Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Il doit se concentrer!

Voyons, on arrête pas de te le dire!

Tu suis un peu?

Bah ouai mais il fait comment pour se concentrer avec le gars en face qui fait des grimaces en tirant son string qui lui rentre dans la raie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande a Cybten, il doit savoir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je trouve que la concentration c'est très "mauvais" pour le tennis, car à force d'être concentré, et bien il y a le contre-coup : celui du point quasiment gagné, celui du jeu quasiment gagné, celui du match quasiment gagné... . :derien:

Et que 3 quasiments, ça construie un presque... et des Si...

Trop de concentration tue la concentration, ça peut paraître provoc, mais.... Le cerveau dégoupillera à un moment donné, et ce moment devient souvent un tournant du match...

Alors je me dis, ne faudrait t'il pas apprendre à se concentrer plutôt sur les moments opportun et être plus relax dans le "ventre mou" du match ?

Comme disait Pirelli : "sans maîtrise, la puissance n'est rien". A mon avis, sans relaxation, la concentration n'est rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, au top de ma forme, je tentais beaucoup d'aces sur seconde balle et souvent avec succès. Je faisais cela car je ne voulais pas que mon adversaire ait une influence sur le point. 2 de mes plus grosses victoires (1ere perf en seconde série 15/2->3/6 et perf à 1 qui a assuré ma montée à 2) ont été acquises après le sauvetage d'une balle de match avec un ace sur seconde balle. J'ai bien sur aussi perdu ainsi des points importants car je ne suis pas capable de faire un ace à la demande. Toujours est-il que la tentative d'ace sur seconde balle peut être une bonne option.

"Lorsqu'on est concentré on analyse pas, car l'analyse est une combinaison de pensées, un enchaînement logique de pensées. Dans la concentration il n'y a qu'une seule pensée celle de L'OBJET de concentration !" Je ne comprends pas. A quoi cela sert d'être concentré si on n'analyse pas? Le tennis est un jeu où il faut sans cesse analyser tous les paramètres et ne pas analyser est la manière la plus sure de perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il mélange concentration et relaxation (ou relâchement mental). Les deux facteurs étant aussi indispensables, qu'ils sont antagonistes dans leur finalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes dans l'aveyron, vous êtes tous invités à cette conférence

Tu as loué une salle de 275 890 places :w00t: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'état de concentration, la pensée devient un outil.... On peut analyser, penser et réfléchir, mais au moment de l'action, il faut arrêter la pensée pour pouvoir se concentrer, c'est alors et alors seulement que ce que l'on a pensé devient une programmation que le corps doit suivre sans contrainte..... Pratiquer l'analyse et donner directement l'ordre au corps d'exécuter l'action est une contrainte pour ce dernier et c'est là que s'insinue quelquefois le stress négatif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon esprit tactique donc est capable de constater l'action juste à réaliser pendant une fraction de seconde (action imaginée), puis se concentrer sur l'OBJET de concentration....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros il faut avoir des automatismes et c'est pour ca que les pros rejouent des sequences et des situations toute la journee. Mais la on enfonce un peu des portes ouvertes, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve Cybten1 que tu énonces beaucoup de bons principes .

Mais pour moi ce sont des principes qu'il faut avoir entendu, observé, compris au moins 1 fois, et oublier ensuite. Il ne faut pas chercher à devenir désespérément maître de ces principes sur le terrain.

En match pas possible de se souvenir de tel et tel principe à appliquer dans telle et telle situation.

Pour moi la concentration doit se porter sur le fait d'éviter de se retrouver dans un état de frustration, de relativiser, et de pouvoir repartir à zéro à chaque moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec monsieur Cybten....

L'important de la mémoire émotionnelle est primordiale dans la confiance que vous aurez en vous sur les points décisifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si certains participants de ce sujet sont sur le forum merci de faire signe en mp. Je pense qu'on a des infos à partager au sujet du flow. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air très "tennis par l'esprit " non? Peut être que je me trompe mais on dirait que tu passes plus de temps à ouvrir tes shakras qu'à taper de la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air très "tennis par l'esprit " non? Peut être que je me trompe mais on dirait que tu passes plus de temps à ouvrir tes shakras qu'à taper de la balle

Je viens de voir ça.

http://www.tennis-teams.com/stage-de-paques-2014.html

Effectivement c'est axé préparation mental.

Je connais pas Cybten mais ça semble évident que ceux qui veulent pas travailler ce point passeront leur chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :gourou:

ça fait longtemps que je reçois dans mes mails la newsletter cyberten, pour l'instant j'ai toujours fait 10h de leçons/semaine au touquet à raison de 2heures par jour et puis jouer avec partenaires du club.

Le programme présenté par Cyberten me tente car je suppose qu'on travaille aussi le physique et il y a un circuit de tournois accompagné, la seule chose pour laquelle je me suis jamais inscrit c'est que c'est loin pour moi qui ne conduit pas. (mon père me conduit au touquet(62) en 1h20/30 mais je sais qu'il supporterai pas faire +).

Il y a pas des facilités de transports ou alors est ce qu'un nordiste du forum ne le ferai pas pe? je lance un appel... ce stage m’intéresserait fortement pour l'an prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat, pas que ça mais aussi le déplacement jusqu'au Sud de la France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut emmener son "matos" à fumer ou ils fournissent ?? :stuart::stuart::stuart::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennis-Global-Academy réalise des stages tout l'été et inaugure son Centre près d'Aix en Provence, dans le village Oxylane de Bouc Bel Air, inauguration 26 27 et 28 septembre..

Ce centre intégrera toutes le composantes du tennis et aura comme cadre technique Thamin Jacques ex ..n°15 français et un des meilleurs juniors du monde à son époque (finaliste à Wimbledon notamment)

logo.pngLa méthode "Cyber-Tennis" devient "Tennis Global" car elle intègre à présent la progression technique rapide !

Nos stages sont en promo car nous lançons comme je l'ai dit plus haut un centre dédié à cette méthode

En attendant nos stages ont lieu à Aix en Provence, tout l'été du 7 juillet à fin Août, avec tournois accompagnés

Tout nos stages sont sur la base 4 joueurs/Court/enseignant

La partie progression technique rapide est sous la compétence d'un enseignant breveté d'état formé à cette méthode....

Pour + d'infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le tennis peut être un YOGA, c'est à dire permettre un développement étonnant en gestion des émotions en vie courante.... J'ai pu constater moi-même que plus je m'accroche aux résultats moins je réussis mes coups.... Plus je mobilise ma volonté plus mon expression tennistique tombe de niveau...... Et lorsque je me concentre (voir topic concentration) la mon expression monte en 10 secondes, dès que je suis ici et maintenant

Il faut donc, à mon avis atteindre un niveau mental particulier pour développer toute son expression en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 25 pages du sujet methode cybten 1.

Dommage que le sujet soit parti si loin car le début était très prometteur.

En tout cas ça a servi à certains et c'est le principal.

Il est tard et la discussion sera pour une prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boite Mp de Cybten est bloqué...

Pratique...

:mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les matchs perdus, très souvent, pour certains joueurs, la cause en est des difficultés à conlure, des jeux, des sets des matchs..... Mais quelle en est la raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×