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Forums Tennis-Classim

1HBH

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À propos de 1HBH

  • Rang
    Volée de chêne

Profile Information

  • Sexe
    Homme

Info Tennis

  • Classement
    5/6
  • Ligue
    Midi Pyrénées
  • Raquette
    Wilson
  • Modèle
    Blade 98 18x20 2015
  1. Comment différencier un bon cordeur d'un mauvais cordeur

    Il y a de tout dans les amateurs. Ceux qui sont pointus et qui savent ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent. Il y a ceux qui demandent comment savoir quelles cordes sont les montants et quelles cordes sont les travers..... Alors oui, de base, je pose toujours ces questions: tension montants/travers, nombre de nœuds, et % de pré-étirement si le cordage est un boyau. Les réponses me permettent de déterminer le niveau de connaissance de mon interlocuteur. Mais pour revenir à comment détecter si la raquette a été bien cordée, on ne peut voir que les conséquences. Les conséquences de pinces de mauvaise qualité ou mal réglées qui marquent les cordes (multi ou mono), les travers non alignés, la qualité des nœuds, et très basiquement parfois le non respect de l'entrelacement des travers, notamment sur le haut ou le bas des cadres (oui, oui, ça arrive). A l'intersection des montants et des travers, s'il y a une gorge avant même d'avoir joué, travers brûlés. Dans une moindre mesure, la tension aussi, si écart important, plus facilement détectable pour ceux qui font corder souvent, mais pas évident quand même. Mais à part ça, bien difficile de se rendre compte. En tant que cordeur, il est bon de contrôler le résultat de chaque cordage (tension dynamique) immédiatement après, pour savoir si on est consistant (installation du cadre, réglages des pinces, surtension, nœuds) ou si certains réglages de la machine ont évolué (tensionneur). Et puis aussi, aller jeter un œil aux préconisations du fabricant, ne pas corder par pure habitude. Exemple: une série de Pure Aero et son sens de cordage..... A+ 1HBH
  2. Wilson RF 01

    Curieux de savoir comment se comporte la RF 01 PRO par rapport à la Pro Staff RF97 V13……20 g de moins NC, pas de PWS, raquette profilée, c’est probablement bien différent. Je l’essaierai bien. A suivre….. 1HBH
  3. basse tension

    +1 Les monos sont particuliers. A part peut-être le 4G, ils perdent beaucoup en tension et assez rapidement. Ici encore, c'est du personnel: certains préfèrent jouer avec un cordage le plus fraichement posé, d'autres après un jour ou deux, d'autres encore plus longtemps. Perso je pose l'alu power soft sur mes Blade 18x20 à 19/18, je mesure la "tension" du tamis immédiatement après la pose avec l'appli RacquetTune. Ca me permet de m'assurer que je suis consistant dans ma pose, et ensuite je suis l'évolution de la tension de mes 3 raquettes, dont celle avec laquelle je joue. L'évolution de la tension après la pose et sans avoir joué est une perte de 2 kg un jour après (tension tamis avec l'appli RacquetTune) mais ça peut aller jusqu'à 3 kg ou plus. Par contre, lorsqu'on joue avec la raquette, on perd un peu en tension à la première session et ça se stabilise avec perte de 0,1 à 0,2 de tension tamis à chaque nouvelle session. De nos jours, lorsque je ne casse pas après 10 heures de jeu effectif, je coupe le cordage. Budget cordage conséquent sur une année, mais pas de pb de poignet, coude ou épaule. J'ai remarqué que parfois, avec une tension tamis identique après pose, l'évolution de la tension à la baisse est plus conséquente ou plus rapide. Je mets ça sur la constitution du cordage, le plus probable, mais je n'ai pas de certitude. A+ 1HBH
  4. Wilson Clash V2

    Pour la grande majorité des Clash 100 V1 ou Clash 100 V2 que je corde, on me demande de l'Alu Power ou ses dérivés (Rough, Soft) à des tensions qui ne dépassent jamais les 22 kg.
  5. Le marché des balles en 2022

    Entre les boules de pétanque qui réveillent mon coude et mon poignet, celles qu'il est difficile de tenir dans le court et celles dont la qualité varie dans le temps... je ne sais vraiment plus quoi acheter....et je ne parle même pas des prix ou de l'usure prématurée.... Parfois je me demande même si elles ne sont pas dans les valeurs extrêmes des spécifications.....voir le diamètre des Tecnifibre Club, petit, et celui des Dunlop Fort, gros. Je joue à peu près avec tout, pas d'à priori sur les marques ou les modèles, mais rien qui sorte du lot....du mauvais, il y en a pas mal, du correct avec des défauts, oui on en trouve, mais du très bon.....il n'y en a pas.....ou pas longtemps. 1HBH
  6. luxilon alu power

    Je joue en montage intégral avec l'Alu Power Soft sur mes "vieilles" Blade 18x20 de 2015. Pour moi l'Alu Power classique perd encore plus vite la tension que le "Soft". Le Soft est un poil moins raide et a un tout petit peu plus de rendement que la version normale, mais rien de flagrant. Cette ligne de cordages exige un remplacement fréquent, grand max 10 heures de jeu. Je casse vers les 10 heures environ quand je joue régulièrement. Et heureusement, car sinon je conseille de couper le cordage s'il est resté longtemps sur la raquette sans jouer ou s'il dépasse les 10 heures de jeu. Car après, très insidieusement, le coude, le poignet et l'épaule peuvent se mettre à siffler......C'est aussi un budget......par contre, pour moi, les sensations sont un peu addictives. A+ 1HBH
  7. ASICS

    Bonjour, Juste pour info, ASICS fait les Resolution 9 en 2 largeurs.....notamment pour le marché américain où les pieds larges semblent dominer. Ca devrait pouvoir s'identifier sur la boite ou le marquage de la chaussure. A+ 1HBH
  8. Les Artengo série 900

    Aucune raquette n'est faite en 100% graphite, et ceux qui annoncent ce chiffre veulent probablement dire qu'il n'y a pas d'autre type de fibre dans la composition à part de la fibre de carbone. Le principe des raquettes actuelles est l'usage de "composites". Et le composite c'est le mélange de fibres, ici tressées, et imprégnées d'un liant, la résine. Une fois le tout passé en étuve, on obtient une raquette brute. La rigidité est déterminée, mais pas seulement, par le ratio fibres/résine. Quand Artengo annonce 55% de fibre de carbone et 45% de résine, ce n'est pas choquant. 1HBH
  9. Appareil FIABLE mesurant la tension ?

    J’utilise l’application Racquet Tune, sous-menu « Tension ». Ce n’est pas mieux ou pire que les autres outils dispos, ça utilise la fréquence du son produit par le cordage lorsqu’on le tape sur un objet dur, du style barreau de chaise. Les antivibrateurs sont à enlever pour la mesure. Il faut choisir au préalable dans l’application la ou les cordes en cas d’hybride, la raquette, taille de tamis et plan de cordage. Avec ce point de référence, on peut savoir si on est consistant en cordant, on peut avoir l’évolution de la tension « tamis » et sa baisse progressive. A+ 1HBH
  10. Wilson Clash V2

    J'en ai 4 a corder en ce moment, un mix entre des 100 Pro, 100 Tour et 100, en V1 et V2, et je confirme que pour la même taille de grip, celui des V2 semble légèrement plus grand. Le Butt cap est plus proéminant sur la V2, je confirme. A+ 1HBH
  11. Nouveau système de Classement glissant de la FFT

    C'est exactement ce que je fais depuis des années, le strict minimum de matches pour me maintenir, je fais parfois le yoyo entre deux classements d'une saison a l'autre. Apparemment, d'après certains adversaires un peu furax, je ne suis pas au classement qui correspondrait à mon niveau..... Certes......mais je n'adhère pas à l'obligation de jouer beaucoup.....pas de pb d'ego.....le niveau et le classement sont 2 choses différentes.
  12. Wilson Clash V2

    Tu as bien relevé mon erreur, je voulais dire: "La Clash 100, V1 ou V2, me semble ne pas contenir les frappes lourdes de l'adversaire aussi bien que d'autres raquettes à l'inertie plus élevée ou à l'équilibre plus en tête." Merci..... 1HBH
  13. Wilson Clash V2

    Bonjour, Les modèles Clash 100 et 100 Pro, d'après mes essais, doivent nécessiter un temps d'adaptation assez long en comparaison avec d'autres raquettes plus "classiques". La Clash 100, V1 ou V2, me semble ne pas contenir les frappes lourdes de l'adversaire aussi bien que d'autres raquettes à l'inertie plus élevée ou à l'équilibre plus en manche. La Clash 100 Pro V1 est bien mieux de ce point de vue là. Par contre, qui dit équilibre en manche dit plus de variété avec le poignet mais plus d'exigence sur la justesse technique et le plan de frappe, ce qui désoriente parfois lorsqu'on joue avec une raquette qui "impose" plus son équilibre. Il faut envisager une adaptation.... Par contre, la Clash 100 Pro V2, comme dit plus haut, bien que toujours assez confortable, s'éloigne notablement de la 100 Pro d'origine, en mieux pour certains, en moins bien pour d'autres. A+ 1HBH
  14. Nouveau système de Classement glissant de la FFT

    Perso je fais un minimum de matchs par an, juste assez pour me maintenir, rarement plus de dix. Ca fait maintenant des années que j'oscille entre 5/6 et 15 et ça me va comme ça. Oui, on me reproche d'être sous-classé....mais avec leur système actuel, c'est la conséquence du minimum de matchs.....mais ça reste encore un peu représentatif du niveau moyen. Si j'ai un peu compris ce qui change, ça pousse à faire plus de tournois et de matchs...... Je vais m'adapter.....c'est pas le problème, mais si je me retrouve à 15, 15/1 ou 15/2 en cours d'année et que je mets 6/1 6/0 à 4/6 comme actuellement, pour moi la valeur réelle du classement devient encore plus tributaire du nombre de matches....et beaucoup moins du niveau...... M'enfin....comme dirait un gaffeur célèbre. A+ 1HBH
  15. Wilson Blade V8

    Je joue toujours avec le modèle de 2015 noir avec des liserés verts à 3 et 9 heures, plan de cordage 18x20. J'en ai aussi en "spare" avec la nouvelle cosmétique. Pour moi les Blades les plus traumatisantes ont été la K Blade et la BLX Blade........ V7 et V8 sont différentes, plus souples et équilibre à 32 cm non cordées......quand elles sont aux specs....... A+ 1HBH
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