Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lodewitte

Pour du lift

Recommended Posts

Hello à tous,

Pour du lift, vaux mieux une tension élevée ou faible?

En sachant que le dispose d'une tamis 630 (Microgel radical), quelle serait la meilleure tension pour générer un bon lift et évitant la planche!!!! (avec un mono Alu power ou Timo 117

Je viens de tendre avec du XOne bi-phase à 27 partout, rt après 20min, super douleur au muscle!!!!

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains trouvent que la prise d'effet augmente en augmentant la tension, d'autres l'opposée.

Personnellement, je n'arrive franchement pas à percevoir de différence.

La balle est + écrasée par le cordage à forte tension (ce qui augmente l'accroche, le cordage s'insérant dans la balle), mais en même temps elle reste plus longtemps à son contact à faible tension (ce qui augmente le frottement ?).

Je te conseille de prendre une tension qui te convient sans accorder d'importance à la prise de lift que ça pourrai impliquer.

D'ailleurs je te recommande de tendre plutôt plus bas que plus haut, principalement parce que si tu liftes tu vas toujours légèrement dé-centrer à cause de la vitesse verticale de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains trouvent que la prise d'effet augmente en augmentant la tension, d'autres l'opposée.

Personnellement, je n'arrive franchement pas à percevoir de différence.

La balle est + écrasée par le cordage à forte tension (ce qui augmente l'accroche, le cordage s'insérant dans la balle), mais en même temps elle reste plus longtemps à son contact à faible tension (ce qui augmente le frottement ?).

Je te conseille de prendre une tension qui te convient sans accorder d'importance à la prise de lift que ça pourrai impliquer.

D'ailleurs je te recommande de tendre plutôt plus bas que plus haut, principalement parce que si tu liftes tu vas toujours légèrement dé-centrer à cause de la vitesse verticale de la raquette.

C'était il y a un petit moment mais Brughera, réputé pour avoir une des balles les plus liftées du circuit, tendait très peu (20, 21 je crois) d'autres gros lifteurs préférent des tensions plus élevées. Je crois que c'est surtout le cordage et le cadre qui comptent en la circonstance. Curio a raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pour le lift c'est surtout le plan de cordage, c'est moins une question de tension car ça c'est assez personnel selon le ressenti et la frappe du joueur...

pour te donner un exemple de gros lifteur comme nadal qui tend a 24,5: entre toi et Brughera...^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre a 27 en mono sur une radical, pas etonnant que tu es mal au bras...

mais pour favoriser le lift il est preferable de plus tendre les travers que les montants...a mon avis essaye 24M/25T

meme si pour moi j'enleverai encore 2-3 kilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sans doute une tension faible : gain de puissance (certes faible) et l'on peut alors imprimer plus d'effet avec une vitesse de balle conséquente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi les gros lifteurs que je connais tendent peu 23 24kg

moi je lifte beaucoup plus depuis peu alors je peux pas comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous,

Pour du lift, vaux mieux une tension élevée ou faible?

En sachant que le dispose d'une tamis 630 (Microgel radical), quelle serait la meilleure tension pour générer un bon lift et évitant la planche!!!! (avec un mono Alu power ou Timo 117

Je viens de tendre avec du XOne bi-phase à 27 partout, rt après 20min, super douleur au muscle!!!!

Bonne nuit.

d'ac avec jayce j'aurais tendance a mettre une tension plus faible .

personnellement je met un kilos d'écart entre les montants et les travers pour gratter la boule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'inverse pour moi, je lifte pas mal et suis bien plus à l'aise pour le faire avec une assez forte tension ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'inverse pour moi, je lifte pas mal et suis bien plus à l'aise pour le faire avec une assez forte tension ^_^

c'est marrant ça ,personnellement en terme de sensation quand je met un kilos d'écart j'ai vraiment l'impression de frotter beaucoup plus la balle .

est ce que tu ne mets pas une tension élevée pour simplement lâcher un gros bras ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant ça ,personnellement en terme de sensation quand je met un kilos d'écart j'ai vraiment l'impression de frotter beaucoup plus la balle .

est ce que tu ne mets pas une tension élevée pour simplement lâcher un gros bras ??

pour moi la sensation importante est d'avoir quasiment une planche, ou je peux frapper fort lifter avec beaucoup de controle, si je ressens mon cordage même un peu bubble gum la balle m'echappe quasiment tous le temps :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la sensation importante est d'avoir quasiment une planche, ou je peux frapper fort lifter avec beaucoup de controle, si je ressens mon cordage même un peu bubble gum la balle m'echappe quasiment tous le temps :huh:

purée c'est dingue ,moi en fait avec une tension basse ,j'ai l'impression de sentir plus longtemps la balle dans le cordage et de pouvoir ainsi mieux la gratter .

je dirais en terme de sensation ('est imagé) ,j'ai l'impression de sentir la balle pénétrer mes cordes mais passé une certaine élasticité je freine le bras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que cela dépend surtout du plan de cordage, mois de la tension. Deja, pour le lift, l'ideal est d'avoir des tensions diferrentes sur montants et travers, en général de 1 a 3 kg d'écart. Je lifte enormément, et je pense que d'un point de vue theorique une tension élevée permet de mieu "mordre" la balle, par contre, du fait que le cordage garde moins de temps la balle, cela oblige a avoir un geste plus rapide. L'ideal est d'avoir un cordage assez tendu et un geste très rapide, ce qui est difficile. Voila pq les avis sont partagés je pense. Pour moi le meilleur compromis que j'ai trouvé est 27/25 cest comme cela que je lifte le mieu, après cela depend tout simplement du geste de chacun, mais aussi du cordage lui meme (lisse, nervuré, hexagonal, hybride, mono ,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×