Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fredodu94

prise revers deux main bonne ou pas ?

Recommended Posts

Pour les prises coup droit

2 : marteau

3 : eastern

4 : semi western

5 : western

Pour ma part la 1 est marteau et la 2 est continentale. Pour le reste je te suis dans ta nomenclature.

Bon, après, le graphique ne précise pas quelle est la référence sur la main mais par convention c'est celle de l'éminence hypothénar

Sauf que un point de référence c'est insuffisant, il faut donner deux points de référence et c'est ce que fait très bien Will Hamilton chez FYB (éminence hypothénar + base de l'index), décidément ce qui se fait de mieux sur le net en matière d'enseignement tennistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup ma question est passé complètement inaperçu! :rolleyes:

Est-il judicieux d'avoir une prise de revers plus fermée que marteau sur un RV à deux mains. Par exemple une prise eastern de RV (pas de CD). ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour étant be 1er degré je peux essayer de te guider!!

Pour ce qui est de ton revers le changement s'avère ne pas être évident. Le chemin est souvent long car ça modifie pas mal de chose!

La 1ère chose est dans la préparation donc il te faudra voir plus tôt que la balle vient en revers.

La 2ème chose c'est dans ton plan de frappe qu'il faudra voir. Plus les prises sont fermées plus le plan de frappe est avancée dc tt ce qui est balle basse il faut bcp fléchir sur tes jambes pr aller les cherchées. la 3ème chose va être tes appuis il est vrai que plus la prise est fermée plus on a tendance à aller vers des appuis ouverts ( dc de face) ce qui nécessite un bon transfert vers l'avant pour faire avancer la balle. Dc plus ta prise va être vers une prise plus classique dc main droite marteau et mg prise semi fermée de cd va nécessité des appuis en ligne pr avoir le meilleur des transfert ( attention je ne te dis pas qu'il ne faut pas utiliser les appuis ouvert en difficultés ou sur des montées) et donc avoir un accompagnement loin vers l'avant.

Avec ces renseignements j'espère t'avoir aider, en sachnat que la première chose qu'il faut avoir ce sont des sensations, si tu vas de force vers un revers et que tu ne ressens rien ça ne pas être évident. Moi je suis passé d'un revers à 2 m puis 1m pour tt de suite 2m mais il est vrai que le travail effectué à 1m m'a bcp aidé.

Voila bon courage en espérant que face de nombreuse performance!!

Amitiés sportives

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis passé d'un revers à 2 m puis 1m pour tt de suite 2m mais il est vrai que le travail effectué à 1m m'a bcp aidé.

Très intéressant.

J'ai un revers à 2m que je joue principalement en prise marteau, je corrige avec mon bras gauche sur les balles hautes ou quand j'ai besoin de remonter une balle en "forçant" une prise fermée sans modifier ma prise marteau main droite (torsion du poignet)

En travaillant le revers à 1M (parce que c'est quand même un coup génial à réaliser et j'y prend du plaisir) j'ai dû me forcer à changer de prise et du coup j'ai amélioré la palette de mes coups disponibles en 2M (style les très courts croisés, très liftés, trop difficiles en prise marteau)

Le revers à 2M est vraiment un coup à part, on peut le bidouiller comme on veut avec l'autre bras :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais poser une question con mais c'est quoi les équivalences des grips français/anglais?

Je vois ce qu'est un grip eastern/western/semi western, mais en français je vois pas ^^

Un grip eastern , ça correspond à ce qu'on appelle une prise ouverte ou fermée?

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais poser une question con mais c'est quoi les équivalences des grips français/anglais?

Je vois ce qu'est un grip eastern/western/semi western, mais en français je vois pas ^^

Un grip eastern , ça correspond à ce qu'on appelle une prise ouverte ou fermée?

Merci :D

eastern = ouvert

western = fermée

edit : du moins en coup droit, j'imagine que ce n'est pas inversé en revers :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez curieux cette phobie des collègues contre la prise CD en revers à deux mains. Comme je l'ai déjà dis sur un autre topic, de très nombreux joueurs de haut niveau utilise cette prise : Santoro, Nalbandian, Del Potro, Clément, Grosjean, Hewitt... et celà ne leur pose pas de problème pour lifter, frapper à plat ou effectuer des petits coups en toucher. :whistling:

Après, c'est une question de main directrice :

- Avec une prise coup droit, c'est la mains haute qui dirige le coup (en l'occurence ta mains gauche si tu est droitière). Le coup se joue à coté du corps.

- Avec une prise neutre, c'est équilibré entre les deux mains. Le coup se joue un peu plus en avant du corps

- Avec une prise revers, c'est ta main basse qui dirige (la main droit dans ton cas)^, l'autre servant à stabiliser la raquette avant et pendant la frappe. Le coup doit de jouer plus en avant du corps, cf plan de frappe lié à la prise.

En théorie, la prise revers devrait te permettre de lifter plus facilement, mais par contre tu perdrais en toucher sur de petit coup sous le filet. Après, il faut essayer pour voir avec quelle prise tu es plus à l'aise. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez curieux cette phobie des collègues contre la prise CD en revers à deux mains. Comme je l'ai déjà dis sur un autre topic, de très nombreux joueurs de haut niveau utilise cette prise : Santoro, Nalbandian, Del Potro, Clément, Grosjean, Hewitt... et celà ne leur pose pas de problème pour lifter, frapper à plat ou effectuer des petits coups en toucher. :whistling:

Après, c'est une question de main directrice :

- Avec une prise coup droit, c'est la mains haute qui dirige le coup (en l'occurence ta mains gauche si tu est droitière). Le coup se joue à coté du corps.

- Avec une prise neutre, c'est équilibré entre les deux mains. Le coup se joue un peu plus en avant du corps

- Avec une prise revers, c'est ta main basse qui dirige (la main droit dans ton cas)^, l'autre servant à stabiliser la raquette avant et pendant la frappe. Le coup doit de jouer plus en avant du corps, cf plan de frappe lié à la prise.

En théorie, la prise revers devrait te permettre de lifter plus facilement, mais par contre tu perdrais en toucher sur de petit coup sous le filet. Après, il faut essayer pour voir avec quelle prise tu es plus à l'aise. ^_^

Et quel revers!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, c'est possible :

b_0902_021_nalbandian.jpg

Après, pour se faire une idée, il faudrait une vidéo de ton revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va me maudire !!

Bah, généralement, c'est la réaction d'un BE ayant un revers à une main et qui n'imagine pas que l'on puisse avoir autre chose qu'une prise revers à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh raté, il a un revers à 2 mains :P

Mouais, bon j'avais une chance sur deux (perdu encore une occasion de me taire moi !!!)= :P

Mais c'est encore plus surprenant.

Pour le reste, c'est vrai qu'entre l'Alsace et Paris, y un peu de marge pour qu'il me connaisse !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez curieux cette phobie des collègues contre la prise CD en revers à deux mains. Comme je l'ai déjà dis sur un autre topic, de très nombreux joueurs de haut niveau utilise cette prise : Santoro, Nalbandian, Del Potro, Clément, Grosjean, Hewitt... et celà ne leur pose pas de problème pour lifter, frapper à plat ou effectuer des petits coups en toucher. :whistling:

Après, c'est une question de main directrice :

- Avec une prise coup droit, c'est la mains haute qui dirige le coup (en l'occurence ta mains gauche si tu est droitière). Le coup se joue à coté du corps.

- Avec une prise neutre, c'est équilibré entre les deux mains. Le coup se joue un peu plus en avant du corps

- Avec une prise revers, c'est ta main basse qui dirige (la main droit dans ton cas)^, l'autre servant à stabiliser la raquette avant et pendant la frappe. Le coup doit de jouer plus en avant du corps, cf plan de frappe lié à la prise.

En théorie, la prise revers devrait te permettre de lifter plus facilement, mais par contre tu perdrais en toucher sur de petit coup sous le filet. Après, il faut essayer pour voir avec quelle prise tu es plus à l'aise. ^_^

Désolé de taper l'incruste :P

Je situe le contexte : pratiquant le tennis en club depuis janvier 2008, classé 30/2 avec un bon coup droit je n'ai toujours pas tranché la question du revers de manière définitive : un coup 1 main un coup 2 mains un coup 1 main un coup 2 mains .... donc disons que depuis 1 an et demi c'est un des coups sur lesquels je n'ai pas beaucoup progressé.

Je joues tous les coups quasiment avec ma prise cd (plutôt extrême) pour le moment et récemment un de mes adversaires m'a justement conseillé le revers à 2 mains en disant que vu que je garde la prise coup droit ce serait le plus simple pour moi .... ça rejoins un peu ce que tu dis on dirait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins tu es fixée désormais, tu va pouvoir travailler ton revers l'esprit tranquille. ^_^

Au boulot maintenant !!! :lol:

@ dragao : ça rejoint parfaitement même ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ameliorer la main gauche

faire des CD en tenant la raquette à mi manche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas compris :huh:

pour le revers à deux mains si tu es droitiere

pour ameliorer ta main gauche faire des coups droits avec la main gauche en gardant la position de la main comme pour un RV à deux mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement j'hésite aussi entre deux types de prises en revers à deux mains:

- main gauche sw/ main droite continentale de coup droit

- main gauche eastern/ main droite eastern de coup droit

la différence c'est que la première combinaison met plus d'effet (frappe plus recouverte), donc nécessité d'avancer mais pas mal de sécurité; la seconde est une frappe très à plat voire un peu en-dessous, qui donne une bonne longueur mais des coups assez flottants.

A priori la première combinaison me va mieux car plus sûre et permettant plus d'attaquer sans danger, mais l'avantage principal de la seconde, c'est qu'il y a moins d'ajustements à faire en passant du coup droit au revers (j'ai une prise semi western de coup droit).

D'un autre côté la première combinaison me donne un jeu plus symétrique cd/ revers (coups recouverts des deux côtés) ce qui favorise la régularité, mais il faut bien relâcher la main droite sinon le coup est crispé et trop court.

au total, je fais exactement ce qu'il faut pas: je change de prises selon les circonstances (typiquement, quand je suis attqué en profondeur à gauche, je joue eastern/eastern si je veux la remettre longue dans la diagonale et sw/continental si je veux jouer long de ligne ou court croisé)...

c'est n'importe quoi.

Juste pour dire: c'est sans fin quand on n'a pas appris à huit ans... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on a joué à 3, j'ai pris exprès le côté revers

Je ne sais pas si j'étais totalement en prise marteau (peut-être entre ma prise CD et la prise marteau)

mais WOW quel PLAISIR :w00t::w00t: de pouvoir utiliser la main gauche pour frotter cette balle (ce n'est pas encore ce qu'on appelle du lift)

J'ai vraiment pris mon pied là :)

En espérant faire de même en présence du BE (je suis toujours crispée en revers quand il est là ;) , mental à 2 sous :D)

pour qu'il me dise si le geste est le bon

joue avec des balles mousses pour bosser la prise

l'avantage jeu lent obliger d'etre dans les jambes et comme la balle n'avance pas tu vas etre obliger de t'engager vers la balle sa tombe bien ca va avancer ton plan de frappe

demande a ta cops qui est 3/6 elle a vu ca a la formation d'initiateur a ostwald B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×