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Forums Tennis-Classim
mary

Comment devenir moniteur?

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[bonjour à tous !!

J'ai eu mon tronc commun en début d'année en suivant une formation continue.

Je compte passer le spé tennis à la prochaine cession de mai 2008 en candidat libre(n'ayant pas pu etre prise pr la formation).

L'un des BE de mon club m'a dit que j'avais fait le plus dur mais pour moi c plutot le contraire... J'aimerai bien avoir l'avis de différentes personnes qui ont passés l'examen en candidat libre...

Quelle a été votre méthode de tavail?,vos sources(cours,annales, livres)? pensez vous que 3 mois de révisions intensives vont suffir??..... :excl:

Je n'ai pas vraiment envie de devoir repasser le diplome l'an prochain vu les réformes... j'espere que l'un d'entre vous saura me renseigner, je vous remercie d'avance..

commence le plus tot possible c'est jamais du temps de perdu

boss les annales prend tous les documents de la fede et travail dessus trouve les cours de personnes qui suivent une formation continue

va sur exotennis forum enseignement sujet prepa au BE j'avais fonctionné comme ca avec une personne qui preparait le BE

pose des questions precises

y a pleins de gens qui peuvent t'aider mais ne vient pas a la derrniere minute

a plus

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Tu as de la SVT en ES jusqu'en premiere. Aprés si tu veux plus de SVT : fais S mais tu aura aussi de la physique/chimie et plus de maths <ahttp://www.tennis-classim.net/forums/uploads/emoticons/default_tongue.png' alt=':P'> Et pas d'éco/socio (alors que c'est bon pour la culture générale)

Justement, je veux plus de SVT, jusqu'en term, mais surtout pas plus de maths... Puis l'éco a vrai dire je m'en fou un peu... J'ai même pas pris SES comme option, on a pris une option ou on glande a la place....

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Justement, je veux plus de SVT, jusqu'en term, mais surtout pas plus de maths... Puis l'éco a vrai dire je m'en fou un peu... J'ai même pas pris SES comme option, on a pris une option ou on glande a la place....

donc E.S si ca a pas changé ,tu fais des maths comme en s si mes souvenirs sont bons

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ES y'a un peu moins de maths et un coeff moins important...

Puis y'aura pr moi, j'vais tout chambouler mdrrr vasy tu me fais un horaire aménagé monsieur ! :)

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Comme je l'ai ecrit moi meme je ne fais asolument pas gaffe a ce que j'ecris sur le net, je sais je suis un gros faineant ce qui n'excuse rien !

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par methodo, les epreuves du CAPES sont des dissertations de 4h, certe il faut savoir écrire une dissertation mais le contenu reste le principal élément. Pour l' Agreg je connais pas le contenu des epreuves mais pour le CAPES je ne crois pas avoir vu un seul cours de "methodo" pour ceux qui la preparent a Strasbourg !

Wood si ca peut te rassurer en doctorat on est encore moins mais bon je vois pas trop le rapport avec le fait que le niveau soit nivele par le bas ! Certes la diversité des contenus rends la chose plus difficile mais il n'est pas bien dur d obtenir la moyenne la ou on est pas interesse et d aller chercher les mentions avec des matieres qui nous interessent !

Pour le niveau je parle d'un sentiment qui m'est propre mais qui est partagé par l'ensemble des profs qui m'entourent ( surtout mon voisin de bureau mais lui il va envoyer tte la promo au rattrapage si il continue !!)

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Comme je l'ai ecrit moi meme je ne fais asolument pas gaffe a ce que j'ecris sur le net, je sais je suis un gros faineant ce qui n'excuse rien !

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par methodo, les epreuves du CAPES sont des dissertations de 4h, certe il faut savoir écrire une dissertation mais le contenu reste le principal élément. Pour l' Agreg je connais pas le contenu des epreuves mais pour le CAPES je ne crois pas avoir vu un seul cours de "methodo" pour ceux qui la preparent a Strasbourg !

Wood si ca peut te rassurer en doctorat on est encore moins mais bon je vois pas trop le rapport avec le fait que le niveau soit nivele par le bas ! Certes la diversité des contenus rends la chose plus difficile mais il n'est pas bien dur d obtenir la moyenne la ou on est pas interesse et d aller chercher les mentions avec des matieres qui nous interessent !

Pour le niveau je parle d'un sentiment qui m'est propre mais qui est partagé par l'ensemble des profs qui m'entourent ( surtout mon voisin de bureau mais lui il va envoyer tte la promo au rattrapage si il continue !!)

moi je trouve que tu as l'attitude sufisante du prof de fac et je te le dis .C'est dérangeant quelquepart (surtout pour un universitaire de mon calibre mais je ne sortirai pas mon pédigré): tu arrive en doctorat, ca y'est les autres sont des idiots .

je tiens quand même à te faire remarquer ,que tout mes amis en post doc reconnaissent une chose :le plus dur à la fac c'était la license(et je confirme master + simple que license) .

ensuite c'était d 'une facilité déconcertante ,fallait juste tenir ,parceque plus ca montait ,plus l'ennui devenait profond . :excl:

Donc, en gros ,ceux qu'on retrouve à plus de bac +5 à l'université ,c'est soit:

1 parcequ'ils avaient pas de projet concret ,

2 parcequ ils ont une faculté à absorber des choses inintéresantes au possible,et à survivre à l'ennui.

3 parcequ'ils veulent pas grandir et cherche désespérement à rester étudiant ...

4 une minorité qui veut faire prof de fac,mais qui a pas le niveau de décrocher une agrégation

alors faut peut etre arrétter deux minutes de dénigrer ceux d'en dessous .

et des témoignages qui vont dans ce sens de personne, dont le niveau va de maitrise à post doc ,je peux t'en filer des dizaines ,et c'est unanime .

Le grand truc, c'est de dire :le niveau est faible :c'est bien pour se rassurer soi même ,on, enfonce les autres .

