totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 encore une chose j'ai remarqué pendant les exams du BE que les etudiants staps avait des difficultés lors des seances d'initiations et de perfectionnement par contre les scéances d' entrainement ou la preparation physique etaient beaucoup mieux maitrisées. la conduite de groupe etait souvent moyenne c'est pour cela que je trouve la formation incomplete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 oui mais cette partie est beaucoup plus lourde en heure que la partie spécifique du B.E . ma formation pour le tennis etait de 4 j par semaine 5 a 6 heures par jour de septembre a mai avec deux jours pour le tronc commun d'octobre a decembre avec des stages le wweek end Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlayTime Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 encore une chose j'ai remarqué pendant les exams du BE que les etudiants staps avait des difficultés lors des seances d'initiations et de perfectionnement par contre les scéances d' entrainement ou la preparation physique etaient beaucoup mieux maitrisées. la conduite de groupe etait souvent moyenne c'est pour cela que je trouve la formation incomplete Le problème comme dit Loulou, c'est que beaucoup ne viennent pas là par passion, ils ont une faible expérience en tant qu'initiateur, ... Perso, je fais staps, mais au final, j'aurai un bon milliers d'heures d'expériences avec les stages (variés), initiateurs sur différents ages, différents niveaux, encadrement de stages multiactivités, ... De plus, pas de réactions par rapport aux nouveaux stages obligatoires en ES (les 200h) qui permet d'avoir la carte pro de la Jeunesse et les sports. Cela me semble une grosse avancée dans la formation ES. Que ce soit par les 2 formations, il faut à mon avis compléter les énormes trous qu'elles comportent. Après pour une personne faisant beaucoup d'heures d'inits (de qualité, avec une certaine rigueur), avec déjà une très bonne expérience du terrain, la formation staps me semble beaucoup plus enrichissante. Par contre, pour une personne avec une faible expérience en init, formation fédérale indispensable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 Le problème comme dit Loulou, c'est que beaucoup ne viennent pas là par passion, ils ont une faible expérience en tant qu'initiateur, ... Perso, je fais staps, mais au final, j'aurai un bon milliers d'heures d'expériences avec les stages (variés), initiateurs sur différents ages, différents niveaux, encadrement de stages multiactivités, ... De plus, pas de réactions par rapport aux nouveaux stages obligatoires en ES (les 200h) qui permet d'avoir la carte pro de la Jeunesse et les sports. Cela me semble une grosse avancée dans la formation ES. Que ce soit par les 2 formations, il faut à mon avis compléter les énormes trous qu'elles comportent. Après pour une personne faisant beaucoup d'heures d'inits (de qualité, avec une certaine rigueur), avec déjà une très bonne expérience du terrain, la formation staps me semble beaucoup plus enrichissante. Par contre, pour une personne avec une faible expérience en init, formation fédérale indispensable ! merci pour la reponse c'est pour ca que j'ai poussé un coup de .... beaucoup de gens s'imagine que le staps suffit alors que la formation d'initiateur est primordiale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlayTime Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 merci pour la reponse c'est pour ca que j'ai poussé un coup de .... beaucoup de gens s'imagine que le staps suffit alors que la formation d'initiateur est primordiale Un initiateur passioné (qui prend ce travail d'initiateur au sérieux) aura de grandes chances d'être un bon be en effet, qu'il passe par une formation staps ou fédérale. Perso, c'est pas pour rien que j'ai choisi de faire mon stage au sein de la fédé via le comité (50h à observer les entrainements des CSD, et j'ai même pu participé sur 2 entrainements lorsqu'un CSD était absent). Je savais que c'était un trou de la formation STAPS, j'ai profité de mon stage pour le combler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 ma formation pour le tennis etait de 4 j par semaine 5 a 6 heures par jour de septembre a mai avec deux jours pour le tronc commun d'octobre a decembre avec des stages le wweek end les grilles horaires en staps sont plus remplies que celà et le travail demandé hors cours est impressionant . dans ma formation tout un travail de recherche était demandé à l'étudiant ,le cours ne sufisait pas. il fallait un recul sur les connaissances (que tu étais allé chercher à l'extérieur de ton cours) pour réussir les examens ,beaucoup ont échoué sans avoir la license même avec redoublement . par exemple : on te parle des I.o et des b.o ,à toi de te débrouiller pour te les procurer et pour les connaitre sur le bout des doigts. (c'est un exemple facil). tu dois etre capable de faire leur historique depuis le 19 eme sciècle mais on ne te les procure pas ,et c'est le cas pour beaucoup de choses . après t'as deux types d'étudiants ,ceux qui sont aidé ,ceux qui le sont pas ,celui qui ne triche pas en staps (ne pompe pas sur les autres ,travail lui même),il bosse vraiment beaucoup . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlayTime Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 les grilles horaires en staps sont plus remplies que celà et le travail demandé hors cours est impressionant . dans ma formation tout un travail de recherche était demandé à l'étudiant ,le cours ne sufisait pas. il fallait un recul sur les connaissances (que tu étais allé chercher à l'extérieur de ton cours) pour réussir les examens ,beaucoup ont échoué sans avoir la license même avec redoublement . par exemple : on te parle des I.o et des b.o ,à toi de te débrouiller pour te les procurer et pour les connaitre sur le bout des doigts. (c'est un exemple facil). tu dois etre capable de faire leur historique depuis le 19 eme sciècle mais on ne te les procure pas ,et c'est le cas pour beaucoup de choses . après t'as deux types d'étudiants ,ceux qui sont aidé ,ceux qui le sont pas ,celui qui ne triche pas en staps (ne pompe pas sur les autres ,travail lui même),il bosse vraiment beaucoup . Je suis perso à 30h de cours par semaine en moyenne, + 5h de stage par semaine, et le travail perso en plus à rajouter (énormément de dossiers à rendre avec une grosse exigence, dès la L2 d'ailleurs, même en AES, j'avais pas connu ça). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 les grilles horaires en staps sont plus remplies que celà et le travail demandé hors cours est impressionant . dans ma formation tout un travail de recherche était demandé à l'étudiant ,le cours ne sufisait pas. il fallait un recul sur les connaissances (que tu étais allé chercher à l'extérieur de ton cours) pour réussir les examens ,beaucoup ont échoué sans avoir la license même avec redoublement . par exemple : on te parle des I.o et des b.o ,à toi de te débrouiller pour te les procurer et pour les connaitre sur le bout des doigts. (c'est un exemple facil). tu dois etre capable de faire leur historique depuis le 19 eme sciècle mais on ne te les procure pas ,et c'est le cas pour beaucoup de choses . après t'as deux types d'étudiants ,ceux qui sont aidé ,ceux qui le sont pas ,celui qui ne triche pas en staps (ne pompe pas sur les autres ,travail lui même),il bosse vraiment beaucoup . ok mais la formation uniquement sur le tennis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 ok mais la formation uniquement sur le tennis euhhhhhhhhhhhhhhhhhh ,mais le tronc commun tennis n'est pas composé que de tennis ,je vais quand même pas t'apprendre ta formation ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 le tronc commun s'arrete en decembre apres c'est un enseignement consacré uniquement au tennis enseignement sur la lecon indiv collectif adultes jeunes en initiation perfectionnement entrainement plus cours theoriques 700 heures de formations hors tronc communs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 le tronc commun c'est une blague pour l'avoir le niveau demandé est faible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WoOdinette Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 encore une chose j'ai remarqué pendant les exams du BE que les etudiants staps avait des difficultés lors des seances d'initiations et de perfectionnement par contre les scéances d' entrainement ou la preparation physique etaient beaucoup mieux maitrisées. la conduite de groupe etait souvent moyenne c'est pour cela que je trouve la formation incomplete oui, mais dans un de tes précédents posts, tu parlais des ES, ce n'est pas non plus la filière idéale pour la pédagogie. Ils sont beaucoup plus centrés entrainement sportif, voire haut niveau pour certain. concernant la conduite de groupe, je reste persuadée que quand tu as fais STAPS (avec la filière adaptée aux enfants...), et que tu sais gérer 30 gamins en même temps, je vois pas pourquoi tu ne saurai pas en gérer 6 je ne dis pas que la formation STAPS est meilleure que la formation BE, elle n'ont rien à voir, et non pas du tout les mêmes buts. je dis juste que question pédagogie et gestion de groupe, les STAPS sont mieux formés. après, comme l'a rajouté Loulou, l'expérience du terrain est irremplaçable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 le tronc commun c'est une blague pour l'avoir le niveau demandé est faible tu sais je suis désolé de te dire ca comme ca ,mais je doute vraiment de tes compétences et de ta formation... Quand je vois les posts de woodinette ou de playtime ,je n'ai aucun doute sur leurs formations ,ils emploient un vocabulaire staps et il y a un niveau d'écriture . quand je lis tes posts je tombe sur ca : le tronc commun c'est une blague pour l'avoir le niveau demandé est faible ok mais la formation uniquement sur le tennis en gros une succession d'affirmations sans aucune démonstration... quand je me renseigne sur la nature du tronc commun je tombe sur ça: http://www.drdjs-pays-de-la-loire.jeunesse...p?id_dossier=84 Contenu de l'épreuve : épreuve écrite : 2 heures. 1 question en sciences biologiques, 1 question en sciences humaines. épreuve orale : 30 minutes oral, 1 heure de préparation. Sujet relatif au cadre institutionnel, socio-économique et juridique, à la gestion, la promotion, la communication et à l'esprit sportif. comme tu peux le voir l'examen du tronc commun est en mars pas en décembre ... ,le formation hors tronc commun est de 530 heures et non de 700 heures ,ca fait un peu beaucoup quand même ... les contenus ne sont pas du tennis mais : biologie,sciences humaines ,droits ,instution,sociologie,économie ,gestion du club ,promotion du club ,communication .... maintenant c'est clair dans tes posts , tu ne fais pas la difference entre tronc commun et partie spécifique ,ce qui me semble un peu gros pour quelqu'un qui se dit juri d'examen !!! ensuite pour les équivalences c'est très simple ,le deug est un diplome de niveau 3 et le b.e est un diplome de niveau 4 ,d'ou pas d'équivalence dans les deux sens,tout a fait logique . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 le tronc commun est de niveau bac avec 80% de reussite au bac je considere que c'est largement abordable quand j'ai passeé le tronc commun il etait possible de le passer en controle continu et les cours s'arretait en decembre c'etait encore valable l'année derniere http://www.creps-strasbourg.jeunesse-sport...TENNIS_0708.pdf moi aussi je sais faire une recherche comme quoi on trouve ce qui nous arrange quand je parle de 700 h j'ai rajouté les stages et les modules initiateur deuxieme degre qu'il fallait suivre quand je l'ai passé formations sinon de l'ordre de 550 h et je suis désolé les 550 h sont consacré exclusivement au tennis maintenant quand je parle d'equivalence elle est possible par le biai de la VAE moi je suis pour la reciprocité du systeme d'equivalence il y a aucunes raisons de ne pas pouvoir faire reconnaitre des connaissances dans un domaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 le tronc commun est de niveau bac avec 80% de reussite au bac je considere que c'est largement abordable quand j'ai passeé le tronc commun il etait possible de le passer en controle continu et les cours s'arretait en decembre c'etait encore valable l'année derniere http://www.creps-strasbourg.jeunesse-sport...TENNIS_0708.pdf moi aussi je sais faire une recherche comme quoi on trouve ce qui nous arrange quand je parle de 700 h j'ai rajouté les stages et les modules initiateur deuxieme degre qu'il fallait suivre quand je l'ai passé formations sinon de l'ordre de 550 h et je suis désolé les 550 h sont consacré exclusivement au tennis maintenant quand je parle d'equivalence elle est possible par le biai de la VAE moi je suis pour la reciprocité du systeme d'equivalence il y a aucunes raisons de ne pas pouvoir faire reconnaitre des connaissances dans un domaine tu parle de validation d'aquis des expérience par le terrain ,ok ,mais le b.e obtenu par validation d'aquis expérience n'est pas le meme que celui obtenu par la filière fédé. mais ce que t'as pas l'air de comprendre c'est que l'équivalence va dans le deux sens ,sous forme de modules ,après quand t 'as une license staps ,t as pas le b.e tu n'as que le tronc commun. ben quand tu as un b.e,tu as pas le deug staps ,tu as des modules .Tu ne peux pas demander une équivalence avec un diplome de niveau 4 pour obtenir un diplome de niveau 3 . et je vois meme pas la peine de discuter sur ce sujet ,(laisses tomber les déviances que ca engendrerait .) Tu te ferais un deug et en prenant les bonnes équivalence tu finirais avec une thèse si on suit ton cheminement . tu vas quand meme pas dire que le tronc commun en tennis n'est que du tennis ,là tu délires total ,désolé de te le faire remarquer ,les contenus d'enseignement sont nationaux ,et je l ai ai donné dans mon post précédent. tes connaissances sont reconnues ,puisque en étant b.e tu valides ton tronc commun et tu peux le réutiliser pour passer une autre b.e ,mais je persiste à dire que tu ne fais pas la différence entre la partie commune et la partie spécifique et c'est franchemment abhérant pour un juri d'examen . logiquement un b.e se souvient de tout ces cours de merde qu 'il a du avaler pour valider son tronc commun et il fait parfaitement la différence entre les deux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 oui, mais dans un de tes précédents posts, tu parlais des ES, ce n'est pas non plus la filière idéale pour la pédagogie. Ils sont beaucoup plus centrés entrainement sportif, voire haut niveau pour certain. il me semble que les etudiants possedant cette option sont dispensés du passage des epreuve pedagogiques et tu dis que c'est pas la filiere ideale pour la pedac'est drole ca concernant la conduite de groupe, je reste persuadée que quand tu as fais STAPS (avec la filière adaptée aux enfants...), et que tu sais gérer 30 gamins en même temps, je vois pas pourquoi tu ne saurai pas en gérer 6 je ne dis pas que la formation STAPS est meilleure que la formation BE, elle n'ont rien à voir, et non pas du tout les mêmes buts. je dis juste que question pédagogie et gestion de groupe, les STAPS sont mieux formés. la formation d'un BE est axée sur la pedagogie specifique au tennis dans differentes situations avec un public differents après, comme l'a rajouté Loulou, l'expérience du terrain est irremplaçable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 je n'ai jamais parlé d'equivalence totale mais partiel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 je n'ai jamais parlé d'equivalence totale mais partiel ben alors elle existe depuis des années cette équivalence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 et je vois pas l'agitation autour du tronc commun qui de l'ordre de 150 heures et le reste de la formation est consacrée au tennis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 voila mon post d'origine en reponse a propos de l'equivalence pour une partie oui je pense qque c'est comprehensible je parlais bien d'une partie et pas de la totalité je vois pas pourquoi ca marcherait dans un seul sens j'ai pu juger du niveau des licences staps mention es pendant le passage du BE certains ont meme avoué n'avoir pas assez de competences pour enseigner le tennis manque de moyens pedagogiques en initiation et perfectionnement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 et je vois pas l'agitation autour du tronc commun qui de l'ordre de 150 heures et le reste de la formation est consacrée au tennis ,oui justemment c'est le spécifique!! ,bravo !! t'as enfin compris . on parle du tronc commun parceque l'équivalence ne touche que le tronc commun pour les deug /license (sauf avec un master e.S,qui valide une partie du spécifique) si tu es b.e tu fais la différence ,et tu peux pas hurler sur l'équivalence qui est logique et qui ne te dispense pas du spécifique .. un master c'est un examen de niveau 2 et un b.e c'est de niveau 4 . Pour ta gouverne ,si t'as une license de bio,tu peux passer le capeps de staps ,en europe ca se passe comme ca ,c'est le niveau du diplome qui prime,pas la filière dans laquelle il a été aquis . maintenant si tu te pointes avec ta formation bio au capeps de staps sans avoir ouvert un bouquin de conaissance staps ,tu va te gauffrer ,c'est sur... ben c'est le même principe au b.e . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 Alors quelque points qui me semble important a sortir de la tt le monde semble d accord que le tronc commun BE est d'un niveau faible et qu un deug staps permet un equivalence de ce niveau ce qui est plus intolerable c est qu une licence staps entrainement sportif donne aussi le specifique mis a part la démo et peut etre un autre test si je ne me trompe pas et la c est a mon gout plus exagere ! Pour ce qui est de l'enseignement les directives EDM ou em selon le choix sont l'enseignement a des groupes de 30 d'APS mais plus particulierement utiliser les APS a des fins educatives pour l'education nationale le sport est un moyen pour la federation le sport est un fin en soi et la pédagogie n est pas du tout identique, il en est de meme pour la relation prof eleve et la relation entraineur entrainé ! Comme tu le dis toi meme un niveau de formation equivalent permet de passer les concours mais n est generalement pas suffisant ! Je sais pas quel STAPS tu as frequente ca ne doit pas etre ni strasbourg ni metz ( reste que nancy et besançon) vu que je connais les contenus et enseignants de ses deux fac mais ta vision des STAPS me semble bien idéalisée, perso les 3 premieres années j'ai eu l impression d etre en vacances et le boulot a reelement commencé en M2 ! Des gens comme playtime passioné ( c est le seul que je connais un peu ds cette discussion) et qui s investissent dans le monde du tennis ne presenteront peut etre pas ses difficulté mais j'ai vu plusieurs collegue a mmoi presenter le BE parce qu'ils ne savaient plsu trop quoi faire !! NB: Les directives nationales pour les 3ere annees de fac sont : 50% d'une classe d age a la licence cad que vu que 80% sont au bac ca fait 30% d'echec et en STAPS on est loin d etre les plus selectifs !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WoOdinette Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 les 3 premieres années j'ai eu l impression d etre en vacances et le boulot a reelement commencé en M2 ! chacun s'investi comme il le veut. tu peux prendre les 3 première années comme des vacances si tu fais le minimum. où justement en profiter pour assister à d'autres cours et t'enrichir en exploitant à fond les différentes filières de cette formation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlayTime Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 Alors quelque points qui me semble important a sortir de la tt le monde semble d accord que le tronc commun BE est d'un niveau faible et qu un deug staps permet un equivalence de ce niveau ce qui est plus intolerable c est qu une licence staps entrainement sportif donne aussi le specifique mis a part la démo et peut etre un autre test si je ne me trompe pas et la c est a mon gout plus exagere ! Pour ce qui est de l'enseignement les directives EDM ou em selon le choix sont l'enseignement a des groupes de 30 d'APS mais plus particulierement utiliser les APS a des fins educatives pour l'education nationale le sport est un moyen pour la federation le sport est un fin en soi et la pédagogie n est pas du tout identique, il en est de meme pour la relation prof eleve et la relation entraineur entrainé ! Comme tu le dis toi meme un niveau de formation equivalent permet de passer les concours mais n est generalement pas suffisant ! Je sais pas quel STAPS tu as frequente ca ne doit pas etre ni strasbourg ni metz ( reste que nancy et besançon) vu que je connais les contenus et enseignants de ses deux fac mais ta vision des STAPS me semble bien idéalisée, perso les 3 premieres années j'ai eu l impression d etre en vacances et le boulot a reelement commencé en M2 ! Des gens comme playtime passioné ( c est le seul que je connais un peu ds cette discussion) et qui s investissent dans le monde du tennis ne presenteront peut etre pas ses difficulté mais j'ai vu plusieurs collegue a mmoi presenter le BE parce qu'ils ne savaient plsu trop quoi faire !! NB: Les directives nationales pour les 3ere annees de fac sont : 50% d'une classe d age a la licence cad que vu que 80% sont au bac ca fait 30% d'echec et en STAPS on est loin d etre les plus selectifs !!!! A Toulouse, environ 50% abandonne STAPS en 1ère année tout de même ou redoublent. Par contre, je sais pas si c'est spécifique à Toulouse mais je trouvais AES relativement plus facile, le niveau d'exigence sur les dossiers en L2 est vraiment élevé, en danse, on s'est tous fait cassé dans notre groupe car on a pas assez parlé des ressources utilisés pour chaque mouvement en danse, ... (alors que c'était pas marqué clairement qu'il fallait en parler). J'ai vraiment pas l'impression d'être en vacance pour ma part, il faut dire en plus que notre emploi du temps est vachement mal fait, et qu'avec le stage, ça fait des journées longues (après certains font 2x moins d'heures de stage que ce qu'il devrait...). Je trouve qu'ils abusent un peu de nous demander du vocabulaire hyper technique alors qu'on a encore à peine vu en cours ce vocabulaire. Sinon on a de très bonnes interventions sur la relation entraineur entrainé en ES avec des psychologues du sport, c'est bien sur très enrichissant. Par contre, rien sur comment mener une séance avec des élèves, tout ça, je l'ai appris par mes formations if1, if2, mes stages, et mon expérience sur le terrain et dialogue/observations d'autres BE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel_79 Signaler ce message Posté(e) January 21, 2008 Bonjour aurevoir J'aime bien les mini clash :judge: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites