Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Etes-vous sensibles à la tension de votre cordage

Sensibilité à la tension  

54 votes

1. 1.

• Oui et je spécifie mêmes montants & travers
      27
    • Oui sans plus
      21
    • Non, je laisse le cordeur gérer
      3
  2. 2.

• Je suis au 1/2 kilo près
      20
    • Je suis à +/- 1 kg près
      30
    • Je ne me suis jamais rendu compte
      1
  3. 3.

• Il me faut toujours un cordage frais ;-)
      7
    • Je sens la baisse de tension très facilement
      27
    • Tant que ça casse pas, je change pas (pour Nat)
      17

Recommended Posts

Bah c'est naturel vu le con en face :)

MDR :lol::lol::lol:

C'est pas mwa qui la dis en tout cas :D:D

Et moi j'approuve :)

Mwa vu ce qu'il a dit là j'approuve :) .....après je sais pas..... :unsure::unsure::unsure:

le cordage ? je sais plus trop quoi en penser... je pensais que je ne mettrai jamais assez d'effet dans mon lift avec mon cordage d'origine ( Head Control String ) , et j'ai réussi aujourd'hui à faire des lifts qui décollait à 3 m pour venir se rabbatre juste devant la ligne .... bon ca c'est prise de risque max :P

le cordage n'a pas vraiment d'importance à la volée( je suis un adepte du service/volée ) , enfin faut pas non plus que ce soit un trampo-lisse ( comprendra qui voudra )....

Donc à suivre , je changerai de cordage quand je casserai ou alors dans 5 mois , durée de vie max du cordage

Modifié par docdb

J'aimerais savoir qq trucs sur les tensions. Chacun semble avoir sa recette. A la fin je vous "dévoilerai" qq remarques intéressantes ! :)

Dis Jace112, c'est quand les remarques ?

Hein jace112, c'est bientôt les remarques, j'en ai marre d'attendre ... hein .... c'est quand ?

Bon, il s'agit d'une étude tirée d'un bouquin US sur la physique du tennis :

Sur un échantillon d'une vingtaine de joueurs de niveaux modeste (NC à 15 environ je pense), la majorité n'a pu su faire la différence entre des tensions variant de - 5 kg (faut que je vérifie le chiffre, mais c'était énorme !).

Pour les pros, certains arrivent à sentir 500 g, mais à +/- 2 kg ça passe.

Le test a été fait avec des cadres tous parfaitement identiques avec antivibrateur et interdiction de taper les tamis entre eux. Durée une journée.

J'essayerai de faire un meilleur résumé. Le bouquin est très technique et volumineux mais il y a des choses sympas. En voici une autre :

Prenez 2 raquettes identiques, l'une tendue à 20 et l'autre à 30 kg. Lancez une boule d'acier dessus.

Sur laquelle la boule va-t'elle rebondir le plus haut ?

1/ sur la raquette la moins tendue à cause de l'effet trempoline ?

2/ rebond identique sur les 2

3/ rebond plus haut sur celle tendue à 30 kg car le cordage a emmagasinné plus d'énergie avec sa tension élevée

Réponse bientôt :D

Modifié par jace112

Je dirais que plus c'est tendu , moins la boule d'acier rebondit haut. :huh:

Personnellement, j'y attache de l'importance, et j'ai des sensations, confortées effectivement par le bruit d'un cadre dur les cordes, comparé à un autre cadre. :)

Et pour conclure, j'ai toujours cherché la tension idéal en dialoguant avec mon cordeur.

j'y connais rien mais je suis pas persuadé que les reactions peuvent etre les memes avec une boule de plomb et une balle de tennis :huh: , non ?

a chaud, je vois la boule de plomb rebondir plus haut sur un tamis plus tendu, mais l'inverse avec une balle de tennis,....me demandez pas pourquoi, chais pas :lol:

C'est les bogdanoffs qu'il faudrait appeler pour répondre à ta question ...

Et sur la lune, la boule d'acier elle rebondirait jusqu'à quelel hauteur ? :D:D:D:D

Plus sérieusement, une différence de 5 kg me parait énorme. Après, tu es sensible si tu connais le cordage, ses réactions, ton cadre etc, je suis pas sur non plus de faire une différence si tu me files 2 cadres que j'ai jamais vu avant cordés avec de la ficelle que je connais pas ..., je suis malgrè tout curieux et intéréssé par un tit résumé.

j'y connais rien mais je suis pas persuadé que les reactions peuvent etre les memes avec une boule de plomb et une balle de tennis :huh: , non ?

a chaud, je vois la boule de plomb rebondir plus haut sur un tamis plus tendu, mais l'inverse avec une balle de tennis,....me demandez pas pourquoi, chais pas :lol:

L'effet trampoline est provoqué par le mouvement inverse, c'est à dire la balle arrive dans un sens, et nous avec le bras, on repousse la balle dans l'autre sens, c'est dans ce cas là qu'un cordage moins tendu peut faire repartir plus vite une balle.

Si la balle arrive sur une raquette statique, c'est le cordage le plus tendu qui fera repartir le plus la balle, car le cordage moins tendu absorbera l'énergie de la balle.

Je sais pas si j'ai raison, c'est juste ma petite logique qui me laisse penser cela.

hé hé hé, sympa de lire les réactions :D

la boule d'acier n'a pas été choisie au hasard, contrairement à la balle de tennis elle ne se déforme pas !

les révélations du bouquin pour ce soir :w00t:

un peu de lecture :

http://www.physics.usyd.edu.au/~cross/tennis.html

et le bouquin

ptot_cover.jpg

http://www.usrsa.com/store/ptot.html

Sacré Jace :P

Pour ma part, je pense sentir 1kg de différence, mais 500g, non, surtout avec mon problème au bras en ce moment.

Sinon, j'ai cordé un cbf/co-polymo focus à 21/23 et j'ai adoré, super au service, ... parfait sur tous les points pour jouer relaché !

Gagné 6/2 6/1 contre un bon 30 hier avec !

and the winner is...

à moitié stéph :D

en fait une balle indéformable va rebondir à la même hauteur sur les 2 tamis. :D

C'est juste l'énergie potentielle de la balle qui est restituée. Aux tensions usuelles il n'y a quasiment pas de différence de perte d'énergie dans le cordage. Donc les 2 cordages, mêmes s'ils ne se comportent pas de façon parfaitement identique, "renvoient" la balle d'acier à la même hauteur. Il y a un même équilibre avant et après l'impact.

Par contre une balle de tennis est déformable et le cordage le moins tendu va lui plus se déformer et donc moins déformer la balle => moins d'énergie absorbée par la balle, donc il en reste plus pour la faire remonter (je schématise)

Ouf, l'honneur est sauf :lol:

Encore une chose, sur un service à 120 km/h avec une tension à 30 kg, on va passer à 120,8 km/h avec une tension de 25 kg. Pas grand chose !

Je viens de capter ce topic. Incroyable ce que ce forum peut être riche. Il y a des branches et des ramifications dans tous les coins. J'ai toujours été intrigué par la question de la tension et en tombant sur ce forum j'ai été servi. Vu mon peu d'expérience en terme de raquettes (je viens d'acheter ma troisième, je n'ai jamais cassé une fois) je ne peux pas trop me prononcer mais il me semble qu'avec l'usage mon jeu se dégrade. J'en conclus que j'ai besoin d'une tension assez élevée; est-ce à dire que ma technique est insuffisante et que plus de contrôle m'aide à le masquer ? C'est possible. En tout cas j'ai tout de même recordé une fois ma deuxième raquette (25 kg) et j'ai tout de suite ressenti beaucoup plus de confort. Je pense que si je devais faire des tournois régulièrement je corderais beaucoup plus souvent. Maintenant, si tension élevée veut dire plus de contrôle, alors je préfère une tension élevée car effectivement ma technique est encore en devenir et mon bras est sufisamment costaud pour tenir une raquette bien rigide, me permettant d'obtenir la puissance quand je le veux (mais en perdant plus d'énergie).

Le paragraphe précédent est écrit dans l'hypothèse ou moins de tension procure plus de puissance et inversement plus de contrôle. Mais je ne suis pas encore entièrement convaincu ! Pour schématiser je dirais qu'une tension tendant vers l'infini donnerait une raquette de tennis tendant vers une raquette de ping pong; donc sans aucune surprise au rebond et une restitution parfaite de la direction de frappe si la technique est parfaite elle aussi. Dans ce cas on peut dire que oui, j'ai plus de contrôle. Mais pourquoi moins de puissance ? En effet, je ne vois pas tellement de différence, en terme de restitution d'énergie, entre une balle qui tombe sur une raquette fixe, comme dans l'expérience rapportée par jace112, et une balle qui tombe sur une raquette en mouvement. La seule différence c'est qu'il convient d'ajouter l'énergie de la raquette en mouvement à celle de la balle; autant dire que ça peut se ramener à une raquette immobile et une balle en mouvement avec un énergie plus grande. Donc la balle devrait repartir aussi loin quelle que soit la tension...

Le paramètre de la déformabilité de la balle.... je ne sais pas... des choses m'échappent ! :whistling:

0,8 km/h ça ne représente pas grand chose mais il ne faut pas oublier que l'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse. C'est l'énergie qui compte. Sauf erreur :

(120,8^2) / (120^2) = 1,0134 soit une augmentation de 1,34 % de l'énergie

120,8 / 120 = 1,0066 soit élévation de 0,66 % de la vitesse

1,34 % c'est pas bézef.... dans ces conditions j'aurais tendance à dire qu'il faut absolument une tension élevée pour plus de contrôle, vu que la puissance n'est apportée par la raquette que dans des proportion de moins de 2% dans le jeu (120 km/h dans le jeu par hypothèse, je ne sais pas si c'est correct, mais en tout cas c'est déjà pas mal). Il faudrait voir ce que ça donne au service à 180 km/h par exemple. Il y a le détail du calcul de l'effet de la tension ?

En tout cas, je suis dubitatif sur ces données. L'énergie ne sort pas de nulle part. Imaginons qu'effectivement la raquette par je ne sais quel mystérieux phénomène arrive à donner plus d'énergie à la balle qu'elle en a initialement et que j'en ai produit avec ma force musculaire. Si cela était, je ne vois que l'énergie potentielle emmagasinée par la tension de la raquette qui pourrait en céder à la balle. Donc une moindre tension signifierait une réserve moins grande d'énergie.... et au bout d'un nombre de frappes n je devrais me retrouver avec une raquette tendue comme une toile d'araignée !

A la réflexion je pense que la tension, si elle a un rôle à jouer, le fait plus dans le sens de la perte d'énergie que le contraire. Vraisemblablement une raquette moins tendue restituera mieux l'énergie, c'est à dire la dissipera moins qu'une raquette tendue. Essayez de faire du trampoline sur la table : vous aurez un peu de mal. Sur le lit ça ira tout de suite mieux. Mais vous n'allez pas finir pas toucher le plafond de saut en saut si vous vous laissez retomber ! Vous finirez toujours par être amorti. Je ne crois donc pas qu'il y ait apport d'énergie supplémentaire par la baisse de tension. En ce sens je ne comprends pas la phrase, jace112 : " sur un service à 120 km/h avec une tension à 30 kg, on va passer à 120,8 km/h avec une tension de 25 kg"

Modifié par egucha

Je pense que tu as loupé le § sur la déformabilité de la balle ;)

C'est de là que viennent les différences !

Je pense que tu as loupé le § sur la déformabilité de la balle ;)

C'est de là que viennent les différences !

La déformabilité de la balle ne peut pas expliquer un apport d'énergie venant de la raquette. La balle arrive avec une énergie E, j'effectue mon service en apportant une énergie E', à la fin de la frappe le système balle + raquette + serveur doit conserver cette énergie E + E' répartie d'une façon ou d'une autre. Le fait de changer la tension de la raquette ne va pas apporter une énergie supplémentaire, cela va juste modifier la répartition de l'énergie du système.

J'ai mal analysé la phrase, en fait : " sur un service à 120 km/h avec une tension à 30 kg, on va passer à 120,8 km/h avec une tension de 25 kg". Je pensais que cela impliquait un gain d'énergie apporté par la raquette alors qu'en fait cela implique juste une restitution plus efficace de l'énergie par la raquette moins tendue : ok pour dire que si je sers avec une énergie E et une raquette à 30 kg, la balle part à 120 km/h et à 120,8 km/h pour la même énergie E mais une tension de 25 kg. C'est effectivement possible avec une dissipation différente de l'énergie par la raquette (meilleure communication d'une partie de l'énergie E dans la balle avec la raquette à 25 kg que la raquette à 30 kg).

Modifié par egucha

vous m'avez donné mal au crane :

main.jpg

et au lit ! :wacko::dur::D

vous m'avez donné mal au crane

Désolé Steph ! ^_^

En tout cas, j'aimerais bien savoir si cette différence de rendement de 1,34% pour une raquette de 25kg par rapport à une raquette de 30 kg est la même quelle que soit l'énergie de départ communiquée par le joueur. A priori je dirais que c'est le même rendement. Dans ce cas c'est négligeable, et donc je préfèrerai une raquette plus tendue pour gagner en contrôle sans me prendre la tête pour savoir si je vais perdre en puissance (1,34% de moins je m'en fous). Par contre, mon bras va souffrir plus car l'énergie dissipée par la raquette tendue va se dissiper aussi dans mon bras...

Modifié par egucha

La déformabilité de la balle ne peut pas expliquer un apport d'énergie venant de la raquette.

Je ne crois pas avoir parlé d'apport d'énergie, au contraire :unsure:

Ecoute, je te conseille de lire le bouquin si tu es à fond dans la physique de la collision balle / cordage. Je pourrais essayer de réexpliquer mais ce sera certainement moins percutant que les équations US :)

Je ne crois pas avoir parlé d'apport d'énergie, au contraire :unsure:

Oui oui je suis d'accord c'est ce que j'avais compris au début mais je me suis aperçu de mon erreur :wacko: . Lu trop vite !

Peux-tu répondre à la question du rendement de la raquette en fonction de sa tension ? Quelle est la formule utilisée ?

Modifié par egucha

Wahou ca a l'air très compliqué j'ai pas envie de lire alors je m'en vais :arrow::arrow:

vous m'avez donné mal au crane :

main.jpg

et au lit ! :wacko::dur::D

+1...