Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Bonjour Monsieur Saint Jean ,

Garde t'on toujours amour, patience et tempérance même après avoir raté 3 fois son avion à force de vivre dans l'instant présent ? 

Bien cordialement.

Bien évidemment puisque ce sont des états d'esprits et non des émotions. Dans l'instant présent point d'émotion qui sont le propre de l'égo.

Mouahaha petite merguez. Toujours le mot juste. :w00t:  

bref ca part très loin tout ça. Et pour te répondre loulou : pourquoi je parle pas de dieu dans un mémoire scientifique ? C'est bien dommage de pas aller au fond des choses?  Bah parce que dieu c'est pas un préparateur mental et que je me tape 0 en prime avec ces conneries :)

je te dis pas de parler de dieu :-), je te parle de trouver les origines de la prépa mentale, tout comme tu peux quand tu fais un mémoire de médecine aller chercher le serment d'hypocrate.

Et crois moi tu n'aura pas zéro , bien au contraire, le correcteur se dira : tiens il est allé chercher plus loin celui là. :-)

tous les joueurs ont un ego démesuré

le tennis n'élève pas l'humain au niveau spirituel,enfin moi j'en suis resté à lopsang rampa:D

après il y a recherche spirituelle,et acceptation de soi,voire amélioration,là il y a un travail sur l'égo et une ouverture dirais-je

la valeur attend parfois le nombre des années

• Like 1

Ouais enfin quand t'as que 40 pages à pondre, tu vas a l'essentiel et tu tortilles pas du cul pour chier droit. Il faut citer des auteurs, je cite pas Jesus moi ils vont se foutre de ma gueule. 

tous les joueurs ont un ego démesuré

le tennis n'élève pas l'humain au niveau spirituel,enfin moi j'en suis resté à lopsang rampa:D

après il y a recherche spirituelle,et acceptation de soi,voire amélioration,là il y a un travail sur l'égo et une ouverture dirais-je

la valeur attend parfois le nombre des années

Je partage complètement ton point de vue, et c'est ça qui est fascinant,cette capacité à le mettre de côté au moment du match, quand ils sont dans le jeu ,dans le point pour jouer au présent.

Ouais enfin quand t'as que 40 pages à pondre, tu vas a l'essentiel et tu tortilles pas du cul pour chier droit. Il faut citer des auteurs, je cite pas Jesus moi ils vont se foutre de ma gueule. 

Je ne te parle pas de citer Jesus . :-)

Je te parle de connaitre l'origine de tout cela. Dans ce topic ce que je trouve dommage, c'est que jeanfils nous ouvre les yeux en disant : Ca remonte a bien plus loin. Moi avant son intervention j'en étais encore aux années 1970...

Après , je fais le choix d'assumer ma propre médiocrité et dire : Merci, tu m ouvres l'esprit car je ne m en étais pas aperçu.

Ce que je peux te dire c'est que à chaque fois que j'ai rendu une copie, un dossier, un mémoire, plus je remontais loin en restant dans les attentes du sujet, meilleure était ma note.

si le sujet est le dopage / point , c'est dans ton intérêt de remonter très loin

si le sujet est le dopage après la deuxième guerre mondiale, tu commences tes recherches en 1945.

sur le sujet le flow, la prépa mentale,le processus de pleine conscience, tu peux remonter plus loin, si ca se trouve beaucoup plus loin que la bible, il doit y avoir des traces et des écrits qui remontent à l'Egypte ancienne.

si ton sujet est le processus de pleine conscience de 1970 à nos jours, tu es hs. :-)

Prenons un autre exemple si tu as un mémoire à faire sur le dopage:

Tu peux avoir une approche moléculaire classique et t’arrêter il y a quelques sciècles, ou aller beaucoup plus loin , remonter à l'antiquité et trouver des traces de dopages chez les grecs, il y a pas loin de 4000 ans. :-)

Modifié par loulou

Bien évidemment puisque ce sont des états d'esprits et non des émotions. Dans l'instant présent point d'émotion qui sont le propre de l'égo.

Je lis avec attention le débat. Mais il y a quand même des non sens : le propre de l'être humain est de ressentir des émotions, se mettre dans une position de ne pas ressentir ses émotions me parait absurde. Nous ne sommes pas des machines. En revanche, quand on joue au tennis, essayer de trouver le moyen d'être moins influencé par ses émotions, oui ça a un sens. C'est s'appelle prendre un peu de recul :lol:. Et pour prendre du recul, c'est bien de s'appuyer sur le passé et le présent.

Quand je vois dans le même paragraphe que seule la pleine conscience permet de ne pas avoir d'émotions et plus loin que seule la pleine conscience permet de manifester joie et amour... non mais allo ? :ph34r:

@Loulou: ouais si tu veux... :flowers:

Enfin c'est complètement dingue ce qui se passe !

Modifié par la_fouine

Je lis avec attention le débat. Mais il y a quand même des non sens : le propre de l'être humain est de ressentir des émotions, se mettre dans une position de ne pas ressentir ses émotions me parait absurde. Nous ne sommes pas des machines. En revanche, quand on joue au tennis, essayer de trouver le moyen d'être moins influencé par ses émotions, oui ça a un sens. C'est s'appelle prendre un peu de recul :lol:. Et pour prendre du recul, c'est bien de s'appuyer sur le passé et le présent.

Quand je vois dans le même paragraphe que seule la pleine conscience permet de ne pas avoir d'émotions et plus loin que seule la pleine conscience permet de manifester joie et amour... non mais allo ? :ph34r:

Tu vois juste, on ressent des émotions et c'est là le problème, quand tu joues un point tu dois être en mode robot.Quand tu formes du joueur de tennis de haut niveau ton objectif concret et assumé c'est de faire un robot, c'est pour celà qu 'on utilise le terme de 'programmation'.A chaque balle correspond une réponse préprogrammée.

Plus le joueur a la tête au jeu, moins il se laisse influencer par ses émotions plus il accède à un état de concentration optimum.

Le point se finit c'est le retours des émotions, il faut canalyser l'energie choisir un nouveau programme, et repartir sur un nouveau point. C'est ce qu 'on appelle le switch. ;)

sacré loulou,une approche moléculaire.........:D

sinon moi j’appelle ça l'implication,la gestion du stress,l'énergie positive,tu rajoute une pincée d'adrénaline,et un soupçon de travail qui paye;)parfois

• Like 1

J'ai le même ressenti. C'est bien de pouvoir se libérer l'esprit, maitriser ses émotion tout ça, mais ça va un peu loin quand on dit que seule la pleine conscience permet de vivre "réellement"...

Modifié par Okwolus

Oui bien sur chacun aura sa propre définition, pour décrire avec sa propre sensibilité ce qu'il a comprit, je pense qu'il s'agit des mêmes états simplement décrit avec des mots différents.

L

J'ai le même ressenti. C'est bien de pouvoir se libérer l'esprit, maitriser ses émotion tout ça, mais ça va un peu loin quand on dit que seule la pleine conscience permet de vivre "réellement"...

la pleine conscience te permet d'accéder au processus de distension temporelle, tout est plus lent, tout coule, pour celà il faut chasser l'émotion. Par exemple en chirurgie c'est un phénomène bien connu et très utilisé, quand tu dois faire une incision de quelques millimètres il n'y a pas que la main qui ne doit pas trembler, il y a aussi l'esprit.

Voilà un exemple, quand je bossais en médecine, et qu on entendait : ' code rouge' c'était la panique chez les inf tout le monde courrait partout , au milieu de tout ça tu avais le chef de service, lui il restait calme assuré, il sortait même une blague à la patiente qui était à deux doigts de mourrir, il se penchait sur la table d'opération et en deux seconde il rétablissait l'homéostasie.

c'est un état d'esprit un état de conscience.

je pense que c'est la même chose quand tu te retrouve à servir pour le gain du match à Wimbledon devant des millions de personnes.

Modifié par loulou

Tu vois juste, on ressent des émotions et c'est là le problème, quand tu joues un point tu dois être en mode robot.Quand tu formes du joueur de tennis de haut niveau ton objectif concret et assumé c'est de faire un robot, c'est pour celà qu 'on utilise le terme de 'programmation'.A chaque balle correspond une réponse préprogrammée.

Plus le joueur a la tête au jeu, moins il se laisse influencer par ses émotions plus il accède à un état de concentration optimum.

Le point se finit c'est le retours des émotions, il faut canalyser l'energie choisir un nouveau programme, et repartir sur un nouveau point. C'est ce qu 'on appelle le switch. ;)

Mais une émotion ne peut-elle pas être positive dans le jeu ? Ressentir une émotion positive (un sentiment de joie) n'est-il pas mieux que ne rien ressentir du tout ? L'émotion positive n'aide-t-elle pas au relâchement ?

J'ai pas fait d'études là-dessus hein. C'est juste du bon sens :P

le métier ;)après rester des plombes sur la table d'opération car le médecin à arrêté le temps,c'est néo,c'est pas loin d’être biblique

Modifié par titouess

Ou alors c'est juste que le mec a plus de 10 années d'études, encore plus d'expérience, qu'il voit la mort tous les jour et qu'il est juste calme, genre normalement?

C'est comme les pompiers qui voient juste des mort tous les jours dans des accidents, ça ne leur fait plus rien tout simplement car ils y sont habitués.

"Processus de distention temporelle", j'ai vraiment du mal à avaler ça franchement, j'ai l'impression de lire de la SF dans ce topic...

Modifié par Okwolus

c'est'' les joueurs du A'',saupoudré  de''glissement du temps sur mars''..........la 5e dimension

Modifié par titouess

Tu confonds émotions et caractères. L'Amour et le joie ne sont pas des émotions.

Pas facile de comprendre je le conçois 

La joie est une émotion, comme ma raquette a 18 montants et 16 travers. Dire le contraire c'est ne plus être parmi nous :D

Mais une émotion ne peut-elle pas être positive dans le jeu ? Ressentir une émotion positive (un sentiment de joie) n'est-il pas mieux que ne rien ressentir du tout ? L'émotion positive n'aide-t-elle pas au relâchement ?

Je ne peux parler que de ce que je connais, quand j'étais jeune et que je jouais à haut niveau, quand j'accédais à l'état de concentration, ce que certains appelle la zone, le flow, le jeu était très lent j'avais une impression de temps, par exemple j avais l'impression d'être indébordable.

Par contre il fallait que je chasse toute émotion pendant le point, à la fin du point je me disais : ouai bien joué !, pour le point suivant je réenclenchais la machine.

le grand risque c'était de pas arriver à relancer la machine, ou pire même couper la machine pendant le point.

exemple : volée facile de finition:

avant de la faire tu te dis : oh putain je vais être champion de jkmkkm , et ben là tu la loupes cette volée à la con.

le phénomène de distension temporelle est un truc connu et scientifique, tu peux l'expliquer par l'absence de gestes parasites, comme ton esprit est focalisé uniquement sur la tache tu vas plus vite, par extension le temps s'écoule plus lentement, tu ne fais que les gestes essentiels.

@ okwolus:

il y a la routine cest indéniable mais il y a aussi un état d'esprit derrière tout celà, par exemple j ai tujours haluciné sur un truc . Le mec dont je parle, le médecin en question. Il te disait bon les enfants je vais faire une sieste pour être en forme, il s'asseyait dans sa chaise de bureau, et deux secondes après il ronflait, c'est bien que quelquepart il avait la capacité de tout couper et de se retrouver en paix. (moi j arrive pas à m'e,dorimir tout de suite, je vais  réfléchir, cogiter, etc...

C'est dommage que votre but soit de résister. Il n'y a de vie que dans l'instant présent. 

Je ne peux parler que de ce que je connais, quand j'étais jeune et que je jouais à haut niveau, quand j'accédais à l'état de concentration, ce que certains appelle la zone, le flow, le jeu était très lent j'avais une impression de temps, par exemple j avais l'impression d'être indébordable.

Par contre il fallait que je chasse toute émotion pendant le point, à la fin du point je me disais : ouai bien joué !, pour le point suivant je réenclenchais la machine.

le grand risque c'était de pas arriver à relancer la machine, ou pire même couper la machine pendant le point.

exemple : volée facile de finition:

avant de la faire tu te dis : oh putain je vais être champion de jkmkkm , et ben là tu la loupes cette volée à la con.

le phénomène de distension temporelle est un truc connu et scientifique, tu peux l'expliquer par l'absence de gestes parasites, comme ton esprit est focalisé uniquement sur la tache tu vas plus vite, par extension le temps s'écoule plus lentement, tu ne fais que les gestes essentiels.

J'ai pas l'impression que ça réponde à mes questions. Notamment la joie ne peut-elle pas aider le joueur à mieux jouer ?

Oui en état de pleine conscience l'outil qu'est le mental se met au service de ton véritable être. Alors qu'en état d'inconscience c'est l'outil qui te contrôle... Une émotion positive peut et doit effectivement te servir dans un match. 

C'est dommage que votre but soit de résister. Il n'y a de vie que dans l'instant présent. 

Résister ? A quoi ?

Et pourquoi ce serait moi qui résisterait à la compréhension ? Alors oui quand on me dit que la joie n'est pas une émotion, je ne comprends pas ! :wacko:

je t'en conjure athès sort de ce corps:mdr: