Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

wow! ça perd vite, je pensais pas! mais tu reprendras tout aussi vite à mon avis.

tes 18 km tu les courais en combien de temps?

Pour ma part pas le temps de courir beaucoup en ce moment, mais je varie les plaisirs quand je peux! Après ma "balade" de 13.5kms en mode pépère de l'autre jour j'ai couru un 5.5 km moitié pépère mode moitié fusée la semaine dernière. Et dimanche de bon matin j'ai été perdre mes calories en découvrant la campagne bastognarde où nous louions un gîte avec quelques amis. Et quand on aime courir c'est encore plus cool de quitter son chez soi :)

Voui, c'est d'ailleurs un mode de tourisme ...

Les dernières années, j'ai souvent fait des courses (qui devenaient des prétextes ...) volontairement dans des coins que je ne connaissais pas bien (Morvan, Haute Normandie, Turin, Auxerrois, Yonne etc. ...) en visant des courses se déroulant le samedi, afin de passer un week-end avec ma petite famille ...

Course le samedi, resto le soir, ballade le dimanche ... ^_^

Posté(e)

wow! ça perd vite, je pensais pas! mais tu reprendras tout aussi vite à mon avis.

tes 18 km tu les courais en combien de temps?

Pour ma part pas le temps de courir beaucoup en ce moment, mais je varie les plaisirs quand je peux! Après ma "balade" de 13.5kms en mode pépère de l'autre jour j'ai couru un 5.5 km moitié pépère mode moitié fusée la semaine dernière. Et dimanche de bon matin j'ai été perdre mes calories en découvrant la campagne bastognarde où nous louions un gîte avec quelques amis. Et quand on aime courir c'est encore plus cool de quitter son chez soi :)

1h55 si je me souviens bien. Je suis super lente, disons que la vitesse n'est pas ma qualité première :D Et ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Je voudrais d'abord être à l'aise sur longue distance, on verra après pour accélérer, quand j'aurai un peu pris mes marques sur ce genre de distances. Par contre je suis endurante et je tiens longtemps... avec un peu d'entrainement whistling.gif

Posté(e)

bon, mon genou a l'air disposé à me laisser courir en paix... mais ma condition physique est tombée au ras des pâquerettes :cry:

Cet été j'ai fait 18 km les doigts dans le nez avant que mon pied ne me lâche (j'étais bien partie pour en faire 23, j'étais bien dégoutée)

J'ai levé sérieusement le pied (c'est le cas de le dire) mais en octobre je tenais encore bien 12 km avec montées de brute et tout

Mi-novembre j'ai couru 2 fois : 5 km sans problème, 9 km 2 jours plus tard, ok niveau condition physique, pas ok niveau genou donc j'ai encore arrêté

Là ça va mieux côté genou. J'ai refait 3 ou 4 fois 5 km, et j'en chiiiiiie !!! Je les tiens, à un poil moins de 10 km/h, mais que c'est dur à la fin... Et ce n'est que du plat ! :cry: :cry:

coucou B) (et bonne année :-) )

je ne suis pas expert, mais j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse, à nos âges encore relativement tendres (surtout le tien :-)) régresser en footing à vitesse grand v; j'ai tendance à supposer que c'était plutôt une histoire de sensation du jour, etc.. la "caisse", ça se perd si on ne l'entretient pas, certes, mais ça se perd à vitesse assez modérée je crois, non? :?:^_^

Posté(e)

coucou B) (et bonne année :-) )

je ne suis pas expert, mais j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse, à nos âges encore relativement tendres (surtout le tien :-)) régresser en footing à vitesse grand v; j'ai tendance à supposer que c'était plutôt une histoire de sensation du jour, etc.. la "caisse", ça se perd si on ne l'entretient pas, certes, mais ça se perd à vitesse assez modérée je crois, non? :?:^_^

j'espère... J'espère que c'est juste une question de dérouillage :) mais bon, vitesse grand v... ça fait quand même plusieurs mois que je ne fous pas grand chose hein...

Posté(e)

1h55 si je me souviens bien. Je suis super lente, disons que la vitesse n'est pas ma qualité première :D Et ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Je voudrais d'abord être à l'aise sur longue distance, on verra après pour accélérer, quand j'aurai un peu pris mes marques sur ce genre de distances. Par contre je suis endurante et je tiens longtemps... avec un peu d'entrainement whistling.gif

Ouais, pareil, jusqu'à 9 km/h j'ai l'impression de pouvoir courir sans jamais m'arrêter mais au-dessus des 10km/h j'crois pas tenir plus de 11-12 km/h!

J'vais reprendre sérieusement d'ici 1 semaine normalement. Je vais refaire un test du mon parcours de 11kms pour voir où j'en suis.

Normalement premier jogging officiel le 17 mars, un 10 kms. Les autres se déroulent pendant les journées interclubs je pense :( fin mai y'a les 20 kms de Bruxelles et ça je vais les tenter même si je dois rater la dernière journée d'interclubs!

Posté(e)

Normalement premier jogging officiel le 17 mars, un 10 kms. Les autres se déroulent pendant les journées interclubs je pense :( fin mai y'a les 20 kms de Bruxelles et ça je vais les tenter même si je dois rater la dernière journée d'interclubs!

le 17 mars, c'est où?

je vais essayer de me motiver pour les 20 km de bruxelles, ce sera l'occasion d'aller rendre visite à mes soeurs (on peut encore s'inscrire je suppose :-))

moi mon principal problème footing, c'est godasses/genoux. si je peux courir sans avoir mal au genou, ça peut être correct

jon les jours rallongent, c'est bon pour toi :-)!

bonne année :-)

Posté(e)

le 17 mars, c'est où?

je vais essayer de me motiver pour les 20 km de bruxelles, ce sera l'occasion d'aller rendre visite à mes soeurs (on peut encore s'inscrire je suppose :-))

moi mon principal problème footing, c'est godasses/genoux. si je peux courir sans avoir mal au genou, ça peut être correct

jon les jours rallongent, c'est bon pour toi :-)!

bonne année :-)

C'est le challenge de la ville de Namur, en Belgique. Y'a 10 à 15 courses par an pour ce challenge, celle du 17 mars est la première.

Oui les jours rallongent ça fait plaisir... sauf que j'ai fini mon stage donc je ne suis plus obligé de courir le soir je peux organiser mes journées :D Mais là plus qu'une semaine pour remettre mon mémoire donc salle de sport et jogging je le mets dans un coin de ma tête et j'y touche plus...

Posté(e)

C'est le challenge de la ville de Namur, en Belgique. Y'a 10 à 15 courses par an pour ce challenge, celle du 17 mars est la première.

Oui les jours rallongent ça fait plaisir... sauf que j'ai fini mon stage donc je ne suis plus obligé de courir le soir je peux organiser mes journées :D Mais là plus qu'une semaine pour remettre mon mémoire donc salle de sport et jogging je le mets dans un coin de ma tête et j'y touche plus...

c'est sur quoi ton mémoire si c'est pas indiscret ? ;)

Posté(e)

c'est sur quoi ton mémoire si c'est pas indiscret ? ;)

l'image des centres culturels et les moyens à mettre en place pour la faire évoluer

Posté(e)

en fait je viens de discuter avec un collègue qui court pas mal, lui il lui faut 3 semaines pour perdre sa condition donc pour lui, ce que je décris n'est pas "à vitesse grand V", c'est juste normal...

Posté(e)

en fait je viens de discuter avec un collègue qui court pas mal, lui il lui faut 3 semaines pour perdre sa condition donc pour lui, ce que je décris n'est pas "à vitesse grand V", c'est juste normal...

Oui, enfin tout est relatif comme disait Albert ... S'il court beaucoup et à fortiori s'il a un bon niveau, il est affuté et donc perd cet état de forme effectivement très rapidement pour revenir à un état "standard". Cet état standard pour lui sera certainement un niveau "haut" pour beaucoup ...

Mais s'il a l'habitude d'avoir d'excellentes sensations, en avoir des moyennes, ça lui parait être une galère ...

Posté(e)

Oui, enfin tout est relatif comme disait Albert ... S'il court beaucoup et à fortiori s'il a un bon niveau, il est affuté et donc perd cet état de forme effectivement très rapidement pour revenir à un état "standard". Cet état standard pour lui sera certainement un niveau "haut" pour beaucoup ...

Mais s'il a l'habitude d'avoir d'excellentes sensations, en avoir des moyennes, ça lui parait être une galère ...

il court 10 km en 45 minutes tous les matins, à jeun. Si il arrête 3 semaines, il en chie pour faire 5 km...

Posté(e)

:blink: Je suis doublement surpris ...

1) Courir à jeun (méthode qui n'est plus trop à la mode ...), est en général conseillé en petites quantités dans des cas particuliers (entrainement pour longues distances recréant ainsi plus rapidement les conditions de fin de course et/ou perte de poids pour taper dans les graisses ...), mais il ne me semble pas judicieux de ne faire que ça ...

2) comme beaucoup de coureurs, l'allure me semble bien trop rapide à moins d'être excellent ... Un footing se fait en endurance et l'endurance à 13 km/h, c'est bon pour un coureur faisant en compétition le 10 bornes en moins de 35 minutes ... à fortiori à jeun :huh:

Un coureur faisant 3 h ou moins au marathon dépasse à peine les 12 km/h à en footing avec quelques séances (minoritaires) spécifiques plus rapides évidemment.

Et si tu vaux moins de 35 minutes au 10 kil (ce qui est déja un très bon niveau amateur), il me semble peu probable d'avoir du mal à faire 5 kilomètres ... :blink:

M'enfin, moi je dis ça, chacun fait ce qu'il veut, je constate juste que cet entrainement ne me parait pas très cohérent et risque d'amener à une stagnation ... mais après tout, si ton pote y prend du plasir, il n'y a pas de règle ... B)

Posté(e)

Ça ne me surprend pas plus que ça que son activité ne soit pas super cohérente... Il m'a l'air de faire ça plus au feeling que de façon rationnelle.

Je ne sais pas si il tente souvent des distances plus longues, ni si il court souvent dans des conditions plus "normales" (pas au saut du lit, pas à jeun...).

Il court à jeun parce qu'il veut absolument courir le matin (le soir après le boulot il est trop fatigué). Il a l'habitude, il le fait depuis des années... Par contre, courir à jeun nécessite d'avoir l'habitude de faire un effort en puisant dans les réserves. Peut-être qu'il a du mal après un arrêt aussi parce que son organisme perd l'habitude de faire ça...

Posté(e)

2) comme beaucoup de coureurs, l'allure me semble bien trop rapide à moins d'être excellent ... Un footing se fait en endurance et l'endurance à 13 km/h, c'est bon pour un coureur faisant en compétition le 10 bornes en moins de 35 minutes ... à fortiori à jeun :huh:

Disons aussi que chaque organisme est différent aussi. Une connaissance m'a dit courir 12 kms en 55 minutes, simplement en s'entraînant une fois par semaine depuis seulement un an(d'après ce que j'ai compris, elle s'entraîne à allure course, en fait elle fait ça au feeling aussi)...

Petite question: est-il toujours utile de travailler l'endurance?

Je m'explique:

Un coureur qui s'entraîne pour le 10 km va axer son entraînement principalement autour de joggings de 12 à 15 kms (vers une allure 9 km/h) et de fractionné (je sais pas sur quelles distance, des portions de 800m? tu pourras peut-être me dire...).

Jusque là j'ai bon?

Mais ce coureur a déjà théoriquement facile de tenir 10 km/h, le problème c'est de maintenir sa vitesse élevée, et ça c'est plutôt le fractionné qui entraîne ça, non?

Où fais-je erreur?

Posté(e)

Evidemment, pour répondre complètement à ta question, il faudrait 10 pages ... :rolleyes:

Mais je vais essayer de faire simple avec ce que je connais (d'ailleurs ce qui suit n'engage que moi et je ne prétends pas détenir la vérité qui d'ailleurs n'est pas unique dans le domaine ...)

Est-il toujours utile de travailler l'endurance ?

Oui

Sauf que plus la distance visée est longue plus la part d'endurance est importante dans l'entrainement ... Disons 90 % ou plus pour un coureur de 100 km et 60 % ou moins pour un coureur de 10 km approximativement ...

Et évidemment plus le coureur est d'un bon niveau, plus l'entrainement est rationnel et les séances codifiées. Pour un joueur de tennis voulant courir pour améliorer son endurance, courir au feeling en respectant quelques règles simples est vraisemblablement suffisant (échauffement tranquille (15', varier les allures avec le relief par exemple et terminer cool (10'))

Par ailleurs, courir en endurance est en générale une allure ressentie comme très lente quand on n'a pas l'habitude. Il suffit de prendre un cardiofréquencemètre et de se mettre dans la fenêtre "endurance" pour s'en rendre compte ...

Mais à force de courir à cette allure lente, le niveau d'endurance progresse et cette allure s'élève.

