Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

1ères impressions sur la Völkl DNX 9

Recommended Posts

j'ai vraiment servi le plombs, sans changer quoi que ce soit à ma gestuelle habituelle...

C'est peut-être là le soucis, mais je sais que ce n'est pas une réponse valable. Et on ne devrait pas devoir trop s'adapter au matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être là le soucis, mais je sais que ce n'est pas une réponse valable. Et on ne devrait pas devoir trop s'adapter au matos...

exactement.

Soul, tu estimes que tu as perdu 1 ou 2 classements à cause d'une raquette... hmmm... je trouve que c'est un peu exagéré : ta tfeel t'a fait perdre en puissance au service, mais peut être que tu as gagné en fond de court ?

Peut être également que la raquette ne t'a rien fait gagner, mais par contre qu'une meilleure condition physique le jour J (ou l'inverse, une condition + limite le jour ou l'on passe à 2 jeux de la perf) ca je peux le comprendre.

N'oublions pas que l'on progresse d'années en années, logiquement.

(ch'uis pas sur pour ma pomme par contre !!! :D:P )

Bref, la raquette y fait, mais ptet pas tout non plus.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu Off topic :

jace, tu as d'après ta signature également la dnx 10 light.

Tu peux nous faire un feed back ?

Quest ce qui t'a amené à t'orienter vers vokl, toi qui vient des reines que sont la wilson ps 6.0 et la head pc 600 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu Off topic :

jace, tu as d'après ta signature également la dnx 10 light.

Tu peux nous faire un feed back ?

Quest ce qui t'a amené à t'orienter vers vokl, toi qui vient des reines que sont la wilson ps 6.0 et la head pc 600 ?

Oui j'ai la 10light également. Tout comme Octavius qui lui joue principalement avec.

Je n'ai pas encore eu assez de temps pour la tester, je l'ai depuis un peu plus d'un mois et j'ai préféré tapoter la balle avec la Prestige ces dernières fois.

Je n'ai plus l'occasion de jouer autant que je le souhaiterais (devoirs de famille obligent), et donc comme je voudrais retrouver un fond de jeu un peu plus régulier, je me concentre sur un cadre. La DNX9 est vraiment ma raquette principale, les autres font tapisserie dans mon grand sac.

Rapidement, entre la 9 et la 10 pour les filles :

quasiment idem en ce qui concerne la maniabilité, en main pas facile à départager

+ de poids dans la balle avec la 10 qui semble + tolérante -> ~ meilleure en fond de court que la 9

- moins bon touché et d'efficacité au filet

- de puissance (cordée pourtant en Wilson Sensation @ 25 kg)

Sinon, comment en suis-je arrivé à Völkl ? Grâce aux forums (ici et TT) et à Theg ;-)

En reprenant un peu sérieusement il y a presqu'un an, j'avais opté pour la Rad OS (tout en ayant à l'époque une ProStaff 6.1 Classic et une Prince Vortex OS). Nickel pour reprendre, tolérance, confort et puissance, mais pb au service et en longueur de balle. Comme j'avais été emballé par la Rad MP, je commençais à me dire que ce serait la prochaine.

Et en cherchant un peu, j'ai entendu beaucoup de bien des Völkl. La DNX10 light me semblait emballante sur le papier. Pas puissante, stable, précise etc... Une Rad MP en mieux (pour moi en sorte). J'en achète une sur un coup de tête et le vendeur se plante et m'envoie une 10 heavy. S'en suit un imbroglio, et j'échange finalement la 10 heavy (que je n'avais même pas déballé, en attendant) contre une 9 ! Et un jour je tombe sur une 10 light sur evilBay, et je recraque en me disant qu'elle pourrait servir de raquette d'expérimentations. Souple, légère, peu puissante : les bases idéales de la customisation, en somme !

Mais j'ai trop de choses à faire, et comme tout le monde, pas assez de temps pour les réaliser. Donc pour le moment la 10light est d'origine et quasi neuve.

C'est un peu long, et torturé, désolé. Ah si dernières choses: je trouve le manche et le grip des Völkl excellents. La PS 85 et la PC600 sont juste des collectors, avec lesquels je me fais énormément plaisir. Je les ai achetées cette année. Je dois avoir une "technique" plutôt adaptée aux raquettes lourdes (la F200 des débuts était bien empatée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une peu off topic :

bon courage avec ta fille, Jace ! ;)

les nuits se passent mieux ?? :huh:

(jeunepapa powwwa !!! :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu off topic :

bon courage avec ta fille, Jace ! ;)

les nuits se passent mieux ?? :huh:

(jeunepapa powwwa !!! :lol: )

C'est clair que c'est pire qu'un macth en 5 sets :lol:

Car le pb est de tenir la distance sur le long terme. Le 1er a mis 3 ans (!!!) à faire ses nuits, donc c'est mal parti.

