Aller au contenu

jackalian

Membre
  • Compteur de contenus

    2 186
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jackalian

  1. Pour ma part, joué 7 fois en deux semaines avec. Toujours aussi bon. Zero douleur au bras le lendemain et ça c'est ultra positif. Toujours d'excellentes sensations. Contrôle au top, frappes à plat excellent et efficace. Shop de revers lethal. En jouant sur le cordage, ici Diablo Rough 1.30 tendu à 20,5, ca me permet d'avoir une super prise d'effet sans sacrifier le contrôle et d'avoir une bonne réserve de puissance. Je vais tester un diablo 6S dessus ca doit être sympa aussi. Un RPM rough doit bien lui aller aussi dessus. Pas pu tester au service à cause de mon épaule donc ca sera la surprise mais j'ai fait beaucoup de points engagement cuillère, et je suis de plus en plus efficace avec peu de dépense d'énergie. Jeu plus en changements de rythme. Bref toujours le coup de coeur de mon côté.
  2. yes je testerai, j'y pensais justement. Avec un diablo rough rouge elle est top aussi. Ca lui rajoute du peps et du spin tout en conservant la stabilité et le contrôle à plat.
  3. j'ai l'ancienne version (la blanche et rouge) et je trouve que la control pro est plus stable, moins de vibrations (enfin zero vibrations), meilleur contrôle. Si ca peut t'aider à GASer ...
  4. C'est très très confort. j'avais déjà testé leur technologie SoftFeel sur d'autres modèles il y a quelques années et c'est vraiment hyper stable et confortable. On sent que la raquette est ferme mais en même temps on n'a aucune vibration. Moi qui ai le bras très sensible (surtout en ce moment) c'est incroyablement confortable et pourtant je joue en mono plutôt raide. Le 15/2 de mon club qui les a acheté (il avait mal au poignet avec ses Speed pro et cherchait plus manibale et plus confortable) a été bluffé par le confort. Et en même temps on sent bien la balle. Bref faut tester pour se faire son propre avis mais ca change des raquettes confort qui filtrent tout/trop.
  5. C'est déjà fait a ce prix là, un cadre comme ça, ça ne se rate pas Plus sérieusement c'est ma nouvelle raquette. Plus de douleurs au bras, super feeling, stabilité au top, et très polyalent pour un cadre orienté contrôle. Tout le monde se rue sur le cadre de Monfils mais celui-ci est dingue. un gars de mon club ne jure plus que par ça, pour lui "la meilleure raquette qu'il a jamais eu". Pour ma part une des meilleures raquettes que j'ai pu avoir enter les mains c'est certain.
  6. Suite à des blessures récurrentes et vu mon âge avancé, j'ai testé ce modèle afin de changer légèrement mon jeu (pouvoir utiliser plus de revers shoppés, pouvoir contrer à plat CD et revers), et j'ai kiffé! elles sont vraiment excellentes! j'avais testé à l'époque où j'étais parti sur les 900, l'ancien modèle, j'avais beaucoup aimé, mais j'aimais bien la 900, sa maniabilité, l'accès facile aux effets et sa polyvalence, et j'avais peur d'avoir du mal à retourner en revers à une main avec la 960 à l'époque. Désormais je retourne à deux mains donc plus de problème, la raquette est ultra stable et c'est vraiment hyper solide, zero vibrations. ca reste très maniable pour ce poids et avec quand même une bonne réserve de puissance pour ce genre de cadre. Le toucher est génial, à la volée super stable et précis. Manque le service, pas pu testé (tendinite coiffe des rotateurs). Vraiment bluffant! J'ai repris un cordage plus confort, j'ai ajusté un peu la tension, et quelque soit les balles utilisées je retrouve ce même niveau de contrôle et de facilité. Ca fait 6 fois que je joue avec et l'effet lubne de miel ne s'estompe pas. je n'arrivais plus à jouer correctement avec la 990 à cause d'une douleur au bras et " l'obligation " d'accélérer en grattant la balle, là je peux jouer relâché à plat, cagratte quand même pas mal pour être honnête, moins que la 990 mais c'est plus que correct dans ce domaine. Et j'ai remarqué que ca part plus bas quand je frappe à plat qu'avec la 990, sans doute pour ça qu'à plat j'ai facilement mes repères et peu de doute. bref super cadre. La nouvelle Kuikma est d'ailleurs en vente sur le site de D4, j'aime bien les couleurs vintage, à voir si la jouabilité est identique.
  7. jackalian

    CHALLENGER-SPORT

    Petite question pour ceux qui ont déjà expérimenté la chose, quel cordage Challenger se marie bien en hybride avec le Gel Touch Extreme dans les travers? j'ai déjà testé storm 1.32 montant et GTE 1.30 travers à 20 kilos et pas aimé, pentaflex 1.25 montants et GTE 1.25 travers à 22 kilos et pas aimé ... Je cerche plutôt un cordage en 1.25 si possible pour alléger le poids en tête, j'ai du Diablo 6S, du diablo rough 1.30 jaune. Je n'ai pas aimé la sensation à l'impact ni le contrôle, pourtant j'aime bien le GTE en full en 1.25 mais surtout en 1.30 mais je cherche un côté un poil plus sec tout en beneficiant du confort du GTE. j'adore le Storm 1.32 mais il est vraiment trop lourd 460 grammes la bobine de 200m contre 430 pour du diablo rough 1.30 et 400 pour du pentaflex 1.25 ... sur le cadre je le sens vraiment et avec mon bras blessé c'est compliqué. j'ai rejoué comme dans le temps en full pentaflex 1.25 et c'était top, aucun mal au bras, plus facile de swinguer, ca part moins vite mais je peux faire tourner la balle un peu plus, problèmes, le cordage ne resiste pas et si je fais un match long je suis obligé de le couper alors qu'avec le storm je peux le garder 3 matchs easy, et aussi je retrouve ces mauvaises sensations en shop de revers (ca flotte à mort et je n'ai aucun contrôle). Bref compliqué de trouver le bon compromis sensations, rendement, puissance, confort ....
  8. Il n'y a pas longtemps elle s'est pris une petite rouste contre Mathilde Lollia, une joueuse numérotée francaise qui cogne fort avec du lift en coup droit. mais elle avait pris sa revanche 7/6 au troisème deux semaines plus tard. Après c'était sur terre, donc les deux joueuses ne prenaient pas forcément la balle tôt. Globalement Payet peut embêter pas mal de style de jeu mais je dirais que comme un Hugo Gaston dès que ca frappe fort des deux côtés et que ca prend tôt c'est compliqué même si ca peut passer de temps en temps ... Après faut aussi comprendre que parfois, en fonction de nos armes bien entendu, contre un style de jeu y a pas 12 000 solutions et si yen a une qui marche pourquoi changer? C'est valable dans les deux sens d'ailleurs, mais mieux vaut jouer comme Soderling pour gagner ou comme Santoro? ... ps: ils se sont joués deux fois, une victoire partout. Par contre le palmares de Soderling parle de lui même comparé à SAntoro.
