Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Saison terminée pour Rodo

Recommended Posts

Salut !

résumé du truc :

y'a 3 semaines, à la fin du 2d set du double lors de la 1ere journée de chpt par équipe, je me suis déboité l'épaule... pour la 1ere fois à l'age canonique de 34 ans. (et oui, tout arrive.. :whistling: )

Sur une volée haute de coup droit que je prend derrière moi (parce que à l'opposé du court), et que j'essaie de claquer.

Bref, grosse douleur, pompiers et urgence (la douleur est tres forte jusqu'à ce que la luxation soit réduite) et 3 semaines d'immobilisation.

(et 3 semaines d'arret maladie en +)

Je commence dès ce soir le kiné pour la rééduc. (15 séances)

Pendant 3 mois, je n'ai pas le droit de faire un "armé" avec le bras (si vous voyez ce que je veux dire...).

Pour la reprise de tennis, franchement, j'y pense pas trop. Voir même... je me demande même si je vais reprendre cette année.

J'ai lu deux trois choses sur le net (eh oui, les médecins que j'ai croisé n'avaient pas trop de retour d'expérience de tennismen luxés à l'épaule... ils parlent tous des rugbymens, tsss...) sur les luxations, et ce que j'ai trouvé me rend assez pessimiste :

1 fois sur 2, sur une luxation y'a récidive. Au bout de 3, c'est l'opération.

Bref, est ce que parmi vous y'a des joueurs qui ont déjà eu à faire à une lux de l'épaule, et si oui, quelles ont été les précautions prises pour la pratique du jeu ?

En fait, je m'interroge pas mal... notamment aussi sur le fait d'envisager l'arret complet du tennis... (ben oui, c'huis pas non plus maso, si c pour se peter l'épaule tout les ans... :whistling: )

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon rétablissement cousin du 7-8 ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais hélasheureusement :P aucun cas dans mon entourage, peut être couper cette saison et reprendre pour ton championnat de printemps l'année prochaine ... bon retablissement mon p'tit rodo ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars ! ^_^

Disons... ce que je redoute avant tout, c'est de me re-luxer l'épaule en jouant au tennis, ca serait quand même con.

Là, la rééduc (la partie la plus difficile) commence... on verra ensuite.

Pour la reprise (si je reprend), je vais prendre touuuuuuut mon temps.

Ce qui est con, c'est que cette blessure arrive au moment ou je commencais à bien jouer cette année : bon physique, des choix tactiques assumés, bonne confiance... et jusquà ma blessure ce dimanche, j'avais fait 4 tres bons sets ! (et gagné 0 et 2 à 15/5...)

je ne connais hélas aucun cas dans mon entourage,

pour ton entourage, je serais plus tenter de dire "heureusement" à la place de "hélas"... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Rodo et bon rétablissement !

Je regardais sur Internet, yavait marqué ca "Il est chirurgical après 2 récidives (éventuellement dès la 1ère récidive chez les sportifs)" donc si tu te fais opérer peut être qu'après tu pourrais être quasi sûr que ca ne reviendra pas :unsure:

Quoi que sur d'autres sites l'opération se fait que quand il y a récidive : "La première luxation n'est est pas une indication chirurgicale. En principe, c'est après le 3° épisode que s'envisage la chirurgie de stabilisation, dans une situation alors différente d'instabilité chronique."

Edit : apparemment même après opération ca revient => témoignage d'un gars qui s'est fait opéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars ! ^_^

Disons... ce que je redoute avant tout, c'est de me re-luxer l'épaule en jouant au tennis, ca serait quand même con.

Là, la rééduc (la partie la plus difficile) commence... on verra ensuite.

Pour la reprise (si je reprend), je vais prendre touuuuuuut mon temps.

Ce qui est con, c'est que cette blessure arrive au moment ou je commencais à bien jouer cette année : bon physique, des choix tactiques assumés, bonne confiance... et jusquà ma blessure ce dimanche, j'avais fait 4 tres bons sets ! (et gagné 0 et 2 à 15/5...)

pour ton entourage, je serais plus tenter de dire "heureusement" à la place de "hélas"... :P

peut être celui qui te fera la rééduc aura une experience ....

(pas faux je change :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage, applique toi sur la rééducation et prends ton temps ! @+ avec de bonnes nouvelles, j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage Rodo et bon rétablissement !

Je regardais sur Internet, yavait marqué ca "Il est chirurgical après 2 récidives (éventuellement dès la 1ère récidive chez les sportifs)" donc si tu te fais opérer peut être qu'après tu pourrais être quasi sûr que ca ne reviendra pas :unsure: quoi que sur d'autres sites l'opération se fait que quand il y a récidive : "La première luxation n’est pas une indication chirurgicale. En principe, c’est après le 3° épisode que s’envisage la chirurgie de stabilisation, dans une situation alors différente d’instabilité chronique."

Edit : apparemment même après opération ca revient => témoignage d'un gars qui s'est fait opéré

arff... les témoignages sur le topic de doctissimo sont assez inquiétants ! ... bon, heureusement que le médecin a pu me réduire la lux dès le 1er essai.

Un truc rigolo ; en fait, pour te détendre aux urgences, ils te font respirer du gaz hilarant ! (oui, car même la morphine ne calme pas la douleur) assez étonnant comme effet ! :biere:

heureusement qu'ils ont ca d'ailleurs, parce que je vois pas trop comment ils peuvent faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf!

Bon courage Rodo et je sais de quoi je parle!

Ne démoralise pas, soigne toi bien et tu claquera des 1ère à 200 dans quelques mois! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les épaules qui bougent je connais, en fait j'ai un problème récurrent depuis 10 ans maintenant.

Il y a 10 ans j'avais un revers à 1 main (pas dégeu en ce temps là... :P ). Un jour à l'entrainement, lors de gammes de revers, je force un peu sur un revers à hauteur d'épaule et CLAC-CLAC, l'os de l'épaule sort de son logement, sur le début du geste avant la frappe, et revient aussitôt juste après la frappe... :chris::crazy: Ca fait un mal de chien jusqu'au bout des doigts...

La différence avec toi c'est qu'elle s'est remise en place. MAIS après ça me l'a fait régulièrement pendant 6 mois, je continuais à jouer, à chaud ça allait, mais le soir à froid je le sentais bien.

J'ai décidé de voir un médecin qui m'a dit: une seule solution, muscler l'épaule pour que les muscles tiennent correctement l'articulation. Donc muscu plutôt ciblée épaule + piscine qui permet de travailler plus en douceur.

En plus de cela, j'ai changer totalement mon revers pour le faire à 2 mains, d'une part parce que ça me fait moins travailler mon épaule droite et d'autre part parce que j'avais plus très confiance.

Depuis ça me le refais de temps en temps sur certains coups où je suis mal placé, ou quand j'essaie un peu de forcer alors qu'il faudrait pas. Ca me le fait aussi après des périodes un peu longue d'arrêt ou je pense que tu dois perdre un peu de musculature :unsure: Par exemple pour ma 1ère vraie saison de reprise il y a 2 ans, je me le faisais plus régullièrement parce que je jouais plus certes mais aussi parce que je manquais de musculature. A la fin de la saison, j'avais beaucoup moins de soucis.

Je me suis à nouveau fait mal dimanche sur un smatch que j'essaie de prendre derrière moins, mais j'ai continué. J'aurais dû la laisser passer d'autant qu'elle était injouable mais sur le coup... :whistling:

N'arrête pas forcément le tennis pour ça, mais essaie peut être de muscler l'épaule et aussi tu peux voir pour une raquette plus légère qui la solicitera moins, ça joue énormément. Choisi aussi certains coups que tu joueras avec plus de prudence... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connai pas ce probleme, en tout cas courage à toi rodo et bon rétablissement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf désolée pour toi Rodo, c'est la tuile ça

je demanderais à mon homme son avis sur la chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, benbon;

A dire vrai, j'avais déja une faiblesse à l'épaule depuis... 10 ans peut être, que je ressentais surtout au service (en ayant parfoit l'impression de me" déboiter" l'épaule, mais c'était juste une impression), je pense que mes ligaments devaient etre distendu ou un truc de ce genre (je n'ai jamais consulté, cela ne me faisant pas spécialement mal d'ailleurs).

Depuis ce temps là, j'ai adapté et modifié mon geste de service, pour etre plus relaché et plus en rythme, avec une certaine efficacité. (pas de 1ere à 200 à l'heure, nan, mais plutot des 1er-2e avec effet toujours placées à bon escient, et peu de doubles-fautes)

par contre, si il faut que je change tout mon jeu, jouer avec un cadre plus leger (j'y ai pensé) type wilson N1, autant attendre d'être en + de 45 !! :lol: :

Service tout mou, frappe en CD à plat de profil à l'ancienne, revers à deux mains, pas de volées acrobatiques, bigres... :dur::pinch:

Yep, Funzi, si le doc a deux-trois infos là dessus, je suis preneur.

Pour l'instant, les médecins que j'ai vu et croisé (mon généraliste lors d'une consultation pour ma fille, l'urgentiste et le medecin à l'hosto) n'ont pas été de tres locaces sur les conséquences d'une luxation et la pratique du sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, les médecins que j'ai vu et croisé (mon généraliste lors d'une consultation pour ma fille, l'urgentiste et le medecin à l'hosto) n'ont pas été de tres locaces sur les conséquences d'une luxation et la pratique du sport.

parce que généralement ils n'aiment pas trop en parler! je pense qu'il faudra soit en parler à ton kiné, soit voir un médecin du sport.

Par contre oui généralement au bout de 3 lux' ils opèrent. Mais bon je ne suis pas certaine que ce soit ce qui puisse arriver de mieux à une épaule, et c'est pas certain que ça arrange les choses (je faisais partie des anxieux des forums doctissimo fut un temps, et je n'y ai pas lu que des témoignages de gens ravis et heureux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que généralement ils n'aiment pas trop en parler! je pense qu'il faudra soit en parler à ton kiné, soit voir un médecin du sport.

Par contre oui généralement au bout de 3 lux' ils opèrent. Mais bon je ne suis pas certaine que ce soit ce qui puisse arriver de mieux à une épaule, et c'est pas certain que ça arrange les choses (je faisais partie des anxieux des forums doctissimo fut un temps, et je n'y ai pas lu que des témoignages de gens ravis et heureux!)

Ces forums là sont très mauvais psychologiquement, et sachant que la psychologie a des effets néfastes sur la santé du corps, ça aggrave en fait ce genre de problèmes, Comme par exemple pour mon syndrome du défilé thoraco brachial, on ne trouve sur les forums que des cas où ni la rééducation, ni la chirurgie n'a pas été efficace, donc en gros je devrais être desespéré en lisant ceci :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces forums là sont très mauvais psychologiquement, et sachant que la psychologie a des effets néfastes sur la santé du corps, ça aggrave en fait ce genre de problèmes, Comme par exemple pour mon syndrome du défilé thoraco brachial, on ne trouve sur les forums que des cas où ni la rééducation, ni la chirurgie n'a pas été efficace, donc en gros je devrais être desespéré en lisant ceci :P

complètement d'accord avec toi là dessus.

Les personnes qui s'expriment sur ce genre de forum sont ceux qui ont eu le maximum de pb, qui viennent poster pour se plaindre (et c assez logique), pour être réconforter, pour avoir plus d'infos apres un pépin.

par contre, ceux pour qui tout se passe bien ne viennent pas sur le net pour se plaindre évidemment !

Et il s'agit quand même de la majorité "silencieuse" on dira ^_^ .

Bref, faut prendre ces témoignages avec des pincettes...

(mais quand même, c pas si simple que cela quand on doute !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage partner ! Muscle toi l'épaule à coup de Clara Morgane ya que ca de vrai ;):P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

petite question : la natation c'est pas trop dangereux pour l'épaule (la brasse), si on a des problèmes d'épaules ? (j'ai encore 5 semaines de repos de l'épaule environ avant de pouvoir reprendre le tennis et j'ai perdu environ la moitié de la douleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les mouvements de la brasse, je ne vois pas trop où peut se trouver le danger, mais je peux me gourer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement quel est ton problème mais je sais que la brasse solicite pas mal cette partie du corps, quand tu vois les nageurs brassistes ils ont des épaules 2 fois plus développées que les autres, ceci dit leur pratique de la natation et la pratique que nous pouvons en faire n'a pas grand chose en commun... ça peut être bon pour te muscler si tu ne tires pas trop dessus, mais je te conseillerais d'y aller doucement et par petite dose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

merci !!!

en fait c'est tombé à l'eau :lol::D

il pleuvait, tout le monde a voulu aller à la piscine, du coup quand on vu le monde on a fait demi-tour :P

ce qui est bizarre avec l'épaule, c'est que quand on est debout ou assis, à moins de faire des mouvements vraiment mauvais (comme le service au tennis), ça ne fait pas mal du tout

par contre dès qu'on se met dans le lit pour faire dodo, position allongée, là ça fait mal en continu :angry:

bref je préférerais que ce soit l'inverse, la nature est mal faite ! ;)

(maintenant je ferais très attention en jouant au tennis, surtout au service et en smash !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question : la natation c'est pas trop dangereux pour l'épaule (la brasse), si on a des problèmes d'épaules ? (j'ai encore 5 semaines de repos de l'épaule environ avant de pouvoir reprendre le tennis et j'ai perdu environ la moitié de la douleur)

A priori, non, en tout cas pas pour les traumatismes de type luxation.

(j'espère bien d'ailleurs !)

Ce sont plus les gestes du genre papillon qui peuvent faire souffrir.. dixit le médecin à l'hosto. même le crowl, ca passe.

En fait, pour les luxations, ce sont les gestes qui te fond tirer le bras derrière toi qui sont à proscrire ! (Geste du coup droit au tennis)

Pour la brasse, tu tires le bras sur le coté, mais jamais derrière... idem pour le crawl.

Sir, j'ai pas bien suivi, mais c'est quoi à l'origine ta blessure à l'épaule ?? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

je crois que c'est l'usure de l'épaule, à force de faire des mouvements pas terribles pour l'épaule !

mon geste au service doit pas être le bon peut être

voilà ce qu'il marqué sur le compte rendu des radios - échographies :

Epaule droite : (4 incidences) douleurs non traumatiques à l'abduction externe de l'épaule

PSH calcifiante de l'épaule sans anomalie de l'épaisseur acromiale, ni autre lésion traumatique, malformative, dégénérative ou tumorale de la gléno-humérale.

Etude échographique de l'épaule droite :

PSH sous-acromio-deltoïdienne de moyenne abondance sans image de tendino-synovite du long biceps et sans image de déchirure, rupture ou désinsertion des éléments de la coiffe des rotateurs.

Bassin - hancges droite et gauche : douleurs trochantériennes externes (en gros traces de mal au Q du côté de la fesse gauche ! :scotch::D )

Bref c'est un peu du chinois quand même les trucs qu'ils écrivent :)

mais c'est quand même moins grave que ton problème :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qq news pour moi :

apres 4 semaines de rééduc, on ne peut pas vraiment dire que ca roule sur du caviard, cette histoire.

Je gagne chaque jour un peu plus de mobilité dans l'épaule, mais le moindre faux mouvement (par ex ce wend j'ai ratrappé ma fille à l'arrach' avant qu'elle tombe) me provoque douleur ou contracture musculaire.

Ca va être long !

Sinon, la **mauvaise** nouvelle de la part de ma kiné, c'est qu'à priori la reprise du tennis en compet' est franchement compromise.

En effet, il y a de fort risque de récidive, surtout si je ne joue pas cool et tranquille : pas simple lorsque l'on joue en match / tournois de jouer avec le frein à main.

Pour l'instant, je ne prévois pas de reprise du tennis avant le début 2008 (j'ai du temps, mais je pense prendre un autre avis quand même), et du coup je commence à penser à me faire une année sabatique concernant le tennis.

Donc pas d'inscription au club en 2007-08, si vraiment je veux rejouer qq fois au printemps prochain pour voir comment ca va, j'aurais toujours moyen de contacter d'anciens partenaires ;)

Comme cela, je vais avoir une année pour (enfin) me mettre à la guitare !! (un vieux rêve) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile comme décision partenaire ! Enfin le principal c'est que la santé suive ! Et puis comme tu dis ca sera l'occaz de te mettre à la guitare ;) Tu nous enverras tes maquettes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×