C'est le nouvelle méthode qui fait furreur en ce moment ,j'enfonce mon voisin ,ca fait du bien je me sens supérieur à lui et ca se généralise même à l'université .

bien sur ,sur le net tu fais pas gaffe(moi non plus ). Tu peux voir que quand t'écris sur le net ,y a au moins autant de fautes que dans les copies de tes élèves (dont le niveau est faible).

alors si quand ils font attention ils font autant de fautes que leur prof qui ne fait pas attention ,c'est qu'ils ne sont pas si mauvais . hein?? quoi ?, le prof mauvais?? ....hum houlà mais ca se dit pas ça madame il a glandé 4 ans après la maitrise pour etre là ou il est .

quand je parle de méthodo type capes ,je parle de la façon de faire une dissertation ,avec une problèmatique ,une introduction en 5 parties ,un plan équilibré ,et une conclusion qui répond au qestionnement dans une première partie ,puis qui ouvre le sujet sous forme d'une question.

j'ai eu 16 à l'écrit en francais 20 à loral , 17 à l écrit de pcem (médecine),et j'en ai chié comme un monstre ,alors oui je te le dis : ca n'a rien à voir avec le bac ,et avec le niveau des élèves non plus .

puisque c'est aussi simple ,pourquoi vos élèves ne réussissent pas à cent pour cent?,pourquoi la moyenne nationale du capes tourne autours de 8 ?

vous n'etes pas capable de leur faire comprendre et intégrer des choses simples ??

on en revient toujours au meme ,pour vous couvrir de votre médiocrité d'enseignant ,vous enfoncez les élèves en disant: ils n'ont pas de niveau .

conseil pour l'avenir :Si les élèves sont mauvais posez vous d'abord la question du niveau de votre enseignement

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moi je trouve que tu as l'attitude sufisante du prof de fac et je te le dis .C'est dérangeant quelquepart (surtout pour un universitaire de mon calibre mais je ne sortirai pas mon pédigré): tu arrive en doctorat, ca y'est les autres sont des idiots .

je tiens quand même à te faire remarquer ,que tout mes amis en post doc reconnaissent une chose :le plus dur à la fac c'était la license(et je confirme master + simple que license) .

ensuite c'était d 'une facilité déconcertante ,fallait juste tenir ,parceque plus ca montait ,plus l'ennui devenait profond . :excl:

Donc, en gros ,ceux qu'on retrouve à plus de bac +5 à l'université ,c'est soit:

1 parcequ'ils avaient pas de projet concret ,

2 parcequ ils ont une faculté à absorber des choses inintéresantes au possible,et à survivre à l'ennui.

3 parcequ'ils veulent pas grandir et cherche désespérement à rester étudiant ...

4 une minorité qui veut faire prof de fac,mais qui a pas le niveau de décrocher une agrégation

alors faut peut etre arrétter deux minutes de dénigrer ceux d'en dessous .

et des témoignages qui vont dans ce sens de personne, dont le niveau va de maitrise à post doc ,je peux t'en filer des dizaines ,et c'est unanime .

Le grand truc, c'est de dire :le niveau est faible :c'est bien pour se rassurer soi même ,on, enfonce les autres .

C'est le nouvelle méthode qui fait furreur en ce moment ,j'enfonce mon voisin ,ca fait du bien je me sens supérieur à lui et ca se généralise même à l'université .

bien sur ,sur le net tu fais pas gaffe(moi non plus ). Tu peux voir que quand t'écris sur le net ,y a au moins autant de fautes que dans les copies de tes élèves (dont le niveau est faible).

alors si quand ils font attention ils font autant de fautes que leur prof qui ne fait pas attention ,c'est qu'ils ne sont pas si mauvais . hein?? quoi ?, le prof mauvais?? ....hum houlà mais ca se dit pas ça madame il a glandé 4 ans après la maitrise pour etre là ou il est .

quand je parle de méthodo type capes ,je parle de la façon de faire une dissertation ,avec une problèmatique ,une introduction en 5 parties ,un plan équilibré ,et une conclusion qui répond au qestionnement dans une première partie ,puis qui ouvre le sujet sous forme d'une question.

j'ai eu 16 à l'écrit en francais 20 à loral , 17 à l écrit de pcem (médecine),et j'en ai chié comme un monstre ,alors oui je te le dis : ca n'a rien à voir avec le bac ,et avec le niveau des élèves non plus .

puisque c'est aussi simple ,pourquoi vos élèves ne réussissent pas à cent pour cent?,pourquoi la moyenne nationale du capes tourne autours de 8 ?

vous n'etes pas capable de leur faire comprendre et intégrer des choses simples ??

on en revient toujours au meme ,pour vous couvrir de votre médiocrité d'enseignant ,vous enfoncez les élèves en disant: ils n'ont pas de niveau .

conseil pour l'avenir :Si les élèves sont mauvais posez vous d'abord la question du niveau de votre enseignement

rien à rajouter, j'ai l'impression de me lire ^_^

concernant la méthodo Greg, des cours spécifiques en L2, L3 et M1 portent uniquement là dessus dans mon UFR (Paris pour ne pas le nommer). Car c'est une technique qui s'acquiert avec de la pratique, tu ne peux pas improviser une dissert de capeps qui fait 3 voire 4 copies doubles, sans préparation. Une intro ça se construit, le développement également, on ne fait pas des blocs argumentaires comme on veut. c'est très codifié.

je trouve d'ailleurs étonnant que l'UFR de Strasbourg ne dispense aucun cours de méthodo :huh:

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J'ai un bon exemple d'ailleurs. Pour notre dossier de danse où ils nous demande des choses complêtement abstrait par rapport à la discipline, elle nous a complêtement descendu dans les dossiers.

Tout d'abord, elle commence à nous dire qu'elle en avait rien à fouttre de nos états d'ames par rapport à l'activité dans l'intro, alors que .... c'était marqué clairement dans la fiche qu'il fallait parler de nos sentiments par rapport à l'activité avant de la commencer. On lui a dit, sa réaction : je le ferais retirer, j'en ai rien à faire de ça.

Ensuite, elle commence à nous descendre car elle se demande si on est bien en ES et ce qu'on fou en ES, car on a pas du tout parler des ressources énergétiques, affectives, motrices, ... pour réaliser chaque élément de danse. Sauf qu'on est qu'au premier semestre de L2, et que si on nous le dit pas, on a pas encore le reflexe d'en parler, surtout qu'on a quasi pas eu de cours là dessus !!!! Pour le rapport de stage, il nous a dit qu'il fallait en parler, il nous a fait un ptit compte rendu de 1h sur les feedbacks et sur les ressources, et donc on en a parlé.