  9. Pas vraiment d'accord. Gaelle Desperrier met beaucoup d'intensité mais ca ne frappe pas ultra fort. Ca prend la balle tôt, couvre beaucoup de terrain, trouve toutes les zones. Certes il y a peu de vrariations mais y en a. Il faut aussi comprendre qu'elle est vraiment petite donc pas de gros service pour avoir quelques points gratuits comme Payet, et que la moindre balle liftée lui arrive systématiquement au dessus de l'épaule ce qui l'oblige à la prendre phase montante à chaque fois ou presque pour ne pas perdre le contrôle du point ... Pour rappel les variations peuvent se faire la vitesse, les effets, le volume, la profondeur et les zones. J'ai regardé la video YT, et y a des variations de vitesse dans son jeu et de zones. Faut bien comprendre qu'en face Pauline P, essaye quand même de faire déjouer son adversaire par beaucoup de variations et aussi de contrer à plat en s'appuyant sur la balle adverse. Je trouverai ça ennuyeux aue l'adversaire fasse pareil... Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, chez les pros ou les amateurs, la meilleure manière de jouer un limeur/contreur (si on n'est pas volleyeur dans l'âme) c'est de jouer vite (pas fort hein, vite) avec des variations de vitesse pour perturber l'adversaire et obtenir de meilleures (ou moins pire en tous cas) balles. Pauline démarre son match en trombe où elle ne rate rien et a la réussite (je ne l'ai pas vue jouer aussi bien sur les autres videos que j'ai pu regarder) et elle est a 2 doigts de perdre ce premier set ce qui changerait la physionomie du match. Et ce n'est pas forcément Pauline qui a baissé, c'est plutôt l'adversaire qui s'est adapté. Moi j'ai trouvé que c'était un bon match avec deux excellentes joueuses. J'ai pris plus de plaisir qu'à regarder Zverev - Bautista ... (quoique Zverev a sorti de beaux enchainements par moments)
  10. oui après le classement français, si tu fais beaucop de matchs dans l'année il favorise clairement les montées si t'en fais peu c'est délicat. Je suis actuellement UTR 9.25 en étant 15 (pas loin de remonter à 15 en jouant peu) et j'étais à 9,4 en janvier mais c'est vrai que j'ai gagné beaucoup de matchs très facilement (j'ai collé une quinzaine de 6/0 depuis ma reprise en jiullet dernier ce qui doit faire monter mon UTR) et les quelques défaites que j'ai sont souvent sur abandon (suite à ma blessure). Le 4/6 que j'ai joué (perdu récemment sur abandon suite à la rupture d'un tendon alors que j'étais en train de prendre le dessus ... ) est resté -30 pendant 15 ans il me semble, ca perd pas en dessous de 2/6, ca joue peu mais bien 😅 donc ce qui peut expliquer un UTR supérieur à 10. J'avais regardé vite fait mais j'ai toujours gagné (généralement facilement) à UTR inférieur et j'ai quasi tout le temps perdu à UTR supérieur. je trouve ce système de classement pas mal (en tous cas pour évaluer le niveau de jeu d'un adversaire). Après pour monter en France, faut s'entrainer et faire des matchs.
  11. Les équivalences que je t’ai données sont des fourchettes larges souvent utilisées dans des tableaux standards, mais elles ont tendance à surestimer un peu l’UTR des joueurs français, surtout à partir du classement 15 et au-dessus. En France, on constate fréquemment ce décalage : 🔧 Pourquoi ce décalage entre FFT et UTR ? L’UTR se base uniquement sur les performances réelles en match, indépendamment du classement officiel. En France, peu de matchs sont enregistrés dans la base UTR (sauf dans certains tournois homologués ou en universitaire), donc : Les joueurs montent lentement en UTR. L’UTR d’un joueur peut stagner même s’il progresse FFT. Les tableaux UTR "standards" sont souvent basés sur des populations américaines, où le UTR est utilisé dans quasiment tous les matchs. Il y a un effet de plafonnement vers les niveaux intermédiaires (entre 8.5 et 10.5 UTR), car il faut battre des adversaires déjà très bien notés pour progresser. 📉 Une fourchette plus réaliste pour la France (basée sur retours réels) Classement FFT UTR plus réaliste (France) 30/4 – 30/2 4.0 – 5.0 30/1 – 30 5.0 – 6.0 15/5 – 15/3 6.0 – 7.5 15/2 – 15/1 7.5 – 8.5 15 – 5/6 8.5 – 9.8 4/6 9.8 – 10.5 3/6 10.5 – 11.0 2/6 – 0 11.0 – 12.0 -2/6 et mieux 12.0 – 13.5+
  12. Voici ce qu'une IA m'a fourni quand je lui ai demandé l'équivalence UTR: Équivalences FFT / UTR (approximatives) Classement FFT Équivalent UTR approximatif Non classé (NC) < 2.0 40 2.0 – 3.0 30/5 3.0 – 4.0 30/4 4.0 – 5.0 30/3 5.0 – 5.5 30/2 5.5 – 6.0 30/1 6.0 – 6.5 30 6.5 – 7.0 15/5 7.0 – 7.5 15/4 7.5 – 8.0 15/3 8.0 – 8.5 15/2 8.5 – 9.0 15/1 9.0 – 9.5 15 9.5 – 10.0 5/6 10.0 – 10.5 4/6 10.5 – 11.0 3/6 11.0 – 11.5 2/6 11.5 – 12.0 1/6 12.0 – 12.5 0 12.5 – 13.0 -2/6 à -4/6 13.0 – 13.5 -15 à -30 13.5 – 15.0+ 🔎 À savoir : Le UTR est très sensible à la qualité de l’opposition, donc deux joueurs ayant le même classement FFT peuvent avoir des UTR différents selon leurs adversaires.
  13. euh y a encore deux mois j'étais UTR 9,4 en étant 15 ... Quand j'étais 5/6 il y a quelques années j'étais UTR 9.8 ou 9.9...
  14. https://l-tecpremium.fr/produit/4s-noir/
  15. Bon je viens finalement tempéré un petit peu mon propos. J'ai ressorti ces balles Confort pro qui avaient joué deux fois 1h30 il y a trois semaines. Alors même s'il n'ya plus beaucoup de feutre, le rebond est resté plus que correct malgré trois semaines sans utilisation. Elles pourront jouer une autre fois. Les tecnifibre club jouées deux fois il y a 3-4 semaines, elles, ont beaucoup perdu en pression (et en feutre) ... Malgré tout, les 920 utilisées elles aussi deux fois il y a trois semaines sont encore tip top ...
  16. raquettes tests. Après les joueurs sponsos ont eux peut-être des paintjob ...
  17. Les modèles sont prévus pour fin 2025. Là ce sont des raquettes tests. Pas sûr qu'il n'y ait pas de changements d'ici la fin de l'année ...
  18. C'est exactement le même moule que la 990 power. Par contre dans le jeu c'est différent. Je les ai moi aussi en test. Plus puissant, plus stable, plus maniable (équilibre moins en tête), plus feutré. C'est entre la 990 power et la yonex vcore 100L je dirai en rendement et en sensations ...
  19. J'ai testé semaine dernière les Confort Pro et les 920 (une boite neuve qu'il me restait d'il y a deux ans). Clairement ca a baissé en qualité. la jouabilité au début est sensiblement identique mais sur la confort pro les inscriptions disparaissent très vite, le feutre tient beaucoup moins bien, et la pression aussi. Pourtant la bloite des 920 a deux ans voire un peu plus ... Clairement la qualité des matériaux a baissé même si la jouabilité parait identique au début alors que le prix des balles a bien augmenté. On ne peut même pas jouer deux fois 1h30 avec ces balles, ca fait cher la balle pour le coup. cela dit j'ai trouvé que les Babolat team c'est pareil voire pire, tecnifibre club pareil, ... Ils abusent franchement ...
  20. je suis d'accord avec toi, les pinces marquaient un peu trop. Les pinces volantes stringway sont vraiment un régal de ce côté là.
  21. Selon moi oui et non. J'avais la 8900. Il me semble que ca fonvctionnait pareil. Un tour suffisait et ca ne bougeait pas. C'est vrai que le tensionneur s'arrête à la tension désirée, mais si tu fais glisser le travers lors de la mise en tension pour éliminer en partie les forces de frottement avec les montants, le tensionneur se remet en mouvement (j'imagine après détection d'une perte de tension). En tous cas cela marchait comme cela sur ma 8900. Quand je cordais en multi, et que je laissais délibérement la cordée s'étirer, le tensioneur n'arrêtait de se remettre en route de lui même. C'était d'ailleurs un problème pour moi, car je trouvais que le tensioneur tirait trop fort d'un coup sec à la différence de machines à traction liénaire dont tu pouvais régler la vitesse de tirage. pour illsutrer ce propos, je fais systématiquement glisser les travers sur les montants après la mise en tension (tout en gardant la corde en tension) et je vois bien mon levier descendre (j'avais même placé un témoin en carton pour vérifier que ce n'était pas une impression d'optique) et donc que j'ai éliminer des forces résiduelles. Si tu le fais sur une Babolat ca va faire pareil sauf que la Babolat parait nettement plus sensible pour détecter les pertes de tension et corriger rapidement pour atteindre la tension désirée tant que tu laisses la corde dans le tensionneur.
  22. jackalian

    CHALLENGER-SPORT

    C'est ton ressenti, tout comme j'ai évoqué mon ressenti, et autant je suis d'accord pour dire que le blanc parait plus confort que le bronze autant on n'est pas d'accord sur le feeling. Et ca ne veut pas dire que toi ou moi détenons la vérité. Il ny' a probalement pas de vérité. Tout comme, quand j'avais de gros problèmes au bras, j'avais 100 fois plus mal avec ma dunlop aerogel 300 tour à 305grammes, équilibre en manche à 31cm, rigidité inférieure à 60 de mémoire, cordée à 25kg en Hot Stuff qu'avec ma dunlop aerogel 500 tour de 300 grammes, équilibre non corsée en tête à 33cm, rigidité supérieure à 70, avec un alu power rough tendu à 28kg (ouai je sais ...)... Il y a forcément d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte. La technique de jeu sans doute mais pas que ... Quand je lis que certains trouvent du feeling avec l'actuelle Dunlop 500, que j'ai pu tester en Element justement et aussi en Polytour pro, ben dans les deux cas, c'est comme la version aerogel d'il y a 15 ans, zero feeling pour moi ! je ne me dis pas qu'elle est nulle, avec le recul je me dis juste que la "technologie" Dunlop ca n'est pas pour moi. De la même manière quand je jouais en Artengo 990 flaxfiber, je sentais grave la balle, je la mettais où je veux et pourtant beaucoup avaient l'impression d'avoir un lance missile incontrolable entre les mains. je me suis pas dit que les autres manquaient de terminaisons nerveuses mais juste que j'étais plus sensible à ce type de cadre que les autres, et inversement pour les dunlop ... Pour les cordages j'en suis arrivé à la même conclusion. Mon ressenti pour le Element: certes super confort, pas lance missile, mais pas une sensation de dingue à la frappe (testé sur mon cadre actuel aussi avec une garniture qu'on m'avait filée). Chacun donne son avis sur le forum et les autres utilisateurs se font leur propre avis en fonction. Et in fine, rien ne vaut le test de toutes façons. Ce forum permet seulement d'aiguiller pour éviter de trop tester et perdre du temps (et de l'argent).
  23. Et j'ai aussi des petites routines : au premier tour d'un tournoi (où je ne connais en général ni les balles, ni les terrains) j'arrive toujours avec un cordage neuf, un surgrip neuf, je prends du temps pour mettre mes straps sur articiulations et tendons compliqués, comme ça je ne me focalise pas sur le matériel (cordage trop détendu, grip glissant, ...) lorsque la partie est difficile, ca m'évite certaines pensées parasites. Je prépare aussi correctement ma boisson isotonique (qui j'en convaincu, va me permettre de combattre tout le match quelque soit la durée), le bon bandana, je mets bien tranquillement le produit anti buée sur mes lunettes (l'année dernière j'ai perdu des matchs à cause de la buée qui me faisait péter littéralement un boulon), je prends bien le bon nombre de barres de céréales/bananes, ...
  24. Complètement d'accord avec @denebola qui a plus d'expérience que moi en la matière. Pour complèter avec ma propre expérience, 15/4 max étant jeune (je perdais beaucoup de matchs a cause du stress alors que je jouais pas mal. D'ailleurs ma dernière année avant d'arrêter, à 17 ans, je ne fais que les championnats par équipe adultes et le tournoi de mon club, je mets une trempe à un 15/5 qui montera 15 quelques mois plus tard et pareil à un 15/4 qui montera aussi 15 4 mois plus tard - à l'époque c'était le classement au moment de la victoire qui était pris en compte et pas de classement intermdiaire sur la saison - je n'avais plus de pression et je savais que j'allais diminuer fortement le tennis, pas forcément que j'allais devoir arrpeter 8 ans sur blessure). Certes je n'étais pas très bien compris par mon entourage (familial et tennistique) : je transpirais à mort des mains ce qui faisait qu'au bout de 4 jeux je devais serrer à mort la raquette pour ne pas qu'elle glisse des mains donc je perdais tout relâchement et me faisais remonter alors que je jouais bien; matériel pas adapté (cordages détendus, trop puissant pour mon jeu, raquette bon marché ...); je ne jouais qu'une fois par semaine, insuffisant