Pour un coureur de 10 km, effectivement s'il veut progresser il faut qu'il fasse du fractionné, en général sous 2 formes (du court : série de 30" vite + 30" lent X 20 ou série de 200 m ou 400 m ...) et (du long : Séries de 1000m, 2000 et/ou 3000 ) les allures étant fixées en fonction du niveau et des objectifs.

C'est effectivement lors de ces séances spécifiques que ce coureur progressera, les séances d'endurance serviront à "digérer" ces séances et à se faire "la caisse" ...

Par exemple pour un coureur d'un certain niveau voulant préparer un 10 kil, il pourrait tourner par semaine autour de :

1) footing (50') + éducatifs (montée de gx, talons-fesses, foulées bondissantes etc.) et qq accélération courtes progressives. (ou sur terrains varié)

2) Echfft + fractionné court

3) footing récup

4) Echfft + fractionné long ...

Evidemment, ce n'est qu'une base qui peut être améliorée avec de la pliométrie, de la technique de course, des côtes etc.

Si ce coureur décide d'allonger la distance ciblée (semi ou marathon, il allonge la partie endurance en transformant un footing en sortie longue (à très longue si marathon) et il espace ses séances qualitatives si trop contraignantes avec la charge d'entrainement ...

Posté(e)

Merci, c'est le genre de réponse que j'attendais :)

Je sais que le sujet est complexe et que plusieurs méthodes existent, mais on lit tellement tout et son contraire qu'il est difficile de dégager le vrai du faux... d'où ma demande de petit résumé simplifié!

Posté(e)

Hello!

Aujourd'hui, remonté à bloc! J'ai décidé de faire un temps "course" aux 11 kms pour voir où j'en étais comparé à mon dernier record sur cette distance et pour adapter mon travail pour ma première course, le 17 mars (9.9 kms je pense).

Mon but aujourd'hui était de passer sous l'heure (ancien record à 1h02'30" environ)

Et j'ai fais 58'05" :w00t:

J'ai eu peur de partir trop fort et de ne pas arriver à finir, du coup à mi-parcours j'étais légèrement en retard (il me semble avoir vu quasi 31', donc toujours plus rapide que lors de mon précédent record... ça me semble beaucoup quand même car ça fait un sacré temps pour la 2e moitié du parcours!!) comme j'en avais encore un peu sous le pied j'ai mis un petit coup d'accélérateur :D

Voilà voilà, j'espère pouvoir faire la course en 54' le 17 mars... Comme j'ai encore un mois d'entraînement il y a peut-être même moyen de faire mieux :excl:

Je pense que pendant un mois je vais carburer au 13 ou 14km à allure 9km/h, et alterner avec du 15"/15" ou 30"/30"... J'aimerais aussi faire une fois un 10 kms allure course pour prendre des repères avant la compétition... le faire une semaine avant, ça vous semble bien?

Si vous avez un programme d'entraînement à me proposer n'hésitez pas!

Posté(e)

Le parcours sélectionné du jour :flowers:

Je pense le faire en 1h35-1h40 (8,5/9 km/h doit-être un bon rythme pour travailler mon endurance)

20120112-rznb-81kb.jpg

Posté(e)

Pfiou! Pas facile! J'ai rajouté une petite boucle de 2.2 kms pour porter le total à 16.4 kms! Je boucle ça 1h47'33" pour une vitesse moyenne légèrement supérieur à ce que je comptais faire (9.14km/h)

J'ai rajouté cette petite boucle car je voulais voir où j'en étais par rapport aux 20kms que j'espère courir fin mai. Comme on m'a dit que les 20km de bruxelles se terminaient pas une vilaine montée, je me suis arrangé pour terminer mon jogging par une jolie cote... Elle m'a totalement défoncé :D (faut dire elle est pas longue mais ça monte sec!!)

COnditions pas facile: beaucoup de vent qui ont rendu les 5-6 premiers kilomètres très désagréables: souvent contre le vent, rien que lui résister représentait un effort. Puis c'est super chiant le vent dans les oreilles et en plus y'avait un léger crachin, vraiment pas cool :(

Du coup j'ai un peu accéléré sur la deuxième moitié, avec un peu plus de vent dans le dos et un parcours un peu plus facile...

Petite fringale vers le 13e kilomètre aussi...

