien jouer ne fasse pas de compétition......

La compétition, c'est tout faire pour gagner!

Rares sont ceux qui jouent en compet comme à l'entraînement, en rentrant dans toutes les balles, quel que soit le score, sans jamais faire de ronds qd cela va mal, fidèles à leurs principes jusqu'au bout.........

En tout cas, en face de moi, ils ont vite fait de changer leur jeu qd ils sont malmenés.....

Peut-être les NC ne varient-ils pas mais c'est peut-être la raison pour laquelle ils le sont toujours........

pas d'accord pour ma part.

J'aime les tournois, j'aime la compétition,.. pour l'ambiance qu'il y a autour. Dans un club, quand il y a un tournoi, c'est comme une fête. Tout le monde s'intéresse à tout le monde.

En réalité mon classement je m'en contre fiche ! mais pourtant je ne pourrais pas me passer de faire des match qui comptent.

C'est en tous cas avec cette mentalité de vouloir juste bien jouer (sans viser la victoire à tout prix) que j'ai pris le plus de plaisir et que j'ai livré mes meilleurs match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je supporte pas gagner en ayant mal joué, limite j'en chialerais tellement ça me fais chier.

Mais perdre en ayant bien joué bah je ressors heureuse et puis j'suis enjouée, je parle avec mon adversaire et tout sans rancune mdr :P ( normal en même temps mais j'suis pas déçue d'avoir perdu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que celui qui préfère perdre mais bien jouer ne fasse pas de compétition......

La compétition, c'est tout faire pour gagner!

C'est pour ca que je joue pas en tournoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba c'est sur que apres je ferai quand même tout pour gagner, mentalement je suis solide, mais sinon, autant faire un bon match..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba c'est sur que apres je ferai quand même tout pour gagner,mentalement je suis solide, mais sinon, autant faire un bon match..

Si on vous écoutait, vous seriez tous number one in the world quoi... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un vrai compétiteur, c'est à dire que la victoire me rend joyeux quelquesoit la manière d'avoir jouer ! il ne faut pas se voiler la face, nos meilleurs matchs sont ceux qu'on perd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×