Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Absolument pas...

Tu peux être hyper concentré et te "tromper" tactiquement.

Edit : Fichtre, j'avais pas vu que je m'étais fait kramé entre temps ! :P

Il monte aussi a contre-temps!! Le fourbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour une fois je trouve que cybten a raison.

Qu'il y ai eut échangé long ou pas, est ce que ce n'est pas notre esprit qui décide du point suivant. En étant pas assez concentrer, on ne va pas prendre assez de temps pour récupérer du point précédent éventuellement long et faire une erreur, non pas sur le service en lui même, mais sur ça preparation.

il en est de même pour l'aspect tactique, si on est focalisé sur ce que l'on est en train de faire, et que l'on a des schémas très précis de jeu, alors on ne se trompera presue jamais tactiquement, ça n'empêchera pas de faire des fautes directes, mais elles l'auront était dans le bon esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord avec toi pour une fois Rob. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut être concentré pour choisir les bons schémas tactiques. En revanche, tu peux être concentré, choisir ta tactique avec attention mais te planter complètement car tu oublies/te trompes/négliges sur un paramètre (par exemple, tu négliges que le mec retourne bien en revers alors que son revers est nul dans le jeu), tu te surestimes (j'ai 80% de faire un ace donc je le tente alors que tu es plutôt à 25% de réussite). Ces erreurs de décision arrivent dans la vie de tous les jours avec des managers très concentrés et très intelligents qui se trompent. Tu as beau mettre tout de ton côté, tu ne prendras pas toujours les bonnes décisions en revanche, tu maximiseras ton taux de bonnes décisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stuff. Pour moi, ça veut dire que tu n'as pas choisis en début de match 2 ou 3 schéma tactique qui vont fonctionner. Tu définis une tactique "en gros". Comme par exemple: monter au filet pour écourter les points. Tu ne te dis pas, je vais lui servir rentrant revers, puis si c'est sur mon coup droit, ouvrir long de ligne et monter au filet ou bien, si c'est sur mon revers, le repousser long jusqu'à avoir une balle courte ou je fais un chop mi-court pour le faire avancer et je suis au filet.

@kramer. Tu l'as dis toi même, les erreuRS viennent d'une mauvaise analyse, pas de la concentration en elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis que l'on peut être concentré et faire quand même des erreurs mais que plus on est concentré, moins on fera d'erreurs d'analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La concentration est un des éléments qui vont nous permettre d'approcher notre meilleur potentiel du moment. Mais ce n'est qu'un seul des ingrédients, il faut tout le reste. La condition physique, la motivation, les connaissances tactiques, le fonds technique, et j'en passe. Personne ne doute de l'importance de la concentration et personne n'ignore ce que c'est. Il y a certainement des techniques pour améliorer la concentration. La respiration en fait partie, savoir se débarrasser des influences extérieures, etc....

Ce qui est sûr, c'est que quand une poule se concentre au maximum, avec ou sans couteau, même dans la zone, elle ne pourra dans le meilleur des cas que pondre un oeuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuhhh.... tu joues au tennis?

Y a pas de facteur physique dans le service?

Pardon?

Tu es toujours frais et dispo pour servir?

Jamais essouflé?

Ca te brûle jamais les cuisses après un long échange?

Cette erreur est forcément mentale, car si physiquement t'es fatigué tu n'as qu'à juste assurer, forcer et faire une double faute c'est une erreur mentale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La concentration est un des éléments qui vont nous permettre d'approcher notre meilleur potentiel du moment. Mais ce n'est qu'un seul des ingrédients, il faut tout le reste. La condition physique, la motivation, les connaissances tactiques, le fonds technique, et j'en passe. Personne ne doute de l'importance de la concentration et personne n'ignore ce que c'est. Il y a certainement des techniques pour améliorer la concentration. La respiration en fait partie, savoir se débarrasser des influences extérieures, etc....

Ce qui est sûr, c'est que quand une poule se concentre au maximum, avec ou sans couteau, même dans la zone, elle ne pourra dans le meilleur des cas que pondre un oeuf.

En effet on voit bien que tu n'as jamais expérimenté la concentration absolue, celle ou on ne pense plus ou le moins possible afin de laisser joueur le corps..... En réalité la véritable concentration ne s'explique pas, elle s'expérimente !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis que l'on peut être concentré et faire quand même des erreurs mais que plus on est concentré, moins on fera d'erreurs d'analyse.

Lorsqu'on est concentré on analyse pas, car l'analyse est une combinaison de pensées, un enchaînement logique de pensées. Dans la concentration il n'y a qu'une seule pensée celle de L'OBJET de concentration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La concentration est un des éléments qui vont nous permettre d'approcher notre meilleur potentiel du moment. Mais ce n'est qu'un seul des ingrédients, il faut tout le reste. La condition physique, la motivation, les connaissances tactiques, le fonds technique, et j'en passe. Personne ne doute de l'importance de la concentration et personne n'ignore ce que c'est. Il y a certainement des techniques pour améliorer la concentration. La respiration en fait partie, savoir se débarrasser des influences extérieures, etc....

Ce qui est sûr, c'est que quand une poule se concentre au maximum, avec ou sans couteau, même dans la zone, elle ne pourra dans le meilleur des cas que pondre un oeuf.

Oui, un oeuf mais il sera beau et propre, car la poule en se concentrant évitera, par lucidité de le salir !!! Un bel œuf pondu ça en vaut ,2 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette erreur est forcément mentale, car si physiquement t'es fatigué tu n'as qu'à juste assurer, forcer et faire une double faute c'est une erreur mentale !!!

N'importe quoi!!!!

Si je joue un gars comme Kramer, c'est même pas la peine de vouloir assurer son service.

C'est retours/vollée direct derrière...

Et si je suis cramé (et non pas Kramer, ne pas confondre), c'est pas ma concentration qui va me faire plier les jambes....

A t'entendre c'est facile, si t'es concetnré, tu fais jamais d'erreur de jugement, tu prends toujours la bonne décision... etc... etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on est concentré on analyse pas, car l'analyse est une combinaison de pensées, un enchaînement logique de pensées. Dans la concentration il n'y a qu'une seule pensée celle de L'OBJET de concentration !

Il faut aussi ajouter que la pensée n'est jamais au temps présent, donc on ne peut à la fois se concentrer et penser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi!!!!

Si je joue un gars comme Kramer, c'est même p

Ah oui, mais si tu préfères faire une double faute t'es libre mais tu as surjoué par rapport à ta condition physique donc ton erreur est mentale !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes dans l'aveyron, vous êtes tous invités à cette conférence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on fait une erreur en pensant que pour faire ceci, il suffit de faire cela. Etre au top physiquement ne suffit pas pour gagner un match nous le savons tous (enfin, moi je suis rarement au top physiquement...), rester concentré n'est pas la panacée et une technique irréprochable ne permet pas de gagner un GC. La vie est complexe et le tennis n'échappe pas à cette complexité.

Je crois que cybten est maladroit dans sa manière de présenter les choses, mais je crois aussi que certains ne lui accordent même pas bénéfice du doute. On peut être un excellent éducateur mais avoir du mal à théoriser sa pensée...

Bref, essayons de ne pas lire ses posts en pensant qu'il fait l'impasse sur les éléments techniques, tactiques, physiques, etc... Considérons que ces éléments sont acquis (+/-...) et essayons de voir comment "la concentration" ou le mental peuvent avoir un effet positif sur la pratique de notre sport. :)

@solmhyrn : je pense en effet que Federer n'y est plus autant que par le passé...

Je ne parlais pas de maintenant, mais de 2006/2007, ou il marchait sur l'eau, et ou il s'est évertué à vouloir battre Nadal sur terre, à son propre jeu.

Il ne devait pas être très concentré, parce que sinon, il n'aurait jamais fait une telle erreur tactique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais si tu préfères faire une double faute t'es libre mais tu as surjoué par rapport à ta condition physique donc ton erreur est mentale !!!!

Parfois, il vaut mieux (selon l'adversaire) faire une double, plutot que donner l'opportunite a l'adversaire de s'entrainer a retourner sur des services plus faciles. Contre un contreur qui a besoin de rythme, faire des services "assures" c'est la bonne methode pour le chauffer :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, il vaut mieux (selon l'adversaire) faire une double, plutot que donner l'opportunite a l'adversaire de s'entrainer a retourner sur des services plus facile. Contre un contreur qui a besoin de rythme, faire des services "assures" c'est la bonne methode pour le chauffer :P

C'est comme bon il te semble, mais le service est la seule action tennistique qui est totalement maîtrisable par le joueur, donc les doubles fautes découlent toutes d'un défaut de concentration ou de lucidité. Par contre en état concentré les sercvices prennent de l'efficacité et les doubles fautes diminuent d'une façon importante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais si tu préfères faire une double faute t'es libre mais tu as surjoué par rapport à ta condition physique donc ton erreur est mentale !!!!

Non, l'erreur n'est pas mentale.

Peux tu me donner exactement la probabilité que j'ai de gagner le point en assurant mon service et en me prenant retours vollée derrière, par rapport au fait d'essayer de servir "normalement" et de risquer la double faute.

Je pense qu'il est inutile de vouloir discuter avec toi.