Du coup entre 2 parties de tennis, je ne suis jamais dans le même état de forme (soit fatigué, soit complètement mort) :(

Je me suis fait violence hier soir pour aller jouer 2h. A cause de la pluie on a fini en intérieur sur une surface très proche des pistes d'athlé. Sympa...

La 10Light m'a bien emballé, elle est moins explosive que la 9, mais plus sécurisante. Bref si on reste au fond, c'est clairement un meilleur choix. Au service, même topo. Clairement moins bonnes que la PC ou la PS. (j'ai vraiment eu l'impression de taper comme une mule hier soir avec la Prestige, ça claquait vraiment très bien)

PS: question: est-ce qu'un multi (de type Sensation) augmente le sweetspot par rapport à un mono de type PP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente prise d'effets et toucher vraiment agréable !

Seuls bémols : le cordage "inconnu"posé par Steph est il "responsable" d'une partie de ces impressions

B)

B)B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: question: est-ce qu'un multi (de type Sensation) augmente le sweetspot par rapport à un mono de type PP ?

j'ai très envie de répondre par l'affirmative. Un mono est plus exigeant et réduit sensiblement le sweet pot.

Reste à avoir une explication technico/physique à ce phénomène avec batterie de test et graphique à l'appui.

ça m'étonne que tu poses la question (j'ai l'impression que tu connais déjà la réponse), mais en même temps, on a bien vu sur le topic de la dnx9 sur tw que nombre de joueurs posaient du multi sur leur dnx9

Modifié par Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai très envie de répondre par l'affirmative. Un mono est plus exigeant et réduit sensiblement le sweet pot.

Reste à avoir une explication technico/physique à ce phénomène avec batterie de test et graphique à l'appui.

ça m'étonne que tu poses la question (j'ai l'impression que tu connais déjà la réponse), mais en même temps, on a bien vu sur le topic de la dnx9 sur tw que nombre de joueurs posaient du multi sur leur dnx9

Oui, en fait je posais cette question au vu des différences notables de tolérance entre la 9 et la 10 finalement. La 10 a un plan de cordage plus serré et elle est cordée en multi confortable (le Sensation).

Je viens d'amener ma 9 à corder avec un mono de blindtest, et puis j'essaye le boyau le prochain coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jace, je cherche les spec précises de la dnx light (elles ne sont pas sur tw)

en gros toutes les specs habituellement présente dans les descriptifs des cadres sur tennis warehouse.

Head size 630

lenght 68.5 ? c'est pas 69 en standard ?

Weight strung (unstrung 295g, strung around 315 g ?)

balance ? 32 cm (as tu pu vérifié cette valeur ?)

Swingweight ??

Stiffness ??

beam width 19 ? (ça me parait très fin => elle doit du coup être bien rigide non ?)

composition DNX

power level ? low ?

swing speed ? fast ?

grip dnx

string pattern 18*20

Modifié par Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Size 630 cm2 | 98 in2

Cross section 19 mm

Length 68.5 cm | 27 in

Weight 295 g | 10.4 oz

Balance 32 cm | 0.9 inches HL

String Pattern 18 x 20 PCP

String Tension 25 (±2) kg | 55 (±5) lbs

http://www.voelkl-tennis.com/cms/front_con...idart=636&m=&s=

Je peux te donner l'équilibrage cordée, si tu veux (ce soir)

Rigidité : 63 (comme la normale ?) en tout cas plus souple que la 9 qui est annoncée à 65

Peu puissante (moins qu'une Radicale dont elle s'approche qd m^m pas mal, mais en plus stable et plus orientée contrôle et touché différent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Size 630 cm2 | 98 in2

Cross section 19 mm

Length 68.5 cm | 27 in

Weight 295 g | 10.4 oz

Balance 32 cm | 0.9 inches HL

String Pattern 18 x 20 PCP

String Tension 25 (±2) kg | 55 (±5) lbs

http://www.voelkl-tennis.com/cms/front_con...idart=636&m=&s=

Je peux te donner l'équilibrage cordée, si tu veux (ce soir)

Rigidité : 63 (comme la normale ?) en tout cas plus souple que la 9 qui est annoncée à 65

Peu puissante (moins qu'une Radicale dont elle s'approche qd m^m pas mal, mais en plus stable et plus orientée contrôle et touché différent)

Devines un peu ce que je recherche comme valeur en priorité ? ;)

mais ça risque d'être difficile à calculer à la maison :whistling:

Modifié par Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devines un peu ce que je recherche comme valeur en priorité ? ;)

mais ça risque d'être difficile à calculer à la maison :whistling:

j'ai posé la question à völkl il y a un mois, pas de réponse :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel est ton cordage ? 22/23 ça part pas trop fort ? as-tu remarqué quelle vibre pas mal et que le sweetspot est pas immense ?

Bilan : que du bonheur !! J'ai l'impression de commencer à jouer au tennis aujourd'hui !! C'est un régal pour moi, visiblement pas pour mes 2 partenaires successifs

PS: c'est la raquette des perfs (avant hier je perds 7/5 contre un 5/6 et je gagne ce soir contre un 15/4...) :D

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur.

J'ai troqué les vieilles head "special edition" d'il y a longtemps pour une DNX 9, j'ai joué avec aujourd'hui, je suis bluffé (merci à Steph pour le conseil et le cordage "du dimanche").

Il s'agissait d'une reprise "tranquille" apres blessure au genou, j'ai pas forcé (je joue 30-15/5 environ en ce moment et j'ai tapé avec des 30/4).

Coté puissance : ca part plutot tres bien (je ne suis pas capable de comparer avec des prestiges ou pro staff que je n'ai jamais essayé), ca ressemble meme a un distrbuteur de parpaings.

Coté effet : alors la c'est genial. j'ai l'impression que la balle obeit à la prise d'effet. je ne comprenais pas trop l'expression "ca gicle de la raquette", maintenant je suis d'accord avec ca. moi qui tape lifté du fond du court, ca va pile poil.

Le seul leger bemol concerne le "senti" de la balle, il me parait plus faible que sur une flexpoint radical MP (l'un de vous a lié cela à une grosse filtration des vibrations par le cadre).

Bref, vous l'aurez compris je susi ravi de ce que j'ai pu éprouver aujourd'hui. Reste a voir quand je reprendrai l'entrainement a mon niveau actuel (je desespere de rejouer un jour à 15/2-15/3) si les sensations restent aussi favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amuse toi bien avec ! :)

Quel est ton cordage du dimanche :stuart:

Un Pro Supex déniché chez Steph ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amuse toi bien avec ! :)

Quel est ton cordage du dimanche :stuart:

Un Pro Supex déniché chez Steph ? :lol:

du twin gut en montant et du boyau en travers.

assez peu tendu (mais ca convient bien comme ca).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes impressions sur la volkl dnx9 après 2 mois d utilisation, je ne savais pas si je devais ouvrir un nouveau post ou l’écrire à la suite de celui-ci.

DNX 9 cordée avec cyberflash 1.25, puis testé avec luxilon alu power et energy 1.25, tension 22/24kg et 23/25kg avec l energy

Objectif : Trouver une raquette puissante et confortable afin de ne plus avoir au bras après qq heures de jeu.

Style de jeu : attaquant du fond aimant aller vers l avant et finir à la volée

Classement : 30/2 montant 15/5 (enfin je crois) en 2 tournois sur l année 2006

Tournois joués avec la volkl : 2

Adversaires : de 30/3 à 15/2

Raquettes utilisées précédemment : head prestige tour 660 (trop lourde pour mon bras maintenant), puis dunlop 200g muscle weave (vraiment difficile à jouer, bcp de décentrage)

Service : elle est très maniable pour les effets que ce soit en slice ou en lift, on ne force pas elle accroche bien la balle. Niveau puissance, tout dépend de la rapidité du geste, pour ma part ça part très bien, de gros pains au final, cela m a fait plaisir de frapper aussi fort avec tant de facilité.

Coup droit : Ca part bien aussi autant à plat ou en lift (je n’ai pas un gros lift à la nadal pour les jeunes ou berasategui pour les anciens mais un mix lift/plat) avec un super control, en défense, le shop est vraiment efficace même en mettant juste la raquette en opposition ça peut mettre l’adversaire ds une position neutre (faut avoir des jambes qd même, lol).

Revers à 2 mains et 1 main: Mon revers s’est nettement amélioré bizarrement, je suis devenu plus régulier et j ai gagné en puissance, tant mieux. G eu des problèmes au début niveau shop, g du attendre un bon mois avant de maîtriser l’effet slice. Maintenant, g retrouvé mes sensations. Par contre un pur régal en lift. Je suis qd même étonné du confort, genre facile à jouer.

Volées et demies volées : Niveau volée, rien à dire elle ne m a pas apporté grand-chose en plus. Je volleyais un poil mieux avec ma dunlop. Par contre les demies volées, wouha, je n en loupe plus aucune, un vrai régal, je suis sur le carreau.

Smash : rien à signaler, je pense avec n importe quelle raquette si on est bien positionné sous la balle ça part…

Amortie : ça été un vrai calvaire au début pour réussir une amortie, un bon mois et demi avant de maîtriser, maintenant ça va mieux mais j ai bcp pratiqué.

Touché/sensation : très bonne sensation en général, très confort, on s’amuse bien avec qd on essaye de construire un point. Niveau touché, à part l’amortie, c’est assez bon.

Prise d’effets : le lift est très bon, ça gratte bien mais je ne suis pas sur que ce soit fait pour les gros lifteurs, le slice est aussi bon avec un peu de pratique pour ma part. L’effet retro marche à merveille.

Puissance : En contre un vrai régal, ça répond bien à la puissance adverse même pour réaccélérer derrière. Sinon s’il faut faire le jeu, faut qd même bien avancer ds la balle pour faire mal.

Maniabilité : Très maniable malgré ses 310gr, je la trouve légère même. Il est vrai que ma head pesait 330gr et ma dunlop 320gr. Sinon l’équilibrage aide bcp (neutre).

Précision : un des points fort de cette raquette, on met la balle où l’on veut.

Comparaison : G essayé la radical flexpoint mp ainsi que la wilson nblade, verdict g trouvé la radical assez sèche niveau frappe, moins nerveuse soit pas terrible niveau sensation. Qt à la wilson elle m’a fait mal au bras

Autres : bonne prise en main niveau grip, mettre un anti-vibration car elle vibre (c’est la 1ere fois que j en met un de toute ma vie).

Bilan : Malgré de fine imperfection, la dnx9 est la raquette que j attendais depuis ma head, elle m’a ajouté la régularité et le confort sur mon jeu à risque. Les résultats se sont tout de suite sentis en tournois où g perfé jusqu’à 15/3 et g fais un tres bon match contre un 15/2 qui perfait à 15, je rappelle que je suis 30/2. Au final c’est une très très bonne raquette, je suis plus que satisfait et mon mal au bras ne s est pas ressenti malgré mes 12 jours consécutifs de compet.

Futur : test avec du white shark 1.30, puis explosion en 1.30 de chez wave et du plus power 1.18 (ref jace), pr l’instant g été satisfait du cyberflash et de luxilon avec une petite préférence pour le luxilon, malheureusement l energy perd trop vite sa tension et on fait vite des fautes de longueurs.

Merci à Steph, jace, opium, grivouille, brio33 et jaycee pour vos précieux conseils que ce soit pour la dnx9 que sur les cordages.

Service ti punch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

genial,

et un converti de plus aux volkl... :P

vraiment une petite bombe cette raquette ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui content pour toi STP :P

A part pour le service, je retrouve avec d'incroyables similitudes mon constat perso (et idem concernant la Rad). J'ai hate de reprendre et de tester de nouveaux cordages / nouvelles tensions sur cette Völkl :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai pu vraiment commencé à taper un peu avec la DNX 9 hier.

Ca change vraiment de mes vieilles planches.

Ca confirme mes premières imressions. ca part tres fort, le controle est excellent, les effets sont geniaux.

Avec un kg ou deux en plus je pense que ce sera tout bon.

Le seul point negatif, c'est les vibrations, elles sont tres presentes (c'est la premiere fois que j'adopte un anti vibrateur).

Dommage que cette raquette doit difficile à trouver, elle devrait faire beaucoup d'heureux. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la DNX10, je m'attaque, gentiment cette fois, à la modification de la 9.

But: maximiser le SW avec un minimum de masse (cible 325~330), pour retrouver plus de poids au service.

Je commence par ajouter 3 g en tête sans refaire l'équilibre -> SW=325 kg.cm² ald 315 kg.cm²

afac5208a2e4a31fb9112c651ca2t.jpg

Je joue cet ApM, on verra, ce que ça donne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat : 1h30 de match (dont 15 min d'échauffement)

Le gain au service n'était pas flagrant. Pas mal d'inconstance. Par contre puissance en nette hausse. Je continue avec cette répartition pour l'instant (ensuite rajout à 3 & 9h plus contrepoids)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×