Le pire, c'est que cette prof de danse ne sait même pas ce qu'on fait au premier semestre en L2 ES et se permet de nous descendre. Alors que les cours ont principalement porté sur l'aspect psychologique et sociologique de la performance avec la relation entraineur-entrainé, et sur l'aspect physique avec l'analyse des processus (anaérobie alactique, lactique, aérobie) et comment faire travailler chacun de ces processus. Mais rien à voir qu'on peut utiliser pour l'activité danse, alors que les EM ont eu des cours qu'ils pouvaient déjà utiliser pour l'activité danse, et donc ils ont eu des notes biens moins mauvaises.

Je trouve cela absolument dégueulasse, la prof ne sait pas ce qu'on fait, elle se permet de nous descendre, et a des attentes qui ne sont basés sur ce qu'on a vu en cours. Sans compter qu'elle a même pas relu la fiche des instructions pour le dossier avant de les noter.

Et après, c'est ce genre de prof qui va descendre les élèves en disant qu'ils sont tous nuls, ... mais si on nous donne pas les moyens de répondre aux demandes du prof (sans compter les demandes qui ne sont pas en rapport avec nos niveaux d'étude, comme c'est le cas avec cette prof).

En plus, elle se permet de juger notre niveau en tant que futur intervenant dans notre spécialité en disant que si on est pas capable d'analyser ça, on le sera incapable dans notre sport. Alors que ça n'a strictement rien à voir, et qu'il faut une assez bonne connaissance de l'activité pour pouvoir l'analyser correctement. Et surtout, il faut comprendre l'activité, et la danse contemporaine, c'est extrêmement abstrait, ça ne se comprend pas du jour au lendemain.

Sans compter qu'elle nous fait faire une tonne de truc pendant son cours sans nous expliquer pourquoi on fait ça et à quoi ça sert exactement.

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Rebonjour,

Quelques points importants a mon gout, est-ce la personne qui est capable de descendre sa propre formation d'en trouver les faiblesses ou celle qui trouve qu'il est vraiment bien formé et qu'il a magistralement réussi avec des notes excellentes bien que ce soit vachement dur qui est le plus suffisant ? Personnelement j'ai un gros doute.

Deuxiemement on me bassine depuis le debut de la discussion a dire qu'il y a plein d'echec et que c est vachement dur et apres on me dit que c'est les plus mauvais qui vont le plus loin il faudrait savoir...

Apres il faut faire de grosses distinctions, certains semblent assimiler les PRAG (Agrégés qui enseignent à la fac) avec les Maitres de conf et autres professeurs universitaires.

Apres tu me parles d'ennui pour la formation Master et Doctorales mais si qlq un s'ennui la dedans faut tout de suite qu'il s'en aille, je ne parle que pour les master recherche mais ce qui doit t'amener a faire de la recherche c'est la passion et la curiosité si tu t'ennui t'as rien à faire en thèse !!!! Personnelement en j'ai bossé 7/7 et pas chez moi je me suis déplacé a mon laboratoire et meme le dimanche, c est autre chose que la L1 a L6 ou tu glandouille 10 semaine au rythme de 2 dissertations par semaines et un exposés pour finir en bossant comme un crevard pour avoir tes exams avec mention !

Par ailleurs je trouve que le CAPEPS et l'AGREG sont des concours tres difficiles et il convient de les preparer longuemenent et je ne le remet pas du tout en cause mais le niveau du CAPEPS n'a rien en comment avec le niveau de la licence qui est bien insuffisant, a preuve est que des milliers de STAPS arrivent à obtenir leur licence et n'auront jamais leur CAPEPS !

Par ailleurs sache que le recrutement au poste de maitre de conf. est encore bien plus dur que celui de prof de sport.

Ensuite tu denonces la technique du "j'enfonce mon voisin" je suppose que tu sais ce que tu dis tu as l'air de maitriser parfaitement cette technique ! Par contre je ne sais pas quelle matiere ont etudié tes amis lors de leur thèse je sais que certaines thèses notamment dans des thématiques plus sciences humaines sont plus " a la cool" que en Sciences de la Vie et encore ceux que je connais en SHS se defoncent aussi donc ca diot plus personne dependant qu'autre chose. Tous les maitres de conf que je connais te le diront la thèse c'est le moment ou tu travaille le plus.

Pour l'orthographe et la syntaxe tu as beau me critiquer mais il manque meme des majuscules a tes phrases donc bon.. Moi la dessus j'ai aucune pretention, je sais que qd je rend un document ou que je présente qlq chose je ne fais pas de faute j'ai ma conscience pour moi !

Apres je ne suis peut etre pas un universitaire de ton calibre ( pour dire ca j'espere que tu es au moins prof univ) et je ne pourrai pas t'aider sur l'enseignement puisque je suis etudian tet pas enseignant bien que je donne qlq pauvres heures pour survivre, mais l'echec scolaire est une verité que je n'invente pas surtout à l'université ! Il y a de bons et mauvais profs c'est sur et comme je dirais a Playtime il y a des cons partout meme dans l'enseignement supérieur donc si il est tombé sur une ca arrive, il y a des profs sadiques et sans aucune conscience professionnelle, il y a des profs qui font leurs 100h de cours et basta mais il y a également de tres bon enseignants et intervenants. Tu sembles dire toi meme que tu as une grande réussite et eu des contenus de qualité c est donc que tu considère que tes profs etaient bons non ? Par ailleurs tu dis qu'il y aviat bcp d'echec, tu justifie donc toi meme que bien que les profs soient bons et que toi tu aies réussi les autres non ! Je me trompe ? C'est que quelque part c'est quand meme dependant des eleves ????

