Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Grand Test grandeur Nature

Recommended Posts

Cool :D

Essaie de faire un match ! Et dis nous en plus sur les sensations !!!

je suis pas étonné, je les sens super bien ces petites fischer B) :w00t:

encore, encore,...!!!!! :w00t: :w00t:

je vais vous faire languir un peu (oui je sais, c'est sadique)

Bon, c'est bien parce que c'est vous quelques indicateurs pêle mêle :

Ce soir il y a eu des aces :w00t: (pleins, et je vous rappelle que je pêche au service depuis longtemps :( ), une amortie rétro parfaite qui rebondit dans le filet :blink: , une volée haute de revers croisée et gagnante B) , une volée amortie bloquée :P , des débordements en gros lift bien haut de coup droit :chris: , des slices courts croisés qui fusent :mdr: (un peu à la federer vous voyez, allez, on se la pète un peu :whistling: )...

Je continue ou bien ?

je vais vous faire languir un peu (oui je sais, c'est sadique)

Bon, c'est bien parce que c'est vous quelques indicateurs pêle mêle :

Ce soir il y a eu des aces :w00t: (pleins, et je vous rappelle que je pêche au service depuis longtemps :( ), une amortie rétro parfaite qui rebondit dans le filet :blink: , une volée haute de revers croisée et gagnante B) , une volée amortie bloquée :P , des débordements en gros lift bien haut de coup droit :chris: , des slices courts croisés qui fusent :mdr: (un peu à la federer vous voyez, allez, on se la pète un peu :whistling: )...

Je continue ou bien ?

mytho ! :lol:

1/ tu restes sur ton choix, à savoir la Fischer

2/ tu montes en 2ème série en 2 tournois

3/ si tu n'y parviens pas t'es un baltringue et Steph le modérateur te bannit jusqu'à la saison 2008

:lol:

Il me reste quand même encore la dnx 9 (choix de sir Jace) et la tf 320 (choix de sir soulpower, qui avait trouvé la fisher trop puissante...)

Mais il est vrai qu'au bout d'un certain nombre de tests, on finit peut-être par perdre un peu ses repères.

Mais comme j'aime bien aller au bout des choses, je vais quand même les tester...

Voici mes premières sensations sur la Fischer.

Rappel des specs :

Head Size: 632

Length: 69 cm

Strung Weight: 312g

Balance: 3pts

Swingweight: 315

Stiffness: 61

Beam Width: 20-25mm

Composition: Graphite / Fiberglass / Piezotec Fibres

Power Level: Low

Swing Speed: Fast

Grip Type: Gamma Hi-Tech

String Pattern: 16 Mains / 20 Crosses

String Tension: 50-70 pounds

FMSLR-big.jpg

comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une raquette d'un poids standard (295g non cordée), souple (61 RA), maniable (sw faible). une bonne base de customisation pour apprentis sorciers.

Ce qui impressionne au premier abord (soulpower en avait parlé) c'est l'impression de légèreté du cadre (tout particulièrement en mouvement).

La souplesse permet un très bon feedback à la frappe, on a l'impression que la balle reste plus longtemps en contact avec le tamis, ce qui apporte de la précision (comme toute raquette souple du reste).

Cette précision n'est pas au dépend de la puissance. En effet, le cadre profilé (de 20 à 25) apporte ce surplus de puissance tant attendu.

Elle est très très confortable, et offre une excellente tolérance (énorme sweetspot). Malgré son poids (certainement un peu leger pour ceux habitués à des raquettes plus lourdes) le système magnetic apporte une etonnante stabilité, que j'ai particulièrement appréciée en chope ou à la volée.

On a l'impression de jouer sans effort aucun. On peut soit contrôler l'échange en jouant très relax, soit envoyer la sauce, et là la raquette se révèle être une excellente puncheuse.

Soulpower l'avait trouvé trop puissante (mais disposait d'un cordage bas de gamme), pour ma part j'ai trouvé la puissance tout à fait maitrisable.

Pour l'instant, et en attendant les deux derniers tests restants, cette raquette est le compromis idéal pour moi.

Il n'est pas certain que tout le monde l'adore comme ça a pu être le cas pour moi, certains ayant une aversion pour les cadres trop souples et trop leger...

La suite, les notes, les conclusions, après mes deux prochains entrainements.

ps: hier j'ai regardé bagdhatis / Safin, j'adore ces deux joueurs mais je révais interieurement que le match Fischer/head soit remporté par Fischer. Marcos est bien passé à coté malgré deux ou trois bonne gifles, dommage.

Modifié par Rico

Merci encore pour tes aventures. Je remarque que tu n'as pas osé te lancer dans le pari :-)

Sur le papier ça n'a pas l'air puissant :neutre, souple, léger, et sw "faible"

En tout cas un cadre différent, c'est sûr

Modifié par jace112

Quand je parle de puissance, c'est sûr que ce n'est pas non plus une pure drive ;)

Mais franchement, ça envoie bien, pas de soucis.

Du coup, la customisation ne devient pas foncièrement utile, tant mieux pour le bras...

Bon j'ai retesté hier, et franchement je me suis régalé. :P

On avait un sparring de choc, en la personne du number one du club (qui monte 3/6 :bravo: !)

Bon, il était vraiment à la ramasse physiquement, il n'a pas trop joué ces derniers temps.

N'empêche, j'ai bien tenu la balle et n'ai pas eu trop de problèmesà contrer sa puissance (bon, heu, quand il me mettaient pas à trois mètres ^_^ )

on était à 3 partout :o . on a finis sur un tie break : je pense qu'il était un peu véxé et là j'ai pris un bon gros 7/1 dans la gueule bien mérité :dur: :lol:

Du coup, je pense sérieusement à choisir se cadre. :rolleyes:

Au bout d'un certain nombre de test on risque de perdre en sensation, et la coupe d'hiver arrive à grand pas.

C'est dommage pour la dnx9 et la tf320 :( ... mais franchement, je crois bien avoir trouvé La raquette qui me vas à ravir.

Bon j'ai retesté hier, et franchement je me suis régalé. :P

On avait un sparring de choc, en la personne du number one du club (qui monte 3/6 :bravo: !)

Bon, il était vraiment à la ramasse physiquement, il n'a pas trop joué ces derniers temps.

N'empêche, j'ai bien tenu la balle et n'ai pas eu trop de problèmesà contrer sa puissance (bon, heu, quand il me mettaient pas à trois mètres ^_^ )

on était à 3 partout :o . on a finis sur un tie break : je pense qu'il était un peu véxé et là j'ai pris un bon gros 7/1 dans la gueule bien mérité :dur: :lol:

Du coup, je pense sérieusement à choisir se cadre. :rolleyes:

Au bout d'un certain nombre de test on risque de perdre en sensation, et la coupe d'hiver arrive à grand pas.

C'est dommage pour la dnx9 et la tf320 :( ... mais franchement, je crois bien avoir trouvé La raquette qui me vas à ravir.

avec la völkl tu aurais gagné :D

avec la volkl, il aurait fait WO :D:D

heu c'est à dire que comment dire :unsure:

Le gars il joue avec une ps 85 st vincent, alors coté matos, c'est plutôt moi qui devrait déclarer forfait.

Jamais bon signe un gars qui joue avec une raquette mythique et injouable :D

c sur qu il aurait gagné, en plus avec la maniere, regarde moi 6/0 6/2 contre un 15/3 et je suis 30/2

Rico penses tu que cette fischer est jouable pour un quatrième série ?

c sur qu il aurait gagné, en plus avec la maniere, regarde moi 6/0 6/2 contre un 15/3 et je suis 30/2

n'exagère pas, le gars en face n'était certainement pas à jeun :w00t:

Rico penses tu que cette fischer est jouable pour un quatrième série ?

Oui tout à fait : je pense que cette raquette peut convenir au plus grand nombre (légèreté maniabilité tolérance confort)

AMHA seul le tamis de 630 assez typé compet peut gener un peu les joueurs habitués à des tamis plus grands.

Maintenant, pour emettre un petit bémol, la puissance est importante pour un cadre compet, mais ce n'est pas non plus une LM 1, il faut un minimum d'amplitude gestuelle pour en tirer le meilleur.

Modifié par Rico

n'exagère pas, le gars en face n'était certainement pas à jeun :w00t:

je sais pas, mais je l ai bien écoeuré et il n etait certainement pas ds un grand jour, contrairement à moi ;)

voilà, un "petit" mot pour vous confirmer que mon choix s'est finalement orienté vers la fischer.

Franchement depuis que je l'ai c'est un véritable régal. Je peux soit jouer en défense, soit jouer en attaque (c'est tout moi ça!).

C'est la raquette la plus efficace à la vollée de toutes celles que j'ai testé. Tout en étant incroyablement maniable, elle reste aussi très stable, les vollées claquées...claquent, les vollées en touché ... sont déposées à merveille.

lorsque je rentre dans la balle, j'ai une impression de sécurité énorme, alors que je lache le coup sans retenues aucunes (et croyez moi ça avance !).

Les raquettes sont désormais cordées avec le topspin cyber flash qui associé à la fisher fait merveille. (merci steph!)

Raquette souple, hyper confortable, stable, plus puissante que je ne l'imaginais en fonction de ses specs, mais d'une puissance plus que maitrisable.

Me voilà donc paré pour la nouvelle saison, comme j'en ai marre de changer de thermo en fonction de mes changements de marque, j'ai opté pour un thermo bag pro's pro (merci steph bis :) )

En recherchant un nouveau cadre, je m'étais fixé trois objectifs : améliorer mon service, mon slice et ma vollée, à savoir les secteurs où je pêche un peu parfois. La fisher m'a apporté tout cela, alors que demander de plus ? les points forts resteront les points forts.

Si je devais tirer quelques enseignements de se genre de test.

Il est hyper important de tester les cadres, mais il faut aussi savoir cibler ses choix en fonction de son jeu.

Mes tests étaient orientés best sellers, les specs des cadres étant très différents, dont certains complètement inadaptés à mon jeu.

J'ai ainsi compris que :

* Je préfère un cadre souple à un cadre rigide. (en terme de confort de frappe)

* Je préfère un petit tamis à un tamis plus important . (la pure drive est vraiment trop puissante à mon gout)

* Je préfère une raquette orienté contrôle plutôt que puissance, même si le cadre doit compenser mon petit physique (1m77, 63kg).

* J'ai confirmé ma première impression sur les cadres head, je n'aime pas les sensations à la frappe et je n'y peux rien changer.

* J'ai été étonnament surpris par les cadres Artengo qui méritent vraiment le détour.

* J'ai compris qu'une raquette exceptionnelle ne rendra pas necessairement mon jeu exceptionnel, à moins de jouer 4h par jour (Dunlop)

Classement final :

1) Fisher :

Qualité : elle a tout / Défaut : marque peu reconnue difficile à trouver

2) Dunlop m-fil 300

Qualité : polyvalence / défaut : exigeance

raquette polyvalente, peu puissante, orienté contrôle mais parfois trop exigeante, même si elle est plus facile que la radical. Une superbe raquette en somme, mais qui demande de jouer beaucoup et être toujours au top pour en tirer le meilleur (c'est qui est utopique à mon niveau)

3) tecnifibre Tfeel 305

Qualité : polyvalence / Défaut : pas de point fort!

La tecnifibre reste un très bon modèle qui m'a quand même permis de faire de très beaux matchs cette année, et à laquelle je m'étais habitué. l'adaptation avait été quasi immédiate, ce qui n'est pas le cas de tous les cadres ici. Seulement voilà, certains changent de voiture tous les deux ans, moi je change de cadres tous les ans. (on reparle des fisher dans un an ok ?)

4+) Babolat PD 2006 :

Qualité : Puissance / Défaut : Puissance

raquette de lifteur / puncheur de fond de court .

Super cadre mais complètement inadapté à mon jeu.

4-) Artengo 900 P

Qualité : Facilité et polyvalence / Défaut : manque de stabilité

la bonne surprise du test , néanmoins un poil trop légère d'où un manque de stabilité en slice en particulier. Sinon une raquette qui s'adapte à votre jeu, et non le contraire

5+) Head Fxp Radical MP

Qualité : Je cherche / Défaut : exigeance ...

raquette polyvalente, trop sèche, trop exigente, trop intolérante, pas pour moi.

Attention, ce n'est pas parce que j'ai détesté ce modèle que c'est une merde, loin de là.

Niveau exigeance c'est un peu comme la dunlop, faut jouer beaucoup pour en tirer le meilleur, et je n'ai pas envie de m'adapter à la raquette, c'est elle qui doit venir à moi

5-) Artengo 900a

Qualité : maniabilité / Défaut : une prestige de moins de 300g

Une radical light, plus orienté attaque, régal à la volée, exigente et peu tolérante en fond de court

Maintenant, après toutes ses tergiversations, il est temps de se reconcentrer sur le'essentiel : la technique le physique et le mental pour tout déchirer cette saison...

Merci à vous de m'avoir prété votre attention, et bonne saison tennistique à tous

Modifié par Rico

artengo ? decatlon ?

tout juste, étonnant non ?

Super ce test.

Fischer je sais pas comment expliquer mais ça se voit qu'elles ont l'air bien !

Si un jour tu as l'occasion de jouer avec une Volkl ou une Yonex, je serais curieux de voir comment tu les compareraient avec la fischer.

5+) Head Fxp Radical MP

Qualité : Je cherche / Défaut : exigeance ...

raquette polyvalente, trop sèche, trop exigente, trop intolérante, pas pour moi.

Attention, ce n'est pas parce que j'ai détesté ce modèle que c'est une merde, loin de là.

Niveau exigeance c'est un peu comme la dunlop, faut jouer beaucoup pour en tirer le meilleur, et je n'ai pas envie de m'adapter à la raquette, c'est elle qui doit venir à moi

heu, t'es 15/1 et t'as du mal à te placer?!!!

c'est à tous les niveaux pareils.

Quand tu joues contre un mec à 2 classements au dessus, t'es vite dépassé.