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Profile Information
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Sexe
Homme
Info Tennis
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Classement
5/6
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Ligue
Midi Pyrénées
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Raquette
Wilson
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Modèle
Blade 98 18x20 V9
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Perso je joue depuis peu avec les nouvelles Blade V9 18x20 à la même tension que sur mes vieilles Blade 18x20 de 2015, à savoir.....18/17 avec de l'Alu Power Soft. Lorsque j'annonce cette tension, certains sont complètement dubitatifs, d'autres me disent que je pourrais jouer avec n'importe quoi.....que ça n'a pas d'importance pour moi. Au contraire! Mais lorsque je dis que je coupe le cordage s'il n'a pas cassé en 12/15 heures de jeu, je vois bien que mes interlocuteurs se disent que c'est n'importe quoi. On traîne encore dans notre sport la culture des tensions qu'on appliquait jadis avec les nylons, le boyau et les multifilaments, mais aussi celle de ne pas remplacer son cordage s'il n'a pas cassé. Comme mentionné plus haut à plusieurs reprises, et c'est bien dommage, beaucoup prennent conscience de l'importance du matériel lorsqu'ils se blessent à cause de lui. La raquette a son importance aussi. Et comme nous sommes tous différents, il est facile de tirer un cas général de quelques cas particuliers: "machin ne se blesse pas alors qu'il joue à 25 kg en mono sur une Prestige". Oui, cas particulier. Je sais que certains ne me donnent plus leur raquette à corder car de manière répétitive je leur dit que 25 kg sur une Pure Drive avec du Black Code c'est risqué, et plus encore si on le garde 6 mois.... Quand les fabricants parlent de la "puissance" des polyesters.....ils oublient de dire de manière claire que c'est par rapport à d'autres polyesters, pas par rapport à un X-One Biphase ou un Babolat VS Touch. Ils se doivent d'être encore plus dans le côté "éducation" s'ils veulent préserver leur business. Et je ne parle même pas du "confort" des polyesters. Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve avec des adjectifs publicitaires de la sorte? On nous prend parfois pour des "geek" du matériel, et si je n'étais pas au classement où je suis, j'aurais encore moins de crédibilité et c'est vraiment dommage (pour ne pas dire stupide). Nous ne sommes que des joueurs de club. Je connais un tas de deuxième série qui se tapent éperdument de leur raquette et du cordage. Ce qui leur importe souvent est d'avoir leurs raquettes cordées pour leur match.....Du style "t'as pas un mono à 2,50 euros que tu peux me poser rapidement pour mon match de demain?" La poursuite du cordage polyester le moins cher a ses limites. A un extrême nous avons ceux dont la marque finance les joueurs professionnels et à l'autre, ceux de marques inconnues qui se sont mis à faire du cordage de tennis car c'est rentable. Ces derniers peuvent ruiner un bras à vitesse grand V. Heureusement, entre les extrêmes, il y a des marques sérieuses à des prix raisonnables. Malgré tout, attention! Pour finir, je crois qu'il faut continuer à répéter nos recommandations, essayer de préserver les jeunes et les moins jeunes par des conseils avisés. La formation des BE me semble primordiale. Ca finira par faire son chemin, enfin, je l'espère.
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La Blade 100 c'est du 300 g NC avec 32 cm NC d'équilibre, un SW à 322, plan de cordage 16x19 et une rigidité annoncée à 60 NC. La Clash 100 V2 Pro c'est du 310 g NC avec 30,6 cm d'équilibre, un SW à 325, plan de cordage 16x20 et une rigidité annoncée à 59 NC. Sur le papier c'est un peu différent mais la combinaison masse/équilibre peut faire penser à une certaine similarité. Dans les sensations, c'est assez différent. La Blade 100 reste "classique", comme mes Blade 98 18x20 mais en plus tolérant. La Clash 100 Pro V2 m'a semblé aussi maniable que la Blade 100, mais les sensations sont bien différentes, pas forcément meilleures ou pire. Je préfère la Blade 100, mais ce n'est pas étonnant car je joue avec des raquettes de la même famille. A essayer. 1HBH
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J'ai quelques joueurs pour qui je corde qui vont être alléchés par les promesses marketing de la V3. Notamment ceux qui jouent encore avec la 100 Tour V1. Ils ne sont pas passés à la 100 Pro V2 car d'après eux la raquette, sans être fondamentalement différente, l'est assez pour perdre ce qu'ils apprécient sur la V1. A suivre.....ça me donnera matière à discuter avec ceux qui attendent pendant que je corde leur raquette. A+
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Comment différencier un bon cordeur d'un mauvais cordeur
1HBH a répondu à un(e) sujet de Mr.Bricolage dans Cordages
Il y a de tout dans les amateurs. Ceux qui sont pointus et qui savent ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent. Il y a ceux qui demandent comment savoir quelles cordes sont les montants et quelles cordes sont les travers..... Alors oui, de base, je pose toujours ces questions: tension montants/travers, nombre de nœuds, et % de pré-étirement si le cordage est un boyau. Les réponses me permettent de déterminer le niveau de connaissance de mon interlocuteur. Mais pour revenir à comment détecter si la raquette a été bien cordée, on ne peut voir que les conséquences. Les conséquences de pinces de mauvaise qualité ou mal réglées qui marquent les cordes (multi ou mono), les travers non alignés, la qualité des nœuds, et très basiquement parfois le non respect de l'entrelacement des travers, notamment sur le haut ou le bas des cadres (oui, oui, ça arrive). A l'intersection des montants et des travers, s'il y a une gorge avant même d'avoir joué, travers brûlés. Dans une moindre mesure, la tension aussi, si écart important, plus facilement détectable pour ceux qui font corder souvent, mais pas évident quand même. Mais à part ça, bien difficile de se rendre compte. En tant que cordeur, il est bon de contrôler le résultat de chaque cordage (tension dynamique) immédiatement après, pour savoir si on est consistant (installation du cadre, réglages des pinces, surtension, nœuds) ou si certains réglages de la machine ont évolué (tensionneur). Et puis aussi, aller jeter un œil aux préconisations du fabricant, ne pas corder par pure habitude. Exemple: une série de Pure Aero et son sens de cordage..... A+ 1HBH -
Curieux de savoir comment se comporte la RF 01 PRO par rapport à la Pro Staff RF97 V13……20 g de moins NC, pas de PWS, raquette profilée, c’est probablement bien différent. Je l’essaierai bien. A suivre….. 1HBH
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+1 Les monos sont particuliers. A part peut-être le 4G, ils perdent beaucoup en tension et assez rapidement. Ici encore, c'est du personnel: certains préfèrent jouer avec un cordage le plus fraichement posé, d'autres après un jour ou deux, d'autres encore plus longtemps. Perso je pose l'alu power soft sur mes Blade 18x20 à 19/18, je mesure la "tension" du tamis immédiatement après la pose avec l'appli RacquetTune. Ca me permet de m'assurer que je suis consistant dans ma pose, et ensuite je suis l'évolution de la tension de mes 3 raquettes, dont celle avec laquelle je joue. L'évolution de la tension après la pose et sans avoir joué est une perte de 2 kg un jour après (tension tamis avec l'appli RacquetTune) mais ça peut aller jusqu'à 3 kg ou plus. Par contre, lorsqu'on joue avec la raquette, on perd un peu en tension à la première session et ça se stabilise avec perte de 0,1 à 0,2 de tension tamis à chaque nouvelle session. De nos jours, lorsque je ne casse pas après 10 heures de jeu effectif, je coupe le cordage. Budget cordage conséquent sur une année, mais pas de pb de poignet, coude ou épaule. J'ai remarqué que parfois, avec une tension tamis identique après pose, l'évolution de la tension à la baisse est plus conséquente ou plus rapide. Je mets ça sur la constitution du cordage, le plus probable, mais je n'ai pas de certitude. A+ 1HBH
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Pour la grande majorité des Clash 100 V1 ou Clash 100 V2 que je corde, on me demande de l'Alu Power ou ses dérivés (Rough, Soft) à des tensions qui ne dépassent jamais les 22 kg.
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Entre les boules de pétanque qui réveillent mon coude et mon poignet, celles qu'il est difficile de tenir dans le court et celles dont la qualité varie dans le temps... je ne sais vraiment plus quoi acheter....et je ne parle même pas des prix ou de l'usure prématurée.... Parfois je me demande même si elles ne sont pas dans les valeurs extrêmes des spécifications.....voir le diamètre des Tecnifibre Club, petit, et celui des Dunlop Fort, gros. Je joue à peu près avec tout, pas d'à priori sur les marques ou les modèles, mais rien qui sorte du lot....du mauvais, il y en a pas mal, du correct avec des défauts, oui on en trouve, mais du très bon.....il n'y en a pas.....ou pas longtemps. 1HBH
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Je joue en montage intégral avec l'Alu Power Soft sur mes "vieilles" Blade 18x20 de 2015. Pour moi l'Alu Power classique perd encore plus vite la tension que le "Soft". Le Soft est un poil moins raide et a un tout petit peu plus de rendement que la version normale, mais rien de flagrant. Cette ligne de cordages exige un remplacement fréquent, grand max 10 heures de jeu. Je casse vers les 10 heures environ quand je joue régulièrement. Et heureusement, car sinon je conseille de couper le cordage s'il est resté longtemps sur la raquette sans jouer ou s'il dépasse les 10 heures de jeu. Car après, très insidieusement, le coude, le poignet et l'épaule peuvent se mettre à siffler......C'est aussi un budget......par contre, pour moi, les sensations sont un peu addictives. A+ 1HBH
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Bonjour, Juste pour info, ASICS fait les Resolution 9 en 2 largeurs.....notamment pour le marché américain où les pieds larges semblent dominer. Ca devrait pouvoir s'identifier sur la boite ou le marquage de la chaussure. A+ 1HBH
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Aucune raquette n'est faite en 100% graphite, et ceux qui annoncent ce chiffre veulent probablement dire qu'il n'y a pas d'autre type de fibre dans la composition à part de la fibre de carbone. Le principe des raquettes actuelles est l'usage de "composites". Et le composite c'est le mélange de fibres, ici tressées, et imprégnées d'un liant, la résine. Une fois le tout passé en étuve, on obtient une raquette brute. La rigidité est déterminée, mais pas seulement, par le ratio fibres/résine. Quand Artengo annonce 55% de fibre de carbone et 45% de résine, ce n'est pas choquant. 1HBH
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Appareil FIABLE mesurant la tension ?
1HBH a répondu à un(e) sujet de dickhead dans Machines à corder
J’utilise l’application Racquet Tune, sous-menu « Tension ». Ce n’est pas mieux ou pire que les autres outils dispos, ça utilise la fréquence du son produit par le cordage lorsqu’on le tape sur un objet dur, du style barreau de chaise. Les antivibrateurs sont à enlever pour la mesure. Il faut choisir au préalable dans l’application la ou les cordes en cas d’hybride, la raquette, taille de tamis et plan de cordage. Avec ce point de référence, on peut savoir si on est consistant en cordant, on peut avoir l’évolution de la tension « tamis » et sa baisse progressive. A+ 1HBH -
J'en ai 4 a corder en ce moment, un mix entre des 100 Pro, 100 Tour et 100, en V1 et V2, et je confirme que pour la même taille de grip, celui des V2 semble légèrement plus grand. Le Butt cap est plus proéminant sur la V2, je confirme. A+ 1HBH
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Nouveau système de Classement glissant de la FFT
1HBH a répondu à un(e) sujet de trollix dans Classement
C'est exactement ce que je fais depuis des années, le strict minimum de matches pour me maintenir, je fais parfois le yoyo entre deux classements d'une saison a l'autre. Apparemment, d'après certains adversaires un peu furax, je ne suis pas au classement qui correspondrait à mon niveau..... Certes......mais je n'adhère pas à l'obligation de jouer beaucoup.....pas de pb d'ego.....le niveau et le classement sont 2 choses différentes. -
Tu as bien relevé mon erreur, je voulais dire: "La Clash 100, V1 ou V2, me semble ne pas contenir les frappes lourdes de l'adversaire aussi bien que d'autres raquettes à l'inertie plus élevée ou à l'équilibre plus en tête." Merci..... 1HBH