Conclusion: même en courant tranquillement, c'est pas gagné pour arriver à boucler les 20kms de bruxelles!! Et le faire en 2H... hummm on verra comment je m'améliore d'ici là :D

Posté(e)

En fait, il ne faut surtout pas que tu te biles, pour plein de raisons ...

1) A l'entrainement, sur les distances longues, on ne court jamais vraiment la distance compétitive. Un marathonien ne fait jamais ses 42 bornes à l'entrainement ... :rolleyes: Alors au début, on a envie de se rassurer, mais en réalité, on atteint que très rarement les 30 km ...

2) Le jour J d'une compet, tout est différent de l'entrainement. Si tu as suivi correctement ton planning d'entrainement, tu t'es entrainé régulièrement avec un pic d'intensité 3/4 semaines avant la compet' puis petit à petit tu cours de moins en moins pour faire du jus (dernière semaine, tu ne cours quasiment pas ...). Tu arrives donc tout frais sur la ligne de départ et tes jambes courent toutes seules ...

3) si tu as un objectif précis, tu vas soigner ton alimentation les jours précédents (idéalement toute la préparation, mais ce n'est pas facile ...). Cela va contribuer à te faire arriver sans fatigue et plein d'énergie le jour J.

4) Le jour de la course tu auras certes du stress, mais aussi beaucoup d'adrénaline, les spectateurs, les coureurs autour de toi ... t'aideront à oublier ta fatigue et tu seras plus enclin à te faire mal ...

5) il te reste 5 mois avant la compet ... Si tu t'entraines correctement (au moins 3 fois par semaine) et si tu ne te blesses pas (l'ennemei du coureur ...), tu as une marge de progression énorme ! Surtout à ton niveau, si je peux me permettre, on progresse très vite avant d'arriver à des paliers ...

Donc, si tu es sérieux et compte tenu de ton niveau actuel, tu feras moins de 2 h, voire moins de 1 h 50 pour tes 20 km ;)

PS : ne tombe pas dans une erreur classique qui consisterait à trop tirer dessus à l'entrainement générant fatigue et blessure ... C'est surtout la régularité et l'organisation de ton entrainement qui te feront progresser ...

Posté(e)

Si je peux donner mon avis d'ancien joueur de tennis reconverti en coureur suite à une blessure: la VMA doit être réservée à certaines périodes spécifiques. Par exemple, faire un mois de VMA (une séance par semaine peut suffire), avec des 30/30, des fartleks, des sprints en côte etc. Pour le reste du temps, je pense qu'il faut se contenter d'une séance d'endurance simple (genre 10 kils) complétée ensuite par des exercices propres au tennis (slaloms, sauts, corde, escaliers etc.) en fin de séance.

Evidemment, si vous avez la possibilité de courir deux fois il faut faire les deux.

Mon point se base sur le fait que, reprenant le tennis actuellement, j'ai perdu absolument toute l'explosivité que j'avais avant au tennis. Donc évidemment, dans un troisieme set je serais plus frais que mon adversaire, mais encore faut-il y arriver si le gars d'en face est costaud...

Posté(e)

je viens de me prendre un micoach de addidas car j'ai vu qu'il y avait des programmes d'entrainements spécifiques tennis (au cardio)

avant je sortais 2 fois par semaine 1h00 environ mais toujours au même rythme (9km/h) = d'ici un mois je vous dirai si je sens la différence

Posté(e)

ça commence à revenir... 2 sorties (ce soir et avant-hier) : 11km en 1:10 environ, ça va mieux...

D'autant plus que j'arrive désormais à courir à un moment plus rapproché de mon dernier repas. Avant je devais attendre au moins 3h : dans l'heure qui suivait un repas j'avais encore de la bouffe dans l'estomac qui n'aimait pas être secoué, et dans les 2h qui suivaient j'avais des crampes aux intestins. Là les deux fois je n'ai attendu que 1h. Ce soir j'ai eu une crampe presque tout le long (j'ai couru quand même : t'as pas mal t'as pas froid t'as pas peur !), mais j'ai dû manger trop lourd et pas terrible, un bol de céréales avec du lait sans lactose, probablement un peu trop rapproché du dernier (même avec le lait sans lactose faut que j'y aille doucement, il y en a quand même un peu)...

Je vais surement réintroduire du relief dans les jours à venir, parce qu'allonger la distance ça m'emmerde un peu et ça me ferait aller dans des endroits où j'ai pas trop envie d'aller...