Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
t2ls

Le SMACH

Recommended Posts

Allez, j'ai un peu de temps pour reprendre la théorie :

Je suis trop nul au smatch. ( ou smach, je suis tellement mauvais que je n'en connais même pas l'orthographe exacte, tsss...)

Vraiment mauvais, c'est mon point ultra faible. :blink:

Je me rappelle même, lorsque j'étais 15/5, avoir contré face à 1 30/1 qui était loin d'être une terreur, à cause de cette faiblesse là... je montais, je montais, et le guss en face de me lever la balle et moi de mettre la balle partout, sauf là où elle aurait été bonne...

Pour l'instant, je croise les doigts, je n'ai pas encore psychoté là dessus, mes adversaires n'ont pas forcemment découvert ce talon d'achille... je m'applique sur les premiers smatchs à poser la balle dans le court, sans frapper, en principe ça suffit pour ne pas se découvrir.

(même chose à l'échauffement, mais les smatchs à jouer sont toujours plus facile, sans stress...).

Mais... je dois avouer que ce coup là me pose quand même des soucis. Il fréquent que sur les smatchs je ne finisse pas le point, ou que je fasse une faute "facile"...

en plus, j'ai l'appréhension de me faire mal à l'épaule... bref, c'est une horreur. Je trucide Wilander (et tout les autres) pour avoir donner au lob ses lettres de noblesse !!! :P

Ce qui est quand même dommage pour qq comme moi qui a un jeu tourné vers le filet.

Et le pire, c'est en double, où l'on est amené évidemment à jouer bc plus de smatchs.

Comment faire pour positiver sur ce coup ? comment l'améliorer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En match, mes premiers smatchs, j'envoie pas la sauce à 500%, j'essaye de placer d'abord la balle, si ça passe alors déjà y'a plus de confiance pour la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que je joue Rodo en tournoi, je sors ma raquette de badminton :lol:

Franchement, il y a rien à faire qu'à bouffer du smach à l'entrainement tranquille en faisant un geste le plus simple possible...

Petits conseils techniques

Dès que l'information "je dois faire un smach" arrive au cerveau :P , tu places tes bras tout de suite en position, le droit cassé derrière l'épaule, le gauche suivant la balle. Souffle, concentré, si à un seul moment tu as un doute sur ta position sur le terrain, laisse le rebond et remet toi en dessous de la balle. Il est très important de frapper sa balle à la verticale et pas à droite ni derrière. On se place donc sous la balle...

En clair, les bras vont tout de suite "la-haut" et les jambes bougent ensuite tout en fixant le "haut".

Ensuite, lors de la frappe, il est important d'avancer dans la balle. Penser à la prendre le plus haut possible devant de préférence. On vise le centre du terrain ou le "croisé" avec une grosse marge de sécurité...

Donc on bosses tout ça à l'entrainement et comme ça en match on ne se pose plus de question.

Pour progresser: filmer un mec au smach en 2ème série. Se filmer ensuite. Regarder les différences techniques... Appliquer et corriger...

Le timing doit être excellent sur ce coup, c'est le + dur à réaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui question de timing

je rajouterai juste de penser à rester de PROFIL car c super important !

omission de ma part... Merci Nat

RESTER DE PROFIL !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( @JB : ouaih, c pas compliqué pour me battre, tu fais de l'amortie-lob, et je prend 2 et 2 en 4ème série...et je mange ma raquette )

Justement... c'est à rien y comprendre :

le type me lob... bon, jusque là logique, parce que j'ai fais une belle montée... et là, tout s'accélère : la sueur dans le dos, la vision qui se trouble, le respiration qui se bloque...arfff... il va falloir jouer un p**** de smatch pour gagner ce point !!!

(" Mais pourquoi cet âne baté n'a t il pas tenté un passing de revers de fou ??? grrrr.... tant pis, je la met dedans celle là ").

Donc... je fais tout comme on m'a appris ( ben oui, j'ai appris le tennis, après tout, faisons confiance dans mon tennis "d'école", ) donc je m'applique :

Je monte les deux bras, je place la raquette entre les deux homoplates, je pointe la balle avec ma main... j'essaie de bien me placer sous la balle ( c souvent là ou je me plante en fait)... je me met de profil si j'ai le temps, et... baaaaaam...

Grillage (ou la variante : "Bande du filet", je l'aime bien celle là).

Je décroche la banderole du sponsors.

Grrrr....

Sérieusement, je crois surtout que j'ai du mal à bien me placer correctement sous la balle. de plus, mon timing est pas des plus terribles.... pour un peu que je sois fatigué, je déclenche la frappe un peu au petit bonheur la chance...

Et si je laisse retomber la balle, souvent je ne fais pas le point derrière, je me contente de poser dans le court.

(mais comme je suis maso, je recolle tout de suite à la volée pour bien souvent reprendre un lob sur lequel, évidemment, je me relâche... et je sors la baballe.)

Y'a un truc pour le timing ?

sinon, le smatch à l'entrainement, je dois avouer que c'est souvent un secteur du jeu qui est peu travaillé, en entrainement d'équipe...

(tout comme le service, d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: Rémo

Tu avances ta prise de 1 ou 2 cm vers le haut du manche, moins de puissance mais excellent contrôle (valable aussi pour le coup droit le jour où rien ne passe juste le temps de se remettre d’aplomb). Essaye c’est incroyable tous tes smatchs passent. N’oublie pas d’inspirer avant la frappe et d’expirer lors de la frappe. C’est tout. Ne serais ce que ça tu verras si tu vas pas leur en coller des mines.

Tu peux aussi faire cette exo : tu te mets sur la ligne de service et tu sers dans l’autres carré en variant les placements. C’est souvent là que tu te trouves quand tu fais un smatch, alors ressent bien les sensations (visuel surtout) qui t’entoure…prends du plaisir et frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu avances ta prise de 1 ou 2 cm vers le haut du manche, moins de puissance mais excellent contrôle (valable aussi pour le coup droit le jour où rien ne passe juste le temps de se remettre d’aplomb). Essaye c’est incroyable tous tes smatchs passent. N’oublie pas d’inspirer avant la frappe et d’expirer lors de la frappe. C’est tout. Ne serais ce que ça tu verras si tu vas pas leur en coller des mines.

Tu peux aussi faire cette exo : tu te mets sur la ligne de service et tu sers dans l’autres carré en variant les placements. C’est souvent là que tu te trouves quand tu fais un smatch, alors ressent bien les sensations (visuel surtout) qui t’entoure…prends du plaisir et frappe.

C'est space ton truc, pas trèspratique ni recommandé je crois (JB, qu'en pense not 2/6 :gourou: )Moi personnellement, je montre la balle du doigt (avec la main libre évidemment) je prends la balle légérement devant moi (jamais au dessus de la tete sinon bache), je pense qu'il faut éviter de trop cogiter et badaboum!!!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rodo : jcrois qu'on a surement les mêmes faiblesses parcequ'en smachs je suis pas très bon ! Je peux t'enchainer 4 5pralines dans la cours et après c'est de belles baches :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour le smatch, peut être un petit conseil pour moi ça marche, cela peut paraître un peu stupide mais a mon avis tu regardes pas assez la balle, et essaie de viser la balle avec ton index de la main gauche si tu es droitier et le contraire si tu es gaucher et bien te placer juger les distances. Essaie et dis moi

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant qu'ancien volleyeur je te conseille de te mettre relativement proche face a un mur et de "palnter "la baller le plus proche de tes pieds ( c'est une image :D )Cela te permettra de bien capté qu'il faut prendre la balle le plus au dessus possible. perso les smahs c'est un régal :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne devais pas $etre mauvais toi au volley, lol, tu emplois cette technique pour t'entraîner au smatch :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais pas trop mauvais.

pour m'echauffé l'épaule je fais encore ce type d'exercice.

c'est pour moi indispensable pour servir car mon épaule a bcp morflé avec le volley ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

MOi aussi j etais vraiment mauvais au smatch !mais depuis peu ca va mieux !esperons que ca continue !

Un des poitns les + importants , c est de lever le coude droit !(si droitier!) ,des que tu vois que tu vas faire un smatch tu leves ton bras gauche qui va servir a fixer la balle et le bras droit tu le leves mais il ne doit pas etre completmeent allongé ,il doti etre un peu plié ,avec le coude bien droit ,et t avances en frappant dans la balle ! et oublie pas la prise marteau mdr ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kham
en tant qu'ancien volleyeur je te conseille de te mettre relativement proche face a un mur et de "palnter "la baller le plus proche de tes pieds ( c'est une image :D )Cela te permettra de bien capté qu'il faut prendre la balle le plus au dessus possible. perso les smahs c'est un régal :P

copaing :w00t:

ancien volleyeur (et joueur de badminton) aussi, le smash ne me pose pas de problemes.

Disons que des que j'ai une balle en hauteur au filet, je me dis que le point est gagne (dans ce cas, les adversaires qui me connaissent fuient le terrain :D ).

Ma "technique":

-fixer la balle, la pointer du doigt, avoir le bras pret pour frapper la balle

-se donner un repere sur le terrain adverse (visualiser ou je veux la mettre)

- la planter le plus verticalement possible dans le terrain adverse si c'est tres sur (ca vient du volley)

- ou jouer un smash dans la diagonale apres rebond si la balle est moins sure, avec un leger slice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rodo, y'a un truc qui cloche dans ta préparation. Ta raquette elle doit pas etre entre tes deux homoplates. Normalement elle doit etre presque verticale, pointant vers le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des services, Roddick il sert presque comme il smash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit être mon pb... je dois refaire le même geste du service sur les smatchs.

(au passage, merci à tous pour vos remarques et suggestions)

Du coup, le timing étant différent, je suis un peu perdu sur le placement, le moment exact quand frapper la balle, etc.

Parce que c'est vrai, j'ai tendance à faire la boucle au smatch aussi, quand je monte la raquette.

(mon geste de service est très "école de tennis", quoi, sans grande originalité, mais sans défauts non plus, je le reproduit pour un smatch)

Mais le hic, dans tout ça, c'est que j'ai un gros pb dans l'épaule... du coup, autant au service je peux compenser en timing et en effet pour réussir à servir fort sans trop frapper (vive la technique), autant au smatch c bc plus difficile. ( le smatch étant, selon moi, un coup plus "instinctif", donc demandant plus de vitesse dans le bras... ce qui m'est psychologiquement et physiquement douloureux à l'heure à laquelle je parle).

:(

A dire vrai, j'ai aussi le même pb en volée haute, si je ne suis pas super sur les jambes, je ne peux pas compenser avec l'épaulle et le bras... résultat, je suis pas super bon sur ce coup aussi.

ce qui est vraiment con, car je suis tout de même un joueur qui joue service -volée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai exactement la même technique au smach que pour le service, je fais la boucle pour les deux. Car faire la boucle donne de l'elan donc de la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la boucle dans la préparation ne donne aucun élan car la raquette est en arrete à la fin de la préparation (bras gauche pointant la balle, coude tiré vers l'arriere et raquette qui pointe vers le ciel).

D'ailleurs ROddick ne fait pas de boucle, et celui qui me dit qu'il a pas de puissance et bien je le mets au défi de se prendre un service d'ANdy dans l'arriere train ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boucle ne donne aucun élan ? alors elle te permet d'avoir de la puissance, de plus la boucle on la fait machinalement je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rayon

C'est "marrant", moi le smatch ne m'a jamais posé problème, alors que, pour reprendre ton expression Rodo, je suis une grosse brèle à la volée.

C'est un geste "instinctif" chez moi. Je peut smatcher aussi bien du fond du cours d'ou je fait fréquemment des points. Pourtant je le répète, je suis une brèle aussi bien en service qu'à la volée... c'est dingue le tennis :lol:

(les conseils de jbrenault sont trés bons, en particulier le pointage de la balle avec le bras inactif, qu'il ne faut absolument pas négliger, c'est comme le "planter du baton" :rolleyes: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(les conseils de jbrenault sont trés bons, en particulier le pointage de la balle avec le bras inactif, qu'il ne faut absolument pas négliger, c'est comme le "planter du baton" :rolleyes: )

C'est surtout pour l'équilibre du corps... Comme à la vollée ou le bras inactif fait balance pour garder le meilleur équilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est "marrant", moi le smatch ne m'a jamais posé problème, alors que, pour reprendre ton expression Rodo, je suis une grosse brèle à la volée.

C'est un geste "instinctif" chez moi. Je peut smatcher aussi bien du fond du cours d'ou je fait fréquemment des points. Pourtant je le répète, je suis une brèle aussi bien en service qu'à la volée... c'est dingue le tennis :lol:

(les conseils de jbrenault sont trés bons, en particulier le pointage de la balle avec le bras inactif, qu'il ne faut absolument pas négliger, c'est comme le "planter du baton" :rolleyes: )

Arrete de faire des services et lance ta balle tres haut pour la smatcher !

COmme ça ton service sera aussi bon que ton smatche.

La boucle ne donne aucune puissance Yanis. Tu regardes Roddick il fait aps de boucle au service, et comme tu le sais il détient le record de vitesse pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boucle ne donne aucune puissance Yanis. Tu regardes Roddick il fait aps de boucle au service, et comme tu le sais il détient le record de vitesse pourtant.

ça a un nom ce type de préparation... Je sais que les BE le savent... Pendant RG, j'étais avec un mec qui passait son BE et il préparait un truc sur les avantages et les inconvénients de ce genre de préparation dite "courte"... Et ça n'a pas que du mauvais... la preuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fédé incite les joueurs à jouer ainsi ...

Modifié par GooG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×