Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
t2ls

Le SMACH

Recommended Posts

Merci les gars, j'ai dit à mon entraîneur que je voulais en bouffer pour vraiment en faire un coup gagnant.

Yapluka...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit exercice pour faire vite des progrès en smach :

ça se joue à 3 : 2 au fond de court ensemble en défense et un au smach qui se place au départ dans le carré de service. Les défenseurs engagent directement une balle de smach aussi "vache" qu'ils le veulent et on joue tout de suite le point. Le gars au filet est obligé de faire que des smachs sans rebond et les défenseurs que des lobs. On joue en séries de 10 points

L'exercice néanmoins nécessite un minimum de niveau de jeu, c'est trop difficile techniquement en 4ème série, il faut que les défenseurs soient bons pour que l'exercice soit efficace, mais ça force le smacheur à faire pleins de smachs dans toutes les positions

(pas le droit au couloir pour le smacheur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adem c'est tres bien ton exercice mais si on arrete pas de les foirer alors la avec ton excercice on va perdre le peu de confiance a n'avait deja pas a la volée et au smatch....

Moi je suis 15/4 et j'avoue que je n'ai jamais su smatcher pourtant je suis un tres bon serveur je peux utiliser n'importe quelle prise pour service lifter/plat/slicé et j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi c'est mille fois plus difficile de smatcher une balle que de la servire?

Je ne sais meme pas quelle prise utiliser, mon placement pour le smatch doit etre ridicule bref je suis plus nul qu'un debutant, je suis presque limite mongole sur ce coup d'autant plus comment je voie les autres terminer les points dessus ca me fait voir que je suis vraiment une grosse M*RDE!!! :huh:

Faut t-il la smatch vraiment au dessus de sa tete c'est a dire dans le meme axe ou alors legerement sur le coté? deja ca m'aiderait a y voir plus clair..

Donc ma technique si quelqu'un me lob bah c'est prendre mes jambes a mon cou et courrir pour reccuper la balle au fond de court et faire un gros lobe de defense... je prefere faire ca que je perdre le point par un smatch qui sera manqué a 99% ou si par chance je le foire pas il n'aura aucune puissance donc apres je me fait passer sans probleme.

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hervé

j'ai pas tout lu mais j'avais envie d'apporter ma contribution :

l'essentiel, comme pour chaque coup au tennis mais là on l'oublie souvent, c'est de smasher en avançant,ça veut donc dire reculer très vite pour pouvoir avancer ... d'accord c'est pas simple. Autre chose : la taille n'est pas essentielle, je mesure 1m12 et je me fais lober 1 fois par match pour 2-3 smash ratés (petite précison je joue service et retour volée aussi souvent que je peux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai curieux de voir ce que ça peut donner...

moi quand on fait ça rien qu'avec des gars à 30-15/5 c'est limite...Ca tourne bien quand ça joue vers fin de 3ème série, avant c'est pas évident

alors si vous vous y arrivez dans un groupe filles 4ème série,

:bravo: , mais franchement ça m'étonnerait, pas le même truc c'est pas possible, ou alors justement l'engagement doit être du gateau pour la smacheuse et les defenseuses doivent pas toucher la balle, juste envoyer!

normalement l'engagement est à la cuillère mais très vache, on peut faire un lob gagnant dessus! c'est très physique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment moins fort alors!

parce que même une fille qui fait un smach c'est évident en défense de lui remettre 4/5 fois, ou alors elle smache en cloche!

faites vous sponsoriser par un marchand de créatine à Dieuze!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon qui peut donner des conseils technique pour le smatch?

Faut t-il fraper la balle sur le meme axe que sa tete ou son epaule (celle qui ne tient pas la raquette) par exemple?

j'aimerai bien savoir ca pour commencer et quelle prise faut il prendre?

Apres on parle d'avancer pour terminer son smatch, c'est un peu comme quand on termine son service?

En fait expliquer moi pourquoi j'arrive a servire et pas a smatcher? quelles sont les differences fondamentales entre ces deux coups, merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl mais j'ai toujours pas compris, quand je smashe vers l'avant : filet ou bache; quand je smashe au dessus de moi : filet.

AAAaaaaaaaaaaaaaargh !!! :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptetre mais fo voir ske ca donne...paske aussi les smachs doivent pas etre supers si ca marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat quand je parle de vous faire sponsoriser par un marchand de créatine, je veux dire que vos smachs doivent être si faibles qu'il faut envisager le dopage pour frapper + fort!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous laissez pas faire !!

en fait adem il entraine des mamies au badminton :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:stuart: :whistling: :stuart: :stuart: moi à mon dernier match, a l'echauffement j'ai tout raté , heuresement que j'en ai pas joué pendant le match.... :(:huh::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens si ça peut t'aider, c tout chaud, ça sort de la formation INI 1 terminée hier.

L’orientation des épaules est dans l’axe du lob adverse. La rotation est effectuée avec le buste. Cela entraine un déplacement latéral du pied droit vers l’arrière. Par rapport au service, la préparation est réduite.

Le smash est le seul coup où l’on peut reculer. L’amplitude est plus réduite. Au moment de la frappe, il y a une poussée de la jambe droite vers le haut. L’impact se situe à la verticale du corps. La prise recommandée est la prise marteau ou la prise continentale. Par rapport aux autres coups, la fin de geste est bloquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tibATC85 pour ta reponse mais pour moi ce n'est pas clair du tout parceque je suis un debutant au smatch meme si je suis 15/4 .... :w00t:

Tu dis "L’orientation des épaules est dans l’axe du lob adverse. La rotation est effectuée avec le buste"

Bon ca veut dire que les epaule et les pieds son dans le meme axe du lob et que apres on effectue la rotation du tronc?

Est-ce que cette rotation du tronc est la clée du smatch?

parceque je viens de m'appercevoir que lors de mon service je n'utilise pas bcp cette rotation du tronc mais essentiellement la rotation des epaules...

Faut t-il fraper la balle sur le meme axe que sa tete ou son epaule (celle qui ne tient pas la raquette) par exemple?

la prise continentale c'est quoi? c'est parail que la prise marteau?

Apres on parle d'avancer pour terminer son smatch, c'est un peu comme quand on termine son service?

En fait expliquer moi pourquoi j'arrive a servire et pas a smatcher? quelles sont les differences fondamentales entre ces deux coups, merci d'avance.

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis "L’orientation des épaules est dans l’axe du lob adverse. La rotation est effectuée avec le buste"

Bon ca veut dire que les epaule et les pieds son dans le meme axe du lob et que apres on effectue la rotation du tronc?

ça veut dire que tu te tournes par rapport à la balle avec ton buste

Est-ce que cette rotation du tronc est la clée du smatch?
c'est vrai que c'est un élement essentiel du smash

Faut t-il fraper la balle sur le meme axe que sa tete ou son epaule (celle qui ne tient pas la raquette) par exemple?
non

la prise continentale c'est quoi?  c'est parail que la prise marteau?
prises.jpg

Apres on parle d'avancer pour terminer son smatch, c'est un peu comme quand on termine son service?

En fait expliquer moi pourquoi j'arrive a servire et pas a smatcher? quelles sont les differences fondamentales entre ces deux coups, merci d'avance.

Voila le service

La prise recommandée est la continentale ou la semi-fermée de revers mais en aucun cas la prise marteau. Comme pour les coups de fond de court, il y a une situation a adopter au début qui est la position de départ de service.

Le pied gauche est en direction du poteau droit. Les pieds ne sont pas trop écartés ni trop rapprochés, c’est une position stable.

La main gauche (pour un droitier) se situe au cœur de la raquette et la raquette au dessus des mains. Les épaules sont orientées vers le carré de service et le poids du corps est sur les deux jambes.

Préparation et lancer

Descente des deux bras puis séparation à la verticale. La main gauche remonte à la verticale. A la descente du bras, le poids du corps est sur la jambe gauche. La balle est présentée devant les deux yeux et le bras droit dans l’axe (position armée). Le bras avant est fléchi. Flexion des jambes.

