Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smcaen

Savez vous à quel age ont commencé le tennis les joueurs professionnel

Recommended Posts

si tambouil c sur et certain et sinon c juste parce que vu ke t super en retard devenir pro c plus dur mentalement, en plus des qualités exeptionnelles qu'il te faut de toute facon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi est-il impossible de jouer correctement et devenir pro si l'on commence tard ?

Le cerveau ne peut s'habituer ? L'organisme ? Ou autre ?

Cordialement

faut peut etre prendre le probleme inversement pour repondre a ta question.

Si t'as la capacité de passer pro, c'est qu'apriori, sportivement t'es pas une tanche... et y a qd meme une bonne probabilité pour que tt petit deja tu te sois orienté vers un sport quelconque ou tu performe deja.

Et je parle pas de la dimension "gout". Autant des sports peu connus tu peux passé à coté et les découvrir sur le tard, autant tennis, foot, hand,basket, etc ... tu peux pas les rater et les "découvrir" sur le tard.

Concernant le tennis, [apparemment Marc Giquel aurait commencé tres tard (17 ans je crois pour passer pro à 20 ou 21)], c'est un sport assez technique et le physique ne suffit pas pour faire parti de l'elite donc la detection va se faire naturellement chez les jeunes. Les hadballers par exemple, pro sont recrutés dans tous les sports (athlé, judo, rugby, etc ...)et pas forcement au sein de l'équipe de hand junior, mais la dimension technique n'est pas aussi préponderante qu'au tennis.

Enfin, entre etre tres bon et se dire "Ok je passe pro" y'a qd meme de la gamberge, pasque c'est un sacre paris et investissement aussi. L'environnement familiale et l'historique du vécu du jeune joueur créé une base naturelle au passage pro (une sorte de formatage) qui aura peu de chance d'exister sur un joueur qui se reveille sur le tard.

Voili voilou cékéyenpense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut peut etre prendre le probleme inversement pour repondre a ta question.

Si t'as la capacité de passer pro, c'est qu'apriori, sportivement t'es pas une tanche... et y a qd meme une bonne probabilité pour que tt petit deja tu te sois orienté vers un sport quelconque ou tu performe deja.

Et je parle pas de la dimension "gout". Autant des sports peu connus tu peux passé à coté et les découvrir sur le tard, autant tennis, foot, hand,basket, etc ... tu peux pas les rater et les "découvrir" sur le tard.

Concernant le tennis, [apparemment Marc Giquel aurait commencé tres tard (17 ans je crois pour passer pro à 20 ou 21)], c'est un sport assez technique et le physique ne suffit pas pour faire parti de l'elite donc la detection va se faire naturellement chez les jeunes. Les hadballers par exemple, pro sont recrutés dans tous les sports (athlé, judo, rugby, etc ...)et pas forcement au sein de l'équipe de hand junior, mais la dimension technique n'est pas aussi préponderante qu'au tennis.

Enfin, entre etre tres bon et se dire "Ok je passe pro" y'a qd meme de la gamberge, pasque c'est un sacre paris et investissement aussi. L'environnement familiale et l'historique du vécu du jeune joueur créé une base naturelle au passage pro (une sorte de formatage) qui aura peu de chance d'exister sur un joueur qui se reveille sur le tard.

Voili voilou cékéyenpense

Je ne pense pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de dire des bêtises, on ne passe pas pro 3 ou 4 ans après avoir commencé, même si on est très très doué !! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas...

je confirme: Gicquel était -4/6 à 18 ans, je ne pense pas qu'il ait commencé à 17 ans, ou alors il était vraiment vraiment doué ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas...

exacte j'ai fais une confuse entre debut et debuts pro. Une petite recherche et on trouve qu'il a commencé à 8 ans. Donc aucun exemple de debut tardif et de resultat pro. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exacte j'ai fais une confuse entre debut et debuts pro. Une petite recherche et on trouve qu'il a commencé à 8 ans. Donc aucun exemple de debut tardif et de resultat pro. ^_^

si! pioline et stich, les deux ont commencé a 16ans aller vous renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si! pioline et stich, les deux ont commencé a 16ans aller vous renseigner

c'est une autre époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si! pioline et stich, les deux ont commencé a 16ans aller vous renseigner

Voilà, on s'est renseigné : Stich faisait Wimbledon junior à l'âge de 17 ans (alors que soit disant il aurait commencé un ou deux ans plus tôt! :rolleyes: ) et Pioline l'Orange Bowl à 18 ans (source: le site de l'ITF). :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement impossible de passer pro en étant 30/4 voir 30/3 à 14ans..... Pourquoi impossible tout simplement car ça n'a jamais existé... Mais dis moi tu es classé combien en 2009 ? La plupart des pros commence le tennis entre 4 et 7ans! Et même si certain ont émergés assez tard, surtout des joueurs français, ils étaient quand même négatif vers 17 ou 18ans... J'ai deux amis qui veulent etre pro actuellement, un est 0 à 15ans et l'autre 1/6 à 16ans mais même pour eux ça va être galère!!! Et que veut dire PRO au tennis ça veut dire tout simplement pouvoir vivre du tennis, et dans ce cas si tu n'es pas au moins dans les 50 meilleurs français tu n'en vivra jamais, j'ai un pot qui joue à Mulhouse et qui est -30 il n'a jamais pu vivre du tennis donc maintenant il es BE! En plus pour passer pro au tennis tu dois beaucoup investir quand t'es négatif pour les entrainements, ton coach, les voyages les tournois futures dans tout les pays, pour glaner quelques points ATP..... Voila la réalité des choses alors bonne chance mais comme dis les études c'est plus facile :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tambouil c sur et certain et sinon c juste parce que vu ke t super en retard devenir pro c plus dur mentalement, en plus des qualités exeptionnelles qu'il te faut de toute facon

ah oui?

Voilà, on s'est renseigné : Stich faisait Wimbledon junior à l'âge de 17 ans (alors que soit disant il aurait commencé un ou deux ans plus tôt! :rolleyes: ) et Pioline l'Orange Bowl à 18 ans (source: le site de l'ITF). :whistling:

Bravo Strato ;)

Pioline était parmi les meilleurs joueurs de son âge mais suite à une grave blessure (fracture de la jambe à 14ans) il n'a pas pu jouer pdt un an, ralentissant sa progression. En plus sa maman étant ancienne joueuse de Nationale de volley, il partageait son temps entre les 2 sports et ce n'est que suite à son accident qu'il décida pour le tennis seul. (il voulait ne devoir à personne le fait de gagner ou perdre, pas esprit sport co. d'ailleurs cela offre un nouvel éclairage sur sa motivation, fluctuante, en coupe davis).

stich brillait autant au tennis qu'en foot et il a fait le choix, tardif, de se consacrer exclusivement au tennis à 16ans.

c'est d'ailleurs le seul vainqueur de grand chelem à être rentré dans les 100 1er mondiaux après 21ans, ce qui confirme 2 faits:

-plus on commence tard, et plus l'apprentissage devient délicat, car au même âge, ce qu'il manque à 2 joueurs de même aptitude, c'est des années de pratique en MOINS, et donc, de situations d'apprentissage.

- Stich est, et de loin, l'un des joueurs les plus talentueux et complets que le tennis pro ait jamais connu. parce qu'en dépit de son investissement moindre à l'adolescence, il a su faire 3 finales du grand chelem sur 3 surfaces différentes: herbe, dur, terre battue.

Pour moi, (et ça n'engage que moi) Stich était LE joueur le plus fluide que j'ai jamais vu joué, d'une pureté technique phénoménale.

quel service, quelle volée, quel revers... :wub:

donc non, ni pioline ni stich n'ont commencé tard, mais ils ont vu surtout leurs carrières se développer qu'à partir du moment où ils s'y sont consacrés pleinement, plus tard en regard de la majorité des joueurs pro.

federer a dû faire le choix entre foot et tennis à 13ans.

souvent les sportifs de haut niveau excellent dans différentes disciplines sportives car ils possèdent des "talents" particuliers:

excellent coordination oeil/main ou oeil pied, condition physique, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je peux enfiler et enlever 65 fois mon calçon en une minute. Celà demande des aptitudes extraordinaires ! vous croyez que ces aptitudes peuvent me servir pour passer pro au tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stich a commencé a 17ans et pioline a 16ans

Tiens mythoman est de retour :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait que nalbi avait commencé tard le tennis, vers 15 ANS, mais je suis pas sur. Mais pour passer pros quand on commence si tard, il faut être trés doué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semblait que nalbi avait commencé tard le tennis, vers 15 ANS, mais je suis pas sur. Mais pour passer pros quand on commence si tard, il faut être trés doué.

Sachant qu'il est né en 82 et qu'il est passé pro en 2000, ça veut dire qu'il a mis 3 ans pour passer de NC à pro...

Du genre NC --> 15 --> -4/6 --> top 200 ... C'est vachement logique...

Je ne sais pas d'où vous sortez ces vieilles rumeurs... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES WE CAN!!! :lol: :lol: :lol:

IMPOSSIBLE IT'S NOTHING! :whistling:

PRO, je ne pense pas en commençant si tard mais atteindre un niveau deuxiéme série, je pense que c'est possible! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES WE CAN!!! :lol: :lol: :lol:

IMPOSSIBLE IT'S NOTHING! :whistling:

PRO, je ne pense pas en commençant si tard mais atteindre un niveau deuxiéme série, je pense que c'est possible! ^_^

salut,en ce qui me concerne,j'ai 20 ans,j'ai fais 8 ans de foot et du badminton et je compte dès cet été m'investir à fond dans le tennis dans l'objectif d'avoir un classement de 2ème série.Penses tu que cela est possible?

Coordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,en ce qui me concerne,j'ai 20 ans,j'ai fais 8 ans de foot et du badminton et je compte dès cet été m'investir à fond dans le tennis dans l'objectif d'avoir un classement de 2ème série.Penses tu que cela est possible?

Coordialement

Si tu es sportif et bien coordonné, c'est possible, à condition de prendre des courts particuliers dès le début afin de prendre une bonne technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,en ce qui me concerne,j'ai 20 ans,j'ai fais 8 ans de foot et du badminton et je compte dès cet été m'investir à fond dans le tennis dans l'objectif d'avoir un classement de 2ème série.Penses tu que cela est possible?

Coordialement

bien sur que c'est possible, un exemple: un de mes premiers profs était 30/2 a 16ans...ben il a été jusqu'a -15 :P mais j'te cache pas qu'il faut s'investir a fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que c'est possible, un exemple: un de mes premiers profs était 30/2 a 16ans...ben il a été jusqu'a -15 :P mais j'te cache pas qu'il faut s'investir a fond

merci beaucoup pour ta réponse,c'est motivant

étant étudiant je pense que je ferai environ 4h par semaine minimum de tennis + du physique en fesant du futsal,badminton et quelques exercices de musculation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ta réponse,c'est motivant

étant étudiant je pense que je ferai environ 4h par semaine minimum de tennis + du physique en fesant du futsal,badminton et quelques exercices de musculation.

Le plus important ce n'est pas le nombre d'heures que tu passes sur le court. Mais l'application que tu y mets. Les 4 heures, donnes toi à 250% et tu y arriveras. Et aussi, et SURTOUT échauffes toi, bois de l'eau, étires toi, écoutes ton corps. Si ton objectif est la seconde série, à 20 ans c'est jouable mais fais attention aux blessures qui pourraient te couter tes objectifs. Donc sois sérieux et ca le fera ! Crois en toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exemple ne fait pas loi. Si un pro a commencé tard, c'est parceque d'abord il était pro dans un autre sport avant, c'est arrivé à Jacob Hlasek qui était pro junior en Handball à 16 ans, ensuite il a démarré le tennis et en 4 ans avait tout appris, mais c'est tellement exceptionnel...

Le tennis est un sport tellement technique qu'il faut démarrer très tôt aujourd'hui...3,4 ans mais surtout avoir déjà des aptitudes sportives hors-normes, et ca tu le vois tout de suite chez tes enfants ! et puis les pros sont souvent des enfants de pros, parcequ'il faut apprendre très tôt l'abnégation, la pugnacité, l'effort très tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 32 ans, je suis 30/4 je ne bats que des 30/4 et je joue 2h par semaine, vous pensez que je peux être C30/3 a 33 ans ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui sait... sur un malutenden ;):w00t:

(si ça peut te rassurer :rolleyes: , mon père a commencé à 36ans, sont meilleur classement c'était 15/4. Après je sais pas si le fais que c'était un ex joueur pro de volleyball a contribué à qqch. :blink:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui sait... sur un malutenden ;):w00t:

(si ça peut te rassurer :rolleyes: , mon père a commencé à 36ans, sont meilleur classement c'était 15/4. Après je sais pas si le fais que c'était un ex joueur pro de volleyball a contribué à qqch. :blink:)

Bien sur que cela l'a beaucoup aidé : il a déjà acquis dans sa jeunesse toutes les qualités pour être un bon sportif. (mental et physique. Le volley te fait travailler l'explosivité, au tennis, qu'est ce que cela aide !!!)

Dans ce genre d'exemple, JP Papin (le fouteux), jouait (joue toujours ?) au tennis, à un classement correct (15/3 je crois), en tres peu de temps d'apprentissage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×