Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
KaDasS

Etre au top dès le début du match...

Recommended Posts

Bonsoir :) Alors voilà, dans tous mes matchs, il me faut pas mal de temps pour chauffer le moteur et être au top... Souvent ce temps dure entre 3-4 jeux. Ce qui fait que dans 90% des cas je suis souvent mené 3-0 dès l'entame du match...

Donc je voulais savoir comment je peux être au top d'emblée, car contre un bon adversaire ces quelques jeux ne pardonnent pas et coutent bien souvent le set...

A l'échauffement je joue tranquil, je tape pas vraiment, service je les fais pour bien échauffer mon bras en gros.

Est-ce qu'en jouant un peu plus fort, du moins courir un peu plus dans l'échauffement tout ça pourrait m'aider ou y-a-t-il d'autres choses à faire... Merci ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir partenaire :D

Alors pour l'entame de match je trouve c'est surtout mental ! Car si t'es ecore a l'echauffement ou autre part (genre tu vois deja la victoire ou tu te vois chez toi devant le pc sur tennis-classim.net :P) et bien tu pers du temps au démarrage du match !

Personnellement je mets les bouchées double au démarrage car apres t'as 1.30 de récupération sur ta chaise donc sa va tu as le temps de respirer !

Et puis le début de match en général les adversaires et toi apparemment sont pas au top et mettent du temps a démarrer !

Sinon il faut que tu tapes la balle avant d'entrer sur le court ! Et comme sa tu rentres chaud et tu attaques a ton rythme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plutôt de l'avis de likid

à notre niveau c'est surtout mental

appliques toi bien à être consciencieux à l'échauffement

mets bien la balle dedans

et commence à fond ton match en ayant l'envie de faire mal du début

car il n'y a pas de secret

ton adversaire a le même problème :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir :) Alors voilà, dans tous mes matchs, il me faut pas mal de temps pour chauffer le moteur et être au top... Souvent ce temps dure entre 3-4 jeux. Ce qui fait que dans 90% des cas je suis souvent mené 3-0 dès l'entame du match...

Donc je voulais savoir comment je peux être au top d'emblée, car contre un bon adversaire ces quelques jeux ne pardonnent pas et coutent bien souvent le set...

A l'échauffement je joue tranquil, je tape pas vraiment, service je les fais pour bien échauffer mon bras en gros.

Est-ce qu'en jouant un peu plus fort, du moins courir un peu plus dans l'échauffement tout ça pourrait m'aider ou y-a-t-il d'autres choses à faire... Merci ^_^

echauffe toi physiquement avant le match et tennis si tu peux

pendant l'echauffement observe ton adversaire et elabore une tactique

essaye de la mettre en place des le premier jeu comme ca tu entre directement dans ton match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis plutôt de l'avis de likid

à notre niveau c'est surtout mental

appliques toi bien à être consciencieux à l'échauffement

mets bien la balle dedans

et commence à fond ton match en ayant l'envie de faire mal du début

car il n'y a pas de secret

ton adversaire a le même problème :P

Oui voila et puis sinon comme dit apres ! regarde le jeu de l'adversaire des l'échauffement et trouve son point faible ! (genre il vient pas a la volée et bien tente une amrotie pour voir si il sait volleyer par la suite ;) )

Pilonne son revers d'entrée ^^

Voila tout ce que l'on peut te donner ;) Et comme sa tu pourras dire en compte rendue : Je me suis servie de mon cerveau hein :P;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais noter tout ça sur un bout de papier que je relirai avant d'entrer sur le terrain pour pas oublier.

D'ailleurs faudrait que je fasse souvent car quand on me demande de tenter de nouvelles choses à l'entrainement si j'y pense plus au prochain entrainement ça sert à rien ! Faut que je bosse sérieusement :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci je vais noter tout ça sur un bout de papier que je relirai avant d'entrer sur le terrain pour pas oublier.

D'ailleurs faudrait que je fasse souvent car quand on me demande de tenter de nouvelles choses à l'entrainement si j'y pense plus au prochain entrainement ça sert à rien ! Faut que je bosse sérieusement :rolleyes:

Comme pour le bac hein :P

Aller courage pour ces jours a venir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien ne t'empêche d'aller courir seul avant l'échauffement sur le court ou de faire de la corde à sauter :whistling:

de faire monter un peu le cardiaque en faisant du physique! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci :) Mais courir combien de temps ? Genre 5 min tranquil ou plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci :) Mais courir combien de temps ? Genre 5 min tranquil ou plus?

Le temps qu'il faut pour que tu sois chaud pour en découdre de suite avec l'adversaire ! :D^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci :) Mais courir combien de temps ? Genre 5 min tranquil ou plus?

faire un footing de 10 à 15 minutes tranquillement histoire de faire monter les pulsations comme ça quand tu rentres sur le court, tu pourras être plus dans ton match! ^_^

comme les boxeurs qui transpirent toujours quand ils rentrent sur le court, ils sont en état de sudation! :rolleyes:

il faut que tu commences à un peu transpirer, je pense que faire 2 kms à foulée tranquille pourrait être pas mal!

entre les matchs et pour l'entretien physique, je faisait 08 à 10 kms avant mais ça fait longtemps que je n'ai pas courru autant! :lol:

ça sert beaucoup de faire du footing, surtout pour les matchs longs en trois sets et ça te permet de récupérer plus facilement entre les points! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci je vais noter tout ça sur un bout de papier que je relirai avant d'entrer sur le terrain pour pas oublier.

