Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabien48

Choix machine à corder !

Recommended Posts

Certains disent que la pince de démarrage est nécessaire pour corder en 4 noeuds car commencer les travers par un noeud de départ ne serait pas très sain pour le cadre... :unsure:

Je ne crois pas que la pince de départ contre le cadre soit une meilleure solution.

Et j'ai déjà cordé en 4 noeuds, sans pince de départ.

C'est notamment très facile avec une pince fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Mais sur le fond, on n'est pas tant en désaccord que ça.

Je reconnais, même si je n'y ai jamais touché mais je le vois au travers des commentaires des utilisateurs, que StringWay fait sans doute des machines d'excellente qualité.

Je me permets simplement de remettre en cause le fait que à chaque demande de ce genre, ta réponse soit "prends une StringWay".

Il rentre à mon avis un peu plus que cela en ligne de compte, et notamment le couple besoins/budget.

StringWay n'est pas la seule réponse pour bien corder, et notamment dans le "bien corder pour moi".

C'est tout.

Pourquoi tu me titille et me remet le truc sur le tapis. :angry:

Nous ne sommes plus ici dans le cas du topic précédent où nous avions débattu de cela et j'avoue volontiers ne pas forcément pris en compte toutes les données du problème. Cela dit une fois de plus à l'époque si on m'avait tenu au courant de toutes ces choses là...

Voilà pourquoi je me fais un devoir d'en parler à tout un chacun. :)

Or ici, je viens de relire son post d'origine et il dit bien avoir un budget de 500€ et il dit même que le matériel est forcément quelque chose d'important pour lui et qu'il voudrait avoir le même rendu qu'en magasin. Dans ce cas précis, je trouve que ma proposition d'acheter une Stringway aurait été judicieuse si je l'avait faite au vu de ce commentaire une fois de plus :

Effectivement, je lui aurais conseillé une Stringway ;), et ce, surtout quand on est 5/6 et qu'on veut de la qualité (Cf. Posts d'egucha, de Linisalo et de toi même solmhyrn, sur le marquage des cordes par le tensionneur et les pinces sur les Pro's Pro). :whistling:

Certains disent que la pince de démarrage est nécessaire pour corder en 4 noeuds car commencer les travers par un noeud de départ ne serait pas très sain pour le cadre... :unsure:

:w00t::w00t:

Est-ce que tu as vu les traces que laissent une pince de démarrage sur la corde ? Après ça, ça te passe l'envie de l'utiliser si tu tiens à une certaines qualité de pose...

Et pour la petite histoire, non, ce n'est pas indispensable je n'ai jamais cordé avec une pince de démarrage en 4 noeuds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté cette vidéo il y a quelques temps en disant que pour moi, c'était la méthode la plus simple:

Et Tambouil (qui est loin d'être un ménapien en la matière) avait répondu:

"Attention! Avec les monos et les boyaux, ce n'est pas une technique très saine de pose! Mieux vaut commencer avec une pince de démarrage".

Tu utilises une autre méthode que celle de la vidéo ou qu'avec une pince de démarrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simples questions ( je ne veux pas rentrer ds le debat )

pourquoi les traces te gênes tant que ça ? ca ne changera rien dans le jeu et 22kg avec des traces et 22kg sans, ça revient au même, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

J'avais posté cette vidéo il y a quelques temps en disant que pour moi, c'était la méthode la plus simple:

Et Tambouil (qui est loin d'être un ménapien en la matière) avait répondu:

"Attention! Avec les monos et les boyaux, ce n'est pas une technique très saine de pose! Mieux vaut commencer avec une pince de démarrage".

Tu utilises une autre méthode que celle de la vidéo ou qu'avec une pince de démarrage?

Oui je fais comme cela, du moins ça en a l'air, je suis au boulot pas le temps de regarder la vidéo. Premièrement de démarrer avec le nœud "déjà fait" (je ne fais que la première boucle et je ne le sers qu'une fois le 3ème travers cordé pour ne pas risquer de perdre le nœud lors du premier tirage), cela me permet de ne pas perdre de tension entre le moment où je retire le premier travers et celui où je fais le nœud.

Simples questions ( je ne veux pas rentrer ds le debat )

pourquoi les traces te gênes tant que ça ? ca ne changera rien dans le jeu et 22kg avec des traces et 22kg sans, ça revient au même, non ?

Ensuite concernant les marques, il y a 2 raisons.

1) La première c'est comme si tu arrache 3mm à certains endroits sur ton pneu, cela ne va pas t'empêcher de rouler, cependant tu risqueras de crever plus rapidement à ces endroits et tu useras prématurément ton pneu. Donc tu l'auras compris, il y a un risque de casse prématurée puisque la corde est entaillée au niveau où elle sera en contact avec le jonc.

Crois moi, j'ai cassé assez de copoly à une époque au moment de tirer des travers pour comprendre ce qu'une toute petite et innocente marque de tensionneur ou de pince peut causer comme dégât(s).

2) La deuxième raison c'est que j'aime le travail bien fait et qu'avoir une corde entaillée ne correspond pas à du travail ne serait-ce que correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu me titille et me remet le truc sur le tapis. :angry:

Mais non voyons, je ne te titille pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Mais non voyons, je ne te titille pas.

J'aurais pu ajouter ce smiley derrière : ^_^

Parce que je trouve que ça ne retranscrit pas l'état d'amusement dans lequel j'étais au moment d'écrire cette reflexion.

Mes excuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté cette vidéo il y a quelques temps en disant que pour moi, c'était la méthode la plus simple:

Et Tambouil (qui est loin d'être un ménapien en la matière) avait répondu:

"Attention! Avec les monos et les boyaux, ce n'est pas une technique très saine de pose! Mieux vaut commencer avec une pince de démarrage".

Tu utilises une autre méthode que celle de la vidéo ou qu'avec une pince de démarrage?

Google est mon ami, je vais chercher la signification de ménapien. :D

Je confirme. tendre le 1er travers avec un noeud déjà fait exerce une force telle sur le montant utilisé que le cordage peut casser (d'autant plus le boyau).

la pince de démarrage assure un risque minime à la pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà cela fait plusieurs jours que je bosses pour réussir à bien commencer mon cordage grace à ce site et à google...

Les montants no problème je crois que j'ai tous compris

Les travers (méthode en 4 noeuds) : quelqu'un pourrait expliquer par écrit (en se basant par exemple sur la vidéo) comment faire et quoi faire attention pour le départ des travers car la main du gars est un peu dans le chemin et je comprends pas l'anglais donc j'aurais bien voulu avoir des tuyaux...

De ce que j'ai compris : 1) on fait un simple noeuds (voir autre topics pour exemple de noeuds (image sur fond bleu)) que l'on sert (je suis pas sur)

2) on met la pince de départ (sur le noeuds, avant le noeud, contre le montant,...???)

3) on passe 2 travers sans les tendres

4) on tend le 1er travers

5) on mets la pince fixe sur le travers

6) on lache la pince de départ

7) on tends le 2èe travers

et ainsi de suite pour le reste

Ca parait correct ?

A quoi il faut faire attention ?

Qu'est ce qu il faut eviter pour pas casser ?

Peux t on eviter la pince de départ ou est ce primordial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu ajouter ce smiley derrière : ^_^

Parce que je trouve que ça ne retranscrit pas l'état d'amusement dans lequel j'étais au moment d'écrire cette reflexion.

Mes excuses...

De rien, je m'amuse beaucoup aussi.

Et j'ai aussi tendance à ne pas utiliser les smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je passe forcément par là étant donné que c'est le forum qui m'intéresse le plus. ^_^

Effectivement, je lui aurais conseillé une Stringway ;), et ce, surtout quand on est 5/6 et qu'on veut de la qualité (Cf. Posts d'egucha, de Linisalo et de toi même solmhyrn, sur le marquage des cordes par le tensionneur et les pinces sur les Pro's Pro). :whistling:

Effectivement, je lui aurais expliqué qu'il n'y a rien de plus manuel sur une Stringway portable par rapport à une électrique, si ce n'est que le nom "manuelle" qui fait fuir les gens car c'est entré dans le langage courant alors qu'une Stringway est bien différente des machines manuelles standard où en effet, un réglage manuel du poids à l'horizontal est obligatoire pour avoir la bonne tension. (Alors que sur les Stringway, quleque soit l'angle du bras, la bonne tension est appliquée) :lol:

Effectivement je lui aurais dit que pour son budget, soit 469€ (+30€ de port soyons honnête) il aurait pu s'acheter une Stringway très performante et avec tous les outils inclus. B)

Bref, il ne veut pas en entendre parler, j'en ai déjà trop dit, le débat est clos. :sleep: :sleep: :sleep:

Il n'y a pas de frais de port, la livraison est gratuit, que ça soit sur extreme ou sur tennis dw. Après voilà, ce que j'ai dit c'est que je voulais une pose de qualité ou il n'y a pas de perte de tension du cordage, c'est à dire que si je fais tout bien comme il faut mon cordage doit me durer au moins 10 séances. Je me doute que pour que toi et d'autres les défendiez comme ça, les String way doivent être sacrément de qualité, mais faut regarder le prix ; pour le prix d'une électronique un peu partout, tu n'as que la manuelle de base chez Stringway c'est pas un peu abusé ça quand même (pour un cordeur débutant comme moi bien sûr) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Une manuelle de base Stingway vaut largement une électrique quand tu sais que le poids n'a pas besoin d'être à l'horizontale et qu'il tend exactement à la bonne tension. Tu n'as pas de geste en plus à faire que sur une électrique cela te prend le même temps.

C'est donc bien ce que je dis, tout le monde est déformé par l'idée reçue que manuelle = forcément moins bien que électrique... :unsure:

Demandez à Jaycee avec quoi il corde 100% du temps et même quand il va au GSS Symposium... Oh, une manuelle SW !!!

Apparemment, on n'arriverait pas à avoir le rendu sur une électrique (SW ou non) qu'il existe sur les manuelles SW, avec ou sans poids. La meilleure étant la MS200 à pédale, demandez à Steph ce qu'il en pense... B)

Quand les mentalités seront prêtes à évoluer, ces débats n'auront plus lieu d'être. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà cela fait plusieurs jours que je bosses pour réussir à bien commencer mon cordage grace à ce site et à google...

Les montants no problème je crois que j'ai tous compris

Les travers (méthode en 4 noeuds) : quelqu'un pourrait expliquer par écrit (en se basant par exemple sur la vidéo) comment faire et quoi faire attention pour le départ des travers car la main du gars est un peu dans le chemin et je comprends pas l'anglais donc j'aurais bien voulu avoir des tuyaux...

De ce que j'ai compris : 1) on fait un simple noeuds (voir autre topics pour exemple de noeuds (image sur fond bleu)) que l'on sert (je suis pas sur)

2) on met la pince de départ (sur le noeuds, avant le noeud, contre le montant,...???)

3) on passe 2 travers sans les tendres

4) on tend le 1er travers

5) on mets la pince fixe sur le travers

6) on lache la pince de départ

7) on tends le 2èe travers

et ainsi de suite pour le reste

Ca parait correct ?

A quoi il faut faire attention ?

Qu'est ce qu il faut eviter pour pas casser ?

Peux t on eviter la pince de départ ou est ce primordial ?

Bonjour,

Quelqu'un aurait un avis ?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une manuelle de base Stingway vaut largement une électrique quand tu sais que le poids n'a pas besoin d'être à l'horizontale et qu'il tend exactement à la bonne tension. Tu n'as pas de geste en plus à faire que sur une électrique cela te prend le même temps.

C'est donc bien ce que je dis, tout le monde est déformé par l'idée reçue que manuelle = forcément moins bien que électrique... unsure.gif

Demandez à Jaycee avec quoi il corde 100% du temps et même quand il va au GSS Symposium... Oh, une manuelle SW !!!

Apparemment, on n'arriverait pas à avoir le rendu sur une électrique (SW ou non) qu'il existe sur les manuelles SW, avec ou sans poids. La meilleure étant la MS200 à pédale, demandez à Steph ce qu'il en pense... cool.gif

Quand les mentalités seront prêtes à évoluer, ces débats n'auront plus lieu d'être. sad.gif

Une electrique va plus vite, tu n'as à appuyer que sur un bouton pour que la tension s'applique, tes mains sont ainsi libérés pour aller directement sur les pinces.

La stringway ML100 est plus rapide que les autres manuelles mais hélas pas qu'une electronique.

Tu peux également lire ça sur les inconvénients que j'avais trouvé et que Jace (possédant une Stringway a également confirmé) : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/3500-machine-a-corder/page__st__719

Bonjour,

Quelqu'un aurait un avis ?

Merci beaucoup

Tu n'habiterais pas le Nord?

Si c'est le cas, tu peux venir chez moi que je te montre comment faire wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Une electrique va plus vite, tu n'as à appuyer que sur un bouton pour que la tension s'applique, tes mains sont ainsi libérés pour aller directement sur les pinces.

La stringway ML100 est plus rapide que les autres manuelles mais hélas pas qu'une electronique.

Tu peux également lire ça sur les inconvénients que j'avais trouvé et que Jace (possédant une Stringway a également confirmé) : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/3500-machine-a-corder/page__st__719

Et allez, je ne suis pas d'accord avec toi, on en a déjà discuté.

Lâcher le poids te prend autant de temps qu'appuyer sur le bouton.

Débat stérile, j'arrête ou on va me taxer de prosélytisme... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez, je ne suis pas d'accord avec toi, on en a déjà discuté.

Lâcher le poids te prend autant de temps qu'appuyer sur le bouton.

Débat stérile, j'arrête ou on va me taxer de prosélytisme... ;)

Je ne vais pas faire l'apologie de la machine manuelle ou électrique mais juste un constat.

Je n'ai encore jamais rencontré de machine manuelle dans un magasin qui propose un service cordage, il doit certainement y avoir une notion de rentabilité sinon vu l'écart de prix qui est énorme (attention je parle des machines pros genre babolat, tecnifibre etc...) entre la manuelle et l'électrique tout le monde aurait des manuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps, babolat, tecnifibre & co ne font pas de machine manuelle :P

et pis t'as le role des commerciaux qui rentre en jeu + le fait que pour "l'image", corder en electrique super-moderne, la plus grosse possible, c'est afficher une preuve irréfutable de crédibilité -_- (:lol:).

mais (je l'ai deja dis dans un autre sujet), cette notion de crédibilité basée sur l'image me fait vomir,

non seulement parce que la plupart de ces machines à 100.000 $ sont mises entre les mains de gougnafiers et que le travail qui en ressort est dégueulasse 9 fois sur 10.

alors que quelqu'un qui SAIT corder (et non pas seulement qui sait poser un cordage) pourrait faire un travail bien meilleur sur une pro's pro manuelle.

mais bon, que voulez vous ma bonne dame, les raccourcis ont encore de beaux jours devant eux....(grosse machine super cheros --> ça doit bien corder ça ! ; machine electrique --> ben c'est forcément mieux qu'une manuelle ! ; Jean PASSE et Démé YEUR).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai que tu peux avoir une belle machine mais faut-il encore savoir sans servir, juste une petite question à toi steph lorsque que tu tends les montants, la corde que tu vas placer dans le tensionneur tu la passe entre les branches ou par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je ne dis pas que les machines manuelles sont nulles, bien au contraire, mais c'est clair que si on est passé à l'ère électrique / électronique c'était bien pour une raison non ?

Bon en tous cas je pense que vu la ferveur que tu y mets Spartis, ainsi que tes adjuvants, les machines stringway doivent être de super facture. Mais inconsciemment, quand on met une grosse somme comme ça dns une machine, forcément on se dit qu'il faut mieux prendre du moderne électronique que du manuel.

Je suis allé sur le site de Stringway et je commence à être convaincu. Je vais peut etre prendre la ML 90 de base avec des pinces fixes, un avis ou un conseil d'orientation ?

Sinon je vais voir ce soir une électronique pour me faire une idée de ce que ça vaut, celle du club d'adem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Ah la mauvaise foi... biggrin.gif

Certainement, c'est tout à fait mon style... -_- -_-

C'est justement parce que je suis fatigué de ces débats que c'est la première fois ici même que je lâche l'affaire.

J'ai dit ce que j'en pensais sur bon nombre de topics, et je continuerai, mais comme je l'ai dit ailleurs, la critique est plus aisée et malheureusement plus prise en compte que la démonstration écrite.

Attention je ne dis pas que les machines manuelles sont nulles, bien au contraire, mais c'est clair que si on est passé à l'ère électrique / électronique c'était bien pour une raison non ?

Bon en tous cas je pense que vu la ferveur que tu y mets Spartis, ainsi que tes adjuvants, les machines stringway doivent être de super facture. Mais inconsciemment, quand on met une grosse somme comme ça dns une machine, forcément on se dit qu'il faut mieux prendre du moderne électronique que du manuel.

Je suis allé sur le site de Stringway et je commence à être convaincu. Je vais peut etre prendre la ML 90 de base avec des pinces fixes, un avis ou un conseil d'orientation ?

Sinon je vais voir ce soir une électronique pour me faire une idée de ce que ça vaut, celle du club d'adem.

Dommage que l'on en aie pas parlé avant, j'étais sur Toulouse pour voir la famille à Noël, je t'aurais descendu la ML100 pour que tu voies et que tu testes... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais voir ce soir une électronique pour me faire une idée de ce que ça vaut, celle du club d'adem.

tres bien, le test, y a que ça de vrai. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

tres bien, le test, y a que ça de vrai. ;)

+1 :D (tambouil ca va devenir une habitude qu'on soit d'accord :lol:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'habiterais pas le Nord?

Si c'est le cas, tu peux venir chez moi que je te montre comment faire wink.gif

Salut Jéjé,

Merci pour cette invitation. Tu sais me redonner le nom de ta ville (que je fasses une simu sur mappy) car j(habite bien dans le nord mais c'est carrément un autre pays (le plat pays) la Belgique près de Namur.

Mais je suis bien tenté par ta proposition et ca me permettra de t'acheter quelques garniture de test (Nando (2jauge) Nando Spin,...)

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×