Je finirai par ceci, je denigre ma formation que je n'ai pas trouvé assez pointu et selective, c'est donc que je trouve comme certains d'entre vous qu'il y a des anques au niveau de certains enseignants, comme toi play j'ai pris quelques caisses qui ont été injustifiés mais cela parait inexorable ! En france notre système envoie genralement nos meilleurs éléments ds les grandes ecoles contrairement aux autres pays ou ceux ci sont a la fac et d'un autre coté la fac ouvre ses portes à des lycéens ayant recu un enseignement specialisé et non genrale ( il n'est pas moins bien mais moins adapté), la séléction a l'entree des université est pour l'instant interdite en France et certaines filiere sont ou ont été surpeuplées d'ou un niveau des université francaise globalement assez bas !

Je n'ai aucune pretention je suis un etudiant comme un autre qui en est juste un peu plus loin et qui partage sont avis et son ressenti sur sa formation sur un forum !

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Rebonjour,

Deuxiemement on me bassine depuis le debut de la discussion a dire qu'il y a plein d'echec et que c est vachement dur et apres on me dit que c'est les plus mauvais qui vont le plus loin il faudrait savoir...

je ne sais pas si ta phrase s'adresse à moi mais je n'ai jamais dis ça, j'ai dis que ceux qui allaient le plus loin étaient ceux qui savaient correctement disserter et pas ceux qui étaient meilleurs sur le terrain.

:stuart:

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Sur ce point je suis completement d'accord avec toi il n y aucun lien a mon avis !

Mais cette phrase ne s'adressait pas a toi mais en reponse a :

"Donc, en gros ,ceux qu'on retrouve à plus de bac +5 à l'université ,c'est soit:

1 parcequ'ils avaient pas de projet concret ,

2 parcequ ils ont une faculté à absorber des choses inintéresantes au possible,et à survivre à l'ennui.

3 parcequ'ils veulent pas grandir et cherche désespérement à rester étudiant ...

4 une minorité qui veut faire prof de fac,mais qui a pas le niveau de décrocher une agrégation"

NB: le travail de prof agregé a la fac et celui d'enseignant chercheur n'a rien en commun :)

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Rebonjour,

Quelques points importants a mon gout, est-ce la personne qui est capable de descendre sa propre formation d'en trouver les faiblesses ou celle qui trouve qu'il est vraiment bien formé et qu'il a magistralement réussi avec des notes excellentes bien que ce soit vachement dur qui est le plus suffisant ? Personnelement j'ai un gros doute.

Deuxiemement on me bassine depuis le debut de la discussion a dire qu'il y a plein d'echec et que c est vachement dur et apres on me dit que c'est les plus mauvais qui vont le plus loin il faudrait savoir...

Apres il faut faire de grosses distinctions, certains semblent assimiler les PRAG (Agrégés qui enseignent à la fac) avec les Maitres de conf et autres professeurs universitaires.

Apres tu me parles d'ennui pour la formation Master et Doctorales mais si qlq un s'ennui la dedans faut tout de suite qu'il s'en aille, je ne parle que pour les master recherche mais ce qui doit t'amener a faire de la recherche c'est la passion et la curiosité si tu t'ennui t'as rien à faire en thèse !!!! Personnelement en j'ai bossé 7/7 et pas chez moi je me suis déplacé a mon laboratoire et meme le dimanche, c est autre chose que la L1 a L6 ou tu glandouille 10 semaine au rythme de 2 dissertations par semaines et un exposés pour finir en bossant comme un crevard pour avoir tes exams avec mention !

Par ailleurs je trouve que le CAPEPS et l'AGREG sont des concours tres difficiles et il convient de les preparer longuemenent et je ne le remet pas du tout en cause mais le niveau du CAPEPS n'a rien en comment avec le niveau de la licence qui est bien insuffisant, a preuve est que des milliers de STAPS arrivent à obtenir leur licence et n'auront jamais leur CAPEPS !

Par ailleurs sache que le recrutement au poste de maitre de conf. est encore bien plus dur que celui de prof de sport.

Ensuite tu denonces la technique du "j'enfonce mon voisin" je suppose que tu sais ce que tu dis tu as l'air de maitriser parfaitement cette technique ! Par contre je ne sais pas quelle matiere ont etudié tes amis lors de leur thèse je sais que certaines thèses notamment dans des thématiques plus sciences humaines sont plus " a la cool" que en Sciences de la Vie et encore ceux que je connais en SHS se defoncent aussi donc ca diot plus personne dependant qu'autre chose. Tous les maitres de conf que je connais te le diront la thèse c'est le moment ou tu travaille le plus.

Pour l'orthographe et la syntaxe tu as beau me critiquer mais il manque meme des majuscules a tes phrases donc bon.. Moi la dessus j'ai aucune pretention, je sais que qd je rend un document ou que je présente qlq chose je ne fais pas de faute j'ai ma conscience pour moi !

Apres je ne suis peut etre pas un universitaire de ton calibre ( pour dire ca j'espere que tu es au moins prof univ) et je ne pourrai pas t'aider sur l'enseignement puisque je suis etudian tet pas enseignant bien que je donne qlq pauvres heures pour survivre, mais l'echec scolaire est une verité que je n'invente pas surtout à l'université ! Il y a de bons et mauvais profs c'est sur et comme je dirais a Playtime il y a des cons partout meme dans l'enseignement supérieur donc si il est tombé sur une ca arrive, il y a des profs sadiques et sans aucune conscience professionnelle, il y a des profs qui font leurs 100h de cours et basta mais il y a également de tres bon enseignants et intervenants. Tu sembles dire toi meme que tu as une grande réussite et eu des contenus de qualité c est donc que tu considère que tes profs etaient bons non ? Par ailleurs tu dis qu'il y aviat bcp d'echec, tu justifie donc toi meme que bien que les profs soient bons et que toi tu aies réussi les autres non ! Je me trompe ? C'est que quelque part c'est quand meme dependant des eleves ????

Je finirai par ceci, je denigre ma formation que je n'ai pas trouvé assez pointu et selective, c'est donc que je trouve comme certains d'entre vous qu'il y a des anques au niveau de certains enseignants, comme toi play j'ai pris quelques caisses qui ont été injustifiés mais cela parait inexorable ! En france notre système envoie genralement nos meilleurs éléments ds les grandes ecoles contrairement aux autres pays ou ceux ci sont a la fac et d'un autre coté la fac ouvre ses portes à des lycéens ayant recu un enseignement specialisé et non genrale ( il n'est pas moins bien mais moins adapté), la séléction a l'entree des université est pour l'instant interdite en France et certaines filiere sont ou ont été surpeuplées d'ou un niveau des université francaise globalement assez bas !

Je n'ai aucune pretention je suis un etudiant comme un autre qui en est juste un peu plus loin et qui partage sont avis et son ressenti sur sa formation sur un forum !

rebonjour :

Justemment la sufisance c'est quand tu dis les étudiants sont nuls ,on rigolle en corrigeant leur copie ,c'est même de la moquerie ,c'est très laid ,les étudiants en souffre .

Et ne te couvres pas derrière le fait que tu es étudiant ,quand tu corriges une copie tu es prof .

Ensuite mon comportement n'est pas sufisant puisque je parle de ce que je connais .

Comme tu le penses ,je dois t'expliquer :

Historique du loulou à travers les ages pas util à lire très ennuyeux)

Je suis passé par le système prépa ,j'ai intégré ,et après 3 ans post prépa ,j'ai tout laché parceque je ne me sentais pas à ma place .

Ensuite je suis revenu dans divers fac je cherchais ma voix mais je bossais je faisais l'année ,je testais, je me cherchais .

J'ai donc vu ce qui se faisait en : droit ,médecine ,pharmacie,sciences ,psycho(parfois en meme temps sur un an avec des créneaux amménagés)et j'ai obtenu des diplomes de niveaux divers dans ces universités .

J'ai finallement après toutes ces années réussi à remmetre en question mon éducation parentale.

J'ai alors fait le choix d'être heureux , avant je voulais surtout être reconnu socialement .

Je suis allé m'inscrire à l'ufr staps en première année .

J'étais heureux dans le sport ,j'ai fait staps ,mais dans le but d'être heureux ,j'étais un amoureux du tennis .

Je faisais staps pour ça : étudier dans un premier temps la motricité :être capable d'étudier et de comprendre un mouvement dans sa totalité ,étudier ce corps humain en mouvement ,connaitre les ficelles du tennis ,rencontrer ,voir des joueurs .

Puis appliquer tout ce savoir à mon sport préféré : le tennis

J'ai donc fais E.M.

Bref j'ai pas honte:

j'ai majoré en anat ,et dans toutes les matières scientifiques ,mais le coef était très très faible . :excl:

voilà la partie intéressante est ici si vous avez zappé

Par contre dans beaucoup de matières les notes étaient très aléatoires ,globallement ca variait entre 15 et 2 dans la même matière,ce qui fait que plusieurs fois je me suis retrouvé en septembre .

Je me rappelle encore le cauchemard du cooper début septembre... :angry:

Evidemment je pensais me balader en staps,j'étais bourré de préjugés qui ne seront pas nécessaire à énumérer ,c'était de la sufisance . ;)

Voilà pourquoi je me suis permis de te dire 'sufisant' ,et tes propos ont choqué les autres staps également comme woodinette et playtime .

Je préfère nettement un enseignant qui dit :je suis catastrophé par le niveau de mes élèves ,qu'un enseignant qui dit: regardes les quiches ,ils sont nuls ,ah les boufons ...simple état d'esprit ...

Donc sinon ,je ne trouve pas que j'ai été bien formé ,je trouve que j'ai eu une bonne formation ,cest totalement différent :excl: .

Je t'explique la différence : j'ai eu tellement de sources à aller chercher pour parfaire ma formation que si je veux me documenter seul ,je me documente ,et je peux par exemple préparer mon capes dans des conditions exellentes. (ce qui n'est absolument pas mon envie)

C'est pareil pour plein d'autres choses ,on te donne des références .

Le but de l3 E.M étant le capes j'ai eu une bonne formation,après je bosse,ou je ne bosse pas dans ce sens .

Les posts docs ou docs que je connais sont en : biochime ,biomoléculaire,physique,shs .

Ceux qui ont échoué en médecine ,et qui en suite ont fait un doc sont unanimes :on bosse pas mal,mais on bosse quand meme pas comme en prépa ... :excl:

Je n'ai pas dis que je faisais pas de fautes ,mais moi je me fou pas de la gueule de mes élèves qui en font ,l'erreur aussi grossière soit t'elle est humaine .

L'ennui touche 99 pour cent des étudiants ,personne ne conçoit qu'un bon prof d'eps ou qu'un agrégé d'EPS soit avant tout un blablateur de première sur des sujets sans intérêts .

l'E.P.S tout comme le sport a besoins d'hommes de terrain

Le sport à mon avis se vit au futur pour un bon enseignant

Quand je parle de mon calibre universitaire ,c'est simplement que j'ai vu beaucoup de choses,et j'ai réussi des concours difficils ,c'est génial ,j'ai pleins de jolis diplomes qui me servent à rien .... ^_^

J'ai vu des méthodes différentes et pu évaluer par moi même le niveau demandé en université dans les différentes filières que j'ai énuméré au dessus .

Maintenant j'arrive là ou je voulais pas aller .... J'y suis obligé .

Bon voilà : en staps et ce comme dans aucune autre filière ....,l'étudiant qui travaille seul ,fait ses dossiers seul,va en cours ,se documente seul ,achète ses livre seul etc.... , il travaille beaucoup.

Celui qui se contente de plagier des dossiers prééxistants ,qui fait traduire ses dm d'anglais ,qui pompe aux examens (ça gruge c'est hallucinant),il s'en sort très très très bien et en bossant beaucoup moins... :angry:si en plus il a de bonnes notes en sport ,il passe sans soucis et il a un niveau nettement inférieur (surtout sur le long terme).

voilà pourquoi je suis content de mes résultats ,pas totalement satisfait évidemment mais si ils apprennent plus vite qu'à mes débuts ,c'est que je suis meilleur donc je suis dans la bonne voie .

Oui heureusement qu'il y a de bons enseignants ,le problème c'est quand les mauvais prennent trop de place .

Ensuite faut pas charier non plus ,les mecs de filières technique qui passent sont des exeptions dans la troupe,et ils bossent ,c'est justemment que le systême est bon.

Le niveau bas est entretenu par la tricherie ,c'est tout ce que j'ai à dire .

L'important ce n'est pas les élèves d'un coté les profs de l'autre ,c'est la relation prof élève qui est mauvaise à l'université ,pas dans le sens bagarre dans le sens estime .

Je t'explique : quand j'étais en fac de médecine et en droit et ,je ressentais un respect et une profonde admiration pour mes profs .

Ca venait : de leur présentation

de leur façon d'etre

de leur talents d'orateurs

de ce qu'ils avaient fait

Voilà ou est le problème greg ,en médecine ,on fait médecine, pendant les années de médecin on nous demande progressivement des choix ,on s'en fixe des buts ,mais on est déjà dans le bain .

En staps on crée une mention em pour les gens qui veulent faire prof.or à 17 ans ceux qui entrent n'ont que des préjugés sur ce métier,c'est beaucoup trop top pour les orienter ...

Je pense aussi qu en staps malheureusement ,on a pas de profs ou très peu (3 sur tout mon cursus, je crois de mémoire) qui pètent la classe ,et ça manque cruellement ,les étudiants ont besoins de modeles auxquels ils veulent ressembler. :excl:

Voilà pourquoi je parlais de relation étudiant prof ,il y a le verbal et le non verbal .

En médecine ton prof est en costard cravate ,il a une belle bagnole garrée devant la fac,il te donne envie .

En staps les profs qui pourtant sont aisés n'osent pas le gout ,les belles fringues ,ils agissent en compléxés ,c'est un grave problème motivationnel pour les élèves ,le prof doit être un moteur de réussite ,l'élève doit vouloir lui ressembler .

le niveau en staps n'est pas bas ,c'est juste qu'une majorité se fait aider et c'est la seule fac ou ca se passe comme ça .

Il est bas si tu le compare à une prépa mais pas si tu le compare à une fac et le contenu est très en logique ,c'est la seule fac à ma connaissance qui ne fonctionne pas quasi que sur l'apprentissage par coeur.

J'ai mis des majuscules pour te faire plaisir ,par contre l'ortographe j'ai pas cherché ... :lol:

j'ai répondu à a peut pret tout , bonne lecture mon loulou

grand fou va !!!t'as pas honte d'écrire des posts aussi longs quand t'es au labo??? :D

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Damned je me suis fait repéré j'ecris des posts depuis le labo ? Mais comment tu sais ca ??

Il y a beaucoup de point où nous sommes d'accord donc je vias reprendre un peu le post dans l'ordre pour pas me perdre.

Une petite chose sur les copies, un premier point n'est que qu'on ne se moque pas directement des etudiants et la deuxieme c'est que chacun de vous a deja lu des livres tels que : les perles des politiques, les perles du bac etc... La c est la même chose on a les perles des examens !! ( Ce sont celles de mes voisins de bureau pour l'instant jamais eu de copies).

Bien que j'ai dit que le niveau de la fac est nul j'ai dans un premier temps parlé du niveau de la formation et non des etudiants bien que j'ai mis une mise en cause aussi des etudiants ! Le but premier etait de critiquer ma formation pas de critiquer les staps ou les 1eres années actuelles !

Un point peut etre crucial je vais t expliquer un peu mon encadrement et ce qui force mon point de vue en termianl j'ai choisi de faire STAPS par envie comme toi pour me faire plaisir ! L'ensemble des mes amis sont allé soit en prepa soit en medecine soit en pharma (90%). Mes references familialles sont 1 frere a supaero un cousin a polytechnique et 1 cousine a HEC. Ben a cote de tout ca je me suis vraiment pas foulé pour faire STAPS.

Il est vrai que certaines notes de SHS ou autre matieres moins scientifiques peuvent parfois sembler bizarre toutefois la compensation qu'il existe entre les modules permet d'equilibrer tout ca en cas d'accident !!

Je ne suis pas un grand adepte des tournures de phrases et si je dis que le niveau des eleves me catastrophe ou que ce sont des quiches pour moi c est bonnet blanc et blanc bonnet !

Enfin un petit arguement tu me dis toi meme que la plus part des bacs techniques echouent hors la proportion actuelle de 1ere année ayant suivi un bac technique en STAPS est affolante et ils sont actuellement majoritaire dans certaines universités !! Ce qui explique le fort taux d'echec ! ( Encore une fois je n'ai rien contre ces bacs).

Pour avoir eu mon frere jumeau en prépa et vivant avec moi je connais la quantité de travail et tout depend ensuite de l'investissement et du travail fourni en these, une periode de redaction de these ( qd meme 5-6 mois ) est a ce que j observe certainement aussi intense et selon les manips lorsqu'on manip pdt 12h ds la journee tous les jours ca devient dur aussi...

Apres je suis completement d'accord sur le blabla des profs d EPS ou agrégés a la fac toutefois leur enseignement devrait et se limite souvent aux APS et a leur théorie, par contre les maitres de conf maitrisent bien mieux leur sujet et sont bcp plus interessant !

Un autre point ce qui fait souvent la difference de classse entre les differentes fac c est que en STAPS des enseignements sont fiat par des agreges certains sont bien bien sur mais en medecine par exemple ce ne sont que des maitre de conf ou autres professeurs.

Apres generalement les professeurs de medecine ne viennent pas non plus des meme classes sociales que ceux des autres universités, les profs agreges de prepa n'ont genralement pas le meme look que ceux de medecine si l'on veut comparer !

Encore un point le salaire de maitre de conf bac +8 +1-2 ans de post doc et qlq années de chomages commence a 1600 net pas de quoi rouler en porsche ! Et aller a bac +8 pour 1600€ c est bien souvent la passion et l'envie qui pousse a faire ca !

Pour terminer j'ai comme toi fait un peu de docu, lu qlq livres et preparer mes cours amis ca m'a pas donné une grosse impression de travail 12 semaines de cours dont 7-8 intenses par semestre ca fait 24 sem a bosser par an avec 20-25h de cours semaine donc meem si tu doubl en preparation ca fait 40-50h 24sem/an dont une dizaine de sport ! Pour moi ca reste peu intensif !

