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steph71

Test Comparatif tensions : Methode classique/Methode Jaycee

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Je trouve ça très bien ces tests de tensions. Mais à la longue, comme dit dans un autre fil, je finis par me poser quelques questions simples.

=> pourquoi deux tensions différentes montant travers ? Qu'est-ce que ça apporte concrètement, argumenter svp. J'ai pas mal épluché ce forum et je n'ai encore rien vu qui permette d'étayer cette thèse.

=> pourquoi se prendre la tête sur la tenue en tension, les frottements montants / travers ? Il n'y a qu'à considérer un cordage à l'équilibre. Une fois l'équilibre atteint, la tenue de tension dépend uniquement de la qualité du cordage (et du maintien des noeuds; à la limite il n'y a qu'à les fondre) et non de la technique de cordage. On peut bien jouer plusieurs mois avec un cordage, alors je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur les premières heures d'utilisation où la tension n'est pas encore répartie uniformément et donc où la raquette ne répond pas de façon prévisible.

=> pourquoi ne pas faire de tests à l'équilibre (tension uniformément répartie). C'est au final dans cette configuration que l'on joue le plus souvent. A part les pros qui changent de raquette tous les 7 jeux je ne vois pas qui cela concerne vraiment. Et en plus, ça se trouve, les pros aimeraient bien avoir un cordage déjà uniformément tendu. C'est légitime : autant avoir la raquette la plus stable possible.

Mais sinon c'est très bien ce test. J'attends la suite des relevés de tension avec intérêt.

Modifié par egucha

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Je trouve ça très bien ces tests de tensions. Mais à la longue, comme dit dans un autre fil, je finis par me poser quelques questions simples.

=> pourquoi deux tensions différentes montant travers ? Qu'est-ce que ça apporte concrètement, argumenter svp. J'ai pas mal épluché ce forum et je n'ai encore rien vu qui permette d'étayer cette thèse.

=> pourquoi se prendre la tête sur la tenue en tension, les frottements montants / travers ? Il n'y a qu'à considérer un cordage à l'équilibre. Une fois l'équilibre atteint, la tenue de tension dépend uniquement de la qualité du cordage (et du maintien des noeuds; à la limite il n'y a qu'à les fondre) et non de la technique de cordage. On peut bien jouer plusieurs mois avec un cordage, alors je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur les premières heures d'utilisation où la tension n'est pas encore répartie uniformément et donc où la raquette ne répond pas de façon prévisible.

=> pourquoi ne pas faire de tests à l'équilibre (tension uniformément répartie). C'est au final dans cette configuration que l'on joue le plus souvent. A part les pros qui changent de raquette tous les 7 jeux je ne vois pas qui cela concerne vraiment. Et en plus, ça se trouve, les pros aimeraient bien avoir un cordage déjà uniformément tendu. C'est légitime : autant avoir la raquette la plus stable possible.

Mais sinon c'est très bien ce test. J'attends la suite des relevés de tension avec intérêt.

Le pb c'est que si l'équilibre est atteint avec une tension trop basse (càd une perte de tension importante), tu peux simplement recorder ta raquette. Quand tu auras apprivoisé ta Roddick tu verras que même un gros mono dure une dizaine d'heure => d'où les 1ères h d'utilisation

MERCI Steph pour ce test :wub:

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Je trouve ça très bien ces tests de tensions. Mais à la longue, comme dit dans un autre fil, je finis par me poser quelques questions simples.

(...)

=> pourquoi se prendre la tête sur la tenue en tension, les frottements montants / travers ? Il n'y a qu'à considérer un cordage à l'équilibre. Une fois l'équilibre atteint, la tenue de tension dépend uniquement de la qualité du cordage (et du maintien des noeuds; à la limite il n'y a qu'à les fondre) et non de la technique de cordage. On peut bien jouer plusieurs mois avec un cordage, alors je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur les premières heures d'utilisation où la tension n'est pas encore répartie uniformément et donc où la raquette ne répond pas de façon prévisible.

(...)

:huh::w00t::bravo::gourou::dur:

Modifié par Rico

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Le pb c'est que si l'équilibre est atteint avec une tension trop basse (càd une perte de tension importante), tu peux simplement recorder ta raquette. Quand tu auras apprivoisé ta Roddick tu verras que même un gros mono dure une dizaine d'heure => d'où les 1ères h d'utilisation

C'est pourquoi je parlais de fondre les noeuds (même si c'est marrant effectivement et n'est peut-être pas techniquement possible) ou de les souder; enfin bref, de travailler plus sur la perte de tension en sortie de machine. De toute façon, une fois une technique de cordage maîtrisée, on peut quantifier la perte de tension, et il suffit d'en prendre compte pour que la perte de tension aboutisse à la tension désirée à l'équilibre. Le fait de bloquer les noeuds, de les souder par exemple, permet de garantir la tenue de cet équilibre.

Le pb c'est que si l'équilibre est atteint avec une tension trop basse (càd une perte de tension importante), tu peux simplement recorder ta raquette. Quand tu auras apprivoisé ta Roddick tu verras que même un gros mono dure une dizaine d'heure => d'où les 1ères h d'utilisation

Ca je ne comprends pas. Tu veux dire que le régime transitoire sortie de machine=>équilibre dure une dizaine d'heures et qu'à l'équilibre la perte de tension est telle qu'il faut recorder, ou bien que même à l'équilibre de tension la facture du monofilament est telle qu'il a une durée de vie limitée ?

En fait, pour être clair, voilà ce que je comprends :

Je trace un graphique de la tension en fonction du temps. Ce graphique est très certainement exagéré mais c'est pour repérer les différentes phases. (il est plein car sinon le formatage est perdu, ne tenir compte que de la limite matérialisée par les x)

tension

^

|

|Axx

|........x

|..........x

|.............x

|...............xxx

|.....................xxxxxxx

|................................Bxxxxxxxxx

|.................................................C.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD

|

---------------------------T1-------------------------------------------------------T2---> temps

- En A la raquette sort de la machine à corder.

- En B elle atteint une perte de tension due à la répartition de cette dernière sur tout le tamis; les blocages dans les boucles, oeillets, frottements montants travers ont été résorbés par un peu de jeu ou de rôdage, les noeuds se sont mis en place. C'est ce que j'appelais le point d'équilibre.

- En C, D la tension chute moins brutalement car c'est la nature du cordage qui entre en jeu; sa tenue intrinsèque à la tension et son allongement sous cette dernière dans le temps.

J'ai l'impression que vous me dites qu'il faut jouer entre A et B. Donc là je veux bien comprendre que la durée dans le temps soit limitée. Disons que T1 soit à 10 heures. Mais je pense que entre B et D, la chute de tension est moindre, donc la stabilité de la raquette est meilleure et la durée de vie bien plus grande. T2 doit être plusieurs dizaines de jours. C'est donc dans cette phase que je pense qu'il faut jouer. A la limite on joue jusqu'à la casse, mais avec une tenue de tension presque parfaite (dépend du cordage et non de la technique de cordage).

Je divague ou quoi ?

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Je divague ou quoi ?

Non, mais durant la même période entre B et D, le cordage a perdu ses qualités de toucher et de vitesse.

L'idéal (je pense), est de pouvoir jouer avec un cordage "neuf" qui conserve alors se qualités d'accroche et d'élasticité au plus haut.

Apres 10h de jeu, le cordage commence à perdre ses qualités là et devient plus quelconque (un mono apres 10h ressemble à n'importe quel autre mono qqpart...), même si la perte de tension est moindre.

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je sais pas mais par contre....

BON ANNIVERSAIRE STEPH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :w00t:

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C'est pourquoi je parlais de fondre les noeuds (même si c'est marrant effectivement et n'est peut-être pas techniquement possible) ou de les souder; enfin bref, de travailler plus sur la perte de tension en sortie de machine. De toute façon, une fois une technique de cordage maîtrisée, on peut quantifier la perte de tension, et il suffit d'en prendre compte pour que la perte de tension aboutisse à la tension désirée à l'équilibre. Le fait de bloquer les noeuds, de les souder par exemple, permet de garantir la tenue de cet équilibre.

Ca je ne comprends pas. Tu veux dire que le régime transitoire sortie de machine=>équilibre dure une dizaine d'heures et qu'à l'équilibre la perte de tension est telle qu'il faut recorder, ou bien que même à l'équilibre de tension la facture du monofilament est telle qu'il a une durée de vie limitée ?

En fait, pour être clair, voilà ce que je comprends :

Je trace un graphique de la tension en fonction du temps. Ce graphique est très certainement exagéré mais c'est pour repérer les différentes phases. (il est plein car sinon le formatage est perdu, ne tenir compte que de la limite matérialisée par les x)

tension

^

|

|Axx

|........x

|..........x

|.............x

|...............xxx

|.....................xxxxxxx

|................................Bxxxxxxxxx

|.................................................C.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD

|

---------------------------T1-------------------------------------------------------T2---> temps

- En A la raquette sort de la machine à corder.

- En B elle atteint une perte de tension due à la répartition de cette dernière sur tout le tamis; les blocages dans les boucles, oeillets, frottements montants travers ont été résorbés par un peu de jeu ou de rôdage, les noeuds se sont mis en place. C'est ce que j'appelais le point d'équilibre.

- En C, D la tension chute moins brutalement car c'est la nature du cordage qui entre en jeu; sa tenue intrinsèque à la tension et son allongement sous cette dernière dans le temps.