Tu auras toujours le dernier mot n'est ce pas?

Si j'assure le service et qu'il fait une faute en retour, c'est que j'ai fait le bon choix (pas d'erreur mentale).

Si j'assure le service et qu'il me plante un retours gagnant, j'ai été un looser sur ce coup, parce que je l'ai laissé me dominer. Quel manque de mental!!!!

Si j'assure le service, qu'il fait retour volée, et que je le passe, quel mental j'ai eu! j'ai pris exactement la bonne décision!

Si je sers normalement, et que je fais une double faute, mince, encore looser sur ce coup.

Par contre s'il le jeu s'engage et que le point tourne à mon avantage (ben oui, je suis peut être cramé, mais kramer n'aime pas jouer en 10 frappes, alors....), j'ai rudement bien fait de tenter le coup!!!

Je continue encore avec toutes les combinaisons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme bon il te semble, mais le service est la seule action tennistique qui est totalement maîtrisable par le joueur, donc les doubles fautes découlent toutes d'un défaut de concentration ou de lucidité. Par contre en état concentré les sercvices prennent de l'efficacité et les doubles fautes diminuent d'une façon importante !

Que penses-tu de http://www.tennis-classim.net/forums/topic/39207-la-concentration/?p=1421648 ?

Que doit faire Djokovic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou le joueur est carbo et où il fais une faute, il peut y avoir 3 problèmes différents et 1 central.

tout d'abord, le fait d'être carbo est un problème physique indiscutablement.

il peut y avoir en plus:

soit un problème technique, en tout cas jusqu'à un certain niveau, car après, la technique est bien ancré.

un problème tactique, ex tenter ace sur 2nd qui vient d'un problème d'analyse de la situation et d'un manque de réussite.

un problème de lucidité, temps pris entre chaque point, se concentrer sur le lancer...

on voit donc quand même que même dans ce cas là, il y a une grande part de mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait une part de mental la dedans, je n'en doute pas.

Par contre, asséner et marteler comme le fait Cybten que toute erreur au service est due à un problème de mental et de concentration... euuuuuhhhh.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un problème tactique, ex tenter ace sur 2nd qui vient d'un problème d'analyse de la situation et d'un manque de réussite.

Et comment tu le sais que c'est un problème d'analyse?

Récemment j'ai joué un gars qui se décalait tout le temps sur son coup droit sur mes deuxièmes balles.

Au bout d'un moment (oui, j'étais pas concentré, alors il m'a fallut un moment pour m'en rendre compte), je me suis dit que j'allais lui servir plein coup droit sur deuxième balle.

Je précise que je fais pas ou trèèèèès peu de double fautes (prouvant par la même que je suis concentré, mais ce qui est en contradiction avec mon analyse qui montre que je suis pas assez concentré... enfin bref...).

Je réussi ma deuxième balle, ace.

A noter que j'aurais très bien pu la rater, parce que c'est pas une zone que je joue habituellement.

Mais là, j'étais tellement concentré tel le faisceau laser de la pensée, que je ne pouvais pas rater!!!!

En même temps, même si je l'avais raté (par manque de concentration certainement), j'aurais quand même réussi mon coup puisque je lui aurait envoyé un signal du genre "te décale pas trop quand même hein... on sait jamais....).

Mais lui, très concentré, aurait très bien pu l'analyser comme "je vais continuer à me décaler, puisqu'il arrive pas à servir mon coup droit".

Ce en quoi il pourrait avoir tort, parce que qu'est ce qui m'empeche de recommencer?

Bref, à analyser les situations après coup, on leur fait dire ce qu'on veut.

Et comme personne ne lit encore l'avenir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on voit bien que tu n'as jamais expérimenté la concentration absolue, celle ou on ne pense plus ou le moins possible afin de laisser joueur le corps..... En réalité la véritable concentration ne s'explique pas, elle s'expérimente !!

Le titre du sujet est la concentration. Tout le monde sait ce que c'est. La concentration absolue c'est un concept, ça n'a rien de concret. C'est comme la stupidité absolue, l'infatuation absolue, etc... ça n'existe pas dans le monde réel.

Après, il existe des états de conscience particuliers qu'on peut éprouver dans des circonstances non moins particulières qui peuvent laisser penser ce genre de choses. Mais tout cela n'est qu'illusion. Et tenir le discours de "tu ne l'a jamais expérimenté donc tu ne sais pas de quoi tu parles et moi si", c'est un biais trop facile.

J'ai expérimenté des états de concentration maximale, pendant un certain temps. Durant ce temps j'étais au maximum de mon potentiel pour l'activité que je pratiquais à ce moment-là. Rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×