Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Introduction au swingweight

Recommended Posts

j'aime la concision de ta réponse, jace !! :D:lol:

j'étais en train de corriger :P

je testerais plutôt le plomb à 9h15, selon ce que tu dis, tu as intérêt à chercher à pas trop polariser ta raquette.

avec 10 g @ 9h15 et 5 g en manche le SW (fxp) passe de 330 à 345 environ ce qui est déjà un gros changement...

sinon, essaye un réglage moins draconien :

8g à 9h15 et 4g dans le manche (SW environ 340)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question :

comment calculer l'augmentation ou la diminution du sw suite à une customisation par lamelle de plomb ?

rajout de 5 g plomb en tête => +15 kg/cm² pour le sw ?

rajout de 5 g plomb en tête => -15 kg/cm² ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel serait le risque de trop "polarisé" la raquette ?

de mettre trop de poid au bout et alors d'augmenter la puissance (vitesse) de la raquette ?

Finalement, à 9h15, cela ne revient il pas au même ?

Ne faudrait il pas plutot dans ce cas mettre du poid uniquement dans le manche ?

Au fait, à propos de LM Instinct, j'ai vu sur TW qu'il existait une LM Instinct XL Tour, rallongée, +20g, 645 cm2 et un plan en 16 * 19. la raquette de Gasquet en gros. étonnant non ? ca ressemble à une Pure Drive Roddick, non ?

La LM Instinct de Gasquet (on s'y rapproche en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai réalisé il y a qq temps une petite expérience interessante à partager ici.

Je possède 2 raquettes pro's pro prestige 98. (achetées 36€ à l'époque...)

Je les avais customisé comme suit :

5 g en manche 10 grammes en tête à 10h10

Recemment sur une des deux j'ai enlevé le plomb et je l'ai testée.

Pour être clair, j'avais l'impression d'avoir deux raquettes complétement différentes.

La raquette en version non customisé est légère molle sans aucune puissance, ni aucune stabilité.

La raquette customisé apporte un gain de puissance (ou plutôt devrais je dire de poids dans la balle, dû à la modification du sw par polarisation) également un gain très net de stabilité.

On perd peut-être légèrement en maniabilité mais cela pousse à beaucoup mieux décomposer le geste.

J'avais l'impression d'avoir une raquette loisir et une raquette compétition, c'était assez marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que j'ai déjà dit : que me conseilleriez-vous en ajout de poids ?

A priori la localisation a une conséquence assez lourde ...

Dois-je aussi en mettre en manche malgré le poids du cuir ?

Jey: Plombier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question :

comment calculer l'augmentation ou la diminution du sw suite à une customisation par lamelle de plomb ?

rajout de 5 g plomb en tête => +15 kg/cm² pour le sw ?

rajout de 5 g plomb en tête => -15 kg/cm² ?

Fais la masse rajoutée x la distance par rapport à l'axe pris en compte (soit à 10 cm de l'extrêmité du manche) au carré.

5 g en tête = 0.005 kg x (58 cm)² = +17 kg.cm²

5 g en manche = 0.005 kg x (10 cm)² = + 0.5 kg.cm²

En rajoutant de la masse (ou que ce soit), on ne peut qu'augmenter le moment d'inertie, l'augmentation est presque nulle si cette masse est rajoutée sur l'axe (pour être rigoureux, il faudrait tenir compte du moment d'inertie propre de la masse ajoutée par rapport à un axe passant par son centre de gravité, mais celui-ci est négligeable par rapport à la masse x distance², c'est une application du théorème de Steiner).

Sinon, le document est très bien illustré et expliqué, c'est un beau travail. :)

Pour le PS avec la brosse, comme je l'ai dit, en toute rigueur, en mettant la brosse au niveau de sa main, on augmente qd mm le swingweight du moment d'inertie propre de la brosse calculée en son centre de gravité, mais cela reste négligeable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dur: deux aspirines svp :dur:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: tout pareil :dur:

moi je dis, on devrait imposer un problème de calcul de sw pour tout candidat voulant postuler au rayon tennis de decat :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon explication n'est sans doute pas très claire :P ...

Oubliez les rigueurs mathématiques et retenez seulement la formule "simplifiée" masse x distance au carré. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le PS avec la brosse, comme je l'ai dit, en toute rigueur, en mettant la brosse au niveau de sa main, on augmente qd mm le swingweight du moment d'inertie propre de la brosse calculée en son centre de gravité, mais cela reste négligeable...

Oui, on ne peut pas abaisser le SW en augmentant la masse.

Ta formule est juste pour un swingweight "standard", c'est à dire tel qu'il est donné par les constructeurs (standard babolat, comme le flex).

dans la pratique, on se rend compte que beaucoup de joueurs ont le cul du bouchon rentré dans la paume de la main => pour plus de réalisme, on peut recalculer un "effective swingweight" avec un axe situé à 4cm du bout de la raquette.

Selon que le poids "bas" est placé en cul de bouchon ou en milieu de manche, les valeurs changent.

En tout état de cause, Jace l'a bien expliqué, plusieurs raquettes avec des équilibres et des poids équivalents peuvent avoir des SW (et donc des comportements) très différents => il est plus utile de savoir avec quel SW on joue confortablement (ou de façon performante) plutôt que le ratio poids statique/équilibre qu'on nous donne habituellement.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BigMac & Grandcase : vous faites bien de souligner qu'à moins d'enlever de la matière à une raquette, il est impossible de de baisser son SW. Toute masse ajoutée (sauf sur l'axe considéré) va modifier le SW.

Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails mathématiques (c'est déjà assez hard comme ça pour un début). Pour les puristes : http://www.racquetresearch.com/customizing.htm

Equation (3): a*x^2 + b*y^2 = total added swingweight, in kg.cm^2

Equation (3) follows from the definition of swingweight: the sum of the products of all the mass elements and the squares of their distances from the axis of rotation. Each added weight will contribute some swingweight about the 10 cm axis. The total added swingweight about the 10 cm axis from the two additional weights a and b is the sum of each weight times the square of its distance (x and y respectively).

Et je ne parle que de SW std (Babolat, à 10 cm), mais on pourrait prendre d'autres axes, selon le coup joué. Un SW pour le service, un autre pour le revers, un autre pour le revers à 2 mains (si, si...)

et pour terminer, je soulignerais la phrase de Grancase :

il est plus utile de savoir avec quel SW on joue confortablement (ou de façon performante) plutôt que le ratio poids statique/équilibre qu'on nous donne habituellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, avant de rajouter du poids en tête pour augmenter le SW, il est utile de savoir où est placé le poids d'origine sur la raquette.

Si à l'origine, il est en cul et en tête de raquette et qu'on bidouille des masses supplémentaires à 9 et 3 heures + en haut du manche, ça risque de faire un beau merdier ...

Ensuite, tout le monde n'apprécie pas nécessairement un SW élevé.

Tout est affaire de sensations personnelles et de style de jeu.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous imaginez un peu la réaction de nat si elle tombe là dessus :blink::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, avant de rajouter du poids en tête pour augmenter le SW, il est utile de savoir où est placé le poids d'origine sur la raquette.

Si à l'origine, il est en cul et en tête de raquette et qu'on bidouille des masses supplémentaires à 9 et 3 heures + en haut du manche, ça risque de faire un beau merdier ...

Ensuite, tout le monde n'apprécie pas nécessairement un SW élevé.

Tout est affaire de sensations personnelles et de style de jeu.

Tout à fait d'accord. Pour avoir une vague idée, on peut dans un 1er temps regarder le rapport SW / masse et comparer. La nBlade semble polarisée, la Pro Staff dépolarisée, tout comme une TF320 par exemple.

Le but est simplement de jouer avec les différents paramètres, on de tester ensuite sur le court. Mais si on était capables de tomber juste avec ces indications sur la raquette ultime pour chacun, j'en connais qui seraient millionnaires :P

Et je me suis vraiment intéressé à tout ça depuis que j'ai la DNX10 light à vrai dire...

@ Playtime : stp fais nous un topo sur ton ApéroDrive modfiée par rapport à la stock

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à jace112 pour ce topic très bien fait,

j'ai une technifibre tfeel 305. D'origine elle a un équilibre assez neutre 32.5cm j'ai rajouté 10 gr sur le haut du manche afin d'obtenir 315gr avec un équilibre un peu plus en manche environ 32 cm, car la quasi totalité des raquettes du marché pesant plus de 310gr sont équilibré en manche.

Ma question est la suivante: est ce pas exagéré d'équilibrer une raquette à 33 ou 34 cm donc plutôt en tête, avec un poid de + de 320 gr par exemple ? :huh:

et si non, pourquoi ne trouve t-on pas, où très peu, de raquette d'origine de + de 315gr avec ce type d'équilibre ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Pour avoir une vague idée, on peut dans un 1er temps regarder le rapport SW / masse et comparer. La nBlade semble polarisée, la Pro Staff dépolarisée, tout comme une TF320 par exemple.

Le but est simplement de jouer avec les différents paramètres, on de tester ensuite sur le court. Mais si on était capables de tomber juste avec ces indications sur la raquette ultime pour chacun, j'en connais qui seraient millionnaires :P

Et je me suis vraiment intéressé à tout ça depuis que j'ai la DNX10 light à vrai dire...

@ Playtime : stp fais nous un topo sur ton ApéroDrive modfiée par rapport à la stock

Quand j'aurais retrouvé mon teniis :stuart:

Je suis bien d'accord qu'après un changement de poids, l'aeropro drive d'origine semble un jouet à côté.

Donc là actuellement, j'ai +6g en haut de manche (à hauteur de la 2ème main) et +14 en tête, j'ai testé il y a peu de mettre les 14g à "11 et 13h" et je n'ai absolument pas aimé, ça n'avait plus rien à voir, et l'inertie (donc le SW) était beaucoup moins important . Je reposterai les photos pour mieux comprendre dès que j'ai le temps.

Par contre, je n'ai pas testé la différence entre les +6g en manche en bas ou en haut de celui ci, il faudra que je le fasse (fin septembre normalement).

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question est la suivante: est ce pas exagéré d'équilibrer une raquette à 33 ou 34 cm donc plutôt en tête, avec un poid de + de 320 gr par exemple ?

Si ça convient à son possesseur, pourquoi pas... reste à connaître le SW d'un tel engin également. Certains aiment les cadres lourds en tête.

et si non, pourquoi ne trouve t-on pas, où très peu, de raquette d'origine de + de 315gr avec ce type d'équilibre ?

Bonne question, il n'y pas à priori de mauvais choix (les raquettes de pro "obéissent" à une loi du type équilibre=k/sqrt(M) k:cste, M: masse de la raquette => plus elles sont lourdes, plus elles sont en manche)

Quand j'aurais retrouvé mon teniis :stuart:

Je suis bien d'accord qu'après un changement de poids, l'aeropro drive d'origine semble un jouet à côté.

Donc là actuellement, j'ai +6g en haut de manche (à hauteur de la 2ème main) et +14 en tête, j'ai testé il y a peu de mettre les 14g à "11 et 13h" et je n'ai absolument pas aimé, ça n'avait plus rien à voir, et l'inertie (donc le SW) était beaucoup moins important . Je reposterai les photos pour mieux comprendre dès que j'ai le temps.

Par contre, je n'ai pas testé la différence entre les +6g en manche en bas ou en haut de celui ci, il faudra que je le fasse (fin septembre normalement).

ok, alors qu'est-ce qui t'a poussé à mettre du plomb ?

(ne me dis pas Nadal...) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, il n'y pas à priori de mauvais choix (les raquettes de pro "obéissent" à une loi du type équilibre=k/sqrt(M) k:cste, M: masse de la raquette

=> plus elles sont lourdes, plus elles sont en manche)

amha, juste pour ne pas trop perdre en maniabilité dans le petit jeu de touché et à la volée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça convient à son possesseur, pourquoi pas... reste à connaître le SW d'un tel engin également. Certains aiment les cadres lourds en tête.

Bonne question, il n'y pas à priori de mauvais choix (les raquettes de pro "obéissent" à une loi du type équilibre=k/sqrt(M) k:cste, M: masse de la raquette => plus elles sont lourdes, plus elles sont en manche)

ok, alors qu'est-ce qui t'a poussé à mettre du plomb ?

(ne me dis pas Nadal...) :P

Pour le service notamment et le revers shoppé surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic très instructif!

Je vous pose un problème d'application directe (c'est pas pour moi c'est pour un ami... :P )

Il joue avec une FXP Instinct depuis 1 an. Il a joué avant pendant 6 ans avec une iprestige.

Que doit-faire mon ami ( :P ) sur son instinct pour avoir une raquette d'un poids et d'un équilibre équivalent à son ancienne raquette (la prestige) sans pour autant acheter la nouvelle... :whistling:

Il demande ça parce qu'il aime bien le coté tolérant du tamis de l'instinct et sa prise d'effet plus importante due à son plan de cordage moins serré, mais il sent moins bien la tête de raquette et a notament plus de mal au service.

Merci.

Modifié par benbon3254

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, avant de rajouter du poids en tête pour augmenter le SW, il est utile de savoir où est placé le poids d'origine sur la raquette.

Si à l'origine, il est en cul et en tête de raquette et qu'on bidouille des masses supplémentaires à 9 et 3 heures + en haut du manche, ça risque de faire un beau merdier ...

Bon, il faut quand même être **très** prudent à rajouter du plomb en tête. Je lis 10 grammes par ci, 5 grammes par là ... franchement, je déconseille à quiconque de jouer à l'apprenti sorcier à coups de 10 grammes. D'abord, rien n'indique qu'il jouera mieux de cette façon et, même si effectivement, la modif rend la raquette globalement meilleure, elle peut aussi se révéler dangereuse dans d'autres domaines.

Je souscris totalement à ce que dit JayCee par ailleurs : allez-y progressivement et tout poids rajouté en tête doit être contrebalancé par un poids (équivalent ou non, selon l'effet recherché) mais placé précisément en fonction du poids de tête.

Ensuite, vaut mieux y aller par incréments de 1 ou 2 grammes (disons 2 pour sentir une différence), ensuite toujours tester et comparer afin de vérifier si cela n'occasionne pas d'effets annexes (douleurs, fatigue ... ou modification du style de jeu).

Bref, il faut faire attention : 10 grammes de + en statique, selon l'endroit ou c'est placé, c'est plusieurs centaines à l'impact et ça peut bousiller :

- au mieux : les repères et la synchronisation

- au pire : le poignet, le coude, les cervicales ... ... ...

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jace pour ces explications claires qui répondent à des questions que je me posaient de puis longtemps. ;) Maintenant c'est le temps de la réflexion :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à benbon : je doute fortement qu'en ajoutant du plombs, il arrive à transformer une instinct en iprestige, ces 2 raquettes n'ont stristement rien à voir.

Par contre comme le dit si bien grandcase, attention, on est pas apprentis sorcier et on est pas des bosworth en puissance ;)

Il n'est pas raisonnable pour moi de se lancer dans la customisation sur une raquette d'un poids supérieur à 300gr non cordée.

voilà comment se présente les lamelles de plombs

bab_leadtape_f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rajouté un avertissement en orange gras dans le texte :P

dans l'exemple de la PD, je parlais de changement RADICAL

c'est pour ça que j'attends que Playtime retrouve son tennis :D

je ne voudrais pas que des gars du forum choppent des tennis-elbow par ma faute :(

lisez bien, et si des doutes subsistent posez la question, on peut peut-être éviter qq bêtises !

Il n'est pas raisonnable pour moi de se lancer dans la customisation sur une raquette d'un poids supérieur à 300gr non cordée.

si l'on reste raisonnable, ça peut aller (cf une DNX9 par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut quand même être **très** prudent à rajouter du plomb en tête. . . .

Ensuite, vaut mieux y aller par incréments de 1 ou 2 grammes (disons 2 pour sentir une différence), ensuite toujours tester et comparer afin de vérifier si cela n'occasionne pas d'effets annexes (douleurs, fatigue ... ou modification du style de jeu).

Bref, il faut faire attention : 10 grammes de + en statique, selon l'endroit ou c'est placé, c'est plusieurs centaines à l'impact et ça peut bousiller :

- au mieux : les repères et la synchronisation

- au pire : le poignet, le coude, les cervicales ... ... ...

Que du bon sens, merci :judge:

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×