Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
t2ls

Le SMACH

Recommended Posts

Je suis assez friand de smash surtout les smashs sautes. Il faut dire qu'avec une grande taille c'est plus facile :P

Mais alors, je me prends une foulee de balles dans les pieds quand je monte au filet. Je ne mets pas des chaussures rouges pourtant :blink:

En tout etat de cause, prends ton temps avant de frapper la balle. Si tu peux, laisse la balle rebondir avant de la smasher. De plus, favorise la placement de ton smash plutot que la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'entrainement et meme en match, essaye de trouver le relachement (tu dois etre bien placé sinon c dur, orienter les épaules), de placer la balle sans prendre non plus trop de risque, ca suffit. Meme si c'est pour pas finir du premier coup.

Parce que en smatch on a toujours tendance à vouloir forcer alors que c'est pas vraiment utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de smash, hier 'jen ai eu plusieurs à faire

et en définitif j'en ai fait un, si on peut appeler ca un smash car je me suis juste contenté de remettre la balle

le reste du temps, je me laissais lober et hop course vers le fond du court et je remets

trop pas confiance en mon smash, je préfère faire ça ;)

et dans l'autre sens, moi je la lobais sur coté revers elle en a réussi qu'un sur tout le match !

Tu te laisses lober ??? :blink:

Lol tu dois être la seule à faire ça !!!! mdr :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te laisse lober, faut pas monter au filet alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah à la volée, je suis bonne mais pas au smash...

Faut que tu le bosses alors, car tu dois vachement te fatiguer en faisant des aller-retours comme ça.

En plus si l'adversaire est maline, elle va au filet quand tu retournes au fond du court !!! :(

Modifié par Ema

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, enfin la solution c'est smaché et finir le point.

Un bon entrainement, faut etre 2 avec un panier ! L'un(e) se met d'un coté avec le panier, l'autre est au filet de l'autre coté, celui (ou celle) qui est au panier fait des lobs à l'autre qui smach et vient toucher le filet après chaque coup et ainsi de suite pendant tout le panier :) ca fait travailler physiquement et techniquement.

Faut pas tomber non plus dans les gestes qu'on nous apprends, c'est à dire partir directement la raquette dans le dos et montrer la balle du doigt, c'est le meilleur moyen pour s'étourdir et louper la balle, faut vraiment reculer et préparer au dernier moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, enfin la solution c'est smaché et finir le point.

Un bon entrainement, faut etre 2 avec un panier ! L'un(e) se met d'un coté avec le panier, l'autre est au filet de l'autre coté, celui (ou celle) qui est au panier fait des lobs à l'autre qui smach et vient toucher le filet après chaque coup et ainsi de suite pendant tout le panier  :)  ca fait travailler physiquement et techniquement.

Faut pas tomber non plus dans les gestes qu'on nous apprends, c'est à dire partir directement la raquette dans le dos et montrer la balle du doigt, c'est le meilleur moyen pour s'étourdir et louper la balle, faut vraiment reculer et préparer au dernier moment

C'est ce qu'on appelle une "noah" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Juste un petit truc :

- si la balle descend c'est que ton bras va trop vite (la puissance se donen avec l'accélération, pas la vitesse moyenne)

- Si elle monte c'est le contraire.

Moi je ne suis pa grand mais j'ai un smash correct. J'essaie d'être le plus compact possible, de lancer le bars tranquillement en accélérant à l'impact (trop tot c'est dans le filet, trop tard c'est dans la bache) et je place souvent un premier smash en plein centre ne frappant. Tu fias un paquet de point comem ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la pronation est indispensable comme au service pour maitriser son smatch? parceque je pense que mon pb vient de la quand je sers en 1ere balle je fais bien ma pronation mais quand je smatch j'ai l'impression que je ne fais pas de pronation et la balle part avec bcp d'effet laterale et va n'importe ou...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te mets en prise marteau, la pronation est aussi indispensable que pour le service si tu veux rester dans le court et pas dans le couloir de double. Petite astuce qui m'a fait enormement progréssé au smash : le poignet. C'est le poignet qui travaille sur un smash et non le bras. Tu dois plier le poignet pour viser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, ceux qui ont des problèmes au smash peuvent essayer d'aller voir ca:

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tenn...play/overheads/

Il faut s'inscrire a la newsletter pour voir les vidéos (vous pouvez mettre une adresse bidon si vous voulez pas vous inscrire)

Y'a pas mal de leçons en vidéo que je trouve bien faites! Le mouvement est vraiment décortiqué en plusieurs phases, je vous conseille de vous entrainer à faire le mouvement à vide (sans la balle quoi) devant la vidéo, histoire de comprendre et sentir le mouvement, et une fois que vous avez le mouvement essayez de le mettre en oeuvre à l'entrainement.

Par contre c'est en anglais, mais le mec parle de manière très compréhensible, et ce qu'il dit est écrit sous la vidéo... Si vous parlez vraiment pas anglais j'essayerai de les traduire si vous avez besoin.

Perso, quand j'ai repris je passais plus un revers, et après avoir regardé les vidéos sur le revers et mis ça en pratique pendant 2h, mon revers passait comme avant.

En plus c'est toujours bien d'avoir plusieurs explications différentes, là ça m'a vraiment fait réalisé que ce que mon BE appelait "avancer en tapant" que je comprenais pas, c'est simplement de passer le poids de la jambe arrière à la jambe avant pendant la frappe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres tres interessant ce lien, merci bcp :rolleyes:

Bon j'arrive pas à m'inscrire fait chier !

Pour répondre à je sais plus qui, j'ai bien regardé des joueurs ATP ils frappent la balle plus au niveau de l'épaule que de la tete, c clair ! Et ils ne vont pas chercher très haut, ils ne se font pas violence ! donc au dessus raisonnablement et dans l'axe du bras, pas de la tete.

Après j'en rate souvent parce que je prépare comme au service, je ne monte le bras que juste avant la frappe dans le meme mouvement donc le timing est difficilement controlable, alors qu'il faut armer avant et frapper la balle avec un timing serré... J'ai bon ?

Sinon, quelle prise idéalement ? marteau ou comme service coupé ? merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'arrive pas à m'inscrire fait chier !

Pour répondre à je sais plus qui, j'ai bien regardé des joueurs ATP ils frappent la balle plus au niveau de l'épaule que de la tete, c clair ! Et ils ne vont pas chercher très haut, ils ne se font pas violence ! donc au dessus raisonnablement et dans l'axe du bras, pas de la tete.

Après j'en rate souvent parce que je prépare comme au service, je ne monte le bras que juste avant la frappe dans le meme mouvement donc le timing est difficilement controlable, alors qu'il faut armer avant et frapper la balle avec un timing serré... J'ai bon ?

Sinon, quelle prise idéalement ? marteau ou comme service coupé ? merci @+

Ce site est génial, les analyses des matches sur la page principale sont tip top, j'ai appris plein de trucs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'arrive pas à m'inscrire fait chier !

Pour répondre à je sais plus qui, j'ai bien regardé des joueurs ATP ils frappent la balle plus au niveau de l'épaule que de la tete, c clair ! Et ils ne vont pas chercher très haut, ils ne se font pas violence ! donc au dessus raisonnablement et dans l'axe du bras, pas de la tete.

Après j'en rate souvent parce que je prépare comme au service, je ne monte le bras que juste avant la frappe dans le meme mouvement donc le timing est difficilement controlable, alors qu'il faut armer avant et frapper la balle avec un timing serré... J'ai bon ?

Sinon, quelle prise idéalement ? marteau ou comme service coupé ? merci @+

Je te conseille de rester en prise marteau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai également des soucis en smach. je monte souvent, en face ce sont souvent des 4ème séries : donc ils se prennent pas la tête et lobent. moi je colle souvent le filet pour vraiment prendre ma vollée au dessus de la bande, donc je suis sujet aux lobs. hélas, et d'une je fais 1m71, et en plus en smach je suis vraiment pas doué.

soit je frappe trop tot et je boise, soit trop tard et ça attérit dans le coeur ou le manche lol.

mon BE m'avait dit à l'époque de la prendre devant moi la balle, ça a marché un temps là ça recommence. apparemment faudrait prendre la balle comme un service, donc desfois de côté (pour faire un smatch slicé sans trop de force mais assez pour mettre le mec à la rue) ou la grosse mine donc devant moi et au centre.

les rares fois où je réussis ils sont sans consistance, souvent au centre, le mec en face enchaîne les lobes donc jen fais 2/3 de suite, arrivé un moment ou j'ai plus de jus

voila merci de m'aider, une fois que je serai les faire, chaque lob sera un régal pour moi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai également des soucis en smach. je monte souvent, en face ce sont souvent des 4ème séries : donc ils se prennent pas la tête et lobent. moi je colle souvent le filet pour vraiment prendre ma vollée au dessus de la bande, donc je suis sujet aux lobs. hélas, et d'une je fais 1m71, et en plus en smach je suis vraiment pas doué.

soit je frappe trop tot et je boise, soit trop tard et ça attérit dans le coeur ou le manche lol.

mon BE m'avait dit à l'époque de la prendre devant moi la balle, ça a marché un temps là ça recommence. apparemment faudrait prendre la balle comme un service, donc desfois de côté (pour faire un smatch slicé sans trop de force mais assez pour mettre le mec à la rue) ou la grosse mine donc devant moi et au centre.

les rares fois où je réussis ils sont sans consistance, souvent au centre, le mec en face enchaîne les lobes donc jen fais 2/3 de suite, arrivé un moment ou j'ai plus de jus

voila merci de m'aider, une fois que je serai les faire, chaque lob sera un régal pour moi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, le bois est un signe que tu ne regardes pas ta balle jusqu'au moment de son contact avec la raquette (décentrage). Sur un smash, si tu te concentres 1) sur le pointage avec le doigt et 2) sur la balle (la regarder le plus longtemps possible), tu devrais pas en rater un. et une fois que tu le sens bien, tu pourras envoyer la patate et la direction souhaitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci. pour en revenir au décentrage, parfois ça m'arrive aux services, et même si il est bon, je supporte pas. mon BE m'avait effectivement dit que je regardais la balle pas assez longtemps. j'avais pas pensé à le faire pour le smash! je joue dimanche je verrai bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×