Voila donc j'ai encore poster au bureau !! Mais moi c est pas a 2h du mat :D

Bonne journee

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Damned je me suis fait repéré j'ecris des posts depuis le labo ? Mais comment tu sais ca ??

Il y a beaucoup de point où nous sommes d'accord donc je vias reprendre un peu le post dans l'ordre pour pas me perdre.

Une petite chose sur les copies, un premier point n'est que qu'on ne se moque pas directement des etudiants et la deuxieme c'est que chacun de vous a deja lu des livres tels que : les perles des politiques, les perles du bac etc... La c est la même chose on a les perles des examens !! ( Ce sont celles de mes voisins de bureau pour l'instant jamais eu de copies).

Bien que j'ai dit que le niveau de la fac est nul j'ai dans un premier temps parlé du niveau de la formation et non des etudiants bien que j'ai mis une mise en cause aussi des etudiants ! Le but premier etait de critiquer ma formation pas de critiquer les staps ou les 1eres années actuelles !

Un point peut etre crucial je vais t expliquer un peu mon encadrement et ce qui force mon point de vue en termianl j'ai choisi de faire STAPS par envie comme toi pour me faire plaisir ! L'ensemble des mes amis sont allé soit en prepa soit en medecine soit en pharma (90%). Mes references familialles sont 1 frere a supaero un cousin a polytechnique et 1 cousine a HEC. Ben a cote de tout ca je me suis vraiment pas foulé pour faire STAPS.

Il est vrai que certaines notes de SHS ou autre matieres moins scientifiques peuvent parfois sembler bizarre toutefois la compensation qu'il existe entre les modules permet d'equilibrer tout ca en cas d'accident !!

Je ne suis pas un grand adepte des tournures de phrases et si je dis que le niveau des eleves me catastrophe ou que ce sont des quiches pour moi c est bonnet blanc et blanc bonnet !

Enfin un petit arguement tu me dis toi meme que la plus part des bacs techniques echouent hors la proportion actuelle de 1ere année ayant suivi un bac technique en STAPS est affolante et ils sont actuellement majoritaire dans certaines universités !! Ce qui explique le fort taux d'echec ! ( Encore une fois je n'ai rien contre ces bacs).

Pour avoir eu mon frere jumeau en prépa et vivant avec moi je connais la quantité de travail et tout depend ensuite de l'investissement et du travail fourni en these, une periode de redaction de these ( qd meme 5-6 mois ) est a ce que j observe certainement aussi intense et selon les manips lorsqu'on manip pdt 12h ds la journee tous les jours ca devient dur aussi...

Apres je suis completement d'accord sur le blabla des profs d EPS ou agrégés a la fac toutefois leur enseignement devrait et se limite souvent aux APS et a leur théorie, par contre les maitres de conf maitrisent bien mieux leur sujet et sont bcp plus interessant !

Un autre point ce qui fait souvent la difference de classse entre les differentes fac c est que en STAPS des enseignements sont fiat par des agreges certains sont bien bien sur mais en medecine par exemple ce ne sont que des maitre de conf ou autres professeurs.

Apres generalement les professeurs de medecine ne viennent pas non plus des meme classes sociales que ceux des autres universités, les profs agreges de prepa n'ont genralement pas le meme look que ceux de medecine si l'on veut comparer !

Encore un point le salaire de maitre de conf bac +8 +1-2 ans de post doc et qlq années de chomages commence a 1600 net pas de quoi rouler en porsche ! Et aller a bac +8 pour 1600€ c est bien souvent la passion et l'envie qui pousse a faire ca !

Pour terminer j'ai comme toi fait un peu de docu, lu qlq livres et preparer mes cours amis ca m'a pas donné une grosse impression de travail 12 semaines de cours dont 7-8 intenses par semestre ca fait 24 sem a bosser par an avec 20-25h de cours semaine donc meem si tu doubl en preparation ca fait 40-50h 24sem/an dont une dizaine de sport ! Pour moi ca reste peu intensif !

Voila donc j'ai encore poster au bureau !! Mais moi c est pas a 2h du mat :D

Bonne journee

Bon en terme de travail ,j'ai fais médecine dans une des trois facs de france réputée la plus difficile ,à l'époque ou le numérus était vraiment sérré .

Je me levais à 7 heures du matin ,je travaillais 17 heures par jours ,je ne regardais meme pas la télé,et j'avais ni week end,ni sortie ciné ,ni vacances ,je faisais une nuit blanche de travail tout les jeudis ,bref j'ai bossé comme jamais dans ma vie ...

j'avais pas le temps d'aller poster sur classim par exemple...

Bien sur mais tu ne peux pas comparer une prépa et une fac ,il faut comparer les facs entre elles ,et au niveau des facs staps c'est du boulot.(je glandais en science je me tappais mention)

Euh en médecine aussi il y a une agrégation ,la plupart des profs sont issu de la médecine hospitalière et de la recherche ,on a des agrégés nous aussi . ^_^

Oui c'est vrai que les profs n'oont pas le meme look entre prépa et médecine ,mais ils ont une façon d'etre ,de s'habiller ,de se tenir ,ca te donne envie . I l ne faut pas négliger le facteur envie ,et l'importance du model .

Je pense que l'image du prof est un gros moteur pour les élèves.

Je pense que 1600 euros c'est le salaire de départ ,ca doit rapidemment évoluer au cours d'un carrière .

l

C'est bien c'est que tu as de l'intéret pour ce qui t'es demandé ,la majeur partie des étudiants trouvent les contenus inintéressants.

pour un travail de fac ,c'est déjà des horaires élevés ,si tu rajoutes la pratique sportive et les heures de cours . :lol:

voilou merci pour ton post ,je te trouve beaucoup plus nuancé ,et vraiment moins insultant pour les staps .

bonne journée à toi. ^_^

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Ici la majorité des élèves sont issus de S. La différence de niveau provient surement de là car je trouve vraiment pas l'année facile ici. Après, j'ai du mal sur le par coeur et en bio donc c'est peut être aussi pour ça.

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bonjour loulou

je viens de voir ton message je veux moi aussi passer le B.E sa fait 6 ans que j'enseigne à un public de tous âge

et je voulais savoir tes méthodes pour bien enseigner, le bon endroit etc pour bien gagner ta vie je suis dans la région languedoc et je cherche du taf en tant que prof vers montpellier

merci de me répondre

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bonjour loulou

je viens de voir ton message je veux moi aussi passer le B.E sa fait 6 ans que j'enseigne à un public de tous âge

et je voulais savoir tes méthodes pour bien enseigner, le bon endroit etc pour bien gagner ta vie je suis dans la région languedoc et je cherche du taf en tant que prof vers montpellier

merci de me répondre

alors déjà :attention :excl: ,je ne pense pas avoir de méthode pour bien enseigner ,ce serait très prétentieux .

je pense que pour un débutant,s'attaquer a un petit club est une bonne chose .Ensuite les résultats de ton club parleront d'eux même ,si tes effectifs augmentent ,c'est que tes gains d'élèves sont supérieurs aux pertes ,donc tu peux considérer que ton travail est bon.

les petits clubs que j'ai développés se trouvent à proximité de grandes villes (10 /15 kilomètres).

Tu peux aussi tester ton niveau sur le terrain en regardant si les gens choisissent de venir dans ton club et de te faire confiance ,ou si ils préfèrent faire 15 km pour aller chez le concurent dans le gros club de la ville.

Ensuite ,je pense que la clef de l'enseignement en tennis c'est le rapport : prof /élève ,c'est là que ca devient dur ,tu dois arriver à créer un climat de confiance entre tes élèves et toi .Si le climat est là tu peux tout dire à tes élèves : le bon comme le mauvais ,il deviendront alors acteur de leur propre progression etchaque remarque sera constructives .

si le lien est là ,et qu'en plus tu as réfléchis sur le tennis (recherches des différentes méthodes ,observation des coups très précise,se documenter en permanence ,échanger des idées avec d'autres enseignants et accepter tes erreurs),je pense que tu es sur la bonne voie pour etre crédible.

Ensuite je pense qu'il faut respecter ses ainés enseignants ,surtout les hommes de terrains(souvent mals traités à tort) ,ce sont de vraies mines d'informations,j'ai appris beaucoup de chose avec des b.e dont le classement n'a jamais été supérieur à 15/2 .

Tu obtiens alors un climat propice au travail et à la progression de tes élèves .(l'élève doit avoir envie de venir ,trouver du plaisir à faire sa séance ,sans tomber dans le travers du : je fais que des jeux,on s'éclate mais on apprend pas grand chose )

ensuite tu peux adapter ton enseignement aux besoins de ton élève,car les élèves sont tous différents ,ils ne recherchent pas la meme chose lorsqu ils prennent un cours.Il faut donc cibler ton action en fonction des groupes ,et faire le groupes en fonction des demandes.

et au niveau pédagogie c'est pareil :ce qui marche avec un élève ne marche pas avec l'autre .

il te faut donc tout un pannel de solutions pour corriger un problème identique ,car il n'y a pas d'exercice miracle ,et je pense que le pannel de solution est infini.(tu ne peux donc pas te reposer sur tes lauriers tu es sans arret en état de recherche)

sinon moi je crois en la programmation du joueur ,donc je tente de programmer mes élèves ,mais je ne peux pas te dire de quelle manière ,je te donne une piste ,il y a des bouquins très fournit sur le sujet .

il ne faut pas se leurer ,le bon élève joue à l'extérieur des cours ,une pratique régulière combinée à un enseignements de qualités fait mouche en terme de résultats à la course au classement,donc le passage de la passion fait égallement parti des choses primordiales de ton enseignement .

voilà j'espère t'avoir un peu éclairé .

j'ai pas tout mis sinon j 'vais y passer des heures . ^_^

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Bien sur mais tu ne peux pas comparer une prépa et une fac ,il faut comparer les facs entre elles ,et au niveau des facs staps c'est du boulot.(je glandais en science je me tappais mention)

Moi j'ai eu la meme impression que toi en science, je tiens pas a insulter ma formation mais j avais la meme impression que toi glander et tapper des mentions :P

Bon je retourne bosser :)

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bonjour loulou

je viens de voir ton message je veux moi aussi passer le B.E sa fait 6 ans que j'enseigne à un public de tous âge

et je voulais savoir tes méthodes pour bien enseigner, le bon endroit etc pour bien gagner ta vie je suis dans la région languedoc et je cherche du taf en tant que prof vers montpellier

merci de me répondre

tu enseigne quoi le tennis ou le poker

si c'est le tennis j'espere que tu prepares des seances sinon en gros

choisi un theme pour ta seance en rapport avec ton public

echauffement en rapport avec ton theme

jeu ( situation d'observation toujours en rapport avec ton theme)

exo ( correction techniques apport tactique ou autre en rapport avec ton observation)

jeu ( en rapport avec exo pour renforcer ou observer les acquis)

puis a la fin aller boire une biere avec le groupe au club house :w00t:

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tu enseigne quoi le tennis ou le poker

si c'est le tennis j'espere que tu prepares des seances sinon en gros

choisi un theme pour ta seance en rapport avec ton public

echauffement en rapport avec ton theme

jeu ( situation d'observation toujours en rapport avec ton theme)

exo ( correction techniques apport tactique ou autre en rapport avec ton observation)

jeu ( en rapport avec exo pour renforcer ou observer les acquis)

puis a la fin aller boire une biere avec le groupe au club house :w00t:

ben moi je tiens à dire que quand je li un post comme ça,je me dis:

: classim c'est génial . :excl:

y'a une vraie mise en relation des connaissances : totophe te file la structure béton d'une séance ,loulou t'explique comment remettre constemment son enseignement en question. :lol:

pourvu que ça dure !!!!

ceci dit moi qui suis un roi des grands discours ^_^ ,je suis fan du style de totophe,simple ,direct efficace ,comme son tennis ?? ;)

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simple et direct oui efficace je sais pas je dirais ca la prochaine fois que je le croiserai :stuart: !

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simple et direct oui efficace je sais pas je dirais ca la prochaine fois que je le croiserai :stuart: !

si si : totophe efficace,c'est clair :excl:

rho faut pas être médisant sur ses adversaires potentiels

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