D'ailleurs faudrait que je fasse souvent car quand on me demande de tenter de nouvelles choses à l'entrainement si j'y pense plus au prochain entrainement ça sert à rien ! Faut que je bosse sérieusement :rolleyes:

la bible, KaDass: antoni girod: la préparation mentale pour le tennis.

tu sauras comment mieux t'organiser pour préparer, comme le dit si bien Naelle, l'avant, le pdt, l'apres match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai passé une formation de l'init 1

le mec qui encadrait était le capitaine de l'équipe 1 du TC St Priest

qui doit jouer N3 voire plutôt N2

et donc il racontait qu'ils avaient recrutés un mec, qui avait joué la coupe davis avec le Maroc si je ne confonds pas

(enfin je suis plus très sur)

enfin un joueur de gros calibre quoi

qui avant chaque match courait 45 minutes

ce qui te donne une idée sur le temps d'échauffement à un joueur relativement de haut niveau

donc à toi d'adapter cela à ton corps

c'est à dire à savoir si tu montes plutôt vite dans les tours ou si t'es un vrai diesel

attention de ne pas en faire trop non plus

(l'année dernière me rendait en vélo dans les tournois alors quand faut faire la moitié d'un col classé tour de France....) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :)

la bible, KaDass: antoni girod: la préparation mentale pour le tennis.

tu sauras comment mieux t'organiser pour préparer, comme le dit si bien Naelle, l'avant, le pdt, l'apres match.

J'ai regardé vite fait... Indisponible partout :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils :)

J'ai regardé vite fait... Indisponible partout :cry:

et à la fnac? j'avais acheté le mien directement là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir :) Alors voilà, dans tous mes matchs, il me faut pas mal de temps pour chauffer le moteur et être au top... Souvent ce temps dure entre 3-4 jeux. Ce qui fait que dans 90% des cas je suis souvent mené 3-0 dès l'entame du match...

Donc je voulais savoir comment je peux être au top d'emblée, car contre un bon adversaire ces quelques jeux ne pardonnent pas et coutent bien souvent le set...

A l'échauffement je joue tranquil, je tape pas vraiment, service je les fais pour bien échauffer mon bras en gros.

Est-ce qu'en jouant un peu plus fort, du moins courir un peu plus dans l'échauffement tout ça pourrait m'aider ou y-a-t-il d'autres choses à faire... Merci ^_^

moi je m échauffe devant un mirroir,je répete a blanc tous mes coups(sans raquette avec la main)en essayant d imaginer le trajet de la balle dans le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils :)

J'ai regardé vite fait... Indisponible partout :cry:

ma bible :"champion dans la tete"de francois ducasse et makis chamalidis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Footing corde à sauter avant le match.

Minimum 20 minutes.

Arrêter 15 minutes avant le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une chose dont il faut se souvenir, en plus de ce qui a été dit question footing corde à sauter etc : l'échauffement, ça sert à s'échauffer.

ça parait bête mais parfois on l'oublie quand même, donc fais des moulinets de bras, vois comment tu sens la balle, fais des frappes longues en trouvant un relachement maximum.

essaye de ne rien montrer, ni points forts, ni points faibles. ton adversaire aura bien le temps par la suite de découvrir ton jeu, et si ça peut lui coûter deux ou trois jeux en début de match...c'est tout bon. en bref à l'échauffement tu joues tranquille au milieu en essayant de sentir la balle, observe un peu le jeu de l'autre, mais mon avis sur ça c'est de ne pas se prendre la tête plus qu'autre chose. le mec peut très bien faire pareil que toi, ou servir le plomb à l'échauffement et par la suite ne plus en mettre une.

oh j'oubliais: trottine pour aller ramasser les balles, ça apporte un plus quand le mec a décidé de t'envoyer des parpaings pendant 10 minutes et que du coup t'es tout froid pour entamer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je mets les bouchées double au démarrage car apres t'as 1.30 de récupération sur ta chaise donc sa va tu as le temps de respirer !

:rolleyes: Officiellement tu n'as pas le droit de te reposer après le 1er jeu, c'est seulement un changement de côté ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus important c'est le dernier point. Le reste n'est pas très important. Démarrer mal n'est pas forcément un handicap, moi à l'inverse, je démarre très bien mes matchs, n'empêche que je perds quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire un footing de 10 à 15 minutes tranquillement histoire de faire monter les pulsations comme ça quand tu rentres sur le court, tu pourras être plus dans ton match! ^_^

comme les boxeurs qui transpirent toujours quand ils rentrent sur le court, ils sont en état de sudation! :rolleyes:

il faut que tu commences à un peu transpirer, je pense que faire 2 kms à foulée tranquille pourrait être pas mal!

entre les matchs et pour l'entretien physique, je faisait 08 à 10 kms avant mais ça fait longtemps que je n'ai pas courru autant! :lol:

ça sert beaucoup de faire du footing, surtout pour les matchs longs en trois sets et ça te permet de récupérer plus facilement entre les points! ^_^

oui et oui !

10-15 min pour monter en pulsation, pour (en plus) évacuer le petit stress d'avant rencontre, et si tu peux, faire des étirements "d'échauffement" :

en gros, des étirements plutot courts (10 sec X 2), suivis de de mise en dynamisme des muscles précédements étirés, par ex :

Etirement classique des cuisses (8 sec x2) suivi d'une série courte de talon-pointe.

tu cours 1m... et tu passes aux autres muscles.

(j'ai lu ca dans un bouquin sur les étirements ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rolleyes: Officiellement tu n'as pas le droit de te reposer après le 1er jeu, c'est seulement un changement de côté ! ^_^

Oui mais tu as le temsp de boire et de t'essuyer et en faisant durer tu peux prendre le temps de récupérer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×