jeanfils Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 Et pourquoi ce serait moi qui résisterait à la compréhension ? Alors oui quand on me dit que la joie n'est pas une émotion, je ne comprends pas ! La joie c'est un état d'esprit où tu accueilles l'instant présent comme un cadeau. Je suppose que tu parles de plaisir qui effectivement est une émotion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sano280 Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 La joie c'est un état d'esprit où tu accueilles l'instant présent comme un cadeau. Je suppose que tu parles de plaisir qui effectivement est une émotion. Non pas d'accord, je suis comme mathvieu, pour moi la joie est une émotion, de courte durée, mais une émotion quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 (modifié) @ mathvieu Pour moi la joie au moment du point est plus un facteur perturbant qu'autre chose. Dans le point ca doit être zéro émotion négative comme positive. Par contre entre les points la joie est une source d'énergie. :-)Après quelquesoit le moyen d'y arriver, tous les bons joueurs te diront que quand ils font un bon match ils ne sont focalisé que sur la balle, il n 'y a rien d'autre... Modifié February 11, 2016 par loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VladimirGuez Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 (modifié) Ce qu’il faut comprendre c’est que l’égo est ce qui t’empêche de rester dans l’instant présent et donc d’être dans un état de pleine conscience. L’égo trouve ses fondements dans le passé ou le futur qui n’existent pas. Ce ne sont que des projections mentales. En réalité, et là je sais que je vais avoir du mal à me faire comprendre, l’égo lui-même n’existe pas, il est équivalent à l’obscurité. Ainsi, l’égo n’est que l’absence de conscience comme l’obscurité n’est qu’absence de lumière. Donc pas de pleine conscience s’il y a de l’égo. Il me semble que l’idée que tu soutiens et que l’obscurité prédomine en notre temps psychologique/mental (car le temps n’existe pas, juste le présent existe) et si c’est ça, je suis de ton avis.L'ego c'est une partie de toi même , même si tu ne veux pas la voir et la cantonne à l'obscurité. C'est une composante non négligeable de ta personnalité.Alors elle n'est pas 100% jolie, mais ça reste une partie de soi même qu'il n'est pas sain de renier amha même si elle a l'origine de sentiments ou émotions qui vont à l'encontre de ta foi ... et il n'est pas forcement incompatible avec la joie et l'amour ... Ce n'est pas parce qu'il n'est que projections mentales que l'égo n'existe pas ou qu'il n'est pas une réalité ... Notre existence est jonchée de faussetés ou de mensonges qui sont bien plus puissant qu'un bon nombre de vérités. Faut faire avec , pas sans . Modifié February 11, 2016 par VladimirGuez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 L'ego c'est une partie de toi même , même si tu ne veux pas la voir et la cantonne à l'obscurité. C'est une composante non négligeable de ta personnalité.Même si elle n'est pas 100% jolie, ça reste une partie de soi même qu'il n'est pas sain de renier amha même si elle a l'origine de sentiments ou émotions qui vont à l'encontre de ta foi ... et il n'est pas forcement incompatible avec la joie et l'amour ... Ce n'est pas parce qu'il n'est que projections mentales que l'égo n'existe pas ou qu'il n'est pas une réalité ... Notre existence est jonchée de faussetés ou de mensonges qui sont bien plus puissant qu'un bon nombre de vérités. je partage ton point de vue, il faut travailler chaque jour à devenir une meilleure personne, sans renier ce que l'on est .Par contre au moment du point, quand tu joues au tennis, il faut faire une croix dessus, si tu te mets à penser pendant l'échange : il joue comme une drouille ou je joue bien aujourd'hui, c'est une partie de ton esprit que tu dé-focalises du jeu, par extension tu joues moins bien.L'ego doit pour moi s'exprimer entre les points mais surtout pas pendant le point.Après en fonction du stade de sagesse que tu as su développer grace à certaines valeurs, amour de soi, amour de l'autre, etc... ton ego se range de plus en plus au placard, tu es prêt à t'ouvrir pour accepter d'autres points de vues, bref tu respecte la richesse de l'autre et tu te l'appropries. Mais bon là c'est de la philo.:d Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saka Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 Non mais le plus flippant c'est quand même jeanfils qui en 1 mois commence à parler comme un gourou. Sans déconner.Du coup jeanfils maintenant que tu combat l'ego et vis l'instant présent, que penses-tu du sujet que tu avais créé pour parler de ta vie quotidienne permettant de devenir 3ème série ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 N'importe quoi... Ressentir