J'ai l'impression que vous me dites qu'il faut jouer entre A et B. Donc là je veux bien comprendre que la durée dans le temps soit limitée. Disons que T1 soit à 10 heures. Mais je pense que entre B et D, la chute de tension est moindre, donc la stabilité de la raquette est meilleure et la durée de vie bien plus grande. T2 doit être plusieurs dizaines de jours. C'est donc dans cette phase que je pense qu'il faut jouer. A la limite on joue jusqu'à la casse, mais avec une tenue de tension presque parfaite (dépend du cordage et non de la technique de cordage).

Je divague ou quoi ?

Moi je change de cordage environ entre 10 et 15 heures de jeu.

Tout simplement parce qu'il s'use, il se creuse, il perd de son élasticité, il commence à vibrer...

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Moi je change de cordage environ entre 10 et 15 heures de jeu.

Tout simplement parce qu'il s'use, il se creuse, il perd de son élasticité, il commence à vibrer...

D'accord Rodo et Vic; vous me dites qu'en fait un cordage ça ne dure que 10 heures, quels que soient les problèmes de tension (le mien est déjà presque HS alors !! :blink: hurricane PRO près de 8H de jeu.... pourtant pas vu de différence...),

donc on peut :

=> soit travailler entre A et B pour diminuer la chute de tension avec des techniques de cordage.

=> soit amener le tamis au point C par du rôdage.

:whistling:

Les données de Steph pourront peut-être permettre de tracer la vraie courbe et de déterminer la chute de tension entre A et B, et puis à partir de C. Si entre A et B la chute de tension est importante alors qu'on est en pleine phase de jeu, cela me paraît utile de voir à jouer à partir du point C, même pendant 10h seulement.

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Avec uu pro huricane ? Avec une planche a pain tu peux jouer 100h mini :D

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D'accord Rodo et Vic; vous me dites qu'en fait un cordage ça ne dure que 10 heures, quels que soient les problèmes de tension (le mien est déjà presque HS alors !! :blink: hurricane PRO près de 8H de jeu.... pourtant pas vu de différence...),

donc on peut :

=> soit travailler entre A et B pour diminuer la chute de tension avec des techniques de cordage.

=> soit amener le tamis au point C par du rôdage.

:whistling:

Les données de Steph pourront peut-être permettre de tracer la vraie courbe et de déterminer la chute de tension entre A et B, et puis à partir de C. Si entre A et B la chute de tension est importante alors qu'on est en pleine phase de jeu, cela me paraît utile de voir à jouer à partir du point C, même pendant 10h seulement.

.... la derniere fois que j'ai corde ma raquette , un jours avant le championnat :lol: , j'ai baisse ma tension de 1 ou 2 kg par rapport a d'habitude et les sensations etaient bonnes des les premieres balles frappees :) , sans avoir besoin de la periode de "rodage" dont tu parle (entre A et B ) .....

.... evidement par la suite le cordage s'est trop detendus :(:( ..... ....ce qui explique peut etre mes 2 victoires du debut suivit de 3 defaites !!!

Modifié par syl_13

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Quelques infos supplémentaires :

Cadre 24/23 :

  • Tension H. + 17 : 14,6 kg, stiffness : 4.7
  • Tension H. + 24 : 14,6 kg, stiffness : 4.7

Cadre 23/25 :

  • Tension H. + 17 : 14,8 kg, stiffness : 4.8
  • Tension H. + 24 : 14,8 kg, stiffness : 4.8

Premiers éléments dans le jeu :

Comme il fallait s'y attendre, chaque montage a ses points forts et faibles dans le jeu :

- le cadre 24/23 est plus puissant, plus confortable, je trouve qu'on sent mieux la balle. par contre je trouve un leger flou dans la frappe de balle, qui parait plus net que sur l'autre montage. Le controle est un peu moins bon et au fur et a mesure que le cordage se detend le phenomene s'accroit.

- le cadre 23/25 offre un meilleur controle, mais le feeling general a l'impact est beaucoup plus sec, moins confortable. Ce phenomene s'attenue lorsque le cordage se detend mais le rend inconfortable au debut.

au final, le montage 24/23 me plait mieux sur les premiers temps de jeu, mais lorsque le cordage a pris sa tension finale (apres env. 24 heures) c'est le montage 23/25 qui se montre le plus complet.

si je veux vraiment etre maniaque, aucun de ces deux montages ne m'a convaincu sur les premiers temps de jeu, plus le temps passe et plus ils se rejoignent quand meme dans le comportement, mais ils sont tres differents au debut.

en conclusion, je me demande si je ne vais pas essayer deux types de montages intermediaires, pas forcéments les plus recommandés en theorie, mais je suis sur que parmi 23/24 ou 24/24 je devrais trouver MA combinaison favorite. :)

OK OK

Moi, dans une certaine continuité, ça m'interesse que tu fasses le test 23/24 et 24/24 pour nous donner ton ressenti.

Tu vas le faire?

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En fait, si j'ai bien compris, après tout ça de jours d'experimentations, de tests de tensions de cordages différents et de destructions de cordages neufs pour en essayer d'autres à diverses tensions, il s'avère que la meilleur tension est la même pour les travers que pour les longueurs ?

C'est bien ça ? :o:):D:lol::w00t:

Quelques infos supplémentaires :

Cadre 24/23 :

  • Tension H. + 17 : 14,6 kg, stiffness : 4.7
  • Tension H. + 24 : 14,6 kg, stiffness : 4.7

Cadre 23/25 :

  • Tension H. + 17 : 14,8 kg, stiffness : 4.8
  • Tension H. + 24 : 14,8 kg, stiffness : 4.8

Premiers éléments dans le jeu :

Comme il fallait s'y attendre, chaque montage a ses points forts et faibles dans le jeu :

- le cadre 24/23 est plus puissant, plus confortable, je trouve qu'on sent mieux la balle. par contre je trouve un leger flou dans la frappe de balle, qui parait plus net que sur l'autre montage. Le controle est un peu moins bon et au fur et a mesure que le cordage se detend le phenomene s'accroit.

- le cadre 23/25 offre un meilleur controle, mais le feeling general a l'impact est beaucoup plus sec, moins confortable. Ce phenomene s'attenue lorsque le cordage se detend mais le rend inconfortable au debut.

au final, le montage 24/23 me plait mieux sur les premiers temps de jeu, mais lorsque le cordage a pris sa tension finale (apres env. 24 heures) c'est le montage 23/25 qui se montre le plus complet.

si je veux vraiment etre maniaque, aucun de ces deux montages ne m'a convaincu sur les premiers temps de jeu, plus le temps passe et plus ils se rejoignent quand meme dans le comportement, mais ils sont tres differents au debut.

en conclusion, je me demande si je ne vais pas essayer deux types de montages intermediaires, pas forcéments les plus recommandés en theorie, mais je suis sur que parmi 23/24 ou 24/24 je devrais trouver MA combinaison favorite. :)

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Plus de publication de tensions... dommage !

Steph, as-tu déjà effectué les mesures suivantes, en sortie de machine à corder, avec un stringmeter par exemple, après avoir bien tripoté les cordes pour les faire venir dans un état de tension le plus homogène possible : prise de tension sur toutes les cordes, M et T dans les cas de tension de travail en machine M/T, M+1/T, M/T+1, M+2/T, M/T+2 ?

As-tu vraiment constaté que la tension choisie au départ était bien finalement égale sur M et T en sortie de machine uniquement dans le cas M/T+2 en tension de travail ?

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Plus de publication de tensions... dommage !

Ben oueh, plus rien!!! :(

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prise de tension sur toutes les cordes, M et T dans les cas de tension de travail en machine M/T, M+1/T, M/T+1, M+2/T, M/T+2 ?

tu crois vraiment que j'ai que ça a foutre :lol:

chuis pas etudiant moi, il m'arrive de bosser un peu quand meme... :whistling:

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tu crois vraiment que j'ai que ça a foutre :lol:

chuis pas etudiant moi, il m'arrive de bosser un peu quand meme... :whistling:

j'en etait pas là...!

Mais evolution des tensions à 24/23 et 25/23 apres plusieurs heures de jeu...

Plus test à 24/24 et 23/24...c'est toi qui en avait parlé... ;)

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j'en etait pas là...!

Mais evolution des tensions à 24/23 et 25/23 apres plusieurs heures de jeu...

Plus test à 24/24 et 23/24...c'est toi qui en avait parlé... ;)

plus le temps passe, plus les sensations de jeu se rapprochent entre les 2 methodes, l'interet reside surtout lors de la sortie de machine et les heures de jeu immediates.

pour le test 24/24 23/24 ca arrive sous peu, mais pour l'instant j'ai pas mal de chats a fouetter ces temps-ci :lol:

et en plus j'ai pas envie de jouer :P

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plus le temps passe, plus les sensations de jeu se rapprochent entre les 2 methodes, l'interet reside surtout lors de la sortie de machine et les heures de jeu immediates.

Bon moi c'est ce qui m'interessais puisque que je casse au bout de 2H30/3H...

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tu crois vraiment que j'ai que ça a foutre :lol:

chuis pas etudiant moi, il m'arrive de bosser un peu quand meme... :whistling:

Mais il s'agit de ton travail, non ? Cela ne t'intéresse pas pour le bien de tes clients de savoir si c'est plus adapté en M/T ou M/T+2 ou que sais-je encore ? Ce n'est pas moi qui ai ouvert ce topic qui n'a pas encore sa conclusion ! :lol:

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