Ah le mental au tennis. Vaste sujet. ?
Pour être bien mentalement dans un match, je pense qu'il faut être concentré, mais pas sur le résultat. Surtout pas sur le résultat.
Il y a quelques années, sur le forum quelqu'un m'avait dit "il faut jouer point par point". Ce conseil, on l'a tous entendu 2000 fois. Mais ce jour là, j'ai compris ce que cela voulait dire.
J'ai compris qu'il fallait être suffisamment concentré pour ne penser qu'au match (ou presque..) mais être suffisamment détaché de ce match pour en "oublier" le résultat. Avant chaque point, il faut penser à ce qu'on souhaite faire pour entamer le point ou l'échange, et visualiser comment on peut le gagner. Et je ne pensais pas plus loin. Je ne pense pas à gagner le set, ou même à gagner le jeu. Je veux gagner ce point qui arrive.
L'effet bénéfique est que cela m'empêche de faire quelques fautes bêtes (j'en fais toujours mais moins), parce qu'en fait je serre le jeu. C'est automatique. Si on n'a pas l'habitude de jouer ainsi, c'est vrai qu'au début on y pense 2 fois et après on oublie. Il faut se forcer un peu. Mais ensuite on le fait presque automatiquement, même si parfois il faut se reconcentrer c'est évident.
Penser ainsi est d'ailleurs très pratique dans les tie break ?