Caïn Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Voilà au tout début de ce lien http://fr.youtube.com/watch?v=C5CJnkAr9Ro , un match de folie entre Sampras et Edberg, on trouve une analyse avec vidéo du service (1ère et 2ème) du Suédois. Magnifique évidemment. Mais le point qui m'intéresse c'est que le commentateur explique que l'effet monstrueux de son service vient de sa prise. Sans doute la prise de service la plus fermée que l'on ait jamais vue sur le circuit pro... Mais selon moi, l'effet vient beaucoup plus de sa technique, de la pousée de jambes, du lancer sur la gauche, de son épaule etc. Rafter qui avait aussi un hénaurme kick avait une prise classique. Becker est un des rares exemples à avoir eu une prise aussi ouverte, et il était aussi capable de kicker. Désolé mais aujourd'hui on ne voit plus des serveurs avec des services aussi "spinés" donc je n'ai pas d'exemples plus actuels. Donc qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pukulan Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Voilà au tout début de ce lien http://fr.youtube.com/watch?v=C5CJnkAr9Ro , un match de folie entre Sampras et Edberg, on trouve une analyse avec vidéo du service (1ère et 2ème) du Suédois. Magnifique évidemment. Mais le point qui m'intéresse c'est que le commentateur explique que l'effet monstrueux de son service vient de sa prise. Sans doute la prise de service la plus fermée que l'on ait jamais vue sur le circuit pro... Mais selon moi, l'effet vient beaucoup plus de sa technique, de la pousée de jambes, du lancer sur la gauche, de son épaule etc. Rafter qui avait aussi un hénaurme kick avait une prise classique. Becker est un des rares exemples à avoir eu une prise aussi ouverte, et il était aussi capable de kicker. Désolé mais aujourd'hui on ne voit plus des serveurs avec des services aussi "spinés" donc je n'ai pas d'exemples plus actuels. Donc qu'en pensez-vous ? Otes moi d'un doute, ton "henaurme", c'est pour joker ? hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Otes moi d'un doute, ton "henaurme", c'est pour joker ? hein "Hénaurme", néologisme créé par Gustave Flaubert. Bon, ton opinion sur la prise nécessaire pour un hénaurme kick ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Edberg avait une technique très personnelle au service. Après dire si c'est sa prise ou sa contorsion qui a influé l'autre, difficile à dire. En tout je ne le conseillerais pas, vu le traumatisme que cela engendre. Une bonne prise marteau, un lancée vers la gauche et tu pousses sur les gambettes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Edberg avait une technique très personnelle au service. Après dire si c'est sa prise ou sa contorsion qui a influé l'autre, difficile à dire. En tout je ne le conseillerais pas, vu le traumatisme que cela engendre. Une bonne prise marteau, un lancée vers la gauche et tu pousses sur les gambettes ! Ce qui m'a incité à me poser des questions là-dessus, c'est que j'ai un pote qui utilise en gros la même prise qu'Edberg et qui sert presque uniquement slicé. Et il envoie du lourd, il doit servir avec du slice pratiquement aussi fort que Tambouil ! Aussi je ne sais pas si tu te souviens mais il me semble qu'Edberg au début de sa carrière avait une prise quand même moins fermée. Autre chose : je faisais un rapprochement avec le cd. Et c'est vrai que les mecs qui font le plus tourner la boule ont des prises injouables pour nous. Ce sont des Espagnols bien sûr. Avant Nadal il y a eu Brughera et surtout Berasategi (orthograhe ?) qui tapait de la même face de raquette revers et cd ! Si en cd tu liftes plus efficacement avec une prise fermée ça doit être la même chose au service. Mais bon ce sport est tellement illogique aussi ! A mon avis les muscles dorsaux et la poussée des jambes d'Edberg doivent jouer aussi un sacré rôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathieu200401 Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Je comprends pas trop. Je ne change jamais de prise au service quelque soit l'effet que je vais y mettre. J'ai une prise tres fermé pour tout type de service. Suis-je bizarre ou est-ce tout à fait normal ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Je comprends pas trop. Je ne change jamais de prise au service quelque soit l'effet que je vais y mettre. J'ai une prise tres fermé pour tout type de service. Suis-je bizarre ou est-ce tout à fait normal ? Heu non ça s'est normal même si des micro adaptations parfois s'opérent. Mais ma question, c'est plus de savoir si une prise très fermée sert vraiment pour gratter plus ou si c'est plus dans le geste en général... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathieu200401 Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Heu non ça s'est normal même si des micro adaptations parfois s'opérent. Mais ma question, c'est plus de savoir si une prise très fermée sert vraiment pour gratter plus ou si c'est plus dans le geste en général... Moi je pense que c'est bien plus le geste. Le lancé de balle bien derriere et une frappe qui part de l'arriere de la tete vers la droite pour un droitier biensur. La vitesse de bras est importante, la force mise dans la balle grâce à l'épaule et le geste parfaitement éxécuté feront que ton Kick aura un effet énorme. La balle aura une hauteur après le rebond qui va être injouable pour ton adversaire et le sortir du terrain. La prise n'y est pa spour grand chose je pense (Biensur il faut qu'elle soit tout de même fermée à la base). C'est mon avis, peut être pas celui de la majorité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Quand je sers à plat j'ai prise marteau, et quand je sers slicé ou lifté, je tourne ma main un peu vers la gauche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 et d'un, je n'ai rien du serveur ultra puissant que tu decris Cain. et de deux, je vote pr l'explication de Mathieu. Sampras (pas le miss, le Pistol) avait un kick de malade grâce à son explosivité et sa puissance, avec une prise neutre. (on le voit d'ailleurs à la fin de ton lien son service). c bien plus le rythme qui donne l'effet que le poignet (même si ça doit rajouter un chouia) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 Heu non ça s'est normal même si des micro adaptations parfois s'opérent. Mais ma question, c'est plus de savoir si une prise très fermée sert vraiment pour gratter plus ou si c'est plus dans le geste en général... je pense que quand tu regardes un mec comme edberg qui sert , c'est un peu comme quand tu regardes roddick , sauf que l'un adore voleyer et a donc portée son service vers le lift et l(autre vers la frappe à plat car il vise l'ace . deux buts différentes , deux technique très différentes . pourquoi? tout simplement parce que quand tu regardes edberg ou rodick tu es face à des joueurs qui visent une efficacité maximum ,ils ont donc adapté un mouvement a leur propre capacité motrice et physique . ce mouvement ne correspond plus à une planche figée ,mais à un geste moteur parfaitement adapté à son utilisateur de façon a pousser l'efficacité , l'efficience au maximum . en gros à mon avis: est ce que pour edberg une prise très fermées sert vraiment pour gratter la balle ? OUI parcequ il a remarqué lors des ses nombreux entrainement que lorsqu il cambrait le dos il augmentait sa prise d'effets . il a ensuite remarqué qu'en utilisant une prise fermée il augmentait encore le travail du dos et la prise d'effet ,il a donc fait de cette manière . c'est un geste adapté à son corps ,sa musculature , à sa façon de sentir les choses (sensations kinesthésiques) est ce que c'est intéressant pour un joueur lambda de club ? NON (sauf si naturellement il le sent comme ca ) c'est de la technique de très haut niveau , tu en au stade ou tu adapte le geste à la personne sauf si évidement tu tombes sur un mec qui est fait comme edberg ... après , ça va être une question de sensations personnelles mais on ne peut être catégorique sur le sujet ca concernera plus les joueurs ayant déjà un gros niveau de pratique mais souvent , ça se fini par les muscles para vertébraux qui pètent c'est très nocifs donc à ne pas faire sans en parler à votre médecin au préalable . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 et d'un, je n'ai rien du serveur ultra puissant que tu decris Cain. et de deux, je vote pr l'explication de Mathieu. Sampras (pas le miss, le Pistol) avait un kick de malade grâce à son explosivité et sa puissance, avec une prise neutre. (on le voit d'ailleurs à la fin de ton lien son service). c bien plus le rythme qui donne l'effet que le poignet (même si ça doit rajouter un chouia) 1) Si tu as quand même une vitesse de bras qui déchire un peu sa race. 2) Pas évident. Le Pete l'était pas manchot sur le kick décroisé qui faisai pas rigoler le droitier obligé de retourner une balloute voyageant à plus de 180 km/h au dessus de l'épaule. Mais son meilleur service était et reste (cf. les exhib' face à Fed) le slicé croisé intouchable même par Agassi et son oeil bionique. Sur le kick, Edberg ça reste le top (cf mon lien, enfin le tien). Je crois que c'est d'ailleurs pour ça que Stefan a été à deux doigts de gagner Roland (si y'avait pas eu ce putain de Chang) ou ce type de service te met le retourneur là bas, au loin, près de la bâche. D'un point de vue perso d'ailleurs j'ai tendance à fermer ma prise un chouille pour mieux faire gicler la balle. Je perds en vitesse de balle mais gagne en "spin" doctor. Y'a bien un rapport donc à mon avis, ne serait-ce comme le disait Jacee parce que cela influe sur la gestuel. Comme une prise ultra fermée en cd amène plus de lift (avec moins de vitesse là aussi, on peut pas tout avoir hein le beurre, l'argent du beurre et la pipe de la crémière) parce que tu es forcé de modifier ta gestuelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 16, 2008 1) Si tu as quand même une vitesse de bras qui déchire un peu sa race. prends 30kilos et tu verras, tu seras OBLIGÉ de jouer fluide 2) Pas évident. Le Pete l'était pas manchot sur le kick décroisé qui faisai pas rigoler le droitier obligé de retourner une balloute voyageant à plus de 180 km/h au dessus de l'épaule. Mais son meilleur service était et reste (cf. les exhib' face à Fed) le slicé croisé intouchable même par Agassi et son oeil bionique. Sur le kick, Edberg ça reste le top (cf mon lien, enfin le tien). Je crois que c'est d'ailleurs pour ça que Stefan a été à deux doigts de gagner Roland (si y'avait pas eu ce putain de Chang) ou ce type de service te met le retourneur là bas, au loin, près de la bâche. D'un point de vue perso d'ailleurs j'ai tendance à fermer ma prise un chouille pour mieux faire gicler la balle. Je perds en vitesse de balle mais gagne en "spin" doctor. Y'a bien un rapport donc à mon avis, ne serait-ce comme le disait Jacee parce que cela influe sur la gestuel. Comme une prise ultra fermée en cd amène plus de lift (avec moins de vitesse là aussi, on peut pas tout avoir hein le beurre, l'argent du beurre et la pipe de la crémière) parce que tu es forcé de modifier ta gestuelle. Pas sûr.. sa 2nde sur herbe était quasi tjrs un kick, pas un slice... Pr moi, la raiso, pr laquelle edberg a atteint la finale de rg alors que krajicek, sampras et rafter n'ont "atteint QUE" la demie est à la fois sur la qualité physique et fondamentalement la qualité du jeu de jalmbes. ds les carrés, peu peuvent batter edberg grâce d'abord et avant tout sa qualité de déplacement, sa légendraire fluidité.. car le kick de rod est encore plus enorme!! mais pas exploité par le choix des zones et un jeu (malgré en progres) pas porté vers l'avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) May 19, 2008 Y'a bien un rapport donc à mon avis, ne serait-ce comme le disait Jacee parce que cela influe sur la gestuel. Comme une prise ultra fermée en cd amène plus de lift (avec moins de vitesse là aussi, on peut pas tout avoir hein le beurre, l'argent du beurre et la pipe de la crémière) parce que tu es forcé de modifier ta gestuelle. Au départ j'allais répondre qu'on ne pouvait pas comparer le cas coup droit prise fermée engendrant du lift et le cas service. En réfléchissant (et en expérimentant la conséquence dans le geste à blanc) je pense qu'il y a du vrai. C'est vrai que la prise fermée de coup droit amène une prise d'effet plus importante car elle permet d'orienter le tamis vers le sol, avec un angle déjà suffisant pour produire un bon lift rien qu'en frappant la balle d'arrière en avant avec une direction ascendante (ascendante pour passer le filet, pas pour le lift). Tout ceci grâce à l'angle initial : prenez une règle, collez-y une pièce de monnnaie sur un côté et faites avancer la pièce en poussant la règle par l'autre côté dans une direction perpendiculaire à la règle; la pièce ne tournera pas. Inclinez la règle de 10° vers le bas comme si vous aviez une prise fermée et poussez dans la même direction qu'avant : la pièce va tourner en partant vers le bas (expérience tirée du bouquin de Rod Cross et autres). C'est pour ça qu'il faut une direction de frappe ascendante pour conserver la rotation tout en passant le filet sinon c'est bas du f' avec la SW ou la W. Au service c'est pareil : la prise plus fermée va orienter le tamis dans un sens favorable au lift, selon la même mécanique. Par contre je ne pense pas que cela soit dû à l'adaptation par le corps du geste suite à la fermeture de la prise; c'est la fermeture à geste quasi-égal qui va augmenter le lift. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites