Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jd0

Plasma HEXtreme

Recommended Posts

Je l'ai testé tout seul : en gros, c'est un Poly Megaforce avec peut-être un 1/2 poil de vitesse en plus.

A l'époque, je jouais en tout-Megaforce et j'ai retrouvé instantanément mes repères et mes sensations.

En réalité, il y a peut-être quelques différences de détail, mais globalement ça ressemble fort au Megaforce.

(edit) => PS : c'est un très bon cordage !

@ Grandcase,

On dirait que tu pourrais le comparer davantage à l'ancien Shark, que le PMF, je me trompe? :huh:

JC :P

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Grandcase,

On dirait que tu pourrais le comparer davantage à l'ancien Shark, que le PMF, je me trompe? :huh:

JC :P

Ben ... non, pas vraiment. En tous cas, c'est pas comme ça que je l'ai ressenti.

J'avais vraiment l'impression de jouer avec un PMF bis (pour moi, le PMF n'est pas tout à fait aussi proche que ça de l'ancien Shark). D'ailleurs, la tenue de tension du cyberflash est équivalente à celle d'un PMF ou d'un Plasma, ce qui indique à priori que le cordage a été pré-tendu => comme un PMF et non comme un Shark.

Peut-être cela peut-il expliquer une différence de feeling entre les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la tenue de tension du cyberflash est équivalente à celle d'un PMF ou d'un Plasma

J'ai noté une baisse de tension plus prononcée sur le PMF que sur le PP (mesures avec freqmess, ça vaut ce que ça vaut ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai noté une baisse de tension plus prononcée sur le PMF que sur le PP (mesures avec freqmess, ça vaut ce que ça vaut ;) )

oui oui, c'est très possible, mais je voulais dire "de la même famille que" : il y a les familles 3 ou 4 heures (type certains polyesters), les familles courantes 6 à 8 heures (monos classiques, dont le Shark) et les familles co-poly (Plasma, PMF + déclinaisons diverses) : entre 12 et 15 heures, voire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t il deja essayé pph 1,25/topspin cyberflash 1,25 ? ou vice versa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t il deja essayé pph 1,25/topspin cyberflash 1,25 ? ou vice versa?

Bah oui, moi, j'ai même mis un CR, enfin plus j'ai testé PPH 1.30/CBF 1.25, donc avec du PPH 1.25, ça ne peut qu'être encore mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est avec attention que j'ai lu tout cela.

Je joue en bigbanger alu (jauge : je ne sais pas ... 1.30, il a l'air assez épais ...)

sur pure drive tendue a 24 (j'ignorai alors le concept de tensions montant-travers).

J'ai pris cette raquette, plus légère car pour progresser il fallait

impérativement augmenter ma vitesse de bras, chose peu aisée avec mon enclume hyper

pro staff 6.1 :stuart:

Maintenant j'ai acquis un bon déroulé (dixit mon prof) et je n'ai rien à redire a ma drive (je la trouve de plus

'safe' pour le coude) excepté en controle, et je pense pouvoir améliorer mon lift en utilisant un cordage plus had-hoc, mais le plus important selon moi est le 'confort' (transmission des sensations) .. j'ai donc un profil super lifteur CD et RV (revers a 1 main) et mon unique but est d'envoyer mon adversaire valdinguer dans

les bâches :D

le plasma hext me semble pas mal du tout, mais j'aimerai avoir un peu l'un ou l' autre avis avant de commander ... de plus je ne comprend toujours pas pourquoi on doit tendre plus en travers ni quel est l'intérêt

de l'hybride ....

Merci !

Dav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est avec attention que j'ai lu tout cela.

Je joue en bigbanger alu (jauge : je ne sais pas ... 1.30, il a l'air assez épais ...)

sur pure drive tendue a 24 (j'ignorai alors le concept de tensions montant-travers).

J'ai pris cette raquette, plus légère car pour progresser il fallait

impérativement augmenter ma vitesse de bras, chose peu aisée avec mon enclume hyper

pro staff 6.1 :stuart:

Maintenant j'ai acquis un bon déroulé (dixit mon prof) et je n'ai rien à redire a ma drive (je la trouve de plus

'safe' pour le coude) excepté en controle, et je pense pouvoir améliorer mon lift en utilisant un cordage plus had-hoc, mais le plus important selon moi est le 'confort' (transmission des sensations) .. j'ai donc un profil super lifteur CD et RV (revers a 1 main) et mon unique but est d'envoyer mon adversaire valdinguer dans

les bâches :D

le plasma hext me semble pas mal du tout, mais j'aimerai avoir un peu l'un ou l' autre avis avant de commander ... de plus je ne comprend toujours pas pourquoi on doit tendre plus en travers ni quel est l'intérêt

de l'hybride ....

Merci !

Dav

Salut à toi !

Pour découvrir les secrets des tensions et des cordages, le plus simple est d'imprimer les sujets correspondants. Ca fait de longues heures de lecture passionnantes en perspective. Pas facile de tout résumer en qq lignes.

Sinon vite fait (mais incomplet) :

JayCee conseille de tendre plus les travers car lors de la pose la tension réellement appliquée serait plus faible à cause du frottement causé par les montants déjà en place.

L'hybride permet de mélanger 2 cordages aux propriétés différentes. Les montants sont plutôt responsables des effets (d'où les cordes avec arrêtes et autres formes exotiques) et sont ceux qui cassent plus fréquemment cisaillés par les travers qui bougent moins, tandis que les travers amènent plus de pêche.

@+

jace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plasma hext me semble pas mal du tout, mais j'aimerai avoir un peu l'un ou l' autre avis avant de commander ... de plus je ne comprend toujours pas pourquoi on doit tendre plus en travers ni quel est l'intérêt

de l'hybride ....

C'est une recommandation et non une obligation :)

Perso, je ne sais pas si cela s'applique dans tous les cas. Par exemple, ceux qui ont essayé l'HEXtrem en hybride et qui se sont plaints d'un manque de vitesse auraient surement récupéré un peu de souplesse et, par le fait, un peu de vitesse en tendant les travers à la même tension que les montants.

Je ne suis pas convaincu qu'ils auraient gravement perdu en contrôle, surtout que la plupart des utilisateurs de ce genre de cordages sont des lifteurs => ils utilisent majoritairement les montants.

Je n'ai certes pas le recul ni l'expérience d'un JayCee mais je crois que le +2 marche particulièrement bien sur des hybrides mono/multi mais sur du mono/mono, surtout avec des travers en jauge inférieure, je ne sais pas trop ...

Imaginons (exemple idiot) que je veuille faire 2 hybrides différents en utilisant les mêmes montants (je n'ai qu'une bobine) :) :

le 1er : Poly Megaforce 1.24 et multi X ou Y 1.28 => je tends à 25/27 et j'en suis globalement content.

Maintenant, j'essaie le montage de mon pote Gilbert et je mets du Poly Megaforce 1.19 dans les travers.

Question : à combien je dois tendre montants et travers pour conserver à tout prix le +2 ?

Si vous trouvez, vous êtes forts ...

Le PMF 1.19 à 27 Kg (idem le multi), ça va être chaud. Si je le passe à 25, faut descendre le 1.24 à 23 kg et là, j'ai plus tout à fait les mêmes montants non plus ... ...

On peut imaginer d'essayer une combinaison ou une autre jusqu'à trouver un compromis acceptable. Pour moi qui suis un grand garçon tout simple, le bon mélange c'est 25/27 pour le 1er et 25/25 pour le second.

Pour revenir à l'HEXtrem en hybride, j'en viens à me demander si ça ne vaudrait pas le coup de l'essayer en tension identique montants et travers.

Peut-être qu'on aurait la bonne surprise de récupérer un peu de la vitesse qui lui manque ?

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du cbf, c'est justement qu'on peut monter en tension en gardant énormément de puissance et de pêche. Et quand on progresse, on se rend compte qu'on peut baisser en tension. Je suis ravi de mon 24/26 de tension avec PPH/cbf, j'ai tout ce que je veux, puissance, controle, et jeu en touché en étant relaché. Et comme le relachement, c'est primordial au tennis :)

Jusqu'au prochian cordage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une recommandation et non une obligation :)

Perso, je ne sais pas si cela s'applique dans tous les cas. Par exemple, ceux qui ont essayé l'HEXtrem en hybride et qui se sont plaints d'un manque de vitesse auraient surement récupéré un peu de souplesse et, par le fait, un peu de vitesse en tendant les travers à la même tension que les montants.

Je ne suis pas convaincu qu'ils auraient gravement perdu en contrôle, surtout que la plupart des utilisateurs de ce genre de cordages sont des lifteurs => ils utilisent majoritairement les montants.

Je n'ai certes pas le recul ni l'expérience d'un JayCee mais je crois que le +2 marche particulièrement bien sur des hybrides mono/multi mais sur du mono/mono, surtout avec des travers en jauge inférieure, je ne sais pas trop ...

Imaginons (exemple idiot) que je veuille faire 2 hybrides différents en utilisant les mêmes montants (je n'ai qu'une bobine) :) :

le 1er : Poly Megaforce 1.24 et multi X ou Y 1.28 => je tends à 25/27 et j'en suis globalement content.

Maintenant, j'essaie le montage de mon pote Gilbert et je mets du Poly Megaforce 1.19 dans les travers.

Question : à combien je dois tendre montants et travers pour conserver à tout prix le +2 ?

Si vous trouvez, vous êtes forts ...

Le PMF 1.19 à 27 Kg (idem le multi), ça va être chaud. Si je le passe à 25, faut descendre le 1.24 à 23 kg et là, j'ai plus tout à fait les mêmes montants non plus ... ...

On peut imaginer d'essayer une combinaison ou une autre jusqu'à trouver un compromis acceptable. Pour moi qui suis un grand garçon tout simple, le bon mélange c'est 25/27 pour le 1er et 25/25 pour le second.

Pour revenir à l'HEXtrem en hybride, j'en viens à me demander si ça ne vaudrait pas le coup de l'essayer en tension identique montants et travers.

Peut-être qu'on aurait la bonne surprise de récupérer un peu de la vitesse qui lui manque ?

Intéressantes tes tribulations tensionnesques :P

Ce que j'en retiens, c'est évidemment que le nombre de possibilités est infini et que rien ne remplacera un essai. D'accord également pour ne pas appliquer à la lettre les +2 sur tous les types d'hybrides (surtout quand on mélange à la fois jauges et type de cordage).

Ma mince expérience de ce genre de montage +2 se limite pour le moment à mon Intense Heat 1.25 24/26. Je peux simplement dire que sa durée de vie est tout bonnement bluffante puisque j'en suis à 15h de jeu et que je vais seulement le changer car je trouve que les cordes bougent trop et que le contrôle s'est un peu détérioré.

=> donc je valide (pour mes attentes) ce 1er type de montage avec un mono identique montant / travers avec +2

Après comme tu le dis justement, il faut certainement comprendre ce que chacun cherche (lifteur invétéré fan de Nadal, poète à la Mécir etc...) et l'on doit pouvoir faire d'habiles recettes que l'on ne trouve pas toutes écrites d'avance.

Je vais rester sage sur mon prochain montage puisque je vais tester le PPH 1.3 à 25 et le PP 1.23 à 27 (compte tenu des remarques sur le "manque" de puissance relative de cet hybride)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une recommandation et non une obligation :)

Perso, je ne sais pas si cela s'applique dans tous les cas. Par exemple, ceux qui ont essayé l'HEXtrem en hybride et qui se sont plaints d'un manque de vitesse auraient surement récupéré un peu de souplesse et, par le fait, un peu de vitesse en tendant les travers à la même tension que les montants.

Je ne suis pas convaincu qu'ils auraient gravement perdu en contrôle, surtout que la plupart des utilisateurs de ce genre de cordages sont des lifteurs => ils utilisent majoritairement les montants.

Je n'ai certes pas le recul ni l'expérience d'un JayCee mais je crois que le +2 marche particulièrement bien sur des hybrides mono/multi mais sur du mono/mono, surtout avec des travers en jauge inférieure, je ne sais pas trop ...

Imaginons (exemple idiot) que je veuille faire 2 hybrides différents en utilisant les mêmes montants (je n'ai qu'une bobine) :) :

le 1er : Poly Megaforce 1.24 et multi X ou Y 1.28 => je tends à 25/27 et j'en suis globalement content.

Maintenant, j'essaie le montage de mon pote Gilbert et je mets du Poly Megaforce 1.19 dans les travers.

Question : à combien je dois tendre montants et travers pour conserver à tout prix le +2 ?

Si vous trouvez, vous êtes forts ...

Le PMF 1.19 à 27 Kg (idem le multi), ça va être chaud. Si je le passe à 25, faut descendre le 1.24 à 23 kg et là, j'ai plus tout à fait les mêmes montants non plus ... ...

On peut imaginer d'essayer une combinaison ou une autre jusqu'à trouver un compromis acceptable. Pour moi qui suis un grand garçon tout simple, le bon mélange c'est 25/27 pour le 1er et 25/25 pour le second.

Pour revenir à l'HEXtrem en hybride, j'en viens à me demander si ça ne vaudrait pas le coup de l'essayer en tension identique montants et travers.

Peut-être qu'on aurait la bonne surprise de récupérer un peu de la vitesse qui lui manque ?

Moi je fait le +2 avec même type de cordage (mono) et même jauge et ça marche nikel.

Après si j'essaye un jour avec un multi dans les travers je crois que je testerais ça :

Mono à 22kg

Multi ---> +3kg (type de cordage), +2kg (vu que ce sont les travers) = 27kg

Et encore ça dépend aussi des jauges (augmentation d'1kg pour augmentation de 0,10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de jouer la semaine passé pour la 1ere fois avec l'hybride Xtreme.

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu de la vitesse par rapport à d'hab sur du PP 1.18 : le controle est bon, le lift en revers sympa, (par rapport à mon vieux cordage précédent), mais rien non plus de "bluffant".

Le cordage semble bien, dans la même famille que le pp.

(maintenant, j'ai joué en extérieur, alors que je n'ai fait que de l'indoor avec le PP par ex)

Je ferais un CR détaillé lorsque j'aurais joué un peu plus... et quand mes jambes et mon physique en général aura digéré le manque de sommeil flagrant de ces 3 dernières semaines ^_^ .

(Autant dire que je me traine sur un terrain et que je joue uniquement avec le bras... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi, je vais essayer l'hextrème en intégral, pour voir (1.30 en M et 1.25 en T) ; comme, apparement, le wave power +, qui est le cordage que j'utilise actuellement (sur une apd), est voué à disparaître, il me faut donc chercher autre chose... c'est un peu le prb avec ces petites boîtes genre wave tennis, je veux parler de la pérénité des références, mais, bon, y'a d'autres avantages tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je sais que passé un temps j'avais cordé ma raquette avec un cordage babolat gris torsadé qui me me permettait de mettre beaucoup d'effets dans la balle.

Je ne me souviens plus mais je pense que c'était du hurricane.

Est ce que ce nouveau cordage HEXtreme donne le meme type de rendement ou bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

je joue avec du polyspin Technifibre ... et jsuis tres content :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis sur le point de commander mes cordages,

Mon choix initial serait :

- 1 PPH 1.3 total (montant et travers)

- 1 Hybride Hextreme/poly 1.25 1.18

sachant que je joue en babolat pure drive team avec un jeu lifte.

J'ai pris le pph 1.3 car le site conseille cette jauge pour les tamis a 16 montants (ce qui est le cas

de ma babolat je pense ...) aurai-je selon vous un avantage quelconque a prendre une jauge inferieure

en travers (ou en travers/montant) ?

Je tend pour l'instant a 24, comment devrai-je adapter ma tension selon les jauges que j'adopterai ?

Merci,

Dav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai recu ma garniture (merci Playtime ;)), je monte le cordage en début de semaine prochaine, et je le teste mercredi après-midi ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila j'ai commandé ceci :

A) 1 Plasma HEXtreme 1.3M + 1 Plasma HEXtrem 1.25

et

B) 1 Hybride HEX 1.30 sur PP 1.23

Je compte d'abord essayer A), j'ai l'impression que cela me donnera plus d'effets que B) et j'avoue ne pas chercher trop de puissance. Mon dilemme est donc : Quelle tension adopter ?

(je tend actuellement 24kg en BB alu)

--> est ce que ce cordage est plus ou moins puissant que BB Alu ? mon probleme est que je pense avoir

un peu trop de puissance (mes balles sortent plus souvent qu' elles ne sont trop courtes), et ce avec une vitesse de bras assez grande (je gratte pas mal)

J'essaye donc de transformer un peu de vitesse en effet (tout en ayant un meilleur feeling car la jauge est plus grande -- d'apres ce que j'ai compris, plus la jauge est grande et plus la belle reste dans la raquette --> meilleur feeling --> moins de puissance)

Je pensais corder ca en 23/25 mais je suis pas sur que le cordeur acceptera ...

- Bref, pensez vous que cette combinaison apporte vraiment qqchose par rapport a un hybride B) ?

Merci pour vos conseils !!!

David

Alors voila j'ai commandé ceci :

A) 1 Plasma HEXtreme 1.3M + 1 Plasma HEXtrem 1.25

et

B) 1 Hybride HEX 1.30 sur PP 1.23

....

MDR le B) c'est en fait B ) suis pas habitué a tt ces smileys automatique .....

:oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fait le +2 avec même type de cordage (mono) et même jauge et ça marche nikel.

Après si j'essaye un jour avec un multi dans les travers je crois que je testerais ça :

Mono à 22kg

Multi ---> +3kg (type de cordage), +2kg (vu que ce sont les travers) = 27kg

Ben super ! :) tu as trouvé ta recette et elle fonctionne pour toi.

Dans ce que je disais plus haut, je ne remetttais pas en question la méthode de JayCee. Simplement, le +2 kg n'est qu'une des composantes de cette méthode.

La méthode complète requiert entre autres : des tensions différentes sur les cordes de démarrage, des montants qui se finissent sur les travers, les 2 cordes avant les noeuds (8 au total) en surtension, des noeuds précis et une utilisation particulière des pinces...

Si JayCee dit que ça marche très bien comme ça, je n'ai aucun problème à le croire sur parole :)

Cependant, dans la pratique, c'est un petit peu différent : déjà c'est bien si le cordeur du magasin d'à coté accepte le +2 (même s'il ricane un peu), après, il mettra peut-être +4 sur la dernière avant le noeud, mais probablement pas sur les 2 dernières. Pour le reste des composantes, c'est même pas en rêve ...

Donc, à l'arrivée, le +2 tout seul ne participera pas nécessairement à l'équilibre d'un ensemble puisque le reste de l'ensemble sera absent.

Je ne sais pas si je m'explique bien, ce que je veux dire c'est qu'une méthode incomplète (aussi bonne soit la méthode), ça peut être mieux ou ... pire que pas de méthode du tout, selon les cas.

C'est pourquoi, pour ceux qui trouvaient un manque de vitesse, l'idée d'essayer sans le +2 aurait pu éventuellement être une piste.

voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi, pour ceux qui trouvaient un manque de vitesse, l'idée d'essayer sans le +2 aurait pu éventuellement être une piste.

voilà.

A tester ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3eme test avec l'hybride PXtremme/PP en 22/24 sur une pure drive.

mon avis évolue petit à petit sur ce cordage en fonction des jambes du jour......

hier soir je jouais à 15/2 contre un mec qui mine.

pour moi, ce cordage est excellent des qu'il s'agit de contrer en s'appuyant sur la vitesse de l'autre, on peut vraiment se faire plaisir dans cette configuration.

le soucis que j'ai c'est lorsqu'il faut prendre le jeu à son compte et lui donner de la vitesse, je perds beaucoup d'énergie à la frappe et dès que les jambes commence à lacher, les balles tombent dans le carré de service et la aie aie aie :angry:

avant de passer au test du cordage version Soulpower en PXtreme montants et travers en 21/23 je dirai que l'hybride PX/PP est :

un excellent cordage pour ceux qui contre ou qui distribue en attendant la faute de l'adversaire

un cordage bien moyen pour celui qui veut aller de l'avant que ce soit au service ou dans le jeu

le controle et la qualité sont vraiment au dessus du lot, je reste mitigé sur les effets.

après 6h de jeu, pas de problème de perte de tension et absence totale de mal au bras. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, après plusieurs heures de test sur 1 mois, voici mes impressions sur l'hybride PH 1.25 / PP 1.18 :

je joue habituellement en PP 1.18 à 24kg sur une Head LM Radical MP, et j'ai testé cet hybride à la même tension.

Durabilité : environ 12h de jeu sur terre battue avant de casser -> comparable au PP seul, c'est à dire très satisfaisant. 4.5/5

Confort : gros point fort dans ce domaine, le ressenti est vraiment agréable, je le trouve supérieur sur ce point au PP. 4.5/5

Vitesse : je suis peut-être trop habitué à jouer avec du 1.18, toujours est-il que l'association avec du PH 1.25 diminue légèrement la vitesse donnée à la balle. Il faut donc envisager de baisser la tension pour retrouver ce manque de puissance. 3.5/5

Effets : faire mieux que le PP n'était pas compliqué vu que ce dernier était pour moi très mauvais dans ce domaine. C'est donc réussi mais sans être révolutionnaire. 4/5

Stabilité de tension : comme son petit frère le PP, l'hybride conserve sa tension remarquablement et garantit des sensations de jeu quasi identiques jusqu'à la casse. 4.5/5

En conclusion, je pense rester pour le moment sur cet hybride qui est plus adapté au jeu sur terre que le PP seul, en revanche j'ai dû baisser la tension d'1 kg pour retrouver une vitesse de balle correcte.

J'ai aussi essayé en parallèle à ce test le PH 1.25 en intégral et tendu à 24kg également : flagrant manque de puissance, qui m'a convaincu de l'intérêt de l'hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

J'ai aussi essayé en parallèle à ce test le PH 1.25 en intégral et tendu à 24kg également : flagrant manque de puissance, qui m'a convaincu de l'intérêt de l'hybride.

Salut jd0 ca m'intéresse beaucoup ce que tu dis la :

je vais bientôt tester un pph1.3 | pph1.25 et mon but est justement de perdre un peu de vitesse

au profit du controle, mais je ne voudrais pas non plus me retrouver avec une planche a repasser;

il faut savoir que j'ai une babo pure drive que je trouve déja assez puissante (avec cordage BB alu 24kg),

j'hésite donc toujours entre placer cette combo ou bien un pph/pp ...

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jd0 ca m'intéresse beaucoup ce que tu dis la :

je vais bientôt tester un pph1.3 | pph1.25 et mon but est justement de perdre un peu de vitesse

au profit du controle, mais je ne voudrais pas non plus me retrouver avec une planche a repasser;

il faut savoir que j'ai une babo pure drive que je trouve déja assez puissante (avec cordage BB alu 24kg),

j'hésite donc toujours entre placer cette combo ou bien un pph/pp ...

D

rahh ce cookie volatile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×