Boucle et mouvement de frappe

Il y a montée du bras gauche à la verticale. Parallèlement descente de l’avant bras droit accompagnée de la montée du coude. Ensuite on assiste à la bascule des épaules (le bras gauche s’abaisse sur le ventre), lors de la projection du coude vers l’avant (rotation du buste). Il y a extension du bras droit dans un plan de frappe en avant du pied gauche. Extension des jambes. L’accompagnement se situe le plus loin possible vers l’avant avec la raquette terminant sur le coté gauche du corps. L’axe des épaules se situant à ce moment-là, parallèle au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un autre problème lié au smach : j'ai 10 aux 2 yeux mais je tire souvent a coté de la balle!!!!! a chaque fois qu'elle croise un projecteur je reste les yeux rivés sur le projecteur et joublie a balle , finalement on peut croire que j'étais en train de tuer une mouche au milieu du terrain!!! :huh: C'est d'autant plus bête que j'ai plutôt un bon smach( mon préféré étant en double , droit sur l'adversaire!!! :w00t: , non je vous rassure je le fais pas souvent!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est etrange oui, il va falloir faire toute la lumière sur cette sombre affaire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tibATC85 pour toutes ces explications , je vais essayer de mettre ca en application.

Juste un dernier petit detail, la rotation du tronc et plus important que celle des epaules?

Par ex. si on smatch juste avec la rotation des epaules est-ce que ca fait un smatch sans puissance, et sans de precision? un smatch rate quoi?

Est-ce c'est cette rotation du tronc qui donne toute la puissance au smatch? comme un ressort qui libere toute son energie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut rodo !!

pour ameliorer ton smash il faut maitriser la pronation ainsi que la supination !! entraine toi a faire des voleés-smash et va chercher la balle devant ne l'attend pas !! tourne bien aussi tes epaules ! et la tu exploses la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julie

Moi je suis la plus grosse m**** du monde en smatch je n'ose même plus monter a la volée j'ai exactement le même probléme et sa m'andicape beaucoup je pense que sa vien d'un ^manque d'exercement car en entrainement on n'en fait m^me pas deux et je n'arrive pas a en faire touter seule pourtantmon servicez lui est assez bon d'aprés mes entraineurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un autre problème lié au smach : j'ai 10 aux 2 yeux mais je tire souvent a coté de la balle!!!!! a chaque fois qu'elle croise un projecteur je reste les yeux rivés sur le projecteur et joublie a balle , finalement on peut croire que j'étais en train de tuer une mouche au milieu du terrain!!!  :huh:  C'est d'autant plus bête que j'ai plutôt un bon smach( mon préféré étant en double , droit sur l'adversaire!!! :w00t: , non je vous rassure je le fais pas souvent!)

cela t'arrive sur chaques smash !! sinon ne joue pas la nuit !! pauvres papillons! les mouche on s 'en fout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julie
moi c pareil ...par contre je monte toujours à la volée (et je prie pour avoir des volées et non des smashs)

quand c des balles pas trop hautes ou longues j'arrive à smasher mais sinon non ... ca part dans la bâche ou bas du filet

et pourtant on les bosse

mais j'arrive pas à avoir le timing

ouais moi soit les balles passent au dessus de moi parce que j'ai pas reculer assez vite, ou bien je les ai et elle sont a 2 a l'heure ou je les rate bétement parce que je suis une quiche en smach.

Modifié par Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu verras Julie, à partir de 15/4 15/3 plus personne ne te lobe ! alors sois tranquille :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julie
bon, vivement que j'atteigne ce niveau alors  :D

moi ca dépend des fois mais j'aime bien lober (surtout en outdoor... ; sinon c c*** le plafond  :stuart: )

ou sinon passing court-croisé dont en revers - maitenant qu'il s'améliore

t'y arrivera plus vite que moi, je suis même pas classé, mais bon je pense que si je bosse je pourrai y arrivais même si je suis pas 15/4 ou 15/3.

En plus j'ai que 13 ans donc je vais grandir et je suis pas petite je fais 1m60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×