selon dans une logique de progression et même de confiance en son jeu, mais je n'avais pas le choix à l'époque, les études étant la priorité familiale. Bref quand j'ai découvert la magnesie mon niveau a pris 4 classements, sur le plan mental ca a été une révolution. J'ai décidé plus tard en reprenant le tennis, quels seraient mes coups forts et j'ai appris à avoir confiance en eux, ce qui m'a donné confiance en moi de manière générale en me reposant sur mes coups forts. J'ai aussi construit des phases de jeu sur lesquelles me reposer sur les moments chauds, phases de jeu travaillées et dans lesquelles j'avais confiance ( ca a mis le temps qu'il a fallu mais je suis parvenu à le faire avec de la persérance). J'ai accepté le fait que l'adversaire avait le droit de bien jouer, de rentrer dans le combat même dans les mauvais jours. En tournoi, j'ai accepté le combat dans les mauvais jours pour me donner la chance de bien jouer au tour suivant plutôt que de balancer parce que je jouais très mal (ca m'est quand même arriver de balancer parfois même en étant 5/6, mais ca devenait plus épisodique). J'ai appris à ne pas ressasser les points d'il y a trois jeux. Je fais un peu comme Simon, après une faute grossière je me aprle à voix haute de ce qui s'est passé, je décris ce que j'aurais dû faire, et ca me permet tout de suite après de switcher au point suivant. A la fin des matchs je ne me souviens toujours que des beaux points, jamais des coups cmoplètement ratés. Je pense que ce processus fait partie de la concentration. Les techniques de respiration marchent bien aussi pour ça. J'ai confiance en moi et mes capacités (je n'ai jamais fait beaucoup de matchs (officiels) par contre j'avais confiance dans le travail accompli aux entrainements (collectifs, avec des potes, ou matchs amicaux), j'étais convaincu d'avoir tel niveau de jeu (ca m'a aussi bloqué quand je jouais en perf lorsque j'étais 5/6 en perdant pas mal de matchs serrés à 4/6 alors que je dominais, mais quand j'étais 15 j'étais persuadé de jouer 5/6, et je suis parvenu à monter 5/6 directement). Bref croire en soi, ses capacités et le travail/progrès effectués à l'entrainement. La volonté d'aller au combat contre l'adversaire même si les sensations sont mauvaises, si le jeu adverse ne nous convient pas. Je préfère les matchs perdus à me bagarrer pour trouver des solutions que les matchs gagnés en 45 minutes sans opposition. Avec mon jeu où j'impose une grosse cadence (à mon niveau j'entends) je vois vite quans les adversaires abandonnent mentalement. C'est ce qui m'amuse au tennis, c'est ce jeu du chat et à la souris, où il faut s'adapter sans cesse, où ton adversaire (qui est aussi finalement ton partenaire) t'oblige à te sortir les doigts pour l'embêter. Je ne sous-estime jamais un adversaire avant les matchs, j'essaye d'arriver avec la même attitude que je joues 3 classements en dessous ou au dessus. Il peut m'arriver toutefois de perdre ma concentration lorsque la partie est "trop facile". Alors qu'étant jeune je jouais beaucoup mieux à l'entrainement qu'en match officiel, désormais c'est l'inverse. Je suis beaucoup mieux préparé, plus échauffé, concentré, mobile en match officiel car je sais que c'est important et que j'ai envie de me donner les moyens de bien jouer (même si ca n'arrive pas toujours). Et j'essaye de croire en moi même dans les périodes où ca ne va pas trop. Chez moi c'est le jeu de jambe qui dicte la confiance. Je me focalise beaucoup sur le petit jeu de jambe, d'une ca me permet de me concentrer sur une chose qui est importante dans mon jeu (quitte parfois à m'adapter trop tard tactiquement en début de match), et ca m'évite d'avoir des pensées parasites ou de ressasser les points d'il y a un quart d'heure ou même de me rendre compte que je commence à être fatigué à 3 jeux de la victoire ce qui m'a aussi couté des matchs car j'ai perdu ma concentration. Bref ce n'est qu'une expérience personnelle, mais en gros je me suis construit ce qui était important pour moi lorsque je joue au tennis pour avoir confiance, pour prendre du plaisir et pour rester concentré.
×
×
  • Créer...