des émotions, avoir des pensées qui nous traversent l'esprit, autant positives que négatives: c'est normal !! La pleine conscience elle te sert pas a bloquer tes émotions et pensées vu que c'est impossible (ça entraine des meta cognitions de toute manière... Se dire je ne dois pas faire ça, va encore plus te faire penser a ne pas faire ça..). Le but c'est de se focaliser sur les choses importantes, la tâche en cours (ex: quand tu joues au tennis tu te focalises sur le point en cours et non sur ce qui se passe sur le court d'a côté) plutôt que de se focaliser sur soi meme (ses emotions, pensées qui sont omniprésentes et on ne peut pas s'en débarrasser, juste faire abstraction)La pleine conscience c'est savoir observer ce qui se passe, accepter d'avoir des pensées et émotions intrusives sans les juger, et les laisser passer pour se concentrer sur ce qui est pertinent. Une personne qui s'entraîne a la mindfulness va avoir de plus en plus de facilité a se focaliser sur ce qu'il veut précisément et a rester concentré dessus. Elle sait que c'est normal de ressentir des émotions négatives mais va l'accepter sans juger et se refocaliser sur son tennis.Une personne peu mindful va se laisser submerger par toutes ses émotions, pensées etc parce qu'il va réfléchir a toutes les conséquences que ça peut engendrer, a ce que ça signifie en terme d'etre humain d'avoir tel ou tel comportement et de pas arriver a s'en defaire. C'est quelqu'un qui va avoir du mal a rester concentré sur une tâche trop longtemps. La concentration permet d'oublier justement les choses négatives qui pourraient nous arriver. C'est plus facile d'eviter le stress en choisissant de faire une chose qui va capter toute notre attention, plutôt que de se dire "merde arrête de stresser" ce qui va procurer l'effet inverse au final. Imaginons dans la vie de tous les jours: Une personne qui sépare de son compagnon, elle est triste, pleins de pensées et émotions negatives.Solution 1)Aller passer une apres midi avec des potes pour oublier, s'amuser etc, avec pas de temps de répis : le fait d'être occupé a faire autre chose va te faire oublier au moins l'espace de cet instant tous tes problèmes. Solution 2)Tu restes dans ta chambre seul a ruminer, a penser a tout ce que tu as fait de mal, a te ressasser des souvenirs et chialer comme une maprincipe. Ou te dire allez je l'oublie, aaah bah non j'y arrive pas j'y pense de plus en plus. Bah la tu oublies rien du tout! C'est le meme principe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 Non mais le plus flippant c'est quand même jeanfils qui en 1 mois commence à parler comme un gourou. Sans déconner.Du coup jeanfils maintenant que tu combat l'ego et vis l'instant présent, que penses-tu du sujet que tu avais créé pour parler de ta vie quotidienne permettant de devenir 3ème série ?et qui tout a coup perfe a 15/3 ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titouess Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 pour moi franchement il y a gourance loulou dans ton post du dessus,tu parles juste de la concentration et lui donne le nom d'égopour faire simple l'ego est une vision de l'esprit à tendance schizophrénique c'est un jeu de construction, j.p sartre résume ainsi''« l'ego n'est pas le propriétaire de la conscience, il en est l'objet » 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 N'importe quoi... Ressentir des émotions, avoir des pensées qui nous traversent l'esprit, autant positives que négatives: c'est normal !! La pleine conscience elle te sert pas a bloquer tes émotions et pensées vu que c'est impossible (ça entraine des meta cognitions de toute manière... Se dire je ne dois pas faire ça, va encore plus te faire penser a ne pas faire ça..). Le but c'est de se focaliser sur les choses importantes, la tâche en cours (ex: quand tu joues au tennis tu te focalises sur le point en cours et non sur ce qui se passe sur le court d'a côté) plutôt que de se focaliser sur soi meme (ses emotions, pensées qui sont omniprésentes et on ne peut pas s'en débarrasser, juste faire abstraction)La pleine conscience c'est savoir observer ce qui se passe, accepter d'avoir des pensées et émotions intrusives sans les juger, et les laisser passer pour se concentrer sur ce qui est pertinent. Une personne qui s'entraîne a la mindfulness va avoir de plus en plus de facilité a se focaliser sur ce qu'il veut précisément et a rester concentré dessus. Elle sait que c'est normal de ressentir des émotions négatives mais va l'accepter sans juger et se refocaliser sur son tennis.Une personne peu mindful va se laisser submerger par toutes ses émotions, pensées etc parce qu'il va réfléchir a toutes les conséquences que ça peut engendrer, a ce que ça signifie en terme d'etre humain d'avoir tel ou tel comportement et de pas arriver a s'en defaire. C'est quelqu'un qui va avoir du mal a rester concentré sur une tâche trop longtemps. La concentration permet d'oublier justement les choses négatives qui pourraient nous arriver. C'est plus facile d'eviter le stress en choisissant de faire une chose qui va capter toute notre attention, plutôt que de se dire "merde arrête de stresser" ce qui va procurer l'effet inverse au final. Imaginons dans la vie de tous les jours: Une personne qui sépare de son compagnon, elle est triste, pleins de pensées et émotions negatives.Solution 1)Aller passer une apres midi avec des potes pour oublier, s'amuser etc, avec pas de temps de répis : le fait d'être occupé a faire autre chose va te faire oublier au moins l'espace de cet instant tous tes problèmes. Solution 2)Tu restes dans ta chambre seul a ruminer, a penser a tout ce que tu as fait de mal, a te ressasser des souvenirs et chialer comme une maprincipe. Ou te dire allez je l'oublie, aaah bah non j'y arrive pas j'y pense de plus en plus. Bah la tu oublies rien du tout! C'est le meme principe.Pourquoi nimporte quoi? lol Tu redis la meme chose avec d'autres mots.N'importe quoi... Ressentir des émotions, avoir des pensées qui nous traversent l'esprit, autant positives que négatives: c'est normal !! La pleine conscience elle te sert pas a bloquer tes émotions et pensées vu que c'est impossible (ça entraine des meta cognitions de toute manière... Se dire je ne dois pas faire ça, va encore plus te faire penser a ne pas faire ça..). Le but c'est de se focaliser sur les choses importantes, la tâche en cours (ex: quand tu joues au tennis tu te focalises sur le point en cours et non sur ce qui se passe sur le court d'a côté) plutôt que de se focaliser sur soi meme (ses emotions, pensées qui sont omniprésentes et on ne peut pas s'en débarrasser, juste faire abstraction)La pleine conscience c'est savoir observer ce qui se passe, accepter d'avoir des pensées et émotions intrusives sans les juger, et les laisser passer pour se concentrer sur ce qui est pertinent. Une personne qui s'entraîne a la mindfulness va avoir de plus en plus de facilité a se focaliser sur ce qu'il veut précisément et a rester concentré dessus. Elle sait que c'est normal de ressentir des émotions négatives mais va l'accepter sans juger et se refocaliser sur son tennis.Une personne peu mindful va se laisser submerger par toutes ses émotions, pensées etc parce qu'il va réfléchir a toutes les conséquences que ça peut engendrer, a ce que ça signifie en terme d'etre humain d'avoir tel ou tel comportement et de pas arriver a s'en defaire. C'est quelqu'un qui va avoir du mal a rester concentré sur une tâche trop longtemps. La concentration permet d'oublier justement les choses négatives qui pourraient nous arriver. C'est plus facile d'eviter le stress en choisissant de faire une chose qui va capter toute notre attention, plutôt que de se dire "merde arrête de stresser" ce qui va procurer l'effet inverse au final. Imaginons dans la vie de tous les jours: Une personne qui sépare de son compagnon, elle est triste, pleins de pensées et émotions negatives.Solution 1)Aller passer une apres midi avec des potes pour oublier, s'amuser etc, avec pas de temps de répis : le fait d'être occupé a faire autre chose va te faire oublier au moins l'espace de cet instant tous tes problèmes. Solution 2)Tu restes dans ta chambre seul a ruminer, a penser a tout ce que tu as fait de mal, a te ressasser des souvenirs et chialer comme une maprincipe. Ou te dire allez je l'oublie, aaah bah non j'y arrive pas j'y pense de plus en plus. Bah la tu oublies rien du tout! C'est le meme principe.A qui tu parles?Qui a parlé de bloquer les émotions? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 Non pas d'accord, je suis comme mathvieu, pour moi la joie est une émotion, de courte durée, mais une émotion quand même. OK pas de souci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 (modifié) Bah dans les posts avant y'en a plusieurs qui disent que vous dites tout et l'inverse et que la pleine conscience c'est ne pas avoir d'emotions !!! @Mathieu: yes yes ! Apres pour ce qui conerne du tennis tu partages pas avec qqn. Mais le but c'est d'accepter sans juger (ex: une injustice, le mec qui te gruge un point) en se re focalisant sur le jeu (ce qui va nous permettre de faire abstraction) et pas sur nos pensées/emotions negatives qui vont totalement nous faire déjouer et psychoter sur le passé (rester sur un point grugé 3 jeux avant, c'est pas vivre le moment présent) Modifié February 11, 2016 par la_fouine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 Non mais le plus flippant c'est quand même jeanfils qui en 1 mois commence à parler comme un gourou. Sans déconner.Du coup jeanfils maintenant que tu combat l'ego et vis l'instant présent, que penses-tu du sujet que tu avais créé pour parler de ta vie quotidienne permettant de devenir 3ème série ?Je ne concidère pas parler comme un gourou mais si c'est ton point de vue pourquoi pas. Sinon, je ne combat pas l'égo car il ne s'agit pas d'un combat. Je regarde ses manifestations en moi sans juger. Le sujet que j'avais écrit avait pour vocation d'expliquer mon parcours mais la vérité c'est que ça ne sert à rien car ce n'est pas un but. Et effectivement ça servait probablement plus mon égo.Mais attention, je ne dis pas que l'expérience n'est pas un outil puissant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titouess Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 (modifié) un peu de lecturehttp://heureux-dans-sa-vie.com/comment-prendre-conscience-de-son-ego-et-de-son-etre/après on exprime sa joie,d’où une émotion sous la forme de rires pleurs,on peu la qualifier d'état d'espritque la joie demeure Modifié February 11, 2016 par titouess Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saka Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 et qui tout a coup perfe a 15/3 ... Ah mais justement je suis persuadé que ça lui est bénéfique (même s'il a aussi perdu des matchs récemment en étant déjà dans son trip :lol:), mais à lire c'est quelque chose. Heureusement que Djoko parle pas comme ça quand il évoque le mindfullness sinon on lui tendrait plus un seul micro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 Bah dans les posts avant y'en a plusieurs qui disent que vous dites tout et l'inverse et que la pleine conscience c'est ne pas avoir d'emotions !!! Ah bon, moi je ne vois pas ça... Et je n ai vu personne dire ça. Mais bon au passage tu traites tout le monde d'imbécile et tu te positionnes en personne qui sait . :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 N'importe quoi... Ressentir des émotions, avoir des pensées qui nous traversent l'esprit, autant positives que négatives: c'est normal !! La pleine conscience elle te sert pas a bloquer tes émotions et pensées vu que c'est impossible (ça entraine des meta cognitions de toute manière... Se dire je ne dois pas faire ça, va encore plus te faire penser a ne pas faire ça..). Le but c'est de se focaliser sur les choses importantes, la tâche en cours (ex: quand tu joues au tennis tu te focalises sur le point en cours et non sur ce qui se passe sur le court d'a côté) plutôt que de se focaliser sur soi meme (ses emotions, pensées qui sont omniprésentes et on ne peut pas s'en débarrasser, juste faire abstraction)La pleine conscience c'est savoir observer ce qui se passe, accepter d'avoir des pensées et émotions intrusives sans les juger, et les laisser passer pour se concentrer sur ce qui est pertinent. Une personne qui s'entraîne a la mindfulness va avoir de plus en plus de facilité a se focaliser sur ce qu'il veut précisément et a rester concentré dessus. Elle sait que c'est normal de ressentir des émotions négatives mais va l'accepter sans juger et se refocaliser sur son tennis.Une personne peu mindful va se laisser submerger par toutes ses émotions, pensées etc parce qu'il va réfléchir a toutes les conséquences que ça peut engendrer, a ce que ça signifie en terme d'etre humain d'avoir tel ou tel comportement et de pas arriver a s'en defaire. C'est quelqu'un qui va avoir du mal a rester concentré sur une tâche trop longtemps. La concentration permet d'oublier justement les choses négatives qui pourraient nous arriver. C'est plus facile d'eviter le stress en choisissant de faire une chose qui va capter toute notre attention, plutôt que de se dire "merde arrête de stresser" ce qui va procurer l'effet inverse au final. Imaginons dans la vie de tous les jours: Une personne qui sépare de son compagnon, elle est triste, pleins de pensées et émotions negatives.Solution 1)Aller passer une apres midi avec des potes pour oublier, s'amuser etc, avec pas de temps de répis : le fait d'être occupé a faire autre chose va te faire oublier au moins l'espace de cet instant tous tes problèmes. Solution 2)Tu restes dans ta chambre seul a ruminer, a penser a tout ce que tu as fait de mal, a te ressasser des souvenirs et chialer comme une maprincipe. Ou te dire allez je l'oublie, aaah bah non j'y arrive pas j'y pense de plus en plus. Bah la tu oublies rien du tout! C'est le meme principe.Je ne sais pas à quel message tu réagit mais j'espère que ce n'est pas au mien car je n'ai jamais dit ce que tu écris ici Après lorsqu'on commence un message par n'importe quoi pour parler de pleine conscience c'est un peu déroutant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 Ah bon, moi je ne vois pas ça... Et je n ai vu personne dire ça. Mais bon au passage tu traites tout le monde d'imbécile et tu te positionnes en personne qui sait . :-)putain loulou t'es vraiment grave. Tu sais que je t'aime mais la tu petes vraiment des gros plombs a m'humilier en racontant de la grosse merde en boite (oui je parle de façon irrespectueuse parce que là tu me fais degoupiller). Je traite qqn d'imbécile la ? Non pas tellement. J'expose juste les choses de façon performance, avec une sorte de pertinence par rapport au sujet. Votre truc sur dieu et compagnie, dans le principe oui ce qu'il expose c'est l'etat d'esprit attendu lorsqu'on vit en pleine conscience. Par contre en sachant ça, ca va moyennement aider pour ameliorer sa performance au tennis... C'est juste ça que j'essaye de dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titouess Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 laissez svp la fouine,elle a du bon sens et des atouts certainssinon jeanfils tu t'investis dans ton tennis rien d'étonnant que tu progresses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 Bah dans les posts avant y'en a plusieurs qui disent que vous dites tout et l'inverse et que la pleine conscience c'est ne pas avoir d'emotions !!! @Mathieu: yes yes ! Apres pour ce qui conerne du tennis tu partages pas avec qqn. Mais le but c'est d'accepter sans juger (ex: une injustice, le mec qui te gruge un point) en se re focalisant sur le jeu (ce qui va nous permettre de faire abstraction) et pas sur nos pensées/emotions negatives qui vont totalement nous faire déjouer et psychoter sur le passé (rester sur un point grugé 3 jeux avant, c'est pas vivre le moment présent)Personnellement ce que j'ai dit c'est qu'il n'y a pas de place pour les émotions en état de pleine conscience. Ce qui est très différent.+1 pour ce que tu expliques à Mathieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 Ah mais justement je suis persuadé que ça lui est bénéfique (même s'il a aussi perdu des matchs récemment en étant déjà dans son trip :lol:), mais à lire c'est quelque chose. Heureusement que Djoko parle pas comme ça quand il évoque le mindfullness sinon on lui tendrait plus un seul micro.Saka, je n'ai pas besoin de micro. Je veux juste partager ce que j'ai compris. Si ça ne sert à personne alors je me tais. Je ne cherche aucun reconnaissance. Encore une fois la pleine conscience ne s'explique pas elle se vit et se démontre par des faits. Et je n'ai pas la prétention d'être arrivé au bout du chemin très loin de là. Je dirais même que j'ai à peine un orteil dans la pleine conscience et pas le plus gros... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 (modifié) Jeanfils: je sais pas a qui je m'adresse j'ai pas regardé le pseudo et j'ai direct arrêté de lire les posts d'après pour reagir !! Pour le n'importe quoi je parle pas de tes posts jeanfiston je reagis sur d'autres posts. Du coup plus personne n'arrive a comprendre le sujet du truc vu qu'on dit tout et le contraire. Modifié February 11, 2016 par la_fouine 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 putain loulou t'es vraiment grave. Tu sais que je t'aime mais la tu petes vraiment des gros plombs a m'humilier en racontant de la grosse merde en boite (oui je parle de façon irrespectueuse parce que là tu me fais degoupiller). Je traite qqn d'imbécile la ? Non pas tellement. J'expose juste les choses de façon performance, avec une sorte de pertinence par rapport au sujet. Votre truc sur dieu et compagnie, dans le principe oui ce qu'il expose c'est l'etat d'esprit attendu lorsqu'on vit en pleine conscience. Par contre en sachant ça, ca va moyennement aider pour ameliorer sa performance au tennis... C'est juste ça que j'essaye de dire.Après oui si ton point est de permettre de faire le lien avec le tennis tu as raison j'en parle de manière générale. On peut adapter le discours pour le tennis mais je ne suis pas certain que ça serve à quiconque ici. Le but n'est pas de créer des frustrations. Loin de là alors je ne vais pas m'étaler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 (modifié) Personnellement ce que j'ai dit c'est qu'il n'y a pas de place pour les émotions en état de pleine conscience. Ce qui est très différent.+1 pour ce que tu expliques à Mathieuoui y'a pas de place pour les émotions dans le sens ou on doit les accepter et pas se laisser submerger par elles, et passer a autre chose Ps: oui loulou on sait tous que tu es fort, pas la peine de surenchérir pour me plomber a chaque fois. T'as plus besoin de faire tes preuves. Modifié February 11, 2016 par la_fouine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titouess Signaler ce message Posté(e) February 11, 2016 (modifié) oui parfois le temps est à l'humilité,soyons donc radieux,aimant et tout le toutimloulou c'est ton égo qui parle là? Modifié February 11, 2016 par titouess Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites