Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monica63

Appuis ouverts

Recommended Posts

....., c'est ce que je souhaitais faire comprendre à Chantal.

Hé Bob l'éponge...le comique à répétition a des limites ! ;)

Un peu de respect pour C.Thomas cela doit être dans tes cordes de mentaliste en herbe (y)

Après y'a demi-volée et demi-volée.

Dans ceux que je citais, ie une fille 1/6 et un mec 30/3 (au poignet magique incroyable), ils prenaient la balle super tôt, mais c'était pas non plus à 30cm du sol après rebond. Ils la prenaient en phase montante à hauteur de hanche, ce qui est jouable, mais demande un placement ultraaaaaaaaaaa rigoureux (fille 1/6) OU une dextérité hors norme (le cas du 30/3 qui se placait même pas, mais corrigeait toutes ses erreurs de placement par des gestes de contortionnistes...)

Ca me parait un peu brutal comme jugement, t'as une étude à l'appui ?

Sans refaire le débat, je crois pas que le tennis pourcentage à la française, américaine ou zimbabwéen soit bien différent.

Jouer croisé sur décroisé ou décroisé sur croisé, dans cette filière, ça se réserve aux balles d'attaque (si on respecte l'idée de jouer à chaque coup défense ou neutralisation le coup le plus sûr / moins risqué) + le fait qu'on ouvre complètement le court si on donne une balle moyenne en changeant la direction.

On va attendre l'avis de maître Deneb'...

De toute façon, baser son jeu de tennis sur ce qui est le plus sûr d'arriver dans le court est une bêtise pour moi, car c'est ne pas tenir compte de ses coups à soit et des coups de l'adversaire. A quoi bon remettre la balle en lift dans le croisé si je perds la plupart des points ?

ok, j'aurai joué juste, mais à l'arrivée, si mon coup ne gêne pas l'adversaire, je vois pas à quoi ça sert.

Bref, le tennis pourcentage, ok, mais les lois générales, bof.

Pour répondre à la question de départ "Comment fait on pour être sûr de mettre le pied droit devant ? " Et bien arriver en faisant les fameux petits pas à la fin de la course pour bien être placé.

Si on arrive sur un coup de défense, il faut compter sur l'habitude du coup ou la chance ^^

Ensuite, je suis étonné de ce que j'ai lu de Denebola (je suis pénible de nature :P ):

Sur balle rapide, c'est plutôt ouvert pour gagner du temps, sinon, on peut avoir le temps de passer en appuis en ligne.

C'est quand même réduire l'utilisation des appuis ouverts : n'oublions pas que l'effet produit est plus important quand on joue avec des appuis ouverts.

Donc si je joue en appuis ouverts, je ne produirais évidement pas une balle aussi rapide qu'avec des appuis en ligne, mais je pourrai gêner par l'effet ou l'angle.

Donc cela permet aussi de varier ses balles... bon après, je suis peut être passé à côté de quelquechose...

Va faire un tour sur le site de Will Hamilton, Fuzzy Yellow Balls et regarde les vidéos sur la tactique et les "directionals".

Petit bémol quand même : dans la première série de vidéos qui parle de DNO&Co (y'avait 3 vidéos, de mémoire), dans la première d'entre elles, celle qui parle de géométrie, l'ami Will nous explique que les coups les moins risqués/plus faciles à réaliser sont les coups inside-in, ce qui correspond au schéma coup qui arrive long de ligne=>renvoi croisé. Il a visiblement changé d'avis depuis... :whistling:

Petit bémol quand même : dans la première série de vidéos qui parle de DNO&Co (y'avait 3 vidéos, de mémoire), dans la première d'entre elles, celle qui parle de géométrie, l'ami Will nous explique que les coups les moins risqués/plus faciles à réaliser sont les coups inside-in, ce qui correspond au schéma coup qui arrive long de ligne=>renvoi croisé. Il a visiblement changé d'avis depuis... :whistling:

C'est vrai que jouer une balle croisée m'a toujours semblé assez simple peu importe la balle qui arrive...

A mon sens c'est jouer long de ligne une balle qui vient croisée, qui est plus compliqué...

Petit break durant les vacances sur ce sujet un peu chaud... Pour le débat entre stef et nat sur le tennis pourcentage et tout le reste... à mon sens il n'y a pas de débat car chacun se construit un style de jeu en fonction de ses capacités et de ses envies. Donc certains vont avoir besoin de schémas de jeu bien automatisé pour s'y retrouver dans leur jeu alors que d'autres vont jouer à l'instinct. Ce qui est sur par contre c'est que le fait de rechercher la diagonale lorsque l'on est en difficulté présente plusieurs avantages :

- moins de risque car plus de longueur possible et hauteur du filet moins importante.

- point de replacement plus proche.

@ taranis : le soucis est qu'aujourd'hui les appuis ouverts ont été généralisés pour de mauvaise raison car on frappe soit disant plus fort et que l'on a plus de contrôle de balle. Effectivement, les appuis ouverts favorisent la production de lift de par la rotation du buste, mais des appuis ouverts non maîtrisés comme on le voit souvent provoquent plus de soucis que d'avantages.

Allez je retourne au soleil !!

Allez je retourne au soleil !!

Passe de bonnes vacances Deneb' ;).

Mais il faut nuancer car l'appui ouvert nécessite aussi un gros transfert vers l'avant qui n'est pas forcément évident sur les balles d'attaque.

Si t'as pas eu d'autre choix que d'être en appuis ouverts, c'est que ta balle, c'est pas une balle d'attaque.

C'est un choix délibéré d'attaquer en CD appuis ouverts sur ce type de balle

12497_CD_appui_ouvert.jpg

C'est pas parce qu'un choix est délibéré qu'il n'en est pas moins mauvais :whistling:

Concrètement une balle attaquée à cet endroit là ça doit être suivi à la volée, donc l'engagement vers l'avant doit être maximum, ce qui est beaucoup plus difficile en appuis ouverts (donc prise de risque bcp plus élevée sur ton attaque, donc risque de faute élevé aussi à moins de faire une bouse qui avance pas).

De plus, sur une attaque à cet endroit là, la frappe en appuis fermés est d'autant plus justifiée par le fait que pour le suivi à la volée, il faudra faire une course légèrement rentrante (vers la gauche donc), et avec des appuis fermés, tu finis en étant en appuis sur le pied gauche, donc le premier appui de ta course sera sur le pied droit, ce qui permettra de partir sur la gauche plus facilement, alors qu'avec des appuis ouverts, le premier appui de ta course sera sur le pied gauche, et donc course vers la position centrale pas immédiate.

Tu m'aurais dit une attaque sur décalage coup droit ça serait peut-être mieux passé, d'abord parce que la course qui suit la frappe se fait dans l'autre sens donc premier appui plus adapté, et d'autre part parce que décalage entraîne une inertie vers la gauche qui est plus facilement contrôlable (du point de vue de l'équilibre) avec le pied gauche en appuis ouverts.

Moi, depuis que mon prof m'a appris à refrapper en ligne, j'ai franchi beaucoup de palier :) Je suis passé d'un niveau fin de 4ème série à un niveau 15/4 et quelques. Et ça fait des miracles avec à peu prêt tout le monde, même Martouf :D

Moi, depuis que mon prof m'a appris à refrapper en ligne, j'ai franchi beaucoup de palier :) Je suis passé d'un niveau fin de 4ème série à un niveau 15/4 et quelques. Et ça fait des miracles avec à peu prêt tout le monde, même Martouf :D

Ouais, enfin faut pas déconner, je fais toujours pas de coup gagnants :ph34r:

C'est parce que pour le moment tu pose ton appuis qu'en bout de course coup droit :D

Mais ça va venir :)

Ça c'est parce que encore une fois, tu t'y es habituée nat.

Pour monter au filet, rien ne vaut de bons appuis en ligne et une poussée vers l'avant.

Faudrait pas essayer de foutre les highlights de Sampras, Edberg et Ivanisevic en l'air !

Mais on a abordé ces appuis ouverts justement car les 2 autres présentes n'en font pas.

Et justement elles ont trouvé ça facilitant pour le jeu vers l'avant.

Evidemment que c'est facilitant, les appuis ouverts en coup droit c'est beaucoup plus permissif et niveau du placement. C'est toujours pareil, c'est une histoire de vision long ou court terme, parce qu'il faut pas se leurrer, choisir les solutions de facilité ça débloque des problèmes sur le court terme mais c'est beaucoup plus limitant sur le long terme, parce qu'un jour les attaques ça suffira plus de les faire rentrer en les plaçant correctement, il faudra y mettre plus de puissance, et en appuis ouverts, bon courage...

Mais bon, Don Quichotte, les moulins, tout ça...

Pourquoi tu parles de court terme ?

Je disais que c'était facilitant pour aller de l'avant en CD.

Pour un débutant, faire un chop en coup droit, c'est facilitant à court terme par rapport à un lift, mais c'est beaucoup plus limitant sur le long terme.

Ben là c'est pareil, les appuis ouverts c'est plus simple à gérer parce que plus permissif au niveau du placement et de la gestion de l'équilibre, par contre pour l'efficacité notamment en terme de puissance le plafond est beaucoup plus bas. Y'a qu'à regarder le haut niveau, le gros sacs c'est pas en appuis ouverts qu'ils partent, les appuis ouverts sont le plus souvent utilisés en phase de défense, c'est pas pour rien.

Je ne parle bien sûr que du coup droit, en revers je trouve que les appuis ouverts c'est une aberration (enfin moi je suis en revers 1 main, ça doit être pour ça...)

Pour moi c'est simple, les appuis en ligne doivent être appris en premier, parce qu'ils donnent de la rigueur au placement, obligent à bouger les jambes et à transférer vers l'avant, à faire les petits pas.

Les appuis ouverts sont plus simples si on commence par ceux là parce qu'ils sont plus permissifs.

Les joueurs qui commencent par des appuis ouvert on tendance à être un peu en vrac au moment de la frappe, et souvent sur les talons.

Par contre, ils sont quasi indispensables lorsque le rythme s'accélère....

En ce qui concerne le revers, il faut également être capable de le faire, mais je suis d'accord avec GrosBob, c'est avant toute chose les appuis en ligne.

Les appuis ouvert en revers (même en revers à 1 main), sont utiles sur les coups de défense très excentrés lorsque l'on veut recroiser la balle, et pour gérer les situations d'urgence.

Bref, il ne faut pas avoir peur de les utiliser, mais si on a le temps, c'est appuis en ligne.

Appuis ouverts ou fermés l'important n'est il pas avant tout d'avoir les épaules bien en ligne et la jambe droite (pour les droitiers) bien ancrés pour déclencher: jambe puis hanche puis bras ?

Après je trouve qu'il est plus facile d'avoir les épaules bien alignées en appuis en ligne, c'est plus naturel. En appuis ouverts il faut plus pousser la raquette vers l'arrière avec la main opposée, c'est moins naturel je trouve mais tout aussi éfficace finalement.

En ce qui me concerne en appuis ouverts j'ai plus de mal à transférer le corps vers l'avant, j'ai tendance à être trop sur l'arrière pendant la préparation, plus dure de bien traverser la balle donc.

Bref je suis plutôt partisant des appuis en ligne (quand on la temps bien sur) mais en 4eme série ca va quand même pas si vite.

Totalement d'accord :)

5 ans d'appuis en ligne, changement de club, passage aux appuis ouverts

Passage sur terre ?

Pour moi c'est simple, les appuis en ligne doivent être appris en premier, parce qu'ils donnent de la rigueur au placement, obligent à bouger les jambes et à transférer vers l'avant, à faire les petits pas.

Les appuis ouverts sont plus simples si on commence par ceux là parce qu'ils sont plus permissifs.

Les joueurs qui commencent par des appuis ouvert on tendance à être un peu en vrac au moment de la frappe, et souvent sur les talons.

En ce qui concerne le revers, il faut également être capable de le faire, mais je suis d'accord avec GrosBob, c'est avant toute chose les appuis en ligne.

Les appuis ouvert en revers (même en revers à 1 main), sont utiles sur les coups de défense très excentrés lorsque l'on veut recroiser la balle, et pour gérer les situations d'urgence.

Bref, il ne faut pas avoir peur de les utiliser, mais si on a le temps, c'est appuis en ligne.

D'accord avec toi

+1.

les appuis ouverts, c'est seulement si l'on est à la bourre.

mais quand on voit aux entrainements jeunes et adultes actuels, les appuis en ligne sont souvent - à tort - considérés comme désuets.

et comme la majorité des joueurs ne sont pas assez gainés, l'équilibre est instable voire carrément sur les talons et ça envoie des scuds dans les bâches.

heureusement qu'on peut tendre à 27 et + pour redonner du contrôle :stuart:

c'est pas sorcier le tennis ! :sorcerer:

Les Appuis en ligne...

Il faut les utiliser quasiment tout le temps. Sauf, comme le dit tambouil, quand on est à la boure !

Ils sont souvent négligés car on pense plus à frapper fort, lifter, a toucher une zone...

Regardez en revers, la question ne se pose pas !

l'équilibre est votre priorité ainsi que l'application. La zone, l'effet passent en second plan.

En CD, beaucoup de joueurs font les feignants et on le voit surtout sur les 3e séries... mauvaises bases pour monter seconde série...

Enfin, les appuis en ligne permettent de garder plus facilement l'équilibre. Il favorisent le transfert vers l'avant, l'utilisation du poids sur corps pour frapper dans la balle, on force moins, on dépense moins d'énergie et la balle part vite. Il favorise les montés à la volée également !

Utiliser les appuis ouvert pour mettre plus d'effet, je ne suis pas d'accord. Pour apprendre, peut-être, mais par la suite, c'est le relachement de la tête de raquette et la remonté du coude qui permettent de lifter !!!

Utiliser les appuis ouvert pour mettre plus d'effet, je ne suis pas d'accord. Pour apprendre, peut-être, mais par la suite, c'est le relachement de la tête de raquette et la remonté du coude qui permettent de lifter !!!

Plus que le relâchement de la tête de raquette, c'est le passage de celle-ci sous la balle qui va surtout permettre de produire l'effet lifté. Pour cet effet, on peut effectivement frapper un lift en ligne, mais l'effet maximum sera produit par des appuis ouverts du fait de la rotation importante du buste et non du transfert vers l'avant.

De plus, en appuis en ligne, le coude va avoir naturellement tendance à passer vers l'avant, alors que les appuis ouverts vont plutôt imposer la montée du coude.

c'est le passage de celle-ci sous la balle qui va surtout permettre de produire l'effet lifté. Pour cet effet, on peut effectivement frapper un lift en ligne, mais l'effet maximum sera produit par des appuis ouverts du fait de la rotation importante du buste et non du transfert vers l'avant.

On a donc verticalité de la trajectoire + moins de transfert vers l'avant, donc balle bombée avec peu de vitesse => coup de défense. A la base la remarque portait sur le fait de faire des attaques en appuis ouverts. A titre perso, c'est un truc que tu préconises ?

Et ensuite, l'utiliser pour attaquer long de ligne comme là :P

98225_apuis_ouverts.jpg

Euh, alors déjà prendre exemple sur le top 10 c'est juste non pertinent. Ensuite là on voit bien à la direction de ses pieds qu'il termine sa course latérale, donc c'est bien le cas qui correspond à "j'ai pas eu le temps de me mettre en ligne", et àmha là il est plus sur un contre que sur une attaque. Mais c'est impossible de comparer quoi que ce soit avec un joueur de ce calibre.

J'attends la réponse de Denebola à ta question :)

...

On peut aussi surtout finir long de ligne à plat avec ce type de coup, un délice :rolleyes:

A plat en appuis ouverts :huh:

Les frappes à plat ça se fait avec une trajectoire de raquette horizontale et plan de frappe avancé, le contraire de ce qui est facilité par les appuis ouverts : trajectoire verticale de la tête de raquette, plan de frappe reculé. Franchement, il est bizarre ton BE...