Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mary

Comment devenir moniteur?

Recommended Posts

salut

là question est dans le titre,

j'aurais aimer savoir comment devenir moniteur?

le niveau?la procédure etc ...

attention je ne parle pas du BE qui éxige d'être 15 ...

merci ^_^ slt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

là question est dans le titre,

j'aurais aimer savoir comment devenir moniteur?

le niveau?la procédure etc ...

attention je ne parle pas du BE qui éxige d'être 15 ...

merci ^_^ slt!

je crois que pour devenir initiateur il faut être 30 minimum et passer une petite formation de quelques heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais que c'était 75h...

Mais moniteur normalement c'est BE 1, et entraineur BE 2..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STRUCTURES D'ENSEIGNEMENT

Les clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis proposent des services pédagogiques au sein d'une organisation générale de l'enseignement. Les enseignants sont formés pour répondre aux besoins des différents publics de ces structures.

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Les clubs affiliés, au nombre d'environ 9000, possèdent en général une école de tennis de jeunes (organisée selon la formule du Club junior pour environ 1600 d'entre eux). Pour répondre aux besoins de ces écoles de tennis ou Clubs junior et encadrer les jeunes, il existe deux types d'enseignants :

- les enseignants non professionnels (initiateurs fédéraux 1er degré ou 2ème degré)

- les enseignants professionnels (titulaires d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif tennis 1er ou 2ème degré).

INITIATEURS FÉDÉRAUX

Les besoins des clubs se situent autour de 14 000 initiateurs.

ACTIVITÉS

Ils sont chargés, à côté des brevetés d'Etat, d'enseigner au sein de l'école de tennis des jeunes (ou Club junior) d'un club affilié à la FFT. Ils participent aux animations liées à l'école de tennis : tests des balles, compétitions internes de l'école, animations sportives et extra-sportives... Ils participent aux réunions de l'équipe pédagogique du club.

-> La vocation pédagogique de l'Association Nationale des Enseignants de Tennis (ANET) (B.ETAT+INITIATEURS) concrétisée depuis 1970 par l'édition de la revue "LE POINT DU TENNIS" s'affiche désormais sur internet à l'adresse http://anet.over-blog.com

FORMATION

Pour devenir initiateur fédéral 1er degré, il faut suivre 4 modules :

- module "préformation" (au club ou comité départemental) : 15 heures

- module "Mini-tennis 1er niveau" (au comité départemental) : 15 heures

- module "initiation" (au comité) : 30 heures

- module "stage en club" (au club) : 15 heures

Pour devenir initiateur fédéral 2ème degré, il faut suivre 3 modules de 15 heures (en général à la ligue) à choisir parmi :

- module "Mini-tennis 2e niveau"

- module "perfectionnement 1er niveau"

- module "perfectionnement 2e niveau"

- module "animation et développement"

- module "organisation de l'enseignement et de la compétition"

- module "préparation physique".

La formation continue des initiateurs se fait sous forme d'un recyclage tous les deux ans (obligatoire pour conserver le diplôme d'initiateur).

STATUT ET CONDITIONS D'EXERCICE

Le statut futur des initiateurs fédéraux est en cours de négociation. Dès que la Fédération aura connaissance du résultat de cette négociation, elle en assurera l'information.

ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS

Ils sont environ 4400 en exercice dans les clubs affiliés à la FFT.

ACTIVITÉS

Les activités des enseignants professionnels ne se limitent pas à l'école de tennis des jeunes au sein d'un club affilié. Ils peuvent enseigner le tennis dans toutes les structures d'accueil et à tous les publics. Dans les clubs qui constituent le principal lieu d'exercice des enseignants professionnels, leurs activités sont les suivantes :

enseigner :

- Mini-tennis

- initiation et perfectionnement

- entraînement

organiser et coordonner les actions d'enseignement :

- élaborer les programmes d'enseignement

- coordonner l'équipe pédagogique

- élaborer les programmes de compétition et accompagner les joueurs qu'ils entraînent dans les rencontres interclubs et dans les tournois

- suivre les dépenses dans le respect du budget décidé par le club

- initier les jeunes aux règles du jeu et à l'arbitrage

- participer à la réflexion sur le projet d'enseignement.

animer et développer :

- participer à l'élaboration et à la mise en ouvre des animations sportives (tournois, mise en relation des adhérents, activités sportives autres que tennis ...),

- participer aux animations extra-sportives (sorties, fêtes),

- participer aux actions de promotion et de communication pour faire connaître les services pédagogiques proposés,

- participer à la réflexion sur le projet du club.

RÉGLEMENTATION

Pour enseigner le tennis contre rémunération, il faut être titulaire d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif option tennis (BEES).

Il existe 3 brevets d'Etat pour le tennis :

BEES 1er degré tennis (moniteur)

BEES 2e degré tennis (professeur)

BEES 3e degré tennis (maître-professeur)

DIPLÔMES ET FORMATIONS

Le BEES 1er degré tennis (monitorat)

Il comprend 2 parties :

- partie commune à tous les sports (appelé aussi tronc commun)

- partie spécifique tennis.

1. partie commune

Pour s'y présenter, il faut être secouriste et avoir 18 ans. Elle s'obtient par examen ou en contrôle continu. La formation se fait en candidat libre ou par des organismes de formation (renseignements auprès de la DDJS).

2. partie spécifique

Pour s'y présenter, il faut être titulaire de la partie commune, être ou avoir été au classement de 15, être titulaire des diplômes de J.A.E. 1 (juge-arbitre de rencontres par équipes 1er niveau) et J.A.T.1 (juge-arbitre de tournois 1er niveau). Elle s'obtient par examen ou en contrôle continu. La formation se fait en candidat libre ou dans des organismes de formation. La formation proposée par la FFT a lieu dans des centres fédéraux interrégionaux ( Liste des centres fédéraux de formation BE1 ).

Certains de ces centres entrent dans la réglementation sur la formation professionnelle. Le stagiaire bénéficie dans ce cas d'un contrat de qualification ou d'apprentissage ; la formation est alors gratuite. Et se fait en alternance (dans le centre de formation et au club). Le financement est assuré par des organismes collecteurs de fonds de la formation professionnelle (chaque club devant verser une taxe sur la formation à un organisme collecteur).

Le BEES 2ème degré tennis (professorat)

Il permet d'évoluer vers des postes à responsabilité dans les clubs et au niveau départemental, régional ou national. Les fonctions peuvent alors s'orienter vers de l'entraînement de niveau supérieur, de la formation de cadres, de la direction sportive.

Le BE2 comprend 2 parties :

-partie commune

-partie spécifique

1. partie commune

Elle s'obtient et se prépare comme pour le 1er degré.

2. partie spécifique

Elle s'obtient par examen. La formation se fait en candidat libre ou par des organismes de formation.

La formation proposée par la FFT a lieu dans des centres fédéraux interrégionaux mis en place par la DTN : Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Normandie, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes (Lyonnais et Dauphiné-Savoie)

source FFT ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais professeur et maitre professeur, pi 45h de plus pour etre initiateur 2e degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et donc le classement pr être iniateur 1ér degrés c'est 30???et 2éme degrès alors??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a tourjours dit que pour le 1ere degres d'initiateur il y avai aucun classement minimum a avoir et pour le second dégrés c'est qu'il faut avoir été 3eme serie donc a 30 ninimum ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a tourjours dit que pour le 1ere degres d'initiateur il y avai aucun classement minimum a avoir et pour le second dégrés c'est qu'il faut avoir été 3eme serie donc a 30 ninimum ...

Moi mon rêve est de devenir moniteur. Seulement je suis initiateur 2ème degré et j'ai 26 ans...Je sais qu'il y a un chemin pour arriver à être entraineur. Celui d'être 15, et d'avoir réussit son tronc commun.

Mais n'existe-t-il pas une autre solution pour le devenir ? je suis passioné de tennis. J'aime beaucoup transmettre aux autres ce que j'ai pu apprendre, et j'adore les enfants. je trouve vraiment dommage que l'on doit acquérie un si haut niveau pour devenir entraineur...Je pense que le plus important est l'envie que l'on a pour faire progresser ses joueurs.

J'ai 5 ans d'expériences d'entrainement, et je dois dire que j'ai eu de trés bons résultats.

N'est il pas possible d'entrainer sous l'égide d'un BE, et d'être rémunéré autant d'heures que l'on veut ?

Merci de me répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Validation des Acquis d'Expérience quoique 5 ans ça me parait léger...

Le plus simple c'est d'essayer de monter à 15...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up de ce topic, mais quelqu'un pourrait me dire à quoi équivaut le BE?! Un bac +2 non?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up de ce topic, mais quelqu'un pourrait me dire à quoi équivaut le BE?! Un bac +2 non?!

oui équivalent bac +2 ... donc pas tout à fait bac +2 .(pour le b.e 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon rêve est de devenir moniteur. Seulement je suis initiateur 2ème degré et j'ai 26 ans...Je sais qu'il y a un chemin pour arriver à être entraineur. Celui d'être 15, et d'avoir réussit son tronc commun.

Mais n'existe-t-il pas une autre solution pour le devenir ? je suis passioné de tennis. J'aime beaucoup transmettre aux autres ce que j'ai pu apprendre, et j'adore les enfants. je trouve vraiment dommage que l'on doit acquérie un si haut niveau pour devenir entraineur...Je pense que le plus important est l'envie que l'on a pour faire progresser ses joueurs.

J'ai 5 ans d'expériences d'entrainement, et je dois dire que j'ai eu de trés bons résultats.

N'est il pas possible d'entrainer sous l'égide d'un BE, et d'être rémunéré autant d'heures que l'on veut ?

Merci de me répondre !

c'est comme tout ,en théorie non ,c'est illégal ... tu dois donner au maximum huit heures de cours si t'es initiateur .(peut etre 9 je sais plus trop lol).

après en pratique ,il y a possibilité de transgresser ,il y a des bidouilles ,elles sont nombreuses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je croyais que y'avait pas besoin de bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je croyais que y'avait pas besoin de bac.

oui normallement t as pas besoins du bac ,c'est pour ca que je dis équivalent bac +2 très bonne remarque mel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez complètement perdu avec vos remarques lol !

Je n'y comprends plus rien : vous êtes en train de dire que finalement la formation spécifique pour le BE n'est pas nécessaire et qu'on peut l'avoir avec une équivalence bac + plusieurs années ??? A la fin de l'année si ça se passe bien je serai à bac + 4 mais ça m'étonnerait que j'ai une équivalence non ?

Moi je pense de plus en plus sérieusement à vouloir devenir BE, ma priorité est avant tout de réussir à être prof d'entrée, mais comme une réforme est sur le point de voir le jour (déforable niveau salires pour les profs), je me dis que être BE serait pas si mal, ça mettrait un peu de beurre dans les épinards lol !

Donc moi ce que je sais c'est que je suis 5/6 et que donc j'ai le classement requis puisqu'on demande minimum d'être 15. Cela dit, je n'ai rien à côté, pas de diplome d'arbitrage, je ne suis pas initiateur bref ça a l'air bien compliqué tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'avez complètement perdu avec vos remarques lol !

Je n'y comprends plus rien : vous êtes en train de dire que finalement la formation spécifique pour le BE n'est pas nécessaire et qu'on peut l'avoir avec une équivalence bac + plusieurs années ??? A la fin de l'année si ça se passe bien je serai à bac + 4 mais ça m'étonnerait que j'ai une équivalence non ?

Moi je pense de plus en plus sérieusement à vouloir devenir BE, ma priorité est avant tout de réussir à être prof d'entrée, mais comme une réforme est sur le point de voir le jour (déforable niveau salires pour les profs), je me dis que être BE serait pas si mal, ça mettrait un peu de beurre dans les épinards lol !

Donc moi ce que je sais c'est que je suis 5/6 et que donc j'ai le classement requis puisqu'on demande minimum d'être 15. Cela dit, je n'ai rien à côté, pas de diplome d'arbitrage, je ne suis pas initiateur bref ça a l'air bien compliqué tout ça...

sisi tu dois avoir fait la formation ,après ca depend de tes études . Si tu as fais staps option tennis le deug te donne le tronc commun b.e 1 ,si tu as poussé jusqu en license tu as le tronc commun b.e 2 ,et si t as poussé jusque master ,t as le tronc commun b.e 3 .

ensuite il te faut passer le spécifique

c'est là que ca se corse soit tu passes en candidats libre (et tu diminue beaucoup tes chances de réussites) soit tu passes par la formation à la ligue qui est payante .(environs 3000 euros)

le truc c'est que l'équivalence est très relative ,car un de mes prof b.e 2 avait demandé une license staps en équivalence et il l'a jamais eu .

en gros bac +2 c'est sur le papier et pour faire beau devant les potes ,rien de plus .

en éspérantt'avoir un peu plus éclairé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non, plus pour ceux qui passe le BE a partir de septembre 2008, le tronc commun pour le tennis n'existera plus car le nouveau BE sera le desjep et c'est une formation melangeant specifique et partie général donc ceux qui auront ce tronc commun ca ne leur servira que pour les connaissances!! Donc obligé de passer la formation pour s'inscrire pour aller a l'examen.

Sinon pas de niveau d'etude requis, mais quand vous aurez le desjep vous aurez un equivalent de bac+2.

Les diplome d'arbitrage sont obligatoire pour l'examen egalement mais possibilité de les passé pendant la formation. Il faut l'afps et l'initiateur 1 est marqué obligatoire mais bon j'ai des mecs en formation avec moi qui ne l'on pas.

ils t'on dit ca dans ta ligue ? ,chez moi ils sont encore très incertains sur le d.e ,j'arrive pas à avoir d'info.. :angry:

merci pour le post

en meme temps ,ceux qui vont etre dans la mouise ,c'est plutot ceux qui ont pas fait staps et qui vont se retrouver au milieu de copies bourrées de connaissances staps .

et dans mon cas ? si je l ai pas cette année j dois tout me retapper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il supprime vraiment toutes les équivalences dans la formation, c'est une grosse connerie, mais bon la fft n'avouera jamais que son système de formation n'est pas vraiment meilleur (voir moins bon) que celui en STAPS.

Les BE Staps sont souvent beaucoup plus pédagogique et ont une démarche dans l'apprentissage beaucoup plus logique, et surtout ils sont plus performants sur les joueurs pas très doués ou moyens.

Après je m'en fiche, j'aurai également une carte pro à ma sortie de ma licence staps ES me permettant d'enseigner le tennis parfaitement légalement, à moi ensuite de faire monneyer mes compétences et d'expliquer en quoi je pense pouvoir être meilleur qu'un be sorti de la formation fédérale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai envie de faire BE, mais je ne ferais pas que ça, déjà parce que c'est pas bien payé, ensuite car si tu as une blessure ou un problème de santé et que tu dois stopper, tu l'as bien dans le fion, et enfin car j'ai pas trop envie d'avoir l'air d'un looser (désolé pour les BE du forum, mais c'est pas avec ce métier qu'on va avoir de l'estime pour moi lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai envie de faire BE, mais je ne ferais pas que ça, déjà parce que c'est pas bien payé, ensuite car si tu as une blessure ou un problème de santé et que tu dois stopper, tu l'as bien dans le fion, et enfin car j'ai pas trop envie d'avoir l'air d'un looser (désolé pour les BE du forum, mais c'est pas avec ce métier qu'on va avoir de l'estime pour moi lol )

c'est très bien que tu penses comme ca ,et n'hésites pas à véhiculer cette idée ca fera moins de monde sur le terrain et plus d'indiv pour moi :lol: .

alors pour ta gouverne ,on a des assurances,on est couvert par la fft et en cas de blessure grave (des fois ca donnerait meme envie de se faire bien mal lol) .

Ensuite le salaire si t'es bon tu gagne autant qu'un médecin,(voir plus) :lol: si t'es nul tu te fais un smic.

je conais pas de b.e qui roulent en r5 ,c'est plutot : audi ,bmw,golf,mazda mx5... (moi c'est audi j ai pas 30 ans,et c'est pas le bas de la gamme)

ensuite , pour ce qui est de l'estime de soi même ,moi je trouve ca hyper agréable d'etre considéré comme un expert par des profs de fac ,des chercheurs ,des médecins,des avocats,des pdg...(je suis b.e avec en plus master es et license em)

même remarque quand t'es bon t'es hyperestimé et les gens viennent te le dire en permanence. . (J'ai eu une 20 aine de bonnes bouteilles de champ et de vins numérotés pour noel,une dizaine de boites de chocolats,des cadeaux pour ma gamine et des bonbons...)

si tu prends les b.e pour des looser c'est moche pour toi ,ca veut dire que t'en connais pas des bons qui ont réussi .T'as vu que les glandeurs qui passent leur temps a faire du panier au téléphone .

en gros ton post c'est du vent , que du préjugé ,par contre je suis d'accord , ce que tu dis est juste pour les mauvais b.e .Les mauvais b.e sont ceux qui ne sont pas passionné ,si t'es pas passionné pourquoi faire un b.e ?

pour te situer je peux gagner plus de 300 euros net par jour ,j'en dirai pas plus ,c'est juste pour que t'ai une idée ...

évidemment je le fais pas tout les jours parceque je fais une journée de dingue pour ca et j'ai une vie après le tennis . :lol:

désolé mais en tant que b.e ce genre de post ,ça me gonfle ...alors je réagis vivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très bien que tu penses comme ca ,et n'hésites pas à véhiculer cette idée ca fera moins de monde sur le terrain et plus d'indiv pour moi :lol: .

alors pour ta gouverne ,on a des assurances,on est couvert par la fft et en cas de blessure grave (des fois ca donnerait meme envie de se faire bien mal lol) .

Ensuite le salaire si t'es bon tu gagne autant qu'un médecin,(voir plus) :lol: si t'es nul tu te fais un smic.

je conais pas de b.e qui roulent en r5 ,c'est plutot : audi ,bmw,golf,mazda mx5... (moi c'est audi j ai pas 30 ans,et c'est pas le bas de la gamme)

ensuite , pour ce qui est de l'estime de soi même ,moi je trouve ca hyper agréable d'etre considéré comme un expert par des profs de fac ,des chercheurs ,des médecins,des avocats,des pdg...(je suis b.e avec en plus master es et license em)

même remarque quand t'es bon t'es hyperestimé et les gens viennent te le dire en permanence. . (J'ai eu une 20 aine de bonnes bouteilles de champ et de vins numérotés pour noel,une dizaine de boites de chocolats,des cadeaux pour ma gamine et des bonbons...)

si tu prends les b.e pour des looser c'est moche pour toi ,ca veut dire que t'en connais pas des bons qui ont réussi .T'as vu que les glandeurs qui passent leur temps a faire du panier au téléphone .

en gros ton post c'est du vent , que du préjugé ,par contre je suis d'accord , ce que tu dis est juste pour les mauvais b.e .Les mauvais b.e sont ceux qui ne sont pas passionné ,si t'es pas passionné pourquoi faire un b.e ?

pour te situer je peux gagner plus de 300 euros net par jour ,j'en dirai pas plus ,c'est juste pour que t'ai une idée ...

évidemment je le fais pas tout les jours parceque je fais une journée de dingue pour ca et j'ai une vie après le tennis . :lol:

désolé mais en tant que b.e ce genre de post ,ça me gonfle ...alors je réagis vivement

Désolé, c'est ce que je vois dans mon coin pourtant, pour le salaire, autant qu'un médecin, tu fumerais pas un peu la moquette là quand même?! Je parle pour BE tout court, pas BE 2, ou même au dessus, là c'est plutôt du 1300 euros, un truc de ce genre là, tu dois être vraiment un prof de très bon niveau pour te faire 300 euros par jour franchement, je sais pas où t'es, ce que tu fais spécialement, mais là je pense vraiment pas que ça concerne beaucoup de monde. Sinon je prends pas tous les BE pour des loosers, la plupart ont des boulots à côté, mais je trouve que ça fait un peu looser de ne faire que prof de tennis, mais je parle pas par rapport aux autres, je sais que la fille avec qui je vais être quand elle arrivera en France, elle va faire médecin pédiatre, et si moi je ne faisais que BE, oui j'aurais clairement l'air d'un looser, désolé je le vois comme ça pour ma pomme!

P.S: Tu vis dans un autre monde je crois là, tous les BE dans ma région (en même temps je les connais pas tous,en Champagne Ardenne), ceux que je vois, ils roulent dans des Renault R5, ce genre de caisses pourries!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre car le BE2 (ou 3 je sais plus) de mon club m'a dit justement que c'était pas super bien payé, c'est clair qu'avec les cours individuels, ça doit rapporter, mais on a décidémment pas les mêmes échos :huh: Il faut néanmoins avoir un truc à côté, on sait jamais ce qui peut arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais des BE qui gagnent plus de 2000 euros net par mois. Largement plus.

Et qui pourraient se faire 3500 euros net par mois s'il le voulaient. ( en etant BE 1 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais faut croire que j'ai été mal informé! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×